Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Mas Mayorque - Mas y Fiol; Mas des Pla del Rey; XIVe siècle (Bover) D'argent, à une croisette de gueules, en chef, et un maillet de sable en pointe.
Mas (du) Anjou Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de gueules, aux 2 et 3, d'hermines, au bâton de gueules, posé en bande.
Mas (du) Cavaillon - Armes attribuées à Vérane du Mas, de Cavaillon, au XVIIe siècle D'azur, à trois épis de blé d'or.
Mas (du) Languedoc D'azur, à trois roses d'argent, mouvant d'une même tige, au chef d'or, ch. de trois étoiles de sable.
Mas (du) Marquis de Paysac - Périgord D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion d'argent, fixant une étoile mise entre la plus haute patte du lion, sa tête et le chevron, et en chef de trois croissants rangés d'argent. Supports: deux griffons, au naturel.
Mas (du) Picardie - Epitaphe de Maître Jean, chanoine d'Amiens mort en 1510 D'azur, au mât de vaisseau avec sa vigie et sa vergue d'or, la voile ployée d'argent, accosté en pointe de deux roses d'or, à la fasce ondée du mesme brochant sur le tout.
Mas (du) ou du Matz Marquis de Brossais ou Brosset - Bretagne - (Sgrs. de Tucltant, Montmartin, la Rivière, Catenors etc. Baron de Mathefelon et de Duretal) Les armes données au nom de Brosset (Comte de).
Mas (du) de Charconne Dauphiné D'argent, à l'aigle de sable.
Mas (du) de la Beylie Périgord, Limousin Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or.
Mas (du) de l'Isle Forez D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du même.
Mas (du) de Lodines Auvergne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Mas (du) de Marveille Provence, Languedoc D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du même.
Mas (du) de Naussac Auvergne D'argent, à trois tourteaux de gueules.
Masac Languedoc D'or, à quatre chevrons, dont deux de gueules, et deux d'azur intercalés.
Masalski (Prince) - Lithuanie, Volhynie, Louvain D'azur, à une fasce vivrée alésée en forme de M d'argent, supportant dans la fente une croix pattée au pied fiché d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Masana Catalogne D'or, à une main dextre appaumée de carnation, posée en bande, les doigts en haut.
Masannes Dauphiné D'or, à un palmier de sinople, accosté de deux roses de gueules.
Masard Poitou - François, maire de Poitiers 1632 D'azur, à deux masses d'armes d'or, passées en sautoir, allumées de flammes.
Masarey Bâle D'argent, à deux fasces de gueules. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
Masargues Provence D'or, à une tour de gueules, maçonnée d'argent, acc. en chef à dextre d'une branche de laurier de sinople et à senestre d'une étoile de gueules.
Masars-Camarès P. de Vaud D'or, à une maison de sable, sommée aux extrémités de deux girouettes de gueules, tournées à senestre.
Masbach Franconie Parti de gueules et d'argent, chapé-ployé de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une proboscide partie d'argent et de gueules, ornée dans son embouchure d'une queue de paon au naturel, et ornée à dextre d'un croissant tourné d'or et à senestre d'un soleil du même.
Masblanc de Ville Champagne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux colombes affrontées du même et en pointe d'un lion d'or.
Masbou Genève D'azur, à deux massues d'or ou d'argent, passées en sautoir, acc. de trois besants d'or, 1 en chef et 2 en flancs, et en pointe d'un rencontre de boeuf ou de cerf d'argent.
Masbourg Luxembourg D'azur, au chef d'argent, ch. de trois merlettes de sable. Cimier: une tête de lévrier d'argent, colletée de gueules, bordé et bouclé d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Masbury Gand - Église Saint-Michel de Gand De sable, à la croix engrêlée, cantonnée de quatre clous, le tout d'argent.
Masca Rome Coupé-enté de sable sur argent.
Mascardi Gênes D'azur, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, au chef de gueules, ch. d'une bande échiquetée d'azur et d'argent de trois tires.
Mascarel de Corbière Normandie - (Ex-Libris Mod. Coll. Rolland) D'argent, à la fasce d'azur, diaprée d'une aigle et de deux lions enfermés dans des cercles d'or, et acc. de trois roses de gueules. Supports: deux levrettes colletées. Devise: UBIQUE RECTE.
Mascarel (Mascharellus) Tarascon - Ecu figuré dans le seing de Mainard Mascarel, notaire à Tarascon, en 1302 Échiqueté au chef plein.
Mascarell de Monteverde (Comtes) - Piémont, Dalmatie Coupé, au 1, d'argent, à un senestrochère de carnation, paré d'or, rebrassé d'argent, mouvant du flanc et tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal, ladite épée sommée d'une tête de More et accostée de deux autres têtes de More, les trois têtes tortillées d'argent, au 2, d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (6) d'argent, le champ du 2 ch. d'une tour de gueules, ouverte et ajourée d'azur. Ou: Écartelé, au 1, d'azur, à un dextrochère de carnation, paré d'or, mouvant du flanc, tenant une épée d'argent, garnie d'or, acc. de trois têtes de More contournées, tortillées d'argent, rangées en chef, aux 2 et 3, d'argent, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, adextrée d'un arbre de sinople et senestrée d'un boeuf couché et contourné au naturel, le boeuf caché à demi derrière la tour, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 4, écartelé: a. et d. d'or au léopard lionné contourné de gueules, ceint d'argent, brandissant une épée du même; b. de sable à un senestrochère de carnation, paré d'or, mouvant du flanc, tenant une masse d'armes d'argent en pal, acc. au canton dextre du chef d'un croissant contourné du même; c. de gueules à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas, entre un vol de sable, et au chef de sable, ch. de trois étoiles (5) d'or. A la fasce diminuée d'azur, ch. à dextre et à senestre de trois étoiles (5) d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout un écusson ovale d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale au naturel et ch. sur la poitrine d'un petit écusson ovale d'azur, bordé d'or et ch. de trois fleurs-de-lys mal ordonnées du même. L'écu accosté de six bannières, les deux supérieures de sable à la fasce d'or, ch. d'une aigle éployée de sable surmontée d'une couronne impériale les deux suivantes de sinople à six croissants d'argent, 2, 2 et 2, et les deux dernières de gueules à la fasce d'azur, ch. d'une tête de More, tortillée d'argent.
Mascarello Vicence De gueules, à trois pommes de pin d'or, les queues en haut, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or.
Mascarène Languedoc, Bretagne D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'or, acc. de trois étoiles de sable, rangées en chef.
Mascarenhas Portugal De gueules, à trois fasces d'or.
Mascarenhas ou Mascarènas Galice De gueules, à six houppes de gueules, 3, 2 et 1.
Mascarich Dalmatie Fascé d'azur et de gueules de huit pièces.
Mascarò Espagne De gueules, à une main appaumée de carnation.
Mascaron Guyenne, Gascogne D'azur, à une tour d'or, maçonnée de sable.
Mascaroni Bologne Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, rangées en pal.
Mascart Languedoc D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois losanges du champ et acc. de trois casques de chevalier au naturel.
Mascau Artois D'azur, à un bras, armé d'argent, tenant une épée du même.
Mascelli Naples De gueules, à une barre d'azur, ailée à dextre d'argent et à senestre d'or, et ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Masch Flandre D'azur, à trois jumelles d'or.
Masch Mecklembourg D'argent, à une colombe au naturel, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, à un réseau d'or, couvrant l'écu entier. Cimier: la colombe. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mäsch Nuremberg D'argent, à deux cotices en barres abaissées de gueules, acc. en chef d'un lion léopardé contourné du même, soutenu de la première cotice. Casque couronné. Cimier: un vol, coupé alternativement de gueules et d'argent.
Mascheck de Maasburg Bohême - (Nob. autrichienne, 15 sept. 1750; barons bavarois, 30 avril 1792; barons du St-Empire, 21 déc. 1793) De gueules, à un chevalier, posé de face, la cuirasse d'argent ch. d'un 3 de sable, la culotte d'azur, les bas d'argent, les souliers de sable, le casque d'argent, panaché d'or, la visière levée, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre étendue une épée d'argent, garnie d'or, en pal. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant. Supports: deux griffons d'or.
Mascherel ou Maschelreil P. de Juliers, Luxembourg Échiqueté d'or et d'azur. Cimier: un buste d'homme, habillé du champ, coiffé d'un chapeau d'or.
Maschkwitz Silésie Tranché d'azur sur argent, à la bande de gueules, brochant sur le tranché et ch. d'une rose d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur, d'argent et de gueules.
Maschs Gand D'argent, à la croix de gueules, acc. au 1 d'une merlette de sable. Cri: VAN DER MEERSCH!.
Maschwander de Schwanau (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne d'argent, mouv. de l'angle senestre de la pointe, aux 2 et 3, d'or, à deux pals de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'argent, l'aile dextre ch. de deux barres et l'aile senestre de deux bandes d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol d'or, l'aile dextre ch. de deux barres et l'aile senestre de deux bandes de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Maschwitz Saxe D'or, à trois fasces de sable, à un crancelin de sinople, posé en bande, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf de sable, accornée d'or.
Masclary Languedoc - (Baron de l'Empire, 22 mai 1813) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un soleil du même et acc. en pointe d'un héliotrope tigé et feuillé, aussi d'or.
Masclary (de) Voir Baillou.
Mascle Languedoc - Cachet utilisé, en 1752, par Catherine Moulson, veuve de Claude Mascle, marchand voiturier à Montpellier Les lettres PM surmontées d'un soleil et acc. d'un poisson (masco) nageant au-dessus d'une eau (tierce ondée) en pointe.
Masclet Voir Meilet
Masco (Chevaliers) - Autriche D'azur, à un cor de chasse de sable, lié et virolé d'or, l'embouchure à dextre, et une étoile d'or en abîme entre le cor et son lien. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Masco Allemagne Tranché: au 1, d'azur, au lion d'or, au 2, bandé de gueules et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'azur sur or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mascó Navarre De gueules, à une tour d'argent, sommée à senestre d'une cigogne au naturel.
Mascon Voir Macon
Mascow Prusse - (An., 22 sept. 1553; rec. de nob., 24 juillet 1710) Parti, au 1, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, rangées en pal, au 2, d'or, à un cep de vigne au naturel, fruité de deux grappes de raisins. Casque couronné. Cimier: les roses, entre deux plumes d'autruche, d'argent et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Mascrani ou Mascrany Marquis de Paroi - Suisse, Lyonnais, Nivernais, Ile-de-France - (Marquis, juin 1685) De gueules, à trois fasces vivrées d'argent, au chef d'azur, ch. d'une aigle d'argent, couronnée d'or, adextrée d'une clé d'argent et senestrée d'un casque de profil, du même. Sur le tout un écusson d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or.
Mascrany (Marquis) - Lyonnais, Nivernais, Ile-de-France - (Marquis de Paroy, juin 1685) (Sgrs. d'Hernié, Pervol, Villers sous-Saint-Leu). Originaire du canton des Grisons Armes primitives: De gueules, à trois fasces vivrées d'argent. Supports: par concession royale: deux aigles couronnées, tenant dans leur bec une clef et portant au cou un écusson d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'or.
Mascureau de Saint-Tère Poitou, Angoumois Coupé, au 1, fascé d'argent et de gueules, au 2, d'argent, à trois étoiles de gueules.
Masel Voir Mazel
Masens Languedoc D'argent, à deux chevrons renversés de gueules, au chef d'argent, soutenu d'une divise de gueules et ch. de trois étoiles de sable.
Maser Berne D'or, à une croisette d'argent, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Cimier: un garçon issant, habillé d'azur, ch. sur sa poitrine d'une croisette d'argent, les bras levés, supp. de chaque main une étoile d'or.
Maseri Udine Coupé, au 1, d'or, à une grue de sable, le col courbé vers le coupé, au 2, de gueules, la fasce d'argent.
Masetani Florence, Lombardie - (Rivista araldica) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe d'une maisonnette sur des nuages, soutenue par deux anges (Santa Casa de Lorette).
Masetti Florence Coupé, au 1, d'argent, à la bande de gueules chargée de trois roses du champ, au 2, de gueules, à trois chaînes d'or posées en pal.
Maseys ou Masieu Brabant De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croissants du même, au chef d'argent, ch. d'un coeur de sinople.
Masham Baron Masham d'Otes - Essex - (Baronet Masham de High-Lever, 20 déc. 1621; baron M., 1 janv. 1712. M. ét. le 14 juin 1776) D'or, à la fasce alésée de gueules, acc. de deux lions léopardés de sable, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: une tête de griffon d'or, entre un vol de gueules. Supports: un lion de sable, et un léopard naturel, la tête posée de front, couronnés chacun à l'antique d'or. Devise: MIHI JUSSA CAPESSERE.
Masi Florence D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses de gueules, à la fasce du dernier, brochant sur le tout.
Masi France D'or, au pal de sable, ch. d'une vergette d'argent.
Masier Hollande De gueules, à cinq losanges d'or, accolées et appointées en croix.
Masillon P. de Liège D'or, à la fasce de gueules acc. de trois roses du même, boutonnées d'or. A un écusson de vair plein, brochant sur la fasce.
Masin (Comtes) - France D'or, à une tige de chanvre de sinople.
Masin (Comtes) - Paris - Originaire de Piémont Fascé d'or et de gueules, à une tige de chanvre de sinople, brochant sur le tout.
Masin Artois D'azur, à trois étoiles d'or.
Masin Bruges D'hermines, à une tête de bélier de sable, accornée d'or. Cimier: un bélier issant de sable, accorné d'or, entre un vol à l'antique d'hermines.
Masini Valperga Fascé de gueules et d'or, à un rosier tigé et feuillé de sinople, brochant sur le tout, fleuri de trois roses mal ordonnées d'argent.
Masini Vercelli De gueules, à trois bandes échiquetées à plomb d'argent et d'azur.
Mas-Latrie Languedoc D'azur, à une tour d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Maslatrie (de) Languedoc - (Arm. français, 1892.; Ex-Libris du Général de Mas Latrie) De gueules, à une tour d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Masle (du) Bretagne De gueules, à trois cygnes d'argent, becqués et membrés d'or.
Mäslin de Graneck Souabe Coupé de sable sur argent, le sable ch. d'une flèche d'argent, posée en fasce. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Masloff Esthonie D'argent, à un Samson, habillé d'azur aux lisérés d'or, les bras nus jusqu'aux coudes et les jambes nues jusqu'aux genoux, coiffé d'un bonnet d'argent panaché du même, posé de front, forçant les mâchoires d'un lion au naturel, placé entre ses jambes. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'argent; 2° trois plumes d'autruche d'argent; 3° un demi-vol d'argent. Lambrequin: du 1 casque, d'or et d'azur; des 2 et 3, d'argent et d'azur.
Maslow Livonie De gueules, à une fasce alésée d'argent en forme de W, sommée d'une croisette au pied fiché d'or.
Masméjan Voir Maméjan
Masmines Artois, Flandre D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, le corps ch. d'une fleur-de-lys du même, posée en bande. Cimier: un dauphin d'argent, en pal, mordant le bourlet du casque, la queue levée. Cri: RASSEGEM!.
Masmünster Prov. rhénanes De gueules, à deux lions léopardés d'argent, couronnés d'or, l'un sur l'autre. Cimier: un lion issant d'argent, couronné d'or, la tête sommée de trois plumes d'autruche de gueules.
Masnago Milan D'argent, à trois chevrons de gueules, au pal d'argent, brochant sur les chevrons, ch. d'un fer de flèche de sable, en pal, le pied enhendé, au chef d'or, brochant sur le premier chevron et ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Masnau (de) ou de Manau Languedoc - Guillaume, conseiller en 1610, et Gabriel, conseiller en 1624 De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un sanglier d'argent, et en chef de deux roses d'or, au chef d'azur chargé de trois glands effeuillés d'or la tige en haut.
Masnovich Serbie De gueules, à trois aigles d'argent, becquées et membrées d'or. Cimier: une aigle de gueules, becquée et membrée d'or.
Masnuy Hainaut - (M. ét. le 25 mars 1851) Parti de gueules et de sable, à deux bars adossés d'argent. Cimier: un croissant d'argent, entre un vol, de gueules et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Devise: J'AIME LA BLANCHE.
Masola (Marquis) - Naples D'azur, au lion d'or, tenant une massue du même, au chef écartelé en sautoir de gueules et d'azur.
Masolesso Venise D'azur, à deux bandes d'argent.
Mason Angleterre Parti d'or et de sable, à trois têtes et cols de cerfs de l'un à l'autre, et de l'un en l'autre. Timbre: casque de trois-quarts orné de ses lambrequins. Bourrelet, des couleurs de l'écu. Cimier: une tête et col de cerf de sable ramée d'or, allumée d'argent, colleté d'une couronne à trois fleurons. Devise: PRO REGE LEGE ET GREGE.
Mason-Villiers Comte de Grandison - Angleterre - (Comte de G., 1767. M. ét. en 1800) Les armes de Villiers comte de Grandison qui sont: D'argent, à la croix de gueules, ch. de cinq coquilles d'or. Cimier: un lion rampant d'argent, couronné d'or. Supports: à dextre un cheval d'argent, à senestre un lion d'argent, couronné d'or. Devise: FIDEL COTICULA CRUX. Alias: Écartelé, au 1, d'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or (Milliers), au 2, divisé en chevron de sable sur argent, à trois têtes d'éléphant de l'un en l'autre (Saunders), au 3, de gueules, à la croix engrêlée d'argent, acc. au premier canton d'une losange du même (Leigh), au 4, d'hermines, au sautoir de gueules (FitzGérald).
Masparault Ile-de-France D'argent, au lion de gueules, à la bordure d'or, ch. de huit tourteaux de gueules, surch. chacun d'une étoile d'or.
Masquefa Aragon D'azur, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, celle du milieu plus élevée.
Masquerel Normandie D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une aigle éployée d'or entre deux lions affrontés du même, et acc. de trois roses de gueules.
Massa Voir Cibo prince de Massa, Regnier comte de Gronau et Regnier duc de Massa - (Prince et ducs de)
Massa (de) Naples, Padoue D'azur, à trois monts d'or, mouv. de la pointe, surmontés d'un lion du même, armé et lampassé de gueules, tenant de ses pattes une masse à picotons d'or, le tout acc. en chef d'une croisette de gueules bordée d'or, accostée de deux étoiles (8) du même. Cimier: un homme d'armes issant.
Massac Languedoc Échiqueté d'azur et d'or, de seize points, chaque point ch. d'une étoile de l'un à l'autre.
Massac Languedoc De gueules, à un avant-bras dextre vêtu d'argent mouvant du canton senestre de la pointe, tenant une massue d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent.
Massalieu France Vairé d'argent et de gueules.
Massalski Russie De pourpre, à la fasce ondée d'argent, supp. trois membres d'aigle de sable, les serres empoignant la fasce, et acc. en pointe d'un canot au naturel. Cimier: trois plumes d'autruche. Lambrequin: d'argent et de pourpre.
Massan Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'une étoile du même, et en pointe d'un croissant d'argent.
Massanes Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sieur de la Bastie. Parti, au 1, de gueules, au chevron d'argent, au 2, d'argent, à un noyer arraché de sinople, au chef de l'écu d'or, chargé de trois étoiles d'azur.
Massanes Lyonnais D'argent, à un arbre de sinople.
Massanet Mayorque - Massanet y Serra, y Ochando (Bover) De gueules, à la bande d'argent chargée de trois pommes au naturel feuillées de sinople, les tiges en bas.
Massanne Languedoc D'or, à un palmier de sinople, mouvant de la pointe, accosté de deux roses de gueules.
Massara Lyon - Jeton de 1745 Parti, au 1, de ... à une masse d'armes de ..., au 2, de ... à l'aigle.
Massard II P. d'Enhaut (Vaud) - Avec la note. : donnée à Milan Coupé d'or, à l'aigle couronnée de sable et d'azur (ou d'argent ?) à une plante (massette) issant d'un mont et accostée de deux étoiles.
Massardi P. d'Enhaut (Vaud) D'or, à un arbre au naturel sur un mont et accosté de deux étoiles de gueules.
Massaria Vicence D'argent, au pal vivré de gueules, au chef d'azur, ch. d'une étoile de gueules, mouvant de la ligne de division et ne montrant que cinq rais.
Massart Bretagne Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée de gueules, au 2, de sable, à un dard d'argent la pointe en bas.
Massart Liège D'argent, au sautoir de sable, ch d'une rose d'argent en coeur et cantonné de quatre merlettes de gueules. Cimier: une merlette de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Massa-Saluzi (Comtes) - Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée du champ, au 2, de gueules, à un soc de charrue d'argent, la pointe en bas.
Massburg Suisse De gueules, à un château flanqué de deux tours d'argent. Cimier: le château.
Masschereel France D'hermines, à la fasce d'azur, au sautoir de gueules, brochant sur la fasce.
Masschop Hollande Parti, au 1, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, au 2, d'argent, à une croix ancrée de gueules, brochant sur deux boulettes d'azur, passées en sautoir.
Masse Auvergne D'azur, à un arbre sec d'or, au chef de gueules, ch. de trois croissants d'argent.
Masse Dauphiné - Conf. de nob. 1667 D'argent, à deux masses d'armes de sable, posées en sautoir, liées de gueules.
Masse Italie, Provence Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, de gueules, à trois pals d'or.
Masse La Rochelle - Originaire de Chambéry D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux pommes de pin d'or et en pointe d'une masse d'armes du même.
Massé France - (Poplimont) D'azur, à trois massues d'or, les manches en bas, liées de gueules, la tête armée de pointes d'or.
Masseau Gand D'or, à deux têtes de More accostées posées de face, tortillées d'argent, acc. de trois cors de chasse de sable, virolés d'argent, liés de gueules, 2 en chef et 1 en pointe.
Massebeau Auvergne D'azur, à trois chevrons d'or, acc. de trois croissants du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Masseboeuf France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à un grêlier d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une main d'or, en fasce, tenant un rameau d'olivier d'argent, en pal, au 4, d'azur, au lion d'or.
Massecler Flandre D'or, à la bande de gueules, au chef d'azur, ch. d'une quintefeuille d'argent, boutonnée d'or.
Masseel Flandre De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande.
Masseilles Normandie De gueules, à la fasce échiquetée d'argent et de sable de quatre tires, acc. de sept fuseaux garnis de fil, du second émail, 4 en chef et 3 en pointe.
Masselot Belgique De sable, à trois roses d'argent.
Massemen Flandre D'azur, au lion armé et lampassé de gueules.
Massen Voir Pechmann chevaliers de Massen - (Chevaliers de)
Massena (Duc, Prince) - Nice - Duc de Rivoli 1808, Prince d'Essling 1810 D'or, à la victoire de carnation ailée tenant d'une main une palme, et de l'autre une couronne d'olivier de sinople, acc. en pointe d'un chien courant de sable, le tout surmonté du chef des ducs, qui est de gueules, semé d'étoiles d'argent. Timbre: couronne de prince. Supports: deux lions couronnés. Devise: VICTOR ET FIDELIS.
Massena Duc de Rivoli prince d'Essling - Paris - (Duc, 1808; prince, 1809) D'or, à une Victoire ailée, de carnation, tenant de sa main dextre une palme de sinople et de sa senestre une couronne d'olivier du même, acc. en pointe d'un chien couché de sable, au chef de gueules, semé d'étoiles d'argent (A présent cette fam. est divisée en deux branches, dont l'aînée porte le titre de prince d'Essling et la cadette celui de duc de Rivoli.).
Massenbach Voir Gemmingen de Massenbach - (Barons de)
Mässenhausen Bavière - (An., 21 avril 1816) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une hache démanchée d'or, posée en bande, aux 2 et 3, d'argent, chapé de gueules, l'argent chargé d'une licorne saillante au naturel, soutenue d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique aux armes du 1.
Mässenhausen Bavière - (M. ét.) D'azur, à une hache d'or, posée en bande.
Massereel Bois-le-Duc Échiqueté d'or et de gueules. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un chapeau de gueules à cordons du même, passés en sautoir sur sa poitrine.
Massereene Voir Foster-Skeffington vicomte Massereene et Skeffington comte de Massereene - (Comte et vicomte)
Masserelli Valais Coupé de sable sur un mur crénelé d'azur, maçonné, le sable chargé d'une aigle naissante d'argent, mouv. du mur et tenant en son bec un annelet d'or, le mur ch. de deux fasces, la première d'or plein, la seconde componée d'or et de gueules de quatre pièces, à deux cotices d'argent, brochant sur les fasces et sur le mur.
Masset P. de Vaud D'azur, à trois masses d'armes d'or, rangées en fasce, les manches en bas. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une masse d'armes d'or.
Massevaux (de) Franche-Comté - Portrait de Georges de Masrrevaux, abbé de Lure, dans I :église des Cordeliers de Rougemont (Doubs) D'argent, au lévrier rampant de sable, accosté d'or, écartelé de gueules, à deux lions d'argent couronnés d'or l'un sur l'autre.
Massey Baron Clarina - Irlande - (Baron, 27 déc. 1800) D'argent, au chevron de sable, ch. d'un lion léopardé d'or et acc. de trois losanges du second. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules, accornée de sable. Tenants: deux grenadiers, armés de fusils. Devise: PRO LIBERTATE PATRIAE. (V. Massy de Doonass).
Massey France De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois têtes de bélier du même.
Massia Castres - (Arm. gén. de 1696, Montpellier-Montauban) Marc-Antoine de Massia major au régiment de Languedoc Écartelé, au 1, d'azur, à un chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, 2 et 1, au 2, d'azur, à une croix vidée cléchée et pommetée d'or, au 3, d'argent, à un lion de gueules, au 4, tiercé en fasce: a) d'or à un lion naissant de sable armé et lampassé de gueules, b) d'or, à trois trèfles de sinople, c) de gueules, à une bande d'or.
Massia Languedoc - (Arm. gén. de 1696, Montpellier) Jean Massia, contrôleur pour le Roi au bureau de la claverie de la ville d'Aiguemorte D'argent, au chêne de sinople, englanté d'or, surmonté d'un faucon de sable, au chef de gueules chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.
Massia Toulouse Parti, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, accosté de deux lions rampants et affrontés de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Massiac Languedoc D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses, et en pointe d'une main dextre vêtue tenant une masse à picotons, le tout du mesme.
Massias de Bonne Martinique D'azur, à trois masses d'or, posées en pal, 2 et 1, et une mer d'argent en pointe.
Massiet du Biest Picardie D'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, au franc-quartier de Walloncapelle, qui est d'or à deux fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, armé et lampassé de gueules.
Massieu de Clerval Paris D'azur, au lion d'argent, tenant entre ses pattes un coeur de gueules.
Massif des Carreaux Normandie D'azur, à un mur crénelé de quatre pièces d'argent, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu.
Massi-Gallarati Milan Bandé d'argent et d'azur.
Massillan Languedoc De gueules, à une aigle essorante d'argent, au chef d'azur, ch. de deux molettes d'or. Ou: De gueules, à une colombe essorante d'argent, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'or.
Massillan (de) Languedoc De gueules, à une colombe essorante d'argent, au chef cousu d'azur chargée de deux molettes d'or. (Alias: sur l'ex-libris de Gilbert, 1796-1854, la colombe est remplacée par une aigle essorante). Couronne de marquis. Supports: deux aigles). (Alias: les molettes remplacées par des étoiles, ou colombe et étoiles).
Massillian Tarascon, Avignon - Variante peinte sur le registre d'Anthoyne Massilhan, de Tarascon, trésorier général d'Avignon en 1529 Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la colombe d'argent, les ailes éployées, au chef d'azur chargé de trois étoiles (5) d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces ondées d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles (8) d'or. (Alias: Sur le registre trésoraire de 1542, au lieu d'un écartelé, on trouve un parti au I, des 1 et 4; au II, des 2 et 3).
Massillion (Chevaliers) - Autriche D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même. Sur le tout vairé d'argent et de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable; 2° un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, tenant chacun une bannière écartelée: a. et d. vairé d'argent et de gueules; b. et c. d'or à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même.
Massillon Ile-de-France D'azur, à un alcyon d'or, le vol levé, nageant sur une mer d'argent.
Massimilli Bologne D'or, à trois bandes de gueules, au chef d'azur.
Massimo (Princes) - Rome Parti, au 1, fascé d'azur et d'argent, à la bande d'or, brochant sur le tout, au 2, d'argent, à la croix d'azur, ch. de onze écussons d'argent et cantonnée de quatre lions de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: CUNCTANDO RESTITUIT.
Massimo Grèce D'or, à l'aigle de sinople, languée et onglée de gueules.
Massimo Italie D'argent, au lion de gueules, couronné d'or (V. Ursenbeck-Massimo.).
Massimo del Casamassimi Naples, Rome D'or, à la bande de gueules, ch. de trois écussons d'argent. Devise: CUNCTANDO RESTITUIT.
Massin d'Inteville Franche-Comté De sinople, à une reine de carnation, habillée et couronnée d'or, tenant un sceptre du même.
Massingberd de Braytoft-Hall Lincolnshire - (Baronet, 22 août 1660. M. ét. le 8 déc. 1723) D'azur, à trois quartefeuilles d'or, 2 et 1, abaissées sous un sanglier passant du même, ch. sur l'épaule d'une croisette pattée de gueules. Cimier: une tête de lion d'azur, ch. de deux flèches d'argent, passées en sautoir, cantonnées de quatre larmes d'or. Devise: EST MERUISSE SATIS.
Massingh Brabant D'argent, à une fourche à trois dents de sable, posée en bande, acc. en chef à senestre de trois oiseaux du même, rangés en demi-orle, et en pointe d'une aigle, aussi de sable (souvent écartelé de sable, au chef d'argent ch. de trois maillets penchés du champ).
Massini Bourgogne D'argent, à trois fasces de sable, au canton d'or, ch. d'une fleur-de-lys de sable. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Massini Bâle D'azur, à un château flanqué de deux tours d'argent, posé sur une terrasse rocheuse d'or et surmonté d'une aigle de sable, couronnée d'or, les pieds soutenus des deux tours. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Massio Provence - (De Candolle. Nostradamus) D'azur, à la bande d'argent, acc. de six étoiles d'or.
Massip Guyenne D'argent, à trois têtes de More, tortillées du champ.
Massip Languedoc - (Arm. gén. de 1696) François Massip, conseiller du Roi, premier avocat en la sénéchaussée et présidial de Nimes. D'azur, à trois bandes d'argent.
Massis Rotterdam D'azur, à deux masses à picotons d'or, passées en sautoir, les pommeaux des manches liés par un ruban de gueules. Cimier: une masse à picotons d'or, en pal. (V. Muller-Massis).
Masso Forez Armes anc.: d'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'un lambel à trois pendants et en pointe d'un croissant du même. A partir du XVIIIe siècle, lambel et croissant disparaissent, ce sont les armes données par Rietstap aux Masso de la Ferrière. (Alias: Il existe plusieurs brisures signalées par J. Tricou: Bordure denchée (1547). La bande chargée d'un lion passant (1567). Le lambel surmonté de trois besants rangés en chef (1568). Bordure componée (1573). Une simple bordure (XVIe siècle).
Masso (de) Forez - Fer de reliure d'Antoine de Masso, écuyer, Sgr. de la Cluzelle, échevin de Lyon en 1580 D'azur, à la bande d'or, brisé en chef d'un lambel d'argent, et en pointe d'un croissant du même. Casque avec lambrequins. Supports: deux lions. Devise: IN MANIBUS DOMINI SORTES MEA.
Masso de la Ferrière Forez D'azur, à la bande d'or.
Masso de la Ferrière Lyonnais, Forez - (Jeton. Florange. Arm. du jetonophile) (Sgrs. de la Vierie) D'azur, à la bande d'or, acc. en pointe d'un croissant de ..., au lambel de ... brochant en chef.
Massol Bourgogne, Piémont Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, de gueules, à un senestrochère, armé au naturel, tenant une massue, et mouvant d'une nuée d'argent.
Massol Bourgogne, Piémont Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable etc...
Massol (de) Marquis de Rebetz - Venise - Originaire d'Asti et de Casal (Montferrat) De gueules, à un dextrochère armé d'argent mouvant d'une nuée du mesme tenant une masse aussi d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable. Timbre: couronne de marquis. Cimier: une aigle éployée. Supports: un lion et un griffon. Devise: PERSPICACIA ET FORTIDUDINE.
Massolo Venise D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'une étoile d'or.
Masson Bourgogne D'or, à quatre bandes d'azur.
Masson Brabant Échiqueté d'argent et d'azur, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles d'or et brochant sur le tout.
Masson Comtat-Venaissin D'azur, à un avant-bras au naturel, issant d'une nuée d'argent, mouvant de l'angle senestre de la pointe, et empoignant six épis au naturel.
Masson Dauphiné, Suisse De gueules, au chevron d'or, surmonté d'une bande d'argent, au-dessus de laquelle est un croissant du second.
Masson Franche-Comté - (An., 1619) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du même.
Masson Lorraine - (An., 10 juillet 1725) D'azur, à un fer de flèche d'argent, la pointe en bas, acc. de trois molettes du même.
Masson Lorraine - (An., 17 mai 1571) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une étoile du même, au chef d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys du champ.
Masson Marquis d'Autume - Franche-Comté - (Marquis, 1750) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du même.
Masson Paris D'azur, au chevron, acc. en chef de trois étoiles rangées et en pointe d'un lion, le tout d'or.
Masson Poitou D'argent, à cinq carreaux de gueules, 3 et 2.
Masson Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Sieur de la Cailletière. D'azur, à trois cailles d'or.
Masson Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Sieur du Chaisne D'argent, au chêne de sinople.
Masson Savoie - Co-Sgrs. de la ValdesClets et Clusaz Nobiliaire de l'anc. Duché de Savoie D'argent, à l'aigle de gueules, tenant dans chaque serre une dague du même.
Masson Sens - (Arm. gén. de 1696) Jean M. chanoine de Saint-Jean. De sinople, à une truelle d'or et un chef d'argent chargé de trois molettes d'éperon de sable.
Masson Sens - (Arm. gén. de 1696) Étienne M. chanoine D'argent, à un coeur de gueules, au milieu d'un bûcher ardent du même.
Masson Vevey De gueules, à trois coquilles d'argent. Cimier: une coquille renversée d'argent.
Masson de Kervanon Bretagne D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: (Arm. v. G) un buste d'homme, habillé de sable, au rabat d'argent, tortillé du même.
Masson de Maisonrouge Paris D'azur, à la bande d'or, ch. de trois limaçons de gueules.
Masson de Meslay Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de deux étoiles d'argent en chef, et d'un croissant du mesme en pointe.
Masson de Saint-Félix Rouergue - (An., mai 1723) D'azur, à une massue d'or à picotons de gueules, posée en pal.
Masson d'Ivrey Franche-Comté De gueules, à trois maillets d'or.
Massonneau Bonn - (An., 18 oct. 1861) Coupé-ondé d'azur sur argent, à une massue de couleur brunâtre, posée en pal, brochant sur le tout, soutenue d'un tertre de sinople en pointe et surmontée d'une étoile d'argent. Cimier: un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, posant la main dextre sur sa hanche et tenant de sa senestre une massue, appuyée sur son épaule. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Massonneau Lorraine De gueules, à trois étoiles d'argent, rangées en bande.
Massonneau Poitou D'argent, à cinq truelles de sable, 2, 1 et 2.
Massot Catalogne D'or, au lion rampant au naturel, tenant une massue d'argent, posée sur son épaule.
Massot Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Jean Massot, médecin ordinaire du Roi, alternatif de la ville de Romans. D'argent, à la bande de gueules, acc. en chef d'un croissant d'azur et en pointe d'une croix de Malte du même.
Massot Provence - Famille établie à la Motte du Caire. (Eysseric) De gueules, à la croix tréflée d'or.
Massot de Launay Ile-de-France, Perche D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq ancres du champ.
Massot de Pélissier Dauphiné D'argent, à l'aigle de sable.
Massougnes Poitou D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois coquilles d'argent, et acc. de trois têtes de couleuvre de sable, languées et couronnées de gueules, posées chacune en fasce. Supports: deux lions, au naturel. Devise: IN UTROQUE FIDELIS.
Massow Poméranie, Silésie, Hollande - (Inc. dans la nob. néerl., 22 sept. 1817; barons, 29 juin 1844) D'argent, à deux fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle d'argent, celle à dextre ch. de deux barres et celle à senestre de deux bandes de gueules. Supports: deux lions au naturel.
Massu Lorraine - (An., 9 juin 1627) D'azur, à une étoile d'argent, acc. de trois croix fleurdelisées au pied fiché du même.
Massuau Orléanais D'azur, à trois poings dextres d'or, tenant chacun une massue du même en pal.
Massué de Renneval Picardie D'azur, à un huchet d'or, enguiché du même.
Massue de Ruvigny Comte de Galway - Irlande - (Vicomte Galway, 1692; comte de G., 1697. M. ét. en 1720) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef, au canton d'or, ch. d'une hache d'armes de sable, au 2, de gueules, à une couronne de laurier d'or, et un chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires, au 3, d'argent, à trois merlettes de gueules. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant des deux mains une massue. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant d'une main une massue et de la même main un bouclier d'azur, ch. d'une harpe d'or cordée d'argent.
Massuel de la Bouteillerie Bretagne Gironné de gueules et d'hermines de six pièces.
Massues Provence - Sgrs. de Mas D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Massues (des) Lyonnais De sable, à la fasce d'argent, cannelée du côté du chef de trois pièces, acc. en pointe de trois massues rangées du second, les manches en haut.
Massuque Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm pour Marc M. ménager à Cannes D'azur, au senestrochère de carnation, vêtu de sable, mouvant du flanc dextre, tenant une massue en pal, accostée de deux étoiles d'or.
Massy Baron Massy de Duntrileague - Irlande - (Baron, 4 août 1776) D'argent, au chevron de sable, ch. d'un lion léopardé d'or et acc. de trois losanges du second. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules, accornée de sable. Devise: PRO LIBERTATE PATRIAE. Supports: un lion d'or et un léopard regardant d'argent, chacun colleté et enchaîné d'or.
Massy de Doonass Irlande - (Baronet, 9 oct. 1781) D'argent, au chevron de sable, ch. d'un lion léopardé d'or et acc. de trois losanges du second. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules, accornée de sable. Devise: PRO LIBERTATE PATRIAE. (V. Massey baron Clarina).
Massys Amsterdam D'azur, à deux têtes d'enfants (sans cou) de carnation, chevelées d'or, posées de front, l'une sur l'autre.
Mast Bâle De gueules, à une étoile (8) d'or. Cimier: l'étoile, entre deux proboscides, coupées d'or sur gueules.
Mast Leyde D'argent, à un écusson de gueules en abîme, ch. d'une croix du champ, et acc. de trois feuilles de sinople, les tiges en bas, ou, l'écusson en abîme acc. de trois coquilles de gueules et surmonté d'un croissant du même.
Mast (van der) Delft, Schiedam De sable, à trois têtes de lion d'argent, lampassé d'or. Cimier: une tête de lion de l'écu, entre un vol d'argent.
Mast (van der) Dordrecht Fascé d'or et de gueules de huit pièces, les fasces de gueules ch. de dix trèfles d'argent, 4, 3, 2 et 1. Cimier: un trèfle d'argent, entre un vol d'argent et de gueules.
Mast (van der) P. d'Utrecht Armes anc.: D'argent, à trois porcs de sable. Cimier: un buste de More, posé de profil, habillé de sable, au rabat d'argent, tortillé d'or. Armes mod.: Coupé, au 1, d'azur, à sept mouchetures d'hermines d'or, 4 et 3, au 2, d'argent, à trois porcs de sable (Quelques membres de cette fam. ont porté: D'argent, à trois porcs de sable, au franc-quartier d'azur, ch. de sept mouchetures d'hermines d'or, 4 et 3). Cimier: le cimier ancien. Devise: ANTIQUITATE ET VIRTUTE.
Mastaï (Comtes) - Lombardie D'azur, au lion couronné, le pied senestre posé sur un globe, le tout d'or.
Mastaï-Ferretti (Comtes) - Lombardie, Rome Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion couronné, le pied senestre posé sur un globe, le tout d'or, aux 2 et 3, de Ferretti, qui est d'argent à deux bandes de gueules.
Mastaing Artois D'or, à une roue de gueules.
Mastaing Voir Jauche et Ognies comtes de Mastaing - (Comtes de)
Mastality Venise Tranché de gueules sur or, à deux roses de l'un à l'autre, boutonnées chacune de l'émail de son champ.
Mastellari Padoue Coupé, d'argent à trois étoiles rangées de gueules, sur sable plein, à la bordure de l'un en l'autre.
Mastelloni Naples D'azur, à un mont de trois coupeaux en pointe, le coupeau du milieu sommé d'une lance, accolée d'un serpent, le tout accosté de deux lions rampants et affrontés, au naturel. Cimier: un lion issant, tenant de sa patte dextre une épée et de sa senestre un listel ch. des mots NISI LACESSITUS.
Mastiani Pise Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, couronnée du champ, mouvante du coupé, au 2, de gueules, à un mont isolé de six coupeaux de sinople, le coupeau supérieur sommé de deux épis d'or, et deux autres épis du même, mouvants des deux coupeaux suivants. Cimier: l'aigle issante.
Mastiani-Brunacci Pise Parti, au 1, coupé: au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, couronnée du champ, mouvante du coupé, au 2, de gueules, à un mont isolé de six coupeaux de sinople, le coupeau supérieur sommé de deux épis d'or, et deux autres épis du même, mouvants des deux coupeaux suivants, au 2, d'argent, à deux pattes d'ours d'or, passées en sautoir, les ongles en haut, acc. de trois oignons de gueules, la queue en bas, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: l'aigle du 1, issante.
Mastin (Comtes) - Poitou D'argent, à la bande de gueules, contre-fleurdelisée de six pièces d'azur.
Mastini Mantoue Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'azur, à un chien rampant d'argent.
Mastini Udine De sable, à la fasce d'argent, à un chien rampant de l'un en l'autre, brochant sur le tout.
Mastrilli Naples D'or, à la bande d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'argent, posée dans le sens de la bande, acc. en chef d'un lambel de gueules et en pointe d'un lion du même, armé et lampassé d'azur.
Mastroiodice Naples De gueules, à deux fasces d'argent, au chef d'or.
Masuer Flandre D'azur, à un pélican dans son aire d'or.
Masuet Lorraine - (An., 26 juin 1598) D'azur, à trois besants d'or, au chef du même, ch. d'un léopard de gueules.
Masuroy Lorraine De gueules, à un écusson d'argent en abîme.
Masvalier Limousin D'argent, à la croix de gueules.