Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Tawast Finlande - (An., 1588) D'argent, à une hure de sanglier contournée de sable, défendue d'argent, posée au centre d'un ruban circulaire d'argent enfilant quatre coeurs de gueules, 1, 2 et 1, ainsi que quatre boules du même, 2 et 2. Cimier: un avant-bras, armé d'argent, posé en pal, la main de carnation tenant une épée d'argent en pal, garnie d'or, enfilant un coeur de gueules accolé d'une couronne de laurier de sinople, entre deux bannières, celle à dextre palée de gueules, d'argent, d'azur, d'or, de gueules, d'argent et d'azur, celle à senestre palée d'azur, d'argent, de gueules, d'or, d'azur, d'argent et de gueules, chaque bannière ch. d'une fasce d'or sur le tout, lesdites bannières fûtées au naturel et armées d'or.
Tawast Suède - (Barons, 1802) Écartelé, au 1, d'azur, au chiffre G A, surmonté d'une couronne royale, et le chiffre IV dans le G, le tout d'or, au 2, d'argent, à une hure de sanglier contournée de sable, posée au centre d'un cercle d'azur, ch. de quatre coeurs de gueules, alternant avec quatre boules du même, au 3, d'argent, à un canon au naturel sur son affût d'azur, remontant un pont d'une seule arche au naturel, au 4, d'azur, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, brochant sur une clé d'or en pal, le panneton en bas à senestre, le tout brochant sur quatre drapeaux d'argent, passés en sautoir. Sur le tout de gueules à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon d'or; 2° un avant-bras, en pal, paré d'azur, la main de carnation tenant une épée en pal, perçant un coeur de gueules, enflammé d'or, et rayonnant du même, entre deux bannières palées (à partir de la hampe) d'azur, de gueules, d'azur et de gueules, à trois pals d'or et une fasce du même, brochant sur chaque bannière. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules. Devise: ARA OCH TACKSAMHET.
Tawast Suède - (Comtes, 1818) Écartelé, au 1, d'azur, au chiffre XIII renfermé dans deux C affrontés et entrelacés d'or, surmonté d'une couronne royale d'or, au 2, d'argent, à une hure de sanglier contournée de sable, posée au centre d'un cercle d'azur, ch. de quatre coeurs de gueules, alternant avec quatre boules du même, au 3, d'argent, à un canon sur son affût de sable, remontant un pont maçonné d'une seule arche au naturel, au 4, d'azur, à un bâton de commandement d'or, sommé d'une couronne royale du même, brochant sur quatre drapeaux d'argent, passés en sautoir. Sur le tout de gueules à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une épée d'argent, garnie d'or, posée en barre, brochant sur un caducée d'or en bande; 2° une queue de paon au naturel; 3° un avant-bras en pal, paré d'azur, la main de carnation tenant un poignard en pal, supp. un coeur de gueules rayonnant d'or, le tout entre deux bannières palées (à partir de la hampe) d'azur, d'or, de gueules et d'or, à trois pals d'argent et une fasce du même, brochant sur chaque bannière. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules. Devise: ARA OCH TACKSAMHET.
Tawaststjerna (anciennement Tawast) Finlande - (An., 10 fév. 1687) D'azur, à la bande d'hermines, acc. de six étoiles (5) d'or, rangées en orle. Cimier: une hermine issante au naturel, entre un vol, coupé alternativement d'or et d'azur.