Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Mar Voir Erskine comte de Mar - (Comte de)
Mar (de) Franche-Comté - (M. ét.) De ... à trois coquilles de ..., rangées en chef.
Marabottini Florence, Rome Écartelé en sautoir d'or et d'azur, ou d'azur et d'or.
Maracio de Saintnazaire Provence - (Sceau de Hubert M. XIVe siècle) Échiqueté d'argent et de sable, au chef chargé d'un lévrier courant.
Marackschi (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au pal de gueules, aux 2 et 3, parti d'or et d'azur. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° deux proboscides de sable, ornées chacune à l'extérieur de trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Marafin Touraine De gueules, à la bande d'or, acc. de six étoiles du même, rangées en orle.
Marais Rouen De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre cygnes du même.
Maraldi Menton D'azur, à la fasce, acc. en chef d'une fleur-de-lys accostée de deux étoiles, et en pointe d'un dauphin couronné, le tout d'or.
Maran (de) Languedoc - Guillaume de M. conseiller en 1645 D'or, à quatre tiges feuillues (roseaux ?) de sinople mouvant d'une terrasse du mesme. (Alias: François-Raymond, conseiller 1657, la terrasse est supprimée, les branches sont au nombre de 6 mouvant d'une racine, et passées en sautoir 3 à 3).
Marana ou Marani Vérone D'argent, chapé de gueules, au chef d'argent, ch. de deux roses de gueules, boutonnées d'or.
Marande (de) Bresse, Nivernais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent posées 2 et 1. Timbre: un casque d'argent taré de deux tiers couronné d'or. Cimier: un lionceau issant tenant dans sa patte dextre un quartefeuille d'argent. Supports: deux lions au naturel les têtes contournées. Devise: FERIO TEGO.
Marandon de la Maisonfort Berry De gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes de héron d'argent.
Maranesi Bologne D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois roses de gueules et acc. en chef d'un lion d'or.
Marangi Venise Fascé d'or et d'azur de quatre pièces.
Marangunits Serbie Coupé d'or sur azur, à une tour de deux étages de gueules, mouvante de la pointe de l'écu et brochant sur le coupé, ouverte et ajourée d'azur, sommée sur l'or de deux banderoles, l'une de gueules flottante à dextre et l'autre d'azur flottante à senestre, le premier étage portant sur l'azur une banderole d'or à dextre et une autre banderole de gueules à senestre, la partie supérieure de la tour accostée de deux fleurs-de-lys de gueules sur l'or, au-dessous des banderoles supérieures. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Marani Bologne D'azur, à un vaisseau, habillé de trois voiles d'argent, voguant vers senestre sur une mer au naturel, portant un guidon de gueules sur la poupe, le tout acc. en chef d'une comète d'or, posée en fasce, la queue à senestre.
Marani Vicence De gueules, au léopard lionné d'or.
Marani Voir Marana
Maranini Bologne D'azur, à un buste de cerf d'or, posé de front, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Marañon Navarre D'azur, à une tour d'argent, posée sur une terrasse de sinople, surmontée d'une fleur-de-lys d'or et accostée de deux autres fleurs-de-lys du même.
Marans Maine Fascé-contre-fascé d'or et d'azur de six pièces, à un écusson d'argent en abîme, au chef tiercé en pal: a. tranché d'or sur azur; b. parti d'azur et d'or; c. taillé d'azur et d'or (V. Garnault, Mortimer et Pressigny.).
Marans (de) Voir Béri.
Maransac Languedoc Parti, au 1, d'azur, à un demi-vol d'or, au 2, d'argent, à un roseau de sinople, issant d'un lac d'azur.
Maransin France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de gueules, aux 2 et 3, d'or, à un arbre terrassé de sinople, au 4, coticé d'argent et d'azur de dix pièces.
Marant Allemagne Coupé d'or sur une mer d'argent, l'or ch. d'une aigle naissante de sable. A la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel, entre un vol, de sable et d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Marant Ponthieu Une sirène à deux queues.
Maraon Voir Rigotti Edle von Maraon und Piounsinahof - (Edle von)
Maras Lorraine - (An., 1578) D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois roses d'argent.
Maraschini Vicence Écartelé d'azur et de gueules, les quartiers d'azur ch. chacun de trois cerises de gueules, tigées et feuillées de sinople, la tige en haut. Les écartelures séparées par un filet en croix d'or.
Marasovits Serbie De gueules, à un paon rouant au naturel, issant d'une mer d'argent. Casque couronné. Cimier: un paon rouant au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marassé (Comtes) - P. d'Aunis, Cracovie D'argent, à deux bandes d'azur. Devise: ALLAS ARMAS.
Maratschgy Autriche - (Rec. du titre de baron, 1520) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au pal de gueules, aux 2 et 3, parti d'or et d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de devant aux armes du 1, l'aile de derrière de gueules plein. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° deux proboscides, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Marattes (des) Voir Baudouin.
Maraut Lorraine - (An., 11 juillet 1703) D'azur, à un écusson de gueules en abîme, acc. de trois roses d'argent.
Maraut Poitou - Ex-Libris de Catherine Maraut de Grandry, épouse de René-Henri Jahan, Sgr. de la Chesne, Commencement du XVIIIe siècle Écartelé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, brisé d'une bande de gueules, et au chef de Jérusalem, au 2, d'or, au taureau de gueules sur une terrasse de sinople, à la bordure de gueules chargée de huit flammes d'or, au 3, contre-écartelé a) et d) d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, b) et c) de gueules plein, au 4, d'hermines, à la bordure de gueules. Sur le tout: parti au 1er d'argent, à trois fusées rangées en fasce d'azur, au chef de gueules chargé d'une gerbe d'or, au 2, d'argent, à la croix vairée d'or et de gueules.
Maraut Poitou - On rencontre également, le nom de cette famille orthographié Marault et Marot Les armes simples sont celles figurant au parti I, du sur le tout de notre description: D'argent, à trois fusées rangées en fasce, d'azur, au chef de gueules chargé d'une gerbe d'or. (Alias: parfois écartelées de Busset, de Borgia et de d'Albret).
Maravat Gascogne D'argent, au pal d'azur.
Marazzani Plaisance (Italie) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tour de trois étages d'azur, posée sur un tertre de sinople et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la bande d'azur. Casque couronné. Cimier: une colline de trois coupeaux de sinople, celui du milieu sommé d'une flamme de gueules. Lambrequin: d'azur, de gueules et d'or.
Marazzani-Visconti-Terzi (Comtes) - Plaisance (Italie) Écartelé, au 1, d'argent, à une tour de trois étages d'azur, posée sur un tertre de sinople, et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or, au 2, d'argent, à la bande d'azur, au 3, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, au 4, d'or, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une aigle éployée de sable. Sur le tout d'argent à la croix potencée de sable. Cimier: trois volcans d'or, enflammés de gueules. Devise: EMICAT INDE MAGIS.
Marb Nördlingen (Bavière) D'or, à un chien braque rampant de sable, colleté du champ et tenant dans ses pattes un os d'argent. Cimier: le chien, issant.
Marbach Bâle D'azur, à un tertre de sinople, sommé d'une étoile d'or. Cimier: l'étoile.
Marbach Souabe Parti de gueules et d'argent, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Cimier: la fleur-de-lys partie, entre deux proboscides, de gueules et d'argent.
Marbach Suisse Échiqueté d'argent et d'azur, au chef d'or, ch. d'un léopard de gueules. Cimier: une tête et col de léopard de gueules, ornée le long du dos de plumes d'argent.
Marbais P. de Namur, Tournaisis - (M. ét.) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Marbais de la Pannetrie Bruxelles - (Rec. de nob., 7 avril 1826) D'or, à une ruche de sable, accostée de huit abeilles du même, les têtes dirigées vers la ruche, posées 2, 2, 2 et 2, les deux dernières en pointe au-dessous de la ruche. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de sable. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or. Devise: LABORE.
Marbais du Graty Mons - (An., 11 juillet 1750; rec. de nob., 25 avril 1822; barons, 4 août 1847) D'or, à une ruche de sable, accostée de huit abeilles du même, les têtes dirigées vers la ruche, posées 2, 2, 2 et 2, les deux dernières en pointe au-dessous de la ruche. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de sable. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or. Devise: LABORE.
Marbaise P. de Liège De sable, au lion d'argent, au chef du même, ch. de deux roses doubles de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople. Cimier: une rose de l'écu, tigée et feuillée de sinople.
Marbanger Voir Marwang
Marbeck ou Marpöckh Tyrol D'or, à une pie au naturel, posée sur une colline de sable. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Marbeuf (Marquis) - Poitou, Bretagne D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas.
Marbeuf Bourgogne D'or, semé de billettes de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Marbeuf Vicomtes de Chemillers D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas.
Marbeuf dit Tournebu Normandie D'or, semé de billettes de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Marbodin de la Roulais Normandie, Bretagne - (An., 1654) D'or, à la fasce échiquetée d'or et d'azur, bordée de gueules, à l'aigle naissante de sable, mouvante de la fasce et ch. d'une fleur-de-lys d'or. Ou: D'argent, à six merlettes de sable.
Marboeuf Franche-Comté De gueules, à trois pattes d'aigle d'or, les serres en bas.
Marbois (de) Bourgogne - Claude-Joseph, conseiller du Roy D'azur, à la fasce échiquetée de deux tires d'or et de gueules, acc. de trois étoiles d'or.
Marbotin de Conteneuil Gascogne - (baron de l'Empire) D'azur, au lion d'or.
Marbré de Trénon Bretagne D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq aigles de gueules.
Marbré du Fresne Bretagne D'argent, à l'aigle éployée de sable.
Marc Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un rencontre de vache d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre.
Marc Dauphiné D'or, à un rencontre de vache d'azur.
Marc Languedoc D'argent, à deux lions affrontés de gueules, soutenant ensemble un anneau de sable, à la bordure d'azur, ch. de huit fleurs-de-lys d'or.
Marc Paris D'azur, à un panier d'or, acc. de trois étoiles du même.
Marc Vermandois D'azur, à trois marcs avec leurs anses d'or.
Marc de la Chénardais Bretagne De sable, à trois canetons d'argent.
Marc de Tripoli Provence, Normandie - (Marquis, 15 fév. 1743) D'azur, à trois diamants en forme de triangles d'argent, 2 et 1, acc. en chef d'une étoile d'or. Supports: deux lions.
Marca Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cheval d'or (Marca), aux 2 et 3, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable (Tressens).
Marca (à) Bavière - (Inc. dans la nob. bavaroise, 17 août 1813). Originaire du Pays de Grisons Coupé, au 1, parti: a. de gueules à un sac fermé et lié de sable; b. d'or à une croix patriarcale de trois traverses de gueules, posée en barre, au 2, d'or, à trois pals de gueules. Casque couronné. Cimier: un chien braque issant de sable, colleté d'un ruban flottant d'or, tenant entre ses pattes une étoile du même. Lambrequin: d'or et de sable.
Marca de la Marque Béarn, Gascogne D'azur, à une palme d'or, acc. de trois monts chacun de six coupeaux d'argent (V. de la Marque de Doublet.).
Marcacci (Barons) - Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un clocher de gueules, ouvert et ajouré de sable, avec sa cloche du même dans l'étage supérieur, sommé d'un toit pointu, aux 2 et 3, de gueules, à un arbre terrassé de sinople. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, acc. en pointe de trois billettes couchées de gueules, 2 et 1.
Marcadé Cambraisis D'argent, à trois têtes de loup de sable. Cri: BANTOUX LE LEU.
Marcadé Paris De sable, à un pélican dans son aire d'or, se blessant la poitrine, au chef d'or, ch. de trois croix tréflées au pied fiché de gueules.
Marcadé du Val Bretagne D'argent, à trois lions mornés de gueules.
Marcadey Normandie D'argent, au lion de sable.
Marcassus Barons de Puymarin - Toulouse - (Barons, 1744) D'argent, à un marcassin passant de sable, allumé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Marcassus (de) Flandre - François, trésorier de l'extraordinaire des guerres à Valenciennes D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, surmonté en chef d'un agneau passant d'argent.
Marcatel (de) dit Préval Sceau de P. de Marcatel dit de Préval, XIVe Siècle Écartelé, aux 1 et 4, trois croissants, acc. d'un lambel de trois pendants en chef, aux 2 et 3, une croix ancrée.
Marçay Orléans D'azur, à sept fleurs-de-lys d'argent, rangées en orle, 2, 2, 2 et 1.
Marçay Voir Acton.
Marcé Anjou D'argent, à six quintefeuilles de gueules.
Marcé Bretagne De gueules, à trois lions d'argent.
Marcé Normandie De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un croissant du champ et acc. de trois coquilles du second.
Marcé Voir Gouyon - (Barons de)
Marcegalia Vérone D'azur, à la fasce vivrée, coupée-vivrée d'argent sur gueules, et acc. en chef d'une étoile d'or.
Marcegalia Vérone Coupé, d'azur à une étoile d'or, sur sinople plein, à la fasce vivrée, coupée-vivrée de gueules sur argent, brochant sur le coupé.
Marcel Belgique, Harlem - (Comm. de M. Benier) De gueules, à cinq losanges d'argent, 2, 1 et 2.
Marcel Dauphiné D'or, à la bande de gueules, ch. de trois croissants d'argent.
Marcel Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une croix de Lorraine de sable, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Marcel Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Antoine Marcel, marchand à Uzès. D'azur, à une main dextre d'argent, fraisée du même, mouvant du bas du flanc senestre, tenant une épée d'argent garnie d'or en pal.
Marcel Lausanne D'azur, à la bande bretessée d'argent, acc. de deux haches du même.
Marcel Mayorque Sous un ciel d'azur une mer au naturel, surmontée de six étoiles d'argent, 1, 2, 1 et 2, posées au canton dextre du chef.
Marcel Paris D'azur, à trois griffons d'or, à la bande losangée d'argent et de gueules.
Marcel Provence Écartelé d'argent et d'or, à la croix de Lorraine de sable brochant sur le tout.
Marcel dit Lauwereys P. de Louvain Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à cinq losanges d'argent, 2, 1 et 2, au 2, d'or, à trois pals de gueules et un canton d'hermines, au 3, de sable, à trois fers de moulin d'or.
Marcel de Blain Provence - Adjonction du nom de Blain en vertu de testament 21 mars 1598) Barons du Poët. Sgrs. de La Batée-Roland, Savasse, Bartrag. Originaire de Montélimar De gueules, à trois bandes d'argent, celle du milieu chargée de trois molettes (8) de sable.
Marcel de Maurepas Bretagne Coupé, au 1, de gueules, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, au 2, d'argent, à une croix de Lorraine de sable.
Marcel de Saint-Andéol Dauphiné, Comtat-Venaissin D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois croissants du champ.
Marcelanges Bourbonnais D'or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
Marcelier Barons de Ganjac - Toulouse Parti, au 1, de gueules, à deux tours accostées d'argent, ouvertes et ajourées du champ, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or, au 2, d'or, à trois bandes ondées d'azur.
Marcelis Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois arbres de sinople, rangées sur une terrasse du même, l'arbre du milieu brochant sur un éléphant au naturel, portant une tour de laquelle s'élève un buste de femme de carnation, habillé de gueules, aux 2 et 3, de sinople, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or. Cimier: un vol.
Marcelis P. de Liège D'or, au franc-quartier d'argent, ch. d'une fasce d'or, acc. de neuf pièces de vair d'azur, 4 en chef et 5 en pointe, posées 3 et 2.
Marcelis Rotterdam De gueules, à un sablier d'or.
Marcelis Saint-Trond D'argent, au chevron de gueules, acc. au canton dextre du chef d'une rose du même.
Marcelis Tongres D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles du même.
Marcelis Voir Marselis
Marcella Hollande D'argent, au chef-pal de sable. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Marcellanges Bourbonnais, Nivernais D'or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
Marcellat Sens - Sgr. de Saint-Clément Bugnot; (Arm.de Sens) De sable, à deux fasces d'or chargées chacune de trois marcs d'azur.
Marcellier Languedoc - (Comm et dessin E. Salomon) Rietstap a donné les armes de M. de Gaujac, qui réunissent sur un écu parti les deux armoiries qui sont séparées sur le cachet des Marcellier de Chaboud. On peut en déduire, que les armes simples de cette famille sont: De gueules, à deux tours accostées d'argent, au chef (d'azur) chargé de trois étoiles (d'or) (ou d'après le cachet ces émaux intervertis).
Marcellini Rome Coupé, de gueules à l'aigle éployée de sable, sur azur à six roses de gueules, 3, 2 et 1, à la fasce d'or, brochant sur le coupé, et ch. d'une burèle ondée de sable.
Marcello Venise D'azur, à la bande ondée d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Marcenac Rouergue D'or, à un flacon de gueules, au chef du même, ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles du même.
Marcenat Auvergne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Marcère Voir des Hayes de Marcère
Marcès Sens - (Arm. gén. de 1696) Jacques M. chanoine D'azur, à un phénix d'or, sur un bûcher et regardant un soleil à dextre de même.
Marceul (de) Normandie D'azur, à trois javelines ou épieux accostés d'argent emmanchés d'or.
Marcez Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux grappes de raisins d'argent et en pointe d'un épi du second.
March Aragon De gueules, à un marc d'or, le couvercle ouvert et posé de face.
March Espagne De gueules, à huit marcs d'or, 2, 2, 2 et 2.
March Voir Wemyss-Charteris-Douglas comte de Wemyss, Dunbar comte de March, Douglas comte de March, et Gordon-Lennox duc de Richmond - (Comte de)
March (von der) Voir Gamon von der March
Marchais Voir Guivreau.
Marchal Brabant - (An., 10 janv. 1634; chevaliers, 26 mars 1845 et 10 fév. 1877). Originaire de Lorraine D'azur, à la croix d'or, ch. de cinq tours de sable, ouvertes d'or, et acc. aux 1 et 4 d'un croissant tourné d'or, surmontant une étoile (5) d'argent et aux 2 et 3 d'un léopard d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de loup-cervier, posée de face. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux loups-cerviers au naturel, la tête posée de face.
Marchal de Corny Lorraine D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois croix ancrées d'argent.
Marchal de la Kethulle Brabant - (An., 10 janv. 1634; rec. de nob., 30 oct. 1855) D'azur, à la croix d'or, ch. de cinq tours de sable, ouvertes d'or, et acc. aux 1 et 4 d'un croissant tourné d'or, surmontant une étoile (5) d'argent et aux 2 et 3 d'un léopard d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de loup-cervier, posée de face. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux loups-cerviers au naturel, la tête posée de face.
Marchal de Sainscy Ile-de-France - (An., 15 juillet 1621) D'azur, à un canon monté et apprêté d'or, dressé et arrêté sur un tertre d'argent, parsemé de fleurettes de sinople.
Marc'hallac'h (Comtes) - Bretagne D'or, à trois pots à eau ou morceaux de gueules. Devise: USQUE AD ARAS.
Marchamp Forez, Beaujolais - (M. ét. en 1451) D'argent, au chef bandé de gueules et d'hermines ou palé d'hermines et de gueules.
Marchand Aubonne, Cossonay (P. de Vaud) De sable, à la bande d'or.
Marchand Belgique D'azur, à trois chevrons d'or.
Marchand France D'hermines, à trois quintefeuilles de gueules.
Marchand France D'argent, à deux corbeaux de sable.
Marchand France - (comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois épis de seigle d'or, rangés en fasce, aux 2 et 3, d'hermines plein.
Marchand Liège De gueules plein. Cimier: un lion issant de gueules.
Marchand Lorraine - Règl. d'arm. sur Lettres patentes du 7 décembre 1830, conférant le titre personnel de baron, titre accordé par ordonnance du 15 septembre 1816, sur promesse d'institution de majorat D'azur, à cinq besants d'or, 2, 1 et 2, au chef d'argent chargé de trois têtes de loup arrachées de sable.
Marchand Neufchâtel D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles (5) rangées d'or et en pointe d'un croissant du même.
Marchand Neufchâtel - (Tripet et Colin) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or, et en pointe d'un croissant figuré montant du même.
Marchand de Beauchesne Maine D'argent, au chevron de sable, acc. de trois coquilles de gueules.
Marchandon Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un arbre de sinople sur une terrasse du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Marchangy Nivernais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe de trois arbres de sinople.
Marchant Bresse D'argent, au chef palé d'hermines et de gueules.
Marchant Dauphiné De gueules, à deux bâtons d'or, passés en sautoir, acc. en pointe d'une Foi d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Marchant Flandre D'hermines, à trois tourteaux de gueules.
Marchant Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un vaisseau à deux mâts, d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un renard rampant de sable.
Marchant Lorraine - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, parti d'argent et de sable (armes de la ville de Metz), au 2, de gueules, à une muraille crénelée d'argent, au 3, de gueules, au lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or (Guersching), au 4, d'azur, à un caducée d'argent, surmonté d'une étoile du même.
Marchant Luxembourg - (An., 17 août 1676 et 8 août 1681; barons d'Ansembourg et du St-Empire, 10 déc. 1728) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, couronné d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une herse triangulaire de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'or au lion de gueules, couronné du même, celle à senestre de gueules au chef d'argent fretté de sable.
Marchant Poitou D'azur, à trois roses d'or.
Marchant d'Ansembourg Limbourg - (Comtes du St-Empire, 1 oct. 1749; admis au corps équestre de Limbourg, 16 fév. 1816 et 8 mai 1842) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, couronné du même (seigneurie d'Ansembourg), au 2, de gueules, au chef d'argent fretté de sable (seigneurie de Koerich), au 3, de vair à la fasce de gueules, au 4, d'or, à l'aigle de sable. Sur le tout un écusson couronné, écartelé: a. et d. d'argent au lion de sable, couronné d'or; b. et c. d'argent à une herse triangulaire de sable. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de gueules, au chef d'argent fretté de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant et contourné de sable, couronné d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° une aigle de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 4° un lion issant de gueules, couronné du même. Lambrequin: d'or et de gueules; 5° trois plumes d'autruche de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux léopards d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'or au lion de gueules, couronné du même, celle à senestre de gueules au chef d'argent fretté de sable, les bannières frangées d'or, attachées à des lances de tournoi du même, armées aussi d'or.
Marchant de Champrenard Forez D'argent, à la bande d'azur, ch. en haut d'un soleil d'or et en bas d'une étoile du même.
Marchant de Fraug Guyenne D'argent, en chevron de gueules, surmonté d'une étoile du même et acc. de trois colombes d'azur.
Marchant de la Chatelaine Franche-Comté - (An., 1530) D'or, à trois têtes de paon d'azur.
Marchaumont (de) Voir Clausse.
Marchdanner Danemark - (Nob. du St-Empire, 14 sept. 1571. M. ét. en 1677) D'azur, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: un cerf issant de gueules, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur or, à senestre de gueules sur argent.
Marchdrencker Autriche Taillé: au 1, de gueules, à un loup naissant au naturel, mouvant du taillé, au 2, d'argent, à deux barres d'azur. Casque couronné. Cimier: le loup issant, entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. de deux bandes et l'aile senestre ch. de deux barres d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Marche Voir Bourbon comtes de la Marche - (Comtes de la)
Marche (de) Allemagne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouvante du coupé, au 2, d'azur, à un croissant figuré d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le croissant. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'aigle issante. Lambrequin: d'or et de sable.
Marche (de) Liège D'azur, à la croix d'or, acc. au 1 d'une étoile du même. Cimier: l'étoile.
Marché (de) Dauphiné De sable, à la croix ancrée d'argent, à la bordure d'or.
Marché (du) France Parti d'azur et d'argent, à un soleil parti d'or sur l'azur et de gueules sur l'argent.
Marché (du) P. de Liège De gueules, à un lambel de trois pendants d'or, posé en chef.
Marc'hec de Guicquellean Bretagne D'azur, à trois quintefeuilles d'or.
Marc'hec de Kerhouermaign Bretagne D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or.
Marc'hec de Trémédern Bretagne Bandé d'or et de sable.
Marchecourt Bretagne De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, acc. en chef de deux besants du second.
Marchegay France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une épée d'argent garnie d'or.
Marchelli Alessandria D'azur, à trois poissons nageant d'argent, l'un sur l'autre, soutenus chacun d'un croissant du mesme. Casque couronné avec lambrequins.
Marchenelles Artois D'argent, au sautoir de gueules.
Marchenti Vérone D'azur, au chevron d'or, acc. de trois arcs du même, les 2 en chef côtoyant le chevron.
Marches Voir Comtes de Belle-garde - (Marquis des)
Marches (de) Luxembourg, Gascogne - (Barons, 17 juillet 1751) D'argent, à deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules, acc. au point du chef d'un croissant d'azur. Supports: deux griffons regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Marcheselli Bologne D'azur, à un mont de six coupeaux d'or, mouv. de la pointe, soutenant un lion rampant d'or, tenant entre ses pattes une masse d'armes d'argent, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Marcheselli Italie Coupé d'azur et d'argent, au lion coupé d'or sur l'azur, et de gueules sur l'argent, accosté de deux étoiles d'or, au chef d'or chargé d'une croix pattée de gueules.
Marchesi Bologne Coupé de gueules sur sinople, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Au chef de l'écu d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Marchesi Forli D'or, au chef-pal d'azur, ch. de sept étoiles d'or, cinq en pal et deux dans les cantons du chef.
Marchesi Forli Coupé, au 1, d'azur, à un chat naissant d'argent, mouvant du coupé, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'or, et acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, au 2, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces.
Marchesi Monferrat Coupé de gueules sur argent. Cimier: un bras d'argent, tenant une épée, entre une ramure de cerf.
Marchesini Bologne D'azur, à deux chevrons d'or, le premier supp. un lion rampant du même.
Marchesini Legnano De sable, à un rocher d'or, s'élevant d'une mer d'argent, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées du second.
Marchesini Vicence Parti, au 1, coupé d'argent sur gueules, au 2, d'azur plein. A un arbre de sinople, terrassé du même, brochant sur le parti et senestré d'un lion d'or sur l'azur, rampant contre le fût.
Marchesini Vicence - (Conf. de nob., 13 juin 1852) De gueules, à une balance d'or, au chef du même, ch. d'un pal d'azur, surch. d'une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, d'azur et d'or, l'aile d'azur ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Marchetti Mantoue De gueules, à l'aigle d'argent.
Marchetti (von) (Edle) - Trente - (Nob. bavaroise, 14 juin 1808) D'azur, à un pommier d'or, fruité de cinq pièces du même, 2, 1 et 2, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople, le fût tenu à dextre par un lion contourné d'or et à senestre par un griffon du même, ledit pommier brochant sur un chevron haussé d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marcheville Champagne D'azur, à cinq besants d'argent, 2, 2 et 1.
Marcheville Lorraine De sable, à deux fasces d'argent.
Marchi Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'azur, bordée d'argent.
Marchi Vérone De sinople, à l'aigle d'argent, becquée et membrée de gueules.
Marchi (de) Italie D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'argent. Devise: OMNIA ROBORE FLECTO FRANCOQUE.
Marchiand Genève D'azur, à la fasce de gueules, bordée d'or et acc. de trois étoiles (5) d'argent, la fasce ch. d'une tête et col de boeuf d'or, entre deux croissants d'argent.
Marchiant Genève D'argent, au chef bandé d'hermines et de gueules.
Marchiassi Vérone Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or, mouvante du parti, au 2, bandé-enté d'or et de gueules de huit pièces.
Marchie (du) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois croisettes de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la bande d'azur, acc. de deux canettes de sable. Casque couronné. Cimier: une croisette de gueules, entre un vol d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marchie (du) van Voorthuysen Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande engrêlée d'or (van Voorthuysen), aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois croisettes de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la bande d'azur, acc. de deux canettes de sable. Cimier: un lévrier issant d'argent, entre deux cornes de buffle, de gueules et d'or (van Voorthuysen).
Marchienne (de) Voir Cartier.
Marchiennes Flandre française D'argent, au lion de gueules. Cri: WALLINCOURT!.
Marchier Dauphiné - Anob. en 1605; famille ét. De sable, à la croix ancrée d'or, à la bordure du même.
Marchin P. de Liège - (Comtes du St-Empire, août 1658. M. ét. le 7 sept. 1706) D'argent, à un barbeau de gueules, mis en pal (écartelé souvent de Balzac.). Cri: MARCHIN!.
Marchin P. de Namur - A. de Huart D'argent, à un barbeau de gueules, mis en pal.
Marchini Voir Colli-Marchini
Marchiori de Terlaghoff Allemagne Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouvant du coupé, au 2, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or. A la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. de quatre billettes d'argent, penchées à senestre. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Marchis Lorraine - (An., 15 mai 1713) De sable, à la fasce d'or, ch. d'un croissant de gueules.
Marchis Normandie De gueules, à trois chevrons d'argent.
Marchmont Voir Hume comte de Marchmont - (Comte de)
Marchocki Posnanie Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Marchoven (van) Middelbourg De sable, à la bande d'argent, ch. d'un cheval courant du champ, acc. de trois étoiles d'or sur la bande, 1 au-dessus du dos du cheval et les 2 autres en haut et en bas de la bande, celle-ci acc. de six étoiles d'or, rangées en orle. Cimier: un cheval issant de sable, surmonté d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Marchthaler Wurtemberg - (An., 3 mars 1599) D'azur, à une cigogne d'argent, becquée, membrée et crêtée de gueules, tenant de sa patte dextre levée une pierre du second, posée sur un tertre de sinople et ayant son col et sa poitrine environnés d'un ruban en forme de sautoir de gueules. Casque couronné. Cimier: la cigogne issante, le vol levé. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marci Brabant, Luxembourg D'azur, à un poisson nageant d'argent, surmonté de trois étoiles mal ordonnées d'or. Cimier: deux proboscides d'argent.
Marciel Artois De gueules, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même, cinq à chaque canton, 2, 1 et 2.
Marcieu (de) Voir Emé de Marcieu.
Marcieu (de) Voir Émè.
Marcilla Aragon Fascé de gueules et d'argent, au chef d'argent, ch. d'une étoile (8) d'azur.
Marcillac Languedoc Burelé d'argent et d'azur, à trois chevrons de gueules, brochant sur le tout.
Marcillac Languedoc - Cachet D'azur, à trois buires de ...
Marcillac Languedoc - N .... de Marcillac de Chabannes, écuyer, fit enregistrer ses armes dans l'Arm. général de (D'Hozier) Limousin D'argent, à un sautoir alaisé de gueules en coeur, acc. de trois molettes de même, 2 en chef et 1 en pointe. (Alias: Bandé d'or et de sable de six pièces).
Marcillac (ou Crugy de Marcillac) Périgord, Picardie, Languedoc, Rouergue D'azur, à trois marcs d'or ou roses d'argent. Devise: NUNQUAM MARCESCENT.
Marcillac (de) Voir Le Cointe et Graffeuilhe.
Marcillat Voir Chambon de Marcillat.
Marcillé de Launay Bretagne D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois channes ou marmites d'or. Devise: EN BONNE TABLE.
Marcillier Dauphiné Parti, au 1, de gueules, à deux tours d'argent, maçonnées et portillées de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or, au 2, d'or, à trois bandes ondées d'azur.
Marcilly Bourgogne D'or, à la croix recercelée de gueules.
Marcilly Ile-de-France De sable, à trois fasces d'or, à la bordure de gueules.
Marcilly Normandie D'azur, à trois merlettes d'or.
Marcilly de Chalmazel Forez De sable, semé de molettes d'or, au lion aussi d'or, couronné du même, brochant sur le tout. Devise: NOBILITAS AVORUM CALCARIBUS AUCTA.
Marcin P. de Namur D'argent, à un barbeau de gueules, mis en pal.
Marcinkowski Posnanie Les armes Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Marcipagani Venise Fascé d'argent et d'azur de quatre pièces, les fasces d'argent ch. de trois croix recroisettées de gueules, 2 et 1.
Marck Normandie - (An., 1510) D'azur, à trois triangles d'argent, 2 et 1, acc. en chef d'une étoile (6) d'or.
Marck (van der) Leyde D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois hures de sanglier de sable, défendues d'argent. Cimier: une hure de sanglier de l'écu, entre un vol, d'or et de sable.
Marck (von der) Westphalie - (Barons, 23 nov. 1754) D'or, à la fasce échiquetée de gueules et d'argent de trois tires. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle, celle à dextre échiquetée de gueules et d'argent, celle à senestre d'or plein. Lambrequin: d'or et de gueules.
Marckdorff (Barons) - Autriche D'argent, au léopard de gueules. Cimier: un buste de femme, les cheveux épars, habillé de gueules, couronné à l'antique d'or.
Marcke (van) Flandre D'argent, au lion de gueules, ch. sur l'épaule d'un écusson d'or au chef palé de gueules et d'argent.
Marcke (van) de Lumène Bruges De gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'azur, couronné d'or. Cimier: deux jambes, armées de sable, lisérées et éperonnées d'or, les pieds en haut, tournés à dextre, ou deux jambes armées, celle à dextre d'argent et celle à senestre de gueules, éperonnées d'or, les pieds en haut, tournés à dextre. Cri: LIMBOURG! LIMBOURG! ou WASSEMBERGH!. Devise: MES FORCES MARCK.
Marckela de Hallum Frise Un éléphant.
Marcken de Merken (de) (Baron) - Belgique D'azur, au fer de lance d'argent. (Alias: certaines branches ont pris au XVIe siècle le nom de Merkens).
Marcken de Mersen Belgique - Famille de nob. immémoriale, originaire de Marcken, actuellement Merken, au pays de Juliers, descendue probablement de Gerrick (Gérard) Sgr. de Marken et Pier, au IXe siècle (Baron de) D'azur, à un fer de lance d'or. Couronne à sept perles. Casque avec lambrequins d'or et d'azur. Cimier: le meuble de l'écu entre deux cornes de buffle coupées alternées d'or et d'azur. Devise: BENE BONOQUE.
Marcken (van) Leyde De gueules, à deux tridents d'or, passés en sautoir, les dents en bas, acc. de deux trèfles d'argent, 1 en chef et 1 en pointe, et en flancs de deux têtes de cheval du même, affrontées.
Marckhar Rothenburg (Bavière) D'or, à un poisson nageant de sable, tenant en sa bouche la moitié inférieure d'une ancre du même, posée en pal. Cimier: une grue au naturel, entre deux proboscides, coupées d'or sur sable.
Märckhl Bavière - (An., 23 avril 1725) Coupé, au 1, d'azur, à un soleil d'or, accosté de deux étoiles du même, au 2, d'or, au lion de gueules, supp. de sa patte dextre une grenade allumée au naturel. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'azur, d'argent, d'or, de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Märckht Bâle D'argent, à un fer de bêche d'azur, la pointe en bas, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: le fer de bêche, la pointe en bas.
Marckla Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent, rangées en pal. Sur le tout d'argent à un cerf ( ?) au naturel.
Marckmann (von) und Lichtabbell Oldenbourg Parti, au 1, d'argent, à un homme, habillé au naturel, l'épée à la hanche, tenant de sa main dextre un tronc d'arbre (Marckmann), au 2, d'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois roses de gueules et ch. d'un navire au naturel (Lichtabbell). Cimiers: 1° l'homme du 1, issant; 2° trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. Devise: FORTITER SI JUSTE.
Marck-Modrzewski (von) Prusse Parti, au 1, d'azur, à une rose d'argent, tigée et feuillée du même, au 2, de gueules, à trois étoiles d'or, rangées en pal. Cimier: un croissant figuré tourné d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Marckolff Gueldre D'azur, à un vautour d'argent, le vol levé, tenant en son bec un foudre d'or et perché sur un chicot du même. Cimier: les meubles de l'écu.
Marckreither Bavière - (Conf. de nob., 4 juin 1755) Parti de gueules et d'argent, à un cheval saillant de l'un en l'autre, soutenu d'un tertre de sinople, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de gueules, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
Marcks de Würtenberg Suède - (Barons, 1759) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, de gueules, à trois fasces d'argent. L'écu bordé d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois fasces d'argent, entre un vol, de gueules et de sable; 2° une étoile (8) d'or; 3° deux bras, armés d'or, les mains de carnation tenant un miroir ovale d'azur, emmanché et encadré d'or, orné à l'entour de plumes de paon au naturel. Supports: à dextre un cerf au naturel, à senestre un griffon regardant de sable, couronné d'or. Devise: MERCES VERAE VIRTUTIS.
Marckstaller Allemagne Parti, au 1, de gueules, à un cheval cabré d'argent, au 2, bandé d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Marclay Valais D'azur, au chevron de gueules, bordé d'or, ch. d'une fleur-de-lys du même, et acc. de trois croissants d'or, chaque croissant surmonté d'une rose à quatre feuilles d'argent.
Marcleys Genève D'azur, à la fasce de sable, bordée d'argent et ch. d'un casque de tournoi du même, taré de profil.
Marco Allemagne D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Marco Aragon D'argent, à une tête de Sarrasin, posée de profil, coiffée d'un turban d'argent rayé de gueules, le tout recouvert d'un voile en forme de réseau de sable.
Marco Barons de Les - Aragon D'argent, à une tête de roi sarrasin, coiffée d'un turban blanc et d'une couronne à l'antique d'or, le col dégouttant de sang.
Marcobruni Vérone Coupé de gueules sur argent, à la fasce d'or, brochant sur le coupé, et au lévrier rampant d'argent, colleté d'or, brochant sur le tout.
Marcoing Artois De gueules, à la croix engrêlée d'or, au franc-quartier d'argent, ch. d'un lion de sable.
Marcoing Artois Armes anc.: De sable fretté d'argent. Armes mod.: D'or, à la croix engrêlée de sable.
Marcol Lorraine - (An., 29 mai 1673) D'azur, au lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois croissants d'argent.
Marcolini (Comtes) - Autriche D'argent, à une fasce très large d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys accostées d'argent, le bord supérieur de la fasce consiste en un lambel de quatre pendants de gueules, le bord inférieur en une burèle du même, la fasce acc. en pointe d'une branche de rosier, posée en fasce, tigée et feuillée de sinople, fleurie d'une seule pièce de gueules.
Marcombes Genève D'or, au chef d'argent, ch. de trois oiseaux de gueules.
Marconnay Bourgogne De gueules, à une étoile d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Marconnay Poitou De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or.
Marconnay-Beaulieu Voir Beaulieu-Marconnay
Marconné Voir Brandt comtes de Marconné - (Comtes de)
Marcorelle Languedoc De gueules, à l'aigle d'argent, acc. en pointe d'un monde du même, cintré et croisé d'or.
Marcorelle Languedoc - (Barons de l'Empire, 4 août 1811) Coupé, au 1, d'argent, à un livre ouvert de sable, ch. de caractères d'or, au 2, d'azur, à un monde d'or, cintré et croisé du même, accosté de deux alérions aussi d'or.
Marcossey Lorraine D'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or.
Marcotte Artois D'or, à trois pals de sable, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Marcounier Languedoc D'azur, à trois croissants d'argent.
Marcous Dauphiné Coupé, au 1, de gueules, à trois épis rangés d'or, au 2, d'azur, à une hache d'argent, posée en pal.
Marcous Languedoc Parti, au 1, de gueules, à une hache d'armes d'argent, au chef d'or, dentelé d'azur, ch. de trois épis de sinople (Marcous), au 2, d'argent, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or (du Bey).
Marcous du Bey Forez Écartelé, aux 1 et 4, coupé: au 1, de gueules, à trois épis rangés d'or, au 2, d'azur, à une hache d'argent, posée en pal, aux 2 et 3, d'argent, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or (du Bey).
Marcoussis Ile-de-France D'azur, à un chevreuil passant d'argent, colleté de gueules.
Marcoux Guyenne, Gascogne D'or, au lion de gueules, tenant une roue de sable.
Marcq (de) Flandre D'argent, à trois aigles à deux têtes de sable, becquées et membrées de gueules, et une bordure engrêlée de sable.
Marcq (de) ou van Maerck Flandres - Guillaume de M. Conseiller au Conseil de Flandre en 1512. Fiefs : Marcken, SaintArnoldsweiler, Pier, Meissheim, Veldenstein De gueules, au lion d'argent, à la queue fourchée, armé, lampassé et couronné d'or, chargé d'un écu d'or au chef échiqueté de sable et d'argent de trois tires. Cimier: deux jambards d'argent, liés et éperonnés d'or, posés en pal, les pieds en haut. (Pl. XIX).
Marcq de Tiége Brabant - (Barons, 31 mai 1779, 10 août 1853 et 5 déc. 1871) D'argent, à trois pals de gueules. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules. Devise: VIS UNITA FORTIOR.
Marcquis ou Marquis Anvers D'azur, à un compas d'or, ouvert en chevron, les branches d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Marcuard Berne D'azur, à deux cornes de chamois adossés d'argent, mouvant d'un tertre de sinople et accostées de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un vautour issant, le vol levé, tenant en son bec un sceptre fleurdelisé d'or, en bande. Ou: D'azur, à deux cornes de chamois adossées d'argent, mouvant d'un tertre de sinople, accostées de deux étoiles d'or et acc. en chef d'une troisième étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante, couronnée d'or, habillée d'argent, revêtue d'un manteau de gueules, tenant de sa main dextre une balance. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un griffon issant d'argent, tenant en son bec une épée, en barre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marcus Hollande D'azur, à la fasce d'or, acc. de sept étoiles du même, 4 et 3.
Marcus Leyde De gueules, à un cheval cabré d'argent. Cimier: le cheval, issant, posé de front.
Marcy Ile-de-France D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre aigles d'azur.
Marcy Provence - (Eysseric) D'azur, à un bras dextre au naturel, paré d'or, mouvant du flanc senestre; et tenant trois roses d'argent, tigées et feuillées au naturel.
Marcy Voir Andras.
Mardefeld (anciennement Maasberg) Suède, Bavière - (An., 20 juin 1646; barons, 9 juin 1677;) Écartelé, au 1, d'azur, à un senestrochère, paré de gueules, mouvant du parti, surmonté d'une couronne d'or et tenant une couronne de laurier de sinople, traversée par un bâton de commandement d'or en pal, au 2, d'or, à un griffon de sable, au 3, d'or, à trois grenades d'argent, allumées de gueules, au 4, d'azur, à un tube de canon d'or, en pal, brochant sur quatre drapeaux passés en sautoir, chacun desdits drapeaux d'or à deux fasces d'azur. Sur le tout taillé d'or sur azur, à une martre rampante au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une martre assise de front, au naturel, tenant de chaque patte un drapeau pareil à ceux du 4; 2° le griffon du 2, supp. une grenade du 3. Lambrequin: d'or et d'azur.
Marderi Udine D'argent, à un coq au naturel.
Mardoville Ile-de-France De gueules, à trois chevrons d'hermines.
Mare (da) Venise Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, d'or, à un tertre de trois coupeaux d'azur, mouvant de la pointe. Ou: De gueules, à la bande d'azur, bordée d'argent, et deux collines de trois coupeaux d'or, mouvant des flancs dextre et senestre de la bande.
Mare (de) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de sable, bordée d'or, ch. de cinq besants du même et acc. de deux merlettes du second, au 2, d'argent, à trois maillets penchés de gueules, rangés en fasce, au 3, de sable, à une étoile d'argent. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: un buste de femme, chevelé d'or, tortillé d'argent, habillé de gueules, issant des créneaux d'une tour d'argent, portillée d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Mare (de) Gand D'argent, à la bande d'azur, bordée de gueules, ch. de cinq losanges d'or et acc. de deux merlettes de sable. Cimier: un buste de femme, chevelé d'or, tortillé d'argent, habillé de gueules, issant des créneaux d'une tour d'argent, portillée d'or.
Mare (de) de Salgas Languedoc D'azur, à trois chevrons d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe, au chef de gueules.
Mareau Orléanais D'or, à trois trèfles de sinople.
Maréchal Bresse D'argent, à trois fasces de sable, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Maréchal Dauphiné D'or, à trois pins de sinople, rangés en fasce, fûtés de sable, terrassés chacun d'une motte de sinople, acc. d'une étoile d'azur en chef.
Maréchal Dauphiné D'azur, à deux tours d'argent, portillées de sable, séparées par une croix d'or, alésée et surmontée d'un croissant d'argent en chef, soutenu d'un autre du même en pointe.
Maréchal Forez D'or, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles du champ.
Maréchal France D'or, au chef de gueules.
Maréchal France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois coupes du même.
Maréchal France D'azur, à trois couronnes d'argent.
Maréchal Languedoc D'azur, à trois coqs d'or, les 2 en chef affrontés.
Maréchal Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Guillaume Maréchal, contrôleur en la maréchaussée de Bagnols. De gueules, à trois soucis d'or, mouvant de la pointe, de trois tiges appointées, accostés de deux croix potencées et rayonnantes du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Maréchal Lorraine - (An. 2 sept. 1610) D'azur, à la pile d'argent, à trois têtes de licorne mal ordonnées, de l'un à l'autre.
Maréchal Lorraine - (An., 12 oct. 1661) D'or, à un cerf couché au naturel, au chef de gueules, ch. de deux roses au naturel.
Maréchal Lorraine - (An., 1700) D'azur, à trois étoiles d'argent, à la bordure engrêlée d'argent, ch. de la Devise: POST NUBILA FULGENT.
Maréchal Maine De sable, à trois flambeaux allumés d'or.
Maréchal Maréchal consul de Narbonne en 1590, (Histoire générale du Languedoc) D'azur, à une fasce diminuée et haussée d'or, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe d'une fasce vivrée d'argent.
Maréchal Paris D'argent, à deux lions affrontés de sable, supp. un delta ou triangle du même.
Maréchal Provence De gueules, à une coquille d'or.
Maréchal d'Apinac Forez D'argent, au lion de gueules, à la bordure de sable, ch. de huit besants d'or. Devise: VICIT LEO DE TRIBU JUDA.
Maréchal de Bièvre Irlande, Ile-de-France De sinople, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois rochers du même.
Maréchal de Bompré Bruges D'or, à trois tourteaux d'azur bordés d'argent, ch. chacun d'une étoile (5) d'argent. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules (V. Mareschal et Marissaels.).
Maréchal de la Bergerie Champagne, Saint-Domingue D'azur, à cinq losanges d'argent, bordées de sable, rangées en croix.
Maréchal de Varenne Forez D'or, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles du champ.
Maréchal de Velors Savoie D'azur, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Maréchal Saint-Amour Franche-Comté Parti, au 1, de gueules, à la fasce voûtée d'argent, abaissée sous une trangle du même, au 2, de gueules, à la fasce d'argent.
Maréchal-Camphin Artois De sinople, à la croix d'argent.
Maréchal-Montsimond Savoie, Bretagne D'azur, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Maréchal-Serraus Allemagne D'argent, à la bande d'azur. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable.
Marees Voir Trip de Marees
Marees (de) Anhalt - (Rec. de nob., 20 mai 1826) D'argent, à une sirène au naturel, tenant de sa main dextre un miroir, et de sa senestre se peignant les cheveux, nageante sur une mer d'azur, l'écu bordé d'or. Cimier: la sirène, tenant de sa main dextre un trident en barre, les dents en bas, et de sa senestre le bout de sa queue. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marees (de) Utrecht D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre roses d'or. Casque couronné. Cimier: un Turc issant, habillé d'azur, coiffé d'un turban du même, tenant de chaque main une bannière aux armes de l'écu, le tout accosté de deux bannières d'azur au croissant en pal d'argent. Devise: EX FIDE VIVO.
Marees (de) van Swinderen Frise - (An., 27 déc. 1817) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant figuré versé du même (Swinderen), aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre roses d'or (de Marees). Casque couronné. Cimier: le croissant du 1, montant, entre un vol d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux griffons regardants d'or, langués de gueules (V. van Swinderen).
Marefoschi Italie - (Ex-Libris, Coll. Rolland) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois étoiles (8) d'argent et en pointe d'un dauphin nageant dans une eau, le tout du même, au 2, d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles (8) mal ordonnées d'argent et en pointe de trois bandes d'or, au 3, échiqueté de gueules et d'argent, au chef d'azur chargé d'une aigle couronnée d'or. Sur le tout d'azur, à la bande d'or chargée de trois tourteaux de gueules et acc. de deux croissants tournés d'argent.
Mareil de la Haye Bretagne Échiqueté d'hermines et de gueules.
Mareil des Meltiers Bretagne D'argent, au chevron de sinople, soutenu d'une terrasse du même, surmonté d'un oiseau de sable et acc. de trois étoiles de gueules.
Mareille Ile-de-France D'or, au chevron de sable.
Marel P. de Vaud D'azur, à trois étoiles, rangées en pal, accostées de deux croissants, celui à dextre tourné et celui à senestre contourné, le tout d'or.
Maren (van) Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, au chef du même, ch. de trois pals de gueules, aux 2 et 3, coupé: a. d'argent à deux fasces d'azur; b. de sinople à deux besants accostés d'argent. Cimier: un lion d'argent.
Maren (van) Hollande De sable, à trois fasces d'or, au chef du même, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules.
Marenches Bourgogne D'azur, au lion d'or, à la tierce de sable, posée en bande, brochant sur le lion.
Marenches Bourgogne, Franche-Comté - Fer de reliure D'azur, au lion d'or, à une tierce ou trois cotices de sable brochant sur le tout. Casque avec lambrequins. Cimier: la tête et col de lion.
Marengy (de) Leyde De gueules, à trois tours d'or.
Marenholtz Hanovre, Prusse - (Barons du St-Empire, 1667 et 1682) Coupé de gueules sur sable, à une rose d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et de sable. Lambrequin: de sable, de gueules et d'argent. Tenants: deux femmes aux bras coupés d'or, issantes de cornes d'abondance du même. Devise: BENE SPERANDO, NEC MALE HABENDO.
Marennes Flandre D'or, à une tête de lion de gueules, bouclée d'azur.
Marensky Moravie - (Chevaliers, 15 janv. 1860) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, lampassé de gueules, celui du 1 contourné, au 2, d'argent, à un senestrochère, paré de gueules, mouvant du flanc, la main de carnation tenant une arbalète d'or, encochée d'une flèche du même, dirigée vers le canton dextre du chef, au 3, d'argent, à un château de gueules, sommé d'une tour du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, contourné. Lambrequin: d'argent et d'azur 2° le senestrochère du 2, posé sur le coude, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marenzi Lombardie Armes anc.: D'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or. Devise: VIRTUTE, HAUD FATIS. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois bandes échiquetées d'azur et d'argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Marenzi (Marenzi de Marenzfeld et de Schöneck) Bruges, Autriche - (Barons du St-Empire, 15 sept. 1654; le 4 juin 1864 la branche d'Ant. a obtenu conf. des titres de marquis de Val Oliola, comtes de Tagliuno et Talgäte, et barons de Marenzfeld, de Schöneck et du St-Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une boule ailée d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une couleuvre ondoyante en pal d'argent, couronnée d'or. Sur le tout un écusson écartelé, timbré d'une couronne, aux 1 et 4, de Marenzi qui est d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois bandes échiquetées d'azur et d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la boule ailée; 2° l'aigle; 3° la couleuvre. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un lion du même, tenant chacun une bannière d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle de la bannière dextre contournée.
Mareri Naples, Rome De gueules, à trois pointes accostées d'argent, sommées chacune d'une rose du même, boutonnée d'or.
Mares Voir Le Moine Des Mares.
Mares (des) Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un poulain galopant d'argent, acc. de trois étoiles d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable. Casque couronné. Cimier: le poulain issant, sommé d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mares (des) P. de Waes - (Barons, 1663) D'argent, à la bande de sable, acc. de deux bouquets de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Mares (des) de Bellefossée Normandie D'azur, à trois croissants d'argent.
Maresca Bavière - (Marquis, 4 sept 1759) Écartelé, au 1, de sable, au lion contourné d'or, au 2, d'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en fasce, au 3, fuselé d'or et d'argent en barre, au 4, d'argent, à un dauphin de gueules, nageant sur une mer au naturel. A la fasce voûtée d'or, brochant sur l'écartelé.
Marescaille de Courcelles Flandre française D'or, au chevron de sable, acc. de trois trèfles d'azur.
Marescal Paris D'azur, à une Foi d'argent, mouvant de deux nuées du même et acc. de trois étoiles d'or.
Marescalchi Bologne D'or, à un fer-à-cheval au naturel, les bouts en bas.
Marescalchi Bologne D'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes un fer-à-cheval d'argent, en fasce, les bouts à senestre, au chef du premier, ch de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Marescalchi Italie - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'azur, au lion d'argent, tenant un fer-à-cheval du même, surmonté de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Mareschal Bourgogne, Auvergne De gueules, à trois molettes d'or, au chef du même.
Mareschal Forez D'or, à trois étoiles de sable.
Mareschal Franche-Comté - (Réh. de nob., 1620, 1642 et 1661; comtes, 1749) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or et accostée de deux grappes de raisins de pourpre, tigées et feuillées de sinople, celle en chef ayant la tige en haut et celle en pointe l'ayant en bas. Casque couronné. Cimier: une étoile renversée d'or, entre un vol d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Mareschal Franche-Comté - Ex-Libris d'Antoine M. Sgr. de Bouclans, co-gouverneur de Besançon XVIIe siècle Écartelé. Une bande. casque de face. Cimier: un vol. (Alias: Ex-libris, Antoine M., seigneur d'Audeux, co-gouverneur de Besançon: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur chargée de trois étoiles d'or, et acc. de deux grappes de raisin de pourpre tigées et feuillées de sinople, celle en chef ayant la tige en haut, celle en pointe ayant la tige en bas (Mareschal), aux 2 et 3, d'azur, au soleil d'or, au chef d'argent chargé de trois losanges de gueules (Boutechoux). Casque couronné. Cimier: une étoile entre un vol).
Mareschal Genève D'or, à la bande de gueules, acc. de six coquilles du même, rangées en orle (V. le Maréchal de Meximieux.).
Mareschal Luxembourg - (Barons, 2 oct. 1765) D'azur, à trois poissons nageants d'argent, acc. de trois croissants du même.
Mareschal P. de Namur, Picardie, Bourbonnais - (An., 1659) D'or, à trois tourteaux d'azur, bordés d'argent, ch. chacun d'une étoile (5) du même. Ou: D'or, à la bande d'azur, ch. de trois fers-à-cheval d'or, posés dans le sens de la bande, les bouts en bas. Cimier: un vol à l'antique, d'or et d'azur. (V. Marissaels et Maréchal de Bompré).
Mareschal de Longeville Franche-Comté - (An., 1525) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Mareschalchi Vicence D'azur, à la fasce de gueules, ch. de cinq fleurs-de-lys d'or, acc. en chef d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, et en pointe d'un lion d'or, tenant entre ses pattes un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas.
Mareschault Hainaut Coupé, au 1, de gueules, à trois étoiles d'or, 2 et 1, au 2, d'argent plein.
Marescot Lorraine - (M. ét.) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coqs du même.
Marescot Paris D'argent, à trois fasces de gueules, au léopard lionné d'or brochant sur le tout, au chef aussi d'or chargé d'une aigle de sable.
Marescot (de) Touraine, Orléans - Titre de comte de l'Empire, du 19 mars 1808,confirmé par ordonnance royale du 24 septembre 1814 et Lettres patentes du 30 octobre 1930, avec Règl. d'arm. Parti, au 1, coupé: a) d'argent, à la bande de gueules, b) d'argent, à trois fasces de sable, au 2, d'argent, à la croix ancrée de gueules.
Marescot (de) Voir Allier.
Marescotti (Marquis) - Bologne, Normandie, Prusse Fascé de gueules et d'argent, au léopard lionné d'or, brochant sur le tout, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: un léopard ailé. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable. Devise: LOIALMENT SANS DOUTER.
Marescotti Voir Abbati.
Marescotti-Berselli Bologne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, sommée d'une aigle naissante de sable, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'argent, au léopard lionné d'or, brochant sur le fascé, et au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Maresi Trévise D'argent, à la bande de sable.
Maressal de Marcilly Lorraine D'argent, à six mouchetures d'hermines de sable, 3, 2 et 1, à une orle du même, l'écu bordé de gueules.
Marest Alençon D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'argent.
Marest de la Hardelière Maine, Ile-de-France D'azur, au lion d'or, acc. de trois coquilles du même, rangées en chef.
Marest de la Ragotière Maine D'azur, au lion d'or, acc. en chef de trois molettes rangées d'argent.
Marest de Lucé Maine D'azur, au lion d'or, acc. de trois coquilles du même, rangées en chef.
Marest (des) France D'azur, à une couronne d'or, acc. de trois étoiles du même.
Marest (du) Lyonnais, Forez - Sgr. de Chassagny D'azur, au cygne nageant d'argent, sur une rivière du même, au chef du second chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
Mareste de Chavanne Bourgogne D'argent, à deux fasces de sinople (ou d'azur à deux fasces d'argent), à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Maret Duc de Bassano - Bourgogne - (Duc. 15 août 1805) Coupé, au 1, tiercé en pal: d'or, de gueules et d'argent, au 2, de gueules, à une main ailée d'or, écrivant avec une épée d'argent. Au chef de l'écu de gueules, semé d'étoiles d'argent. Sur le tout d'argent à une colonne de granit, accostée de deux lions affrontés de gueules, et sommée d'une couronne civique de chêne, au naturel.
Maret Forez D'azur, à une colombe d'argent, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
Maret (de) P. de Liège D'or, à la rose de gueules, boutonnée du champ, tigée de sinople, feuillée de quatre pièces du même.
Maret de Saint-Pierre Forez De sable, à une colombe d'argent, acc. en pointe d'un croissant du même, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
Marets (de) P. de Liège D'or, semé de fleurs-de-lys de gueules, au lambel de cinq pendants d'azur, brochant en chef.
Marets (des) Artois D'or, à trois pots de sable.
Marets (des) Brabant D'argent, à la bande de gueules, acc. de six billettes du même, rangées en orle.
Marets (des) Flandre française De gueules, à la bande d'or, ch. de trois croissants d'azur.
Marets (des) Hollande D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef, et d'un héron d'argent, tenant en son bec une bague d'or, posé sur une terrasse du même, en pointe. Cimier: le héron, essorant.
Marets (des) P. de Liège D'or, à trois feuilles de nénuphar de sinople.
Marets (des) Tournai De sinople, à la bande d'or.
Marets (des) d'Allart Artois De sinople, à trois roses d'or, boutonnées de gueules.
Maretsch Tyrol Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, échiqueté d'argent et de gueules. Cimier: un lion issant de gueules.
Maretz (des) Brabant D'azur, à trois quintefeuilles d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle naissante de sable.
Maretz (des) Marquis de Maillebois - Paris, Bretagne D'azur, à un dextrochère d'argent, tenant trois lis du même.
Mareuil France Gironné de gueules et d'azur, à un soleil d'or, brochant sur le tout.
Mareuil Maine D'argent, à l'aigle éployée de sable.
Mareuil Picardie D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Mareuil Voir Maruglier
Mareuil ou Marueil Bretagne Échiqueté d'hermines et de gueules.
Mareuil de Villebois Angoumois De gueules, au chef d'argent, au lion d'azur, brochant sur le tout.
Marey Bourgogne D'azur, à un mât de vaisseau d'or, avec ses cordages, accosté de deux raies du même.
Marey-Monge Comte de Peluse - Bourgogne - (Comte, 1859. M. ét. le 15 juin 1863) Écartelé, au 1, d'azur, à un sabre d'argent, au 2, d'or, à un palmier de sinople, terrassé du même, au franc-quartier d'azur au miroir arrondi d'or, le manche accolé d'un serpent d'argent se mirant dans la glace, au 3, d'or, à un dextrochère de gueules, tenant un drapeau arabe de sinople à la fasce de gueules ch. de caractères arabes, au 4, d'azur, à un mât de vaisseau d'or, avec ses cordages, accosté de deux raies du même (V. Monge comte de Peluse.).
Marez (de) Hollande Coupé, au 1, d'azur, à trois roses d'or, au 2, d'argent, à deux roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople.
Marfort Bâle Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'or, au 2, d'azur, à la bande ondée d'argent. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Margadant Coire Coupé, au 1, d'or, à un bélier naissant de sable, accorné d'or, mouvant du coupé, au 2, de gueules, à deux fasces d'argent. Cimier: deux poissons d'or, les têtes en bas, posés en chevron renversé. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Margadel Bretagne D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq larmes de gueules.
Margaillan Dauphiné De gueules, à trois casques d'argent, posés de profil.
Margalet Provence, Auvergne D'azur, à trois croissants d'argent, rangés en pal.
Margalet Provence, Auvergne - Hist. d'Aix D'azur, à trois croissants d'argent, rangés en pal. Supports: deux lions. Devise: SIT PHOEBIS VIRTUS.
Margani Rome Bandé de gueules et d'azur, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Marganne Bretagne Tiercé en bande: d'or, d'hermines et de vair .
Margareten (von) Erfurt Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur gueules, au lion de l'un en l'autre, aux 2 et 3, de sable, au lion fascé d'or et de gueules. Deux casques, le 2 couronné. Cimier: un bonnet retroussé, écartelé d'argent et de gueules, et sommé d'une ramure de cerf, les trois dagues à dextre ornées chacune d'une rose d'argent et les trois dagues à senestre d'une rose de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion posé de front, fascé d'or et de gueules, assis entre deux banderoles fascées d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Margarit Catalogne De gueules, à trois marguerites d'argent, au chef tiercé en pal: d'Aragon, de Sicile, et de Navarre.
Margarit Royaume de Valence De gueules, à trois marguerites d'argent, tigées et feuillées du même.
Margaro Bretagne D'azur, à trois coquilles d'argent.
Margaron France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, à une cuirasse d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au sautoir engrêlé d'azur, au 4, de sable, à un cheval galopant d'or.
Margaron de Saint-Veran Lyonnais D'or, au chevron de ..., acc. en pointe d'un chardon tigé et feuillé de ...
Margastaud Toulouse D'azur, à la fasce d'or, acc. ! en pointe d'une mer d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Margat Berry De gueules, au chef d'argent, ch. de trois annelets du champ.
Margat de la Prévostaye Bretagne D'argent, au lion de sable.
Margel P. de Vaud D'azur, à trois étoiles (5) d'or en chef, 2 et 1, et un croissant d'argent en pointe.
Margelick (Barons) - Autriche D'azur, à un panache de trois plumes d'autruche d'argent. Supports: deux chevaux d'argent.
Margena Voir Bonel marquis de Margena - (Marquis de)
Margens Espagne De vair, ondé, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois griffons d'or.
Margeot Normandie, Bretagne D'argent, à un écusson de gueules en abîme, acc. de neuf macles de sable, rangées en orle.
Marger Mayorque - (Bover) D'azur, à un cerf élancé d'argent, acc. en pointe d'une mer ondée du même.
Margerin de Crémont Ile-de-France D'or, à un chêne arraché de sinople, englanté d'argent, acc. de trois croissants de gueules. Cimier: un pélican dans son aire. Supports: deux lions. Devise: ROBORE ET VIRTUTE.
Margery (de) Voir Jarsan.
Marggraf de Bamberg Voir Marschalt
Marggraff Bois-le-Duc D'azur, à trois cloches d'or.
Margival Artois D'argent, à la croix d'azur, ch. de cinq coquilles d'or.
Margnani Bosnie, Dalmatie D'argent, à la croix de gueules, ch. d'une aigle d'argent, becquée et membrée d'or, et cantonnée de quatre briquets en forme de croissant d'azur, les dos tournées vers le angles de la croix. Casque couronné. Cimier: une jeune fille issante de carnation, posée de profil, les cheveux épars d'or flottant à senestre, tenant de sa main dextre une antenne d'or à laquelle est attachée une voile enflée de gueules, ch. de l'aigle de l'écu, et de sa senestre le bout inférieur de ladite voile. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Margneron Lorraine - (An., 1717) D'argent, au pal de gueules, ch. de trois merlettes d'argent.
Margonne Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un chérubin du même, au chef aussi d'or, ch. de trois étoiles du champ. Ou: De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un chérubin du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Margonne Normandie D'or, à trois annelets d'azur.
Margot P. de Vaud - Originaire de Gap (Dauphiné) D'or, à une anille, acc. en chef d'une boule et en pointe d'une poutre, posée en fasce, le tout de sable.
Margozio Dalmatie De gueules, à quatre bandes d'or, au chef d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules. Ou: Les mêmes armes, sauf que le chef est d'azur. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Margue (Ex-Libris) D'or, à trois losanges d'azur, 2 et 1.
Marguenat (Comtes) - Champagne D'azur, à trois bandes d'or, au chef du même, ch. de trois roses de gueules. Supports: deux lions, au naturel.
Marguerie (Marquis) - Normandie D'azur, à trois marguerites, tigées et feuillées, d'argent. Devise: CHERCHE QUI N'A.
Marguerit Franche-Comté De sinople, à trois marguerites d'or.
Marguerit Normandie - (Marquis, déc. 1731) D'or, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Marguerittes Voir Teissier barons de Marguerittes - (Barons de)
Margueron Bourgogne De sable, à un rencontre de cerf d'or, brochant sur un chef d'argent, ch. d'une marguerite de gueules, tigée et feuillée de sinople.
Marguet Suisse, Dommartin (Vaud) D'or, au château de deux tours de gueules, acc. en pointe d'un chevron renversé d'azur.
Marguetich Serbie D'argent, à une cotice bastillée de sable, côtoyée de deux fleurs-de-lys d'azur, posées en bande. Cimier: un ange issant, habillé et ailé d'argent, portant un baudrier en sautoir d'or, sonnant d'une trompette du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marguier Franche-Comté - Ex-Libris d'Antoine M. président de la Chambre des comptes de Besançon Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'une flèche du mesme, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'une gerbe sommée d'un oiseau, le tout d'argent. Couronne.
Marguier d'Aubonne Bourgogne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un tronçon de flèche en pal, le tout d'argent.
Margul Luxembourg D'argent, à une grappe de raisins de gueules, pamprée de sinople.
Marhulsen Westphalie, Gueldre D'argent, à trois feuilles de houx de gueules, les tiges en haut ou en bas. Cimier: un vol d'argent, chaque aile ch. d'une feuille de l'écu, ou, un vol aux armes de l'écu.
Mari Espagne Coupé, au 1, d'argent, à une fontaine de marbre, à quatre jets d'eau, au 2, une mer d'azur, agitée d'argent, ch. d'une baleine du même, blessée et ensanglantée de gueules.
Mari Marseille - Comparez Mari, à Naples et à Mayorque D'or, à quatre bandes ondées et nébulées de sable.
Mari Mayorque - (Bover) D'argent, à quatre bandes entées d'azur. Cimier: un bras armé tenant une épée.
Mari Milan D'or, à six bandes entées de sable.
Mari Naples D'or, à trois bandes cannelées de gueules.
Mari Prince d'Acquaviva - Naples - (Ex-Libris, Coll. Rolland) Parti d'un trait coupé de deux autres qui font six quartiers: au 1, de ..., à trois barres ondées de ..., au 2, parti a) trois bandes, b) un lion, au chef du 2e quartier d'azur, à un lorgnon au naturel, au 3, d'or, à la fasce voûtée de gueules, au 4, trois fasces vivrées, au 5, d'argent, à l'aigle de gueules, au 6, une croisette, et un chef chargée d'une barrière composée de trois montants et d'une traverse. Supports: deux griffons.
Mariabaum Allemagne D'or, à un tilleul de sinople, terrassé du même, le champ chapé-ployé, à dextre de gueules au lion contourné d'argent, couronné d'or, à senestre de sable au lion d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: un M d'or, brochant sur un arbre de sinople, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable, ornées chacune dans son embouchure d'un lis d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mariage Flandre Fascé d'or et de gueules, au chef de gueules, ch. d'une fleur-de-lys d'or.
Mariane Languedoc - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'argent, à trois écrevisses de gueules, au chef d'azur chargé d'une étoile du champ.
Mariani Italie - Ex-Libris Petri Mariani D'argent, au soleil rayonnant au-dessus d'une mer agitée, au chef chargé d'une étoile (8) et soutenu d'une fasce haussée d'azur.
Mariani Rome - Ex-Libris Pis Lucii Mariani Romani vers 1900 Fascé-enté d'argent et d'azur, à un poisson nageant brochant sur les 2° et 3° fasces, au chef d'azur chargé d'une comète (8) d'argent entre deux étoiles (8) du mesme, et soutenu d'une divise de gueules diaprée. Devise: SILET CAUTUS NATADO PER UNDAS.
Marianovich (Comtes) - Bosnie, Croatie, Dalmatie Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, échiqueté de gueules et d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un cor de chasse d'azur, lié de gueules, virolé enguiché et pavillonné d'argent, le cor à senestre ayant l'embouchure à dextre. Cimier: un renard issant de gueules (ou un chien braque d'argent), colleté d'azur, bordé et bouclé d'or, donnant dans un cor de chasse pareil à celui du 2. Manteau d'azur, doublé de gueules, bordé et frangé d'or.
Marias Guyenne, Bretagne - (An., 1654) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Máriássy de Markus et Batisfalva Hongrie De gueules, à trois collines de sinople, mouvant de la pointe, et un chevalier issant, armé de toutes pièces, brandissant une massue, mouvant de la colline du milieu, les deux autres collines sommées chacune d'une tige fleurie de trois roses. Cimier: le chevalier issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mariaval Ypres De sable, à la croix ancrée d'argent.
Marich de Szolgaegyháza Hongrie D'azur, à une oie d'argent, les ailes étendues, tenant au bec une plume à écrire et posée sur une terrasse de sinople. (V. Szögyény-Marich.).
Marichal Bavière - (An., 25 janv. 1752) D'argent, au lion d'or, couronné du même, tenant une épée au naturel, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol d'azur. Lambrequin: de gueules, d'azur et d'or.
Marichalar Guipuzcoa D'or, à un chêne de sinople, acc. d'un loup passant et contourné au naturel, brochant sur le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second.
Mariconda Naples D'argent, à trois fasces entées d'azur, au chef d'or, ch. d'un lion issant d'azur.
Maricourt (Comtes) - Beauce Coupé d'argent sur azur, à trois merlettes, de l'un à l'autre.
Maridat Lyonnais D'azur, à la croix d'argent. Cimier: une tête et col de More, tortillée d'argent, posée de front. Tenants: deux Mores, tortillés et ceints d'argent, le carquois à la ceinture, tenant de leur main libre un arc. Devise: DEXTERA DOMINI FECIT VIRTUTEM.
Maridor Maine D'azur, à trois gerbes d'or.
Marie Genève D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au sautoir de gueules, brochant sur le tout et ch. de cinq coquilles d'argent, ou d'une étoile (6) d'argent et de quatre coquilles du même.
Marie Languedoc D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une étoile d'azur entre deux molettes du même et acc. de trois ancolies du second.
Marie Normandie D'argent, à trois trèfles de gueules.
Marie Normandie, Bourgogne, Champagne - (Barons d'Avigneau, anciens vicomtes de Gisors) D'or, à la bande d'azur, ch. de trois fers de flèche d'argent, posés dans le sens de la bande, ladite bande acc. de deux têtes et cols de cerf de gueules. Supports: deux lévriers au naturel.
Marie de la Corbière Maine D'argent, à trois couronnes d'épine de sinople, à la bordure crénelée de gueules.
Marie de la Higourdaye Bretagne D'argent, à trois coquilles de sable.
Marie de Toulle France - Ex-Libris anc. (Collec . Rolland) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une couronne du même, acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'un chêne fruité et terrassé du même. Supports: deux lions.
Marien Lorraine D'or, à un cep de vigne de sinople, accolé à son échalas du même, et fruité de trois grappes de raisins de gueules.
Marien de Fremery Lorraine, Bavière - (An., 19 janv. 1567) D'or, au sautoir de gueules, ch. de cinq roses du champ. Cimier: une rose d'or, tigée et feuillée de sinople, entre un vol, d'or et de gueules, les plumes extérieures de chaque aile de l'un à l'autre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marienburgh Deventer De sinople, à la fasce d'or, acc. en chef d'un rencontre de boeuf du même. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un vol d'argent.
Marienburgh Deventer De sable, à la fasce d'or. acc. en chef d'un rencontre de boeuf d'argent.
Marienrode Voir Malchus - (Comtes de)
Mariens Brabant D'or, à la bande de gueules, ch. de trois coeurs d'argent.
Marieri Voir Mareri
Mariette Maine D'azur, à une gerbe d'or, acc. en chef de deux étoiles du même.
Mariette Orléanais D'or, au chevron d'azur, acc. de trois grenades de sinople.
Marifield Grande-Bretagne - (Nichols) De sable, à cinq gerbes d'or posées en croix.
Marigna Franche-Comté - (M. ét.) De gueules, à la bande d'or, acc. de deux coquilles d'argent.
Marignac ou Marinhac Languedoc De sable, à une mer d'argent, agitée d'azur, en pointe, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Marignan Voir Seissan de Marignan
Marignanes Voir Couet marquis de Marignanes - (Marquis de)
Marignolli Florence D'or, à la fasce de sable.
Marigny Genève De gueules, à un croissant d'argent.
Marigny Lorraine De sable, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
Marigny Voir Bernard de Marigny, Poisson marquis de Marigny, et le Portier de Marigny
Marigny Voir Mercier.
Marigo Bretagne - (Conf. de nob., 3 mai 1669) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois rencontres de cerf de gueules.
Marillac Auvergne, Ile-de-France, Bretagne D'argent, maçonné de sable de sept pièces, 2, 3 et 2, celle du milieu ch. d'un croissant de gueules, chacune des six autres ch. d'une merlette de sable.
Marillac Nassau D'argent, à un écusson d'azur en abîme, ch. d'un croissant figuré d'or et acc. de six canettes démembrées de sable, posées en orle.
Marilley P. de Vaud De gueules, à une tour couverte d'un toit pointu. acc. en pointe de deux rameaux d'olivier, les pieds passés en sautoir, le tout d'argent.
Marimon Catalogne D'or, à une boule d'azur, surmontée d'une panelle de gueules, la tige en haut, et acc. en pointe d'une mer d'azur.
Marimon Espagne D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, à la bordure denchée d'azur.
Marimon Ile de Mayorque Écartelé, au 1, d'or, à une boule d'azur, surmontée d'une panelle de gueules, la tige en haut, et acc. en pointe d'une mer d'azur, au 2, de gueules, à une tour sommée d'une tourelle d'or, au 3, parti: a. d'or à quatre pals de gueules; b. de sinople à un senestrochère, armé d'argent, mouvant du flanc, la main de carnation tenant un faisceau d'épis d'or, en barre, au 4, d'azur, à un chevreuil passant d'or.
Marimon Mayorque - (Bover) D'argent, à un monde d'azur, croisé et cintré du champ, acc. en pointe d'une mer agitée d'azur.
Marimont Voir Bertrand de Marimont
Marin Asturies Coupé, au 1, d'argent, à trois fasces ondées d'azur, au 2, d'argent, à la bande de gueules, acc. de treize besants d'or bordés de gueules, en chef 1, 3 et 3 en bande, et en pointe 3, 2 et 1 en bandes.
Marin Avignon - Registre de Pierre Marin, trésorier général 1522 1523 D'azur, au chef de gueules, soutenu d'une fasce d'or, et chargé de trois étoiles du second.
Marin Coire Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces ondées d'azur. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Marin Espagne D'argent, à trois fasces ondées d'azur, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Marin France - (baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'argent, à une jambe humaine de sable, coupée à la cuisse, le pied en bas, au 2, d'azur, à une mosquée d'argent, sommée d'un croissant du même et senestrée d'un palmier d'or, le tout soutenu d'une terrasse du même, la mosquée adextrée d'un sabre d'argent, garni d'or, en pal.
Marin Paris, Marseille - Ex-Libris ancien; Coll Rolland D'argent, au cheval marin nageant dans une mer au naturel, au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ.
Marin Provence D'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'une mer d'argent.
Marin Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Henry M. marchand, savonnier à Toulon D'azur, à la bande d'or chargée trois coquilles de sable et acc. de deux têtes de cheval marin d'argent.
Marin ou Marini Gênes, Provence Coupé, au 1, de Crespin, au 2, d'argent, à trois bandes entées de sable.
Marin (de) Tarascon (Provence) De gueules, à trois fasces ondées d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Marin de Bausian Dauphiné D'argent, à trois fasces ondées de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Marin de Carranrais Marseille - Branche cadette des Marin de la Malgue; prend le nom de Carranrais en vertu du testament de Marguerite de Carranrais du 14 octobre 1613. La première branche ét. vers 1777, le nom de Carranrais fut relevé par une branche cadette Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois bandes ondées et entées de sable (Marin), aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces ondées de gueules (Carranrais).
Marin de la Malgue Toulon, Marseille - Marin de la Malgue (nom pris au XVIIIe siècle); Déclaration de nobl. 30 juillet 1667, Maint. 20 août 1657. Dits comtes de Marin D'argent, à trois bandes ondées et entées de sable. Devise: AD TE DOMINE CONFUGI. Cimier: une sirène issante de face. Supports: deux sirènes tenant des étendards, la hampe d'or, la bannière de gueules avec le mot MARE de sable.
Marin de la Motte Hainaut, Bruges - (Nob. du St-Empire, 7 août 1716. M. ét) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même. Casque couronné. Cimier: un trèfle d'or, entre un vol, d'or et d'azur. Tenants: à dextre une sirène d'or, à senestre un griffon d'or, tenant chacun une bannière d'azur bordée d'or, ch. celle à dextre du chevron, et celle à senestre des trèfles de l'écu.
Marin de la Trousserie Maine D'argent, à deux fasces de sable.
Marin de Montcan Bretagne D'azur, à trois chevrons d'or, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Marin de Montmarin (Marquis) - Bourgogne, Vendômois D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois croissants rangés d'argent, et en pointe d'un coq du second, becqué et membré de gueules. Supports: deux griffons d'or. Devise: ASPICIENDO CRESCIT.
Marin de Poveda Castille - (Marquis, 24 août 1702) Parti, au 1, d'argent, à trois fasces ondées d'azur, au 2, d'or, à un arbre terrassé de sinople, accosté de deux sangliers rampants et affrontés de sable, et une bordure componée d'argent et de sable.
Marin de Thieusies Hainaut - (An., 12 mai 1726. M. ét. le 14 avril 1863) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même. Cimier: un trèfle d'or.
Marin du Bouzet France - (État de la France 1672) D'argent, au lion d'azur, armé et couronné d'or lampassé. de gueules.
Marin (Marina) de Carranrais Gênes, Provence, Canada D'argent, à trois bandes entées de sable.
Marina Gênes De sinople, à quatre bandes entées d'argent.
Marina Voir Marin
Marina Vérone Coupé, au 1, de gueules, à une colombe d'argent, tenant de sa patte dextre levée un rameau d'olivier de sinople, au 2, plumeté d'argent. A la fasce de sable, brochant sur le coupé.
Marincola Duc de Petrizzi - Naples, Rome D'argent, à une ancre au naturel, surmontant une mer d'azur et acc. en chef de deux étoiles du même.
Marin-Dubuard France - (baron de l'Empire) Coupé, au 1, losangé d'azur et d'argent, à une billette de gueules, brochant en abîme, au 2, de sinople, à un crocodile contourné d'or. A la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. d'une étoile d'argent entre deux bombes du même.
Marine Ile-de-France De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, au chef du même, ch. d'un croissant de gueules entre deux roses du même.
Marinelli Autriche - (Chevaliers, 1702) D'azur, à une fasce en divise de gueules, acc. en chef de trois arbres rangés de sinople et en pointe d'une aigle de sable surmontée de trois étoiles rangées d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Maring Bâle D'azur, à une ancre de sable, la trabe d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé d'argent, au rabat du même, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'argent, tenant de sa main dextre un aviron d'or, posé sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Maringh Luxembourg, Prov. rhénanes - (An., 16 juin 1724 et 24 janv. 1742; rec. de nob., 5 janv. 1838) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux épis au naturel, tiges et feuillés du même, et en pointe d'une rose renversée de gueules, tigée et feuillée de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Marinhac Voir Marignac
Marini Ivrée (Piémont) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois coquilles de gueules.
Marini Naples D'argent, à trois bandes entées de sable.
Marini Padoue D'azur, à une fleur-de-lys épanouie d'argent.
Marini Rome - Ex-Libris Dominici Marini 1790 D'argent, à une licorne nageant dans une eau au naturel, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent.
Marini Venise De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une fasce ondée d'azur. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Marini Venise Coupé, au 1, de gueules plein, au 2, d'or, à deux fasces ondées d'azur.
Marini Voir Besana-Marini
Marinier Lyonnais D'azur, à une ancre d'argent, posée en pal dans une mer du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Marinis (de) Italie, Provence D'argent, à trois bandes entées et ondées de sable.
Marinitsch de Mayerberg Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 19 mars 1700) Écartelé, au 1, d'or, à un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, en pointe, surmonté d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, languée de gueules, ch. de la lettre F d'or, au 2, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, supp. de sa patte dextre une étoile d'argent, au 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent, au 4, d'or, à un rocher escarpé au naturel, sommé d'une couronne princière au naturel. Sur le tout un écusson de gueules, timbré d'une couronne d'or et ch. d'une fleur-de-lys du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle éployée du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un More issant, ceint et couronné de plumages d'or, de sable, de gueules et d'argent, orné de bracelets d'or et d'un collier de perles, le carquois sur le dos, ledit carquois rempli de flèches et attaché à un baudrier d'or, tenant de sa main dextre trois flèches, la main senestre appuyée sur la hanche et empoignant un arc d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marinkovich Dalmatie D'or, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, la queue nouée et remontant, ladite couleuvre tenant entre ses dents une masse d'armes au naturel, en bande, la tête en bas. Cimier: les meubles de l'écu.
Mariño Royaume de Galice D'or, à une mer d'azur en pointe, agitée d'argent.
Marinoni Milan Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix à huit pointes d'argent, aux 2 et 3, de sinople, à un lévrier arrêté d'argent, colleté de gueules. A une rivière en fasce au naturel, brochant sur l'écartelé. Cimier: le lévrier. Lambrequin: de gueules et de sinople.
Marinovich (Chevaliers) - Dalmatie Écartelé, au 1, d'azur, à une ancre d'argent, avec sa gumène d'or, entortillant la strangue, au 2, de gueules, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, au 3, d'argent, à un vaisseau à trois mâts, voguant à senestre, les voiles enflées, soutenu d'une mer, le tout au naturel, au 4, d'azur, à un château d'argent, sommé de trois tours du même, ouvert et ajouré de sable, issant d'une mer d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Marins (des) Champagne - (Mem. de la Soc. d'Agriculture de la Marne, 1849) (Comm. de Me Benier) D'argent, à trois merlettes de sable.
Marion Comtes de Drui - Ile-de-France - (Comtes, oct. 1658) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or, aux 2 et 3, d'or, à un arbre terrassé de sinople.
Marion France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à quatre chevrons d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, ch. de deux étoiles du champ et acc. en chef d'une grenade de sable, allumée de gueules, au 4, d'azur, au lion d'or, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent et de sa senestre un bouclier ovale du même.
Marion Lorraine - (Barons, 1816) Parti d'argent et de sinople, au lion de l'un en l'autre.
Marion Marseille - (De Rozière) De gueules, à un chevron d'argent, acc. en chef de deux rameaux d'olivier d'or, posés en pal, soutenus chacun d'un croissant d'argent, et en pointe d'un autre rameau d'or couché en fasce. surmonté d'une levrette courante d'argent.
Marion Nivernais D'azur, à un croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or.
Marion d'Arlus et de la Tour de Peyre Languedoc D'argent, à un poirier (peire) chargé de fruits d'or, feuillé et terrassé de sinople.
Marion de Kerhuel Bretagne D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules. Ou: D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Marion de la Bretonnière Bretagne - (An., 1704) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses de gueules, au 2, d'argent, à deux clés de sable, passées en sautoir, au 4, d'argent, à un coq de sable.
Marion de Penanrue Bretagne De sable, à un épi de seigle d'or, acc. de trois nèfles du même, tigées de sinople.
Marion des Noyers Bretagne - (Barons, 1820) D'azur, à un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, mouvant de la pointe, sommé d'un coq d'or tenant une épée de sable en pal. Devise: NOS MURS, NOS LOIS.
Marion du Fresnc Bretagne D'argent, à un palmier de sinople, accosté de deux flanchis pattés de gueules.
Marion du Mersan Bretagne D'argent, à quatre fleurs-de-lys de gueules.
Mariona ou Marioni Vérone D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, à la bande d'azur, brochant sur le lion et ch. de trois éperons d'argent, posés dans le sens de la bande, les molettes en bas (ou, à la fasce d'azur, les éperons posés en fasce, les molettes à senestre).
Marionel Lorraine - (An., 1598) Fascé d'argent et d'azur, au chef d'azur, ch. d'une croisette d'or entre deux étoiles d'argent.
Marioni Venise Coupé d'argent sur gueules, à la croix florencée de l'un en l'autre.
Marioni Voir Mariona et Parea-Marioni
Marionnels Lorraine - (An., 1598) Coupé, au 1, d'azur, à une croix fleuronnée d'or, accostée de deux étoiles d'argent, au 2, bandé d'argent et d'azur.
Mariotte Languedoc D'azur, à un mont de sable, entouré d'une mer d'argent (marée montante), acc. en chef à dextre d'un soleil d'or, au chef de pourpre, ch. d'une croix pattée d'argent entre deux étoiles d'or.
Mariotte (de) Languedoc (Montpellier) - P. Falgairolles : Bull. hist. arch. Vaucluse, 1884, p. 272, d'après Chroniques de Languedoc, t. IV D'azur, au taureau d'or, à l'arbre de sinople, brochant sur le taureau, surmonté de trois étoiles d'or.
Marirenes (de) Aunis - Antoine, juge-garde de la Monnaie de La Rochelle D'azur, à une mer d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or.
Maris Brabant Taillé du canton senestre du chef vers le milieu du flanc dextre: au 1, de gueules, à une harpe d'argent, renversée et posée en barre, au 2, d'azur, au lion contourné d'or, grimpant sur une harpe d'argent, posée en barre.
Maris Espagne D'or, au lion léopardé au naturel.
Mariseault Flandre - Héraldica Coupé, au 1, parti de gueules et d'azur, le gueules chargé d'un lion d'or, l'azur chargé d'un lion de gueules, au 2, de sable, à une enclume d'argent.
Marislavich (anciennement Storeberna) Dalmatie Coupé d'azur sur un échiqueté de gueules et d'argent, à un lion naissant d'or, mouvant d'un puits du même, brochant sur le coupé. Cimier: un lion issant d'or. Manteau d'azur, doublé de gueules, bordé et frangé d'or.
Marismas del Guadalquivir Voir Aguado marquis de las Marismas del Guadalquivir - (Marquis de las)
Mariso Vicence Coupé-ondé: au 1, d'argent, à un tertre de trois coupeaux de sinople, chacun des deux coupeaux inférieurs sommé d'un peuplier du même, au 2, d'azur, à trois fasces ondées d'argent.
Marissael dit Halle Flandre Les armes de Halle qui sont: D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'or. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: une aigle issante d'argent, becquée de gueules. Lambrequin: d'azur et d'argent (V. Marissael dit Halle.).
Marissaels Bruges D'or, à la bande de sable, ch. de trois fers-à-cheval d'argent, posés dans le sens de la bande, les bouts en bas, et acc. en chef à senestre d'une étoile de gueules (V. Mareschal et Maréchal de Bompré.).
Marissal Flandre - Jean, Sgr. de Villers-Cauchyes, (ces armes figurant en 1582 sur le sceau de Michel M., homme de la Cour de Mons). D'azur, à un chevron d'argent, acc. de trois coupes couvertes d'or (ces armes figurant en 1582 sur le sceau de Michel M., homme de la Cour de Mons).
Marissal Flandre française - (Mem. de la Soc. d'études de Cambrai) D'azur, à une ancre d'or, acc. de trois étoiles d'or, 2 et 1.
Marissal Tournai D'azur, à la bande d'or, ch. de trois trèfles de sable.
Marissien (van) Flandre D'or, au chevron de sable, acc. en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d'un croissant du même.
Marisy Champagne D'azur, à six macles d'or, 3 et 3.
Marisy Champagne, Paris - (Arm. gén. de 1696 et Ex-Libris de Pierre de Jouvencel) D'azur, à trois massacres de cerf d'or, 2 et 1.
Marisy (de) Voir Bailleux.
Maritain France Parti d'azur et de gueules, à trois chevrons d'or, brochant sur le parti.
Maritens Languedoc D'azur, à un chêne d'argent, auquel est attaché un lévrier du même.
Maritz France De sable, à la croix d'argent cantonnée de quatre canons.
Maritz Hollande De sable, à la croix d'argent.
Maritz de la Rigodiere Lyonnais De sable, à la croix d'argent (armes données par Rietstap à Maritz en Hollande).
Marius Hollande Parti, au 1, d'azur, au lion contourné d'argent, au 2, d'azur, à un lis de jardin d'argent.
Marivaux Voir Chapais de Marivaux et de l'Isle de Marivaux
Marivetz Baron de Marivetz - Champagne D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois lions du champ, au franc-quartier d'azur, ch. d'un bouc rampant d'argent, adextré d'un croissant du même. Dans sa description, Rietstap a omis de préciser la position des lions chargeant le chevron: celui sur la pointe est léopardé, les deux autres affrontés. On ajoutera en outre. Couronne de marquis. Cimier: un lion issant tenant un penon aux armes de l'écu diminuées du franc-quartier. Supports: deux lions. Devise: QUID OBSTET ou QUID OBSTAT.
Marivoorde (van) Flandre D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois losanges d'azur. Ou: D'argent, au chevron de sable, acc. de trois losanges de gueules.
Marizien Allemagne D'or, au pal de gueules.
Marizy France - (barons de l'Empire) Coupé, au 1, de sinople, à deux étoiles d'argent, l'une sur l'autre, au 2, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux grêliers, l'embouchure à dextre, et en pointe d'une molette, le tout d'or.
Marizy (de) Champagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à six macles d'or, 3 et 3 (Marisy), aux 2 et 3, d'azur, à trois massacres de cerf d'or.
Marjoribanks Baron Tweedmouth - Ecosse - (Baronet Marjoribanks de Guisachan, 25 juillet 1866; baron Tweedmouth d'Edington, 12 oct. 1881) D'argent, au chef de gueules, ch. d'un coussin du champ, entre deux molettes du même. Cimier: une patte de lion, en pal, tenant une lance de tournoi en barre, la pointe en bas, le tout au naturel. Devise: ADVANCE WITH COURAGE. Supports: deux ours au naturel, colletés et emmuselés d'or, ch. chacun sur l'épaule d'une molette (6) d'argent.
Marjoribanks Voir Robertson baron Marjoribanks - (Baron)
Marjoribanks de Lees Ecosse - (Baronet, 27 déc. 1814) D'argent, au chef de gueules, ch. d'un coussin du champ, entre deux molettes du même. Cimier: une patte de lion, en pal, tenant une lance de tournoi en barre, la pointe en bas, le tout au naturel. Devise: ADVANCE WITH COURAGE.
Mark (de) Provence D'azur, à trois pointes de diamant ou triangles d'argent, surmontés d'une étoile (6) d'or. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Mark, au 2, d'azur, à douze épis de maïs d'or posés 6, 4 et 2 (Panisse), au 3, d'azur, semé de croix recroisettées d'or à deux dauphins adossés d'or brochant sur les croisettes (Pazzis). Casque couronné. Supports: deux lions. Devise: QUIERE QUI NA (Panisse).
Mark (van der) Hollande D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une étoile (6), et en pointe de trois roses, 2 et 1, le tout du même.
Mark (von der) (Barons) - Autriche, Bavière D'azur, à la fasce échiquetée de gueules et d'argent de trois tires, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe de trois roses du même, 2 et 1. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'or; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or; 3° un tuyau échiqueté d'argent et de gueules, rempli de trois plumes d'autruche d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mark (von der) Prusse - (Comtes, vers 1794) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de Prusse, mouvant du parti, au 2, d'azur, à un sceptre d'or en pal, sommé d'une couronne royale du même. Casque couronné. Cimier: une aigle de Prusse, issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
Markais Artois D'or fretté de gueules.
Markel (van) Deventer D'or, au lion naissant de gueules, adextré d'une hure de sanglier contournée de sable, défendue d'argent, mouvant du flanc dextre. Cimier: un lion issant de gueules, entre un vol d'argent.
Markel (van) Hollande D'or, au chef de gueules, ch. d'un léopard d'argent.
Markelingerode Voir Merklichenrade
Marken (van) Amsterdam Écartelé, au 1, de gueules, à une roue d'argent, au 2, cinq points d'argent équipollés à quatre de gueules, au 3, d'or, à trois pals d'azur, au 4, d'or, à une roue de sable. Sur le tout d'azur à une aigle burelée d'argent et de gueules de huit pièces.
Marken (van) Amsterdam, Weesp Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une couronne d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un agneau arrêté d'argent sur une terrasse du même (ou, les quartiers intervertis). Cimier: un rencontre de boeuf, au naturel.
Marken (van) Enkhuizen Coupé, au 1, d'argent, à un héron d'azur, au 2, parti: a. de sable à trois étoiles d'or; b. de gueules à une fleur-de-lys d'or.
Markenau Voir Schik Edle von Markenau - (Edle von)
Markenfield Voir Norton lord Grantley - (Baron de)
Markham de Sedgebrooke Nottinghamshire - (Baronet, 15 août 1642. M. ét. en 1779) D'azur, au chef d'or, ch. d'un lion issant de gueules. L'écu entouré d'une bordure d'argent. Cimier: un lion de Saint-Marc assis d'or, la tête posée de front, diadémée d'argent, tenant une harpe d'or.
Markhaus Nuremberg Écartelé de sable et de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur l'écartelé. Cimier: une colonne d'argent, sommée d'une rose de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Markich Dalmatie - (Conf. d'arm., 16 mars 1869) Écartelé, d'argent plein, et de gueules à la bande d'argent, à la bande d'azur, brochant sur les écartelures et ch. de trois croissants d'or, les cornes dirigées vers l'angle dextre du chef. Cimier: un griffon écartelé d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Markiewicz Posnanie Les armes de Labendz qui sont: De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Märklin Bâle D'argent, à un homme, habillé d'une redingote de gueules, de bas blancs, de souliers de sable, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre un compas de proportion de sable par l'une de ses branches, ledit compas ouvert en chevron. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Märklin Bâle Coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'or, brochant sur le coupé, acc. de trois étoiles d'or, deux sur l'azur et une sur le gueules. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'or, au rabat du même, posé entre deux proboscides d'azur, qu'il embrasse. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Marklowsky von Zebratsch und Bernstein Silésie D'or, à un rencontre de buffle de sable, accorné de gueules, bouclé d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable (V. Bernstein-Marklowsky.).
Markmand Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouvant du parti, au 2, d'or, à trois fasces échiquetées d'or et de sable. Cimier: une aigle de profil de sable, becquée et membrée d'or.
Markovich Dalmatie Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur gueules, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre, aux 2 et 3, taillé de sable sur or, à un griffon couronné, tenant un sabre, de l'un en l'autre, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, le griffon du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé d'un parti de gueules et d'argent, coiffé d'un bonnet de gueules orné d'une plume de héron, tenant un guidon de gueules ch. d'une croix d'argent, entre un vol coupé alternativement d'argent et de gueules, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le griffon taillé du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Markowski Pologne D'azur, à une licorne rampante d'argent. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante.
Markowski Posnanie Les armes de Szeliga qui sont: De gueules, à un croissant d'or, supp. entre ses cornes une croisette au pied fiché du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Markwart de Stradeck Allemagne De gueules, à la fasce d'or, treillissée de sable. Cimier: une bombe de sable, allumée en trois endroits.
Märl de Reitenstein Carinthie D'or, à une ancre de sable, le champ chapé-ployé d'azur, à deux griffons affrontés d'or. Casque couronné. Cimier: une ancre renversée de sable, devant une tête et col de lion d'or, entre un vol d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Marlani Vérone Parti de sinople et de gueules, au pal d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois roses d'or.
Marlborough Voir Churchill-Spencer duc de Marlborough - (Duc de)
Marle Voir Hector de Marle
Marle (de) Flandre française D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople.
Marle (de) France - Armes de Henry de Marle, président au Parlement de Toulouse de 1466 à 1468. (Arch. du Parlement, à Toulouse.) D'argent, à la bande de sable, chargée de trois molettes d'argent.
Marle (de) Normandie D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois aigles de gueules.
Marle (de) Paris, Bourgogne D'argent, à la bande de sable, ch. de trois molettes du champ.
Marle (van) Deventer De sable, à deux épées à garde d'argent, croisées d'or, passées en sautoir. Cimier: un bras, paré d'argent, tenant une épée, ou: une épée en pal, supportant une couronne.
Marlemont P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, aux 2 et 3, burelé d'argent et de gueules. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
Marles Voir Beaulaincourt comtes de Marles - (Comtes de)
Marles (de) Voir Beaulaincourt.
Marley Lorraine De gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Marliani (Comtes) - Milan De sable, au léopard lionné d'or, couronné du même.
Marliave Languedoc De gueules, à deux bars adossés d'argent.
Marlier P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois lions d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or.
Marlier Tournai D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois grenades renversées du même.
Marlin France - Quartier des armes des Le Clerc de Buffon, sur Ex-Libris publié au; T. VI de cet ouvrage.; (Comm. J. Meurgey) D'azur, à cinq billettes d'argent.
Marling de Sedbury Gloucestershire - (Baronet, 22 mai 1882) D'argent, à trois fasces de gueules, ch. chacune de cinq besants d'or et acc. en chef d'un lion léopardé du second. Cimier: un rang de trois besants d'or, devant une tour couverte d'un dôme, au naturel, sommée d'un pennon de gueules, flottant à senestre. Devise: NULLI PRAEDA SUMUS.
Marlis Voir Marly
Marlot Bourgogne - Jeton 1751 D'or, au chevron de gueules, soutenant un merle de sable et acc. de trois quintefeuilles. Supports: deux lévriers colletés. Devise: RECTE ET SEDULO.
Marlot Champagne - Armes de Dom Marlot, prieur de l'abbaye de Reims; I1 est cependant possible qu'en raison de la date de l'ex-dono reproduit, le pointillé de l'or n'ait pas été figuré D'or, à trois merlettes de sable. Alias: D'argent, à trois merlettes de sable, 2 et 1.
Marlot ou Marlotte Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce ondée d'or, ch. d'une tête de More au naturel, aux 2 et 3, fascé d'or et d'azur.
Marlou France D'azur, à un mont d'or, sommé de deux oiseaux affrontés du même, regardant un soleil d'or.
Marly France D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre alérions d'azur.
Marly Voir Danès de Marly
Marly ou Marlis Artois D'or, à la croix ancrée de sable. Ou: D'argent, à la croix de gueules.
Marly-Furat Picardie D'azur, à trois tours d'argent.
Marmande Ile-de-France, Champagne D'or, à un chêne de sinople, terrassé du même, au lion léopardé de sable, brochant sur le fût de l'arbre.
Marmande Touraine D'or, à deux fasces de sable.
Marmé Alsace, Utrecht, Prov. rhénanes Taillé d'or sur gueules, à un membre d'aigle de l'un en l'autre la serre en bas, le genou à senestre, la cuisse sommée de trois plumes d'autruche, de sable, de gueules et d'azur. Cimier: un membre d'aigle de gueules, la serre en haut, le genou à senestre.
Marmels Suisse Parti d'argent et de sable. Cimier: un chapeau piramidal parti d'argent et de sable, sommé de plumes de coq de sable.
Marmet Provence - Seigneurs de Vaumale et de Valcroissant, dont deux branches portant chacune le nom d'une des terres. Depuis le XVIIe siècle, et conformément aux dispositions testamentaires (1654) de Camille de Meissonnées de Valcroissant. D'argent, à trois roses de gueules, 1 et 2, tigées et feuillées de sinople, mouvant d'une seule tige et soutenues d'un tertre du même (ce tertre est parfois supprimé), au chef d'azur chargé de trois croissants entrelacés d'argent. Cimier: une rose de gueules surmontée de trois croissants entrelacés d'argent. Supports: deux lions. Devise: IMPLEBUNTUR ODORE.
Marmet de Valcroissant Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chardons (ou roses) de gueules, tigés et feuillés de sinople, mouvant d'un tertre du même, au chef d'azur, ch. de trois croissants entrelacés d'argent (Marmet), aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or et soutenu d'une divise d'argent (Valcroissant).
Marmet de Valcroissant Provence - (Robert de Briançon et critique. Artefeuille. Arm. gén. De 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chardons (ou roses) de gueules, tigés et feuillés de sinople, mouvant d'un tertre du même, au chef d'azur chargé de trois croissants entrelacés d'argent (Marmet), aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or et soutenu d'une divise d'argent. (Meissonnées de Valcroissant).
Marmet de Vaumale Provence D'argent, à trois roses au naturel, tigées et feuillées de sinople, au chef d'azur, ch. de trois croissants entrelacés d'argent.
Marmier Bourgogne, Champagne - (Marquis, juillet 1740; ducs, 3 juillet 1845, par substitution au titre du duc de Choiseul-Stainville) De gueules, à une marmotte d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, de Choiseul.
Marmier Bourgogne, Franche-Comté - Sgr. de Gastey, Baron de Longwy 19 octobre 1528, Marquis de Marinier (Sgr. de Seveux) juillet 1740, Duc de Marinier 20 mars 1839, Comte de l'Empire 15 aout 1810 De gueules, à une marmotte d'argent. ou: Écartelé, au 1, de gueules, à une escarboucle de huit rais d'or, pommetés et fleuronnés du même (Ray), au 2, d'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent (du Châtelet), au 3, d'or, à la bande vivrée d'azur, (La Baume Montrevel), au 4, d'azur, à la croix d'or cantonnée de vingt billettes du même (Choiseul), la croix chargée en coeur d'un écusson d'or à la croix ancrée de gueules (Stainville). Sur le tout de Marinier. Supports: deux griffons. Devise: PRO PATRIA VIGIL.
Marmier (de) Languedoc - Armes enregistrées dans l'Arm. gén. de 1696; Famille ét. avant 1823 D'argent, à un écureuil de gueules, accosté de deux roses du même reliées en pointe par leurs tiges effeuillées de sinople, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'or. Casque de profil avec lambrequins. Cimier: un panache.
Marmiesse Auvergne D'or, à trois fasces ondées de gueules.
Marmiesse Languedoc Parti, au 1, d'or, au lion contourné de sable, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'or, dont une à moitié cachée par le parti, au 2, fascé d'argent et de sable, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent.
Marmiesse (de) Languedoc - Jacques de M. conseiller en 1631, baron de Lussan Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à sept cotices ondées de ... en bande, aux 2 et 3, d'argent, au lion d'azur, au chef du mesme chargé d'un croissant d'argent.
Marmillod P. d'Enhaut (Vaud) - Sous ces armoiries et sous celles des Bazin se trouve la mention Vieilles armoiries reconnues au siècle dès 1600 1° D'azur, au sautoir alésé d'argent chargé de deux branches feuillées en sautoir terminées par quatre roses d'or, et acc. en chef et en pointe d'un triangle d'or. (Alias: 2° Coupé, au 1, palé de gueules et d'argent de six pièces chargé d'une fleur-de-lys de l'un à l'autre, au 2, d'azur, au lion passant d'argent). Au dessous l'inscription: DONNÉE A MILAN en 1760 .
Marmillon Franche-Comté - Ex-Libris de François, marchand à Besançon en 1725 D'azur, au chevron d'argent, chargé sur la cime d'une étoile de gueules, acc. en chef de deux girons du second, et en pointe d'un marc d'or.
Marmillon Franche-Comté - Jacques M. Sgr. de Montfort D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles du mesme accostant une marmite à pieds d'or, et en pointe d'un croissant d'argent.
Marmion Lord Marmion - Angleterre - (M. ét.) De vair, à la fasce de gueules, frettée d'argent.
Marmol (del) Bruxelles - (Barons, 22 juillet 1843 et 15 mai 1845) Coupé d'azur sur sinople, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, brochant sur le coupé, appuyé des deux pattes de devant et du pied senestre contre une colonne renversée d'argent, posée en bande, le chapiteau de la colonne brochant sur le pied d'une croix latine écotée d'or, posée en pal, à dextre, brochant sur le coupé. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un lion issant d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: MARMORA DURANT. (Permission d'écarteler avec van Dongelberghe, 24 nov. 1883) Écartelé, aux 1 et 4, les armes de del Marmol, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la bande de gueules ch. d'une losange d'or et brochant sur le lion (Dongelberghe). Cimier: un lion issant d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de leurs massues. Devise: MARMORA DURANT.
Marmont Bresse D'azur, à la bande d'argent.
Marmont Voir Viesse de Marmont duc de Raguse - Duc de Raguse
Marmora Venise D'or, à trois bandes de sinople.
Marmy (de) France - Cachet de 1733 D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois coquilles d'...
Marnais Marquis de Saint-André - Dauphiné De sable, au chevron d'or, au chef du même, ch. d'une hure de sanglier de sable, défendue d'argent.
Marnais de Beauvais (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Voir Marnais de la Batie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de sable, au chef d'or chargé d'une hure de sanglier de sable, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle contournée essorante de sable, au chef du même chargé de trois croisettes d'argent.
Marnais de la Batie (de) Dauphiné - Fer de reliure du XVIIIe siècle Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'or, au chef du même, chargé d'une hure de sanglier de sable, défendue d'argent, (Marnais), aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle d'azur, membrée et languée de gueules (La Batie de Vercel). Couronne de marquis.
Marnarich Dalmatie D'argent, à trois têtes et cols de lion d'azur, couronnées d'or, rangées en fasce, au chef émanché du second d'une demi-pièce et trois entières. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marnarich Dalmatie D'azur, à trois têtes de lion d'or, couronnées du même. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même.
Marnarich Dalmatie D'argent, à trois têtes de lion d'or, couronnées du même, à trois piles raccourcies d'azur, mouvantes du bord supérieur de l'écu. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marnarich Dalmatie D'argent, à trois têtes de léopard d'or, couronnées du même, à trois piles raccourcies d'azur, mouvantes du bord supérieur de l'écu. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même.
Marnarich Dalmatie D'argent, à trois têtes de lion de gueules, couronnées d'or, à trois piles raccourcies d'azur, mouvantes du bord supérieur de l'écu. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or.
Marnay Franche-Comté - (M. ét.) De sable, à un soleil d'or.
Marneffe P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chevrons de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à un étrier triangulaire d'argent, les courroies d'or. Casque couronné. Cimier: l'étrier, entre un vol aux armes des 1 et 4. Devise: JE VOUS SUPPORTERAY TOUJOURS. Cri: LADRY A MARNEFFE.
Marneffe de Ladrier P. de Liège De gueules, à un étrier triangulaire d'or en chef et un croissant du même en pointe. Cimier: un membre d'aigle d'or, la serre en bas.
Marnes des Graviers Maine D'azur, au lion d'or.
Marnesia Voir Lezay.
Marnette Liège De gueules, au lion d'or, tenant un marteau d'argent et rampant contre un mont de sinople, mouvant du flanc dextre de l'écu. Cimier: un lion issant d'argent.
Marnette Liège - (Nob. du St-Empire, 10 sept. 1745) D'argent, au lion de gueules, rampant contre un mur en ruines, revêtu de mousse au naturel, mouvant du flanc dextre. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marneuil Brie De gueules, à trois besants d'or.
Marnhac Languedoc Écartelé en sautoir d'or et de gueules, au chef de gueules ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles du même (V. Bout de Marnhac.).
Marnières Bretagne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un lion, le tout d'or.
Marnix (Comtes) - Brabant D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux étoiles (5) d'or. Supports: deux griffons d'argent, accornés, onglés, crinés et caudés d'or. Manteau de pourpre, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne à cinq fleurons.
Marnix de Sainte-Aldegonde Bruxelles - (Comtes, 1749; rec. des titres de comte et vicomte, 8 août 1847; concession du prédicat de Sainte-Aldegonde, 18 juin 1878) D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux étoiles (6) d'or. Cimier: une tête de licorne d'argent, crinée d'or, la corne burelée d'or et de gueules. Supports: deux licornes d'argent, barbées, crinées et onglées d'or, la corne burelée d'or et de gueules. Devise: REPOS AILLEURS.
Marnoz (de) Voir Gay.
Marnstra ou Mernstra Frise Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules. Cimier: deux plumes d'autruche, d'azur et de gueules.
Marny Soissonnais D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'un marc du second.
Marochetti (Barons) - Piémont, France De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois lions contournés d'argent et acc. en chef de trois étoiles du même, à la champagne d'argent.
Marogna Bavière - (Conf. du titre de comte, 3 mai 1828) De gueules, à l'aigle éployée d'or, chaque tête couronnée du même, acc. entre les têtes d'une croix latine tréflée du second, l'aigle portant sur sa poitrine un écusson coupé: a. d'azur à une pile de boulets de sable, entassés en piramide; b. d'argent maçonné de sable.
Marogna Vérone De gueules, à un mont isolé de quinze coupeaux d'argent, 1, 2, 3, 4 et 5.
Maroicic de Madonna del Monte Autriche - (An., 15 janv. 1830; barons, 19 nov. 1850) Parti, au 1, coupé de gueules sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, percé d'une porte du même, mouvant du parti, ladite porte surmontée d'une archière de sable adextrée d'une archière pareille, le gueules chargé d'un lion naissant et contourné d'or, mouvant du mur, brandissant un sabre d'argent, au 2, coupé: a. de gueules à la croix d'argent, acc. au 1 d'une étoile d'or; b. d'azur à une maison crénelée d'or, posée sur une montagne de sinople, ladite maison ajourée de neuf pièces de sable, 5 et 4, la porte du même fermée, le créneau du milieu supp. un guidon coupé de sable sur or, flottant à senestre, le tout acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, d'argent, de gueules et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et de gueules; 2° le lion du 1, tourné à dextre. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules; 3° un vol à l'antique, l'aile de devant coupée de gueules à la croix d'argent, et d'azur plein, l'aile de derrière coupée d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Maroldi Udine De sinople, à un coq d'or, crêté et barbé de gueules, perché sur un petit chicot d'argent, en bande.
Marolle Forez D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent.
Marolles Beauce De sable, à trois marteaux d'argent, l'un sur l'autre, surmontés de trois annelets rangés du même.
Marolles Ile-de-France Parti, au 1, d'or, à un renard rampant de gueules, au 2, d'azur, à un rencontre de boeuf parti de gueules et d'argent. Cimier: une tête et col de renard, posée de face. Supports: à dextre un renard, à senestre un boeuf.
Marolles Ile-de-France D'or, à un arbre de sinople, et un porc de sable, passant devant le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second.
Marolles Orléanais Bandé d'argent et de gueules.
Marolles P. de Valois D'azur, à un renard d'or.
Marolles Picardie D'azur, à trois fasces ondées d'or.
Marolles Touraine D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, accostée de deux pennes adossées du second.
Marolles (de) Voir Barde (de la). - (Marquis)
Marolot Ile-de-France - (Arm. gén. de 1696) Bénigne Marolot, commis de M. de Torcy, secrétaire d'Etat D'azur, au soleil d'or, au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable.
Marolt Bavière - (M. ét.) Coupé d'azur sur or, à un homme d'armes, armé de toutes pièces d'argent, brochant sur le coupé, posé sur un tertre de sinople, tenant de sa main dextre un marteau d'armes, appuyé sur sa hanche dextre. Casque couronné. Cimier: l'homme d'armes, issant, entre deux proboscides, coupées d'azur sur or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Maroltinger Autriche Parti de sable et d'argent, à un buste d'homme de carnation, brochant sur le parti, coiffé d'un bonnet de l'un en l'autre, habillé d'un écartelé de sable et d'argent.
Marona Vérone D'azur, à un arbre terrassé de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or.
Maronio Castille D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent.
Marono Venise D'argent, au chevron ployé de sinople, acc. de trois croix recroisettées de gueules.
Maroscelli Rome D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles du champ et acc. de deux roses du second, au chef d'or, ch. de trois aigles de sable, couronnées d'or.
Marostica Trévise Écartelé d'azur, de sable, d'or et d'argent, à la fasce d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. d'un chat passant au naturel, tenant entre ses dents une souris.
Marot Brabant D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'azur.
Marot des Alleux Comtes de la Garais - Bretagne D'azur, à une main dextre d'argent, acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'or.
Maroto Mayorque - Maroto y Villalonga (Bover) D'azur, à deux étoiles (8) d'argent, posées en chef.
Marotte dit Quiévrain Namur - (Comtes, 22 mars 1727) Les armes de Quiévrain ou Kiévrain, qui sont d'or, au chef bandé de gueules et d'argent.
Marotte de Montigny (Barons) - P. de Namur, Bavière D'argent, au double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de sinople, au sautoir de gueules, brochant sur le tout, ch. en abîme d'un écusson aux armes de Marotte, qui sont d'argent à trois marmites de sable. Cimier: une cigogne au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Maroty Marseille - (De Rozière) D'azur, à un rocher d'or, dans une mer d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Marou Languedoc D'or, à deux lions affrontés de gueules, soutenant une main au naturel en pal, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Maroucx Bruges - (M. ét. le 19 fév. 1871) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes (5) d'argent. Cimier: une molette de l'écu, entre un vol, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marovich Bosnie, Dalmatie De sinople, à un arbre d'or, senestré en bas d'une tête et col d'homme de carnation, chevelée d'or, posée de front, le tout soutenu d'une terrasse de sinople (ou, ladite tête surmontée en chef d'une rose de gueules, boutonnée d'or). Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Marow de Berkswell Warwickshire - (Baronnet, 16 juillet 1679. M. ét. vers 1714) D'azur, à la fasce engrêlée d'argent, acc. de trois têtes de femme du même, chevelées d'or, les cheveux épars.
Marpeckli Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une poule au naturel, aux 2 et 3, de sable, à deux losanges accolées d'or. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de sable, coiffé d'un bonnet albanais du même, retroussé d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Marperger Bavière Écartelé, aux 1 et 4, taillé: a. de gueules à un ours naissant de sable, mouvant du taillé; b. d'argent à deux barres d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, posées dans le sens de la bande. Sur le tout de gueules à une fleur-de-lys d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un ours issant de sable, entre un vol, l'aile dextre ch. d'une bande de gueules entre deux bandes d'argent et l'aile senestre d'une barre de gueules entre deux barres d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marperger Nuremberg De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
Marpi Catalogne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une mer d'azur, en pointe, agitée d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre arraché de sinople.
Marpöckh Voir Marbeck
Marpon Berry D'azur, au chevron abaissé d'or, surmonté d'une aigle éployée du même, et acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du même. Supports: deux lions, au naturel.
Marq (de) Bois-le-Duc D'argent, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouvant de la fasce, et en pointe de trois étoiles (5) d'azur. Sur le tout parti: a. d'azur à une fleur-de-lys d'or; b. d'argent à un peuplier de sinople, terrassé du même.
Marquais Voir Markais
Marquard Finlande - (An., 8 sept. 1691) Parti, au 1, d'or, à un senestrochère, armé d'azur, mouvant du parti, tenant une épée du même, garnie d'or, au 2, d'azur, à un lion naissant d'or, mouvant de la pointe, et un chef d'or, ch. d'une couronne de laurier de sinople. Cimier: un lion issant d'or, tenant une couronne de laurier de sinople, entre deux bannières, coupées alternativement d'or et d'azur, frangées d'or.
Marquard Hesse - (Nob. d'Autriche, 4 juillet 1819) D'azur, à une grue au naturel avec sa vigilance d'or, sur une terrasse de sinople. Cimier: la grue, issante. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Rec. de nob. en Hesse, 12 juin 1827) D'azur, à une grue au naturel avec sa vigilance d'or, posée sur une colline de sinople. Cimier: la grue, issante. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: FORTITUDINE ET FIDELITATE.
Marquardt Silésie - (An., 18 oct. 1861) D'azur, à une écharpe ployée en cercle d'argent, dans laquelle sont passées une épée d'officier et une mèche d'artillerie, en sautoir, au chef de pourpre, ch. d'une couronne royale d'or. Cimier: un cheval issant d'argent, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marquart Bohême, Silésie De gueules, à un cheval naissant d'argent, mouvant d'une couronne d'or. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides coupées, celle à dextre d'or sur sable, celle à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides (Augmentation d'armoiries, avant 1668) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lion de Saint-Marc d'or, au 2, les armes de famille, au 3, d'or, à un ours rampant de sable, tenant un bâton.
Marquart Suisse D'argent, à une demi-ramure de cerf de gueules, posée en bande, acc. de deux étoiles de sable. Cimier: une étoile de sable, entre une ramure de cerf de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marquartstein (Comtes) - Autriche D'argent, à un pignon de quatre degrés de sable, touchant les flancs. Casque couronné. Cimier: le pignon, entre un vol d'argent.
Marque Cambraisis De gueules, au lion d'argent.
Marqué Languedoc - (An., 14 août 1818) D'or, à un manteau parti de gueules et de sable, bordé d'hermines, au chef d'argent, ch. d'un navire de sable.
Marqué Toulouse D'or, au chevron d'hermines, à l'intérieur parti de sable et de gueules, au chef du premier, ch. d'un navire de sable.
Marquefave Languedoc De gueules, à trois pals d'or.
Marquelet Paris - Robert, l'un des architectes des Tuileries, mort en 1625 D'azur, à un compas ouvert en chevron, et une équerre posée en chevron renversé, ces deux meubles entrelacés, acc. de trois roses, le tout du mesme.
Marquemont France D'azur, au chevron d'argent, ch. d'un croissant de gueules et acc. de trois quintefeuilles tigées du second.
Marqueny (de) Champagne - Sceau de Robert de Marqueny,écuyer, 1292 Une croix ancrée.
Marquer Bretagne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois coquilles du même.
Marquès Espagne, Bretagne, Ile de Saint-Domingue Coupé, au 1, d'azur, au sautoir alésé, acc. en chef et en flancs de trois besants, le tout d'or, au 2, d'argent, au léopard de gueules, et à la bordure d'argent ch. de six annelets d'or.
Marquesang Avignon - (De Rozière) Écartelé d'or et de gueules.
Marquessac Guyenne, Périgord - (Conf. du titre de comte, 1863) D'azur, à trois besants d'argent. Tenants: deux sauvages.
Marquessac Voir Hautefort barons de Marquessac - (Barons de)
Marquet Catalogne De gueules, à trois carrés oblongs d'or, ch. chacun d'une hache d'azur, emmanchée de gueules, posée en pal.
Marquet Comtes de Montbreton - Gascogne, Ile-de-France, Lyonnais, Champagne D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un croissant versé de gueules et en pointe d'un lion du même.
Marquet Dauphiné D'argent, à une plante de trois roses de gueules, tigée et feuillée de sinople, mouvante de la pointe de l'écu, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or, mouvant de l'angle dextre du chef.
Marquet Forez D'azur, à un mur d'argent, maçonné de gueules, sommé de trois marcs d'or et soutenu en pointe d'une rivière ondée de sinople.
Marquet Poitou D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre besants du même.
Marquet Provence - (Cachet 1711. Du Roure) Famille d'un ancien notaire arlésien. Un sautoir, cantonné de quatre roses.
Marquet (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jacques de Marquet, avocat à Beaucaire. D'or, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois roses d'or.
Marquetel de Saint-Évremont Normandie D'or, à une quintefeuille de gueules.
Marquette Hainaut D'azur, semé de billettes d'argent, à un croissant du même, brochant sur le tout.
Marquez Castille D'azur, à trois bandes de gueules (ou, ces bandes bordées d'or).
Marquez Espagne D'azur, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, celle du milieu plus élevée, la tour accostée de deux clés adossées d'or, en pals.
Marquez de Prado Castille Parti, au 1, de gueules, à neuf burèles ondées d'or, et une bordure d'argent ch. de quatre têtes de loup de sable, ensanglantées, posées dans le sens de la bordure (Marquez), aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or (Prado).
Marquier Bruges De sable, au chevron d'or, acc. en chef à senestre d'un écusson Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de More, tortillées d'argent, aux 2 et 3, de sable, au sautoir d'argent.
Marquier Normandie - Sgr. de la Bretonnière, Villons, Crux, Dampierre De gueules, à un dextrochère d'argent tenant un sabre du même.
Marquière Orléanais D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules.
Marquilies Cambraisis D'argent, à la fasce d'azur.
Marquina Guipuzcoa De gueules, à trois fasces d'or, à la bordure du premier de huit flanchis du second.
Marquis Arles - (De Rozière) Écartelé d'or et de gueules, à quatre étoiles de l'un en l'autre.
Marquis Bretagne D'argent, au lion de gueules, armé de sinople.
Marquis Forez D'azur, à une piramide d'or.
Marquis Genève, Morges D'or, à trois courroies de sable, posées en bande, rangées en barre, bouclées d'argent en haut (Ou: les mêmes armes, augmentées d'une étoile d'argent en chef à senestre et d'une coquille du même en pointe à dextre. Cimier: une coquille renversée d'argent).
Marquis Neufchâtel D'argent, à une croix latine de sable, haussée sur deux degrés du même, le tout soutenu d'une terrasse aussi de sable.
Marquis Valais D'argent, à une couleuvre ondoyante en pal de sinople, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation.
Marquis Voir Marcquis
Marquis de la Motte Maine D'argent, au lion de sable, cantonné de quatre merlettes du même, le lion ch. sur l'épaule d'un écusson d'argent, surch. d'une fasce fleuronnée et contre-fleuronnée de gueules.
Marquis de Tallenay Franche-Comté - (An., 1589) D'azur, à une motte de sinople, sommée de sept épis d'or.
Marquisan Provence - (Arm. gén. de 1696) François Marquisan, lieutenant de frégate du Roi D'azur, à une fasce d'argent, chargée d'une aigle essorante et contournée de gueules, et acc. de trois étoiles d'or rangées en chef.
Marr Ratisbonne Tranché d'or sur azur, à un sauvage de carnation, de profil, passant sur un tertre de sinople, la tête et les reins ceints d'azur et d'or, portant sur son épaule une massue au naturel. Cimier: le sauvage de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Marra Naples D'azur, à la bande bretessée et contre-bretessée d'argent, acc. en chef à senestre d'un lambel de gueules.
Marrades Aragon Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux fasces ondées d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une coquille d'or.
Marramaldo Naples D'argent, à deux bandes d'azur, l'écu bordé d'une denchure de gueules.
Marrast Toulouse - Originaire du P. de Comminges D'argent, à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre (A cette fam. appartenait Armand M., président de l'Assemblée Nationale de 1848.).
Marrast (de) Languedoc - Joseph, conseiller en 1664 D'azur, à l'aigle éployée d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois molettes d'or.
Marraud des Grottes Gascogne, Martinique De gueules, à une épée d'argent, posée en bande, au chef d'azur, ch.de trois étoiles d'or.
Marre Flandre D'azur, au chevron d'or, acc. de trois doloires d'argent.
Marre Guadeloupe - (An., 4 juillet 1786) De gueules, à une épée d'argent, acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef.
Marréaud Montpellier D'azur, à deux épées d'or, passées en sautoir, au chef du second, d'un lion issant de sable.
Marrecambleiz Bretagne D'azur, à trois gerbes d'or.
Marrel Dauphiné De gueules, à la bande d'or, ch. d'une branche de rosier de sinople, portant sur le milieu une rose de gueules, et deux boutons du même, un en haut et un en bas.
Marrenx Gascogne D'or, à deux tourteaux de gueules, l'un sur l'autre.
Marrer Suisse D'argent, à la bande partie de gueules et de sable. Cimier: une pignate de gueules, sommée d'un panache de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marrier de Vassery France D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent, acc. en chef de deux roses du second tigées et feuillées d'argent, et en pointe d'une foi de carnation parée d'argent, mouvant des flancs.
Marron de Seschelles Lyonnais, Martinique De gueules, à trois chevrons d'or, au chef d'azur, ch. d'une aile de faucon d'argent.
Marroqui Andalousie D'or, à cinq panelles de sinople, les tiges en haut, 2, 1 et 2.
Mars Hollande De gueules, à trois coquilles d'or (Arm. v. G.).
Mars (de) Languedoc, Franche-Comté Palé d'or et de gueules, au canton d'azur.
Mars (de) de Sainte-Agathe Forez Armes anc.: Palé d'or et de gueules, au canton d'azur. Armes mod.: Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, au 2, palé d'or et de gueules, au canton d'azur, au 3, d'or, à la fasce de sable, au 4, de gueules, à un soleil d'or.
Mars de Liviers Languedoc, Provence D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même, au chef d'argent.
Marsa Languedoc D'argent, à trois roses de gueules.
Marsan Voir Lorraine comtes de Marsan - (Comtes de)
Marsan (de) Voir Butault. (Comte de). - Lorraine
Marsanges Limousin D'argent, à trois merlettes de sable.
Marsanne (Comtes) - Dauphiné - (M. ét. en 1815) De gueules, au lion d'or, au chef du même, ch. de trois roses du champ.
Marsanne (de) Languedoc - (D'Albiousse) D'or, à un palmier de sinople, accosté de deux roses de gueules.
Marsant Normandie De gueules, à deux fasces d'argent, acc. de trois tourteaux de vair, rangés en chef.
Marsas Voir Marsay
Marsat (de) Voir Bayard.
Marsault de Parsay Limousin D'argent, à trois lions de sable, armés et lampassés de gueules.
Marsay ou Marsas Normandie De sable, semé de fleurs-de-lys d'or.
Marsch Voir Uitermarsch
Marschalck Bâle D'argent, à cinq losanges de sable, aboutées en bande. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un capuchon d'argent.
Marschalck Hanovre, Danemark - (Barons, 11 nov. 1711) D'argent, à une émanche de trois pièces d'azur, mouvante de la pointe. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur, les parties d'argent ornées à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel, les parties d'azur ornées à l'extérieur de trois flammes au naturel. Supports: deux léopards lionnés d'or, couronnés du même, supp. chacun de sa patte libre une boule de sable. Devise: THUE RECHT, SCHEUE NIEMAND.
Marschalck Suède - (Barons, 1675. M. ét. en 1685) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion couché d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, au 2, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, l'épaule coupée de gueules, la main de carnation tenant une épée, la pointe en bas, au 3, d'azur, à un dextrochère, armé d'argent, l'épaule coupée de gueules, la main de carnation tenant une épée, la pointe en bas. Sur le tout d'azur à trois pointes d'argent mouvant de la base de l'écu. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un léopard lionné d'or, couronné du même, issant et contourné, supp. de sa patte dextre une boule d'argent; 2° une étoile d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur, ornées chacune à l'extérieur de six fers de pique d'azur; 3° un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une couronne de laurier de sinople.
Marschalck Voir Maerschalck
Marschalck dit Spender Alsace D'argent, à deux demi-vols adossés de gueules. Cimier: un mitre épiscopal de gueules, bordé d'or, orné sur le devant d'une émeraude ronde, le mitre rempli d'une grappe de raisins d'azur.
Marschalck de Stumpfberg Bavière - (M. ét. en 1518) De gueules, à un chevron couché d'argent, mouvant du flanc dextre ou du flanc senestre. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Marschalck de Tessberg D'argent, à deux demi-vols adossés de gueules. Cimier: un mitre épiscopal de gueules, bordé d'or, orné sur le devant d'une émeraude ronde, le mitre rempli d'une grappe de raisins d'azur.
Marschalck d'Ebnet Franconie Fascé d'argent et d'azur de huit pièces, à la bande ondée de gueules, brochant sur le tout. Cimier: une tête et col de licorne de gueules, accornée d'or.
Marschalk Chevaliers de Schiltberg - Bavière - (Rec. de nob., 4 juin 1877) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois losanges aboutées d'or, rangées en pal, aux 2 et 3, d'azur, à un homme, habillé de gueules, au rabat d'or, ceint et rebrassé du même, coiffé d'un chapeau d'argent, tenant un bouclier ovale d'or, encadré d'arabesques du même et ch. d'une étoile aussi d'or, ledit homme mouvant d'un tertre de sinople.
Marschalk Voir Zoller dit Marschalk
Marschalk d'Ostheim (Barons) - Bavière, Saxe D'argent, à une table à l'antique, à un seul pied, de sable, vue de profil. Cimier: une tête et col de chien braque de sable, la tête coiffée d'un couvercle de calice d'argent, sommé de plumes de coq de sable et lié d'un ruban d'argent, noué sous la mâchoire du chien.
Marschall Prusse - (Rec. de nob., 16 déc. 1717) D'argent, au sautoir alésé d'azur, acc. de trois feuilles de tilleul de sinople, les tiges en bas, 2 en flancs et 1 en pointe. Cimier: trois feuilles de tilleul de sinople, mal ordonnées, mouvant d'une même tige. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Marschall Vienne - (An., 188...) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois couronnes d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Devise: LABORE ET FAVORE.
Marschall dit Grelff (Barons) - Bade, Saxe, Bavière Fascé-contre-fascé d'argent et de gueules ou de sable et d'argent de trois pièces. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de devant aux armes de l'écu, celle de derrière d'argent plein. Supports: deux griffons d'or.
Marschall auf Burgholzhausen Autriche, Prusse, Saxe - (Comtes du St-Empire, 15 juillet 1760) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, aux 2 et 3, d'or, à une aigle de sable. Sur le tout d'argent à deux forces accostées de gueules, les pointes en haut. Au-dessus de l'écu un chevalier issant, armé de toutes pièces, tenant de sa main senestre le flanc senestre de l'écu, et de sa dextre une épée haute, son casque couronné sert de casque à l'écu. Cimier: la tour du 1, supp. l'aigle du 2, et placée entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules, chaque proboscide ornée à l'extérieur de quatre pennons coupés, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Marschall de Bieberstein Bade, Saxe, Poméranie, Nassau - (Rec. du titre de baron, 1812) D'argent fretté de gueules. Cimier: un tuyau de gueules, sommé de plumes de coq de sable, entre deux proboscides d'argent.
Marschall de Deinsberg Westphalie De gueules fretté d'argent. Cimier: un cygne de gueules, becqué et ailé d'argent.
Marschall de Gotsmanshausen D'argent, à deux forces accostées de gueules, les pointes en haut. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre pennons coupés de gueules sur argent, dont une dans l'embouchure.
Marschall de Huneburg Alsace Coupé, au 1, de sable, à une tête et col de cygne d'argent, becquée de gueules, au 2, d'argent plein. Cimier: deux têtes et cols de cygne d'argent, becquées de gueules.
Marschall de Sulicki Prusse De gueules, à une tête de More, tortillée d'argent. Casque couronné. Cimier: trois flèches d'argent, empennées de gueules, accostées et rangées en éventail.
Marschall d'Oberndorf Souabe Fascé d'argent et d'azur, les fasces d'azur crénelées. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, le retroussé d'azur crénelé, couronné d'or, sommé d'un panache de plumes d'argent.
Marschall-Altengottern Prusse, Saxe, Bavière - (Rec. du titre de baron, 17 mars 1834) D'argent, à deux forces accostées de gueules, les pointes en haut. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre pennons coupés de gueules sur argent, dont une dans l'embouchure.
Marschalt dit Marggraf de Bamberg Franconie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une branche de chêne au naturel, posée en bande, englantée de trois pièces au naturel, aux 2 et 3, de sable plein. Sur le tout d'argent à un homme, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même et tenant une épée abaissée. Cimier: un vol de sable, l'aile dextre ch. d'une barre et l'aile senestre d'une bande d'argent, surch. chacune de la branche de chêne de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
Marschalx P. de Liège De gueules, à un coq d'argent.
Marsche (van der) P. de Zutphen D'or, à la croix ancrée de sable. Cimier: deux cornes de buffle, d'or et de sable, ou, une tête et col de griffon d'or.
Marsciani Rome - (Duc de Gravina, marquis de Gorga, comte de Parrano, Miliano et Guardea) Coupé, d'or à l'aigle de sable, couronnée du champ, sur gueules à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, ch. de trois couronnes de laurier, composées chacune de deux rameaux courbés, les pieds passés en sautoir.
Marseille Voir de Fos et Vintimille - (Anciens vicomtes de)
Marselaer (van) Flandre - (Barons du Parcq, mai 1659) D'argent, à cinq losanges de gueules, accolées en bande. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle, bandées d'argent et de gueules de quatre pièces. Supports: deux lévriers au naturel, colletés d'or.
Marselen (van) Amsterdam De gueules, à une étoile d'or.
Marselis Danemark - (Nob. de Danemark, 17 sept. 1643) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval galopant, le tout d'argent, le chevalier du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à deux tubes de canon d'argent, passés en sautoir, surmontés d'une couronne d'or. Sur le tout d'argent à une tour de gueules, ouverte du champ. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes, issant, habillé d'argent, le casque panaché du même, tenant de sa main dextre un sabre et de sa senestre un écu ovale aux armes du 2, le tout entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent, chaque proboscide ornée à l'extérieur de trois banderoles coupées d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or. (Le 15 sept. 1673 cette branche obtint le rang de baron, sous le titre de baron Gyldencrone, et au port des armes suivantes) Écartelé, au 1, d'azur, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, surmontés d'une couronne du même, au 2, d'or, à un cheval naissant de sable, bridé d'argent, mouvant d'un gabion au naturel, au 3, d'or, à un croissant d'azur, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même, au 4, d'azur, à un poisson d'argent, posé en bande. Sur le tout d'argent à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Marselis Hollande - (Nob. de Danemark, 17 sept. 1643) D'argent, à un éléphant au naturel, posé sur une terrasse de sinople qui porte trois arbres du même, dont un devant l'éléphant, celui-ci portant sur son dos une tour de laquelle s'élève un buste de femme de profil, habillé de gueules. Cimier: l'éléphant, portant la tour avec la femme.
Marselis Hollande - (Nob. de Danemark, 17 sept. 1643; un autre rameau de cette branche fut élevé au rang de baron Marselis, le 24 fév. 1680) Écartelé, au 1, d'azur, à deux tubes de canon d'argent, passés en sautoir, surmontés d'une couronne d'or, au 2, de gueules, à une colonne d'argent, couronnée d'or, accolée d'un serpent du même, au 3, de gueules, à un homme d'armes, armé au naturel, la visière baissée, tenant de sa main dextre une lance de tournoi d'argent, posant la main senestre sur un bouclier ovale d'or, au 4, de gueules, à un cor de chasse d'or, l'embouchure à dextre. Sur le tout d'argent à une tour de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Marselis (van) Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un homme d'armes, armé au naturel, la visière baissée, tenant de sa main dextre une lance de tournoi d'argent et posant la main senestre sur un bouclier ovale d'or, aux 2 et 3, d'azur, à deux tubes de canon d'argent, passés en sautoir, acc. en chef d'une couronne à l'antique d'or. Sur le tout d'argent à une maison carré au naturel, essorée d'azur.
Marselis-Hartsinck (van) Amsterdam - (Conf. d'arm., 20 déc. 1822) Écartelé, aux I. et IV. de Hartsinck, qui est d'argent à trois fasces ondées d'azur, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'or; aux II. et III. de van Marselis, qui est Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un homme d'armes, armé au naturel, la visière baissée, tenant de sa main dextre une lance de tournoi et posant la main senestre sur un bouclier ovale d'or, aux 2 et 3, d'azur, à deux tubes de canon d'argent, passés en sautoir, et surmontés d'une couronne d'or, et sur le tout de ses quartiers d'argent à une maison carrée au naturel, essorée d'azur. Cimier: un lion issant de gueules, tenant de ses pattes une branche d'épines de sinople, en pal. Supports: deux léopards lionnés, au naturel.
Marselly (de) Voir Commines. - (Tripet
Marsens Fribourg D'argent, à deux bandes de sable, ch. chacune de deux petits chevrons alésés et renversés du champ, posés dans le sens des bandes.
Marseul Perche D'azur, à trois lances d'argent, les fers d'or.
Marsh Dublin - (Baronet, 1839) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col de cheval d'or, acc. en chef de deux trèfles d'argent et en pointe d'une fleur-de-lys du même (Marsh), aux 2 et 3, d'hermines, à un mitre épiscopal d'azur, au chef denché de gueules, ch. de trois coquilles d'argent (Taylor). Cimier: une tête et col de griffon d'azur, colletée d'une couronne d'or, et tenant en son bec une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople. Devise: NOLO SERVILE CAPISTRUM.
Marshal Comte de Pembroke - Angleterre - (M. ét. en 1245) Parti d'or et de sinople, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, brochant sur le parti.
Marshal Lord Marshal - Angleterre - (M. ét.) De gueules, à une bande de fusées d'or.
Marsham Comte de Romney - Kent - (Baronet, 12 août 1663; baron Romney, 25 juin 1716; vicomte Marsham et comte de R., 22 juin 1801) D'argent, au lion de gueules, passant en bande entre deux cotices d'azur. Cimier: une tête de lion de gueules. Supports: deux lions d'azur, semés de croix recroisettées d'or, colletés chacun d'une couronne navale d'or. Devise: NON SIBI, SED PATRIAE.
Marsi Italie D'argent, à la fasce de gueules.
Marsigli (Comtes) - Italie, Bavière D'azur, à une tour de deux étages d'argent, posée à dextre, senestrée d'un avant-mur crénelé du même, s'étendant jusqu'au flanc senestre et ouverte de trois portes de sable, le tout maçonné du même et s'élevant d'une eau au naturel, au chef d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules. Casque couronné. Cimier: un dragon issant d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Marsili dit Ficino Florence D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, accostée de deux étoiles du même.
Marsilla Aragon Parti, au 1, d'azur, à la croix tréflée d'or, au 2, de gueules, à trois pals d'or.
Marsille Brabant, Hainaut D'azur, à la croix, acc. aux 1 et 4 d'une couronne et aux 2 et 3 d'une étoile, le tout d'or, les couronnes fourrées de gueules.
Marsinay de Marsina Allemagne Écartelé, au 1, tranché: a. d'or à l'aigle de sable, d'or, posée en bande; b. fascé de gueules et d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant de ses pattes un rameau de laurier de sinople, le lion de 3 contourné, au 4, tranché: a. fascé de gueules et d'argent; b. d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, posée en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or et de sa senestre quatre drapeaux, de gueules, d'argent, d'or d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marsollier Paris D'azur, à la fasce d'or, chargée d'une tige feuillée de ... et acc. en chef d'une tête rayonnante d'argent, et en pointe d'un senestrochère armé d'argent tenant une épée de mesme.
Marsollier de Vivetières Paris D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un rameau de laurier de sinople, posé dans le sens de la fasce, et acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe d'un dextrochère, armé d'argent, tenant un poignard du même.
Marson Voir Deu comtes de Marson - (Comtes de)
Marstaller Nuremberg D'or, à un peigne de cheval d'argent, les dents en bas, le dos sommé d'une croisette. Cimier: un vol à l'antique d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Marstaller Nuremberg, Ingolstadt, Francfort-s/Main Coupé d'or sur sable, à une étrille d'argent, emmanchée d'or, brochant sur le coupé. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Marsucco Rome D'azur, à une tour d'argent en pointe, surmontée d'une aigle d'or, couronnée du même, celle-ci brochant sur une fasce de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or. Devise: NEC MORS NEC VINCULA TERRENT.
Marsuzi Rome - Ex-Libris d'Aloisii Marsuzi, Jacobi f. advocati Romani vers 1800 Un chevalier armé de la lance et du bouclier, monté sur un cheval passant sur une terrasse, le tout acc. à l'angle dextre du chef d'une comète posée en bande. Casque avec panache. Devise: PARATUS QUO DUCET.
Marsvin Danemark - (M. ét.) D'argent, à la bande de gueules, ch. d'un poisson du champ, posé dans le sens de la bande. Cimier: à dextre sept plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules, et à senestre sept pennons, alternativement d'argent et de gueules.
Marsy Provence - (Arm. gén. de 1696) Scipion Marssy (Sic) médecin D'azur, à une main dextre d'or, parée du même, mouvante du flanc senestre, tenant une rose d'argent tigée et feuillée du même.
Marsyn Amsterdam D'azur, à deux têtes d'enfant d'argent, posées de front, l'une sur l'autre.
Marszewski Posnanie Parti, au 1, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, au 2, d'argent, à une corne de buffle de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Mart (van der) Hollande D'argent, à un veau marin nageant dans une mer, le tout au naturel.
Martainville Normandie D'argent, à trois merlettes de sable.
Martas Guyenne Losangé d'or et d'azur.
Martdorf Suisse D'argent, au léopard arrêté de gueules. Cimier: un buste de femme, chevelé d'or, les cheveux épars, habillé de gueules.
Marteau (de) Soumagne (P. de Liège) Coupé, au 1, de sinople, à un marteau d'or, en pal, au 2, d'argent, à trois clous de sable, posés en éventail, les pointes en bas.
Marteau (de) ou Marteau-Dammartin P. de Liège De vair, au sautoir de gueules ch. en coeur d'un écusson d'or à une merlette de sable. Cimier: une tête de loup de sable, lampassée de gueules.
Marteau de Bombayx P. de Liège D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
Marteel Bruges De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois marteaux du même, couronnés d'or.
Martel Barons de Renac - Normandie, Bretagne D'or, à trois marteaux de sable.
Martel Franche-Comté - (An., 1532) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois molettes de gueules et acc. de six billettes couchées d'or, rangées en orle.
Martel Galice, Andalousie D'or, au lambel en chef de trois pendants droits de gueules, le pendant du milieu allongé vers la pointe de l'écu, au chef du premier ch. de trois fleurs-de-lys d'azur.
Martel Maine De sable, à un marteau d'argent.
Martel Normandie D'or, à trois marteaux de gueules posés 2 et 1, surmontés en chef d'un lambel d'azur.
Martel Normandie De sable, à une étoile d'argent, acc. de trois marteaux du même.
Martel Normandie De gueules, à trois marteaux d'or, acc. en chef d'un lambel d'argent.
Martel Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois marteaux d'argent.
Martel Provence D'azur, à trois marteaux d'armes d'argent.
Martel Provence - Antoine M. bourgeois de la ville de Salon D'azur, à la bande d'or chargée de deux croix de Malte de gueules aux deux extrémités, et d'une rose du mesme en coeur, et acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef dans le sens de la bande et 1 en pointe.
Martel Royaume de Galice D'or, à trois pals de gueules, ch. chacun de trois fleurs-de-lys d'azur.
Martel de Bacqueville Normandie D'or, à trois marteaux de gueules.
Martel de Charmont D'azur, à un marteau d'argent couronné d'or, en pal, acc. en pointe d'un croissant du second. Cimier: un lion issant d'argent, couronné d'or. Supports: deux lions d'argent, couronnés d'or.
Martel de la Galvagne Gascogne D'azur, à un marteau d'argent couronné d'or, en pal, acc. en pointe d'un croissant du second. Cimier: un lion issant d'argent, couronné d'or. Supports: deux lions d'argent, couronnés d'or.
Martel de Layet Dauphiné D'or, à la bande de sable, ch. de trois étoiles d'argent.
Martel de Layet Savoie D'or, à la bande de sable, ch. de trois quintefeuilles d'argent.
Martell Catalogne De gueules, à une enclume d'argent, sommée d'un marteau du même, posé en fasce, le manche à senestre.
Martellange Luxembourg D'argent, à un sauvage d'azur, tenant de sa main dextre une banderole du même, la lance d'or, et donnant dans un cornet, qu'il tient de la main senestre.
Martelli Bologne Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, d'or, à trois bandes d'azur. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Martelli Florence, Séville De gueules, à un griffon d'or. Ou: De gueules, à un griffon d'or, au franc-quartier de gueules, bordé d'argent, ch. d'une aigle éployée du même. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un léopard lionné du même, ledit griffon tenant une bannière d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules. Devise: SOLA VIRTUS VERA NOBILITAS.
Martelli Vérone D'azur, au chevron, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées et en pointe d'un marteau, le tout d'or.
Martelli-Chautard Provence D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une tête et col de vache de gueules.
Martellini dit del Fallone Florence De gueules, à un faucon d'argent, posé sur un mont de six coupeaux au naturel et s'arrachant un grelot de la patte, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Martellini dit della Cerva Florence De gueules, à un cerf rampant d'argent.
Martels Hanovre, Silésie - (Barons du St-Empire, 1620 et 1710) De gueules, à une martre rampante d'argent. Casque couronné. Cimier: la martre, issante, entre un vol de gueules. Supports: deux lions, au naturel.
Martels Westphalie D'azur, au lion de gueules, à la cotice d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois merles de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules.
Martena Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une fleur-de-lys d'or; b. de gueules à un gland effeuillé d'or, la queue en bas. Casque couronné. Cimier: un héron issant d'argent, les ailes levées. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Martena de Burmania Frise Les armes de Burmania qui sont écartelé: au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, aux 2 et 3, d'azur, à un trèfle d'or, attaché à un petit chicot du même, posé en barre, au 4, d'or, au lion de gueules.
Martene Bourgogne, Dauphiné D'azur, à une épée haute d'argent, garnie d'or, acc. en chef de deux étoiles du second (alias: d'or), et en pointe d'un croissant d'argent (alias: d'or). Casque de profil. Cimier: une main tenant une épée haute d'or.
Martenet Neufchâtel - (Tripet) De gueules, à un coutre d'argent emmanché d'or, la pointe en haut, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or, et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople poussant de chaque côté une rose d'argent tigée et feuillée du même.
Martenet Neufchâtel - (Tripet) D'azur, au renard rampant d'or.
Martenet ou Martinet Neufchâtel D'azur, à un renard naissant d'or, mouvant d'un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. en chef de deux étoiles (5) du second.
Martens Anvers D'argent, à trois bandes de gueules, au franc-quartier d'or, ch. d'une rose du second. (An., 7 sept. 1676.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à trois bandes de gueules. Cimier: un bras, paré des émaux du 2, tenant un bouquet de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules.
Martens Flandre D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un coq de sable, crêté et barbé du second. Cimier: une tête et col de coq de sable, crêtée et barbée de gueules, entre un vol à l'antique, d'or et de gueules.
Martens Gueldre Parti, au 1, coupé: a. d'azur à trois étoiles mal ordonnées d'or; b. d'argent à un chiffre en forme de 4, et deux crampons passés en sautoir, les crochets affrontés, brochant sur ledit chiffre, le tout de sable, au 2, de gueules, à trois arbres rangés au naturel, enclos dans une haie circulaire, ouverte sur le devant, le tout soutenu d'une terrasse au naturel.
Martens Hambourg D'azur, au lion naissant d'or, mouvant d'une champagne d'argent. Cimier: une mouette d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Martens Hanovre, Saxe, Prusse, Autriche - (Nob. du St-Empire, 30 juillet 1783; barons du St-Empire, 31 juillet 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois trèfles de sinople, mouvant d'une seule tige, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Sur le tout de sable à un croissant figuré tourné d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cygne essorant et contourné d'argent, becqué de gueules, le vol levé. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° une aigle issante de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: à dextre un cygne au naturel, à senestre une aigle de sable.
Martens Hollande Coupé, au 1, d'or, à la fasce de gueules, ch. de trois losanges d'argent, au 2, d'azur, à un mouton arrêté d'argent.
Martens Saint-Trond De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois canettes du même, 1 en chef et 2 en pointe.
Martens Voir Liliencron et Marthensen
Martens de Bassevelde Gand D'argent, à la bande de sable, ch. de trois molettes d'or. Cimier: une molette d'or, entre un vol à l'antique du même. Lambrequin: d'argent et de sable.
Martens de Sevenhoven Utrecht - (An., 10 déc. 1829) D'or, à une tête et col d'agneau de sable en chef, et deux rencontres de boeuf de gueules en pointe. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules, posée de front, entre un vol, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux léopards lionnés, au naturel.
Martens (van) Voir Martin ou van Martens
Martens (von) Wurtemberg - Originaire de Hambourg De gueules, à une oie au naturel, posée sur une terrasse de sinople. Cimier: une tige de trois trèfles de sinople, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Märtensdorf (Comtes) - Autriche D'argent, à l'aigle de sable, becquée d'argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante.
Marteville Holstein D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lions du même.
Marteville von Johnn Holstein Parti, au 1, les armes de von Johnn qui sont reparties: a. d'argent à trois fasces de gueules; b. d'azur à une croix latine d'or, bordée de gueules, au 2, les armes de Marteville qui sont d'argent au chevron de gueules, acc. de trois lions du même. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, disposées sur deux rangs, dans le premier rang une plume de gueules entre deux d'argent et dans le second rang une plume d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Marthen (von der) P. d'Erfurt Coupé d'argent sur gueules, au lion de l'un en l'autre. Cimier: un bonnet retroussé, écartelé d'argent et de gueules, sommé d'une ramure de cerf, les trois dagues à dextre ornées chacune d'une rose d'argent et les trois dagues à senestre chacune d'une rose de gueules.
Marthens Hollande D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or et en pointe d'une étoile du même.
Marthensen Hollande Parti, au 1, coupé d'azur sur argent, à la demi-aigle de l'un en l'autre, mouvant du parti, au 2, coupé d'argent sur azur, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Cimier: un vol à l'antique aux armes du 2.
Martherai P. de Vaud D'azur, à trois roses d'or, au chef du même, ch. d'un lion issant de gueules.
Marthod France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, à un casque grillé de sable, taré de profil, panaché de trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à deux besants d'or en chef et un marteau du même en pointe, au 4, d'or, à un palmier de sinople, terrassé du même et fruité de gueules.
Marti Barons de la Casa-Blanca - Catalogne - (An., 1705; barons, 2 fév. 1791) D'azur, à un mont au naturel, mouvant du flanc dextre et issant d'une mer d'azur, agitée d'argent, ladite mer surmontée de sept canards d'argent, volants vers senestre.
Marti Berne, Fribourg De gueules, à un fer de lance d'argent, soutenu d'un tertre de sinople et surmonté d'une étoile d'or. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu (moins le tertre).
Marti Iles Baléares D'azur, à une losange d'argent, ch. de deux fleurs-de-lys du champ en chef et d'un loup passant de sable en pointe.
Marti Languedoc D'or, à deux mains au naturel mouvant des flancs, empoignant chacune un arbre arraché de sinople, le tout surmonté d'un soleil de gueules mouvant du chef, et soutenu d'une eau d'azur en pointe.
Martiaux Prusse - (Nob. du St-Empire, 23 fév. 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois grenades de sable, allumées de gueules, rangées en pal, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en pal. Sur le tout de ... au lion de ...
Martignaghi Trévise Écartelé d'argent, de sable, de gueules et d'argent, le 1er quartier ch. d'une fasce de sinople.
Martignaghi Trévise D'argent, au lion de gueules.
Martignan (de) Voir Villeneuve.
Martigné Bretagne - (M. ét.) D'argent, à une quintefeuille de gueules.
Martigné Le Mans D'azur, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un loup passant, le tout d'or.
Martignier Voir Cuenod dit Martignier
Martignon Berry - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'or, à un dextrochère vêtu de gueules, mouvant du flanc senestre, tenant une épée haute d'argent, accostée de trois oignons de sable posés en fasce, deux à dextre l'un sur l'autre, et le troisième à senestre. Supports: deux lions, celui de dextre couronné d'une couronne impériale, celui à senestre couronné d'un tortil de baron. (Alias: Un ex-libris moderne porte ces armes écartelées aux 2 et 3 d'un château, ouvert et ajouré, flanqué de deux tours).
Martignoni Milan D'or, à un château sommé de deux tours de gueules, ouvert du champ, au chef d'argent, ch. d'un griffon passant de gueules. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Martignoni Milan, Saint-Gall, Bade, Tyrol - (Conf. de nob., 16 sept. 1771) D'or, à un château de gueules, ouvert du champ., sommé de deux tours du second, aux créneaux entaillés. Cimier: le château.
Martignoni Milan, Saint-Gall, Bade, Tyrol - (Conf. de nob., 4 janv. 1828) D'or, à un château de gueules, ouvert du champ., sommé de deux tours du second, aux créneaux entaillés. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le château; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
Martigny Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois cloches d'argent.
Martigny Bruxelles D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois quintefeuilles de gueules, boutonnées d'or.
Martigny Lausanne D'argent, à trois chevrons de sable.
Martigny Valais De gueules, au lion d'or, tenant de ses pattes un marteau d'argent.
Martigny (de) Lorraine - Ex-Libris du Nicolas de Martigny, chanoine de Metz, archidiacre de Sarrebourg, aumônier du Roi, mort en 1662 De gueules, à deux cotices d'or chargées d'une pie de sable volant en bande et brochant sur les cotices. Casque.
Martigues France De gueules, à la croix d'argent.
Martigues Voir Gallifet et Villars - (Princes de)
Martimprey Lorraine D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois étoiles de gueules. Devise: PRO FIDE PUGNANDO.
Martin (Chevaliers) - Autriche Parti d'or et d'azur, à une étoile brochante sur le parti, chaque rai parti d'azur et d'or. Cimier: un homme issant, la chevelure partie d'azur et d'or, habillé d'un parti d'azur et d'or, et supp. de sa main dextre une étoile partie d'or et d'azur.
Martin Angoumois - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à quatre croissants d'argent, posés 3 et 1, celui en pointe surmonté d'un oiseau de sinople.
Martin Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Enreg. pour N. Martin, procureur fiscal, et Michel Martin, bourgeois d'Angoulème De sable, au marteau d'or, au chef fuselé d'argent, et de gueules.
Martin Anjou D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois roses de gueules.
Martin Arles - (De Rozière) D'azur, à un lévrier courant d'argent.
Martin Avignon - Registre d'Antoine Martin, trésorier général, 1513-1514 Bandé d'azur et d'or de six pièces.
Martin Barons de Campredon - Languedoc - (Barons, 24 sept. 1814) D'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces, tenant une épée levée, et monté sur un cheval galopant, le tout de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople.
Martin Berry - XVe siècle D'azur, à trois hérons d'argent, becqués et membrés de gueules. (Ne serait-ce pas plutôt trois martins-pêcheurs ?).
Martin Bourgogne - Humbert M. conseiller du Roy, auditeur en la Chambre des comptes de Dijon D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois aiglettes d'or, 2 et 1, au chef d'or chargé d'un lion passant de sable, armé et lampassé de gueules.
Martin Bâle D'azur, à une fleur-de-lys d'argent, acc. en pointe d'un M d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, ceint et rebrassé d'or, les manches bouffies près de l'épaule rayées d'azur et d'or, coiffé d'un chapeau de sable aux rubans flottants d'azur et d'or, le chapeau sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, ledit homme tenant de sa main dextre une fleur-de-lys d'argent, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Martin Bâle D'azur, à un croissant d'or, brochant sur un crampon d'argent en pal, à la bordure d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col de lion de sable, lampassée de gueules, couronnée d'or, entre un vol, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Martin Castille De gueules, à une tour d'or.
Martin Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois cloches du même.
Martin Comtat-Venaissin De gueules, à la fasce d'argent chargée de trois roses du champ.
Martin Comtat-Venaissin D'azur, à un coq d'argent, couronné d'or, soutenu d'un tertre de trois coupeaux et adextré d'un coeur d'or, au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules.
Martin Comtat-Venaissin - Donatif d'Esprit Martin, bourgeois de L'Isle-sur-Sorgue, mort le 13 mars 1725 D'argent, à un croissant versé de gueules, en chef et une rose du même, tigée et feuillée de sinople en pointe, au chef d'azur chargé d'une étoile d'argent. Couronne de comte.
Martin Comtes de Disimieu - Dauphiné - (Comtes, juin 1613) De gueules, à six roses d'argent.
Martin Forez D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux roses de gueules, mouvant du fût de l'arbre, au chef d'azur. Ou: De gueules, à trois étoiles d'argent.
Martin Forez D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Martin France De gueules, à six corbeaux d'argent, rangés en orle.
Martin France D'or, à deux chevrons alésés de sable.
Martin France D'azur, à la fasce, acc. en chef de trois croissants et en pointe de trois étoiles, le tout d'or.
Martin France D'argent, à la croix ancrée de gueules.
Martin France D'azur, à deux masses d'armes d'or, passées en sautoir.
Martin France - (comte de l'Empire) D'or, à deux ancres de sable, passées en sautoir, et une épée de gueules, en pal, brochant sur le tout.
Martin Franche-Comté - (An., 1658) De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois quintefeuilles du même, percées du champ.
Martin Franche-Comté - (baron de l'Empire) Palé contre-palé d'azur et d'or de trois pièces, chacune des trois pièces d'azur ch. d'une rose à quatre feuilles d'argent.
Martin Frise, Groningue D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois annelets du même.
Martin Hainaut - Sceau d'Andrieu Martin, homme de fief de la Cour de Mons 1456 Une hure de sanglier, acc. de trois annelets, 2 et 1. Supports: un ange.
Martin Languedoc - (An., 6 août 1824) D'azur, à une branche d'olivier fruitée, d'or, posée en bande.
Martin Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Enreg. d'arm. pour Jean Martin, bourgeois de Nîmes D'azur, au lion d'or, tenant de sa patte dextre une branche de mûrier de gueules, au chef d'or chargé d'une tourterelle de sable, accostée de deux étoiles de gueules.
Martin Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Enreg. d'arm. pour Jean Martin, maire d'Uchaud D'azur, à un chiffre d'or, composé des lettres J. et M.
Martin Languedoc - Enreg. dans l'Arm. gén. de 1696, pour Jean Martin, conseiller du Roi, receveur de l'Hôtel de Ville de Saint-Hippolyte D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or.
Martin Languedoc - Règl. d'arm. pour Étienne Martin, marchand à Sommières D'argent, à une mer de sinople en pointe, dans laquelle paraissent quelques têtes de poisson du même, le tout acc. en chef d'une étoile.
Martin Limousin Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent ouverte et maçonnée de sable, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'or.
Martin Long-Island (Etats-Unis) De sable, au chevron d'argent, ch. sur la cime d'une macle de gueules et acc. de trois croissants d'or. Cimier: un lion issant, tenant un croissant d'or. Devise: HING FORTIOR ET CLARIOR.
Martin Lord Martin - Angleterre - (M. ét. en 1325) D'argent, à deux fasces de gueules.
Martin Marseille - (De Rozière) Parti, au 1, d'azur, à un cerf d'argent, dressé contre un arbre de même, et posé sur un croissant aussi d'argent, au 2, de sinople, à trois épis de blé d'or, le tout surmonté d'un chef de gueules, à trois étoiles d'argent.
Martin Marseille - Jean-François Martin, deuxième échevin, 1728. (Arm. des Echevins de Marseille.) D'azur, à un rocher d'or, duquel sortent trois petits arbres de sinople, soutenu d'une mer du même, surmonté d'un soleil d'or et de deux nuées d'argent mouvant des deux côtés de l'écu, desquelles sortent deux souffles de vents, de même, vers le rocher.
Martin Marseille - Jean-François Martin, premier échevin, 1783. (Arm. des Echevins de Marseille.) D'argent, à une montagne au naturel, soutenue d'une mer d'azur et surmontée de trois arbres de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Martin Marseille - Luc Martin, premier échevin, 1723.; Par suite d'alliance (4 septembre 1734) adjonction du nom de Compian. Antoine de Compian Martin, premier échevin, 1751. (Arm. des Echevins de Marseille) D'azur, à un arbre d'or, mouvant d'un croissant d'argent, à un cerf d'or rampant contre l'arbre, appuyant son pied dextre de derrière sur le croissant, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Martin Marseille - Vincent, premier échevin en 1700; (Arm. des Echevins de Marseille.) D'azur, au mouton d'argent, passant sur une trangle d'or, soutenue, d'un croissant d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Martin Mayenne D'or, à deux fasces échiquetées d'argent et d'azur.
Martin Normandie D'azur, au lion d'or.
Martin P. d'Enhaut - Ces armes sont imprimées à l'aide d'un bois et suivies de la note : armoiries tirées de Milan Tiercé en fasce: au 1, d'or à l'aigle de sable couronnée d'argent, au 2, d'argent, à une sorte de hie au pilon très court de ... accostée de deux étoiles de ..., au 3, d'argent, à trois barres d'azur.
Martin Paris D'azur, à un agneau pascal sur une terrasse, tenant un bâton avec sa banderole, surmonté à dextre d'une étoile, le tout d'or.
Martin Paris - Epitaphe de Marie, épouse d'Antoine Sador Sgr. de Prye D'azur, à la fasce acc. d'un lion léopardé en chef, et en pointe de trois épis accostés, le tout d'or.
Martin Provence Écartelé en sautoir d'or et d'azur.
Martin Provence De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux marguerites du même, tigées de sinople, et en pointe d'une couronne murale d'or.
Martin Provence D'azur, à la croix d'or, crénelée de sable de deux pièces aux quatre extrémités.
Martin Provence - (Arm. gén. de 1696) Jean Martin, prêtre chanoine de Fréjus. D'azur, à trois oiseaux, martinets, d'argent, 2 et 1.
Martin Provence - (Arm. gén. de 1696) Louis Martin, ménager à Antibes. D'azur, à une champagne d'argent sur laquelle est une colombe essorant du même, brochant sur l'azur.
Martin Provence - Famille d'Arles connue sous le nom de Martin de Chevaux, ét. à l'époque de la Révolution; (Du Roure) Tiercé en fasce: au 1, d'argent, au lion passant de gueules, au 2, d'or plein, au 3, de gueules, à deux têtes de lévriers colletés d'argent.
Martin Provence - Sgrs. de la Broussière et de Villeroy établis à Sault De gueules, à un tau patté d'argent.
Martin Savoie D'or, au sautoir de sable.
Martin Sens - (Arm. gén. de 1696) N. ancien avocat au bailliage. De gueules, à trois pals d'or et un chef d'argent chargé de deux marteaux de sable.
Martin Suffolk - (Baronet, 28 mars 1667. M. ét) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois macles du même, à la bordure engrêlée de gueules. Cimier: une tête de coq, entre un vol, ou, un martinet au naturel. Devise: INITIUM SAPIENTIAE EST TIMOR DOMINI.
Martin Sur une pierre tombale de l'église de Theuley. Laurent Martin, de Gray, docteur en droit canon, fut abbé de Theuley en 1603 Une rose tigée, feuillée et boutonnée.
Martin Toulouse - (Conf. de nob., 17 sept. 1668) D'argent, à un martin-pêcheur au naturel, posé sur une terrasse de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Martin Vienne Coupé d'argent sur sable, l'argent chargé d'un Saint-Martin issant, habillé de gueules, la tête entourée d'une auréole d'or tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre un lambeau de manteau. Casque couronné. Cimier: le Saint-Martin issant.
Martin Vivarais D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un lévrier courant d'argent.
Martin Voir Desmartin.
Martin Voir Maertens
Martin Yverdon D'azur, à un martin-pêcheur d'argent, s'essorant d'une mer du même.
Martin dit Martin du Nord (Comte) - Flandres - Armoiries réglées par Lettres patentes du 21 février 1847, conférant le titre de comte héréditaire Parti, au 1, de gueules, à une main de justice d'argent, garnie d'or, au 2, d'or, à la tour de gueules, sommée d'un lion naissant de sable, au chef de l'écu d'azur, chargé de trois étoiles d'or.
Martin ou van Martens P. de Gand D'azur, à une tour d'argent, ouverte du même, hersée et ajourée de sable, et acc. de trois besants d'or. Cimier: la tour, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'un besant d'or, ou, entre un vol banneret, d'or et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Martin d'Auch Vivarais De gueules, à trois oiseaux d'or, et une rivière d'argent en pointe.
Martin (de) Neufchâtel Tranché d'argent, à une tête de loup de sable sur argent treillissé d'azur, à la bande d'azur brochant sur le tranché et chargée de trois fleurs-de-lys d'or.
Martin de Barjon Bourgogne D'argent, à trois martinets de sable, au chef du même, ch. de trois coquilles du champ.
Martin de Beaulieu Bretagne - (An., 1651) D'azur, à trois besants d'or.
Martin de Bellassise Guyenne, Bretagne D'azur, à un château d'argent, maçonné de sable.
Martin de Bellassise Guyenne, Bretagne - (Epitaphe de Jacques de Bellassise, évêque de Vannes) D'azur, à un château d'argent, maçonné de sable (Rietstap). (Alias: une tour crénelée, ouverte et ajourée, donjonnée d'une pièce du mesme à dextre).
Martin de Boudard Comtat-Venaissin D'argent, à deux jumeaux de carnation, accouplés, posés sur une terrasse de sinople.
Martin de Boudard Comtat-Venaissin - (Arm. Français 1890) D'argent, à deux jumeaux de carnation, accouplés, posés sur une terrasse de sinople. Supports: deux lions. Devise: CONCORDIA CRESCUNT. Dicton: MODESTES MAIS TOUJOURS DIGNES.
Martin de Bourgon Angoumois - Enreg. dans l'Arm. gén. de 1696 D'azur, au pal d'argent, chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
Martin de Bourgon Bretagne De gueules, à trois écussons d'or, ch. chacun d'une bande d'azur.
Martin de Bussy, de Boulancy, de Saint-Romain Vicomtes de Mentque et de Quercamps - Artois, Paris - (en Artois) Pierre, conseiller au Grand Conseil 1759-1833 D'argent, à trois alérions de sable, acc. en chef d'un soleil de gueules. Couronne de Vicomte. Supports: une licorne et un lion. Devise: OCULI AD DOMINUM. (Alias: la branche de Boulancy brisait en portant le soleil de sable). (Alias: les colonels Henry et Eugène Cliquot de Mentque (voir Cliquot) neveux d'Edouart, fils de Pierre relèvent le nom).
Martin de Cappagh Dublin - (Baronet, 2 juin 1885) De sable, à une croix latine d'or, haussée sur trois degrés du même, surmontée d'un soleil d'or, adextré d'un croissant tourné d'argent et senestré d'un croissant contourné du même. Cimier: une étoile rayonnante d'or, brochant sur une ancre de sable. Devise: SIC ITUR AD ASTRA.
Martin de Casenove Languedoc - Enreg. dans l'Arm. gén. de 1696 D'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef du même chargé de trois étoiles de gueules.
Martin de Champoléon Dauphiné D'azur, au chevron d'or, au chef du même, ch. de trois coeurs de gueules.
Martin de Chanteloup Ile-de-France, Nivernais De gueules, à trois pals d'or au chef du même chargé de trois marteaux de sable.
Martin de Châteaurou Angoumois D'azur, à deux fasces d'or.
Martin de Chateauroy (de) Angoumois - Enreg. dans l'Arm. gén. de 1696 D'azur, à deux piques d'argent, passées en sautoir, ferrées d'or.
Martin de Choisey Bourgogne, Champagne D'argent, à trois martinets de sable, au chef du même, ch. de trois coquilles du champ.
Martin de Clefs Artois D'azur, à cinq clés d'or, 2, 1 et 2.
Martin de Croissainte Provence (Martigues) - Perrier : Bibliophiles.) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une rose d'argent.
Martin (de) de Marcellus Voir Demartin du Tyrac de Marcellus
Martin de Domecq Béarn Losangé d'or et d'azur, au pal d'argent, brochant sur le tout. Devise: DOMECQ OBLIGE.
Martin de Jartraux Bretagne D'argent, à la fasce ondée d'azur.
Martin de Julvécourt Lorraine - (An., 1641) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent.
Martin de la Balluère Bretagne - (An., 1595) D'argent, à trois fasces ondées d'azur.
Martin de la Lande Bretagne D'azur, à la croix pattée d'or, acc. au 1 d'une étoile et au 2 d'un croissant d'argent. Devise: STELLA IN TEMPESTATE.
Martin de la Mortière Angoumois - (An., 1628) De gueules, à une ancre d'argent, accostée de deux bras aux mains coupées de carnation, le tout acc. en pointe d'un boulet de canon d'argent, ch. d'une fleur-de-lys de gueules.
Martin de la Noë Bretagne Écartelé, au 1, d'argent, à un poisson nageant de sable, au 2, d'azur, à un huchet d'or, au 3, d'azur, à trois barres d'or, au 4, d'argent, à un loup de sable.
Martin de la Porte Dauphiné, Lyon - (An., 12 mars 1817) D'azur, à une molette d'argent, acc. de trois merlettes du même.
Martin de la Praudière Normandie - Maint. de nob. 1666 D'azur, à la bande d'or, acc. en chef de trois molettes du même, et en pointe de trois croissants d'argent, le tout mis en orle.
Martin de la Réauté Maine D'argent, à une macle de sinople, cantonnée de quatre trèfles du même.
Martin de la Vairie Bretagne D'or, au chevron de gueules, ch. d'une molette d'argent et acc. de trois pies au naturel.
Martin de Lockynge Berkshire - (Baronet, 28 juillet 1791) De gueules, au chevron d'argent, ch. d'une ancre de sable et acc. de trois croissants du second. Cimier: un avant-bras, en pal, brandissant un sabre, le tout au naturel. Devise: AUXILUM AB ALTO.
Martin de Logé Maine D'azur, à trois quintefeuilles d'or.
Martin de Maleyssie Normandie D'azur, à deux piles d'or.
Martin de Malros Bretagne De gueules, à une rose double d'argent.
Martin de Méreuil Dauphiné D'or, au soleil de gueules, au chef cousu d'argent chargé de trois roses d'azur. Couronne de comte. Supports: deux lions.
Martin de Montlige Bretagne D'argent, à trois quintefeuilles de sable.
Martin de Mouligné Bretagne D'argent fretté de gueules.
Martin de Roquebrune Voir Martin de Champoléon en Dauphiné - Provence Coupé, au 1, d'or, à trois coeurs rangés de gueules, au 2, d'azur, au chevron d'or. Supports: deux lions d'or.
Martin de Roquecourbe Languedoc De gueules, à une rivière d'argent, mouvant de la pointe de l'écu, et surmontée de trois canards volants d'or, 2 et 1.
Martin de Villeneuve et de Rougenard Orléanais D'azur, au chevron échiqueté d'or et de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un cerf du même.
Martin de Zilles Ile-de-France De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, acc. de deux rennes affrontés du même.
Martin des Coutils Normandie - Lettres de nob. pour Charles Martin, sieur des Coutils, 16 septembre 1702 De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
Martin des Hurlières Bretagne - (An., 1638) D'or, à trois branches de chêne de sinople, englantées au naturel.
Martin des Murs Bretagne D'azur, semé de billettes d'argent, au franc-quartier de gueules, ch. de trois rustes d'or.
Martin des Ogies Touraine D'argent, à trois martinets d'azur.
Martin des Pomeys Forez D'azur, au chevron brisé d'or, acc. en pointe d'un coeur enflammé d'argent, soutenu d'un croissant d'or, au chef de gueules, ch. de trois roses d'argent. Ou: D'azur, à un agneau passant d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
Martin des Roches Champagne D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un peigne du même, les dents en bas.
Martin du Bouillon Normandie - Sieurs de Bouillon et Manvieux, au diocèse d'Avranches. Maint. de nob. 1666. Assemblée de la noblesse de 1789 D'argent, à trois pies de sable, 2 et 1.
Martin du Cluzeau Périgord - Règl. d'arm. sur Lettres patentes du 20 mars 1839, portant Anob. et Conc. du titre de baron héréditaire Coupé, au 1, d'or, au lion armé et lampassé de gueules, tenant de la patte dextre une épée de sable, et acc. de deux étoiles d'azur, au 2, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois tours d'or, ouvertes du champ, 2 et 1, et chargé sur la pointe d'une étoile d'azur.
Martin du Plessix Bretagne D'azur, à trois étoiles d'argent.
Martina Frise Parti, au 1, de sable, à une demi-fleur-de-lys d'or, mouvant du parti, au 2, de gueules, à un croissant contourné d'argent.
Martinais Dauphiné D'or, à la bande d'azur, acc. de deux étoiles du même et ch. d'un demi-vol du champ.
Martinakis Grèce Fascé d'argent et d'azur, à l'aigle éployée d'or, couronnée du même, brochant sur le tout.
Martinazzo Venise Palé d'or et de sinople de quatre pièces le premier pal ch. en chef d'une croisette d'argent.
Martin-Bilou Cambraisis D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois merlettes de sable.
Martin-Blanchardière Maine D'argent, au pal d'azur, ch. d'un cygne du champ.
Martinboscq Normandie D'argent, au lion d'azur, au chef du même, ch. de deux roses d'argent, tigées et feuillées du même, passées en sautoir.
Martin-Brigaut Artois D'azur, au chevron d'or, ch. d'une rose de gueules, et acc. de trois molettes d'argent.
Martincich Dalmatie - (Nob. de Hongrie, 3 sept. 1592) Coupé, au 1, d'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, au 2, fascé d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Martine Orange - (De Rozière) Tranché d'argent, à une rose de gueules sur gueules, à une croisette d'argent et une bande d'or, brochante sur le tranché.
Martine Venise Tranché d'argent à une rose de gueules, sur gueules à une croisette d'argent, à la bande d'or, brochant sur le tranché.
Martine ou Martini Genève D'azur, à deux fasces d'or, acc. en chef d'un oiseau accosté de deux étoiles (5), entre les fasces d'un croissant accosté de deux étoiles (5), et en pointe d'une étoile (5), le tout d'argent.
Martine ou Martinès Genève, Neufchâtel De gueules, à un pentalpha d'argent. Casque couronné. Cimier: un chien braque issant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or. Supports: deux chiens braque d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or.
Martineau Barons de Thuré - La Rochelle D'azur, à deux demi-vols d'argent, au chef d'or, ch. d'un croissant de sable.
Martineau France - Mathurin, sieur du Pont, héraut d'armes des Ordres du Roy 1613 D'azur, à un demi-vol d'argent, au chef d'or chargé d'un croissant de sable, entre deux étoiles du mesme.
Martineau La Rochelle Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un croissant d'argent.
Martineau Maine D'argent, à trois jumelles de gueules.
Martineau Paris D'azur, à trois tours d'argent.
Martineau Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (royaume de Jérusalem), aux 2 et 3, de sinople, à un écusson de gueules, bordé d'or, en abîme, ch. d'une feuille de chêne d'argent, la queue en bas (armes d'Eudes dit le Maire, chembellan de Philippe I, roi de France). Sur le tout d'azur à trois tours d'argent (Martineau) (V. Challou Saint-Mard.).
Martineau Touraine Palé contre-palé d'or et de gueules, à la fasce du même, brochant sur le tout et ch. de trois roses d'argent.
Martineau de Fromentières Maine D'or, à deux fasces de gueules.
Martineau de Princé Bretagne D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois merlettes de sable, au chef de gueules, ch. d'une coquille d'argent entre deux étoiles d'or.
Martineau des Chesnez Poitou, Bourgogne Coupé, au 1, parti: a. d'argent à trois annelets de sable, rangés en fasce; b. échiqueté de gueules et d'or de cinq tires de six points chacune, au 2, d'azur, à un croissant d'argent, surmonté d'un vol du même. A la fasce diminuée d'or, ch. de trois étoiles de sable et brochant sur le coupé. Supports: deux chevaux au naturel. Devise: SUB UMBRÂ TUARUM.
Martinel Lyonnais - Cachet présenté par Guillaume de Martinel-Pignatelly de Beaufort 1730 D'azur, à une tour crénelée de quatre pièces, ouverte et ajourée, donjonnée de deux pièces également crénelées et ouvertes. Couronne de Comte.
Martinel Normandie D'azur, à trois roses d'argent.
Martinelli Venise - (An., 1646) Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles d'or en chef et une fleur-de-lys d'argent en pointe, au 2, d'argent, à la fasce de gueules. A une colonne d'ordre corinthien d'argent, posée en bande, sommée d'un coq de sable et brochant sur le tout.
Martinelli-Quirinali Autriche - (Comtes romains, 25 avril 1471; comtes du St-Empire, 25 avril 1752) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, tenant de sa patte senestre un rameau de laurier de sinople et de sa patte dextre une épée d'argent, posée sur son épaule, aux 2 et 3, de pourpre, à une roue d'argent, soutenue d'une mer d'azur. Sur le tout d'or à deux bandes de sable.
Martinello Transylvanie - (Conf. de nob., 26 janv. 1605) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un levier au naturel, en forme d'une poutre, ayant au sommet un crochet, posé en bande entre deux poteaux aux têtes arrondies, aux 2 et 3, d'azur, à un dragon ailé, à deux pattes de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Martinenc Languedoc D'azur, à une mer d'argent, ombrée d'azur, surmontée d'un soleil d'or posé en chef.
Martineng Italie, Provence De gueules, au chevron d'or, ch. d'un croissant de sable, surmonté d'une étoile d'or et acc. de trois canettes du même.
Martinenghi Voir Roveda-Martinenghi
Martinengi ou Martinengo Venise D'or, à l'aigle de gueules, couronnée du champ, portant sur sa poitrine un écusson d'argent ch. d'un lion de Saint-Marc de gueules.
Martinengo Brescia, Genève D'or, à l'aigle de gueules, becquée, membrée et couronnée d'azur.
Martinengo Comtes de Malpaga - Italie Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de gueules, couronnée du champ, au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au 3, de gueules, à deux chaînes alésées d'argent, en bandes, au 4, coupé de gueules sur argent à trois coeurs renversés de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'or, couronnée du même. Lambrequin: d'or et de gueules.
Martinès Portugal D'argent, à un demi-vol d'azur.
Martinès Voir Martine
Martinet Espagne De sable, flanqué en rond d'argent.
Martinet Franche-Comté D'argent, à trois martinets de sable.
Martinet Lorraine, Champagne D'azur, à trois chevrons brisés d'argent, acc. de trois martinets du même.
Martinet Neufchâtel - (Tripet) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles du même.
Martinet Voir Martenet
Martinez Asturies, Galice Coupé, au 1, d'azur, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, celle du milieu plus élevée, au 2, d'or, à un corbeau de sable. L'écu entouré d'une bordure d'argent, ch. de huit étoiles (8) d'azur.
Martinez Bohême - (Chevaliers, 25 nov. 1858; barons, 3 déc. 1864) Taillé: au 1, d'argent, à cinq abeilles au naturel, rangées dans le sens du taillé, posées 2 et 3, au 2, de gueules, à une tête et col de lévrier d'argent, colletée et bouclé d'or, mouvant du canton senestre de la pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° et 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'argent, lampassés de gueules. Devise: IN ROBORE ET FIDE.
Martinez Castille D'or, à un arbre de sinople sur une terrasse isolée du même, à la bordure d'azur, ch. de huit étoiles (8) d'argent.
Martinez Castille D'argent, à la bande de sinople, engoulée de deux têtes de dragon d'or, acc. en chef de trois croix latines de gueules, 2 et 1, et en pointe d'un loup de sable, rampant contre une chaudière du même, posée à dextre sur une terrasse isolée au naturel.
Martinez Milan De sable, à un château sommé de deux tours d'argent, ouvert du champ, les créneaux entaillés, au lion naissant d'or, mouvant du château, entre les deux tours. Cimier: le lion, issant.
Martinez Navarre De gueules, à la croix d'or, ch. de cinq loups passants de sable.
Martinez Royaume de Léon Coupé, au 1, écartelé: a. et d. d'argent à un loup passant de sable; b. et c. d'or à un bras, armé d'argent, mouvant du canton senestre du chef et tenant un poignard au naturel, la pointe dirigée vers le canton dextre de la pointe, au 2, d'argent, à un pommier de sinople, fruité de gueules, sommé d'une colombe au naturel, le vol étendu, et une bordure d'or, ch. de huit écussons d'azur, surch. chacun de cinq besants d'argent, 2, 1 et 2.
Martinez Sicile Taillé: au 1, de gueules, au lion rampant et contourné d'or, couronné du même, au 2, d'azur, à un croissant contourné d'argent, acc. entre ses cornes d'une étoile du même.
Martinez de Cabredo Biscaye, Navarre D'azur, à un bras, armé d'argent, mouvant du canton senestre du chef en fasce, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal, la pointe en bas, la lame accostée de quatre tours d'or, le tout acc. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées en pointe.
Martinez de Doña-Palla Asturies D'azur, à une épée d'argent, posée en pal, brochant sur un croissant versé de gueules, le tout acc. de cinq fleurs-de-lys d'or, 1, 2 et 2, à la bordure de sinople, ch. de huit flanchis d'or.
Martinez de la Rosa Espagne D'azur, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, ouverte et ajourée de gueules, à la bordure d'or, ch. de huit flanchis de pourpre.
Martinez de Ponte Asturies D'azur, à une épée d'argent, posée en pal, brochant sur un croissant versé de gueules, le tout acc. de cinq fleurs-de-lys d'or, 1, 2 et 2, à la bordure de sinople, ch. de huit flanchis d'or.
Martinez-Fortun Murcie D'argent, à trois onces (animaux) au naturel, l'une sur l'autre, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de dix flanchis d'or, 3 en chef, 3 en pointe et 2 à chaque flanc, l'un sur l'autre.
Martini Allemagne Parti, au 1, de gueules, à la demi-aigle d'or, mouvant du parti, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople. Cimier: l'arbre, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
Martini Allemagne D'or, au sautoir de gueules, acc. aux 1 et 4 d'une tête de lion d'azur et aux 2 et 3 d'une tête de léopard d'azur. Cimier: un sautoir de gueules. Lambrequin: d'or, d'azur et de gueules.
Martini Allemagne De sable, à une panthère rampante au naturel, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'or, soutenu d'une terrasse de sinople et surmontée d'une fasce de gueules, ch. de trois roses d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, l'aile dextre ch. de la fasce de l'écu, et l'aile senestre, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Martini Anvers - (Comtes, 15 oct. 1847) Coupé, au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, de gueules, à un écusson d'argent en abîme, ch. d'une croix ancrée de gueules. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules, accosté de deux chicots au naturel, posés en chevron renversé. Supports: deux panthères regardantes, au naturel.
Martini Bologne Coupé d'azur sur gueules, l'azur chargé d'un disque ovale d'argent, accosté de deux boucs affrontés du même, appuyant la patte sur le disque, le tout soutenu de la ligne du coupé. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Martini Brabant De sinople, à la bande d'or, ch. d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules.
Martini Edle zu Wasserberg - Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 25 juin 1765) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cheval saillant d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une fleur-de-lys de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un ange issant et contourné, habillé d'argent ceint de gueules, chevelé d'or, les ailes levées parties d'argent et d'azur, supp. de sa main dextre étendue une fleur-de-lys de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un cheval issant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Martini Genève D'argent, à trois coquilles de sable, au chef du premier, ch. d'un sautoir du second.
Martini Hollande De sinople, à un senestrochère, paré d'argent, tenant un faisceau de trois flèches d'or, les pointes en bas.
Martini Hollande De sinople, à un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant trois flèches d'or, les pointes en bas.
Martini Languedoc, Provence De gueules, à la fasce d'or, ch. de deux croissants de sable et acc. de trois roues de moulin d'argent.
Martini Luxembourg - (An., 6 nov. 1698) D'argent, à cinq quintefeuilles de sable, 2, 1 et 2. Cimier: une merlette de sable, entre un vol à l'antique d'argent, chaque aile ch. des cinq quintefeuilles de l'écu.
Martini Raguse Coupé, au 1, d'or plein, au 2, de gueules, à trois bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Martini Sienne - (Rivista araldica) De gueules, à la bande d'argent accostée de deux têtes de cerf d'or.
Martini Tyrol - (Barons, 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cheval cabré d'argent, la queue levée, aux 2 et 3, d'or, à une fleur-de-lys de gueules. Sur le tout de gueules à un 5 d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un ange issant de profil et contourné de carnation, supp. de sa main dextre une fleur-de-lys de gueules; 2° un 5 d'argent entre un vol de sable, les plumes extérieures d'argent; 3° le cheval du 1, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés de gueules.
Martini dit Beccai Florence De sinople, à un bouc rampant d'azur, ch. sur l'épaule d'une croisette de gueules et accosté de deux couteaux d'argent, emmanchés de sable, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Martini dit Brozzi Voir Martini dit di Roffo
Martini dit Martoz Luxembourg - (An., 6 nov. 1698) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé d'or, au franc-quartier d'or, ch. d'une manche mal-taillée de gueules. Cimier: le lion, issant.
Martini dit dell' Ala Florence D'argent, à un demi-vol d'azur.
Martini dit di Agostino Voir Martini dit di Cino
Martini dit di Cino Florence De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois croisettes d'azur.
Martini dit di Guccio Florence Coupé, d'azur au lion léopardé d'or, sur or plein.
Martini dit di Roffo Florence De sinople, à une barque avec ses avirons d'or.
Martini de Geffen Brabant sept. - (An., 29 août 1822) De Martini qui est Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une colombe d'argent, becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux dragons ailés et à deux pattes d'or, regardants. Devise: TANGENTI RESISTO.
Martini de Nosedo Autriche - (Nob. du St-Empire, 1804; barons, 1850. M. ét. le 28 déc. 1868) D'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, orné et liséré d'or, le casque panaché de gueules, la visière baissée, tenant au bras senestre un bouclier ovale d'argent, monté sur un cheval galopant d'argent, bridé de sable, houssé de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent.
Martini di Monsummano Florence D'azur, à un mont de six coupeaux de sinople, surmonté d'une main au naturel, accostée de deux étoiles d'or.
Martini (von) (Edle) - Tyrol - (Chevaliers du St-Empire, 30 sept. 1790) Coupé, au 1, d'or, à un tertre de cinq coupeaux d'argent, ch. d'un chevron de gueules et sommé d'une aigle de sable, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent et un chef denché du même. Casque couronné. Cimier: la moitié dextre d'une aigle de sable et la moitié senestre d'une fleur-de-lys d'argent, réunies. Lambrequin: de gueules, d'or, d'azur et d'argent.
Martini von Griengarten und Neuhof Tyrol - (Conc. d'arm., 13 juin 1559; an., 10 mai 1586; comtes du St-Empire, 24 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois abeilles du champ, posées dans le sens de la bande. Sur le tout tiercé en mantel, de sinople, d'azur et de gueules, au chevron d'argent, accosté en chef de deux fleurs-de-lys d'or et acc. en pointe d'une autre fleur-de-lys du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un homme d'armes, issant et contourné, armé d'une pique; 2° l'aigle du 1; 3° une tour à deux étages d'argent, flanquée de deux avant-murs du même, ouverte de gueules, sommée d'une banderole d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux chevaux regardants de sinople.
Martini-Bonajuti Florence D'argent, à trois marteaux de sable, rangés en bande.
Martini-Buys Hollande - (An., 3 janv. 1844) De Martini qui est Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une colombe d'argent, becquée et membrée de gueules. Sur le tout de Buys, qui est de gueules au chevron d'or, ch. de cinq boules de gueules et acc. de trois boules d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux dragons ailés et à deux pattes d'or, regardants. Devise: TANGENTI RESISTO.
Martinich de Martinegg Autriche - (An., 15 mai 1845; barons, 14 janv. 1850. M. ét. le 24 avril 1871) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'argent, à un orne de sinople, terrassé du même, au 3, d'argent, à un mont de sinople, mouvant de la pointe. Sur le tout d'azur à la bande d'or, ch. de trois coeurs de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle partie d'argent et de sinople, couronnée d'or, languée de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur; 3° un bras, armé au naturel, brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or.
Martinicz (Comtes) - Autriche De gueules, à deux feuilles de nénuphar d'argent, sortant d'une racine commune et acc. en coeur d'une étoile (8) d'or. Casque couronné. Cimier: un écusson de gueules, timbré d'une couronne impériale et ch. d'une fasce d'argent, surch. d'un M de sable et acc. en chef en pointe de la lettre R d'or, le tout entre un vol de gueules, chaque aile ch. d'une feuille de nénuphar d'argent, attachée à une tige allongée du même. (V. Clam-Martinicz).
Martinière du Soleillant Forez D'or, à trois fasces ondées de sinople, au chef de gueules. Ou: D'argent, à la bande d'azur, acc. de six roses de gueules, rangées en orle.
Martinis-Marchi Dalmatie D'azur, à un dragon ailé à deux pattes de sinople, rehaussé d'or, couronné du même, posé en pal, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur (ou, une de gueules entre deux d'azur.). Lambrequin: d'or et d'azur.
Martinits Serbie D'azur, à la bande d'or, ch. de trois coeurs de gueules, chaque coeur posé en pal. Casque couronné. Cimier: une aigle issante, partie d'argent et de sinople, couronnée d'or, ailée de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Martin-Lobardemont Artois De gueules, à une tour sommée d'une tourelle d'or.
Martinof Russie Coupé, au 1, d'argent, à un senestrochère armé, tenant une épée d'argent, au 2, d'azur, à trois étoiles rangées d'argent, acc. en pointe d'un croissant du même.
Martinon Grenoble D'azur, au lion d'or, au chef d'argent, ch. d'une flamme de gueules.
Martinossevich Serbie De gueules, au lion d'or. Cimier: un lion rampant de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Martins Flandre D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre têtes de léopard du même.
Martins Gand D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un coq de sable, barbé et crêté de gueules. Cimier: le coq de l'écu.
Martins Gand D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois merlettes de sable et en pointe de trois roses du second, boutonnées d'or, le tout acc. d'une étoile d'or, posée au canton dextre du chef. Cimier: un lion issant de gueules, lampassé et couronné d'or, entre un vol, d'argent et de gueules.
Martins Hollande De sinople, à la bande d'or, ch. de trois étoiles (8) de sable. Cimier: une étoile (8) de sable, devant un vol banneret, d'or et de sinople.
Martins Voir Martens de Bassevelde
Martins Zélande D'argent, à un arbre terrassé de sinople.
Martins ou Maerten Flandre française - (Ann. du Comité flamand) D'azur, à la tour crénelée d'or, acc. de quatre besants du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
Martins (des) de Puylobier Provence, Artois - (Louis de Martins inscrit dans l'Arm. gén. de 1696) D'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant dans son bec un rameau d'olivier de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à une bande d'argent, chargée d'un grillon de sable (de Grille). (Alias: Brisure: Les armes simples des Martins, brisées d'une étoile d'or en chef).
Martinusio Dalmatie Bandé d'or et de gueules, au chef d'or.
Martinville d'Estouteville Voir le Pelletier de Martinville
Martiny Cambraisis D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Martiny Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Octavien Martiny, auditeur en la Chambre des Comptes de Dauphiné. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'une tête de lion arrachée d'azur, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules, celles en chef et de la pointe chargées chacune de quatre étoiles d'argent.
Martiny Luxembourg - Diderrich. Les pierres armoriées d'Aspelt; (Anob. 6 novembre 1698; Sgrs. J : Aspelt, Weiler-la-Tour, 30 novembre 1777, Gondelange) D'azur, au chevron d'argent, soutenant deux geais affrontés du même et acc. en pointe d'un arbre terrassé de sinople. Cimier: l'arbre. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Alias: D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux faucons affrontés au naturel, et en pointe d'un chêne de sinople. Couronne à sept perles.
Martiny (de) Provence Parti, au 1, d'azur, à une bande d'argent, acc. en chef d'un coeur humain, et en pointe d'une colombe d'argent tenant en son bec un rameau d'or, au 2, de gueules, à une bande d'or, acc. en chef d'un gland tigé et feuillé d'une pièce, la queue en haut et dans le sens de la bande, attaché à un tronçon de branche, le tout d'or, et en pointe d'un besant de mesme, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Martiny (de) Provence D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'un coeur du même, et en pointe d'un martinet aussi d'argent tenant en son bec un rameau de laurier d'or. (Alias: Ces armes ont été ultérieurement parties de celles d'Estienne de Saint-Jean I). Alias encore: Pierre Martiny de Saint-Jean, conseiller au Parlement, est inscrit dans l'Arm. gén. de 1696, avec un écu Écartelé, aux 1 et 4, de Martiny, aux 2 et 3, d'Estienne. Sieurs de Bremond.
Martiny (von) (Edle) - Styrie - (An., 18 août 1858) Coupé, au 1, d'azur, à une balance (appelée schrottwage, en allemand) d'or, en pal, posée dans un cercle d'or, orné à l'entour de six étoiles du même, au 2, de gueules, à une redoute à bastions au naturel, située dans un terrain au naturel. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Martitz Brandebourg - (Nob. du St-Empire, 24 fév. 1694; rec. de nob., 9 sept. 1698) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cerf élancé au naturel, ramé d'or, celui du 1 contourné, au 2, taillé de gueules sur argent, au 3, taillé d'argent sur gueules. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel, ramé d'or. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Martius Bavière Coupé, au 1, d'argent, à une femme issante, habillée de gueules, les cheveux épars, mouvante du coupé, tenant de sa main dextre une couronne de laurier de sinople, au 2, parti: a. de gueules à un griffon contourné d'argent; b. d'azur à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: la femme, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Martius Mecklembourg - (Nob. d'Autriche, 1 juin 1816. M. ét. le 14 juin 1858) Coupé, au 1, d'argent, à une femme issante, habillée de gueules, les cheveux épars, mouvante du coupé, tenant de sa main dextre une couronne de lauriers de sinople, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: la femme, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Martonne Normandie D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre étoiles du même. Devise: INTER ASTRA MICAT.
Martorell Catalogne De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, celle du milieu plus élevée et sommée d'une tête d'aigle au naturel.
Martorell Marquis de Albranca, Lapilla, Monasterio - Mayorque, Minorque D'azur, à une tour d'argent, ouverte de gueules, soutenue des ondes d'une mer aussi d'argent.
Martorell Valence, Iles Baléares D'azur, à une tour sommée de trois tourelles d'or, celle du milieu plus élevée.
Martorf Francfort-s/Main Coupé, au 1, d'argent, au léopard de gueules, au 2, d'azur, à la bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, posé de front, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys d'azur.
Martourel Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) François Martourel, procureur de la ville et comté de Vienne. D'argent, au chêne de sinople, terrassé du même.
Martoz Voir Martini dit Martoz
Martrain Languedoc, Auvergne D'azur, à l'aigle d'or.
Martray (de) Voir Barbot.
Martray (du) Voir Boullay.
Martrays (du) Voir Bonnaud.
Martres Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à une meule de moulin d'argent.
Martres Voir Amblard de las Martres
Martret Bretagne De gueules, à trois trèfles d'or, 2 et 1, acc. en pointe d'un huchet du même.
Martret Limousin De gueules, au chevron, acc. en chef de deux coeurs et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Martreuil Angoumois Écartelé, aux 1 et 4, de sable plein, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, acc. de trois aigles du même.
Martrin (de) Rouergue D'or, à l'aigle éployée et couronnée de gueules.
Martrin de Donos Rouergue, Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de gueules, couronnée du même (Martrin), aux 2 et 3, de gueules, à trois fasces d'argent (Donos). Supports: deux lions.
Martrois Cambraisis De gueules, semé de croisettes d'or, à trois fleurs-de-lys du même, brochant sur le tout.
Martron de la Tour Dauphiné De gueules, à une tour d'argent, maçonnée, crénelée et portillée de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Martsen Hollande D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Martuzzi Bologne - (Comtes, 29 sept. 1856) D'azur, à un pin au naturel, senestré d'un bouc rampant d'argent et adextré d'un cheval sellé d'argent, aux pieds duquel gît un cavalier, habillé de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, et acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent, à un listel d'argent, brochant sur le fût du pin et inscrit du mot FIDELITAS.
Martvelt Hollande D'argent, à trois huchets de gueules enguichés et virolés d'or.
Marty Languedoc D'azur, au lion rampant d'or, tenant un triangle vidé d'argent, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or.
Martyn Hollande De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, la pointe en bas, et un tuyau d'or, en barre, passés en sautoir, acc. en chef d'une couronne d'or et en pointe d'un petit chicot de sinople, posé en fasce. Cimier: un bras, armé d'azur, brandissant une épée d'argent, garnie d'or.
Marucelli Florence D'azur, à la bande d'or, ch. de trois étoiles (8) du champ et acc. de deux roses d'argent.
Marueil Voir Mareuil
Maruffi Voir Ceccopieri.
Maruglier ou Mareuil Genève D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois maillets du même, rangés en chef.
Marulaz Franche-Comté - (Baron de l'Empire, 24 juin 1808) D'or, au lion léopardé de sinople, acc. de trois étoiles d'azur, rangées en chef, et d'un croissant de sable en pointe, placé sous la patte dextre de derrière du lion.
Maruli ou Marulli Dalmatie De gueules, à un lion léopardé d'or en chef et deux demi-vols abaissés et affrontés d'argent en pointe. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Marulli Bologne Parti, au 1, d'argent, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, ch. sur l'estomac d'un écusson ovale d'argent, ch. d'un lion d'or, au 2, d'azur, à une croix alésée d'argent en chef et un léopard passant d'or, tacheté de sable, en pointe.
Marullo (Comtes) - Messine Coupé, au 1, de gueules, à une colombe ou merle d'argent, soutenu de la ligne du coupé, au 2, d'or plein.
Marullo Messine D'or, à un loup de sable.
Marulovich Serbie Coupé, au 1, de gueules, à la croix d'argent, au 2, d'argent, au pal de gueules, ch. de trois croissants d'argent. Cimier: un château sommé de trois tours d'or, ouvert et ajouré d'azur.
Marval Genève, Neufchâtel Armes anc.: D'azur, à un senestrochère, armé de sable, issant d'une nuée d'argent mouvant du flanc, la main gantelée d'argent tenant un rosier arraché de sinople, fleuri de cinq pièces de gueules, 2 à dextre et 3 à senestre. Armes mod.: le champ d'argent, le senestrochère armé au naturel, la main de carnation. Cimier: un homme issant, habillé d'un palé de gueules et d'argent, coiffé d'un chapeau d'argent sommé d'une plume d'autruche de gueules, tenant un bouquet de trois roses de gueules.
Marvejol Toulouse D'azur, à une canette d'argent, nageante dans une mer du même, ondée de sinople, d'où naissent quelques plantes aquatiques de sinople, le tout acc. en chef d'un soleil d'or.
Marville Dauphiné D'azur, à trois membres d'aigle d'argent, onglées de gueules, le serres en bas, tenant chacun une boule d'or.
Marville (de) Dauphiné (Valence) - Originaire de Paris D'azur, à trois serres d'aigle de ..., onglées de gueules, tenant chacune un globe d'or.
Marwang ou Marbang Bavière - (M. ét. au 15e siècle) De sable, à une fleur-de-lys héraldique d'argent, aux étamines d'or, ayant une tige et des racines de sinople. Casque couronné. Cimier: trois fleurs-de-lys héraldiques d'argent, tigées et feuillées de sinople.
Marwitz (von der) Poméranie, Silésie D'azur, à un tronc d'arbre arraché d'or, le haut en forme de pairle. Cimier: une femme issante, habillée d'or, tenant de ses mains une couronne de feuillage au-dessus de sa tête, entre un vol d'azur.
Marwood de Little-Rushby Yorkshire - (Baronet, 31 déc. 1660. M. ét. le 23 fév. 1740) De gueules, au chevron d'hermines, acc. de trois têtes et cols de bouc d'argent. Cimier: une tête et col de bouc d'argent.
Marwood-Elton Angleterre - (Baronet, 1 août 1818) Écartelé, aux 1 et 4, palé de gueules et d'or, à la bande de sable, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'or (Elton), aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'hermines, acc. de trois têtes de bouc d'argent (Marwood). Cimiers: 1° un bras, armé au naturel, environné d'une écharpe de sinople, la main de carnation brandissant un badelaire d'argent, garni d'or (Elton); 2° un bélier au naturel, accorné d'or, couché sur une colline de sinople (Marwood). Devise: ARTIBUS ET ARMIS.
Marx Autriche De gueules, au lion de Saint-Marc d'or.
Marx Coire Coupé, au 1, de sable, au lion naissant d'or, mouvant du coupé et tenant entre ses pattes une étoile du même, au 2, d'argent, au chevron de gueules, ch. d'une étoile d'or. Cimier: le lion du 1, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Marx France - (baron de l'Empire) D'azur, à un casque grillé d'or, taré de front, embrassé de deux branches de laurier du même, et acc. d'une étoile d'argent au canton dextre du chef.
Marx de Marxburg Autriche - (Chevaliers, 10 avril 1875; barons, 13 sept. 1881) D'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, sommée d'une grue au naturel, et posée sur un rocher au naturel, l'azur chapé d'or, ch. à dextre et à senestre d'une demi-aigle de sable, mouvante du champ. Cimiers: 1° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or, l'aile de devant de sable, ch. d'un gland tigé et feuillé d'or, la tige en bas. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une chouette au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux aigles de sable. Devise: RECTE ET SUAVITER.
Marx de Weissenau Suisse Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, couronné du même, mouvant du coupé et tenant entre ses pattes une étoile du même, au 2, d'argent, au chevron de gueules, ch. d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol à l'antique coupé d'azur sur or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Marx d'Eckwersheim Strasbourg D'argent, au chef de sable, et deux bras en pals, accostés, brochant sur le tout, de l'un en l'autre, posés de telle manière que les mains seules, qui sont appaumées, se trouvent dans le chef. Cimier: un bonnet de sable, retroussé d'argent, sommé des deux bras.
Mary Normandie, Bretagne D'argent, au chef de gueules, ch. de trois roses d'or.
Maryborough Voir Pole-Tylney-Long-Wellesley comte de Mornington - (Baron)
Marye Provence - (Arm. gén. de 1696) Guillaume Marye, notaire à Bayons. D'azur, à une herse d'or, surmontée d'une étoile du même, accostée d'un G et d'un M d'argent.
Maryet Picardie - Enreg. de 1698, pour Claude Maryet, écuyer, conseiller du Roi, receveur général des domaines et bois de Picardie D'azur, à la fasce d'or, chargée d'une étoile de gueules, entre deux roses du même, et acc. de trois lis de jardin d'argent grenés d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Maryon-Wilson Voir Wilson
Marys de Lamer Provence - (An., 1660) D'azur, à un épi d'or, et une oie passante d'argent, brochant sur l'épi, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Marzac (de) Voir Carbonnier.
Marzalogli Bologne D'azur, au lion rampant d'or, soutenu de la moitié supérieure d'une roue du même, mouv. de la pointe, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Marzani Naples D'argent, à la croix pattée alésée de sable. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne de sable.
Marzani de Villa-Lagarina von Steinhof Tyrol - (Chevaliers, 2 fév. 1769) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une sirène au naturel, nageante sur une eau d'argent, tenant sa queue de sa main dextre, et de sa senestre une croix latine boutonnée de sable, en barre, aux 2 et 3, de gueules, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une colombe contournée d'argent, la tête retournée, le vol ouvert, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. (Comtes du St.-Empire, 3 sept. 1790) Les armes de 1769. Sur le tout un écusson timbré d'une couronne à neuf perles, tranché d'argent sur gueules, l'argent chargé de deux dés de sable, rangés en bande, les angles s'entretouchant. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle de sable, surmontée d'une couronne d'or. Lambrequin: d'azur, de gueules et d'or; 2° le cimier de 1769. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un panache de dix plumes de coq alternativement de gueules, d'azur, d'or, de gueules et d'azur, et un ruban de gueules passé alternativement devant et derrière ces plumes. Lambrequin: de gueules, d'argent et d'or. Tenants: à dextre un sauvage, armé d'une massue, à senestre un jeune homme, armé d'une lance.
Marzari Vicence D'azur, à un soleil d'or.
Marzari Vicence D'azur, à deux fasces d'or, au chef du premier, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or, soutenue un tertre du même.
Marzari-Pencatti Vicence Écartelé, au 1, d'azur, à l'aigle de sable, couronnée d'or, soutenue d'un tertre du même, au 2, de sinople, à une croisette pattée d'argent, au 3, d'azur, à deux fasces d'or, au 4, de gueules, au chef d'or, le gueules chargé d'une jambe humaine d'argent, coupée à la cuisse.
Marzé Beaujolais, Forez Fascé d'hermines et de sable. Ou: Fascé d'hermines et de gueules.
Marzein de Kermarzein Bretagne Losangé d'hermines et de gueules.
Marzein du Vieux-Launay Bretagne D'argent, à un arbre de sinople, sommé d'un croissant de gueules.
Marzewski Prusse Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Marziani Chevaliers de Sacile - Lombardie - (An., 12 juillet 1812; chevaliers, 2 août 1818) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à un senestrochère, armé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or; b. d'or au lion de gueules, au 2, d'azur, à un rocher de trois coupeaux au naturel, chaque coupeau sommé d'une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Marzi-Medici Florence D'or, au lion rampant contourné de gueules et au bouc rampant de sable, affrontés, surmontés d'un tourteau de gueules, et acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'azur, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Marzoli Plaisance (Italie) - (An., 12 fév. 1686) Parti, au 1, d'azur, à un dextrochère, armé au naturel, tenant une héliotrope d'or aux étamines de gueules, le tout surmontant un palmier posé sur un monticule herbeux, mouv. de la pointe, le tout au naturel, au 2, coupé: a. fascé d'azur et d'or; b. d'argent à un palmier posé sur un monticule herbeux, le tout au naturel, ledit palmier senestré d'un lion de gueules, rampant contre le tronc.
Marzolo Venise Tranché-enté d'or sur azur.
Marzuppini Arezzo Un mot isolé de six coupeaux, accosté de deux étoiles et acc. en pointe d'une troisième étoile.