Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Maxella Mayorque - (Bover) D'or, à la fleur-de-lys d'azur, soutenant de ses feuilles latérales deux pigeons essorant et affrontés de sinople.
Maxen Saxe D'argent, à trois feuilles de nénuphar de sinople, les tiges en bas. Cimier: une feuille de nénuphar de sinople, sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Maxen Saxe D'argent, à trois feuilles de nénuphar de sinople, les 2 en chef ayant les tiges en haut, celle en pointe ayant la tige en bas. Cimier: un chapeau piramidal de sinople, retroussé d'argent, sommé de trois plumes de faisan au naturel. (V. Carlowitz-Maxen).
Maxen Valais Écartelé, au 1, de gueules, à un trèfle de sinople, acc. d'un demi-soleil d'argent, mouv. du chef, aux 2 et 3, d'azur, à un gland de gueules, à la coque de sinople, feuillée d'une seule pièce et tigée du même, la tige en bas, accostée de deux colonnes d'argent, au 4, de gueules, à un trèfle de sinople, surmonté d'un croissant figuré versé d'argent.
Maxenzele Bruxelles - Sceaux de 1414 et 1421 Une bande ondée, acc. au canton senestre d'une patte de lion posée en bande la griffe en haut (alias: d'une étoile (5)).
Maxhéré ou Maxhereit P. de Liège D'argent, à neuf tourteaux de gueules.
Maximi Dauphiné - Famille ét. D'azur, au chevron d'or, chargé de trois roses de gueules, au chef d'argent.
Maximin Provence, famille de Sisteron - (Eysseric) D'azur, à six besants d'argent, 3, 2 et 1.
Maximos (Princes) - Grèce D'or, à l'aigle éployée de sinople, languée et armée de gueules.
Maximy Dauphiné D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une étoile d'or, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'or.
Maxirhain Bavière - (M. ét. en 1735) Bandé-ondé d'argent et de sable de quatre pièces, les bandes d'argent, moins larges que celles de sable. Cimier: un lion assis d'or, entre un vol à l'antique aux armes de l'écu. (Barons) Écartelé, aux 1 et 4, les armes de famille, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, couronné du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion assis et contourné d'or, entre un vol contourné barré-ondé d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un lion assis d'or, couronné du même, entre un vol à l'antique de sable. Lambrequin: d'or et de sable (Comtes du St.-Empire, 11 janv. 1637) Les armes des barons, augmentées d'un surtout d'argent ch. de deux tisons de gueules, passés en sautoir, surmontés d'une aigle naissante de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même, entre un vol contourné barré-ondé d'argent et de sable; 2° un oiseau d'or, couronné du même, le vol étendu, les plumes extérieures des ailes de sable; 3° un lion assis d'or, couronné du même, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable.
Maxis (de) Luxembourg De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois macles de sable.
Maxton Angleterre, Ecosse, Calais D'or, au chevron de gueules, acc. de trois croix pattées au pied fiché de sable. Cimier: une abeille aux ailes éployées au naturel, posée en pal. Devise: PROVIDUS ESTO.
Maxuel Normandie D'azur, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Maxwell Baron Farnham - Irlande - (Baron, 6 mai 1756) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au sautoir de sable, au chef du premier, ch. de trois pals du second (Maxwell), aux 2 et 3, fascé d'argent et de gueules (Barry). Cimier: une tête et col de cerf au naturel. Supports: deux cerfs au naturel. Devise: JE SUIS PRÊT.
Maxwell Comte de Nithsdale - Ecosse - (Comtes de N., 29 oct. 1581. M. ét) D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, à la bordure du même, l'aigle portant sur sa poitrine un écusson d'argent, ch. d'un sautoir de sable, surch. en abîme d'un hérisson d'or. Cimier: un cerf couché sur une terrasse, devant un bosquet de houx, le tout au naturel. Supports: deux cerfs au naturel. Devise: REVIRESCO.
Maxwell Voir Heron-Maxwell
Maxwell de Calderwood Comté de Lanark (Ecosse) - (Baronet, 28 mars 1627) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au sautoir de sable, à la bordure crénelée, échiquetée de sable et d'argent (Maxwell), aux 2 et 3, d'argent, à la bande d'azur (Denniston). Cimier: un buste d'homme de carnation. Supports: deux singes. Devise: THINK ON.
Maxwell de Cardoness Comté de Kirkcud-bright (Ecosse) - (Baronet, 9 juin 1804) Écartelé, au 1, d'argent, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'argent, à un château au naturel, au 3, d'argent, à un sautoir de sable et une bordure échiquetée de sable et d'argent, au 4, d'argent, à la bande d'azur. Cimier: un buste d'homme de carnation, embrassé par deux branches de laurier de sinople, surmonté de la Devise: THINK ON. Supports: un lion et un cerf.
Maxwell de Monreith Comté de Wigtoun (Ecosse) - (Baronet, 9 janv. 1681) D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, à la bordure du même, l'aigle portant sur sa poitrine un écusson d'argent, ch. d'un sautoir de sable, surch. en abîme d'un hérisson d'or. Cimier: une aigle de profil de sable, becquée et membrée de gueules, le vol levé. Supports: deux cerfs. Devise: REVIBESCO.
Maxwell de Pollok Comté de Renfrew (Ecosse) - (Baronet, 12 avril 1682) D'argent, au sautoir de sable, ch. d'une bague d'or, chatonnée d'un rubis. Cimier: une tête et col de cerf au naturel. Supports: deux léopards lionnés assis. Devise: I AM READY.
Maxwell d'Orchardton Ecosse - (Baronet, 1663. M. ét) D'argent, au sautoir, acc. en chef d'un hérisson et en pointe d'une tête de lion, le tout de sable.