Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Taiapiera ou Tagliapietra Venise D'azur, à une bande de losanges aboutées d'or, côtoyée de deux jumelles du même.
Taie Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois tours de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois croissants d'argent.
Taig Nuremberg D'or, à une clé d'azur, entre une ramure de cerf du même. Cimier: les meubles de l'écu.
Taignier Mayenne D'azur, à trois coeurs d'or.
Taij uter Sterren Brabant - (De Raadt) Un lion sur un semé de billettes, au lambel brochant.
Taijaert Axel - (De Raadt) Un chevron, acc. en chef de deux étoiles (5) et en pointe d'une fleur-de-lys.
Taijart de Borms Belgique - (De Raadt) D'azur, à deux molettes d'or, en chef, et une rose d'argent en pointe. Cimier: une molette de l'écu entre un vol d'azur et d'or.
Taijbart Clèves - (De Raadt) Une fasce bretessée et contre-bretessée surmontée de trois merlettes.
Taije Bruxelles - (De Raadt) Trois lions couronnés, 2 et 1, acc. de six châteaux: 1 au point du chef, 1 en coeur et quatre accostant le lion de la pointe.
Taije Bruxelles - (De Raadt) Trois lions, 2 et 1, au franc-quartier brochant chargé d'un château.
Taije Bruxelles - (De Raadt) Un lion couronné sur un semé de billettes.
Taije Bruxelles - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, un lion couronné, aux 2 et 3, une bande chargée de trois flanchis. Cimier: une tête et col de dragon.
Taije Bruxelles - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, trois feuilles de nénuphar, aux 2 et 3, trois tours ou portes crénelées. Cimier: une feuille de nénuphar entre un vol. Tenants: un sauvage armé de sa massue.
Taije Bruxelles - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, trois tours ou portes crénelées, aux 2 et 3, trois fleurs-de-lys au pied coupé. L'écu entouré d'une bordure. Cimier: deux coutres adossés. (Alias: même écu sans la bordure).
Taije Bruxelles - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, trois tours, aux 2 et 3, trois feuilles de nénuphar. Cimier: un château. Tenants: un sauvage armé de sa massue. (Alias: Brisure: un maillet penché brochant en coeur).
Taije Hainaut - (De Raadt) Une cigogne passante.
Taije P. de Mons - (De Raadt) Une croix pattée à douze pointes, chargée de cinq coquilles.
Taije (de) Maldeghem - (De Raadt) Deux racloirs de tanneur, passés en sautoir, les tranchants affrontés.
Taije de Elewijt Bruxelles - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, trois fleurs-de-lys au pied coupé, aux 2 et 3, un lion sur un semé de billettes. Cimier: deux coutres.
Taije de Gaesbeek Bruxelles - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, un lion couronné, aux 2 et 3, cinq cotices. Cimier: une tête et col de dragon.
Taije de Ruijsbroeck Bruxelles - (De Raadt) Écartelé, au 1, trois tours ou portes crénelées, aux 2 et 3, trois maillets penchés, au 4, trois feuilles de nénuphar. Cimier: une tête barbue couronnée.
Taijman Brabant - (De Raadt) Une fleur-de-lys au pied coupé, acc. en chef à dextre d'une étoile. (Alias: La fleur-de-lys enclose dans une couronne de feuillage.).
Tailfumier Lorraine - (An., 1597) De gueules, à trois têtes de lion d'or, rangées entre deux fasces d'argent.
Tailhandier (de) Auvergne - Preuves pour écoles militaires; Assemblée de la noblesse de Riom D'argent, à trois chevrons d'azur, acc. en pointe d'un coeur de gueules, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'argent.
Tailhardat Auvergne Parti, au 1, d'azur, à un lion d'or, au 2, d'or, à un frêne de sinople et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Tailhardat Auvergne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à trois plumes de sable, 2 et 1.
Tailladouire Provence - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses de même.
Taillan Languedoc, Codolet - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chevron losangé d'or et de gueules.
Taillandier Auvergne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à deux épées de gueules passées en sautoir.
Taillandier Landau - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Taillandier (de) Auvergne - (Ann. hérald.) D'azur, au chevron d'argent, sommé d'un croissant accosté de deux enclumes du même, et en pointe d'une enclume aussi d'argent.
Taillant Franche-Comté, Picardie Bandé d'or et de gueules.
Taillard de Restoles Bretagne D'hermines, à cinq fusées accolées de gueules, rangées en bande. Devise: ANTES QUEBRAR QUE DOBLAR.
Taillas (de) Provence - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'argent, à un lévrier de gueules, au 2, de gueules, au sautoir d'argent.
Taillasson Toulouse Taillé-émanché d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
Taillebot Magny - Sieurs de Gerville et de Saint-Ouen. Maint. de nob. 24 juillet 1667 D'or, à trois molettes d'éperon de gueules.
Taillebourg Voir Coëtivy - (Comtes de)
Taillefer Languedoc D'azur, à la fasce d'argent, haussée dans l'écu, et un senestrochère, armé d'argent, mouvant du flanc, tenant une épée haute d'or, brochant sur le tout.
Taillefer Normandie D'azur, à six cotices en feuilles de scie d'argent.
Taillefer Périgord De gueules, à un bras de carnation, paré d'argent, mouvant du canton dextre du chef, tenant une épée du même, garnie d'or, taillant une barre de fer de sable, posée en barre, acc. de deux molettes (8) d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un bras de carnation, en pal, issant d'une nuée d'argent en fasce, et tenant un sabre d'or, surmonté de la Devise: NON QUOT, SED UBI.
Taillefer de la Brunais Bretagne De gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre. Devise: TAILLE FER.
Taillefer de Roussille Marche De gueules, à trois fasces d'or.
Taillefer-Mauriac Hollande Écartelé, au 1, de gueules, à un bras de carnation, paré d'argent, mouvant du canton dextre du chef, tenant une épée du même, garnie d'or, taillant une barre de fer de sable, posée en barre, acc. de deux molettes (8) d'or, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, de gueules, à trois léopards d'or, couronnés du même, l'un sur l'autre, au 3, de gueules, au lion d'argent, au 4, de gueules, à trois coquilles d'or.
Taillefert (de) Périgord - Sgrs. de Mauriac, Grignols etc. Losangé d'or et de gueules. Sur le tout: de gueules, à un dextrochère de carnation mouvant de l'angle dextre du chef, tenant une épée en bande du même, garnie d'or et brochant sur une barre de sable, acc. de deux molettes (8) d'or. Cimier: un dextrochère de carnation mouvant d'un nuage d'argent et tenant un badelaire d'or. Devise: NON QUOT SED UBI.
Taillefert de Montausier Poitou - (Petiet) D'or, à trois losanges d'azur. (Alias: D'argent fretté de six pièces d'azur.).
Taillefumyer Lorraine - (Coll. Quantin) De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'argent, posées en bande entre deux cotices du même. Supports: deux lions.
Taillemont France - (Sandret 1863) D'azur, à un mont de trois coupeaux de sable.
Taillemont Lyonnais D'azur, à un mont de trois coupeaux d'or, mouvant de la pointe, surmonté de trois étoiles du même, rangées en chef.
Taillepeid Marquis de la Garenne - Normandie D'azur, à trois croissants d'or, au chef de gueules, ch. de trois molettes d'or. Cimier: une aigle. Supports: deux lions. Devise: ASPERA NON TERRENT.
Taillepied Comtes de Bondy - Bretagne, Normandie, Ile-de-France D'azur, à trois croissants d'or, au chef du même, ch. de trois molettes de gueules. Supports: deux aigles regardantes.
Taillepied de Martigné Bretagne De gueules fretté d'or.
Taillet Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'or, à un rhinocéros de sable, au 2, de sable, à la fasce d'argent.
Taillet Normandie D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un croissant figuré d'argent, accosté de deux étoiles du même, la fasce acc. en pointe d'une tour de gueules, ouverte de sable.
Taillevis Vendômois - (An., mars 1554) D'azur, au lion d'or, tenant une grappe de raisins du même.
Taillick ou Tailly Brabant - (An., 5 fév. 1601) D'argent, à trois vert-montants (oiseaux) au naturel, 2 et 1, tenant chacun de sa patte une branche d'olivier de sinople.
Taillis Languedoc D'argent, à l'aigle de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Taillon Berry - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois cubes ou billettes cassées, aux 2 et 3, d'or au lion de gueules.
Taillot Lorraine - (An., 22 déc. 1512) Parti de gueules et d'argent, au chevron parti d'argent sur le gueules et d'azur sur l'argent, au chef de gueules, ch. de deux besants d'or.
Taillourdeau de Saint-Paul La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une paire de ciseaux d'or.
Taintegnies Voir Bernard et Clément barons de Taintegnies - (Barons de)
Taintenier Hainaut, Flandre - (An., 11 août 1764) D'azur, à une canette au naturel, nageante sur une eau au naturel en pointe, le tout acc. en chef de deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules, à deux chevrons d'argent, brochant sur le tout. Cimier: une canette au naturel, entre un vol à l'antique d'azur.
Tainturier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Thésy-le-Désert D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Taisand Bourgogne - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux perles d'argent et en pointe d'une rose du même, le chevron sommé d'une fasce haussée d'or, surmontée de deux étoiles hérissées du même. Cimier: une étoile hérissée. Devise: HOC DUCE TUTUS.
Taisne (Baron) - Flandre - (Ann. hérald.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois croissants d'argent, aux 2 et 3, d'or à trois engemmes de gueules.
Taisne Cambrai - Jacques-Philippe Taisne, prêtre du diocèse de Cambrai, président du séminaire d'Hénin, à Douai, prévôt du Chapitre, mort en 1782 De gueules, à trois croissants d'argent.
Taisne Denain, Ypres - Sgr. de Maingoval (Awavrechin-sous-Denain) et de Boudet (AFlines-lez-Roches); Pierre tumulaire de Mathieu Taisne: inhumé en l'église Saint-Martin de Denain en 1574 Un cygne nageant dans une eau et surmonté en chef d'une étoile.
Taisne Douai - Manuscrits. de la Bibliothèque de Douai De gueules, à six billettes d'argent, 3, 2 et 1, au chef d'azur chargé d'un croissant d'or.
Taisne Flandre wallonne - Sgr. de Caudry à Marcq-en-Ostrevant; barons de Taisnes Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois croissants d'argent (Taisne ci-dessus), aux 2 et 3, d'or, à trois quintefeuilles de gueules. (Alias: trois angennes ou quartefeuilles). Cimier: un croissant.
Taisne Hainaut - Pierre Taisne, prévôt d'Oisy, près Valenciennes, en 1600 D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois macles du même.
Taisne Hainaut - Sgr. de La Bruyère (Aligny) Ces armes sont également celles des Taisne de Boudet. Ex-Libris du XVIIe siècle D'azur, à trois croissants d'argent. Couronne à cinq perles.
Taisne Valenciennes, Hainaut - Recueil de généalogies, à la Bibliothèque de Valenciennes; Joseph de Taisne, chevalier de Saint-Louis ancien capitaine au régiment d'Orléans, mort le 1er janvier 1824: publiée par Aubert Parent, Etat des monum. érigés en l'église Saint-Roch De sinople, à trois croissants d'argent. Couronne de comte.
Taissard Dijon - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une mouche, le tout d'or.
Tait Ecosse D'argent, au sautoir engrêlé de gueules, au chef engrêlé du même.
Taitbout de Marigny Ile-de-France D'azur, à une cloche d'argent, bataillée de sable, au chef de gueules, ch. de trois molettes d'or.
Taix de Sonné Auvergne, Orléanais D'argent, à deux fasces d'azur.
Taizon (de) Autriche, Lorraine - (Chevaliers en Autriche 25 février 1813, avec Anob. du 19 mai 1813) (Arch. de la guerre à Vienne D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules, et en pointe d'une tour du même. Deux casques en reconnaissance d'une noblesse ancienne.