Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Tiebaud Neufchâtel - (Tripet et Colin) D'azur, à la fleur-de-lys d'argent, acc. en chef de deux étoiles (10) d'or.
Tiebeson Limousin - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à trois pals d'argent, au chef fascé d'azur et d'or de six pièces.
Tiechier Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne saillante d'argent, aux 2 et 3, coupé d'or sur sable, à une étoile de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: la licorne issante, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Tiechler Voir Mann Edle von Tiechler auf Langenbrück - (Edle von)
Tiecken de Terhove Limbourg - (An., 29 août 1822; barons, 10 sept. 1847) D'argent, à la fasce haussée d'or, ch. de trois fleurs-de-lys de sable, la fasce soutenant quatre pièces de vair rangées d'azur et acc. en pointe de cinq autres pièces pareilles, 3 et 2, au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de sable, lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux léopards lionnés de sable, tenant chacun un pennon fendu coupé d'or sur argent.
Tiedemann Prusse D'or, à la fasce ondée d'azur, acc. en chef d'une couleuvre ondoyante en fasce au naturel et en pointe d'un corbeau de sable. Casque couronné. Cimier: le corbeau.
Tiedemann dit Brandis Prusse - (An., 11 nov. 1724 et 5 juin 1821) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un casque d'argent, taré de front, grillé et couronné d'or, portant en cimier un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en fasce, aux 2 et 3, d'azur, à une colombe d'argent, soutenue d'une couronne d'or et surmontée d'une fasce ondée d'argent, celle-ci surmontée d'une couleuvre ondoyante en fasce du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le bras du 1; 2° la colombe. Lambrequin: d'or et de gueules.
Tiedewitz Courlande D'argent, à trois colombes grisâtres, becquées et membrées de gueules. Casque couronné. Cimier: une colombe de l'écu, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tief (von) Bavière - (Siebmacher) Un chef losangé ou losangé à un chef plein.
Tiefenan-Golocki Prusse De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. Cimier: un bonnet hongrois, sommé de chaque côté d'une plume de caille.
Tiefenbach Reuss-Greiz - (Comtes, 7 juillet 1840) Écartelé, au 1, de sinople, à la bande ondée d'argent, et un pont maçonné isolé d'argent de sept arches, brochant sur la bande, au 2, de gueules, à trois étoiles d'or, au 3, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople, au 4, d'azur, à un dauphin d'argent, la queue levée et passée en double anneau.
Tiefenfeld Voir Faës barons de Tiefenfeld - (Barons de)
Tieffenbach (Barons) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois losanges de sable, accolées en bande, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent. Sur le tout tiercé en pal: de gueules, d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: un vol, chaque aile tiercée en pal de gueules, d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tieffenbach Prusse - (An., 21 sept. 1737) Tiercé en pairle renversé: à dextre d'argent à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouvant du parti, à senestre d'or à la demi-aigle de gueules, becquée et membrée d'or, mouvant du parti, en pointe d'azur à un lis de jardin d'argent, tigé et feuillé de sinople, accosté de deux roseaux tigés et feuillés au naturel, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le lis de jardin accosté des roseaux, entre un vol coupé, à dextre de sable sur argent, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Tieffry, Thiéfry ou Thieffries Tournai De gueules, au chevron d'or, ch. de deux croissants adossés d'azur et acc. de trois quintefeuilles d'or, tigées et feuillées du même.
Tiegel de Lindenkron Autriche - (An., 1816; chevaliers, 1817) D'or, au lion de gueules, le champ chapé-ployé de gueules à deux bras, armés d'argent, tenant chacun une épée du même, garnie d'or, celui à dextre contourné, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (8) d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Tieghem (van) de ten Berghe Courtrai - (Chevaliers, 16 sept. 1822. M. ét. le 27 oct. 1844) D'or, à la fasce de gueules, ch. d'une épée d'argent, garnie d'or, en fasce, et acc. de trois étoiles (8) d'azur. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: une étoile (8) d'azur. Lambrequin: d'argent, d'azur et d'or. Supports: deux léopards naturels, la tête posée de face. Devise: ME STELLA DUCE.
Tiel Hollande D'or, à trois lions naissants de sable. Casque couronné. Cimier: une chouette au naturel, perchée sur un chicot d'azur.
Tiel (van) Hollande D'argent, à trois bandes de gueules, au canton d'or, ch. d'un trèfle de sable. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche de sinople, chargé d'un trèfle de sable.
Tieldonck Voir l'Archier comtes de Tieldonck - (Comtes de)
Tielemans Bois-le-Duc Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'argent, au 2, d'argent, à une aigle de profil de sable, volante en bande, au 3, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, au 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent.
Tielemans Hollande D'azur, à trois tours d'argent.
Tielemans ou Tielmans Bois-le-Duc Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent, au 2, d'argent, à trois flanchis de sable.
Tielemans ou Tielmans Voir Tilman ou Tilmans
Tielens Amsterdam D'argent, à quatre annelets de sable, posés 1, 2 et 1. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes de Tielens, aux 2 et 3, les armes de Lestevenon.
Tielens Louvain D'or, à un arbre terrassé de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles du champ.
Tiele-Winckler Mecklembourg Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un brassard au naturel, acc. de trois roses de gueules (Tiele), aux 2 et 3, de gueules, à une équerre d'or à dextre, embrassant une étoile du même à senestre (Winckler). Deux casques, le 1 sommé d'un bourlet de gueules et d'or, le 2 couronné. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules (Tiele); 2° un vol à l'antique de gueules, ch. d'un maillet d'or et d'un marteau du même, passés en sautoir (Winckler).
Tiell P. d'Utrecht De gueules, à trois losanges pommetées d'argent. Cimier: un chien issant de gueules.
Tielmans Hollande De sinople, à trois fleurs-de-lys d'or.
Tielmans Voir Tielmans
Tieltsma Frise Parti, au 1, une demi-aigle mouvant du parti, au 2, une fasce diminuée, acc. en chef de deux roues.
Tiemar Autriche - (Barons, 1773) Taillé d'azur sur gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent, brochant sur le tout, soutenue d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une licorne issante et contournée d'argent, couronnée d'or, entre un vol, de gueules et d'azur; 2° quatre bannières passées en sautoir, les deux de devant d'azur plein et de gueules plein, les lances et les franges d'or; 3° la grue. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Tiembrune (de) Provence - (Vertot) D'or, à un massacre de cerf de sable.
Tiemens Hollande D'azur, à trois tours d'argent.
Tienhoven (van) Amsterdam, La Haye D'argent, au lion d'azur.
Tienhoven (van) van den Bogaard Hollande D'argent, à un arbre terrassé de sinople.
Tienne Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Tiepma Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, d'azur, à une étoile d'or en chef et en trèfle attaché à un petit chicot du même, en pointe.
Tiepolo (Comtes) - Venise Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la demi-aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée d'or, mouvante de senestre, à une serre d'aigle d'or mouvante de senestre, empoignant une fleur-de-lys du même, brochant sur la poitrine de l'aigle, aux 2 et 3, d'azur, au château d'argent, sommé de trois tours girouettées du même, ouvertes du champ, ajouré de sable. Sur le tout d'azur à une corne tortillée d'argent, en forme de corne d'abondance renversée. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° la toque du doge de Venise, contournée; 2° un vol de sable; 3° une tête et col d'aigle d'argent, becquée et couronnée d'or, entre un vol de gueules; 4° le château du 2. Lambrequin: des 1 et 4 casques, d'argent et d'azur; des 2 et 3, d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or, les têtes, cols et ailes de sable, becqués d'or, le dos crêté du même.
Tiepolo (Comtes) - Venise - (Libra d'Oro della nobilita) Coupé, au 1, d'azur, au cor de chasse d'argent, au 2, d'azur, au château d'argent.
Tiepolo Venise D'azur, à une corne tortillée d'argent en forme de corne d'abondance renversée.
Tiepolo Venise D'azur, à un château de trois tours d'argent.
Tiepolt (Barons) - Russie - Le baron François T. était ambassadeur du Saint-Empire Romain en Pologne fin du XVIIe siècle D'azur, au chevron ployé d'argent, acc. de quatre étoiles (6) d'or, 2 en chef, et 2 en pointe accostées, le tout surmonté d'un cimeterre d'argent garni d'or, posé en fasce le tranchant en bas, la garde à senestre. Casque couronné avec lambrequins. Cimier: un bras armé, issant tenant un cimeterre. Tenants: deux gentilshommes, habillés à la russe, coiffés de toques à plumes, celui à dextre tenant un cimeterre, celui à senestre une hache d'armes.
Tierberg Souabe D'azur, à un lièvre d'or, arrêté sur un tertre d'argent. Cimier: une tête et col de lièvre d'or.
Tiercelieue (de) Artois - Pierre de T. chevalier, 1352, (Demay) Une bande, acc. en chef d'une merlette, au lambel brochant.
Tiercelin de Brosse Orléanais, Picardie - (Arm. de Chevillard) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent. A trois tierces en bande, et trois tierces en barre, d'azur, passées en sautoir, cantonnées de quatre merlettes de sable, aux 2 et 3, parti: a) d'azur, à trois gerbes d'or. à la bordure componée d'argent et de gueules, b) d'hermines plein. Sur le tout, de gueules, à la croix de Toulouse d'or.
Tiercelin de Saveuse Picardie, Orléanais, Poitou D'argent, à deux tierces d'azur, passées en sautoir, cantonné de quatre merlettes de sable.
Tiercent Voir Ruellan barons du Tiercent - (Barons du)
Tiercent (du) Bretagne D'or, à quatre fusées de sable, accolées en bande.
Tierens Hollande D'or, à une tour de gueules, et une aigle éployée de sable, issante des créneaux. Cimier: une aigle issante de sable.
Tieringer Suisse D'azur, à la fasce vivrée d'argent. Cimier: un chevron d'or, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Tierney Irlande - (Baronet, 3 oct. 1818) D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, accostée de deux lions affrontés du même, au chef d'hermines, ch. de deux trèfles de sinople. Cimier: un faisan au naturel, colleté d'une couronne d'or et posé sur un tertre de sinople.
Tierrial Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une bande de sinople, chargée d'une quintaine d'or.
Tiersault France - (Paillot) D'azur, à un tiercelet essorant, couronné, perché sur un chicot, le tout d'or et portant en son bec trois épis du même.
Tiersonnier Picardie D'azur, à un coeur d'or, surmonté d'une étoile du même et soutenu d'un croissant d'argent.
Tierstein Bâle - (Galbraeth) D'or, à la biche de gueules posée sur un mont de trois coupeaux de sinople. Deux casques. Cimiers: 1° un chapeau de sable houppé à son sommet d'argent, enrubanné du même; 2° un buste de reine couronné d'or, habillé de gueules, les bras remplacés par deux ramures de cerf d'or à quatre ardillons, chacun orné à son extrémité d'une rose de gueules.
Tiervis P. de Liège Parti, au 1, coupé: a. parti, d'argent à trois feuilles de houx mal ordonnées de sinople, les tiges en bas, et d'argent au lion de gueules; b. d'argent à un poisson nageant de sable, la tête d'azur, au 2, d'argent, à trois coeurs mal ordonnés de gueules. Cimier: une tête et col de bouc au naturel, accornée d'or, colletée de gueules.
Tieschowits Silésie De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, posé sur un tertre de sinople, tenant derrière son dos deux piques passées en sautoir. Cimier: deux piques, passées en sautoir, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules (Ou: les meubles décrits, en champ d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur).
Tiesenhausen Esthonie - (Barons en Suède, 7 mai 1654) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chevalier, tenant une épée, déchargeant un pistolet et monté sur un cheval galopant, le tout au naturel, les meubles du 4 contournés, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, coiffé d'un casque des joûtes d'argent, panaché d'argent, d'or et d'argent, la langue sortant de l'ouverture du casque, tenant d'une de ses pattes un fer de pique et de l'autre un faisceau de trois flèches, le lion du 2 contourné. Sur le tout d'or à un boeuf de sable, passant sur une terrasse isolée de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes de paon au naturel, entre deux proboscides de sable; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Tiesenhausen Esthonie - (Comtes du St-Empire, 27 avril 1759) Écartelé, au 1, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, déchargeant un pistolet et monté sur un cheval galopant du second, bridé et houssé de sable, au 2, d'azur, à un bras en pal, armé d'argent, mouvant d'une nuée en pointe à dextre, la main de carnation supp. une couronne d'or, au 3, d'azur, à une étoile d'or, au 4, de gueules, au lion d'or, coiffé d'un casque de joûte d'argent, tenant de sa patte dextre un fer de flèche et de sa senestre un faisceau de cinq flèches. Sur le tout un écusson d'or, timbré d'une couronne à cinq perles et ch. d'un boeuf de sable, passant sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une patte d'ours d'or, tenant un faisceau de sept flèches en fasce, les pointes à senestre. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° trois plumes de paon au naturel, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 3° le bras du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux griffons regardants d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 4, celle à senestre aux armes du 1.
Tiesenhausen Livonie, Esthonie, Courlande D'or, à un boeuf de sable, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes de paon au naturel, entre deux proboscides de sable.
Tiesenhausen Lübeck D'azur, à deux hoyaux d'or, passés en sautoir. Cimier: deux proboscides, d'or et d'azur.
Tiessé ou Thiessé de Montfort France - (Bull. hérald. 1896) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Tiestu Cambraisis D'argent, à trois pélicans de sable.
Tietema Frise 1° De gueules, à deux flèches d'azur, passées en sautoir, les pointes en bas, brochant sur une fleur-de-lys d'or. Cimier: trois plumes d'autruche de sable, celle du milieu ch. d'une fleur-de-lys d'or, devant deux flèches d'azur, les pointes en bas, passées en sautoir, les deux autres plumes ch. chacune de deux trèfles d'or, l'un sur l'autre. 2° De gueules, à deux flèches d'azur, en chef, passées en sautoir, les pointes en bas, brochant sur une fleur-de-lys d'or, et une tête d'homme d'argent, en pointe. Cimier: trois plumes d'autruche de sable, celle du milieu ch. d'un coeur d'or, percé de deux flèches d'azur, passées en sautoir, les pointes en bas, les autres plumes ch. chacune de deux trèfles d'or, l'un sur l'autre. 3° De gueules, à un coeur d'or, percé de deux flèches d'azur, passées en sautoir, les pointes en bas, cantonné de quatre trèfles de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche de sable, celle du milieu ch. d'un coeur d'or, percé de deux flèches d'azur passées en sautoir, les autres plumes ch. chacune de deux trèfles d'or, l'un sur l'autre. 4° Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, de sinople, à une fleur-de-lys d'argent, au 3, d'azur, à une tête et col de cygne d'argent, becquée de gueules, au 4, d'argent, à trois trèfles de sinople, rangés en pal. Sur le tout de gueules à une tête d'homme d'argent. Cimier: une licorne issante d'argent, accornée d'or. 5° Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, au 2, d'azur, à une étoile d'or, au 3, d'argent, à un coeur de gueules, couronné à l'antique d'or et percé de deux flèches d'azur, passées en sautoir, les pointes en bas, au 4, de sinople, à une rose de gueules. Cimier: une licorne issante d'argent, accornée d'or.
Tietema de Hanckema Frise D'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Ou: D'azur, à neuf fleurs-de-lys d'or, 3, 3 et 3. Cimier: une fleur-de-lys d'or.
Tietze (von) und Hennig Saxe - (Nob. du St-Empire, 24 fév. 1787) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouvante du parti, au 2, de sable, à la fasce d'azur, bordée d'or et acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, la poitrine ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Tieuloy (de) Bas-Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre merlettes de sable.
Tiewelen Amsterdam, P. de Gueldre Coupé, au 1, parti: a. de gueules à une sirène de carnation, tenant de sa main dextre un miroir et de sa senestre se peignant les cheveux; b. d'azur à trois gerbes d'or, 2 et 1, au 2, d'azur, à une gerbe d'or. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé et soutenant un pal du même, brochant sur le parti.