Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Maubec Dauphiné D'or, au léopard d'azur. Cri: MAUBEC!.
Maubec Dauphiné - (Une branche de la maison de Bocsozel, qui releva le nom de Maubec au 13e siècle) D'or, à deux léopards d'azur.
Maubernat Limousin D'argent, à six coquilles de gueules.
Maubeuge Champagne Vairé d'or et de gueules.
Maubeuge (anciennement Heintzelmann dit Pollakh) Silésie - (An., 3 juin 1661) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée du champ, mouvant du parti, tenant dans sa serre une épée d'argent, garnie d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, tenant de ses pattes une bannière d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or, la trabe de la bannière du même. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé au naturel, le casque panaché d'argent et de gueules, tenant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur sa hanche, entre huit bannières, pareilles à celle du 2. Lambrequin: à dextre d'or, et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Maublan Franche-Comté - (An., 1536) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une rose d'argent, au chef du second, ch. d'une aigle de sable.
Maublanc France De contre-hermines plein.
Maublanc de Boisboucher Bourgogne - (An., janv. 1530) D'azur, à trois roses d'or.
Maublanc de la Souchais Bretagne D'azur, à trois roses d'or.
Maubouhan Franche-Comté D'argent, à trois fasces de sable, au chef du même, ch. de trois croix pattées d'argent.
Maubray Maine D'argent, à deux léopards de gueules.
Maubray Tournaisis D'azur, à trois casques d'or, grillés de gueules, tarés de trois-quarts.
Maubreuil (de) Picardie - Famille de St Quentin qui a ajouté à son nom celui de Barbeze au XVIIIe siècle D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du mesme, tigées de sinople, 2 et 1.
Maubruny Berry Échiqueté d'or et d'azur, au chef d'argent.
Maubuez Artois D'argent, à trois maillets de sable.
Maubuisson Voir Petit barons de Maubuisson - (Barons de)
Maubus Artois D'azur, au lion d'or, au canton d'argent, ch. d'une bande de losanges de sable.
Maucel Guernesey D'argent, à une tour de sable, et une échelle d'escalade d'or, brochant sur la tour en bande.
Mauch Wangen (Wurtemberg) Coupé; au 1, de gueules, à une étoile d'argent, au 2, d'or, à un croissant figuré d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique de gueules, chaque aile ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mauch Wurtemberg - (An., 27 fév. 1877) Écartelé, d'azur plein, et d'or à un ours rampant de sable, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles d'azur et brochant sur les écartelures. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mauchart (Barons) - Autriche D'azur, au sautoir d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de sable; 2° un écusson de gueules, ch. d'une fasce d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur; 3° trois plumes de paon au naturel.
Mauche Arles - Ce sont vraisemblablement celles de la famille d'Arles qui figurent modifiées quant aux émaux dans l'Arm. de Véran; On les voit ainsi gravées sur le frontispice de l'étude d'Anibert sur la montagne de Cordes (1779) dédiée au consul Jean Mauche, bourgeois d'Arles D'azur, à une chouette d'argent, soutenue d'un tertre de sinople. Casque.
Mauche Armes inscrites dans l'Arm. gén. de 1696 pour jean Meauche (Sic) notaire royal à Boulbon D'argent, à une chouette de gueules, sur une terrasse de sinople.
Mauchenheim Westphalie - (M. ét. au 17e siècle) D'azur, à trois fers-à-cheval d'argent. Cimier: deux cornes de buffle d'azur, acc. des trois fers-à-cheval, placées deux en haut à l'extérieur des cornes, et l'autre en bas entre les cornes.
Mauchenheim dit Bechtolsheim (Barons) - Prov. rhénanes, Bavière De sable, à deux fasces d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique de sable, orné d'une plume d'autruche d'argent entre les dossiers et de deux autres plumes pareilles entre les pennes.
Maucler Belgique D'or, à trois quartefeuilles d'azur, barbées de sinople, tigées et feuillées du même.
Maucler Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Claude M. curé de Dixmont. D'azur, à une coquille de moule d'argent, acc. de trois roses du même, posées 2 en chef et 1 en pointe.
Maucler Lorraine, Champagne, Wurtemberg - (Barons du St-Empire, 2 janv. 1782) D'azur, à un chicot d'or, en fasce, acc. de trois trèfles du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col d'aigle contournée de sable, tenant en son bec un trèfle d'or; 2° trois plumes de paon au naturel. Supports: deux lions regardants, la partie supérieure du corps d'or, la partie inférieure d'azur. Devise: NE VOIS QU'HONNEUR.
Mauclerc (Comtes) - Lorraine D'azur, à la fasce percée d'or, d'où pend une sonnette du même, acc. de trois trèfles du même.
Mauclerc Poitou, Bretagne D'argent, à la croix ancrée de gueules.
Maucomble Champagne - (Baron de l'Empire, 15 juillet 1810) Écartelé, au 1, d'argent, à une tête de cheval bridée de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au 4, d'or, à un palmier de sinople, fruité de gueules.
Mauconduit Ile-de-France - Pierre tombale de Michel M. doyen de l'église de Chartres, chanoine de Paris mort en 1328 D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois molettes d'azur.
Mauconvenant Normandie De gueules, à neuf quintefeuilles d'argent.
Maucorps Paris D'or, au chevron de gueules, au chef d'azur, ch. d'une étoile (6) d'argent entre deux croissants du même.
Maucour P. de Liège D'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, acc. de trois coeurs du même. Cimier: une tête et col d'aigle de sable. Ou: d'or à un ours passant de sable.
Maucreux (de) Forez - Tableau des quartiers de Claude de Rebé, XVIIe Siècle De sable, au chevron d'or, acc. en chef de deux amphiptères affrontés, et en pointe d'un soleil, le tout du même.
Maude Hainaut, Ile-de-France D'argent, au sautoir de sinople, acc. en pointe d'un croissant du même. Devise: SEMPRE SPERO.
Maude Hainaut, Ile-de-France D'argent, au sautoir de gueules, acc. en pointe d'un croissant du même. Devise: SEMPRE SPERO.
Maude Vicomte Hawarden - Irlande - (Baronet, 9 mai 1705; baron Montalt, 18 juillet 1766 ét 4 mai 1785; vicomte H., 10 juin 1791) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à trois jumelles de sable, au lion de gueules, brochant sur les jumelles, l'épaule ch. d'une croix recroisettée au pied fiché d'or. Cimier: une patte de lion au naturel, tenant une branche de chêne de sinople, englantée d'or. Supports: deux lions pareils à ceux du 2 et 3. Devise: VIRTUTE SECURUS.
Mauderode (anciennement Otte) Prusse - (Nob. du St-Empire, 18 sept. 1650) De gueules, à une demi-bande, une demi-barre et un demi-pal, mouvant en pairle d'un annelet en coeur, le tout d'argent, ledit annelet et les autres pièces embrassées des deux côtés de palmes de sinople. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, ch. de six feuilles de tilleul, les tiges en bas, posées, 1, 2, 1 et 2, celle en haut et les deux en bas de gueules, les trois autres d'argent, et un membre d'aigle d'or, posé en fasce, mouvant du demi-vol, la serre tenant trois flambeaux d'argent, allumés de gueules, entre deux palmes de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Maudet Maine De gueules, à trois coquilles d'or.
Maudet de la Tremblaye De gueules, à neuf losanges d'or.
Maudet de Penhouet Bretagne De gueules, à neuf losanges d'or.
Maudet du Verger Maine D'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
Maud'huy Lorraine D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un chien courant du second, colleté d'or.
Maudinet de Montrichier Franche-Comté - (Cachet sur correspondance de 1754) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au coeur de ... soutenu d'une cornière ( ?) renversée de ..., aux 2 et 3, d'azur, à l'aigle d'... soutenue d'un serpent posé en fasce, noué en double sautoir, la tête et la queue à dextre. (Barberot). Supports: deux griffons.
Mauduisson Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Mauduit Comte de de Warwick - Angleterre - (M. ét. en 1267) D'argent, à deux fasces de gueules.
Mauduit Lord Mauduit - Angleterre - (M. ét.) D'argent, à deux fasces de gueules.
Mauduit Maine D'argent, à un coeur de gueules, percé d'un poignard d'or.
Mauduit Normandie De sable, à un agneau pascal d'argent, la banderole d'or ch. d'une croix de gueules.
Mauduit de Sémerville Normandie - (Baron de l'Empire, 26 avril 1810) De gueules, au chevron de sable, acc. de trois roses d'or.
Mauduit du Plessix Normandie, Bretagne - (An., 1696) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles de gueules. Ou: D'or, au chevron d'azur, acc. de trois molettes de sable.
Mauer Voir Hohenstein
Mauer (von in der) zu Strehlburg Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, sommé d'un buste d'homme, habillé de sable, coiffé d'un bonnet pointu du même, retroussé d'argent (in der Mauer), aux 2 et 3, d'azur, à une rose d'argent, boutonnée d'or (Jaufen). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le buste du 1, contourné; 2° un demi-vol du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mauer (von in der) zu Strehlburg Tyrol - (An., 11 juillet 1640; barons, 1703) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, sommé d'un buste d'homme, habillé de sable, coiffé d'un bonnet pointu du même, retroussé d'argent (in der Mauer), aux 2 et 3, d'azur, à une rose d'argent, boutonnée d'or (Jaufen). Sur le tout de gueules à une tête et col de lévrier d'argent, colletée et bouclée d'or (Gerhart). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le buste du 1, contourné; 2° la tête et col de lévrier; 3° un demi-vol du 2. Lambrequin: des deux premiers casques, d'argent et de gueules, du troisième, d'argent et d'azur.
Mauerer Autriche De sable, à une licorne courante d'or, soutenue d'un mur crénelé taillé d'argent sur gueules, maçonné de sable, posé en bande et mouvant du canton dextre de la pointe. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable.
Mauerer Nuremberg D'argent, à trois feuilles de nénuphar de sinople, tigées du même, les tiges se réunissant sur le coeur de l'écu. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, retroussé de gueules, sommé d'une boule d'or, supp. sept plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mauerer de Hohenstein Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme d'armes issant, armé au naturel, supp. de sa main dextre une couronne de feuillage de sinople, aux 2 et 3, de sable, à une licorne courante d'or, soutenue d'un mur crénelé taillé d'argent sur gueules, maçonné de sable, posé en bande et mouvant du canton dextre de la pointe. Cimier: un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable, chaque aile ch. d'une couronne de feuillage de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Maufans Voir Moffans
Maufoux Bourgogne - Jeton de François M. maire de Beaune 1776 D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un arbre arraché.
Maufras Normandie, Bretagne De gueules, à un trèfle de sinople, acc. de trois molettes d'or.
Maufuric Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois huppes (ou oiseaux de mer, nommés pales) du même.
Maugadel Lorraine - (An., 13 août 1663) D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq larmes de gueules.
Maugars Touraine De gueules, à un château de trois tours d'or.
Maugastel Perche De gueules, au lion d'or.
Mauger Ile-de-France - Epitaphe de Maître Robert M. conseiller et président au Parlement, mort en 1418 D'or, à trois pieds de sable, à l'étoile d'azur posée au canton dextre du chef.
Mauger Normandie De gueules, à six billettes d'argent.
Mauger Normandie D'argent, à la croix de gueules, acc. aux 1 et 4, de deux chevrons de sable et aux 2 et 3 d'un lion du même.
Mauger (de) P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, de sable, à une étoile d'or.
Maugin Voir d'Apchier Le Maugin.
Maugiron Comtes de Montléans - Dauphiné - (Comtes, sept. 1569. M. ét. le 15 mars 1767) Mal-gironné d'argent et de sable de six pièces, au moyen d'un parti, d'un tranché et d'un taillé.
Maugis Berry D'azur, à un arbre arraché d'or.
Maugny Voir Nicod de Neuvecelle comtes de Maugny - (Comtes de)
Maugoret Bretagne D'argent, à trois marsouins de sable.
Maugouer Bretagne D'azur, à dix coquilles d'argent.
Maugue (Pennezat) Vicomte d'Ennezat - Auvergne - par acquisition de 1731 D'azur, à la fasce haussée d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent, et en pointe d'un chevron du même. Couronne de comte.
Mauguio Voir Melgueil
Maujean Alsace - Cachet de 1732 De ..., au coeur rayonnant, au chef chargé de trois étoiles.
Maujean de Labry Lorraine D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un cygne, le tout d'or.
Maujon Champagne D'argent, à trois merlettes de sable.
Maul Nuremberg Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, de sable, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules et acc. de deux têtes de léopard d'or. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Maul Westphalie De gueules, à une fasce d'un seul rang de vair. Cimier: un chapeau de tournoi d'azur, retroussé de gueules, sommé de deux cornes de buffle de gueules et d'azur.
Maulai Anjou D'or, à une orle de merlettes de sable.
Maulbon d'Arbaumont Bourgogne, Champagne - (Arm. de Magny, Nob. Universel) D'argent, au chevron de sable, chargé d'une quintefeuille du champ, et acc. en pointe d'une tête de Maure de sable.
Maulbon d'Arbaumont Champagne, Bourgogne D'azur, au chevron d'or., acc. de trois croissants d'argent, celui en pointe surmonté d'un hêtre de sinople.
Maulde (Comtes) - Hainaut, Flandre D'or, à la bande de sable, frettée d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cerf d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Cri: LIGNE!.
Maulde Artois De gueules, à trois trèfles d'or.
Maulde Voir Fariaux vicomtes de Maulde - (Vicomtes de)
Maulde (de) Artois ou Flandre - Sceau de Jacques de M. XVIe siècle Une ancre sans trabe. Supports: un Saint-Jacques.
Maulde-Antoing Tournaisis De gueules, au lion d'argent, à la bande de sable, frettée d'argent, brochant sur le tout (V. Antoing.).
Maule Baron Panmure - Ecosse - (Baron, 9 sept. 1831. M. ét. en 1874) Écartelé, aux I. et IV. parti d'argent et de gueules, à la bordure de l'un en l'autre, ch. de huit coquilles de l'un à l'autre (Maule), au II. d'argent à trois pals ondés de gueules (de Valoniis), au III. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois croix pattées du même (Barclay de Brechin), aux 2 et 3, d'argent, à trois piles de gueules, dirigées vers la pointe (Wishart de Brechin). Cimier: un dragon ailé de sinople, vomissant des flammes. Supports: deux lévriers au naturel, ornées chacun d'un collier de gueules ch. de trois coquilles d'argent. Devise: CLEMENTIÂ ET ANIMIS.
Maule Comte de Panmure - Irlande - (M. ét. en 1782) Parti d'argent et de gueules, à la bordure de l'un en l'autre, ch. de huit coquilles de l'un à l'autre. Cimier: un dragon ailé de sinople, vomissant des flammes. Supports: deux lévriers d'argent, ornés chacun d'un collier de gueules ch. de trois coquilles d'argent. Devise: INEST CLEMENTIA FORTI.
Maule Suède - Anob. 29 janvier 1782 D'azur, à un écusson de gueules, chargé d'un oiseau d'argent, à la bordure aussi de gueules chargée de huit coquilles d'argent, 2, 2, 2 et 2. Casque de trois-quarts. Cimier: un dragon issant de sinople, ailé d'argent, couronné d'or. Supports: à dextre un chien regardant d'or à senestre un cerf regardant d'argent.
Mauléon (Comtes) - Gascogne, Languedoc, Navarre, Poitou, Bretagne De gueules, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions.
Maule-Ramsay Comte de Dalhousie - Ecosse - (Baron Ramsay de Dalhousie, 25 août 1618; baron Ramsay de Kerrington et comte de Dalhousie, 29 janv. 1633; titres dans la pairie d'Ecosse; baron Panmure de Brechin et Navar, dans la pairie du Royaume-Uni, 10 sept. 1831) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules (Ramsay), aux 2 et 3, parti d'argent et de gueules, à la bordure de l'un en l'autre, ch. de huit coquilles de l'un à l'autre (Maule). Cimiers: 1° une tête de licorne d'argent, accornée et crinée d'or (Ramsay); 2° un dragon ailé de sinople, vomissant des flammes (Maule). Supports: à dextre un griffon au naturel, à senestre un lévrier au naturel, orné d'un collier de gueules ch. de trois coquilles d'argent. Devise: ORA ET LABORA.
Mauleverer d'Allerton Yorkshire - (Baronet, 4 août 1641. M. ét. au mois de mars 1713) De gueules, à trois lévriers courants d'argent, colletés d'or, l'un sur l'autre. Cimier: un lévrier de l'écu.
Maulévrier Anjou, Touraine D'or, au chef de gueules.
Maulévrier Artois D'hermines, au chevron de gueules.
Maulévrier Voir Colbert marquis de Maulévrier, et Andrault comtes de Langeron marquis de Maulévrier - (Marquis de)
Mauley Baron de Mauley - Angleterre - (M. ét. en 1415) D'or, au chef de sable.
Mauley Voir Ponsonby baron de Mauley - (Baron de)
Maulgué d'Avrainville Champagne De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une épée du même.
Maulins ou Maulain Franche-Comté De gueules, à la croix ancrée et vidée d'argent.
Mauljean Lorraine - (An., 1 fév. 1650) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses du champ.
Mauljean Lorraine - (An., 17 sept. 1570) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux roses du même. Cimier: un rosier de sinople, fleuri de trois roses mal ordonnées d'argent, entre deux proboscides, celle à dextre barrée et celle à senestre bandée d'azur et d'argent.
Maulmont (Maumont) de Fromental Limousin D'azur, à deux fasces d'or.
Maulmont (Maumont) de la Trie Limousin D'azur, à la croix alésée d'or, cantonnée de quatre besants du même.
Maulmont (Maumont) de Saint-Quentin Limousin D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre tours d'argent, maçonnées de sable.
Maulnorry Ile-de-France - Epitaphe de Claude, mort en 1670 D'argent, à trois têtes de loup arrachées de sable, lampassées de gueules.
Maulny Le Mans D'azur, à une plume à écrire et une épée, passées en sautoir, acc. en pointe d'un coeur, le tout d'or.
Mauloré Paris D'azur, à la bande d'or, ch. de trois croisettes de gueules.
Maulrappen Tyrol Taillé d'argent sur gueules, à la cotice en barre d'argent, le bord inférieur garni de cinq pointes du même, brochant sur le tout. Cimier: deux cornes de buffle coupées alternativement de gueules et d'argent, ornées à l'extérieur de plumes de paon au naturel.
Maulsang Provence De gueules, treillissé d'argent, cloué de sable, les claires-voies semées de croissants versés d'argent.
Maultrot Paris D'or, au chevron de gueules, acc. de trois roses du mesme, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles du mesme.
Maumary dit Gentil Neufchâtel - (Tripet) De gueules, au lion d'or, soutenu d'un tertre de sinople, et tenant une épée d'argent, au chef du second chargé de trois étoiles de gueules.
Mauméchin Anjou De sable, au chevron échiqueté d'or et de sable, acc. de trois molettes d'or.
Maumigny Nivernais D'argent, au chevron de sable, acc. en pointe d'une étoile de gueules, au chef d'or.
Maumont du Chalard D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre tours d'argent, maçonnées de sable.
Mauntz Bavière, Prusse - (An., 11 avril 1836) Parti de gueules au chevron d'argent, et d'or au chevron d'azur, lesdits chevrons mouvant des flancs. Cimier: un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Mauntz Prusse - (An., 1766) Parti, au 1, de gueules, au chevron d'argent, au 2, d'or, au chevron de sable.
Mauny Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Sieur de la Barre. Brisure: D'argent, au croissant de gueules, surmonté d'un lambel d'azur.
Mauny Artois D'argent, à la croix de gueules.
Mauny Artois Losangé d'or et de gueules.
Mauny Artois Armes anc.: De sable, à la croix cléchée d'argent. Armes mod.: D'or, à trois chevrons de sable. Cri: HAINAUT L'ANCIEN!.
Mauny Artois D'argent, à la croix d'azur, cantonnée de quatre coquilles de gueules.
Mauny Normandie, Bretagne D'argent, à un croissant de gueules.
Mauny Voir Clément de Ris - (Comtes de)
Maunz Ratisbonne Parti de gueules et d'or, à deux chevrons, brochant sur le parti, partis d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre de sable sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Maupas Dalmatie - (Conc. d'arm., 18 avril 1856) D'azur, à la croix d'argent, acc. au 2 d'une étoile d'or et au 3 d'une flamme du même, et ch. en coeur d'une tour au naturel, ouverte et ajourée de sable, posée sur une terrasse isolée de sinople.
Maupas Voir Agard marquis de Maupas, et Cauchon de Maupas - (Marquis de)
Maupas (de) Champagne - Anob. du 14 novembre 1824, avec Règl. d'arm.; adjonction à cette époque de la particule 'de'. De gueules, à une tour d'argent, acc. en chef, à dextre d'une ancre d'argent, avec sa gumène d'or, à senestre d'un cor de chasse d'or, et en pointe d'une épée d'argent, garnie d'or, mise en fasce.
Maupas (de) Paris D'azur, à une herse d'or, au chef d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable.
Maupas (de) Paris - Autorisation d'addition de la particule 'de', par décret du 15 mars 1863. Originaire de Champagne D'azur, à une herse d'or, à cinq traverses, au chef d'argent chargé d'une aigle éployée de sable. Casque couronné. Supports: deux aigles.
Maupas (de) Voir Agard.
Maupassant Allemagne D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une main de gueules, posée en fasce, le poing fermé, accostée de deux étoiles (5) du même, ladite fasce acc. en chef de sept annelets du second, 3 et 4, et en pointe d'une ancre d'argent. Casque couronné. Cimier: l'ancre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Maupeou Ile-de-France - (An., janv. 1568; comtes d'Ableiges, déc. 1691; marquis de Maupeou, ...) D'argent, à un porc-épic de sable. Supports: deux lions.
Mauperché Ile-de-France - (Chevalier de l'Empire, 24 avril 1808) De sable, au chevron d'argent, abaissé sous une fasce du même, chargée d'un croissant du champ et acc. en chef et en pointe d'une étoile du second. Devise: BELLICAE VIRTUTIS PREMIA.
Maupertuis Voir Moreau de Maupertuis
Maupetit Artois - (An., 30 nov. 1594) De gueules, à la croix d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable.
Maupetit Bretagne D'azur, à une tour d'or, portillée de gueules.
Maupetit Bugey, Lyonnais - (Barons, 10 mars 1808 et 26 mars 1813) D'azur, à une tour sommée de trois tourelles d'or, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, acc. d'un soleil rayonnant d'or, mouvant du canton dextre du chef.
Maupillé Bretagne D'azur, à une losange d'argent, ch. d'un sautoir de gueules et acc. de trois croissants échiquetés d'argent et de sable.
Maupin Ponthieu Armes anc.: De gueules, à trois pommes de pin d'or, ou de gueules à un pin d'or (augmenté quelquefois d'un franc-quartier d'azur fretté d'argent) Armes mod.: D'azur fretté d'argent, à la bordure de gueules. Cimier: une licorne issante. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre.
Maupoint France - (baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé d'étoiles d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent.
Maupoint de Vandeul Tournai - (Baron de l'Empire, 3 mars 1810) Écartelé, aux 1 et 4, cinq points d'or équipollés à quatre d'azur, chaque point ch. d'une étoile de l'un à l'autre, aux 2 et 3, de sinople, au lion d'or.
Mauquarret France D'argent, à la fasce ondée de sable.
Mauquenchi de Blainville Normandie D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de vingt croix recroisettées au pied fiché d'or, 5 à chaque canton, 2, 1 et 2. Cimier: un boeuf passant. Supports: deux lions au naturel, ou deux sauvages au naturel.
Maur (Chevaliers) - Autriche Coupé sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, en chef parti: a. de sable à un Pégase rampant et contourné d'argent; b. d'azur au lion d'or, tenant un tronc d'arbre de sinople, posé sur son épaule dextre. Casque couronné. Cimier: trois épis d'or, posés sur un tertre de sinople entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur argent, à senestre d'azur sur or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Maur (du) Lorraine - (An., 11 nov. 1507) D'argent, à quatre bandes d'azur, la dernière ch. d'un pilier de sable à trois besants d'argent.
Maur (von) Wurtemberg De gueules, à un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, sommé d'un buste d'homme, de profil, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet du même, retroussé d'argent. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Maura Vérone D'argent, au lion d'or, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Maurage Flandre D'argent, au chevron de sable, acc. de trois roses de gueules, tigées et feuillées du second.
Maurand Languedoc Échiqueté d'or et d'azur.
Maurand Toulouse - Armes du capitoul de Toulouse E. Morandii, élu le ler mai 1392 par le quartier de Saint-Sernin (Sancti Saturnini) (Miniature des Ann. de la ville de Toulouse. Arch. du Capitole.) Échiqueté d'argent et de gueules de quatre tires. (Alias: Capitouls en 1410, 1434 et 1453. Aux deux dernières miniatures, l'échiqueté est d'or et de gueules de cinq tires) (Alias encore: en 1410, échiqueté d'argent et de gueules de cinq tires. Devise: EMBRINUS MAURANDI, DOMINIO DE BELLOPODIO. (Belpech).
Maurand de Belpech Languedoc Échiqueté d'argent et de gueules.
Mauras de Chassenon Poitou, Saintonge D'argent, au chevron de sable, acc. de trois étoiles du même.
Maurberg de Spärtz Bavière Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'un parti d'or et de sable, sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, le parti ch. d'une fleur-de-lys de l'un en l'autre, aux 2 et 3, taillé de gueules sur argent, à un bouquetin au naturel, brochant sur le taillé et grimpant sur un rocher au naturel, mouvant du flanc dextre et brochant sur le taillé. Sur le tout d'argent à la croix pattée alésée de sable. Casque couronné. Cimier: un cygne d'argent, le vol levé, colleté d'une couronne d'or, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Maure Angoumois De sable, à l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée de gueules.
Maure Bretagne - (Comtes, 1553. M. ét. en 1600) De gueules, à un croissant de vair.
Maure Marseille - Alexandre Maure Assesseur 1664. (Arm. des Echevins de Marseille) D'argent, à un arbre de sinople, posé entre quatre épis de blé tigés et feuillés de même, deux de chaque côté, acc. d'une étoile de gueules posée au 1er canton, et d'un quart de soleil de même, mouvant de l'angle senestre du chef.
Mauregnault Hollande - (Rec. de nob., 21 sept. 1815) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'argent, ch. d'un croissant de gueules, et acc. de trois étoiles d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la croix de Jérusalem de gueules. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons d'or. Devise: VAINCRE OU MOURIR. (V. Boreel de Mauregnault).
Maurel Marquis d'Aragon - Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent (V. Bancalis de Maurel marquis d'Aragon.).
Maurel Provence D'or, à un cheval cabré de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Maurel Provence - (Arm. gén. de 1696) Guillaume Maurel, chanoine de la Collégiale de Saint-Paul. D'azur, à une tour d'argent, soutenue d'une terrasse de sinople et surmontée d'une étoile d'or.
Maurel Provence - (Arm. gén. de 1696) Michel Maurel, notaire royal de Malijay. D'argent, à un chiffre composé des lettres M et A capitales entrelacées de gueules, surmonté d'une étoile d'azur et soutenu d'un chien passant et contourné de sable.
Maurel Provence - (Arm. gén. de 1696) Scipion Maurel, marchand négociant à Vence. D'azur, aux deux lettres S M d'or.
Maurel ou Morel de Volonne Provence - Les Maurel ont été Sgr. de Volonne et du Chaffaut, Valbonnette, Malmoisson, Châteauneuf, Rognette, Maubousquet.; Cachet de 1737 D'or, au cheval cabré de sable (moreau), au chef d'azur chargé de trois molettes (alias étoiles) du champ. Couronne de marquis. Cimier: une tête de cheval. Supports: deux licornes. Devise: DUCTUS ET VECTUS.
Maurel ou Morel de Volonne Provence - Les Maurel ont été Sgr. de Volonne et du Chaffaut, Valbonnette, Malmoisson, Châteauneuf, Rognette, Maubousquet; Deux branches : l'aînée, dite Maurel de Mons, ét. en 1830; la cadette, Maurel de Ponteves, ét. en 1770 On trouve les armes des Maurel avec des écartelures variées (aux 1 et 4, de Maurel, aux 2 et 3, de Villeneuve) (Alias: aux 1 et 4, de Maurel, au 2, de Pontevès, au 3, de Thomassin (s. de Maubousquet). (Alias encore: aux 1 et 4, de Maurel, aux 2 et 3, de Cormis (d'azur, à deux lions affrontés d'or soutenant, entre leurs pattes de devant, un coeur d'argent.) (Alias enfin: aux 1 et 4, de Maurel, aux 2 et 3, d'Arcussia).
Maurel de Rochebelle Dauphiné - Règl. d'arm. sur Lettres patentes du 5 octobre 1837, confirmant le titre de baron héréditaire de l'Empire conféré par décret du 7 janvier 1814 D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, accosté de deux étoiles de sable, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or, entre deux croissants d'argent.
Maurèlhan (de) Baron de Maurélhan - Languedoc - (1676) près de Béziers D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois mouchetures d'hermines.
Maurellet Provence D'azur, à deux chevrons d'or, au chef du même.
Maurely Avignon - Registre du trésorier général Louis Maurely, 1700 D'argent, à un arbre arraché de sinople, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or. Casque avec lambrequins.
Mauren Tyrol De sable, au chevron d'or, acc. de trois lions du même. Cimier: un vol aux armes de l'écu. (V. Mühlstetter de Mauren).
Maurenbrecher Rotterdam Un mur crénelé, mouvant du flanc dextre, vu en perspective, ledit mur percé d'un trou par un canon sur son affût, posé à senestre, le tout soutenu d'une terrasse. Cimier: un mortier sur son affût.
Maurepas France D'azur, à deux chevrons d'or, bordés de sable.
Maurepas Voir Phélypeaux comtes de Maurepas - (Comtes de)
Maurer Autriche D'azur, à trois truelles d'argent, posées en pairle. Cimier: deux truelles d'argent, posées en chevron renversé.
Maurer Bâle D'azur, à un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, posé en fasce, touchant les flancs de l'écu, les quatre créneaux essorés de gueules. Cimier: un lion issant d'argent, lampassé de gueules.
Maurer Darmstadt D'azur, à un mur crénelé d'argent, surmonté d'une étoile du même. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, tenant un marteau au naturel.
Maurer Meran, Gratz Coupé, de gueules sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable. Cimier: un vol à l'antique, coupé de gueules sur argent.
Maurer Nuremberg Parti d'azur et d'or, à un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, brochant en pointe, en chef, brochant sur le parti, un homme issant, habillé de l'un en l'autre, mouvant du mur, le col environné d'une fraise d'argent, tenant un maillet de sable, posé sur son épaule. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Maurer Tyrol - (Conc. d'arm., 24 fév. 1701) De gueules, à un mur crénelé de trois pièces d'argent, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu et percé de trois archières rondes de sable, rangées en fasce, le gueules chargé d'un homme barbu issant, mouvant dudit mur, habillé d'un parti d'or et de sable, rebrassé de l'un à l'autre et ceint de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet pointu parti d'or et de sable, retroussé de l'un en l'autre, la main senestre posée sur son coeur et tenant de sa dextre une truelle au naturel, emmanchée d'or, en pal. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides de gueules, chacune ch. d'une fasce d'argent et ornée dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Maurer (von) (Edle) - Autriche - (An., 11 déc. 1876) De gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière de gueules plein, l'aile de devant d'argent, ch. d'une bande de gueules, surch. d'une épée d'argent, garnie d'or, posée dans le sens de la bande.
Maurer von Cronegg Bavière De gueules, à l'aigle de sable, couronnée d'or, ch. sur sa poitrine d'un écusson d'or, surch. d'un triangle. Cimiers: 1° l'aigle; 2° un chevalier issant.
Maurer von Kronegg Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 22 nov. 1777; barons du St-Empire, 13 nov. 1787) Coupé, au 1, parti: a. de sable à un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, surmonté d'une couronne civique d'or; b. d'azur à un cerf rampant au naturel, au 2, tiercé en pal: a. d'or à un arbre terrassé de sinople; b. de gueules à deux fleurs-de-lys accostées d'argent; c. d'or à une palme de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle de sable, couronnée d'or; 2° un More issant, le col et les oreilles ornées de perles, ceint de plumages d'azur et de gueules, tenant de ses mains devant son corps un gobelet d'or; 3° une queue de paon au naturel, ch. d'une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux cerfs au naturel.
Maurer von Kronegg zu Ungarshoffen Autriche - (Nob. du St-Empire, 20 juillet 1677: rec. de nob., 15 août 1880) De sable, à un mur d'or, maçonné de sable, sommé de trois créneaux entaillés et occupant la moitié inférieure de l'écu, ledit mur surmonté d'une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Maurès Comtes de Malartic - Ile-de-France Écartelé, au 1, d'or, au chef d'azur ch. de trois étoiles du champ, aux 2 et 3, de sable, à l'aigle d'argent, becquée et membrée de gueules (Maurès), au 4, de gueules plein (du Vivier). Sur le tout d'argent à la croix pommetée de gueules, acc. aux 2 et 3 d'une molette de sable (Malartic). Cimier: une tête et col de cygne. Supports: deux aigles, au naturel.
Maurès Guyenne De sable, à l'aigle d'argent, becquée et membrée de gueules.
Maurès de Malartic Languedoc - Ex-Libris vers 1750 Variante: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à l'aigle d'argent, aux 2 et 3, de gueules plein. Sur le tout d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ. Couronne de marquis. Supports: deux aigles.
Mauret Provence, Guadeloupe - (Rec. de nob., 5 nov. 1774) D'argent, à trois têtes de More, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
Mauret Tournai D'azur, à trois chaînes d'or, posées en bande, au canton senestre d'or.
Maurey Normandie D'azur, à trois bourdons de pèlerin d'argent, posés en pal, rangés en fasce.
Mauri Languedoc De pourpre, à trois coquilles d'argent, 2 et 1, brochant sur les entrelacs d'une cordelière d'or.
Mauri Milan Coupé, au 1, d'argent, à un château sommé de deux tours de gueules, ouvert du champ, acc. en chef d'un cor de chasse au naturel, l'embouchure à dextre, au 2, bandé d'argent et de gueules.
Mauri ou Maurigi Milan De gueules, à un arbre de sinople, accosté de deux lions affrontés d'or, rampants contre le fût, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Maurian Gascogne D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une étoile d'azur et en pointe d'un croissant du même.
Maurianne de la Val Dauphiné De gueules, au lion d'or, à la cotice d'azur, brochant sur le tout.
Mauricaud Auvergne D'azur, à trois gerbes d'or.
Maurice Lorraine - (An., 10 juillet 1718) D'azur, à la croix d'argent, ch. d'une tête de mort au naturel et cantonnée de quatre étoiles du second.
Maurice Picardie - (Arm. gén. de 1696, Picardie) Antoine M. conseiller du Roy à l'hôtel et commune de la ville d'Abbeville D'argent, à une fasce de gueules, acc. en chef de deux croissants de sable, et en pointe d'un trèfle du mesme.
Maurice Picardie - (Arm. gén. de 1696, Picardie) Pierre M. bourgeois et marchand Mercier à Abbeville D'or, à trois mûres de pourpre tigées et feuillées de sinople, 2 et 1.
Maurice Prov. rhénanes - (An., 28 mai 1708). Originaire de Lorraine D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles (5) renversées du même et en pointe d'une tête de More, tortillée d'argent. Cimier: la tête de More. Lambrequin: d'or et d'azur.
Maurice Honoré (de) Paris D'azur, au vaisseau d'argent, contourné voguant sur des ondes de sinople, à la bordure d'argent chargée de la devise: FORTUNA ET HONORE VALET.
Mauriceau Paris - François, chirurgien, juré, bourgeois de Paris D'or, à une main au naturel mouvante du haut du chef, tenant une ancre de sable par son anneau.
Maurienne (de) Savoie - Ces armes sont celles portées par les comtes de Savoie jusqu'au milieu du XIIIe siècle (D'or), à l'aigle (de sable).
Maurienne (de) Voir Morienne. - Dauphiné (Grésivaudan)
Maurigi Rome, Palerme D'azur, au lion d'or, couronné du même, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys du second. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or, tenant de sa serre un listel inscrit de la Devise: FEROX FERO.
Maurik (van) P. de Gueldre D'or, à une force de gueules, posée en bande, les bouts en haut. Cimier: deux forces de gueules, accostées, les bouts en bas.
Maurin Comtat-Venaissin D'azur, à un vase de jardin au naturel, contenant un arbrisseau de sinople, sur lequel est penché un oiseau de sable, le vase soutenu d'un croissant d'argent.
Maurin France - (baron de l'Empire) D'azur, au lion d'argent, à un grillage d'or, de trois barres horizontales sur trois barres verticales, brochant sur le tout.
Maurin de Brignac Languedoc D'azur, au lion d'or, à la bande de gueules, brochant sur le lion et ch. de trois croisettes d'or.
Maurin de Pardaillan Normandie D'azur, à trois coquilles d'argent, liées du même.
Maurino dit de Morin Flandre - (An., 20 juin 1626) Parti, au 1, d'or, à la croix fleurdelisée d'azur, ch. d'un écusson de sable, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux léopards d'or, couronnés d'azur, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un bras, armé au naturel, tenant une épée flamboyante d'argent, garnie d'or. Supports: deux ours au naturel, lampassés de gueules, armés de sable.
Mauris Voir Barbeyrac marquis de Mauris - (Marquis de)
Maurissens (de) Brabant sept., Limbourg, Belgique - (Rec. de nob. et du titre de chevalier, 27 déc. 1822) D'argent, à un tilleul de sinople, senestré d'une corneille de sable, le vol levé, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Mauritius Hollande - (Nob. danoise, 11 nov.1763; barons du St-Empire) D'or, à trois marteaux d'azur. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Maurits Amsterdam De gueules, à la bande ondée d'argent, coticée-ondée du même, au canton d'or.
Mauritsma Voir Eelsma-Mauritsma
Mauritz Hollande Écartelé, au 1, d'azur, à une croix d'or, privée du bras supérieur, acc. en chef d'une croisette du même, au 2, d'or, à la bande de sinople, acc. de deux losanges du même, au 3, de gueules, à deux fasces d'or, au 4, d'azur, à la croix d'or, privée du bras inférieur, acc. de trois branches feuillées du même. Sur le tout d'argent à une croix de sable, et un sautoir du même, brochant sur la croix.
Maurizzi Bologne D'azur, à la bande d'or, bordée d'argent, ch. d'un papillon au naturel, posé en pal, et acc. en chef d'un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, la main de carnation, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Maurizzi Italie Parti, au 1, écartelé: a) et d) d'azur, à la bande de sinople, bordée d'or, chargée d'un papillon du même, acc. en chef d'un dextrochère paré de gueules, mouvant du flanc, la main de carnation, au chef du premier chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, b) et c) de gueules, à trois épées d'argent garnies d'or, les pointes en haut posées en pal et en sautoir, les poignées brochant sur un mur d'argent maçonné et ouvert de quatre pièces de sable mouvant d'une mer d'argent en pointe, à la bande de gueules brochant sur le tout, chargée de trois croissants versés d'argent, au 2, d'or à l'arbre de sinople fûté d'argent, fruité de gueules, à la bordure d'azur.
Mauro (di) d'Averso Naples D'azur, à la fasce d'argent, acc. de quatre étoiles d'or, 3 rangées en chef et 1 posée en pointe.
Maurogeni Grèce D'or, à un chevreuil rampant de sable, acc. de trois barbes du même.
Maurolico Sicile D'azur, à la fasce d'or, supp. un chien braque passant d'argent, acc. d'une étoile (5) du même posée au canton dextre du chef, la fasce acc. en pointe de trois losanges du second, accolées en fasce.
Mauroy Artois D'azur, au lion d'argent, à la bordure d'or. Cri: WALLINCOURT!.
Mauroy Artois D'argent, à une feuille de scie de gueules.
Mauroy Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois couronnes d'argent ou d'or. Cimier: un griffon issant. Supports: deux griffons au naturel. Devise: DAMPNÉ N'ES PAS, SY NE LE CROIS.
Mauroy de Merville Brabant - (Barons, 1805) De sinople, à la croix d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Maurre ou Maurré Tournai D'azur, à trois chaînes d'or, posées en bande, au canton senestre du même.
Mauruzi Tolentino De gueules, au lion d'or, tenant une épée d'argent en pal, supp. de sa pointe une étoile du second.
Maury France - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une aigle essorante d'argent, et en pointe de deux flèches du même passées en sautoir les pointes en haut, accostées de deux étoiles d'or.
Maury Languedoc D'or, à un mont de six coupeaux de sinople, mouvant de la pointe, acc. en chef de deux têtes de More, tortillées d'argent.
Maury Valréas - (Cardinal Maury) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une aigle essorante d'argent, et en pointe de deux flèches du même, passées en sautoir, les pointes en haut, accostées de deux étoiles d'or. Toque et croix patriarcale, sous chapeau à quinze houppes.
Maury (de) France, Lyonnais - Cachet. (Cumin et dessin E. Salomon). Écartelé, aux 1 et 4, une tête de Maure tortillée, aux 2 et 3, trois fasces vivrées.
Maus Giessen D'argent, à un trèfle de sinople. Cimier: le trèfle.
Maus (von der) P. de Halberstadt Coupé, au 1, d'or, à deux jeunes filles issantes de carnation, mouvantes du coupé, les cheveux épars, couronnées de feuillage de sinople, affrontées et tenant ensemble un morceau de minerai au naturel, au 2, de sinople, ombré en terrasses de sable. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: une jeune fille issante de carnation, posée de profil, les cheveux épars, couronnée de feuillage de sinople, tenant dans ses mains une souris couchée et contournée de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Mauschwitz Silésie D'argent, à une feuille de tilleul de sinople, la tige en bas. Cimier: la feuille, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Maushamer Bavière - (M. ét.) De gueules, à une tête et col d'ours d'or. Cimier: la tête d'ours.
Maussabré Comte de Maussabré - Tours, Berry Timbre: couronne de marquis. Cimier: un cavalier armé de toutes pièces tenant de sa dextre un sabre ou cimeterre levé. Supports: deux lions d'or. Devise: A VIRTUTE NOMEN.
Maussabré Touraine D'azur, au lambel d'or, en chef.
Maussabré-Beufvier Touraine - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lambel d'argent mis en fasce, aux 2 et 3, d'azur, à trois rencontres de boeuf d'argent surmontés chacun, entre les cornes d'une couronne d'or.
Maussac Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois pals d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois oiseaux de sable.
Maussac Limousin D'or, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles d'argent.
Maussang Neufchâtel - (Tripet) D'azur, à une marmite d'or, avec son anse levée.
Maussang Provence - Un abbé de Montmajour, 1298-1316 De gueules, treillissé d'argent, semé de croissants versés du même dans les clairevoies.
Maussé Orléanais D'argent, à trois chevrons de gueules.
Mausseau Lorraine - (An., 17 sept. 1570) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux roses du même.
Mausser Nuremberg Coupé de sable sur or, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Cimier: la fleur-de-lys, entre un vol, coupé de sable sur or.
Maussion Anjou, Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un cyprès, aussi d'or, posé sur un mont d'argent.
Mautailly Normandie D'argent, à une molette en chef à dextre, une quintefeuille à senestre, et une autre quintefeuille en pointe, le tout de gueules, à la bordure du même.
Mauteville Lyon - (Nouvelle Rev. hérald) Famille bourgeoise, filiation XVIIe siècle. D'azur, à la ville d'or, sur une motte du même.
Mautheville de Bouchet Normandie D'azur, à deux croix accostées d'or, acc. de trois molettes d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
Mauthner Bavière - (M. ét.) De gueules, à trois roses d'argent, rangées en bande. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Mautner de Markhof Autriche - (Chevaliers, 14 mai 1872) Parti, au 1, de gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. en chef de trois trèfles du même, mouv. d'une même tige, issants de la fasce, le trèfle du milieu à quatre feuilles et les deux autres à trois feuilles, au 2, d'azur, à une tour carrée crénelée au naturel, couverte d'un toit pointu de gueules et un vestibule couvert, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de derrière d'argent plein, l'aile de devant de gueules ch. des trois trèfles d'argent, mouv. de la même tige. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique, coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: FLEISS UND WILLE.
Mautort Ponthieu De sable, à la fasce d'or, acc. de trois têtes de lion du même.
Mauvans (de) Voir Malvans.
Mauve dit von Schmidt Silésie - (An., 6 fév. 1861) Parti, au 1, les armes de Schmidt qui sont coupées: a. d'argent à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or; b. d'azur à un senestrochère, armé d'or, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or, au 2, les armes de Mauve qui sont d'azur à une fasce d'argent brisée deux fois, acc. de trois roses d'argent, boutonnées d'or, 1 en chef et 2 en pointe. Cimier: le bras, en pal, et un bonnet tartare d'argent, retroussé de fourrure noire, houppée d'argent, placée devant ledit bras. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Mauverney Lyonnais D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules et acc. en chef de trois étoiles rangées d'or et en pointe d'un croissant du même.
Mauverney Roannais, Beaujolais D'argent, à une rose de gueules, acc. de huit bouterolles d'azur, rangées en orle.
Mauvielle Normandie D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois croisettes de gueules.
Mauville Artois De gueules, à trois lions naissants d'or.
Mauvise Bourbonnais, Berry D'argent, à la croix ancrée de sable, acc. en chef de deux croissants de gueules.
Mauvisière France De gueules, à trois molettes d'argent.
Mauvoisin Berry D'azur, à deux lions léopardés partis de gueules et d'hermines, l'un sur l'autre.
Mauvoisin Normandie De gueules, à deux fasces d'or.
Mauvoisin Normandie - Sceau des Arch. nationales n 2768, de la coll. Clairambault Brisure: D'or, à deux fasces de gueules, acc. d'un orle de huit coquilles d'azur.
Mauvoisin P. de Vaud D'azur, semé d'étoiles d'argent, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le tout.
Mauvoisin de la Liègue Forez D'or, à la fasce ondée de sable.
Mauvoisin de Rébé Forez D'or, à la fasce ondée de gueules.
Mauvoisin des Verrières Bretagne D'or, à la fasce ondée de gueules.
Mauvoisin-Chevriers Forez D'or, à la fasce ondée de gueules.
Mauvoisin-Rosny Normandie D'or, à deux fasces de gueules.
Mauvy de Caré Bretagne Papelonné de gueules et d'hermines, au canton de sable, ch. d'une demi-fleur-de-lys d'argent.
Mauwe Voir de Croix de Dadizeele - (Comtes de)
Mauwenheim Westphalie D'azur, à deux flèches d'argent, passées en sautoir. Cimier: un cygne issant d'azur, entre un vol d'or.
Mauwick (van) Voir van Mouwyck
Maux (de) Dauphiné D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un trèfle du même.
Maux zu Rosenfeld Autriche - (Nob. du St-Empire, 30 août 1724; chevaliers du St-Empire, 20 juin 1737) D'or, à un rosier tigé et feuillé de sinople, fleuri de cinq roses de gueules, 1, 2 et 2, et posé sur une terrasse de sinople, le champ chapé-ployé d'azur, ch. à dextre d'un lion contourné d'or, couronné du même, et à senestre d'un bouquetin rampant d'argent, au chef de l'écu d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable, le chapé passant par le chef et séparant l'aigle en deux moitiés. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Mauzelles Lyonnais De gueules, au chevron, acc. en chef de deux croissants et en pointe d'un pélican avec sa piété, le tout d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.