Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Tan Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, chargé des lettres T, A et N de gueules, acc. en chef de deux roses d'or, chacune surmontée d'une étoile du même, et en pointe d'un coeur aussi d'or.
Tana Piémont D'or, à trois quintefeuilles d'azur, au chef du même, ch. de trois quintefeuilles du champ.
Tanagli Florence De gueules, au lion d'or, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois paires de tenailles d'or, posées dans le sens de la bande.
Tanakovits Serbie De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un soleil d'or, accosté de deux croissants versés de gueules. Casque couronné. Cimier: un cerf issant d'or, ramé et onglé de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tanari (Comtes, Marquis) - Bologne - Comtes de Piavola, 1586; Marquis della Serra 1620; Patrices de Bologne; (Annuario 1904). Originaire de Trévise Tiercé en fasce: au 1, d'or à l'aigle de sable, au 2, d'azur, au dragon ailé d'or, au 3, de gueules, au croissant d'argent. Devise: MALO MORI QUAM TURPARI.
Tanari (Marquis) - Bologne Coupé, d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, sur gueules à un croissant d'argent, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. d'un dragon ailé à deux pattes d'or. Devise: MALO MORI QUAM TURPARI.
Tanay de Nerli Marquis de Rasssina - Florence - Patrice de Florence; (Libro d'oro 1912) Palé de gueules et d'argent, à la fasce d'or brochant sur le tout.
Tanbeck Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un sapin de sinople, posé sur un tertre du même, aux 2 et 3, d'or, à un bouquetin rampant de sable. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement de sable et d'or, chaque aile ch. d'une fasce d'argent, brochant sur le coupé. Lambrequin: d'or et de sable.
Tanberg (Barons) - Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux chicots d'or, passés en sautoir, aux 2 et 3, d'argent, au pal de gueules. Sur le tout de gueules à une pointe d'argent, mouvant de deux coupeaux ronds du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux poissons accostés d'argent, les têtes en bas; 2° un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau piramidal du même, retroussé d'argent, sommé de plumes de coq de sable, entre deux proboscides d'argent; 3° un demi-vol aux armes du surtout. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tanberg Bavière - (Conf. du titre de baron du St-Empire, 12 juin 1572) De gueules, à une pointe d'argent, mouvant de deux coupeaux ronds du même. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° un buste d'homme habillé de gueules, coiffé d'un chapeau piramidal du même, retroussé d'argent, couronné d'or, sommé de plumes de coq de sable; 2° deux poissons d'argent, les têtes en bas.
Tancarville Normandie, Ile-de-France De gueules, à un écusson d'argent en abîme, acc. de huit angennes d'or, rangées en orle (V. Melan comtes de Tancarville.).
Tance Champagne D'azur, à trois épis d'or.
Tanchard Franche-Comté De sable, à un lévrier d'or, colleté de sable.
Tanchet Poitou - (Petiet) D'argent, à trois merlettes de sable.
Tanchou France D'argent, à un chou de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Tancred Ile de Wight - (Baronnet, 17 nov. 1662) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois coquilles du même. Cimier: un olivier au naturel.
Tandaut de Mascrochet Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à deux barres de sable.
Tandebras La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la tour d'or.
Tandefelt Finlande - (Barons, 7/19 juillet 1809) Écartelé, au 1, tranché d'azur sur gueules, à la bande d'argent, brochant sur le tranché, et une gerbe de paille d'or, brochant sur le tout, liée en sautoir en haut et en bas et ayant une anse à dextre et à senestre, au 2, de gueules, semé d'étoiles (5), au lion couronné, brochant, le tout d'or, ledit lion tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une balance d'or, au 3, d'or, à un demi-vaisseau de guerre, mouvant du flanc dextre, sur une mer, le tout au naturel, au 4, d'azur, à six belettes courantes au naturel, 3 et 3. Sur le tout les armes de Tandefelt anciennement Hindersson. Deux casques couronnés. Cimier: 1° celui de Tandefelt; 2° une piramide d'or, ch. de trois bâtons d'argent dont deux en sautoir et le troisième en pal, la piramide sommée d'une couronne impériale au naturel, le tout entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur. Supports: deux griffons regardants d'or, couronnés du même, colletés d'argent.
Tandefelt (anciennement Hindersson) Finlande - (An., 20 août 1650) Coupé, au 1, d'azur, à trois dents d'argent, 2 et 1, la racine en bas, au 2, de sable, à trois boules mal ordonnées d'argent. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en pal, entre quatre bannières alternativement de sable et d'azur, frangées d'or.
Tandler Chevaliers de Tanningen - Autriche - (Chevaliers, 12 déc. 1873) De sable, à la bande d'or, ch. de trois écussons posés dans le sens de la bande, le premier de sinople, le deuxième d'azur et le troisième de gueules, ladite bande accostée de deux pommes de pin d'or, posées en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de sable, ch. d'une bande pareille à celle de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un griffon issant d'or, tenant de ses pattes une branche de pin d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Tandt Flandre De gueules, à la croix ancrée d'argent, au franc-quartier d'azur, ch. d'une tour sommée de trois tourelles d'or.
Tandt Hollande De gueules, à trois peignes d'argent à deux rangs de dents.
Tanesse Bordeaux - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à la bande d'or, acc. en chef de trois étoiles du même posées 2 et 1 soutenues de deux ... d'argent l'une sur l'autre, et en pointe d'un arbre terrassé d'argent senestré d'un lévrier courant et contourné du même.
Tanfani Ancône, Pologne, Bade - Nobles de Montalto, reconnus par décret du 10 juin 1891; Barons le 14 avril 1901 et 22 juillet 1901 (Aniario 1904) D'azur, à l'arbre au naturel soutenu, d'une terrasse herbeuse du même surmonté de trois foudres d'or mouvant du chef vers l'arbre.
Tanfani Pise, Florence, Fiesole - (Annuario 1904) Parti d'or et d'azur, à deux clefs nouées de l'un à l'autre. celle de senestre renversée. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, les armes ci-dessus, aux 2 et 3, de Centofanti: qui est: coupé d'or à l'aigle de sable couronnée du champ, sur argent au coeur humain au naturel. Cimier: un dextrochère armé d'argent, empoignant de sa main de carnation, une banderole de gueules volant à senestre et chargée de deux lis d'argent).
Tangel Thuringe Fascé d'argent et de gueules, à la bordure échiquetée des mêmes émaux. Casque couronné. Cimier: un buste de femme aux bras mutilés, habillé de gueules, les manches d'argent, tortillé d'argent et de gueules, la tête sommée de trois feuilles accostées de sinople.
Tanguy de Kerarmel Bretagne D'or, à trois pommes de pin de gueules, au chef du même.
Tanguy de Kerobézan Bretagne D'azur, à l'aigle d'or, acc. de trois étoiles du même.
Tanguy de la Haye Bretagne D'azur, à un croissant d'or, acc. de trois roses du même.
Tanhausen Bavière De sable, à un membre d'aigle d'or, posé en fasce. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, posé en pal, la serre en haut.
Tania Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une gerbe d'or; b. d'argent à trois trèfles de sinople.
Tanili Voir Taruggi dit Tanili
Tanion Bretagne D'or, à une mouche de sable.
Tankerville Voir Bennet comte de Tankerville - (Comte de)
Tanlay Voir Thevenin marquis de Tanlay - (Marquis de)
Tanlay (de) Voir Thévenin.
Tanman Allemagne Coupé, au 1, parti d'or et de sable, à un arbre triplement étagé de sinople, terrassé du même, brochant sur le parti, au 2, parti d'argent et de gueules, à un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant un arbre arraché au naturel au-dessus de sa tête, posé sur un tertre de sinople et brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: le sauvage, issant, tenant l'arbre en pal, entre un vol, l'aile dextre partie d'or et de sable, l'aile senestre partie d'argent et de gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Tann (von und zu der) Bavière, Saxe, Hesse, Bade D'argent, à huit boules de gueules, rangées en orle. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre boules de gueules.
Tann (von und zu der) Bavière, Saxe, Hesse, Bade - (Barons, 7 mars 1755) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à deux hameçons adossés d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules, accostées de deux hameçons adossés et renversés d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Tann (von) Souabe D'azur, à trois pommes de pin d'or, les queues en bas. Cimier: un pin de sinople, fruité d'or.
Tann (von) Suisse D'argent, à une tête et col de vache de sable. Cimier: le meuble de l'écu.
Tanneck Souabe Tranché d'or sur azur. Cimier: un buste d'homme, chevelé d'argent, habillé d'azur, entre deux cornes de buffle coupées alternativement d'or et d'azur.
Tanneck dit Rugg Souabe Tranché d'or sur azur. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Tanneguy Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Tanneguy-Duchâtel Voir du Chastel de la Motte-Tanguy
Tannen (zur) P. de Vaud De sable, à un sapin de sinople, posé sur un tertre de trois coupeaux du même.
Tannen (zur) Valais D'argent, à un sapin de sinople sur un tertre de trois pics du même, acc. en chef de deux étoiles (6) d'or.
Tannenberg Barons de Trazberg - Tyrol - (Comtes du St-Empire, 1 juillet 1737. M. ét. le 6 oct. 1846) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux bandes d'or, ch. chacune d'un tourteau de sable, et acc. en abîme d'une étoile (5) du second, aux 2 et 3, de gueules, à trois troncs de sapin écotés d'or, posés en pal, rangés en fasce sur les sommets d'un tertre de trois coupeaux de sable. Sur le tout d'argent à un château de gueules, sommé de deux tours du même, ouvert du champ, la herse levée. Trois casques les 1 et 3 couronné. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes du 1; 2° un buste de vieillard de profil, habillé de sable, ceint et tortillé d'argent, au rabat d'argent, placé entre deux proboscides ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel, lesdites proboscides fascées et contre-fascées chacune de gueules et d'argent; 3° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Tannenberg Tyrol - (Barons du St-Empire, 14 juillet 1692) Parti, au 1, de gueules, à trois troncs de sapin écotés d'or, posés en pal, rangés en fasce sur les sommets d'un tertre de trois coupeaux de sable, au 2, d'azur, à deux barres d'or, ch. chacune d'un tourteau de sable, et acc. en abîme d'une étoile (5) du second. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste de vieillard contourné, habillé de sable, ceint et tortillé d'argent, au rabat du même. Lambrequin: d'or et de sable; 2° quatre plumes d'autruche, d'azur, de sable, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules.
Tannenberg Tyrol - (Conc. d'arm., 28 mai 1433; nob. du St-Empire, 19 mai 1685) De gueules, à trois troncs de sapin écotés d'or, posés en pal, rangés en fasce sur les sommets d'un tertre de trois coupeaux de sable. Casque couronné. Cimier: un buste de vieillard, posé de profil, habillé de sable, ceint et tortillé d'argent, au rabat du même. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Tannenberg Voir Leitter et Wurzbach - (Edle von), Edle von Tannenberg
Tannenfels Suisse D'azur, au lion d'or, la queue d'argent. Cimier: un chapeau piramidal fascé d'argent et de gueules de quatre pièces, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Tannenhain Voir Gottlieb Edle von Tannenhain - (Edle von)
Tanner (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un griffon d'or, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, à un sapin de sinople, brochant sur le fascé et terrassé de sinople. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable. Trois casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° un sapin de sinople, entre un vol de sable; 2° l'aigle; 3° un griffon issant d'or, tenant un pennon fascé d'argent et de gueules de quatre pièces, attaché à une lance de tournoi de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Tanner Allemagne Parti, au 1, d'argent, à un griffon de gueules, au 2, de gueules, à un sapin de sinople, posé sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, tenant de ses pattes un sapin de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tanner Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouc passant au naturel, supp. une aigle au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à un sapin de sinople, posé sur une terrasse rocheuse d'argent. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules, ornées chacune dans son embouchure d'une bannière, celle à dextre de sable ch. d'une fasce d'or, celle à senestre de gueules ch. d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Tanner Allemagne D'argent, à un sapin terrassé au naturel. Cimier: le sapin. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Tanner Autriche Coupé de sable sur or, à un sapin de sinople, brochant sur le tout et posé sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: le sapin, entre un vol coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Tanner Bavière - (Barons du St-Empire, 18 avril 1668) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, chaussé-ployé d'azur, l'argent chargé d'un sapin de sinople et l'azur de deux bras, armés d'argent, tenant chacun un sabre du même et mouvant des flancs, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois croissants versés du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tanner Berne D'argent, à un senestrochère, armé d'argent, mouvant du flanc, la main de carnation empoignant le fût d'un sapin de sinople, posé sur un tertre de gueules et accosté en chef de deux étoiles du même. Cimier: un sapin de sinople, entre deux proboscides d'argent.
Tanner Saint-Gall D'azur, à un sapin de sinople, terrassé du même. Cimier: le sapin, entre deux proboscides fascées d'azur et d'argent de quatre pièces. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Tanner Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'or, à deux demi-ramures de cerf de sable, posées en fasce, l'une sur l'autre. Cimier: une ramure de cerf de sable.
Tannère Voir du Pré barons de Tannère - (Barons de)
Tannhauser (Tanhuser) Allemagne Coupé de sable sur or. Cimier: deux cornes de buffle ornées chacune à l'extérieur d'un éventail, le tout coupé de sable sur or.
Tanningen Voir Tandler chevaliers de Tanningen - (Chevaliers de)
Tannio Valais De sinople, à une potence d'argent, surmontée d'une étoile (5) d'or.
Tannois Voir Thannois
Tann-Rathsamhausen (von und zu der) Bavière - (Conf. du titre de baron, 21 mai 1868) Coupé d'un trait, parti de deux arbres, qui font six quartiers, aux 1 et 5, d'argent, à un sapin arraché au naturel, aux 2 et 6, d'or, au lion d'azur, couronné d'or (Streitberg), aux 3 et 4, d'argent à une fasce de sinople et une bordure de gueules (Rathsamhausen). Sur le tout de gueules à une truite au naturel, lorrée et peautrée d'or, courbée en demi-cercle, la tête et la queue en bas (von und zu der Tann). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante et contournée, habillée de gueules, portant sur sa tête un mode d'azur, cintré et croisé d'or, tenant de sa main dextre une faucille d'argent, sommée de trois plumes de paon au naturel, le tranchant de la faucille tourné vers le visage de la femme; 2° une tête et col de chien braque d'argent, colletée de gueules, bouclé d'or (Rathsamhausen); 3° un homme issant, armé d'argent, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or, tenant de sa main dextre levée une épée en pal, et appuyant sa senestre sur la garde d'un sabre, issant à demi de la couronne. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Tenants: à dextre un homme sauvage, à senestre une femme sauvage, tous deux de carnation, ceints et couronnés de lierre et tenant une massue.
Tannstein dit Fleischmann Bavière - (Nob. du St-Empire, 7 avril 1764) De gueules, au pal parti d'azur et d'argent, ch. de trois chevrons de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Tannwitz Saxe Parti de sable et d'or, à un coussin carré d'argent, houppé de l'un en l'autre, brochant sur le tout. Cimier: un sapin au naturel.
Tanouarn de Couvran Bretagne D'azur, à trois molettes d'or, à la bordure du même, ch. de huit macles du champ.
Tanouarn de Kertanouarn Bretagne D'azur, à trois molettes d'or.
Tanoudt Pays-Bas - (De Raadt) Trois rocs d'échiquier, au franc-quartier brochant chargé d'une fleur-de-lys au pied coupé.
Tanozzi Ferrare - (Rivista araldica, 1915) Coupé, au 1, d'azur, à la fleur-de-lys d'or soutenue d'un mont de trois coupeaux de sinople, au 2, d'argent, à l'arbre terrassé de sinople.
Tanqueray Normandie Parti, au 1, de sable, au pal ondé d'or, au 2, d'argent, à un chef-pal d'azur.
Tanqueray Normandie De gueules, à trois massues d'or.
Tanqueray d'Hyenville France - (Ex-Libris dans Revue hérald.) D'azur, à une ancre d'argent, chargée d'un coeur de gueules brochant, et acc. en chef de deux étoiles d'or.
Tanquerel Maine - (Conf. de nob., fév. 1755) D'argent, à trois orangers de sinople, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent, accosté de deux étoiles d'or.
Tansdorf Allemagne D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, les tiges mouvantes de la pointe de l'écu. Cimier: les roses. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tansdorff Voir Sparnberg dit Tansdorff
Tanski Pologne, Lithuanie Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Tanski Posnanie Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Tantinell Allemagne De gueules, à un dextrochère, armé d'argent, issant d'une nuée d'argent, mouvant du flanc, la main de carnation tenant une épée d'argent, enfilant une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: trois giroflées de gueules, tigées et feuillées de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Tanton (van) Brabant Trois fasces, celle du milieu chargée en coeur d'une fleur-de-lys.
Tanvre Poitou D'azur, à trois têtes de lion d'or, lampassées et couronnées de gueules.
Tanzi (Comtes) - Milan Écartelé, au 1, d'argent, au lion naissant et contourné de gueules, mouvant du coupé, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces, la première de gueules et les deux autres d'azur, au 4, d'argent, à un cheval bai naissant, bridé de gueules, mouvant de la pointe, acc. des mots ARDUA le long du flanc dextre et SUPERANS le long du flanc senestre du quartier, en lettres de sable. Sur le tout d'azur à un T d'or. Cimiers: 1° un lion issant et contourné de gueules; 2° une aigle issante de sable, couronnée d'or; 3° le cheval issant du 4. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Tanzi Bari, Lecce - Sgrs. de Blevio; Cormtes 1787 . Reçus à Malte 1791; Patrices de Bari 1721 (Annuario 1904). Originaire de Milan D'argent, à deux fasces de gueules, acc. en chef de deux fleurs-de-lys du même. Cimier: un enfant nu tenant de sa main dextre une fleur-de-lys.
Tanzi Milan - (Rec. de nob., 18 oct. 1844) Écartelé, au 1, d'argent, au lion naissant et contourné de gueules, mouvant du coupé, au 2, d'azur, à un T d'or, au 3, d'or, à trois fasces, la première de gueules et les deux autres d'azur, au 4, d'argent, à un cheval bai naissant, bridé de gueules, mouvant de la pointe. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Tanzi Milan - (Rec. de nob., 6 juin 1772) Écartelé, au 1, d'argent, au lion naissant et contourné de gueules, mouvant du coupé, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces, la première de gueules, la deuxième d'azur et la troisième de sable, au 4, d'argent, à un cheval bai naissant, bridé de gueules, mouvant de la pointe. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Tänzl Barons de Trazberg - Bavière - (An., 5 juillet 1483) Parti de sable et d'or, à un roc d'échiquier à têtes de cheval, ledit roc fascé contre-fascé de trois pièces de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu. (Conf. de nob, 1 fév. 1502, barons) Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'or, à un chevalier des échecs de l'un en l'autre, aux 2 et 3, de sable, au léopard lionné d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cimier de famille; 2° le léopard issant, devant un panache de cinq plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or.
Tanzy (Comtes) - Milan - (Gelli) De sable, à un T d'or. Cimier: un cheval bridé issant. Devise: ARDUA SUPERANS (alias: Écartelé, au 1, d'argent, au lion de ... issant et contournés, aux 2 et 3, d'or à trois fasces de sable, au 4, d'argent, à un cheval bridé ...issant de la pointe. Sur le tout: de sable, à un T d'or. Cimier: une aigle issante de sable couronnée, entre le lion et le cheval. Devise: ARDUA SUPERANS).