Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Tavagny Lorraine Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois têtes de griffon d'or, aux 2 et 3, coupé-émanché fleurdelisé d'argent sur sable.
Tavan Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux taons volant en fasce, affrontés, d'argent, soutenus d'un J d'or à dextre et d'un T du même à senestre.
Tavanel Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une ville d'argent, sur une terrasse du même, surmontée d'un S et d'un T d'or.
Tavani Modène, Rome - (Annuario 1904) D'argent, au mont de sinople, issant d'une terrasse au naturel, incendié de flammes de gueules au-dessus desquelles volent des taons au naturel, au chef d'azur soutenu d'une divise de gueules et chargé de trois étoiles (6) d'or.
Tavanne Franche-Comté D'azur, à un coq d'or, crêté de gueules.
Tavannes Voir de Saulx - (Duc de)
Tavares Portugal D'or, à cinq étoiles de gueules, 2, 1 et 2. Cimier: un cheval issant de gueules, bridé d'or.
Tavarnier Forez Parti, au 1, d'or, à une couronne de sinople, au 2, d'or, à la fasce de sinople.
Tavast Voir Tawast
Taveau Poitou, Bourbonnais, Bourgogne Coupé, au 1, de gueules, à deux pals de vair, au 2, d'or plein. Devise: SEMPER ALTIORA SPIRO.
Tavecchi Ferrare - (Rivista araldica, 1915) D'argent, à un buste de vieillard vêtu d'azur, posé de front entre les deux tours d'un château de gueules ouvert de sable, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée.
Taveggi Ferrare - (Rivista araldica, 1915) D'argent, à deux barres de gueules, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée d'or et soutenu d'une fasce d'azur.
Taveggi Rome - (Libro d'Oro 1910) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'argent, à deux bandes de gueules, à la fasce d'azur brochant sur le tout. Supports: deux lévriers.
Taveira Portugal D'or, à neuf tourteaux de gueules, 3, 3 et 3.
Tavel Artois - Pierre T. Ecuyer 1328 Trois fasces besantées.
Tavel Vaud - Origine française) D'azur, à la croix latine d'or, reposant sur trois montagnes d'argent en pointe, et flanquée de deux étoiles du même. Cimier: un homme issant, tenant de sa main dextre une croix latine et de sa senestre une étoile.
Tavel (de) Vaud, Berne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois alérions d'or, 2 et 1, aux 2 et 3, de Mestral de Rue qui est de gueules au sautoir d'or, à une roue de sable, brochant sur le sautoir (Branche de la fam. Mestral de Rue, qui a pris son nom et écartelé ses armes en 1326 par suite d'une alliance.).
Tavelli Ferrare - (Rivista araldica, 1915) D'argent, à trois billettes (tablettes) de gueules.
Tavelli Genève, Valais D'or, à trois aigles de sable.
Tavenraat Rotterdam, La Haye D'or, à un gril carré de sable, le manche en bas.
Tavereau ou Taverelle Hainaut D'azur, au chevron d'or, acc. de trois maillets du même.
Taveri Bari - (Annuario 1904) Rec. de nob. 1756 D'or, au griffon de sable soutenu d'un mont au naturel mouvant de la pointe et tenant de la patte senestre un listel d'argent chargé de la devise de sable SOLIS DEO.
Taverna (Comtes) - Milan Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'argent et de sable ou de sable et d'argent, au 2, d'azur, à un chien d'argent, colleté d'or, assis sur un coussin d'argent soutenu d'un socle du même, ledit chien aboyant contre une étoile d'or, posée au canton dextre du chef. Cimier: une aigle issante de sable, ou deux cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable, au bout duquel est suspendu une chaîne perpendiculaire de chaînons carrés portant au bout une étoile d'or; 2° une aigle issante de sable.
Taverna Baron de L'Empire - Milan - (Rivista araldica, 1915) Parti, au 1, coupé: a) d'argent, à trois livres de sable, b) des Barons-Conseillers d'État, au 2, d'azur, au chien assis d'argent, fixant une étoile d'or (8), posée au canton dextre du chef.
Taverna Coire Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chien courant de sable sur une terrasse de sinople, surmonté d'une étoile d'or, le chien du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or. Casque couronné. Cimier: un chien issant de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Taverna Milan Bandé de sable et d'argent.
Tavernay ou Taverney Fribourg Parti d'or et de sable, à une étoile en chef et un fusil de la Toison d'or, en pointe, le tout de l'un en l'autre.
Taverne Flandre française De gueules, au chevron d'or, acc. de trois bouteilles d'argent.
Taverne de Burgault Flandre Écartelé, aux 1 et 4, à une ancre de sable surmonté d'une couronne à l'antique d'azur, aux 2 et 3, d'or, à cinq trèfles de sable posés 2, 1 et 2. Timbre: couronne de marquis. Supports: deux dragons.
Taverner (de) Catalogne - Diccionario heraldico; Une branche de cette famille a été établie à Salrà dans la même principauté. Originaire de Tavernoles en Catalogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevron d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, 2 en chef et 1 en pointe, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre arraché de sinople.
Tavernier Alsace - (Baron de l'Empire, 3 mai 1810) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de More, coiffée d'un turban d'argent, orné sur le devant d'un croissant du même, aux 2 et 3, de gueules, à un lévrier couché d'argent.
Tavernier Flandre D'azur, à une étoile d'or au chef d'argent, ch. de trois épis de sinople.
Tavernier Lyonnais D'or, à un cep de vigne de sinople, fruité de pourpre et soutenu d'un échalas d'argent, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Tavernier Valais D'azur, à un château composé d'un mur flanqué de deux tours, entre lesdites tours un croissant, surmonté de quatre étoiles (5), 1 et 3, le tout d'argent.
Tavernier Voir Bécu de Tavernier
Taverois Orléanais D'or, à la bande d'argent.
Taviel Flandre française - (Sr de Grimaretz, du Petit-Cambrai, Mastaing, Pardaval, d'Upen, d'Aval) (Mém. de la Soc. d'études de Cambrai) D'azur, à trois tables octogonales d'argent, 2 et 1. (Alias: Créé baron de l'Empire le 13 mars 1811 avec les armes suivantes: D'azur, à deux tubes de canons d'argent, mis en sautoir, à l'écusson de gueules en abîme chargé de trois bombes d'or, 2 et 1, au franc-quartier brochant des Barons-Militaires, (de gueules, à l'épée haute d'argent garnie d'or).
Tavignon de Kertanguy Bretagne De sable, à la croix d'argent, acc. au 1 d'un trèfle du même. Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Tavigny Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois têtes de loup d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux grandes mouchetures d'hermines de sable, accostées.
Tavileo Dalmatie - (M. ét. en 1601) Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle d'or, becquée et languée de gueules, au 2, d'or, à trois bandes échiquetées d'argent et de gueules. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules (V. Celio-Tavileo).
Tavira Biscaye De gueules, à six besants d'or, 2, 2 et 2, à la bordure du même, ch. d'un cordon de Saint-François au naturel, les bouts affrontés en chef.
Tavistock Voir Russell duc de Bedford - (Marquis de)
Tavola (dalla) Romagne, Ferrare, Bologne - (Rivista araldica, 1915) D'azur, à la bande de gueules, accostée de deux étoiles d'or.
Tavola (dalla) Vérone, Vicence Coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, l'azur ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées en fasce. Ou: De gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Tavora Portugal D'argent, à cinq fasces ondées d'azur, celle du milieu ch. d'un dauphin au naturel, à la bordure d'argent, ch. des mots QUASCUMQUE FINDIT.