Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Matafelon Bugey D'azur, à un taureau passant d'or.
Matal Brielle Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une rivière en fasce ondée au naturel, acc. de trois canards au naturel. Cimier: un canard au naturel, passant entre les branches d'un chevron de gueules.
Matal ou Matat Franche-Comté Armes anc.: D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois clochettes du même. Armes mod.: D'azur, à un éléphant passant d'or.
Matalobos Andalousie, Aragon, Galice Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un arbre terrassé de sinople, et un loup passant de sable, brochant sur le pied du fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or, et un bras, armé d'argent, sortant de la tourelle du milieu et brandissant une épée d'argent, garnie d'or.
Matanca Espagne, Bruges De sinople, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, à la bordure du second, ch. de huit coquilles du troisième. Ou: D'argent, au lion de gueules, à la bordure de sinople, ch. de six coquilles du champ. Cimier: le lion, issant.
Mataplana Catalogne D'or, à une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne à neuf perles d'or.
Mataró Catalogne De gueules, au lion d'or.
Matas Espagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une demi-fleur-de-lys d'azur, mouvant du parti, aux 2 et 3, d'or, à un rameau de sinople, fleuri de gueules.
Matczynski Galicie - (Rec. du titre de chevalier, 1782) D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Matelaer P. de Gueldre De gueules, à la fasce de vair.
Matelief Rotterdam D'azur, à trois marguerites au naturel, tigées et feuillées de sinople, posées sur une terrasse du même. Cimier: les marguerites. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Maten Amsterdam De sable, à trois mesures mal ordonnées d'or (lesdites mesures ayant la forme d'un boisseau, avec une anse à senestre).
Matenesse (van) Voir van Mathenesse
Matens Flandre De gueules, à trois losanges d'or aboutées en bande, acc. au canton senestre du chef d'un écusson de sable, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent.
Matera (de) Naples - Ex-Libris De matera vers 1770 De ..., à la fasce d'or, chargée de trois fermaux l'ardillon en haut. Couronne du Saint-Empire. Manteau.
Materna Lithuanie D'azur, à une branche d'olivier de sinople, sommée d'un corbeau de sable, tenant de sa patte une bague d'or.
Materna de Quietnitz Allemagne De gueules, à un rencontre de boeuf de sable, la bouche traversée d'une flèche d'or en fasce. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et de sable. Lambrequin: de gueules et de sable.
Materne Belgique D'or, à un écusson de gueules en abîme, ch. d'un canton d'argent.
Materne Prusse - (An., 12 juin 1734) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un griffon de gueules, tenant de ses pattes une verge d'argent en pal, aux 2 et 3, d'or, à une tour de gueules, s'élevant de cinq bastions du même. Sur le tout d'argent à une aigle de sable, becquée et membrée d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Maternstein Franconie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une grue avec sa vigilance d'argent, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, coupé-émanché de deux pièces et deux demies, de gueules sur argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Materon Comtat-Venaissin, Provence D'azur, à une vole en poupe d'argent, attachée à une antenne posée en fasce d'or, liée de gueules, et acc. en pointe d'un rocher d'or, mouvant d'une mer de pourpre.
Materon ou Matheron ou Mataron Comtat-Venaissin, Provence - Nostradamus; (De Rozière) D'azur, à une voile en poupe d'argent, attachée à une antenne posée en fasce d'or liée de gueules, et acc. en pointe d'un rocher de trois coupeaux d'or, mouvant d'une mer de pourpre. Devise: DITAT SERVATA FIDES ou SELON LES VENTS LA VOILE. (Alias: Jean de Matheron-Amalric, coseig. de l'Escalle, portait ces armes parties au 2 de gueules, à trois bandes d'or).
Mateu Aragon D'argent, à une tête de Sarrasin au naturel, de profil, coiffée d'un turban d'argent rayé de gueules.
Mateu Aragon - Originaire de Nimes D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant figuré tourné du même.
Mateu Catalogne D'or, à un bras senestre de carnation, en pal, la main appaumée, accosté de deux ours rampants et affrontés au naturel.
Mateu Mayorque - (Bover) D'argent, à un lion rampant au naturel, soutenant de ses pattes une main senestre ouverte au naturel.
Matha Voir André de Matha
Mathachich (von) (Edle) - Croatie - (An., 29 mars 1602) Tiercé en fasce d'azur, d'or et de sable, à un ours rampant au naturel, brochant sur le tout, tenant un badelaire au naturel. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Mathan Normandie De gueules, à deux jumelles d'or, acc. en chef d'un lion léopardé du même. Cri: MATHAN!. Devise: AU FÉAL RIEN NE FALL et NIL DEEST TIMENTIBUS DEUM.
Matharel (Marquis) - Italie, Auvergne, Normandie, Ile-de-France D'azur, à la croix alésée d'or, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même, à une champagne de gueules, et trois losanges d'or accolées en fasce, posées moitié sur l'azur et moitié sur le gueules. Supports: deux léopards lionnés. Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Matharel Marquis de Fiennes - Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix alésée d'or, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même, à une champagne de gueules, et trois losanges d'or accolées en fasce, posées moitié sur l'azur et moitié sur le gueules, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Fiennes).
Matharel Marquis du Chéry D'azur, à la croix alésée d'or, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même, à une champagne de gueules, et trois losanges d'or accolées en fasce, posées moitié sur l'azur et moitié sur le gueules. Supports: deux léopards lionnés. Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Mathay Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, à une Mélusine de carnation, couronnée d'or, issante d'une cuve du même.
Mathe Touraine D'azur, à une Foi d'argent, tenant un bouquet de trois lis de jardin du même.
Mathé ou Mathey Champagne D'argent, au sautoir de gueules, ch. de cinq besants d'or.
Mathe (a) Voir van der Maath
Mathé de Balichard Forez De gueules, à la bande d'or, ch. d'une fouine d'azur.
Matheeus Gand D'or, à trois pals de sable. En coeur un écusson d'argent, ch. d'un lion de gueules et d'une bordure engrêlée du même. Cimier: un disque aux armes de l'écusson en coeur.
Mathefelon (Barons) - Anjou, Bretagne De gueules, à six écussons d'or.
Mathefelon Voir de la Jaille barons de Mathefelon - (Barons de)
Mathei Voir Mattei et de Mattheis
Mathei de Valfons Languedoc - (Marquis, sept. 1764) Armes anc.: D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules. Armes mod.: De gueules, à trois merlettes d'argent. Ou: Les armes de Cray, qui sont Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une moitié de fleur-de-lys d'or et une moitié d'aigle de sable, aux 2 et 3, de sinople, à trois colonnes d'argent. Sur le tout de gueules à trois merlettes d'argent (Mathei).
Matheikovich Serbie Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, échiqueté d'argent et de gueules, à la bande de sable, brochant sur l'échiqueté, mouvante de l'angle senestre de la pointe et aboutissant au milieu de la ligne du coupé. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mathelin (de) Luxembourg - Conc. de nob. 3 janvier 1677 et admission dans la noblesse le 5 mars 1816 De gueules, à un double lac d'amour d'argent posé en fasce. Heaume taré de face, non couronné. Cimier: un chien braque naissant au naturel, colleté d'or, entre un vol de sable.
Mathelin (de Clémarais et de Messancy) Luxembourg - (An., 5 juillet 1672, 8 janv. 1677 et 1 janv. 1681) De gueules, à deux lacs d'amour entrelacés d'argent, posés en fasce. Cimier: un chien braque issant d'argent colleté or, bordé et bouclé de gueules, entre un vol de gueules.
Mathelin (de) de Papigny Messency - Obtint le droit d'ajouter à son nom: de Papigny en 1878 De gueules, à un double lac d'amour d'argent posé en fasce. Heaume taré de face, non couronné. Cimier: un chien braque naissant au naturel, colleté d'or, entre un vol de sable.
Mathelin-Larue Languedoc De gueules, à une rose d'or accostée de deux roues d'argent.
Mathellon Avignon - Registre de Pierre Mathellon, trésorier général en 1604 D'azur, à une aube de moulin ( ?) ou mate ( ?) d'argent. (Ce meuble se compose d'une tige creuse, posée en pal, se terminant en haut par un bourrelet, et s'élargissant en bas comme une aile de dragon ou une patte de batracien. Cette figure bizarre est peut être la raquette de bois, appelée mate en provençal, que les chasseurs lancent sur les palombes pour les effrayer.).
Mathenay Franche-Comté De sable, au chef émanché de trois pièces d'argent.
Mathenesse (van) Hollande - (M. ét. en 1671) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: deux huchets adossés de sable, virolés d'or, posés en pal, soutenus des bords d'un chapeau de sable, retroussé de gueules. Tenants: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. (V. Hillegersberg).
Matheoni Allemagne D'azur, à une colonne au naturel, sommée d'un croissant d'argent, et accostée de deux lions affrontés d'or, à la champagne d'argent, ch. d'un W élargi de gueules. Casque couronné. Cimier: une croix pattée d'argent, bordée de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Mather Angleterre Écartelé d'argent et de gueules, à quatre faux de l'un à l'autre, posées en barre. Cimier: un paysan tenant une faux.
Mathere dit Belhote Lorraine - (An., 6 juin 1484) D'azur, à trois têtes de griffon d'or.
Matherot Franche-Comté - (M. ét. au 19e siècle) De gueules, à un coq hardi d'or, soutenu d'une boule du même, la patte dextre levée.
Mathes Chevaliers de Bilabruck - Autriche - (Chevaliers, 26 avril 1873) Écartelé, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'argent, à un dragon d'azur, langué de gueules, au 3, d'argent, à un pont de trois arches d'azur, maçonné de sable, au 4, d'azur, à trois coeurs d'argent, rangés en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'argent, l'aile de devant aux armes du 1; 2° le dragon issant.
Mathesius Voir Anckerheim
Matheson Comté de Sutherland (Ecosse) - (Baronet, 1850. M. ét) Gironné de sable et de gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur, brochant sur le tout, à la bordure d'or, ch. de trois têtes d'ours d'azur, emmuselées d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, et de deux mains de gueules en flancs, tenant chacun un poignard d'argent en pal. Cimier: un avant-bras armé, tenant un cimeterre, le tout au naturel. Devise: HEART AND HAND.
Matheson de Lochalsh Ecosse - (Baronet, 15 mai 1882) D'argent, à trois mains dextres appaumées de gueules, à la bordure du même. Cimier: une main, posée en pal, brandissant un cimeterre, le tout au naturel. Devise: FAC ET SPERA.
Matheu Castille Parti, au 1, de gueules, à une main dextre appaumée d'argent, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Mathevon de Curnieu Forez D'argent, à la bande de gueules, acc. de six merlettes du même, rangées en orle. (Baron de l'Empire.) D'azur, au lion d'or, au chef de gueules.
Mathew Comte de Llandaff - Angleterre - (M. ét. en 1833) D'or, au lion de sable. Cimier: un coq de bruyère au naturel. Supports: deux licornes au naturel, colletées et enchaînées d'or. Devise: Y FYN DUW A FYDD (La volonté de Dieu soit faite).
Mathews New-York De gueules, à trois chevrons d'or.
Mathey Bourgogne - Pierre prêtre, curé de Vizernie et d'Achie De sable, à la bande d'or, à la fasce de gueules brochant sur le tout.
Mathey Neufchâtel D'azur, au croissant figuré montant d'or, acc. en chef de deux diamants d'or et en pointe d'un tertre d'argent poussant de chaque coté deux feuilles du même.
Mathey Neufchâtel - (Tripet et Colin) D'azur, au croissant figuré contourné, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux du même, au chef de gueules chargé de trois roses d'argent.
Mathey Voir Mathé
Mathey dit du Praz Neufchâtel D'azur, à un croissant figuré tourné d'or, accosté de deux roses d'argent, et acc. en pointe d'une terrasse d'or.
Mathey (de) Comtat-Venaissin - Famille consulaire de Carpentras, dont un chevalier de St Louis De gueules, à un palmier terrassé d'or, accosté de deux lions rampants et affronté du mesme, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or. Supports: deux lions.
Mathey-Huguenin Neufchâtel D'azur, à un croissant figuré montant d'or, acc. en chef de deux roses d'argent surmontées d'un diamant d'or.
Mathey-Jean Neufchâtel D'azur, à un croissant figuré contourné d'or, acc. en chef de deux diamants du même surmontés d'une rose d'argent.
Mathey-Junoz-Bartolemi Neufchâtel D'azur, au croissant figuré montant d'or, acc. en chef de deux diamants d'or surmontés d'une rose d'argent.
Matheys P. d'Alost - (Nob. du St-Empire, 8 avril 1721) D'or, au chevron de sable, au chef d'azur. Cimier: le chevron, entre un vol, d'or et d'azur.
Mathézou de Kerganan Bretagne D'argent, à la bande de sable, ch. de trois étoiles du champ.
Mathias Languedoc De gueules, à trois dés d'argent, marqués de 5, 4 et 6.
Mathias Voir Wallhoffen dit Mathias
Mathias Zélande De gueules, à une fleur-de-lys d'argent, acc. en pointe d'une mer consistant en quatre fasces ondées de sinople. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol du même.
Mathias-Pous Zélande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois oies de sable (Pous), aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, acc. en pointe d'une mer consistant en quatre fasces ondées de sinople (Mathias). Casque couronné. Cimier: une oie de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mathié P. de Langres D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux trèfles d'argent et en pointe d'un lion de même.
Mathiessen Hambourg De gueules, à la fasce d'azur, côtoyée de deux cotices d'argent, et ch. de trois têtes de chien braque du même. Cimier: deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'argent, ou, coupées de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mathieu Comtes de la Redorte - Rouergue - (Comtes, 5 mars 1819) Burelé d'argent et de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Mathieu Forez D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent.
Mathieu France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Mathieu France - (Ex-Libris) D'azur, au chevron d'argent, surmonté d'une étoile d'or, acc. en chef de deux palmes du second posées dans le sens du chevron, et en pointe d'une tête de femme de profil du même chevelée et couronnée d'or. Cimier: trois plumes. Supports: deux lions.
Mathieu Franche-Comté De gueules, à trois colombes d'argent. Ou: D'argent, à un trèfle, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une croisette, le tout d'azur.
Mathieu Languedoc - (Arm. gén. de 1696) André Mathieu, avocat à Nimes. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de deux tourterelles affrontées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un croissant du même, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules.
Mathieu Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Étienne Mathieu, conseiller du Roi, lieutenant particulier en la sénéchaussée de Nimes. D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules.
Mathieu Lorraine - (An., 11 déc. 1557) D'azur, à une croix latine d'or, soutenue d'une boule du même.
Mathieu Lorraine - (An., 12 oct. 1560) D'azur, à trois besants d'or, à la bordure engrêlée du même.
Mathieu Lorraine - (An., 15 déc. 1713) D'azur, au lion naissant d'or, au chef de gueules, ch. d'une étoile d'or.
Mathieu Lorraine - (An., 18 déc. 1724) De gueules, à la bande d'argent, ch. d'un lion du champ, couronné d'or, la bande acc. de deux têtes de mort d'argent.
Mathieu Lorraine - (An., 27 oct. 1709) D'azur, à une sirène d'argent.
Mathieu Lyon D'azur, à trois croisettes pattées d'argent.
Mathieu Paris D'argent, à la croix ancrée de sable, ch. en coeur d'une étoile d'or.
Mathieu ou Matthieu Lyonnais D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un vol de gueules.
Mathieu (de) Provence - (Arm. gén. de 1696) Gaspard de Mathieu, sacristain de l'église d'Aix. D'or, à un coeur de gueules, posé au-dessus d'un feu enflammé du même, mouvant de la pointe de l'écu, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Mathieu (de) Provence - Sieur de Fuveau D'azur, au coeur d'or, surmonté d'une étoile du même.
Mathieu de Faviers Alsace - (Barons, 24 déc. 1817) De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un croissant de sable et acc. de trois étoiles du second.
Mathieu de la Vastrie de Fossey D'argent, à trois bandes d'azur, au chef d'azur, au chef d'azur, à trois étoiles d'argent.
Mathieu de Mauvières Ile-de-France - (Baron de l'Empire, 2 nov. 1810) Écartelé, au 1, de sinople, à la croix ancrée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un croissant de sable, et acc. de trois étoiles d'argent, au 4, d'azur, à trois chevrons d'or.
Mathieu de Moulon Lorraine - (De Mahuet) (Anob. 1709) D'azur, à une sirène d'argent, tenant à la main dextre levée, une lampe antique d'or allumée de gueules.
Mathieu-Mortein ou Mattei Apt - (De Rozière) D'azur, à un cheval d'argent, acc. de trois têtes de lion arrachées.
Mathilez France De gueules, à un serpent noué et plié en rond d'or.
Mathis Artois, Picardie - (baron de l'Empire) Coupé, au 1, de sinople, à un sabre d'argent, en bande, acc. de deux molettes du même, au 2, d'argent, à un cheval cabré de sable, soutenu d'une terrasse de gueules.
Mathis Coire De sinople, à une fleur-de-lys d'or. Cimier: la fleur-de-lys.
Mathis Normandie D'azur, à une mer d'argent en pointe, et une étoile d'or, posée au canton senestre du chef.
Mathon Franche-Comté - (An., 1614) D'argent, à un palmier de sinople, les branches passées en sautoir.
Mathon Hollande Écartelé, au 1, d'azur, à trois roses d'or, tigées et feuillées de sinople, au 2, d'argent, à un chien courant de sable, au 3, d'argent, à une épée d'azur, garnie d'or, au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
Mathon P. de Liège D'argent, semé de billettes de gueules, à la bande du même, brochant sur le tout et ch. en haut d'un croissant du champ.
Mathon de Forgeries P. de Dombes D'argent, à trois chevrons d'azur.
Mathon de la Cour Bresse, Lyonnais D'argent, à trois chevrons d'azur.
Mathon de Sauvain Forez D'argent, à trois chevrons d'azur.
Mathonville (de) Voir Anviray.
Mathseber (Chevaliers) - Autriche De sable, à deux bâtons accostés d'or, écotés à l'extérieur. Casque couronné. Cimier: les bâtons, sommés chacun d'une plume de paon au naturel.
Mathy Liège D'argent, à un cerf de gueules, se désaltérant dans une fontaine d'argent sortant d'une roche de sable, sur une terrasse de sinople, le tout acc. en chef d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mathy Prusse orientale - (An., 26 oct. 1775 et 11 nov. 1790) D'argent, au chevron, acc. de trois étoiles, celle en pointe surmontant un lévrier courant, le tout de gueules.
Mathys Flandre Fascé-ondé d'azur et d'argent, la première fasce d'azur ch. de trois merlettes d'argent.
Matieu Franche-Comté, Provence De gueules, à trois colombes d'argent.
Matiffas Picardie D'azur, à la bande d'or, acc. de trois trèfles du même, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions.
Matignon Bretagne - (M. ét. au 13e siècle) D'or, à deux fasces nouées de gueules, acc. de neuf merlettes du même, rangées en orle, 4, 2 et 3. Devise: LIESSE A MATIGNON. (V. Gouyon de Matignon.).
Matile Neufchâtel D'azur, à trois pics de rocher abaissés d'or, mouvant de la pointe, au chef d'argent, ch. d'une couronne de gueules.
Matinel de Saint-Germain Normandie D'azur, à trois roses d'argent, au chef d'or. Devise: NEC DOMINARE, NEC DOMINARI.
Matlsberger Autriche Écartelé, au 1, bandé de sable et d'or de quatre pièces, au 2, d'or, à un homme d'armes, armé au naturel, tenant une épée, au 3, de sable, à un griffon contourné d'or, au 4, tiercé en pal de gueules d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, entre un vol de gueules, chaque aile ch. d'une fasce entée d'argent sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mätlseder Autriche Coupé, au 1, d'azur, à un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet albanais du même, et tenant trois épis effeuillés d'or, au 2, de sable, chapé d'or, le sable chargé d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Matolini Vérone Coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'or, brochant sur le coupé et acc. de trois étoiles du même, rangées en chef, à un buste de femme de carnation, chevelé et habillé d'or, posé de profil, brochant sur le tout et soutenu d'un tertre de sinople en pointe.
Matono Venise Losangé d'argent et de gueules.
Matoses Aragon De gueules, à un buisson de sinople, posé sur un tertre isolé au naturel.
Matoses Aragon D'argent, à un buisson de sinople, posé sur un tertre isolé au naturel.
Matray Tyrol Armes anc.: D'argent, à un coq hardi de sable, crêté et barbé de gueules. Cimier: le coq. Armes mod.: D'or, à un coq hardi de sable, sans crête ni barbe. Cimier: un fer-à-cheval d'argent, les bouts en haut, soutenu d'un coussin de sable, houppé d'or.
Matringhem Artois D'or fretté de gueules, au canton du même.
Matrojani Vérone D'azur, à un ours rampant de sable, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Mätsch (Comtes) - Suisse D'argent, à trois demi-vols abaissés d'azur. Cimier: deux cors de chasse, posés en pal, affrontés, l'embouchure en haut, le cor à dextre d'argent et celui à senestre de gueules, liés et virolés de l'un à l'autre.
Matscheko Autriche - (Chevaliers, 20 mai 1884) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de More, les oreilles ornées d'annelets d'argent, tortillée de gueules et d'argent, au 2, de gueules, à une Foi de carnation, mouvante des flancs, tenant deux têtes de pavot adossées d'or, tigées et feuillées du même, au 3, de gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant d'argent, armé et lampassé d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Matsperger Allemagne De gueules, à la fasce entée d'argent sur sable, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol de gueules, chaque aile ch. de la fasce de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, senestre d'argent et de sable.
Matt Autriche - (Barons du St-Empire, 4 juillet 1792; barons autrichiens, 1793) Fascé d'azur et d'argent. Supports: deux lions regardants d'or.
Matt Autriche - (Conf. d'arm., 28 juillet 1554) D'or, à un ours de sable, soutenu d'un tertre de trois coupeaux au naturel. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. (An., 31 oct. 1559.) Écartelé, aux 1 et 4, les armes de 1554, aux 2 et 3, échiqueté d'argent et de gueules de seize pièces. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Matt Prusse, Bavière D'or, chapé-ployé de sable, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys d'or.
Mattarello Vicence De gueules, à trois bandes d'or, au chef d'azur, ch. d'un homme issant, posé de front, habillé d'or, tenant de sa main senestre une massue d'argent, la dextre étendue et levée, l'homme surmonté de quatre étoiles d'or et d'un croissant contourné d'argent, disposés en demi-cercle: une étoile, le croissant et les trois autres étoiles.
Mattaroli Trévise, Bassano Écartelé, aux 1 et 4, fascé de sinople et de gueules de quatre pièces, au 2, de gueules, au château donjonné de deux pièces et crénelé, le tout d'argent, au 3, de sinople, à la croix tréflée d'or. Devise: VINCES.
Mattei (Comtes) - Rome D'azur, à un chêne feuillé et englandé poussant quatre branches passées en double sautoir, surmonté d'une aigle de sable couronnée d'or, au vol abaissé, à la champagne échiquetée d'argent et d'azur.
Mattei (Ducs) - Rome - (M. ét.) Échiqueté d'argent et d'azur, à la cotice d'argent, brochant sur l'échiqueté, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or (V. Antici-Mattei.).
Mattei Rome, Naples Échiqueté d'argent et d'azur, à la bande d'or, brochant sur le tout, au chef du même, ch. d'une aigle de sable.
Mattei Voir de Mattheis
Matten (an den) Valais D'azur, à un bélier passant d'argent, soutenu d'un tertre de trois coupeaux d'or, surmonté d'un monde d'argent, cintré et croisé d'or et sommé d'une croix de Lorraine du même, toutes les extrémités pommetées, le tout acc. en chef de deux étoiles d'or.
Matten (in der) Valais D'azur, à un trèfle d'or, soutenu d'un tertre de trois pics d'argent et acc. en chef de deux étoiles (6) du second.
Mattenburgh (van) Bergen Op Zoom - (Pierre tombale, 1724) Coupé, au 1, d'argent, à deux chevrons accostés de gueules, au 2, de sable, à la fleur-de-lys d'argent.
Mattencloit Autriche - (Chevaliers, 5 mai 1689; barons, 30 janv. 1732) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une licorne saillante d'argent, la tête contournée, les pieds soutenus d'une boule du second, au 2, d'or, à deux fasces de gueules, au 3, de Lövenich qui est fascé d'or et de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur ch. d'une boule d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un chien braque assis d'argent, colleté d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Matter Valais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux clés, passées en sautoir, acc. de trois étoiles (6), 1 en chef et 2 en flancs, et d'une fleur-de-lys en pointe, le tout de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent, accostée de deux étoiles (6) de gueules et soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Mattern dit von Preuss Prusse - (An., 1833) D'azur, à un chicot au naturel, en fasce, posé en pointe, feuillé de trois trèfles de sinople, à dextre, 1 à senestre et 1 mouvant du bord inférieur du chicot, ledit chicot supp. deux piques renversées d'or, armées d'argent, posées en chevron renversé. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur (V. Preuss.).
Matternstein Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une grue d'argent, couronnée d'or, la patte levée, la grue du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un rocher d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Matteuzzi Bologne De gueules, à trois bandes d'or, au chef d'azur, surmontées d'un autre chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Mattey Franche-Comté - Ex-Libris (XVIIIe siècle) d'Étienne, curé de St Gorgon D'azur, à une barque à trois mâts d'argent, voguant sur une mer du mesme. Devise: (personnelle d'Étienne) VITA INGENH LITTERAE SUNT.
Matth Nuremberg De sable, à trois pointes d'or, sommées chacune d'une rose du même. Cimier: un buste d'homme de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet pointu d'or et accosté de deux proboscides coupées d'or sur sable.
Mattha Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir d'argent, ch. de cinq étoiles du champ, aux 2 et 3, d'azur, à une femme issante de carnation, couronnée d'or, mouvante d'un panier d'argent.
Mattheis (de) Rome, Dalmatie Échiqueté d'azur et d'argent, à la bande d'or, brochant sur le tout, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Cimier: l'aigle, issante, ou, une aigle d'or, becquée et membrée de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Mattheis van den Broucke Voir Matheys
Matthes Amsterdam De gueules, à la bande d'or, ch. d'un lion de sable et acc. de deux étoiles du second. Cimier: le lion, issant. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or, ch. d'un lion de sable et acc. de deux étoiles du second, aux 2 et 3, d'or, à trois glands de sinople, tigés et feuillés du même, les tiges en bas.
Matthes Nuremberg De sinople, à deux triangles vidés de gueules, entrelacés en forme d'étoile. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: de gueules et de sinople.
Mattheus Flandre D'azur, à trois faucilles renversées d'argent, le fer en bas.
Matthews de Gobions Essex - (Baronet, 15 juin 1662. M. ét. en 1708) De gueules, à trois roues de Sainte-Catherine d'argent, au chef du même, ch. d'une tête et col de boeuf de sable. Cimier: une tête et col de boeuf de sable, entre un vol d'argent. Devise: OMNE SOLUM VIRO PATRIA EST.
Matthey Neufchâtel D'azur, à la tour d'argent, ouverte du champ, accostée de deux palmes d'or, et surmontée d'une étoile (6) de gueules.
Matthey Neufchâtel D'argent, à deux branches feuillées de gueules, posées en chef, renversées, soutenues d'un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. de trois étoiles mal ordonnées du second, 1 en chef et 2 en flancs.
Matthey-Doret Neufchâtel D'azur, à une étoile (5) d'or, accostée de deux roses de gueules, et acc. en pointe un croissant du second.
Matthey-Doret Neufchâtel - (Tripet et Colin) D'argent, à un mont de trois coupeaux de sinople, mouvant de la pointe, poussant à dextre une branche de chêne de gueules, et à senestre une tige de laurier de gueules, le tout acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or. (Alias Le champ d'azur, le tertre de sinople, les meubles d'or).
Matthias Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, d'argent, à une tête de More, tortillée d'argent, entre deux fasces de gueules, au 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, les plumes disposées sur trois rangs. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Matthias Prusse - (An., 1805) Parti, au 1, d'azur, à un cep de vigne, accolé à une verge, le tout au naturel, au 2, d'or, à un peuplier de sinople. A la champagne de sinople, supp. les meubles des 1 et 2. Casque couronné. Cimier: un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation, tenant un sabre d'argent, garni d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: de gueules et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, sommées de couronnes royales d'or.
Matthias Prusse - (Conc. d'arm., 6 sept. 1558) Tranché: au 1, d'or, à un moine issant pas les genoux, habillé de sable, ceint d'argent, la tête nue, tenant de sa main dextre levée un livre et de sa senestre une hache d'argent, posée sur son épaule senestre, au 2, de sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant de ses pattes une hache d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Matthias de Berchem Prusse - (Ren. de nob., 18 janv. 1701) Tranché: au 1, parti: a. de gueules à deux pals d'argent; b. d'or à un moine issant par les genoux, habillé de sable, ceint d'argent, la tête nue, tenant de sa main dextre levée un livre et de sa senestre une hache d'argent, au 2, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant de ses pattes une hache d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: à dextre un homme, habillé d'une tunique et d'un haut-de-chausses et coiffé d'un bonnet albanais, tous les vêtements palés d'argent et de gueules, à senestre un léopard lionné d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une hache d'argent, posée sur son épaule.
Matthiess de Rossenfeld Autriche - (Nob. du St-Empire, 14 janv. 1727) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses à quatre feuilles de gueules boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol, l'aile dextre d'azur à la fasce d'or, et l'aile senestre de gueules à la fasce d'argent, ch. d'une rose à quatre feuilles de gueules, boutonnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Matthiessen Voir Mathiessen
Matthieu Neufchâtel D'azur, à un pentalpha d'argent, renfermant une fleur-de-lys du même.
Matthieu Voir Mathieu
Matthis Bâle D'azur, à une clé de gueules, en pal, passée dans une couronne d'or. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Matthisen Danemark D'azur, à deux proboscides accostées d'argent. Cimier: les deux proboscides.
Matthisius Zélande, Utrecht D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or.
Matthison Bade - (An., 20 sept. 1809. M. ét. le 12 mars 1831) D'azur, à une harpe d'or, en forme de serpent courbé avec tête et queue, le sommet en forme de tête d'ange ailée. Casque couronné. Cimier: un Pégase cabré d'argent. (Armes du poète F. M. Matthison).
Matthys Hollande De sinople, au sautoir d'argent, cantonné de quatre gobelets du même.
Matthys Voir du Han dit Matthys et Schora dit Matthys
Matthyssen Hollande D'argent, à trois tulipes au naturel. Cimier: une tulipe au naturel.
Matti Berne De sable, à trois rochers accostés d'or, mouvant de la pointe, surmontés d'un croissant du même. Cimier: un croissant d'or.
Matti Nuremberg Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, au 2, d'argent, à deux lions affrontés de gueules, au 3, échiqueté d'or et d'azur. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Mattiazzi Dalmatie Parti, au 1, d'or, à un lévrier rampant et contourné au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, coupé: a. d'azur à trois étoiles d'or, 1 à dextre, et 2 à senestre, l'une sur l'autre, le tout senestré d'un croissant tourné d'argent; b. de gueules à une tour d'argent, ouverte et ajourée d'azur, posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mattigkofer Amberg (Bavière) Divisé en chevron, d'argent à deux étoiles d'azur, sur sable au lion d'or, au chevron de gueules, brochant sur la division. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides d'argent et d'azur, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile de l'un à l'autre. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Mattioli Bologne D'azur, au lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, à la bande du même, brochant sur le tout, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Mattioli Bologne D'argent, au lion de sinople, acc. de deux roses de gueules, 1 au flanc dextre et 1 en pointe.
Mattiu (Barons) - Mantoue De sable, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Mattl de Löwenkreuz Autriche - (An., 27 juillet 1773; barons. 20 déc. 1875) D'argent, au lion de gueules, tenant de ses pattes une croix latine pattée d'azur. Casque couronné. Cimier: une croix latine pattée d'azur, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. Supports: deux griffons coupés d'argent sur gueules, lampassés de gueules. Devise: FÜR GOTT UND KAISER.
Mattli Coire D'or, à trois boules rangées de sable, les deux boules extérieures soutenant les cornes d'un croissant versé de gueules qui est réuni à la boule du milieu au moyen d'une petite baguette du même, le tout acc. en chef d'une croisette pattée aussi de gueules. Cimier: la croisette. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Mattone Naples De sinople, à un carreau d'hermines.
Mattos (de) Amsterdam - Originaire du Portugal De gueules, à un pin de sinople, aux racines d'argent, accosté de deux lions rampants et affrontés d'or, armés d'azur.
Mattseer Salzbourg D'or, à une aiguière de sable. Casque couronné. Cimier: l'aiguière.
Mattstetten Suisse De gueules, à deux têtes et cols de cygne adossées d'argent, becquées de sable. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, becquée de sable.
Matty Provence - (Arm. gén. de 1696) Antoine Matty, sacristain de la cathédrale de Grasse. D'or, à une plante de safran de sinople, fleurie de deux pièces et d'un bouton de gueules, au chef du même, chargé de trois étoiles d'or.
Matty Provence - Famille ayant formé trois branches: l° de Matty de Senozan, à Paris; 2° de Matty, à Seyne; 3° de Matty à Loignes, Sgrs. de la Tour. (Poplimont) D'azur, au phénix d'or, sur son bûcher du même enflammé de gueules, regardant un soleil aussi d'or, mouvant du flanc dextre de l'écu. Casque avec lambrequins. (Pl. XIX).
Matty (de) France D'azur, à une flèche lancée d'or.
Matuschka (Comtes), barons von Greiffenclau - Prusse Parti, au 1, les armes de Spätgen qui sont écartelé: a. et d. parti d'or et de gueules, à deux bêches de l'un en l'autre, passées en sautoir, le fer en haut (Spätgen); b. et c. de sable à un tuyau d'or, duquel sortent trois plumes d'autruche d'argent, environnées d'une couronne de laurier de sinople, au 2, les armes de Greiffenclau qui sont écartelé: a. et d. coupé d'argent sur azur, à une escarboucle d'or, brochant sur le coupé (Greiffenclau); b. et c. de sable à la barre d'argent (Ippelborn ou Ippelbrun). Sur le tout de l'écu les armes de Matuschka qui sont de gueules à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché de quatre plumes d'autruche alternativement de gueules et d'argent, tenant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur la hanche, le fourreau au côté. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° le tuyau du 1 b. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° le chevalier, issant et contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° l'aigle de Prusse, tenant le sceptre et le globe, la poitrine ch. du chiffre F R d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 4° les bêches du 1a. Lambrequin: d'or et de gueules; 5° un membre d'aigle d'or, sommé d'un panache de huit plumes d'autruche, disposées sur deux rangs, le premier rang consistant en cinq plumes, alternativement d'azur et d'argent, et sommé d'un second rang de trois plumes, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable. Tenants: deux chevaliers pareils à celui du surtout, tenant chacun, au lieu de l'épée, une bannière d'azur, frangée et houppée d'or et ch. des lettres F R entrelacées d'or, surmontés d'une couronne royale du même.
Matuschka (Comtes), barons von Topolczan und Spätgen - Silésie - (Comtes, 10 sept. 1747) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et de gueules, à deux bêches de l'un en l'autre, passées en sautoir, le fer en haut (Spätgen), aux 2 et 3, de sable, à un tuyau de gueules, le bord d'or, duquel sortent trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, environnées d'une couronne de laurier de sinople. L'écu bordé d'or. Sur le tout de Matuschka qui est de gueules, couronné et bordé d'or, ch. d'un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, tenant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur sa hanche, le fourreau au côté. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle de Prusse, tenant sceptre et globe. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le chevalier, issant et contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° le tuyau du 2. Lambrequin: de sable et de gueules; 4° les bêches. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: deux chevaliers pareils à celui de l'écu, chacun tenant, au lieu de l'épée, une bannière d'azur, frangée et armée d'or et ch. du chiffre entrelacé F R couronné, du même.
Matuschka Edle von Wendenkron - Autriche - (An., 23 mai 1876) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, d'azur, au chevron, acc. de trois couronnes murales de trois créneaux chacune, le créneau du milieu de chaque couronne sommée d'une croisette, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: le lion du 1, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Matuschka Silésie - (Barons, 3 mai 1715) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, tenant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur sa hanche, le fourreau au côté, ledit chevalier posé sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, de sable, à un tuyau d'or, duquel sortent trois plumes d'autruche d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° le chevalier, issant, celui du 1 contourné; 2° les meubles du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable. Tenants: deux chevaliers pareils à celui de l'écu, tenant chacun une épée abaissée.
Matuszewicz Samogitie Les armes de Labendz qui sont: De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Matuzzi Rome De gueules, au lion fascé-enté d'argent et d'azur, la tête et les pieds d'or.
Matz Bavière D'or, à un faisceau de barres de fer au naturel, le champ chapé d'azur, à deux griffons affrontés du champ. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'argent, d'or et d'azur.
Matz (de) von Spiegelfeld Autriche - (Conc. d'arm., 29 nov. 1583; an., 10 mai 1620 et 30 sept. 1626; chevaliers, 2 nov. 1629; barons, 1 juillet 1765) D'argent, mantelé-ployé de sable, l'argent chargé d'une fleur-de-lys de gueules, le sable chargé de deux griffons affrontés d'or, couronnés du même, supp. une croix de Lorraine d'argent soutenue d'une couronne princière. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or, couronné du même, supp. dans ses pattes un miroir carré d'azur, encadré d'or; 2° sept plumes d'autruche, de gueules, d'argent, de gueules, d'or, de sable, d'or et de sable; 3° un griffon issant d'or, couronné du même, supp. de ses pattes une croix de Lorraine d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Matz (du) Marquis du Brossais - Bretagne D'argent fretté de gueules, au chef échiqueté d'or et de gueules.
Matzdorff Prusse - (An., 1821) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation empoignant un marteau de sable, emmanché au naturel, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: le senestrochère. Lambrequin: d'or et d'azur.
Matzenheim Suisse De sable, à la bande d'or. Cimier: une tête d'homme de carnation, posée de front, les cheveux épars flottant autour du casque en guise de lambrequins.
Matzingen (Barons) - Autriche D'argent, à un écusson de sable en abîme. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé, tenant en son bec un rubis de gueules.
Matzinger Autriche - (An., 21 août 1859; barons, 8 juin 1879) De gueules, à deux cantons arrondis de sable, en chef, celui à dextre ch. d'une abeille volante d'or, en barre, et celui à senestre ch. d'un faisceau de sept flèches d'or sans plumes, ledit faisceau posé en bande, le gueules chargé d'une porte de ville à deux battants ouverts au naturel, chaque battant ch. d'un écusson de gueules surch. d'une croix d'argent, la porte sommée d'un phénix d'argent enveloppé de flammes au naturel, surmonté d'une étoile (8) d'argent. Cimier: le phénix enveloppé des flammes. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules.
Matzinger Bâle D'argent, à un fer de pique de sable, posée en bande. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet pointu d'argent, retroussé de sable.
Matzner Chevaliers de Heilwerth - Styrie - (Chevaliers, 6 avril 1854) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la demi-aigle d'or, mouvant du parti, aux 2 et 3, de gueules, à une étoile d'or. A la croix d'or, brochant sur l'écartelé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une étoile d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.