Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

May (Barons) - Palatinat Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, au 2, de gueules, à un arbre terrassé de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant de ses pattes un arbre de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
May Espagne D'or, à trois bustes de sable, posés de profil, tortillés d'argent.
May Forez D'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, sur trois rochers d'or.
May Hollande - (An. 14 mai 1882) De gueules, à la fasce d'or, acc. de huit billettes du même, rangées 4 en chef et 4 en pointe. Casque couronné. Cimier: une tête de panthère de profil, au naturel. Supports: deux lions au naturel. Devise: NON TERGO SED FACIE.
May Westphalie Écartelé, au 1, fascé de quatre pièces de gueules, d'or, d'argent et de sable, au 2, de gueules, au lion d'argent, couronné d'or, au 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 4, d'azur, à une croix de Lorraine d'argent, supp. un croissant du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, ch. d'une fasce de gueules, et tenant entre ses pattes un soleil d'or. Lambrequin: à dextre de gueules et de sable, à senestre d'or et d'azur.
May (de) Berne, Genève, Augsbourg Coupé, au 1, d'or, à deux lions affrontés d'azur, au 2, palé d'azur et d'or. Cimier: un lion issant d'azur.
May (de) Bourbonnais (?) - (Méhu : Salles en Beaujolais) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or.
May (de) Bourbonnais, Poitou, Marche D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent.
May (de) Bruxelles D'azur, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, de deux pièces en haut et d'une seule pièce en bas, acc. en pointe d'une hure de sanglier du même.
May (de) France - Fer de reliure de Madame de May, nourrice du duc d'Anjou, dame de Chatou et Montessori de 1718 1720 Un chevron, acc. de trois macles, au chef chargé d'un arbre terrassé. Couronne.
May (de) Ponthieu - (An., mai 1387 et mars 1388) D'or, au chevron d'azur. Cimier: un sauvage issant. Tenants: deux sauvages.
May (de) de Certant Guyenne D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux étoiles de gueules.
May de Kerjénétal Bretagne D'argent, à deux fasces d'azur, acc. de six roses de gueules.
May de Korosvár Transylvanie - (An., 24 janv. 1843) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix pattée de sable, au 2, d'argent, à un homme issant, mouvant du coupé, habillé de gueules, boutonné et ceint d'or, aux brandebourgs du même, coiffé d'un colbac de gueules, retroussé de martre, la main senestre appuyée sur sa hanche et tenant de sa dextre un sabre d'argent, supp. de sa pointe une tête de Turc coupée, dégouttante de sang, au 3, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, et le cadavre décapité d'un guerrier turc, habillé d'azur, gisant au pied de l'arbre. Cimier: une aigle de profil de sable, couronnée d'or, le vol levé. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
May de Mayenstein Alsace D'azur, à une plante de muguet de sinople, terrassée du même et fleurie de cinq pièces d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes, armé et coiffé d'un casque d'argent, tenant cinq muguets d'argent, tigés de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur.
May de Mayfield Irlande - (Baronet, 30 juin 1763. M. ét) De gueules, à la fasce d'or, acc. de huit billettes du même, rangées 4 en chef et 4 en pointe. Casque couronné. Cimier: une tête de léopard de gueules.
May (du ou de) de la Villelouais D'azur, à un bâton noueux, en fasce, acc. en chef de trois flanchis et en pointe d'une hure de sanglier, le tout d'or, la hure défendue d'argent. Devise: COELUM NON VULNERA.
May (du) Dauphiné De pourpre, à une couleuvre ondoyante en pal de sinople, au chef d'or, ch. de deux flèches de gueules, passées en sautoir, les pointes en bas.
May (du) France, Languedoc - Jeton de Maurice du M. trésorier des menus plaisirs 1678 (Ann. de Numismatique, 1888) Un arbre mouvant d'un croissant. Supports: deux griffons.
May (du) de Pujol Bourgogne, Languedoc, Bretagne D'azur, à un bâton noueux, en fasce, acc. en chef de trois flanchis et en pointe d'une hure de sanglier, le tout d'or, la hure défendue d'argent. Devise: COELUM NON VULNERA.
Maya Espagne D'argent, au pal de sinople.
Maya Navarre Parti, au 1, échiqueté d'argent et de sable, au 2, d'argent, à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, et une bordure de gueules ch. de quatorze flanchis d'or, 2 en chef, 5 à chaque flanc l'un sur l'autre, et 2 en pointe (V. Amaya.).
Mayaerts Gand - Epitaphier de l'élise Saint-Michel De gueules, à trois faux (2 et 1) d'argent emmanchées d'or. Les deux faux en chef sont adossées.
Mayal Brabant D'argent, à un arbre terrassé de sinople, senestré d'un petit sanglier rampant de sable, au chevron parti d'or et de sinople, brochant sur le tout.
Mayal Languedoc D'azur, à un soleil d'or, surmonté de trois étoiles du mesme rangées en chef.
Mayard Dauphiné D'azur, à une licorne passante d'argent, acc. d'une étoile d'or, posée au canton dextre du chef.
Mayaud Poitou D'argent, à un mai de sinople, soutenu d'un croissant d'azur et accosté de deux autres croissants du même.
Mayaud Provence, Valentinois - Famille ét. au XVIIe siècle. Sgr. d'Aiguille, la Bastie-des-Reynauds D'azur, à trois oies d'argent, membrées et becquées de gueules, au chef d'argent chargé de trois roses de gueules (ou: sans le chef). (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois oies d'argent, au chef d'or chargé de trois roses de gueules, aux 2 et 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or).
Maydell Courlande D'azur, à la barre ondée d'argent, ch. de trois poissons nageants en fasce au naturel, l'un sur l'autre, la barre acc. de sept boules d'or, dont six rangées en orle et la septième posée en haut entre les trois autres. Cimier: une queue de paon au naturel, entre deux plumes d'autruche, de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Maydell Esthonie - (Barons en Suède, 26 juin 1693) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, aux 2 et 3, d'or, à un tronc arraché au naturel, poussant à dextre et à senestre une feuille de tilleul de sinople. Sur le tout d'azur à la barre ondée d'argent, ch. de trois poissons nageants en fasce, au naturel, l'un sur l'autre, la barre acc. de sept boules d'or, dont six rangées en orle et la septième posée en haut entre les trois autres. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le lion du 1, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Maydell Livonie, Esthonie, Courlande - (Barons Russes; 4/16 déc. 1864) D'azur, à la barre ondée d'argent, ch. de trois poissons nageants en fasce, de sable, l'un sur l'autre, la barre acc. de sept boules d'or, dont six rangées en orle et la septième posée en haut entre les trois autres, l'écu bordé d'or. Deux casques, le 1 sommé d'un bourlet d'or et d'azur, le 2 couronné. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: à dextre une panthère d'azur, lampassée de gueules, à senestre un griffon d'argent, lampassé de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Devise: FIDEM GENUSQUE SERVAMUS.
Mayenberg Bavière, Autriche - (Chevaliers, 18 mai 1714) Écartelé, au 1, de gueules, au lion contourné d'or, couronné du même, au 2, parti: a. d'argent à la bande de gueules, de trois coquilles d'argent; b. de sable à un chevalier, armé au naturel, la visière levée, tenant de sa main dextre une épée en pal d'argent et de sa senestre un bouclier ovale de gueules, ch. d'une bande d'argent, au 3, parti: a. d'azur à un enfant de carnation, posé sur un tertre d'argent, supp. de sa main dextre un coeur enflammé au naturel; b. d'argent à deux barres d'azur, au 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ. Sur le tout d'argent à une aigle éployée de sable, soutenue d'un tertre de sinople, chaque tête couronnée d'or, acc. de six étoiles d'or, posées une entre les cols de l'aigle, une sur la poitrine, une sur chaque aile et les deux autres dans les cantons de la pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules, ornées chacune dans son embouchure de trois trèfles de sinople. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant d'or, couronné du même, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. (Barons, 12 juillet 1790) Écartelé, au 1, de gueules, au lion contourné d'or, couronné du même, au 2, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles du champ, posées dans le sens de la bande, au 3, d'argent, à deux barres d'azur, au 4, d'or, à l'aigle de sable. Sur le tout d'argent à l'aigle éployée de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur or, ornées chacune dans son embouchure de trois trèfles de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° l'aigle éployée. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un vol coupé, à dextre d'argent sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et azur. Tenants: deux chevaliers, le casque panaché de gueules, ayant chacun sur la poitrine un écusson ovale de gueules, ch. à dextre d'une barre et à senestre d'une bande d'argent.
Mayenberg Voir Schmid (Edle von Mayenberg - (Edle von)
Mayenfeld zu Ringingen und Bohlenhausen Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 8 avril 1743) Écartelé, au 1, d'or, à une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, soutenue d'une champagne échiquetée en bande d'azur et d'argent, au 2, de gueules, à un rencontre de buffle de sable, bouclé et accorné d'argent, au 3, de gueules, à trois annelets mal ordonnés et entrelacés d'argent, au 4, d'or, à un taureau de gueules, accorné d'argent, passant sur un tertre de trois coupeaux de sable. Sur le tout un écusson coupé de gueules, sur un parti d'or et d'azur, à deux croissants, affrontés d'argent, brochant sur le tout, les cornes croissées et terminées chacune en fleur-de-lys d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° les croissants du surtout. Lambrequin: d'or et de gueules.
Mayenfels Souabe D'or, à la fasce d'azur. Cimier: un buste d'homme, ayant des cornes de bélier, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet de sable, les bras remplacés par des ailes d'or.
Mayenne Voir Lorraine ducs de Mayenne - (Ducs de)
Mayens de Marckfeldt Allemagne D'or, à l'aigle éployée de sable, couronnée du champ, la poitrine ch. d'un F d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant entre ses pattes un soleil d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayenschein Nuremberg Coupé, au 1, d'azur, à un tertre de trois coupeaux d'or, dardant des rayons du même vers le chef, au 2, d'or, à un tertre de trois coupeaux de sinople, sommé d'un brandon de sable en pal, enflammé en haut des deux côtés. Cimier: les meubles du 2, supp. ceux du 1, entre deux proboscides coupées d'azur sur or.
Mayenstein Franconie Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'azur sur or, à une masse d'armes de sinople à picotons d'or, brochant sur le coupé et soutenue d'un tertre de sinople, au 2, de gueules, à un griffon d'or, au 3, d'or, à la fasce de sable, ch. de deux coquilles du champ. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant de ses pattes la masse d'armes du 1, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Mayenthal Franconie D'azur, à un hameçon à loups d'argent. Cimier: le hameçon, chaque corne sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Mayenzet Valais D'azur, à un coeur humain de gueules, percé d'une flèche d'or en barre, la pointe en bas, et une rose d'argent, tigée et feuillée de deux pièces de sinople, issante du tuyau dudit coeur.
Mayenzweig Allemagne Coupé, au 1, de sable, à un griffon passant d'or, tenant un sabre d'argent, au 2, de gueules, à une tige de muguet de sinople feuillée du même, fleurie d'argent, le gueules chapé-ployé d'argent, à deux roses de gueules. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayer (Chevaliers) - Allemagne D'azur, à une grue avec sa vigilance d'argent, posée sur une terrasse de sinople, le champ chapé-ployé, à dextre de gueules au lion contourné d'or, tenant de sa patte senestre un besant du même, et à senestre d'or à un More, ceint de plumages de gueules, posé de front, tenant de sa main dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, la main senestre appuyée sur sa hanche. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion de l'écu, issant. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un demi-vol de gueules, ch. d'une fasce d'argent, surch. d'une rose de gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
Mayer Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur à une plante de muguet de sinople, fleurie d'argent, posée sur un tertre du second, aux 2 et 3, de gueules, à la croix de Lorraine d'argent, haussée sur trois degrés du même, posés en pointe. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mayer Allemagne Parti, au 1, d'or, à un soc de charrue d'azur, posé en pal, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet d'or, tenant de sa main dextre une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur.
Mayer Allemagne Coupé, au 1, d'or, à une faucille d'argent, le tranchant dentelé, emmanchée au naturel, posée en pal, au 2, d'azur, à trois épis tigés et feuillés d'or, posés sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant une faucille pareille à celle de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Mayer Allemagne D'azur, à une espèce de caducée au naturel, orné en haut de trois roses mal ordonnées de gueules. Casque couronné. Cimier: une tige de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées de gueules, entre un vol, coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Mayer Augsbourg Parti de sable et d'or, à un homme issant, habillé et tortillé de l'un en l'autre, couronné d'or, tenant un bâton fleurdelisé d'or. Cimier: le meuble de l'écu.
Mayer Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme passant de carnation, supp. de ses deux mains sur sa tête une boule d'azur, aux 2 et 3, bandé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un More issant, ailé de sable, et une femme de carnation, couronnée d'or, posée de profil, tenant de sa main dextre levée une boule d'azur et assise à califourchon sur l'épaule senestre du More. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mayer Bavière - (Nob. du St-Empire, 6 juillet 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à une fleur-de-lys de gueules. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mayer Chevaliers de Monte-Arabico - Bohême - (Chevaliers, 12 mars 1867) Parti, au 1, coupé d'or sur sable, à un chamois contourné au naturel, posé sur un rocher escarpé de gueules, s'élevant jusqu'au coupé, au 2, de gueules, au lion d'or, lampassé de gueules, soutenu d'un tertre de sinople et brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chamois issant et contourné au naturel, entre un vol coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: SEMPER PARATUS.
Mayer Dortmund - (An, 20 mai 1865) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'or, aux 2 et 3, contre-écartelé d'or et de gueules. Cimier: un vol, l'aile dextre d'azur ch. d'une étoile d'or, l'aile senestre écartelée d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules (V. Meyer, à Coire, et Mayr, à Augsbourg).
Mayer Edle auf Wandelheim - Bavière - (Nob. du St-Empire, 10 sept. 1790) Parti d'or et de gueules, à l'aigle éployée de l'un en l'autre, au chef d'azur, ch. d'un croissant tourné d'argent entre deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant de ses pattes une ancre de sable, entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'argent, chacune des quatre divisions ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Mayer Franconie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, chapé d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à trois roses d'argent, rangées en bande. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'azur sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Mayer Misnie D'azur, à une fleur-de-lys d'argent, le champ chapé-ployé, à dextre d'argent à une rose de gueules, à senestre de gueules à une rose d'argent. Cimier: deux proboscides, tiercées en fasce d'argent, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayer Nuremberg D'argent, à une fleur-de-lys d'azur. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Mayer Prusse - (An., 15 oct. 1786) D'argent, au léopard naturel rampant. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant une banderole abaissée de gueules, emmanchée d'or, en barre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayer Ratisbonne Coupé de sable sur or, à un homme issant de l'un en l'autre, tenant un bouquet de gueules. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides d'or.
Mayer Saint-Gall D'argent, à deux fasces d'azur. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, le col ch. de deux fasces d'azur. (V. Mayer-Tschudi et Meyer d'Altsteten).
Mayer Thuringe De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: un panache de plumes de coq de sable, entre deux chicots du même.
Mayer ou Meyer Wurtemberg - (An., 6 oct. 1789) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une fleur-de-lys de gueules, aux 2 et 3, de sable, à une rose d'or. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Mayer auf Zaar Bavière - (An., 19 janv. 1814) D'argent, au chevron ployé de gueules, acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayer (de) France - (Cachet du XVIIIe siècle) D'argent, à l'arbre de sinople, senestré d'un lion rampant de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'or, et chargé de trois étoiles du même. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée au vol étendu.
Mayer de Büren Suisse De sable, à une flèche d'argent, la pointe en bas, surmontée d'un croissant versé du même, à la bordure d'or. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu, moins la bordure.
Mayer de Festenwald Transylvanie - (An. 15 sept. 1841) De gueules, à la bande d'argent ch. de trois roses à six feuilles d'azur, boutonnées d'or. Cimier: un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Mayer de Jestetten (Mayer de Werd, Mayer de Schaffhausen) Suisse De gueules, à un âne naissant d'argent, bridée de sable. Cimier: un âne issant d'argent, bridé de gueules.
Mayer de Löwenschwerdt Autriche - (An., 10 avril 1810; barons, 22 janv. 1850) De gueules, à la fasce d'argent, posée en pointe, supp. un lion d'or, brandissant une épée du second. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Mayer de Mayerfels Allemagne Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, de gueules, à trois pals d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une fleur-de-lys de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys, entre un vol, l'aile dextre de gueules à trois pals d'argent, l'aile senestre de sable à trois pals d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayer de Mayerfels Bavière Armes anc.: Coupé, au 1, de sable, au lion léopardé d'or, couronné du même, au 2, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles du champ. Casque couronné. Cimier: deux branches de muguet de sinople, fleuries d'argent, issantes d'un coeur de gueules, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Plus tard: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. de deux étoiles du champ. Cimier: le lion du 1, issant, entre un vol, l'aile dextre de gueules ch. d'une barre d'argent surch. de deux étoiles de gueules, l'aile senestre de sable ch. d'une bande d'argent surch. de deux étoiles de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules (Conc. d'arm., 1676) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, percée cinq fois en forme de losange, ladite bande acc. de deux étoiles du second. Cimier: le lion du 1, issant, entre un vol de gueules et de sable, l'aile dextre ch. d'une barre d'argent percée cinq fois en losange, l'aile senestre ch. d'une bande pareille. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules (Chevaliers, 10 mars 1808) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, couronné du champ, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. de cinq pièces de vair d'azur, aboutées dans le sens de la bande, celle-ci acc. de deux étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion du 1, issant, entre un vol de sable et de gueules, chaque aile ch. de la bande du 2 (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre). Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules (Conc. du prédicat de Mayerfels, 21 nov. 1863) De gueules, à la bande d'argent, ch. de cinq pièces de vair d'azur, aboutées dans le sens de la bande, celle-ci acc. de dix étoiles d'argent, 4 en chef, posées 1 et 3, et 6 en pointe, 4 et 2, rangées dans le sens de la bande, au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de sable, couronné d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un évêque issant, habillé aux armes de l'écu, à la différence que la bande est acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une seule étoile, la mitre ornée de muguets au naturel, mouvante de l'intervalle entre les deux sommets, des rubans descendants du mitre, le ruban à dextre aux armes de la bande, celui à senestre est de gueules ch. de trois étoiles d'argent; 2° une tête de léopard de sable, couronnée d'or, la crinière descendant en guise de lambrequins, la couronne sommée d'une plante de muguet au naturel, ladite tête entre un vol de sable et de gueules, l'aile dextre ch. d'une barre pareille à la bande de l'écu et l'aile senestre ch. de la bande de l'écu, la bande et la barre acc. respectivement de six étoiles d'argent, 3 en chef rangées dans le sens de la bande ou de la barre, et 3 en pointe posées 2 et 1; 3° une tête et col de cygne de gueules, becquée de sable, ch. d'une étoile d'argent, couronnée d'or, sommée d'une plante de muguet au naturel, entre un vol à l'antique de gueules, ch. de la bande acc. des étoiles de l'écu. Lambrequin: des 1er et 3e casques, à l'intérieur de vair et à l'extérieur de gueules semé d'étoiles d'argent (Changement d'armoiries., 9 sept. 1867) Parti d'argent et de sable, à une croix de l'Ordre Teutonique de l'un en l'autre. Sur le tout un écusson de gueules semé d'étoiles d'argent, à la bande d'argent, ch. de cinq pièces de vair d'azur, aboutées dans le sens de la bande, brochant sur les étoiles, et au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de sable, couronné d'or. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante, habillée aux armes du surtout moins le chef, les cheveux épars, coiffée d'un chapeau piramidal aux armes entières du surtout, ledit chapeau couronné d'or et sommé d'un écran parti d'argent et de sable, à une croix de l'Ordre Teutonique de l'un en l'autre. Lambrequin: d'argent et de sable, semé de croisettes de l'un à l'autre; 2° un lion issant de sable, couronné d'or, la crinière en guise de lambrequins, entre un vol de gueules et de sable, chaque aile semée d'étoiles d'argent, celle à dextre ch. d'une barre pareille à la bande du surtout et celle à senestre ch. de la bande du surtout; 3° un cygne de gueules, et membré de sable, couronné d'or, les ailes levées et ch. de la bande et des étoiles du surtout. Lambrequin: de vair et de gueules, le gueules semé d'étoiles d'argent; 4° un évêque issant, habillé de gueules, ch. de la bande et des étoiles du surtout, au mitre d'or ch. d'un lion léopardé de sable, couronné d'or, ledit mitre retroussé de sable et orné de deux rubans bordés d'or, celui à dextre de gueules semé d'étoiles d'argent, celui à senestre de vair. Lambrequin: de vair et de gueules, le gueules semé d'étoiles d'argent. Toutes les figures des cimiers supp. de leur tête un coeur de gueules sommé de muguets tigés, au naturel (Armes du chevalier Mayer de Mayerfels, auteur du Heraldisches A. B. C. Buch, ouvrage éminent qui a inauguré une ère nouvelle dans les étoiles héraldiques).
Mayer de Mayersbach Wurtemberg - (Nob. du St-Empire, 4 janv. 1573; conf. de nob., 3 avril 1762) D'azur, au chevron de gueules (ou d'argent), accosté en chef de deux tiges de muguet de sinople, fleuries chacune vers les flancs de l'écu de quatre pièces d'argent, le chevron acc. en pointe d'une fleur-de-lys d'argent. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: les deux tiges de l'écu, mouvant d'une même racine, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayer de Ruppersdorf Saxe - (An., 16 fév. 1822) D'azur, à un mur crénelé d'argent, posé en barre, maçonné de sable, acc. au point du chef d'une étoile du second. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent, celle d'azur ch. d'une étoile d'argent.
Mayer de Sonnenberg Moravie - (An., 13 déc. 1814) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, ch. sur la poitrine d'un coeur d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'un soleil d'or. Casque couronné. Cimier: un soleil d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayer de Tenneburg Autriche - (Chevaliers, 5 fév. 1883) D'argent, à un chêne au naturel, terrassé de sinople, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: AMAT VICTORIA CURAM.
Mayer de Töffingen Voir Osterberg
Mayer de Wasseneck Wurtemberg D'or, à un mont isolé de cinq coupeaux de sable. Cimier: le mont, sommé de sept plumes de coq de sable. Ou: D'argent, à un mont isolé de six coupeaux de gueules. Cimier: deux proboscides d'argent, chacune ch. d'une fasce de gueules et ornée à l'extérieur de quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent, dont une dans l'embouchure.
Mayer d'Eppenberg Suisse D'argent, à trois bandes de sable. Cimier: un chien issant de sable, colleté d'argent.
Mayer van der Bergh (Chevalier) - Anvers - La Branche aînée s'est ét. le 2 mai 1901 D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'une plante de muguet au naturel garnie de quatre tiges fleuries, posée sur une terrasse et de sinople. Couronne à neuf perles pour le titulaire du titre, pour les autres heaume couronné. Cimier: la plante de muguet.
Mayer von der Winterhalde Moravie - (Chevaliers, 20 sept. 1850 et 8 oct. 1875) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une bague d'or, chatonnée d'un saphir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de derrière d'argent plein, l'aile de devant d'azur ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° la bague du 2, devant trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Devise: GOTT MIT DIR.
Mayerberg Autriche - (Barons, 10 juillet 1666. M. ét. le 23 mars 1688) De gueules, à une fleur-de-lys d'argent (V. Marinitisch de Mayerberg.).
Mayere (de) Gand De gueules, à trois faux d'argent, emmanchées d'or.
Mayerhofer auf Grabenstätt und Niedernfels Bavière - (An., 10 juin 1779) Parti de sable et d'argent, à trois losanges d'or, rangées en chef, et une demi-ramure de cerf de gueules en fasce, les dagues en bas, le tout brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de gueules, ch. d'une fasce de sable surch. de trois losanges d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayerhofer von Grünbühel Autriche - (Nob. du St-Empire, 9 août 1696; barons, 12 janv. 1850) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, aux 2 et 3, de sable, à une panthère passante, tenant de sa patte dextre un turban tortillé de gueules, d'argent et d'azur, et de sa senestre un coutelas d'argent, emmanché d'or. Sur le tout de gueules à la croix de Lorraine d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de gueules, les plumes extérieures de sable, l'aile dextre ch. d'une fasce d'argent et l'aile senestre d'une fasce d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° les meubles du surtout. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° la panthère. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux hommes d'armes, tenant chacun une bannière, celle à dextre coupée de sable sur or, celle à senestre tiercée en fasce de gueules, d'argent et d'azur. Devise: TREU UND FREI.
Mayerhofer von Grünbühel Bavière - (Nob. du St-Empire, 2 avril 1674) De sable, à un léopard naturel d'or, tacheté de sable, rampant, tenant un coutelas d'argent et soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le léopard, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mayerhofer zu Koburg und Anger (Barons) - Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un coq chantant de sable, crêté, barbé et membré d'or (Mayerhofer), aux 2 et 3, d'argent, mantelé de gueules, le gueules chargé de deux trèfles d'argent les tiges allongées, passées en sautoir et mouvant du champ d'argent (Koburg). Sur le tout d'argent à un pignon de trois degrés de sable, mouvant de la pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le coq, contourné; 2° un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayerhofer zu Koburg und Anger Tyrol - (Conf. de nob., 25 juillet 1482) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un coq chantant de sable, crêté, barbé et membré d'or (Mayerhofer), aux 2 et 3, d'argent, mantelé de gueules, le gueules chargé de deux trèfles d'argent les tiges allongées, passées en sautoir et mouvant du champ d'argent (Koburg). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le coq, contourné; 2° un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayerhoffen Alsace - (Rec. de nob., 5 déc. 1686) De gueules, au lion d'or, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople et tenant de ses pattes un faisceau de trois flèches d'argent, les pointes en bas. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules (Rec. de nob., 1763) Coupé de gueules sur argent, au lion d'or, brochant sur le tout, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople et tenant de sa patte dextre une flèche d'argent en barre, la pointe en bas. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Mayerl Autriche - (Comtes, 25 août 1728) Écartelé, aux 1 et 4, taillé d'argent sur gueules, l'argent chargé de trois roses du second, rangées en barre, au 2, d'azur, au lion d'or, au 3, d'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée de gueules. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée du champ, surmontée d'une couronne du même. Deux casques couronnés. Cimier: une licorne issante et contournée d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mayerle Tyrol - (An., 1701) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale, aux 2 et 3, d'or, à une fleur-de-lys de sable, posée en bande. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys, posée en pal. Lambrequin: d'or et de sable.
Mayern (Comtes) - Autriche Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 2, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois lis arrachés du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de sable, d'argent et de gueules, à une bande de gueules, brochant sur les plumes et ch. de trois lis arrachés d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayern Autriche - (Barons du St-Empire, 2 juin 1792) D'or, à un mur crénelé et maçonné au naturel, supp. une tour crénelée de sable, ledit mur ch. d'un bâton de maréchal d'azur en bande, surch. de trois étoiles d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le bâton de maréchal, posé en pal, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° la tour de sable, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Mayerne-Turquet P. de Vaud Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à deux bandes d'or.
Mayersfeld de Löwenkron Autriche - (Chevalier, 15 avril 1780) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie du second, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à une couronne d'or en chef et une étoile du même en pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le lion du 4, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mayersheim Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, rangées en bande, aux 2 et 3, bandé d'argent et de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un buste d'homme, habillé aux armes du 2, coiffé d'un bonnet pointu aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de sable.
Mayersthal Prusse - (Rec. de nob., 8 août 1712) Coupé, au 1, d'argent, à un faucon volant au naturel, couronné d'or, tenant en son bec une bague d'or, au 2, de gueules, à une plante de sinople, fleurie de cinq pièces d'argent, posée sur une terrasse du second. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un faucon assis au naturel, couronné d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayer-Tschudi Suisse, Saxe, Lyonnais D'azur, à deux fasces d'argent, au chef du même. Cimier: une tête et col de chien braque au naturel, colletée d'azur. (V. Mayer. à Saint-Gall, et Meyer d'Altsteten).
Mayes (Mayet) de la Villatelle Auvergne D'or, à deux chevrons de gueules, acc. en chef de deux demi-vols abaissés d'azur.
Mayeuvre Forez, Lyonnais D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses d'or. Ou: D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'un lion du même.
Mayeux Besançon - Armes de fantaisie formant rébus du nom de famille. (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'or, au monogramme M A, acc. en pointe de deux yeux accostés, le tout au naturel. Supports: un lion et un lévrier colleté.
Maylath de Fogeras (Comtes) - Hongrie D'azur, à un griffon d'or, tenant de ses pattes une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
Maymburg Voir Mainberg ou Mainburg
Maymont Forez - (M. ét. au 14e siècle) De sable, à trois molettes d'argent.
Maynard Baron Maynard d'Estaines - Angleterre - (Baronet, 29 juin 1611; lord Maynard de Wicklow, dans la pairie d'Irl., 1620; baron Maynard d'Estaines, dans la pairie d'Angl., 1628 M. ét. le 30 juin 1775) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois mains senestre appaumées de gueules. Cimier: un cerf arrêté d'or. Supports: à dextre un cerf au naturel, ramé d'or, à senestre un dogue d'argent, colleté de gueules. Devise: MANUS JUSTA NARDUS.
Maynard Barons du Langon D'argent fretté d'azur. Devise: PRO DEO ET REGE (V. Mesnard.).
Maynard Comtat-Venaissin - D'après un exlibris gravé par Michel, d'Avignon. (Arch. des coll. d'exlibris) D'or, au bras dextre de carnation tenant de sa main une flamme de gueules. Devise: PRO FIDE ET REGE.
Maynard Languedoc De gueules, semé de flammes d'argent, à un avant-bras de carnation, paré d'argent, posé en fasce, mouvant du flanc senestre, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal (V. Panebeuf de Maynard.).
Maynard Languedoc D'azur, semé de flammes d'argent, à deux épées du même, passées en sautoir, brochant sur le tout, au chef de gueules, d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
Maynard Limousin - Borne du XVIe siècle Écartelé, aux 1 et 4, une main dextre appaumée (Maynard), aux 2 et 3, (d'azur), à deux brochets (d'argent) nageant l'un sur l'autre (de Lestang).
Maynard Lord Maynard - Irlande - (Nochols) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois mains senestres appaumées du même, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce de vair, acc. de trois croisettes pattées d'or.
Maynard Vicomte Maynard - Angleterre - (Baronet, 1 fév. 1681; baron Maynard de Much-Easton et vicomte Maynard d'Easton-Lodge, 18 oct. 1766. M. ét. le 19 mai 1865) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois mains senestre appaumées de gueules. Cimier: un cerf arrêté d'or. Supports: à dextre un cerf au naturel, ramé d'or, à senestre un dogue d'argent, colleté de gueules. Devise: MANUS JUSTA NARDUS.
Maynard de Chazelles Forez Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une main dextre appaumée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'argent.
Maynard de la Claye Poitou D'argent fretté d'azur. Devise: PRO DEO ET REGE (V. Mesnard.).
Maynard de la Savarge Angoumois D'argent, à une hure de sanglier de sable.
Maynard de la Tascherie Angoumois D'azur, à la croix d'or, ch. sur chaque extrémité d'une coquille de gueules et cantonnée de quatre lions du second.
Maynard de Lestang Languedoc - M. conseiller en 1622 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux poissons d'or nageant l'un sur l'autre en fasce, aux 2 et 3, d'argent, à quinze tourteaux d'azur, 1, 2, 3, 4 et 5. Sur le tout parti: au I, d'argent, à la bande d'azur chargée de trois losanges ( ?) d'argent; au II, mi-parti d'argent, à une fasce de ..., acc. de trois trèfles de ...
Maynard de Saint-Michel (Comtes) - Quercy D'azur, à une main dextre appaumée d'or.
Mayne Flandre D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une demi-fleur-de-lys d'or, défaillante à dextre.
Mayne Vicomte Newhaven - Ecosse - (Vicomte, 1776. M. ét) D'argent, au chevron de gueules, vidé du champ, acc. en chef de deux phéons de sable, et en pointe d'une fleur-de-lys d'azur, à la bordure engrêlée d'azur. Cimier: une main de carnation, tenant une croix latine de gueules surmontée de la Devise: VIRTUTI FORTUNA COMES. Supports: à dextre un tigre au naturel, colleté d'or, la tête posée du front, à senestre un chien braque de sable, colleté d'or.
Mayne de Marston-Mortain Ecosse - (Baronet, 22 avril 1763. M. ét. en 1794) D'argent, au chevron de gueules, vidé du champ, acc. en chef de deux phéons de sable, et en pointe d'une fleur-de-lys d'azur, à la bordure engrêlée d'azur. Cimier: une main de carnation, tenant une croix latine de gueules surmontée de la Devise: VIRTUTI FORTUNA COMES.
Mayne de Rouvières France - (Arm. gén. de 1696, Provence) D'azur, à trois bandes d'argent, chargées de six roses de gueules, posés 1 sur la première, 3 sur celle du milieu et 2 sur la troisième.
Mayneaud de Gennelard Bourgogne, Nivernais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois molettes de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'or.
Mayneri (Comtes et barons) - Pignerol Échiqueté d'or et de sable.
Mayney de Linton Kent - (Baronet, 29 juin 1641. M. ét. en 1706) Parti d'argent et de sable, à trois chevrons de l'un en l'autre, acc. de trois quintefeuilles de l'un à l'autre, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant une hache d'armes de sable, emmanchée d'or.
Maynial Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois losanges d'argent, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Maynial (du) Languedoc - Écu gravé au nom de Hérard du Menial (Sic) conseiller en 1644 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois losanges du mesme, au chef cousu de gueules chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Maynier Barons d'Oppède - Provence D'azur, à deux chevrons d'argent, rompus, l'un à dextre, l'autre à senestre.
Maynier (de) Provence D'azur, à deux chevrons d'argent, rompus, l'un à dextre, l'autre à senestre. (Alias: aux 1 et 4, de Castellane, aux 2 et 3, de gueules, à trois écussons d'or. Sur le tout de Maynier).
Maynier de Forbin d'Oppède Provence aux 1 et 4, de Forbin, aux 2 et 3, de Maynier. Ou: aux 1 et 4, de Forbin, aux 2 et 3, de Castellane. Sur le tout de Maynier. Supports: une aigle et un lion léopardé.
Mayno (del) ou del Majno Pavie, Milan Bandé de sable et d'argent, les bandes de sable chargées de six roses du second, 1, 3 et 2. Devise: VIRTUTI FORTUNA COMES ou PLUS ALTEMENT.. (Alias: coupé au 1, parti a) d'azur, à un buste d'homme d'argent les bras nus, et tenant de la main dextre un dard d'or, b) des Barons-Préfets, au 2, d'argent, à six roses de gueules, 1, 2 et 3).
Maynon Laonnois D'argent, à un chêne terrassé de sinople.
Maynon Paris D'azur, à trois gerbes d'or.
Maynon de Farcheville Paris - Ex-Libris (Sgrs. d'Invault, Serbonnes, Villemanoche) D'azur, à trois gerbes d'or. Supports: deux lions.
Mayo Voir Bourke comte de Mayo - (Comte de)
Mayol Forez D'or, à cinq pommes de pin de sinople, 2, 2 et 1. Ou: De sinople, à six pommes de pin d'or. Devise: DEO ET PATRIAE.
Mayol Provence De gueules, à la bande d'or, ch. de trois molettes de sable.
Mayol ou Mallol Catalogne, Ile de Mayorque D'or, à un senestrochère, paré d'azur, mouvant du flanc, la main de carnation tenant une branche de vigne, pamprée de trois pièces au-dessus de la main, et fruitée d'une grappe de raisins au-dessous de la main, le tout de sinople.
Mayol de Lupé (Comtes) - Forez De sinople, à six pommes de pin d'or, 3, 2 et 1. Devise: DEO ET PATRIAE.
Mayonon Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles d'argent et d'un croissant d'or.
Mayor Suisse, Grandcour - Cachet XVIIIe siècle De ..., à la fleur-de-lys de ..., cantonnée de quatre étoiles à six rais de ...
Mayor de Cugy P. de Vaud Une tour senestrée de son avant-mur.
Mayor de Montricher Morges (P. de Vaud) D'azur, à la bande d'or, ch. de trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules.
Mayor de Planches Montreux (P. de Vaud) De gueules, à trois roses mal ordonnées d'argent, tigées et feuillées de sinople, posées sur un tertre de trois coupeaux de même. Cimier: un lion issant de gueules.
Mayor de Romainmotiers P. de Vaud De gueules, au chef émanché de deux pièces et deux demies d'argent.
Mayora Navarre Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté de gueules et d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'or, acc. de deux fers de lance du même, ayant la pointe en bas au 2e quartier et en haut au 3e quartier. Le tout entouré d'une bordure d'or, ch. de quatre flanchis de pourpre, posés dans les cantons, alternant avec quatre lions de même, armés et lampassés de gueules.
Mayosson de la Beneventière Forez D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une coquille d'argent.
Mayoult Artois D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux têtes de lion adossées de gueules et en pointe d'un croissant d'azur.
Mayr Allemagne Coupé, au 1, parti: a. de sable à un homme issant, habillé d'or, tenant trois épis d'or; b. d'azur à trois étoiles d'or, rangées en pal, au 2, de sable, au chevron d'or, acc. en pointe de trois épis du même, posés sur un tertre de sinople. Cimier: l'homme issant, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Mayr Allemagne D'argent, à la bande de gueules, ch. d'une branche de muguet de sinople, fleurie à dextre de trois pièces d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayr Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne rampante d'argent, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 4, issant. Lambrequin: d'or et de sable; 2° la licorne du 4, issante, entre un vol à l'antique de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayr Allemagne Coupé de sable sur argent, au lion coupé d'or sur gueules, tenant de sa patte dextre un marteau et de sa patte senestre un morceau de minerai. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Mayr Allemagne Coupé d'or sur sable, à un homme issant, brochant sur le coupé, habillé d'un parti de gueules et d'argent au rabat de l'un en l'autre, coiffé d'un tortil de sable et tenant une branche de tilleul de sinople. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayr Allemagne Coupé, au 1, de sable, à un chien braque naissant d'argent, colleté d'or, mouvant du coupé, au 2, d'or, à trois coeurs de gueules. Cimier: une aigle de profil de sable, couronnée d'or, les ailes étendues ch. chacune d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Mayr Allemagne - Sceau d'Antoine Vitus Mayr, licencié en droit, XVIIe Siècle Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un vase à deux anses contenant trois roses tigées et feuillées, aux 2 et 3, de gueules, à un renard rampant. Casque de face, couronné, avec ses lambrequins. Cimier: un homme vêtu, issant de face, tenant de sa main dextre une épée en barre.
Mayr Augsbourg Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'or, aux 2 et 3, contre-écartelé de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules (V. Mayer, à Dortmund, et Meyer, à Croire).
Mayr Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne rampante d'argent, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, palé d'or et d'azur de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur azur.
Mayr Autriche - (Chevaliers, 20 fév.1870; barons, 5 mars 1881) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, à la bande de sable, brochant sur le tout et ch. de trois pièces de monnaie d'or, aux 2 et 3, parti d'or et de sable, l'aigle éployée de l'un en l'autre. Casque un vol, l'aile dextre de gueules ch. d'une fasce d'argent, et une barre de sable, brochant sur la fasce et sur ch. d'une pièce de monnaie d'or, l'aile senestre d'or, ch. d'une bande de sable, surch. d'une abeille d'or, posée dans le sens de la bande. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un lion d'or. Devise: NEC CUPIAS NEC METUAS.
Mayr Autriche - (Chevaliers, 28 janv. 1801; barons, 24 août 1825) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'azur, à une ancre d'argent, au 3, d'azur, à un navire équipé d'argent, pavillonné de gueules, soutenu d'une mer au naturel, au 4, d'or, à une gerbe au naturel. Sur le tout d'or à un caducée au naturel, ailé d'argent, mis en bande. Cimiers: 1° de caducée en pal, entre deux proboscides écartelées d'or et d'azur; 2° l'aigle; 3° une voile d'argent et une banderole de gueules, attachées à un mât, entre deux proboscides écartelées d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux lévriers brunâtres, colletés d'azur, bouclés d'or.
Mayr Bavière D'argent, à un homme, la tête tortillée d'argent habillé de gueules, passant sur une terrasse de sinople, et tenant de ses deux mains une houe, posée sur son épaule. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mayr Bavière - (Conc. d'arm. 5 juillet 1498) Coupé d'or sur sable, à un chamois arrêté de l'un en l'autre, soutenu d'un rocher pignonné de gueules sur le sable. Cimier: un chamois issant, coupé de sable sur or, entre un vol, coupé alternativement de sable et d'or.
Mayr Dachau (Bavière) De sable, à un léopard naturel d'or tacheté du champ, tenant de ses pattes trois épis effeuillés du second. Cimier: le léopard issant.
Mayr Franconie De sable, à une roue d'or, la jante en chef à dextre brisée. Cimier: un lion issant de sable, tenant entre ses pattes la roue.
Mayr Ingolstadt Coupé, au 1, d'argent, à un ours assis au naturel, au 2, d'or plein. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Mayr Nuremberg D'argent, à la bande de sable, ch. de deux fers de flèche du champ, posés dans le sens de la bande. Cimier: un buste d'homme de profil, habillé aux armes de l'écu, tortillé de sable et d'argent.
Mayr Nördlingen (Bavière) D'or, au lion de gueules, tenant un bouquet de sinople. Casque couronné. Cimier: le bouquet.
Mayr Prusse Parti d'or et de sable, à un lansquenet, armé au naturel brochant sur le parti, dans l'action de rengaîner son épée. Cimier: deux proboscides, d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Mayr Ratisbonne Parti d'or et de sable, à un More issant, habillé de l'un en l'autre, tortillé d'or, tenant trois tiges de muguet d'argent. Cimier: le More, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or.
Mayr Ratisbonne Coupé, au 1, d'or, au lion léopardé de gueules, au 2, de sable, à une chouette d'argent, les ailes étendues, ayant une couronne d'or au lieu de tête, et posée sur une champagne d'azur. Casque couronné. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Mayr Ratisbonne Coupé, au 1, d'or, à une femme issante de carnation, tortillée de sable, d'or, de gueules et d'argent, tenant de sa main dextre deux flèches de sable, passées en sautoir, au 2, palé de gueules et d'argent. Cimier: la figure de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mayr Ratisbonne - (Conc. d'arm., 1521) Coupé, au 1, d'or, à deux étoiles accostées d'azur, au 2, d'azur, à un cygne, les ailes levées taillées d'or sur azur et chargées de deux étoiles de l'un à l'autre. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mayr Tyrol Coupé, au 1, d'argent, à un More issant, habillé d'azur, tortillé d'argent, mouvant du coupé, supp. de sa main dextre une fleur-de-lys d'azur, au 2, d'argent, chapé-ployé de gueules, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: le More issant, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mayr Tyrol Coupé d'or sur gueules, l'or ch. d'un homme issant, mouvant du coupé, habillé de sable, ceint d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet albanais de sable, retroussé d'or, tenant de sa main dextre un trident d'argent, posé sur son épaule, la main senestre appuyée sur sa hanche. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Mayr Vienne Coupé, au 1, d'argent, à un taureau de gueules, au 2, d'azur, à trois étoiles d'argent. Cimier: le taureau issant, entre deux proboscides, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mayr auf Scherneck Bavière - (Barons, 22 janv. 1692) D'azur, au chevron haussé, acc. en pointe d'un lion, tenant une flèche en pal, le tout d'or, le lion surmonté d'une fleur-de-lys d'argent.
Mayr auf Starzhausen (von) (Edle) - Bavière - (An., 25 août 1784) De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, parties chacune d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mayr auf Stockhau Bavière - (An., 1671) De gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une boule du second. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. (Barons du St.-Empire, 15 nov. 1677) Parti au 1, d'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne du même, au 2, de gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une boule d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 2, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mayr de Graveneck Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à l'aigle d'argent, couronnée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'or, à un chicot de sable, posé en pal, englanté de deux pièces. Sur le tout coupé: a. d'or à trois roseaux de sable, tigés et feuillés de sinople, rangés en fasce; b. de gueules à trois flammes d'or, mouvant de la pointe. Casque couronné. Cimier: les trois flammes du surtout, sommées des trois roseaux, entre un vol d'argent. Lambrequin: or et de sable.
Mayr de Mayrau Bavière - (Nob. du St-Empire, 5 nov. 1655) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux fasces d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, tenant une hallebarde au naturel, le lion du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimier: deux cimiers identiques, savoir le lion issant, le premier contourné. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Mayr de Mayrhofen Allemagne De sable, au lion d'or, soutenu d'un tertre du même, tenant entre ses pattes une tête d'homme de carnation, de profil, tortillée d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: un homme issant, tortillé d'or et de sable, habillé d'un parti de sable et d'or, au rabat du même, tenant un sabre d'argent, garni d'or.
Mayr de Melnhof Autriche - (An., 4 déc. 1859; barons, 6 déc. 1872) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois épis feuillés d'or sur une même tige, mouv. du bas, aux 2 et 3, d'or, à une roue à dents de sable de quatre rayons. Sur le tout de gueules à une autruche au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval, les bouts en bas, et dans sa patte dextre levée un autre fer-à-cheval, les bouts en haut, ladite autruche posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: les épis du 1, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. Supports: deux panthères, celle à dextre d'argent et celle à senestre d'or, jetant des flammes par la bouche et les oreilles. Devise: RECTE AGENDO SECURITAS.
Mayr (von) (Edle) - Bavière - (An., 10 mars 1801) Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'argent, au 2, d'argent, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Mayr von und zu Holzhausen auf Thäning Bavière - (Chevaliers, 30 mars 1791) Écartelé, au 1, d'azur, à un pélican dans son aire, d'argent, au 2, d'or, à un tilleul de sinople, posé sur un tertre du même, au 3, d'or, à trois fusées accolées en fasce d'azur, touchant les bords du quartier, au 4, d'azur, au lion d'argent, tenant une épée du même. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Mayre Neufchâtel D'azur, à un avant-bras d'or, paré du même, mouvant du flanc dextre, tenant une trompette aussi d'or, en barre, ornée d'une chaîne d'or, le tout acc. en chef d'une étoile (12) d'argent.
Mayre Neufchâtel D'azur, à trois arbres d'or, rangés sur une terrasse d'argent au chef de gueules chargé de trois diamants d'argent.
Mayret Neufchâtel D'argent, à trois pointes de gueules, mouvantes des trois coupeaux d'un tertre de gueules issant de la pointe, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or.
Mayret Neufchâtel - (Tripet et Colin) D'azur, à un mont d'or, au chef de gueules chargé d'une rose d'argent entre deux étoiles d'or.
Mayrhauser Autriche D'or, au pal d'azur, ch. de deux étoiles d'or, à la fasce de gueules, ch. de deux lions léopardés affrontés d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent.
Mayrhofer Bavière - (M. ét. en 1595) D'argent, à une croix latine d'azur, brisée et posée en forme de chevron alésé. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Mayrhoffer von Mayrhoffen und Neudorff Autriche - (Nob. du St-Empire, 20 mai 1676) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au griffon d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, parti: a. de gueules à une fleur-de-lys d'argent; b. d'azur à trois étoiles d'or, rangées en pal, au 3, parti: a. d'azur à trois étoiles d'or, rangées en pal; b. de gueules à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: le griffon du 1, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mayrn Augsbourg Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un buste de More, habillé de sable, au rabat d'or, tortillé d'argent, au 2, coupé-émanché d'une pièce et demie de sable sur argent, et au chef d'azur, ch. d'une grenade tigée et feuillée d'or, posée en fasce. Casque couronné. Cimier: le buste de More, entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une bande et l'aile senestre d'une barre aux armes du chef du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Mayrot ou Mairot Franche-Comté - (An., 1544) De gueules, à la fasce ondée d'argent. Devise: QUEBRAR ANTES QUE DE PLEGAR.
Mays de Cuzieu Forez De gueules, au chef d'or, ch. de deux molettes de sable (V. le Meix.).
Maysonade de Larienque P. de Foix De gueules, à un château à deux tours d'argent, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Maystern Voir Maister Edle von Maystern. - (Edle von)
Maystres (des) Brabant D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une cigogne au naturel.