Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Thabouret de Crespy Champagne, Lorraine - (M. ét.) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent et en pointe d'une aigle essorante du même. Devise: SOLI DEO SCABELLUM, HAUD ALHS (Au 17e siècle l'aigle était soutenue d'un tabouret d'or, et dans des temps plus reculés l'aigle est absente et l'on ne trouve que le tabouret.).
Thadden de Trieglaff Poméranie De gueules, à un griffon d'argent, acc. en pointe d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: deux étoiles d'or, entre flèches d'azur, les pointes en haut.
Thadei ou Tadei Aix-en-Provence - (De Rozière) De gueules, à une croix alésée et tréflée d'or cantonnée de quatre roses de même.
Thaden Danemark D'azur, à un cygne d'argent, nageant sur une eau du même. Casque couronné. Cimier: deux étoiles d'argent, entre trois flèches d'azur, les pointes en haut.
Thaer Silésie - (An., 9 sept. 1867) D'argent, au chevron ployé de sable, acc. de trois feuilles de nénuphar de sinople. Cimier: un griffon issant de sable, becqué et membré d'or, posé de face, la tête tournée à dextre, tenant de chaque griffe un guidon coupé d'argent sur sable, attaché à une lance d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Thaimer Bavière - (M. ét.) Coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé de trois étoiles rangées d'or. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau pointu du même, retroussé d'argent et sommé d'une plume d'autruche du même.
Thain Schweinfurt (Bavière) Parti, au 1, de gueules, à la bande d'or, ch. de trois arbres de sinople en pals, au 2, reparti, de sable au lion d'or, et d'or à la fasce de sable. Casque couronné. Cimier: un lion d'or, couronné du même, assis de front entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur or, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Thaininger Allemagne D'or, à la bande de gueules, ch. de deux roses d'argent et acc. en chef d'un sanglier rampant d'or et en pointe d'une étoile d'azur, surmontant une eau au naturel. Casque couronné. Cimier: le sanglier, entre un vol, coupé alternativement, d'or à une étoile d'azur, et de gueules à une rose d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Thal Schwarzbourg-Sondershausen - (An., 21 mars 1817) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois abeilles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre quatre plumes d'autruche, deux d'azur à dextre et deux de gueules à senestre. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Thaler Kitzbühl (Tyrol) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un griffon d'or, soutenu de trois pics de rocher d'argent, au 2, d'argent, à un chicot d'or en fasce, poussant une rose de gueules, au 3, de gueules, à un chicot d'or en fasce, poussant une rose d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Thalheim Souabe De sable, au chef d'argent, ch. d'un lambel de cinq pendants de gueules. Cimier: le lambel, entre deux proboscides, de sable et d'argent.
Thalheim Voir Talheim
Thalherr Autriche - (Barons, 9 avril 1842) Écartelé, au 1, fascé de gueules et d'argent de huit pièces, à une colonne d'or, accolée de lauriers de sinople en barre, brochant sur le tout, au 2, de sable, au lambel d'or, surmonté de trois étoiles rangées du même, au 3, d'azur, à la fasce ondée d'argent, ch. d'une flèche d'or en fasce, armée d'argent, empennée de gueules, au 4, de gueules, à un lévrier rampant d'argent, colleté d'or, soutenu d'une terrasse de sinople. Sur le tout d'argent à un hussard, habillé d'azur à brandebourgs d'or, brandissant un sabre, monté sur un cheval de sable, galopant sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre deux proboscides coupées, celle à dextre de gueules sur or, celle à senestre d'or sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une aigle essorante et de profil de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 3° trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons de sable, becqués d'or, les pieds du même.
Thalhofen Souabe D'azur, à un annelet d'argent, le champ chapé-ployé d'argent. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Thalmann Augsbourg - (M. ét.) Parti, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de Thalmann qui est d'or à un rocher à deux sommets de sable, chaque sommet surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: un homme issant, tortillé de sable et d'or, habillé d'un parti de sable et d'or à deux étoiles de l'un à l'autre, la tête sommée de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable, le tout entre un vol de sable.
Than (von der) Voir Freund von der Than
Thandorf Franconie D'argent, à une tête et col d'aigle de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
Thaner Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la barre d'argent, ch. de trois flammes de gueules, mouvant du canton senestre du chef et se dirigeant vers une boule d'or. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal de sable, ch. d'une bande d'or, couronné du même, et sommé de cinq plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or, entre un vol coupé, l'aile dextre d'or sur sable, l'aile senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Thanet Voir Tufton comte de Thanet - (Comte de)
Thanhäuser Galicie - (An., 1777) D'argent, à un sapin de sinople, posé sur un tertre du même, le champ chapé-ployé d'un fascé d'or et d'azur de six pièces. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné fascé d'or et d'azur de six pièces. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le sapin sur le tertre. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Thanheim Souabe Coupé de gueules sur argent, à trois roses de l'un à l'autre, 2 et 1. Cimier: deux cornes de buffle coupées alternativement de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur d'une crête de l'un à l'autre.
Thanheimb Voir Koch chevaliers von und zu Thanheimb - (Chevaliers von und zu)
Thann Prov. rhénanes De gueules, à trois aigles d'argent. Cimier: un singe assis au naturel, se mirant dans un miroir.
Thannenberger Allemagne D'azur, à trois pommes de pin d'or, les tiges en bas, et un tertre de sable en pointe. Cimier: un pin de sinople, fruité de trois pommes d'or, les tiges en haut, et posé sur un tertre de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Thanner Allemagne Coupé d'argent sur sinople, à un sapin arraché au naturel, brochant sur le coupé, accosté de deux roses d'argent sur le sinople. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Thannhausen (Barons) - Wurtemberg D'argent, à un aviron de sable, posé en bande, et un canot du même, brochant en barre. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu, chacune des plumes extérieures ornée d'un grelot d'or.
Thannhausen Salzbourg De sable, au membre d'aigle d'argent, la serre en haut.
Thannhausen Salzbourg - (Indicateur généalogique) Jean-Joseph-Ignace von Thannhausen, décédé le 9 octobre 1684, releva le 10 avril 1657 et par confirmation du 3 février 1670 le fief de Salzburg. Il avait épousé, le 4 avril 1672, Anne-Eléonore, fille du comte Eberhard Truchsess von Wetzhausen et de Marie-Elisabeth comtesse von Wagensberg. Le nom de Thannhausen s'éteignit en 1721. Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au membre d'aigle d'argent, (Thannhausen), aux 2 et 3, parti de gueules et d'or au chevron d'or et de sable, l'or brochant sur le gueules, le sable sur l'or (Acker). Deux casques couronnés, posés de trois-quarts et se faisant face. Cimier: à dextre un membre d'aigle de l'écu contre un vol d'... Lambrequin: à dextre de sable et d'argent, à senestre, de gueules et d'or.
Thannois ou Tannois Lorraine, Champagne D'azur, à trois bandes d'or.
Thanrädl (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, coupé de gueules sur argent, à une flèche d'or, en pal, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf élancé au naturel. Sur le tout d'argent à une roue de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1; 2° un homme issant, habillé de gueules, tortillé du même, les mains appuyées sur ses hanches; 3° le cerf élancé.
Thaon de Revel Turin - (Libro d'Oro 1912). Originaire de Nice D'azur, à l'oiseau d'or, issant d'une ... d'argent ondée de sinople, fixant une étoile d'or posée au canton dextre du chef, et tenant dans son bec un serpent d'argent ondoyant en pal. Devise: ET SAPIENTI PRODEST.
Tharel Rouen D'or, au lion d'azur colleté d'une couronne d'or.
Tharin Franche-Comté - (Cachet sur correspondance de 1756) D'azur, à la fasce acc. de trois étoiles.
Tharoul P. de Liège - (Chevaliers du St-Empire, 10 nov. 1590 et 10 nov. 1600) D'argent, à deux fasces de sable, acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable, becquée et couronnée d'or, languée de gueules, les ailes étendues, tenant de sa patte dextre une étoile d'argent. (Barons du St.-Empire, 1648. M. ét) Écartelé, au 1, d'argent, à une tête et col de faucon de sable, au 2, d'azur, à une flèche d'argent, posée en bande, au 3, d'argent, à deux cornes de buffle adossées échiquetées d'argent et de gueules, au 4, d'argent, à un pied d'aigle de sable. Sur le tout d'argent à deux fasces de sable, acc. en chef d'une étoile du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une ramure de cerf au naturel; 2° le cimier de famille; 3° les cornes du 3.
Thatcher Boston De gueules, à la croix ancrée d'argent, au chef d'or, ch. de trois sauterelles de sinople. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, la pointe en bas.
Thau (du) ou du Thaur Dauphiné De sinople, à un taureau passant d'argent, surmonté d'une fleur-de-lys du même, au chef échiqueté d'or et de sable.
Thaurusl Italie, Avignon - Armes de François-Marie Taurus, archevêque d'Avignon, 1592-1597 D'azur, à un taureau d'or, debout.
Thavonat zu Thavon (von) (Barons) - Autriche Écartelé, au 1, d'or, à un demi-vol contourné d'azur, ch. d'une barre du champ, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, ajourée en quinconce, sommée de six bannières coupées d'argent sur azur, au 4, d'or, à un demi-vol d'azur, ch. d'une barre du champ. Sur le tout d'azur à un épervier au naturel, le col étendu vers le chef, posé sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés, la couronne du 2 posée sur un coussin d'azur, houppé d'or. Cimiers: 1° le demi-vol du 1; 2° l'oiseau, essorant; 3° les meubles du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.