Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Maz (du) Voir Comtes de Montmartin - Comtes de Montmartin
Maza Aragon De gueules, à une masse d'armes à tête richement ornée, en pal, la tête en haut, accostée de deux chaînes en pals, chacune de deux chaînons et deux demis, le tout d'or.
Maza Vérone Parti d'azur et de sable, à un arbre arraché d'argent, brochant sur le parti.
Maza de Lizana Catalogne D'argent, à trois massues au naturel, le manche en bas, 2 et 1, les 2 en chef posées en bande et celle en pointe posée en barre.
Mazade Paris, Languedoc Armes anc.: D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or. Devise: TAIRE OU BIEN DIRE. Armes mod.: D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion du même, armé et lampassé de gueules, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or. Supports: deux lions d'or. Devise: AD POSTHUMA LABORATOIRE.
Mazade (de) Comtat-Venaissin - Cachet aux armes accolées de Beaupré et de Mazade, sur le testament de Jeanne de Mazade, femme de Jean-Albert de Fallon de Beaupré, chevalier Sgr. de Beaumont, citoyen d'Avignon, remis le 9 novembre 1771 D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un lion de ..., au chef d'azur chargé de trois croisettes (variante des armes données par Rietstap aux Mazade de Paris et Languedoc).
Mazaman Venise Coupé d'azur sur gueules, à une rose d'or, brochant sur le coupé. Ou: Parti d'or et d'azur, à une rose de gueules, brochant sur le parti.
Mazancourt Picardie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même.
Mazanta Vérone D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, surmonté d'un lambel de quatre pendants du second.
Mazariegos Andalousie D'or, à une croix florencée de gueules, à la bordure du même, ch. de huit tours d'or.
Mazarin France - Jeton 1651. Originaire d'Italie D'azur, à un faisceau de licteur la haste d'argent en pal, les verges d'or liées du second au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Mazarin Gênes, Rome, Sicile, France D'azur, à un faisceau des licteurs d'or, lié d'argent, la hache du même, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'or. (V. Mancini-Mazarini.).
Mazarin Voir de la Porte.
Mazarizqueta Andalousie D'or, à quatre loups passants de sable, l'un sur l'autre, acc. en chef d'un flanchis de gueules.
Mazarredo Biscaye Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, ouverte de sable, et un chevalier issant, armé de toutes pièces, le casque panaché, brandissant une épée et tenant de sa main senestre un bouclier, le tout d'argent, aux 2 et 3, d'or, à deux massues accostées au naturel, le manche en bas, et deux fasces d'azur, brochant sur les massues.
Mazarredo Biscaye D'or, au léopard de gueules, sur une terrasse de sinople.
Mazars Languedoc - Cachets utilisés en 1724 par Mazars, subdélégué de l'intendant à Cordes De gueules, au pal chargé de trois hures de sanglier.
Mazars Rouergue D'or, à une maison de sable ouverte et ajourée du champ, girouettée de gueules.
Mazars de Camarès Rouergue Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une maison de sable, ouverte et ajourée du champ, girouettée de gueules (Mazars), aux 2 et 3, d'or, à une main de sable (Mazars de Lagarde).
Mazars de Lagarde Rouergue D'or, à une main de sable.
Mazars de Mazarin Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une maison de sable, ouverte et ajourée du champ, girouettée de gueules (Mazars), aux 2 et 3, d'or, à une main de sable (Mazars de Lagarde).
Mazaruol Venise Palé de gueules et d'or (ou, les mêmes armes, augmentées d'une bande de sable, brochant sur le tout.).
Mazaudier Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Pierre Mazaudier, conseiller du Roi, juge au Présidial de Nimes. D'azur, à deux chevrons renversés d'or, acc. de trois besants du même, l'un en chef et les deux autres entre les deux chevrons.
Maze Normandie D'argent, au chevron de sable, acc. de trois molettes du même.
Mazeas Bretagne D'or, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles du même.
Mazega Vérone Écartelé d'argent et de sable, à une main dextre appaumée et jurante de carnation, posée en pal., brochant sur l'écartelé et parée de gueules.
Mazel Hollande D'azur, à une gerbe d'or. Cimier: la gerbe.
Mazel Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Bourgeois de Sumène. D'argent, à la bande de gueules, accostée de deux roses du même.
Mazel ou Masel Bourgogne, Languedoc Parti, au 1, de sinople, à deux flambeaux d'argent, allumés de gueules, fichés dans deux chandeliers du même, au 2, de gueules, à une tour d'argent, maçonnée de sable, sommée d'une colombe d'argent, tenant de sa patte dextre une branche de sinople en pal.
Mazelières Guyenne D'or, au chevron de gueules, acc. de trois lions de sinople.
Mazeman de Couthove Ypres - (An., 6 fév. 1772; barons, 22 juillet 1847) De gueules, à trois fasces ondées, tiercées-ondées chacune d'argent, d'azur et d'or. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur l'épaule, la senestre appuyée sur la hanche. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: MELIOR VIGILANTIA SOMNO MOZANDER.
Mazeman (de) de Couthove et de Tonlieu Ypres - Conc. de nob. 6 février 1772; Rec. de nob. 10 août 1816 et Conc. du titre de baron, 16 mars 1848 De gueules, à trois fasces ondées, tiercées-ondées chacune d'argent, d'azur et d'or. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur l'épaule, la senestre appuyée sur la hanche. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: MELIOR VIGILANTIA SOMNO MOZANDER.
Mazengarbe Flandre D'argent, à trois gerbes de sable. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois gerbes de sable, aux 2 et 3, d'or, à un écusson de gueules en abîme.
Mazenod Forez, Provence - (An., 30 déc. 1660) D'azur, à trois molettes d'or, au chef du même, ch. de trois bandes de gueules.
Mazenod (de) Forez, Provence D'azur, à trois molettes d'or, au chef de gueules chargé de trois bandes d'or. Couronne de marquis. Supports: deux lévriers colletés.
Mazenta (Marquis) - Milan Écartelé, au 1, de vair plein, au 2, d'azur, à un agneau passant d'argent dans un cercle couché du même, surmonté d'un listel d'argent inscrit de la devise SINE LABE en lettres de sable, au 3, de gueules, au lion d'argent, couronné d'or, supp. de sa patte dextre un château sommé de deux tours du même, au 4, d'argent, à une tour de gueules, embrassée de deux rameaux de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un ange issant, habillé de gueules, tenant de ses mains un listel d'argent flottant au-dessus de sa tête, inscrit des mots SINE LABE. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mazerat Marseille - François Mazerat le' Echevin 1670. (Arm. des Echevins de Marseille) D'azur, à une étoile d'or, surmontée, de deux coeurs du même.
Mazereller Suisse D'or, à un fer de pique de sable, croisé du même, posé en bande, acc. au canton dextre du chef d'une étoile de gueules. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent.
Mazeron du Pradeix Auvergne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris; T. XIV) D'azur, au chevron d'or, acc. de deux étoiles d'argent en chef et d'un soleil d'or en pointe, au chef d'or.
Mazet Genève De sable, à trois maillets d'argent.
Mazeta Vérone Coupé d'argent sur gueules, à deux arbres arrachés de sinople, 1 en chef et 1 en pointe, à une fasce ondée coupée-ondée de sable sur argent, brochant sur le coupé.
Mazi Brabant D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un lion d'argent.
Mazière Ile-de-France, Dauphiné D'argent, à un coeur de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Mazin Voir du Bois dit Mazin
Mazingen Voir Matzingen et Matzinger
Mazinghem Artois Gironné d'or et d'azur de telle manière que les girons d'azur sont disposés en croix.
Mazio Rome Coupé, au 1, d'azur, à un pin de sinople, au 2, d'azur, au globe impérial d'or, accosté de deux étoiles du même.
Mazirot (de) Voir Barbarat.
Mazis (des) Maine, Bourgogne De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois molettes de sable.
Mazo Royaume de Galice D'azur, à un pont de deux arches, au naturel, sommé à senestre d'une tour au naturel, et un bras, armé d'argent, issant de la porte et brandissant une massue ensanglantée, le tout adextré d'un arbre de sinople, à la bordure du même, ch. de huit flanchis d'or.
Mazowiecki Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mazuc Languedoc De gueules, au lion d'argent, au chef du même, ch. d'un coeur de gueules, accosté de deux mains appaumées de sinople, penchées vers ledit coeur.
Mazure (de) Hollande De gueules, à un château d'argent de trois tours, celle du milieu ayant trois étages, posée sur le devant, les deux autres plus en arrière, les trois tours reliées par des courtines.
Mazures (des) Bretagne D'azur, à une tour d'argent, acc. en chef de deux coquilles d'or et soutenue d'un serpent rampant du même.
Mazurier Normandie D'azur, à trois trèfles d'or.
Mazuyer Forez Parti, au 1, d'azur, au chevron d'argent, surmonté d'une fasce d'or et acc. d'une rose d'argent en chef, au 2, écartelé: a. et d. d'argent à l'aigle de sable, couronnée d'or; b. et c. d'azur au lion d'argent et au chef du même, ch. de trois trèfles de sable.
Mazuyer Lyon - (An., 18 mars 1639) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Mazuyer de la Tourette Forez - Fer de reliure du XVIIIe siècle D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un croissant d'argent. Couronne de comte. Supports: deux lévriers colletés.
Mazy Liège Coupé, au 1, d'argent, à la croix de gueules, au 2, d'argent, au lion de gueules. Cimier: un vol à l'antique, d'argent et de gueules.
Mazy de la Farge Forez D'argent, au chef de gueules, ch. de trois roses d'or.
Mazza Bologne D'azur, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc et tenant une masse d'armes en pal, au-dessus d'un mont de trois coupeaux d'argent, mouv. de la pointe, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Mazza Bologne D'argent, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc et tenant une masse d'armes en pal, armée de picotons, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Mazza Naples D'azur, à la bande bretessée d'argent, acc. d'un lambel de gueules, posé au canton senestre du chef.
Mazza Sicile D'azur, à deux masses d'armes d'or, passées en sautoir. Ou: D'azur, à trois masses d'armes d'or, deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal, à la fasce d'or, brochant sur le tout.
Mazza Tyrol D'argent, à la bande de sable, ch. d'un griffon d'or, tenant un maillet du même, la bande acc. de deux roses de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mazzacurati Bologne D'azur, à trois bandes d'or, au chef du premier, ch. d'une croisette pattée de gueules, et d'une flèche d'argent, en bande, brochant sur la croisette, la pointe en bas.
Mazzacurati Bologne Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, tenant de sa patte dextre levée une masse d'armes d'argent, au 2, bandé d'or et de gueules. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Mazzanelli Vérone Coupé, d'argent plein, sur un palé d'argent et de gueules de huit pièces, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc, brochant sur le parti, la main de carnation tenant une masse d'armes d'or, posée en barre, brochant sur le tout.
Mazzanti Bologne D'or, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une masse d'armes d'argent en pal, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Mazzarachi Dalmatie D'azur, à un gland tigé et feuillé d'or, la queue en bas, ledit gland sommé d'un oiseau du second, becqué et membré de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Mazzei Florence D'argent, à la bande de gueules, ch. d'une chaîne de chaînons carrés du champ, posée dans le sens de la bande.
Mazzella Bénévent - (Rivista araldica) D'azur, au lion d'or, à dextre, contourné, rampant sur une montagne de trois coupeaux de sable mouvant de la pointe, enchaîné d'une chaîne d'or mouvant du flanc dextre, à un dextrochère d'argent, habillé de gueules mouvant du flanc senestre et tenant un foudre d'or, en chef trois étoiles (6) d'argent, au chef du même, chargé des emblèmes de la compagnie de Jésus d'or.
Mazzetti Bologne D'azur, à deux bras opposés, mouv. des flancs, parés de gueules, les mains de carnation tenant chacune une masse d'armes d'argent, en bande et en barre, les bouts des manches passés en sautoir, le tout acc. en chef d'une comète d'or, surmontée de trois étoiles mal ordonnées (5) du même.
Mazzetti de Roccanova Autriche - (Barons, 10 fév. 1839. M. ét. le 21 nov. 1841) Écartelé, au 1, d'azur, à un senestrochère de carnation, mouvant du flanc et tenant une balance d'or, au 2, d'or, à l'aigle de sable, au 3, d'argent, à trois bouquets de deux roses naturelles chacun, tigées et feuillées de sinople, liés de gueules, au 4, d'azur, à une tour sommée de deux tourelles d'argent, posée sur un mont de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur; 2° l'aigle; 3° trois plumes d'autruche, d'argent, de sable et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable. Supports: deux lions d'or.
Mazzinghi (Comtes romains) - Florence, Rome, Londres D'azur, à trois massues d'argent, rangées en fasce, les têtes en bas, les manches terminées en boucles de gueules. Cimier: un lion issant au naturel, brandissant une massue d'argent. Supports: à dextre un ours au naturel, revêtu d'un mantelet échiqueté d'argent et d'azur, à senestre un lion au naturel. Devise: CHI LA FA L'ASPETTI.
Mazzinghi di Maestro-Paradiso Florence D'azur, à trois massues d'argent, rangées en fasce, les têtes en bas, les manches terminées en boucles de gueules alternant avec deux croisettes de gueules. Cimier: un lion issant au naturel, brandissant une massue d'argent. Supports: à dextre un ours au naturel, revêtu d'un mantelet échiqueté d'argent et d'azur, à senestre un lion au naturel. Devise: CHI LA FA L'ASPETTI.
Mazzini Bologne De gueules, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une masse d'armes d'argent en pal, accostée de deux étoiles (5) d'or.
Mazzolani Bologne De gueules, à trois masses d'armes d'argent, rangées en fasce, celle du milieu plus élevée que les deux autres, au chef d'azur, ch. de trois aigles d'argent.
Mazzoleni Trévise Gironné d'argent et de gueules, à un senestrochère, armé au naturel, mouvant du flanc, brochant sur le tout et tenant une masse d'armes de sable, en pal.
Mazzoleni Vicence Coupé, au 1, parti de sinople et d'or, l'or ch. d'un senestrochère, armé au naturel, mouvant du flanc, tenant une masse d'armes de sable en pal, brochant sur le parti, au 2, d'argent, à un tertre de trois coupeaux au naturel.
Mazzoli Bologne Fascé d'argent et de sable de quatre pièces, au chef de gueules, ch. de trois ballots couchés d'argent, rangés en fasce.
Mazzolini Bologne D'argent, à la fasce de gueules, à deux masses d'armes au naturel, passées en sautoir, brochant sur la fasce, les bouts des manches réunis par une chaîne, le tout acc. de trois étoiles (5) d'or, rangées en chef.
Mazzoni Bologne D'azur, à deux bras opposés, armés au naturel, mouv. des flancs, tenant chacun une masse d'armes d'argent, en bande et en barre, acc. en chef d'une étoile (5) d'or entre les têtes desdites masses, et en pointe d'un mont de trois coupeaux d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Mazzuchelli Italie, France - (baron de l'Empire) D'azur, à une massue d'or, en bande, la tête en haut.
Mazzuchelli Lombardie, Styrie - (Comtes venitiens, 1511; comtes autrichiens, 18 juin 1830) Coupé, au 1, d'azur, à un lion de Saint-Marc d'or, couché sur une terrasse de sinople et tenant dans ses pattes un livre ouvert d'argent, ch. des mots PAX TIBI MARCE EVANGELISTE, au 2, écartelé d'azur et d'or, au lion de l'un en l'autre, tenant une lance de tournoi d'argent, supp. une tête humaine de carnation. A une fasce diminuée de gueules, brochant sur le coupé. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: HOSTIBUS VERSIS.
Mazzuchelli Milan D'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, coiffé d'un casque à la romaine, la crête de gueules, tenant une masse à picotons au naturel, en bande, et monté sur un cheval bai galopant, bridé de gueules, caparaçonné d'or. Devise: UNICA VIRTUS.
Mazzuchini (Comtes) - Mantoue Coupé, au 1, d'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, la visière levée, tenant une épée haute et monté sur un cheval galopant, le tout d'argent, au 2, d'or, au lion de gueules. A la fasce diminuée de sinople, brochant sur le coupé.
Mazzuchini-Guidoboni (Comtes) - Mantoue Coupé, au 1, d'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, la visière levée, tenant une épée haute et monté sur un cheval galopant, le tout d'argent, au 2, d'or, au lion de gueules tenant une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Mazzucone Milan Écartelé d'argent et de gueules, à un avant-bras de carnation, posé en fasce, paré d'azur, mouvant du flanc senestre du 4e quartier, tenant une masse d'armes d'or en pal, couverte de boules au lieu de picotons, brochant sur le parti. Cimier: deux masses d'armes, pareilles à celle de l'écu, passés en sautoir. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.