Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Man Amsterdam D'argent, à trois glands d'or aux coques de sinople, les queues en bas, sans feuilles.
Man (de) Anvers - (An., 1 avril 1744. M. ét. le 24 nov. 1746) D'argent, au chevron de gueules acc. de trois têtes de More, tortillées du second, le tout acc. d'un lambel à trois pendants de gueules en chef.
Man (de) Anvers - (An., 20 août 1740) Parti, au 1, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de More, tortillées du second, à la bordure engrêlée de gueules (de Man), au 2, d'azur, à un homme, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, tenant de sa main dextre un marteau d'argent (Broeckmans).
Man (de) Delft D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
Man (de) Furnes, Bruges D'azur, à la croix ancrée d'argent. Casque couronné. Cimier: la croix.
Man (de) Nimègue D'argent, à trois rencontres de boeuf de sable, accornées d'or.
Man (de) (anciennement die Man ou 's Mans) Gueldre, Hollande D'argent, au lion naissant de gueules, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. (Quelques membres de cette fam. ont porté pour cimier une sirène). (V. Nolthenius de Man).
Man (de) de Lennick Brabant D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de More, tortillées du second. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu (anciennement la bannière dextre était aux armes de l'écu et celle à senestre aux armes de Domis).
Man (de) d'Hobruge Barons d'Attenrode et de Wever - Brabant - (Barons d'A. et de W., 5 juin 1737; conf. dudit titre, 10 nov. 1838) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de More, tortillées du second (de Man), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules, à la bande de sable, brochant sur les fasces et ch. de trois écussons d'or, posés dans le sens de la bande, ch. chacun de trois pals de gueules (Daneels). Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2.
Managetta de Lerchenau Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 4 janv. 1637; barons, 15 mai 1753) De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois aigles d'or. Casque couronné. Cimier: un panache de dix plumes d'autruche, disposées sur deux rangs, 5 et 5, les quatre extérieures de sable, les autres d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Manaldo Galice Parti, au 1, d'or, à trois monts accostés au naturel, surmontés de trois têtes de More rangées, tortillées d'argent, au 2, d'or, à une croix alésée de gueules et une bordure du même, ch. de huit flanchis d'or.
Manalter d'Altenberg Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un mont d'argent, ch. d'un lion couché d'or. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé au naturel, le casque panaché, supp. de sa main dextre un croissant d'or, entre six bannières, à dextre une d'azur entre deux d'or, et à senestre une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Manantis ou Manent Apt - (De Rozière) D'azur, à un lion d'or, rampant contre un rocher d'argent, ombré de sinople, au chef d'or chargé d'un croissant d'azur, à dextre, et d'une molette de sable, à senestre.
Manara Crémone Coupé, au 1, d'azur, à sept fleurs-de-lys d'argent, 3 et 4, les trois premières rangées entre les quatre pendants d'un lambel du second, au 2, d'or, à la fasce d'azur, acc. en pointe d'une hache au naturel, posée en fasce, le tranchant en bas. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Manari Vérone Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or, au 2, d'argent, à une hache d'azur, emmanchée de sable, posée en fasce, le tranchant en bas. A la fasce d'or, ch. de trois bandes de gueules et brochant sur le coupé.
Manarollo (del) Vérone Coupé d'azur sur sinople, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de gueules, brochant sur le coupé.
Manarre Tournai D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pattes d'aigle du même, les serres en bas.
Manas Gascogne - (Ren. de nob., 9 aout 1719) D'azur, à la croix d'argent, à la bordure du même, ch. de douze tourteaux de sable. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: MEMINI ET PERMANEO.
Manas de Saint-Germier Languedoc Écartelé d'or et de gueules.
Manau (de) Voir Masnau.
Manca Paris, Cagliari - (Duc de Vallombrosa et d'Asinara, marquis de Mores et de Monte Maggiore, comte de San Giorgio) De gueules, à un dextrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, tenant une épée au naturel en pal. Devise: LABOR OMNIA VINCIT.
Mancasola Vicence D'azur, à deux hommes affrontés, la tête nue, se donnant la main et posés sur une terrasse de sinople, celui à dextre habillé d'une cotte d'armes d'or et chaussé d'argent, celui à senestre habillé d'une cotte d'armes de gueules et chaussé d'or, au chef d'argent, ch. de trois chevrons de gueules, dont les deux premiers se perdent dans le bord supérieur de l'écu.
Manceau Poitou D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un chêne de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Mancel (Ex-Libris) D'azur, à trois lis de jardin au naturel, posés 2 et 1 rangés en bande.
Mancel Bretagne D'azur, à trois molettes d'argent, au chef de sable, ch. de trois têtes de loup d'argent, arrachées de gueules.
Mancel Normandie De sable, à la fasce d'argent, acc. de six coquilles d'or.
Mancelière Bretagne D'azur, à un croissant d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Mancelli Naples, Comtat-Venaissin D'or, à trois bandes d'azur.
Mancenant Franche-Comté - Ex-Libris de Claude-Gabriel, avocat au Parlement de Besançon XVIIIe siècle D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'une fleur tigée et feuillée d'argent.
Mancenet Franche-Comté De gueules, à trois sonnettes d'or.
Manceron Berry - Bourgeois de Bourges qualifiésbarons et justiciables seulement de leurs pairs, en récompense de l'aide donnée au Roi pour bouter les Anglais hors de France (L. P. de 1474) Sieurs de Valleau (XVIe siècle) Anob. présumé sous le règne de Louis XIV. Filiation depuis le milieu du xvie siècle, échevins de Bourges, avocats au Présidial, officiers supérieurs dans l'Armée et la Marine D'azur, à l'arbre d'or, soutenu d'une étoile d'argent, et accosté de deux autres étoiles du même.
Mancey Lorraine D'argent, à la croix engrêlée de sable.
Manchellus Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, aux 2 et 3, d'azur, à un coeur de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
Manchester Voir Montagu duc de Manchester - (Duc de)
Manchicourt Artois D'argent, à trois chevrons de gueules. Cri: SAINT-AUBERT!. Ou: De gueules, à trois chevrons d'argent. Cri: CRÈVECOEUR!.
Manchicourt Brabant D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef.
Manchicourt France Gironné d'or et de gueules.
Manchon Artois - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois molettes du même. Couronne de marquis.
Mancin Lorraine - (An., 14 avril 1529) D'argent, au léopard lionné de gueules, à deux fasces d'azur, brochant sur le tout et acc. de deux roses de gueules, 1 en chef et 1 en pointe.
Mancinelli-Scotti (Comtes) - Lombardie Parti, au 1, tiercé en fasce: a. d'azur à l'aigle éployée de sable, couronnée d'or; b. de sinople au lion rampant d'or, tenant une rose au naturel, et une burèle d'or, brochant sur le lion; c. de gueules à une croix de Malte d'argent (Mancinelli), au 2, d'azur, à une bande de sinople, acc. en chef d'une comète d'or et en pointe d'une femme issante, habillée de gueules (Scotti.).
Mancini Florence Fascé d'or et de sable.
Mancini Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux brochets nageants au naturel, l'un sur l'autre, aux 2 et 3, d'argent, à deux chevrons de gueules. Au chef de l'écu d'or, brochant sur l'écartelé et ch. d'une aigle de sable. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mancini Rome, Sicile D'azur, à deux brochets nageants au naturel, l'un sur l'autre.
Mancini-Mazarini Duc de Nivernais - Ile-de-France - (Duc et pair de Nevers, 1676; duc et pair de Nivernais, 1720; duc de Donzy ou Donziois; prince de Vergagna et du St-Empire; grand d'Espagne de 1ère classe. M. et le 25 fév. 1798) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un faisceau des licteurs d'or, lié d'argent, la hache du même (Mazarini), aux 2 et 3, d'azur, à deux brochets nageants d'argent, l'un sur l'autre (Mancini). Cimier: une hermine issante, colletée, revêtue d'un volet attaché à l'anneau du collier. Supports: deux hermines, pareilles à celle du cimier. Devise: LE TEMPS ET MOI.
Mancip Languedoc D'or, à un senestrochère au naturel paré de gueules, mouvant du flanc, tenant une poignée de tiges feuillées de sinople.
Manckschütz Silésie D'argent, à un rencontre de buffle de gueules, accorné et bouclé d'or. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable.
Mandach Saint-Gall Coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé d'une tête de More, mouvante du coupé. Cimier: un buste de More, posé de profil, habillé de gueules.
Mandach Zurich Coupé de gueules sur sable, le gueules chargé d'une tête de More. Cimier: la tête de More, les épaules habillées de gueules.
Mandagot (de) Provence - Sceau de Robert de Mandagot) évêque de Marseille, 1344 1359 De vair, à deux fasces de ...
Mandagout Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois pals de gueules.
Mandajors Voir Chamski.
Mandal Voir Ratta marquis de Mandal - (Marquis de)
Mandard Bretagne D'azur, à six coquilles d'argent.
Mandat de Grancey (Marquis) - Limousin, Bourgogne D'azur, au lion d'or, au chef d'argent ch. d'une hure de sanglier de sable, défendue d'argent, accostée de deux roses de gueules. Supports: deux lions d'or. Devise: QUÒ TE FATA TRAHUNT.
Mandel Brandebourg - (An., 4 mai 1867) D'azur, à la barre de gueules, acc. de six étoiles d'or, posées en orle rond. Cimier: une ramure de cerf au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Mandel Edle von Mandelstein - Styrie - (An., 17 sept. 1796) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, d'azur, à deux bandes d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de sable, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Mandel Prusse - (An., 23 nov. 1804) Parti, au 1, d'argent, à un palmier de sinople, posé sur une terrasse isolée du même, au 2, écartelé: a. et d. d'or à deux branches de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir; b. et c. de sable à un pélican avec ses petits d'argent, sur un tertre isolé de sinople, le pélican du 3 contourné L'écu bordé d'or.
Mändel Allemagne Coupé, au 1, écartelé de gueules et d'argent, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: un buste de More, habillé de gueules à la barre d'argent, entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Mandele (van der) Delft Parti, au 1, d'argent, à deux saumons adossés, au naturel, au 2, de sable, au chef d'argent ch. de deux roues de sable. Cimier: un saumon issant.
Mandell Allemagne Écartelé d'azur et de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur les écartelures et ch. de trois étoiles d'azur. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or.
Mandell Picardie D'or, à l'aigle de sinople.
Mandella Vérone Bandé d'azur et d'or, au chef d'azur, ch. d'un lion rampant d'or à dextre, et d'un château flanqué de deux tours de gueules, à senestre.
Mandelli (Comtes) - Milan De gueules, à trois léopards couchés d'or, l'un sur l'autre. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale, tenant de sa serre dextre une épée et de sa senestre un sceptre. Devise: LOYAUTÉ PASSE TOUT.
Mandelli (Comtes) - Pavie De gueules, à trois léopards cochés d'or, colletés d'azur, l'un sur l'autre, à la champagne d'argent, ch. d'un demi-vol de sable, acc. en haut de la lettre L et en pointe des lettres P T de sable.
Mandelli Bologne D'azur, à trois fasces vivrées d'or, au chef d'argent, ch. de deux bustes d'homme affrontés, habillés de gueules au rabat d'argent, coiffés de chapeaux de sable.
Mandelli Vérone Tranché d'or sur azur, à un arbre arraché, le fût accolé d'un serpent, le tout au naturel, brochant sur le tranché.
Mandello Italie D'azur, au lion d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Mandelot France D'argent, à la fasce d'azur.
Mandelot (de) Voir Bataille.
Mandelsloh Hanovre D'azur, à un huchet d'argent, virolé et enguiché de gueules, l'embouchure à dextre. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: le huchet, supp. une tête de More, posée de face, tortillée d'argent, percée de deux épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas, le tout devant un bâton de gueules, sommé de trois plumes de paon au naturel. Tenants: deux nègres, tortillés et ceints d'argent. Devise: MON ESPÉRANCE EST IMMORTELLE.
Mandelsloh Saxe D'azur, à un huchet d'argent, virolé et enguiché de gueules, l'embouchure à dextre. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: le huchet, supp. une tête de More, posée de face, tortillée d'argent, percée de deux épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas, le tout devant un bâton de gueules, sommé de trois plumes de paon au naturel.
Mandelsloh Wurtemberg - (Comtes, 17 mars 1808) D'azur, à un huchet d'argent, virolé et enguiché de gueules, l'embouchure à dextre. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: le huchet, supp. une tête de mort au naturel, percée de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas, le tout devant un bâton d'argent, sommé de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'azur, de gueules et d'argent. Supports: deux cerfs d'or. Devise: MORTALIUM NOBILITAS.
Mander de Neuhausen Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à une maison d'or, essorée de gueules, girouettée du même, au 2, d'argent, à trois barres de sable. Casque couronné. Cimier: une licorne issante et regardante d'argent, tenant un guidon d'argent, attaché à une lance de tournoi. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mander (de) van Rissel Hollande D'argent, à la bande de sable, ch. de trois flanchis du champ.
Mandere (van der) Flandre - (Chevaliers, 4 juin 1716) De sable, à un cygne d'argent, le vol levé, nageant sur une rivière au naturel, le col passé dans une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or.
Manderscheid (Comtes) - Autriche Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'or, à la fasce vivrée de gueules (Manderscheid), au 2, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de quatre pendants de gueules, brochant sur le lion (Blankenheim), au 3, d'or, au lion de gueules (Roucy), au 4, d'argent, à l'aigle de gueules, au 5, d'argent, à la bande ondée d'azur, acc. de six épées du même en orle, au 6, d'argent fretté de gueules. Trois casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° un chapeau de tournoi contourné de gueules, retroussé d'or, sommé d'une queue de paon au naturel (Manderscheid); 2° un More assis, couronné d'or, entre un vol du même; 3° un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'or, supp. un écran hexagone aux armes du 2, entre deux queues de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Manderscheid Saxe D'or, à la fasce vivrée de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche de gueules.
Manderscheidt Nuremberg D'argent, à un homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu du même, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre un morceau de bois au naturel. Cimier: l'homme de l'écu, issant.
Manderstierna Courlande - (An., 15 mars 1692) D'argent, au pal d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or. Cimier: une lance de tournoi d'or, en pal, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile (5) d'or. Lambrequin: d'argent, d'or et d'azur.
Manderström Suède - (Barons, 1771) Écartelé, au 1, d'or, à trois grenades de gueules, allumées au naturel, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'hermines, au 4, d'or, à deux fleurs-de-lys accostées d'azur. A la croix pattée d'or, brochant sur les écartelures. Sur le tout parti: a. d'or à deux bandes de gueules; b. d'azur à la fasce ondée d'argent, acc. en chef d'un croissant du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'or, chaque aile ch. de deux bandes de gueules; 2° un lion issant d'or, couronné du même, tenant un flambeau de sable, allumé d'or. Supports: deux cerfs regardants au naturel, colletés d'azur, bouclé d'or.
Manderup (anciennement Mandorff) Danemark Parti d'argent et d'azur, à deux forces de l'un à l'autre, posées en pal, les bouts en haut. Cimier: une force en pal, les bouts en haut, la moitié dextre d'azur et la moitié senestre d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent.
Mandeville Comtes d'Essex - Angleterre - (M. ét.) 1° Écartelé d'or et de gueules. 2° Écartelé d'or et de gueules, à une escarboucle de sable, brochant sur le tout; 3° Écartelé d'or et de gueules, à la bordure de vair; 4° Parti d'or et de gueules.
Mandeville Voir Montagu duc de Manchester - (Vicomte)
Mandl von und zu Deutenhofen Bavière - (Nob. du St-Empire, 7 fév. 1623 et 17 déc. 1629; barons du St-Empire, 12 sept. 1653) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin rampant de sable, aux 2 et 3, de sable, au pal d'or. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° un chapeau piramidal aux armes du 2, retroussé de sable, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or; 2° une aigle de sable.
Mandleithner Nuremberg D'azur, à la fasce abaissée de gueules, supp. une colombe d'argent, tenant en son bec une feuille d'olivier de sinople. Cimier: la colombe, posée sur deux palmes de sinople en fasce, l'une à dextre, l'autre à senestre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mändly Fribourg De gueules, à deux besants d'argent en chef et une molette (8) d'or en pointe.
Mandollaz Genève D'or, à la bande d'azur, coticée de gueules.
Mandon Bourbonnais, Provence D'azur, au chevron d'or, sommé d'une fleur-de-lys au pied fiché du même, et acc. de trois roses d'argent. Devise: SUPERNA LICET, SUSTENTANT LILIA FULCRUM.
Mandorff Carinthie - (Barons, 1644) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, tenant un rameau de laurier de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, ch. d'un castor du champ. Sur le tout de Mandorff qui est coupé de sable sur or, à trois piques de l'un en l'autre, posées en pal, rangées en fasce. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant; 2° de Mandorff qui est un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant un arc; 3° un castor rampant d'or, la queue d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Mandorff Carinthie - (M. ét.) Coupé, au 1, de sable plein, au 2, échiqueté de sable et d'or. Casque couronné. Cimier: un écusson des armes, entre un vol de sable.
Mandorff Voir Manderup
Mandosi Rome D'or, à une échelle de sept échelons de gueules, posée en bande voûtée, aboutissant dans les flancs de l'écu, à une aigle de profil de sable, en chef, les ailes étendues, passante sur le bord de l'échelle. Ou: Parti, au 1, de gueules, à l'aigle de sable, couronnée d'or, et une échelle de quatre échelons d'or, posée en bande, brochant sur l'aigle, au 2, d'azur, à un cheval rampant d'argent.
Mandre (de) Lorraine - Sur une pierre tombale de Theuley, pour François de Mandre, religieux et coadjuteur de Theuley, mort en 1600 Écartelé, aux 1 et 4, de Mandre ci-dessus, aux 2 et 3, de gueules, à une emmanchure d'argent.
Mandre (de) Lorraine - Sur une pierre tombale en l'église de Theuley.; Guillaume de Mandre était abbé jusqu'en 1602, date de sa mort D'azur, à la bande d'or, acc. de sept billettes de même, 4 en chef, 3 en pointe.
Mandres Lorraine D'or, à la bande d'azur, côtoyée de sept billettes du même, posées en bande, 3 à dextre, et 3 et 1 à senestre.
Mandres Voir Rozat, chevalier de Mandres.
Mandrini Voir Prati-Pellati-Mandrini
Mandrot P. de Vaud D'azur fretté d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'azur et d'or, au rabat de l'un en l'autre, tenant un bâton de commandement.
Mandroux de Launay Maine D'azur, à une couleuvre ondoyante en pal d'or, accostée de deux étoiles du même, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Mandruces Comtes d'Ave - Franche-Comté Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'azur et d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable.
Mandt Hollande D'azur, à un faisceau de trois flèches d'or, liées du même.
Mane Boston Divisé en chevron fleuronné de sable sur or, le sable chargé de trois besants d'or et l'or d'un chicot de sable.
Maneck Suisse Tranché: au 1, d'azur, à un croissant tourné d'or, posé en bande, au 2, d'argent, à une pointe ployée de gueules, posée en barre, mouvant du canton dextre de la pointe. Cimier: un croissant montant d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Manée Flandre Coupé, au 1, de sable, à la fasce ondée d'argent, au 2, d'argent plein. Sur le tout d'argent au sautoir de gueules. (V. Mogge de Manée.).
Manegat Espagne De gueules, à une croix latine d'or, accostée de deux mains de carnation sortant d'une nuée de chaque flanc de l'écu, et tenant une palme aussi d'or.
Manegg Suisse D'or, à la fasce de sable, acc. en chef à dextre d'une étoile du même. Cimier: un chapeau piramidal de sable, retroussé d'or et supp. une boule du même, sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Maneil Frise D'or, à cinq tourteaux de gueules, 2, 1 et 2. Cimier: un chapeau de gueules, retroussé d'or, surmonté de trois tourteaux de gueules, 2 et 1, entre un vol d'or.
Maneken Livonie - (Nob. de Suède, 25 août 1696) D'or, au lion d'azur, lampassé de gueules, le champ chapé-ployé d'azur, ch. à dextre d'un croissant d'argent et à senestre d'une étoile (5) du même. Cimier: une tête et col de lion d'or, lampassée de gueules, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Manelli Bologne De sable, à une croix de Malte d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Manelli Florence De gueules, à trois poignards d'argent, garnis d'or, posés en bande, les pointes en bas, rangés en barre, au chef d'argent, ch. d'une croix de gueules.
Manen Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois cornets à dés d'argent, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Manen Languedoc D'argent, à un arbre terrassé de sinople, à une Foi au naturel, parée de gueules, mouvante des flancs de l'écu, brochant sur ledit arbre, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Manen Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean Manen, marchand à Anduze. De gueules, à une foi d'argent, acc. en pointe d'un croissant de même, au chef d'or chargé de trois étoiles d'azur.
Manen (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Pierre de Manen. De gueules, au coeur d'argent.
Manen (van) Hollande Une croix, cantonnée de quatre boules. Cimier: une tête et col de cheval.
Manen (van) Hollande D'or, à la bande d'azur, ch. de trois croissants du champ, posés dans le sens de la bande, les cornes dirigées vers l'angle dextre du chef.
Manent Dauphiné - Anob. 1604 D'azur, au lion d'or, rampant contre un rocher d'argent, au chef d'or chargé d'une molette de gueules et d'un croissant d'azur.
Manenti Mantoue D'argent, à une Foi de carnation, parée de gueules, sortant de nuées d'argent, mouvantes des flancs, et une nuée d'argent, mouvante du chef, de laquelle jaillissent trois flammes de gueules vers la Foi.
Manerba Mantoue D'argent, à un avant-bras, posé en bande, paré de gueules, rebrassé d'argent, la main gantelée tenant un bouquet en pal, composé d'un lis de jardin d'or et d'une rose de gueules, le tout tigé et feuillé de sinople.
Måneskjöld de Seglinge Suède - (An., 1582. M. ét. en 1672) D'azur, à un faisceau de trois rayons d'argent, mouvant du chef et se dirigeant vers un croissant figuré montant d'argent en pointe. L'écu bordé d'or. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'azur.
Månesköld Suède, Danemark - (M. ét.) D'azur, à un croissant contourné d'or, l'écu bordé du même. Cimier: deux bras, armés d'argent, les mains de carnation, tenant deux banderoles coupées alternativement d'or et d'azur, le bout des hampes s'entretouchant en forme de chevron renversé auquel est suspendu un croissant versé d'or.
Manesse Zurich De gueules, à deux hommes, armés de cottes de mailles, le casque conique en tête, se battant, l'un baissé embrassant l'autre par les cuisses, l'autre l'épée levée, le tout d'argent. Cimier: deux têtes et cols de coq accostées de gueules, ou, la tête de l'un des hommes de l'écu.
Manessier Picardie D'argent, à trois hures de sanglier de sable. Cimier: une hure de sanglier de sable, entre un vol banneret aux armes de l'écu. Supports: deux tigres. Devise: AUT MORS, AUT VITA DECORA.
Manessier Picardie - (Ann. de la numismatique 1888) Jeton de Charles de M. trésorier général des bâtiments du Roi D'argent, à trois hures de sanglier de sable. Cimier: une hure de sanglier entre un vol banneret aux armes de l'écu. Supports: deux tigres. Devise: AUT MORS, AUT VITA DECORA.
Manessier Picardie - Jeton de Charles de M. trésorier général des bâtiments du Roi Écartelé, aux 1 et 4, de Manessier, aux 2 et 3, de ... à une escarboucle à huit rais de ...
Manessy Albanie, Lorraine D'azur, à un palmier de sinople, terrassé du même, ayant à son pied à dextre un Turc abattu, et à senestre un athlète nu, ceint de feuillages, s'appuyant sur une massue d'argent, la tête surmontée de trois étoiles du même, 2 et 1.
Manetti Florence De gueules, à la bande d'or, acc. de deux F du même.
Manetti Florence D'argent, à la bande d'azur, ch de trois croissants d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef.
Maneville Ile-de-France D'azur, au lion d'argent, acc. de huit croisettes du même, rangées en orle.
Maney France - (Encyclopédie) D'or, à la croix alésée et aiguisée de sable.
Manfredi Bologne Écartelé en sautoir: d'argent et de sable.
Manfredi Bologne Écartelé de sable et d'argent. Au chef d'azur, brochant sur l'écartelé et ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Manfredi Bologne Écartelé de sable et d'argent. Au chef d'azur, brochant sur l'écartelé et ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Manfredi Lombardie D'azur, à un chêne terrassé, et un lion passant, brochant sur le pied du fût, le tout au naturel, en chef deux fleurs-de-lys d'or.
Manfredi Lucques D'argent, à la croix retranchée et pommetée d'azur.
Manfredi Padoue D'or, à l'aigle fascée d'argent et d'azur, becquée et membrée de gueules.
Manfredi Trévise Écartelé d'azur et d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Manfredi Venise Écartelé d'argent et d'azur, au chef d'argent, ch. de rayons de gueules, mouvant du bord supérieur.
Manfredi Vérone Parti, au 1, de gueules plein, au 2, coupé d'argent, sur un parti de sinople et de gueules.
Manfredi de Faenza Romagne Écartelé d'or et de sinople. Ou: Écartelé d'or et d'azur.
Manfredini Bologne D'azur, à une fleur-de-lys d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent.
Manfredini Rovigo D'or, au lion d'azur.
Manfroni Italie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, posé de front sur une terrasse de sinople, la visière levée, le casque panaché, tenant de sa main dextre un sabre et de sa senestre une rondache, au 2, d'azur, à une colombe d'argent, volante en bande, la tête en bas, acc. d'une nuée d'argent, mouvant du canton senestre du chef, au 3, d'azur, à un soleil d'or. A une couronne d'or, brochant sur les écartelures en abîme. Casque couronné. Cimier: le chevalier du 1, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Manfroni Rome D'azur, au lion d'or, à la bande voûtée d'argent, brochant sur le tout.
Manfroni Vicence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une licorne naissante d'argent, accornée et crinée d'or, mouvant d'un tertre de gueules, la licorne du 1 contournée, aux 2 et 3, fascé-enté d'argent et d'azur de six pièces.
Manfroni de Sonnenthal Bavière - (Nob. du St-Empire, 15 déc. 1739) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier, tenant une épée et un bouclier, le tout au naturel, posé sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à un soleil d'or, haussé entre deux pics de rocher escarpés d'argent. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant, son bouclier ch. d'un soleil d'or, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Manfroti Venise De gueules, à un senestrochère, paré d'or, mouv. d'un flanc, la main de carnation tenant une masse d'armes de fer, à tête ronde, en pal.
Mangana Vérone D'azur, à une main dextre appaumée de carnation, jurante, posée en pal, issante d'une nuée d'argent, mouvant de la pointe, les quatrième et cinquième doigts tenant un listel d'argent, flottant en demi-cercle au-dessus de la main, ledit listel inscrit des mots LAUS DEO.
Mangano Vérone Écartelé en sautoir d'azur et d'argent, à une étoile d'or, brochant en abîme.
Mangard Brabant De gueules, à deux pals de vair, au chef d'or, ch. d'un lambel de cinq pendants d'azur.
Mange Saint-Gall Coupé, au 1, de gueules, à un coeur d'or, accosté de deux étoiles (5) du même, au 2, d'argent, au lion léopardé de gueules. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mangeant Maine D'azur, à un mouton d'argent, passant sur une terrasse de sinople.
Mangelaar Hollande D'argent, au lion de sable.
Mangelare (de) Hollande D'azur, à trois lacs d'amour en forme de 8, les bouts des cordes en bas.
Mangelmann Prov. rhénanes De sable, à la croix d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé au naturel, ayant des oreilles d'âne.
Mangelsen Danemark - (M. ét. le 24 fév. 1769) D'argent, à une flèche de sable, posée en pal. Cimier: deux flèches de sable, passées en sautoir.
Mangen Allemagne De sable, à deux griffons affrontés d'or, couronnés du même, supp. ensemble un maillet d'or, soutenus d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un maillet d'or, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une fasce coupée d'argent sur gueules, acc. de deux étoiles d'or, 1 en haut et 1 en bas. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mangenot dit la Chaussée Lorraine D'azur, au sautoir d'or, acc. aux 1 et 4 d'une tête de léopard de gueules et aux 2 et 3 d'une croisette d'or.
Mangeon de la Barre Lorraine D'azur, au chevron d'or, ch. de cinq annelets de gueules, et acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une gerbe du même.
Mangeot Maine D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux épis de gueules et en pointe d'un lion du même.
Mangepan Valais D'or, à un rencontre de boeuf de sable, accorné de sinople et tenant entre ses dents une branche feuillée du même, en fasce.
Manger Hollande Coupé d'or sur azur. Cimier: une tête et col de chien braque coupée d'or sur azur. (Arm. v. G.).
Manger Nuremberg De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois roses d'or. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Manger Prov. rhénanes - (An., 2 sept. 1787) De sable, à deux bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides aux armes de l'écu (sur la proboscide dextre, les bandes sont transformées en barres).
Manger de Kirchsberg Vienne - (Chevaliers, 24 oct. 1810) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à un rocher escarpé de sinople, mouvant de la pointe. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Manger-Cats Hollande Coupé, au 1, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouvante du parti; b. d'azur à une étoile d'or, au 2, d'or, à un chat assis de sable. Cimier: un vol, d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Mangerot Franche-Comté, P. de Vaud D'or fretté de sable, au chef d'azur.
Mangiatroie Florence Bandé d'argent et d'azur.
Mangilli Udine - Ex-Libris Benedetto Mse Mangilli Écartelé, au 1, coupé d'azur sur gueules au lion contourné d'argent et couronné d'or, brochant sur le coupé, aux 2 et 3, d'argent, à une fasce d'azur chargée de trois fleurs-de-lys d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys, et en pointe de deux membres d'aigle passés en sautoir les griffes en haut. Sur le tout d'argent, à une tour surmonté d'un coq. Casque couronné avec lambrequins sous une couronne.
Mangin Forez D'azur, à un épervier d'or, tenant de sa patte dextre un oiseau d'argent, au chef du même, ch. d'un soleil d'or.
Mangin Lorraine - (An., 12 avril 1723) D'argent, au lion de sable, à la bordure engrêlée de gueules, ch. de neuf croix potencées d'or.
Mangin Lorraine - (Barons, 10 juin 1730) Écartelé, au 1, d'or, à trois canards au naturel, au 2, d'azur, à la bande d'or, acc. de trois étoiles du même, 1 en chef et 2 en pointe, au 3, d'azur, au lion contourné d'or, au 4, d'or, à une plante sur une terrasse de sinople, de laquelle sortent deux quintefeuilles ou roses de gueules, accostée de deux cigognes au naturel.
Mangin Luxembourg - (An., 1 juillet 1730) D'azur, à un rencontre de buffle d'argent, accorné et bouclé d'or, acc. de trois trèfles du même.
Mangin de la Digne Bretagne Fascé d'argent et de gueules, au lion d'argent, brochant sur le tout.
Mangin-Douence France - (baron de l'Empire) D'azur, à deux croissants d'argent, rangés en fasce.
Manglano Royaume de Léon Parti, au 1, d'azur, au lion contourné d'or, au 2, d'argent, à la bande de gueules, engoulée de deux têtes de dragon de sinople, languées d'or.
Mangold Bâle Coupé, au 1, de sable, à un griffon naissant d'or, au 2, d'or, à une touffe de cinq feuilles de tilleul de sinople sur un tertre de sable. Cimier: un griffon issant d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Mangold Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'argent, à un chapeau de fer (en forme d'une pièce de vair) d'azur, lié d'un cordon du même. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Mangoldt Hesse D'argent, à deux pennons de sable, les trabes d'or, passées en sautoir, à un poisson nageant de sable, brochant sur les trabes. Cimier: le poisson nageant, devant les pennons.
Mangoldt Nuremberg Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en fasce, au 2, d'or, à la croix d'azur, ch. de deux maillets de sable, l'un sur l'autre. Cimier: deux proboscides d'azur et d'or.
Mangoldt-Reiboldt Saxe D'argent, à deux pennons de sable, les trabes d'or, passées en sautoir, à un poisson nageant de sable, brochant sur les trabes. Cimier: le poisson nageant, devant les pennons.
Mangolt Valais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme de carnation, posé de front, le bras dextre étendu, aux 2 et 3, d'azur, à un demi-soleil d'or, mouv. du parti.
Mangoltshofen Suisse D'argent, à trois bonnets albanais de sable, la forme entourée d'une corde d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un parti d'argent et de sable, coiffé d'un bonnet albanais parti d'argent et de sable.
Mangon Normandie D'or, au chevron de gueules, acc. de trois gonds de sable, au chef d'azur, ch. d'une main senestre d'or, sortant d'un nuage du même, et accostée de deux étoiles aussi d'or.
Mangon du Parc Bretagne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois jumelles de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux fasces d'azur, acc. de neuf merlettes de sable, 4, 3 et 2, au franc-quartier d'hermines cachant les deux premières merlettes. Couronne. Cimier: l'écusson d'Avaugour (d'argent, au chef de gueules) surmonté d'un coq. Supports: un lion et une aigle. Devise: HONOR HONOUR A DU PARC AVAUGOUR, HONORI ET PATRIE FIDELES, VAINCRE OU MOURIR.
Mangot de Villarceaux D'azur, à trois éperviers d'or, chaperonnés et longés de gueules.
Mangot d'Orgères Poitou D'azur, à trois éperviers d'or, chaperonnés et longés de gueules.
Mangsreuter Bavière - (M. ét.) D'or, à un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau piramidal du même, tenant de chaque main une trompe d'or, passées en sautoir, devant son corps. Cimier: l'homme issant.
Mangstl (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 28 avril 1792) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une arabesque d'or, en forme de branche courbée, aux 2 et 3, d'or, à un oiseau de sable, la poitrine d'or, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'or, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Manhaghe Flandre - (Héraldica I) il y a dans cette description une incertitude qui pourrait faire penser que c'est un parti et non un coupé Coupé, au 1, d'azur, à une pile d'or chargée d'une tête de Maure au naturel, le front bandé d'argent et accostée de deux fleurs-de-lys d'or, au pied coupé, au 2, d'argent, à un glaive de sable la poignée d'or, mouvant de dextre, acc. en chef d'un croissant de gueules.
Manhaut Voir Magnaut
Maniago (Barons et comtes) - Udine, Venise Fascé de sinople et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sinople entre deux d'argent. Supports: deux lions d'or.
Maniakis Grèce De pourpre, à quatre fusées d'or, appointées en croix.
Maniban Languedoc - (Marquis, 22 mai 1681) De gueules, à deux bourdons de pèlerin d'or, passés en sautoir, acc. en chef d'un croissant d'argent et à chacun des autres cantons d'une larme du même.
Maniban Voir Campistron marquis de Maniban - (Marquis de)
Maniban (de) Languedoc - François-Lancelot, conseiller en 1665, Sgr. de Casaubon Brisure: d'azur, à deux bourdons de pèlerin d'or passés en sautoir, acc. en chef d'un croissant d'argent, et de trois larmes du mesme, posées en flanc et en pointe, le tout brisé en chef d'un lambel à trois pendants aussi d'argent.
Manicordi de Cazezio Italie Parti, au 1, d'azur, à un dextrochère, paré d'or, retroussé d'argent, la main de carnation empoignant un coeur de gueules, le tout acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, de gueules, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le bras, issant de la couronne, entre un vol, de gueules et d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Manikhor Barons de Reichenweiler - Autriche Écartelé, au 1, parti: a. d'azur à un buste d'homme contourné, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'or, habillé d'argent à trois pointes accostées de sable, sommées chacune d'un oiseau de sable; b. de gueules au lion d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande aussi d'or, ch. de trois têtes de More, posées dans le sens de la bande, au 4, parti: a. d'azur à un senestrochère, paré d'or, mouvant du parti, supp. du doigt une étoile d'or et acc. au canton senestre de la pointe une autre étoile d'or; b. de gueules au lion d'or. Sur le tout d'argent à trois pointes accostées de sable, sommées chacune d'un oiseau du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un avant-bras, en pal, paré d'or, rebrassé du même, supp. du doigt une étoile d'or, entre un vol, de gueules et d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'or; 2° le buste du 1 a.; 3° un lion issant d'or, couronné d'or et panaché de cinq plumes d'autruche, de gueules, d'argent, d'azur, d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'or, de gueules et d'azur, à senestre d'or, de sable et de gueules.
Manin (Comtes) - Venise Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion contourné de gueules, couronné du champ, aux 2 et 3, parti: a. d'azur plein; b. d'argent à la fasce d'azur, au dragon contourné de gueules en pal, couronné d'or, brochant sur le parti. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant et contourné, habillé d'une blouse d'argent, tenant de chaque main une flèche, la pointe en bas, au-dessus d'une enclume; 2° la toque du doge de Venise; 3° un bras, armé d'argent, tenant une épée du même. Lambrequin: des 1 et 3 casques, d'or et de gueules; du 2, d'or et d'azur. Supports: deux lions de gueules. Devise: FORTUNAM VIRTUS VINCERE SOLA POTEST.
Manini Udine D'azur, à deux cantons senestres d'argent, 1 en chef et 1 en pointe.
Maniou de Perros Bretagne - (An., 1441) D'azur, au lion d'argent, couronné d'or.
Maniquet de Fayet Forez - (An., 8 mars 1720) D'azur, à trois demi-vols d'argent.
Manis (Cachet, fin du XVIè siècle Archives de la Loire, fonds du bailliage de BourgArgental. Comm. E. Salomon) Un lion, acc. de trois étoiles mal ordonnées, 1 en chef et deux en flancs, à la fasce d'or brochant sur le lion, le tout acc. en pointe d'un chevron d'or soutenu d'un besant.
Manis de Champvieux Lyonnais D'azur, au chevron d'argent, ch. d'un croissant de gueules et acc. de trois étoiles d'or.
Manissi Savoie, Comtat-Venaissin De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile d'or.
Manissier Lyonnais D'or, à trois hures de sanglier de sable, au chef de gueules, ch. de trois croissants d'argent.
Mankowski Posnanie Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Manlsee Brunswick Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roseaux au naturel, rangés sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, tranché d'or sur gueules, à un cheval cabré contourné de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre tranchée d'or sur gueules, l'aile senestre coupée d'argent sur sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Manmaker Hollande De gueules, à trois glands d'or. Cimier: un vol de gueules.
Manmaker Zélande, Utrecht D'azur, à une fleur-de-lys d'or, acc. de trois étoiles du même. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: une tête et col de coq de gueules, crêtée et becquée d'or.
Mann Augsbourg Coupé de sable sur or, à un homme, armé de toutes pièces, tenant une épée haute, le tout de l'un en l'autre. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable.
Mann Comte Cornwallis - Kent - (Baronet, 4 mai 1627; baron Cornwallis d'Eye, 20 avril 1661; vicomte Brome et comte Cornwallis, 30 juin 1753. M. ét. le 21 mai 1852) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la fasce bretessée d'argent, ch. de trois tourteaux du champ et acc. de trois boucs passants du second (Mann), aux 2 et 3, de sable, semé de larmes d'argent, à la fasce du même, ch. de trois choucas au naturel (Cornwallis). Cimiers: 1° un dragon ailé de sable, semé de larmes d'argent, issant (Mann); 2° un cerf regardant d'argent, ramé et onglé d'or, colleté d'une couronne de laurier de sinople, couché sur un mont de sinople, l'épaule ensanglantée (Cornwallis). Supports: deux cerfs d'argent, colletés chacun d'une couronne de laurier de sinople. Devise: VIRTUS VINCIT INVIDIAM. (V. Cornwallis marquis Cornwallis).
Mann Edle von Tiechler auf Langenbrück - Bavière - (An., 24 janv. 1618; chevaliers, 9 août 1788) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces, la visière levée, tenant de sa main dextre une épée en pal (Mann), aux 2 et 3, coupé d'or sur sable, à une étoile de l'un en l'autre (Tiechler). Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Mann La Haye Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au léopard de ..., aux 2 et 3, d'or, à un sauvage de carnation, brandissant une massue de sa main senestre au-dessus de sa tête. Casque couronné. Cimier: un lion issant.
Mann de Linton Angleterre - (Baronet, 3 mars 1755. M. ét. le 2 avril 1814) De sable, à la fasce bretessée d'argent, acc. de trois boucs passants du même et ch. de trois tourteaux du champ. Cimier: un dragon ailé de sable semé de larmes d'argent, issant. Devise: PER ARDUA STABILIS.
Mannaart P. d'Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois croissants contournés d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une licorne saillante d'argent.
Mannamo Sicile De gueules, à un arbre d'argent, sur une terrasse au naturel.
Manna-Roncadelli Crémone - (Comtes autrichiens, 24 déc. 1866) Coupé, au 1, d'azur, à un griffon d'or (Manna), au 2, parti: a. de gueules au lion d'or, couronné du même; b. d'or à trois fasces de gueules (Roncadelli). Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un griffon, à senestre un lion. Devise: FIDE ET HONORE.
Mannay France - (baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de sable, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or.
Mannay Picardie D'argent, à l'aigle de sable. Cimier: l'aigle issante. Supports: deux aigles de sable.
Mannberg Voir Chimani barons de Mannberg - (Barons de)
Manneck Tournai De gueules, à deux fasces, acc. en chef de deux haches en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'or.
Mannelli Voir Manelli
Manneman Brabant D'azur, à cinq croissants d'or, rangés en croix.
Mannenbach Suisse D'argent, à un ours naissant de sable, colleté du champ. Cimier: l'ours, issant.
Mannenberg (Barons) - Autriche Parti, au 1, de gueules plein, au 2, échiqueté d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Mannens Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef de sable, ch. de deux billettes d'argent, aux 2 et 3, de sable, à deux demi-ramures de cerf d'argent. Cimier: un vol, d'argent et de sable.
Mannens Gand D'argent, coupé de sable, le sable chargé d'un croissant d'or entre deux demi-ramures de cerf d'argent, au chef de sinople chargé de quatre billettes d'argent.
Mannentreu Voir Alimonda Edle von Mannentreu - (Edle von)
Manner Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 3 août 1782) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent. Sur le tout les armes précédentes de Manner: de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre une hache d'armes d'argent, posée sur son épaule, la main senestre appuyée sur sa hanche. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chevalier, issant, entre un vol, coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique, coupé de sable sur or, ch. d'un lion de l'un en l'autre. Lambrequin: d'or et de sable.
Manner Autriche - (Conc. d'arm., 1 juillet 1671; chevaliers, 17 oct. 1873) Coupé, au 1, parti d'or et de sable, à une aigle éployée de l'un en l'autre, au 2, parti de sable et d'or, à un homme issant, habillé de l'un en l'autre, couronné de feuillage de sinople, ceint du même, mouvant du bas, tenant de sa main dextre un épi d'or, la senestre appuyée sur sa hanche. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or et l'aile de devant de sable; 2° l'homme du 2, issant.
Manner Autriche - (Conf. de nob., 20 sept. 1530 et 12 janv. 1565; nob. d'Aut., 22 mai 1627; chevaliers autrichiens, 15 sept. 1636; nob. du St-Empire, 12 janv. 1756) De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre une hache d'armes d'argent, posée sur son épaule, la main senestre appuyée sur sa hanche. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant, entre un vol, coupé alternativement d'argent et de gueules.
Mannerheim Finlande - (Comtes, 26 déc. 1823 / 7 janv. 1824) Écartelé, au 1, d'azur, à un plan de forteresse pentagone à bastions, d'argent, acc. de deux étoiles du même, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, de gueules, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, cantonnés de quatre boulets du même, au 3, de gueules, à un casque de tournoi d'or, couronné du même, taré de front, brochant sur deux bannières d'argent attachées à des lances de tournoi d'or, passées en sautoir, au 4, d'or, à une tour de trois étages au naturel sur une terrasse de sinople, et au chef d'azur ch. d'un chevron diminué de sable, s'appuyant sur les créneaux de la tour et sommé d'un réchaud de sable duquel s'élève de la fumée. A la croix pattée diminuée d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'azur à la bande d'or, acc. de six losanges d'argent, rangées en orle. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion rampant d'or, couronné du même, contourné, tenant d'une patte un sabre traînant et de l'autre une épée levée; 2° cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or, celle du milieu ch. d'une losange d'argent; 3° une grue avec sa vigilance au naturel, tenant un bec une balance d'or. Supports: à dextre un ours regardant au naturel, couronné d'or, tenant une épée, à senestre un élan regardant au naturel, colleté d'or.
Mannerheim Suède - (Barons, 29 fév. 1768) Écartelé en sautoir: au 1, d'or, à deux bannières d'azur, les hampes passées en sautoir, chaque drapeau ch. de deux flèches passées en sautoir surmontées d'une couronne d'or, au 2, d'azur, à un mont isolé d'or, surmonté d'une étoile (5) d'argent, au 3, d'azur, à un plan de forteresse pentagone à bastions, d'argent, acc. de deux étoiles du même, 1 en chef et 1 en pointe, au 4, de gueules, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, cantonnés de quatre boulets du même. Au sautoir patté d'argent, brochant sur les écartelures. Sur le tout d'azur à la bande d'or, acc. de six losanges d'argent, rangées en orle. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or; 2° un oeil humain, au naturel, entre un vol d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre, armés de massues d'or, coiffés chacun d'un casque de tournoi d'argent, grillé et liséré d'or, panaché de trois plumes d'autruche d'argent.
Mannerhjelm Suède - (An., 1622. M. ét) D'azur, à une fortification de sable, de quatre fronts bastionnés, posée en losange, du milieu de laquelle s'élève la hampe d'un drapeau de gueules, flottant à senestre, l'écu bordé d'or. Cimier: un homme d'armes issant, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, tenant de sa main dextre une hallebarde d'argent. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Manners Duc de Rutland - Angleterre - (Comte de Rutland, 18 juin 1525; baron Manners de Haddon, 29 avril 1679; marquis de Granby et duc de R., 29 mars 1703) D'or, à deux fasces d'azur, au chef écartelé: a. et d. d'azur à deux fleurs-de-lys accostées d'or; b. et c. de gueules au léopard d'or. Cimier: un paon rouant au naturel, posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: deux licornes d'argent, accornées, crinées et onglées d'or. Devise: POUR Y PARVENIR.
Mannersköld Suède - (An., 1612. M. ét. en 1690) D'azur, à un homme d'armes, issant de la pointe, posé de front, cuirassé au naturel, la tête nue, tenant de sa main dextre un bâton de commandement au naturel, la senestre appuyée sur sa hanche. L'écu bordé d'or. Cimier: un casque taré de front (soutenu du casque dont l'écu est surmonté), entièrement ouvert sans grilles, doublé de gueules, sommé d'un guidon d'azur, enroulé autour de sa hampe, issant de la visière.
Manners-Sutton Baron Manners de Foston - Angleterre - (Baron, 20 avril 1807) D'or, à deux fasces d'azur, acc. en chef d'un croissant du même, au chef écartelé: a. et d. d'azur à deux fleurs-de-lys accostées d'or; b. et c. de gueules au léopard d'or. Cimiers: 1° un paon rouant au naturel, ch. d'un croissant d'azur et posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines (Manners); 2° une tête de loup de gueules (Sutton). Supports: deux licornes d'argent, accornées, crinées et onglées d'or, celle à dextre ch. sur l'épaule d'une croix fleurdelisée d'azur, celle à senestre d'une herse sarrasine de sable. Devise: POUR Y PARVENIR.
Manners-Sutton Vicomte Canterbury - Angleterre - (Barons Bottesford et vicomte Canterbury. 1835) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au canton de sable (Sutton), aux 2 et 3, d'or, à deux fasces d'azur, au chef écartelé: a. et d. d'azur à deux fleurs-de-lys accostées d'or; b. et c. de gueules au léopard d'or (Manners). Cimier: un paon rouant au naturel, posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: deux licornes d'argent, accornées, crinées et onglées d'or, colletées chacune d'une chaîne du même, à laquelle est suspendu un écusson d'azur, celui à dextre ch. de la masse de l'Orateur du Parlement, d'or, celui à senestre ch. d'une mitre archiépiscopale d'or. Devise: POUR Y PARVENIR.
Mannerstråle (anciennement Hysing) Finlande - (An., 23 janv. 1770) D'argent, à un héron au naturel, la patte senestre posée sur une boule d'azur, tenant de sa dextre levée le signe astronomique de Mars, le champ chapé d'azur, ch. à dextre de trois besants d'or, surmontés d'une couronne du même, et à senestre de trois étoiles (5) d'argent, surmontée d'un croissant du même. Cimier: un caducée d'or, les serpents d'azur, entre deux bannières, d'azur et d'or, frangées et houppées d'or, attachées à des lances de tournoi.
Mannerstråle (anciennement Neuman) Finlande - (An., 23 janv. 1770). Originaire de Livonie D'argent, à un héron au naturel, la patte senestre posée sur une boule d'azur, tenant de sa dextre levée le signe astronomique de Mars, le champ chapé d'azur, ch. à dextre de trois besants d'or, surmontés d'une couronne du même, et à senestre de trois étoiles (5) d'argent, surmontée d'un croissant du même. Cimier: un caducée d'or, les serpents d'azur, entre deux bannières, d'azur et d'or, frangées et houppées d'or, attachées à des lances de tournoi.
Mannert Salzbourg De sable, à un homme, habillé d'or, posé, les jambes écartées, sur un tertre du même et tenant dans chaque main un chicot aussi d'or. Cimier: un homme issant, habillé au naturel, posé entre deux proboscides, d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Mannert auf Neuenburg Bavière - (An., 25 mars 1822) D'azur, à un More issant, ceint et couronné de plumages d'argent, tenant de sa main dextre étendue une pique d'argent, en pal. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent, à une étoile d'or, brochant sur la plume d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Manneville (Marquis) - Normandie, Angleterre De sable, à l'aigle d'argent, becquée et membrée de gueules.
Manneville Brabant De sable, semé de croisettes au pied fiché d'argent, au lion du même, brochant sur le tout.
Manneville (de) Vexin - Sgrs. de Banthelu et Vaux (XVIIIe Siècle) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'argent, acc. de huit croisettes recroisettées au pied fiché du même, posées en orle, aux 2 et 3, d'or, au chevron d'azur, chargé de trois trèfles du champ.
Mannhaft Valais D'azur, à la fasce d'argent, au lion d'or, brochant sur la fasce, tenant de ses pattes un pennon carré d'or, flottant à dextre, la hampe du même, le lion soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Manni Languedoc D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois coquilles du même.
Männich (Barons) - Silésie Écartelé d'or et d'argent. Cimier: une autruche, tenant en son bec un fer-à-cheval, la queue de l'autruche composée de quatre plumes: d'azur, d'or, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mannille Lorraine - (An., 18 sept. 1593) D'azur, au lion d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe de trois roses du second, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Manninga Ostfrise Parti de sinople et de sable, au lion d'argent, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire d'or, entre sept pennons fendus, le premier de gueules, les cinq suivants de sinople et le septième de gueules, ou, un lion issant d'argent, entre sept pennons, coupés de sinople sur sable, attachés à des lances d'or.
Manningham-Buller Staffordshire - (Baronet, 20 janv. 1866) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix d'argent, ajourée en carré et ch. de quatre aigles du champ (Buller), aux 2 et 3, de sable, à la fasce d'hermines, acc. de trois têtes et cols de griffon d'or, rangées en chef (Manningham). Cimiers: 1° une tête de Sarrasin au naturel, posée de front (Buller); 2° une tête et col de chien braque d'or, colletée et bouclée de gueules, liée d'une corde de sable et issante d'une couronne de gueules (Manningham). Devise: AQUILA NON CAPIT MUSCAS.
Mannins Gand De sable, au croissant d'or entre deux demi-ramures de cerf renversées d'argent, au chef de sinople chargé de quatre carreaux d'argent et soutenu d'une divise du même.
Mannlich Augsbourg, Genevois - (Nob. du St-Empire, 8 août 1548) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, mouvant du coupé, au 2, de sable, à une demi-roue de moulin d'or, mouvant du coupé. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. (Chevaliers, 22 sept. 1737.) Écartelé, aux 1 et 4, les armes anciennes, aux 2 et 3, d'or, chapé-ployé de gueules, l'or ch. d'une rose à quatre feuilles de gueules. Casque couronné. Cimier: le cimier ancien. Lambrequin: d'or et de sable.
Mannlich-Lehmann Berlin - (An., 22 sept. 1864) Les armes de Mannlich qui sont Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or au lion naissant de sable, mouvant du coupé; b. de sable à une demi-roue de moulin d'or, mouvant du coupé, aux 2 et 3, chapé-ployé de gueules, l'or ch. d'une rose de gueules. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Manno Sicile De gueules, à la croix de Saint-André (sautoir) d'or cantonnée de quatre étoiles de mesme.
Mannock de Giffords-Hall Suffolk - (Baronet, 1 juin 1627. M. ét. le 3 juin 1787) De sable, à la croix florencée d'argent. Cimier: une tête de tigre, écartelée d'argent et de gueules.
Mannsberg Autriche - (An., 16 juillet 1646; chevaliers, 20 mai 1662; barons, 1698) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, tenant globe ou sceptre, mouvant du parti, au 2, de gueules, à un ouvrier-mineur, habillé d'argent, tenant de sa main dextre un marteau et de sa senestre un ciseau et un maillet, au 3, de gueules, à un bouc rampant de sable, soutenu d'un tertre de sinople. Sur le tout un écusson de gueules, timbré d'un bonnet ducal et ch. d'une fasce d'argent, surch. du chiffre L. I. Cimiers: 1° le bouc du 3, issant et contourné; 2° une aigle éployée issante de sable; 3° l'ouvrier du 2, issant.
Mannsberg Voir Mansberg
Mannsberg Wurtemberg - (M. ét.) Échiqueté d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Mannschardt Brandebourg D'azur, à un chien braque rampant d'argent, tenant entre ses pattes un écusson du même, ch. de six pièces de vair d'azur. Cimier: les meubles de l'écu.
Mannsfeldt Munich Tranché: au 1, d'azur, à un croissant figuré d'or, posé en bande, les cornes dirigées vers le canton senestre du chef, au 2, de gueules, à trois grenades d'argent, posées en pal, la queue en bas, rangées en bande. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Mannstein Allemagne De sable, à un ouvrier-mineur, habillé d'argent, coiffé d'un capuchon du même, posé sur une terrasse de sinople, et tenant de sa main dextre un morceau de minerai et de sa senestre un marteau, le champ chapé-ployé de gueules, à deux creusets d'argent. Casque couronné. Cimier: l'ouvrier, issant, entre un vol, l'aile dextre tranchée de sable sur or, l'aile senestre taillée de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Mannucci (Comtes) - Florence - Titre: par le pape Léon X D'azur, à deux chevrons d'or, acc. en coeur d'une étoile à huit rais du mesme entre les chevrons, au chef aussi d'or chargé d'un tourteau d'azur surchargé de trois fleurs-de-lys d'or, et accosté des lettres L. et X. Devise: TUO LUMINE.
Mannucci Florence D'azur, à deux chevrons d'or, acc. en coeur d'une étoile du même entre les chevrons (Comtes) Les mêmes armes, augmentées en chef d'une boule de gueules, accostée des lettres L et X (Léon X.).
Mannucci Sienne - (Rivista araldica) De gueules, diapré à la fasce d'azur chargée d'un croissant d'argent entre deux besants d'or.
Mannucci-Benincasa Florence D'argent, à deux chevrons de sable.
Mannucci-Benincasa Florence D'argent, à deux chevrons de sable, acc. en coeur d'une étoile à huit rais d'azur entre les chevrons.
Manny Lord Manny - Angleterre - (M. ét. en 1391) De sable, à la croix d'argent, vidée du champ.
Manoël Portugal, Languedoc, Suisse De gueules, à un senestrochère d'or, ailé du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal.
Manoël (de) de Végobre Genève De gueules, à un senestrochère d'or, ailé du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal.
Manoir (du) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) M. curé de Vulaines. D'azur, à une corbeille d'argent.
Manoir (du) Bretagne D'or, à un mât de sable avec ses cordages d'azur, sommé d'un duc (oiseau) de gueules et accosté de deux étoiles du même.
Manojlovic Croatie - (Chevaliers, 20 mars 1884) D'or, à un senestrochère de carnation, paré d'une manche pendante de gueules, l'avant-bras nu, tenant un cimeterre d'argent, garni d'or, à la bordure de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le senestrochère, contourné, posé sur le coude; 2° un vol à l'antique coupé, l'aile de derrière de gueules sur or, celle de devant d'or sur gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Manola Dalmatie Coupé, au 1, de gueules, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, soutenue du coupé, au 2, losangé de trois traits en fasce et de quatre traits en bandes, d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Manolesso Venise Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, au 2, d'argent plein.
Manolesso Venise Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, au 2, de gueules plein.
Manolesso Venise Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, au 2, d'azur plein.
Manolesso Venise D'azur, à la fasce d'or.
Manolesso Venise Coupé d'argent sur azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Manolesso Venise Coupé de gueules sur sinople, à la bande d'or, brochant sur le tout.
Manolesso Venise D'argent, à deux bandes d'azur. Ou: D'azur, à deux bandes d'argent.
Manolovich Serbie Coupé, au 1, de gueules, à un château sommé de trois tourelles d'argent, au 2, échiqueté de sable et d'or. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé d'or.
Manoly Marseille - Antoine-Reynier Manoly 2e échevin 1778; (Arm. des Echevins de Marseille) D'azur, au chien rampant d'argent, tenant de sa patte droite, une rose, au naturel, feuillée de sinople, acc. à senestre d'une partie d'arbre de sinople, en pointe d'une main au naturel, à une bande d'or brochant sur le chien.
Manonville Lorraine D'or, à la croix de sable, frettée d'argent.
Manouk Arménie, Russie D'hermines, à un arbre au naturel, terrassé du même, au lion d'or, couché derrière le fût de l'arbre, qu'il entoure de sa queue, le tout acc. d'une étoile et d'un croissant d'argent à senestre.
Manoury de Saint-Germain Normandie, Bretagne D'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable. Devise: REGI FIDELIS.
Manovelli Florence D'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles (8) du champ.
Manowarda Galicie Tranché d'or sur azur, à un boeuf rampant, de l'un en l'autre, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or.
Manowitzer Ratisbonne Coupé, au 1, d'or, à un homme issant, habillé de sable bordé d'or, coiffé d'un bonnet albanais de sable, tenant de sa main dextre une masse d'armes d'argent, au 2, bandé de sable et d'or. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or.
Manowski Pologne Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Manowski Silésie D'or, à un rencontre de buffle de sable, accorné de gueules, bouclé d'argent. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf d'or.
Manresa Espagne D'azur, à une main appaumée d'argent.
Manrieder Nuremberg Coupé, au 1, de gueules, à un croissant figuré versé d'or, au 2, d'azur, à la moitié inférieure d'une roue de trois rayons d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, tortillé d'azur et d'or.
Manrique Comtes d'Osorno - Espagne Écartelé, au 1, de gueules, à une tour d'or, sommée de trois tourelles du même, ouverte et ajourée d'azur, au 2, d'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 3, d'argent, au lion de gueules, au 4, de gueules, à deux chaudières échiquetées d'or et de gueules, l'une sur l'autre. L'écu entouré d'une bordure d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable.
Manrique Comtes de Treviño - Castille D'argent, à deux chaudières échiquetées d'or et de sable, l'une sur l'autre, les cornières d'or, et sept serpents de sinople, sortant de chaque côté de chaque chaudière.
Manrique Espagne De gueules, à deux chaudières d'or, l'une sur l'autre, à la bordure d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable. Cimier: deux couleuvres ondoyantes en pals d'or entrelacées, entre un vol d'azur.
Manrique Espagne, Flandre Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux chaudières échiquetées d'or et d'azur, l'une sur l'autre, et sept têtes de serpent d'or, sortant de chaque côté de chaque chaudière, aux 2 et 3, d'azur, à neuf besants d'or.
Manrique Voir Mendoza y Manrique
Manrique de Lara Castille De gueules, à deux chaudières échiquetées d'or et de sable, les cornières d'or, l'une sur l'autre, et sept têtes de serpent d'or, sortant de chaque côté de chaque chaudière.
Mans de Mansenburg Alsace D'azur, à un cygne d'argent, à la bordure d'or. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Mans (du) Bretagne D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'argent et acc. en pointe d'une molette de sable.
Mans (du) de Chalais Maine, Bretagne - Sgr. de Chalais, la Cirardière, le Pessis, Saumont, Bourg-l'Evêque, Saint-Jean-sur-Erve, Saint-Germain-de-Fouilloux D'or, à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'argent et acc. en pointe d'une merlette de sable. Couronne de marquis. Supports: deux lions. Devise: FULSERUNT, FULGEBUNT.
Mansancan Voir Mansencai
Mansard Comtes de Sagonne - Bourbonnais - (Comtes, juillet 1699) D'azur, à une colonne d'argent, la base, le chapiteau et le piédestal d'or, surmontée d'un soleil du même, ladite colonne accostée de deux aigles d'or, affrontées et fixant le soleil.
Mansart Voir Hardouin.
Mansbach (von und zu) (Barons) - Saxe, Prusse, Suède Gironné de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme barbu (ou un buste de More), habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet de sable, retroussé d'hermines (Quelquefois le buste de More est coiffé d'une couronne de roses).
Mansbendel Bâle D'azur, à deux pattes d'ours adossées de sable, les ongles en haut, au chef de gueules, ch. de trois losanges d'argent. Cimier: les pattes d'ours. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
Mansberg (anciennement Michelmann) Brunswick - (Nob. du St-Empire, 14 janv. 1694) De sable, à une étoile d'argent entre deux bandes d'or. Casque couronné. Cimier: l'étoile, brochant sur un panache de cinq plumes d'autruche, alternativement de sable et d'argent.
Mansdale (van) Hollande D'argent, à la croix de sable. Sur le tout d'argent au sautoir d'azur, et une huppe au naturel, brochant en coeur sur le sautoir.
Mansdale (van) dit Koldermans P. d'Utrecht D'argent, à la croix de sable. Sur le tout d'argent au sautoir d'azur, et une huppe au naturel, brochant en coeur sur le sautoir.
Mansdorff Styrie Coupé de sable sur or, à trois piques accostées, de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation, couronné de lierre, tenant de ses mains une pique d'or devant son corps, en bande.
Manse la Didalle Marseille - (Arm. gén. de 1696) Joseph de M. capitaine d'une des galères de Sa Majesté. D'azur, à deux bâtons écotés, alésés passés en sautoir d'or, et acc. de trois larmes d'argent, 1 en chef, et deux en flancs.
Mansel Baron Mansel de Margam - P. de Galles - (Baronet, 22 mai 1611, baron, 1 janv. 1712. M. ét. le 29 nov. 1750) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois manches mal-taillées du même. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, sommé d'un feu au naturel. Supports: un faucon, le vol ouvert et abaissé, et un griffon, le vol levé. Devise: QUOD VULT, VALDE VULT.
Mansel de Trimsaren P. de Galles - (Baronet, 22 fév. 1696-97. M. ét. le 6 avril 1798) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois manches mal-taillées du même. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, sommé d'un feu au naturel. Devise: QUOD VULT, VALDE VULT.
Mansell de Muddlescombe P. de Galles - (Baronet, 14 janv. 1621-22) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois manches mal-taillées du même. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, sommé d'un feu au naturel. Devise: QUOD VULT, VALDE VULT.
Mansencal Languedoc De gueules, à l'aigle d'argent, tenant de chaque serre une roue de sable et ch. sur sa poitrine de trois croisettes du même, rangées en fasce.
Mansfeld Voir Colloredo-Mansfeld
Mansfeld Voir Colloredo.
Mansfeldt (Comtes et princes) - Saxe Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé: a. et d. fascé d'argent et de gueules; b. et c. d'argent à six losanges de gueules, 3 et 3, accolées et aboutées, touchant les bords et les flancs du quartier, au 2, de sable, à l'aigle d'argent, au 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même, à la bande échiquetée de gueules et d'argent, brochant sur le lion. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° huit lances, les banderoles fascées d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion issant d'or, couronné du même, la tête sommée de trois plumes d'autruche, d'argent, de gueules et d'or, posé entre un vol à l'antique, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Mansfeldt Hollande D'or, à un Saint-Georges, monté sur un cheval galopant et transperçant de sa lance un dragon terrassé, le tout au naturel, tous les meubles contournés. Cimier: une étoile (5) renversée.
Mansfield Baron Sandhurst - Berkshire - (Baron S., 28 mars 1871) D'argent, au chevron bretessé-mortaisé d'azur, ch. d'une couronne à l'antique d'or et acc. de trois manches mal-taillées de sable, au chef engrêlé du même, ch. d'un lion rampant et contourné d'or à dextre, combattant un tigre rampant, au naturel, à senestre. Casque timbré d'une couronne à l'antique. Cimier: une tête et col de griffon de sable, becquée d'or, embrassée de deux rameaux de laurier de sinople. Supports: à dextre un cheval d'argent, la queue et la crinière de sable, ch. sur l'épaule d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople, et tenant entre ses dents un rameau de laurier de sinople, à senestre un tigre au naturel, colleté de sable, enchaîné du même. Devise: STEADFAST.
Mansfield Voir Murray comte de Mansfield - (Comte de)
Mansheim Souabe D'argent, à une force de gueules, posée en pal, les bouts en haut. Cimier: la force.
Manshofen Bavière D'or, à la fasce émanchée d'argent sur sable. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal d'or, retroussé d'argent, sommé d'une boule d'or, supp. un panache de plumes de coq de sable.
Manshoven (van) Brabant D'argent, à une fasce en divise d'or, supp. à senestre trois pièces de vair d'azur, et acc. en pointe de cinq pièces pareilles, posées 3 et 2, au franc-quartier de gueules, ch. d'un A, la traverse soutenue d'une croisette, le tout de sable. Cimier: une pièce de vair d'azur.
Manshoven (van) Flandre De beffroi plein, au lambel de cinq pendants d'or en chef.
Manshoven (van) Limbourg belge De vair, à la fasce d'or au franc-quartier d'argent, à un chevron de sable.
Mansi Lucques D'azur, à six boules d'or, 1, 2, et 2 et 1. Devise: TOUJOURS LOYAL.
Mansilla Aragon Parti, au 1, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, au 2, de gueules, à une tête de Sarrasin, posée de profil, coiffée d'un turban, et une bordure d'azur, ch. de quatre flanchis d'or, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
Mansilla Castille Coupé, au 1, d'or, à deux fasces ondées d'azur, et une bordure de gueules, ch. de cinq têtes de serpent de sinople, coupées, dégouttantes de sang, posées 1 en chef couchée et contournée, 2 en flancs en pals et 2 en pointe couchées et affrontées, au 2, de sinople, à une tour en chef posée sur une colline isolée, acc. en pointe à dextre d'un puits circulaire, duquel s'élève un jet d'eau, et à senestre d'un arbre auquel sont attachés deux lévriers passants et accostés, posés à dextre dudit arbre, soutenus d'une terrasse, le tout d'argent.
Manslagt Ostfrise D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois croissants d'azur et ch. de cinq losanges alternativement d'or et d'argent.
Manso Andalousie De gueules, au lion d'or, couronné du même, au chef du second, ch. de quatre étoiles (8) du champ.
Mansois Normandie D'argent, au lion de sable, au chef d'or, ch. de trois coquilles d'azur.
Manson Avignon - Registre de Jean André Manson, trésorier général en 1598 D'or, à la fasce de sable, acc. en chef d'une aigle du même, et d'un taureau de gueules en pointe.
Manson Hollande De sable, à une épée d'argent, garnie d'or, adextrée d'un croissant tourné d'argent et senestrée de trois étoiles du même, rangées en pal, au chef d'argent, ch. d'un lion léopardé de gueules.
Manson Provence D'azur, à la bande d'or, ch. de trois croisettes de sable.
Mansord France - Dessins du XVIIe siècle provenant des Arch. Bonacina, à Milan Coupé, au 1, d'azur, à la main ouverte de carnation sortant d'un nuage mouvant du flanc senestre de l'écu, au 2, d'or, à l'arbre de sinople, à la fasce ondée de gueules brochant sur le tout. (Alias, modification plus récente: la main fermée, l'index seul tendu).
Mansperg Suisse Échiqueté d'argent et de sable. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Manssel Picardie De sinople, à trois molettes d'argent. Cimier: une sirène. Supports: deux perroquets.
Manstein Prusse orientale Coupé, au 1, d'or, à un chien naissant de sable, langué de gueules, colleté et bouclé d'argent, mouvant du coupé, au 2, échiqueté de gueules et d'argent. Cimier: le chien, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Manstein Suède Les armes de Diamantstein en Souabe qui sont Coupé, au 1, d'argent, à la bande de sable, au 2, de gueules plein. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, sommé d'un vol à l'antique aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Manstorff (Schmidtbauer de Mannstorff) Autriche - (Conf. de nob., 15 juillet 1702: barons, 18 mars 1713) Écartelé, au 1, de sable, au lion contourné d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes un marteau d'argent en pal, aux 2 et 3, de gueules, à la barre ondée d'argent, acc. de deux fleurs-de-lys du même, posées et rangées en bande, au 4, de sable, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte senestre un sabre d'argent, garni d'or. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne d'or. Deux casques couronnés, entre lesquels s'élève une colonne d'argent, accostée de deux rameaux de laurier de sinople, sommée d'une couronne d'or, supp. une couronne princière. Cimiers: 1° un chevalier contourné, armé d'argent, la visière levée, brandissant de sa main senestre un marteau d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur or, à senestre d'argent sur gueules, ornées chacune dans son embouchure d'un rameau d'olivier de sinople. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière de gueules plein, l'aile de devant d'argent, chapé à dextre d'or et à senestre de sable, l'argent chargé d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mansueti Rome D'or, à un agneau pascal regardant d'argent, tenant un guidon d'argent à la croix de gueules et couché sur un livre relié de gueules, doré sur tranche avec fermoirs d'or, posé sur une terrasse de sinople, la tranche sur le devant.
Mansveldt (van) Hollande D'azur, à deux fasces de ..., acc. en chef d'un croissant tourné entre deux étoiles de ... et en pointe d'une étoile de ... Cimier: une étoile, entre un vol.
Mansvelt Hollande Écartelé, aux 1 et 4, fascé de gueules et d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à six losanges de gueules.
Mansvelt (van) Utrecht D'or, à une fleur-de-lys d'argent, cantonnée de quatre losanges de sable. Cimier: la fleur-de-lys, entre un vol, de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules.
Mansvelt-Beck La Haye Écartelé, aux 1 et 4, une fasce. acc. de trois roses, aux 2 et 3, quatre annelets, 2 et 2, les deux annelets du chef réunis au moyen d'une ligne voûtée. Cimier: un bras, la main tenant un annelet.
Mantacheti Bologne De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas, cantonnées de quatre mains senestre appaumées d'argent. Manteau d'azur, bordé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne de marquis à l'antique. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche, deux de gueules, une d'or, une d'azur et une d'argent. (Cette fam. porte aussi les armes suivantes qui lui viennent de ses alliances ou qui étaient attachées à ses fiefs: Écartelé, au 1, d'azur, à la croix florencée de gueules, à la bordure d'argent, ch. de quatre tours de gueules, posées dans les cantons, alternant avec quatre chaudières de sable, au 2, de sable, à cinq chaudières d'argent, 2, 1 et 2, au 3, de gueules, à treize besants d'argent, posés 3, 3, 3, 3 et 1, au 4, de gueules, à quatre fasces alésées d'azur, la première échancrée d'une pièce au bord supérieur, la quatrième échancrée d'une pièce au centre et d'une demi-pièce à dextre). L'écu posé sur un cartouche d'or, d'où naissent deux mains de carnation, soutenant l'écu et brochant sur le trait du parti.
Mantazni Vicence Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale au naturel, au 2, de gueules, à une main senestre appaumée de carnation, en pal, l'index levé.
Mantegazza Milan Bandé d'or et d'azur, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de sable, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur (V. Meraviglia-Mantegazza).
Mantegna Padoue - Armes du peintre Andréa Mantegna (1431-1506.) Parti, au 1, reparti: a) de sable, à la couronne de laurier d'argent en chef surmontant deux fasces d'or, b) d'or, au soleil de gueules mis en chef, au 2, d'azur, à un mont de trois coupeaux d'or surmonté de trois étoiles mal ordonnées du même.
Mäntelberger Voir Mentelberger
Mantella Padoue D'argent, à un manteau ou tablier de plumages alternativement d'argent et d'azur, bordé en haut d'un cordon de gueules.
Mantelle (de) Artois De gueules, à trois étrilles d'argent.
Mantelli (Comtes) - Mantoue D'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, le champ chapé-ployé de gueules.
Mantelli Italie De gueules, au lion d'argent.
Mantellier de Montrachy Bresse, Paris D'azur, au chevron d'argent, accosté en chef de deux palmes d'or et acc. en pointe d'un lis d'argent.
Mantels Gand - (An., 14 mai 1668) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois doloires d'argent, emmanchées du second. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, la moitié des bras d'or, tenant de sa main dextre une massue d'argent, posée sur son épaule, la tête coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mantes (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Henri de M. curé de Mailly D'argent, à un manteau de gueules.
Manteufel-Kielpinski Prusse Parti, au 1, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, au 2, d'argent, à une corne de buffle de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Manteuffel Livonie, Esthonie - (Barons, 13 mai 1609) D'argent, à deux fasces de gueules, acc. en chef d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. de deux fasces de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Manteuffel Prov. rhénanes D'argent, à la fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol de sable.
Manteuffel Prusse, Russie - (Comtes, 7 août 1719; comtes du St-Empire, 27 avril 1759) D'argent, à la fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Supports: deux aigles blanches, regardantes, couronnées d'or.
Manteuffel dit Szöge (Barons) - Courlande Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, au 2, fascé de quatre pièces: d'azur, d'argent, d'or et d'argent. Cimier: un vol de sable, l'aile dextre ch. de deux fasces, l'une d'azur et l'autre d'or, l'aile senestre ch. de deux fasces, l'une d'or et l'autre d'azur. Lambrequin: d'argent et de sable.
Manteuffel auf Proitz Prusse, Bavière, Russie - (Comtes du St-Empire. 25 août 1790. M. ét. en 1815) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, celle du 1 contournée. Sur le tout d'argent à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° et 4° un griffon de gueules, sans ailes, le premier contourné; 2° et 3° une étoile d'or. Lambrequin: des deux premiers casques, d'or et de sable, des deux autres, d'argent et de gueules.
Manteuffel-Mühlendorff Voir Mihlendorff barons de Manteuffel
Manteville Franche-Comté D'or, à trois molettes de sable.
Manteville Luxembourg De gueules, à une tour d'argent.
Mantey Prusse - (An., 18 sept. 1875) D'argent, à un chevalier, posé de face, armé de toutes pièces au naturel, la visière baissée, le casque couronné et panaché de trois plumes d'autruche, de sable, d'argent et de gueules, tenant de sa main dextre une épée levée, la senestre appuyée sur sa hanche. Cimier: trois plumes d'autruche de sable, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mantey-Dittmer Bavière - (Barons du St-Empire, 25 nov. 1800) Les armes de Thon-Dittmer qui sont: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une ancre sans trabe d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un palmier de sinople, posé sur un tertre du même. Sur le tout d'or à deux marteaux de sable, emmanchés au naturel, les manches passés en sautoir et soutenus d'un tertre de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du surtout, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un homme issant, habillé d'un parti de sable et d'argent, les bras étendus et levés, tenant de sa main dextre l'ancre renversée et de sa senestre une palme de sinople. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: à dextre un lion coupé de sable sur or, à senestre un griffon de sable, ailé d'argent.
Mantica Rome Coupé, au 1, recoupé: a. d'azur à un olivier arraché de sinople, de deux branches passées en sautoir; b. échiqueté de gueules et d'argent de trois tires, au 2, fascé d'azur et d'argent de quatre pièces.
Mantici Bologne Coupé, au 1, recoupé d'argent sur azur, au 2, échiqueté d'azur et d'argent.
Mantin France D'argent, à trois demi-vols d'azur.
Mantin Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à un bras d'argent, tenant une massue de sable. Devise: FORTIOR ALCIDE.
Mantin Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une merlette de sable.
Mantlin Voir Mendel
Mantoa dit Benaviti Padoue Coupé d'argent sur gueules, à un cep de vigne coupé d'or sur azur, accolé à une perche arrachée coupée d'azur sur or, ledit cep pampré de sinople et fruité de gueules, le tout brochant sur le coupé. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, surmontée d'une couronne impériale, aux 2 et 3, les armes de famille, comme ci-dessus.
Mantoani Bologne D'azur, à un boeuf rampant de sable, soutenu d'un mont de trois coupeaux d'or, mouv. de la pointe, acc. en chef de trois étoiles (5) rangées d'or.
Mantoche Franche-Comté - (Rec. de nob., 1609) De gueules, à trois bandes engrêlées d'argent.
Mantoue Voir Gonzaga ducs de Mantoue - (Ducs de)
Mantz Ratisbonne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un chandelier de sable, aux 2 et 3, de sable, à trois flammes d'or, mouvant du bas. Casque couronné. Cimier: un homme cuirassé, issant, coiffé d'un casque, tenant de sa main dextre une masse d'armes, entre deux proboscides, d'or et de sable, ornées dans leur embouchure de feuilles de sinople.
Manuel Berne Palé d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: un dragon ailé issant d'or, vomissant des flammes.
Manuel Castille Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à une main de carnation, ailée d'or, posée en fasce, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal.
Manuel Comtes d'Atalaya - Espagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à cinq écussons d'azur posés 1, 2 et 1, chacun ch. de cinq besants d'argent 2, 1 et 2, à la bordure de gueules ch. de sept tours d'or, 3 en chef, 2 en flancs et 2 en pointe (Portugal), aux 2 et 3, de gueules, à une main de carnation, ailée d'or, posée en fasce, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal (Manuel ou Manoël).
Manuel Voir Manoël
Manuel de Belmonte Espagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une main de carnation ailée d'or, posée en fasce, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules. Cimier: un bras, paré d'azur, retroussé d'argent, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or.
Manuel de Locatel Savoie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une tour d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un lion de sable, et une bande d'argent, brochant sur le lion et ch. de trois coquilles de sable.
Manuelli Vérone Parti, au 1, coupé: a. fascé-ondé d'argent et de sinople; b. reparti de sinople et d'argent, au 2, de gueules plein.
Manusso Livourne Coupé-enclavé d'or sur pourpre.
Manuyn Paris - Monument funéraire de Siméon Manuyn, conseiller aux comptes, mort en 1662 Une fasce, acc. en chef de trois étoiles rangées, et en pointe d'un avant-bras paré, mis en fasce, tenant deux rameaux de laurier. Casque avec lambrequins.
Manuzzi Bavière - (Comtes, 21 juin 1768) Écartelé, au 1, de sable, à une rose d'or, au 2, d'azur, à un bras, paré de gueules, la main de carnation tenant une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules, au 3, d'azur, à un arc tendu d'or, en fasce, encoché d'une flèche d'argent, en pal, au 4, d'or, à une rose d'argent. Sur le tout d'argent à un bélier d'or posé au centre d'un serpent au naturel, plié en rond. Supports: deux lions d'argent.
Manvers Voir Pierrepont comte Manvers - (Comte)
Manvieux Normandie De gueules, au lion d'argent.
Manville ou Menville Normandie, Languedoc, Provence - Marquis en Languedoc en 1696 Armes anc.: D'or, à la croix ancrée de sable. Armes mod.: de sable, à la ville fortifiée d'argent en pointe, surmontée en chef d'une main d'or appaumée, posée en chef. (Alias: 1° les mêmes armes avec un chef d'or chargé d'une croix ancrée de sable; 2° de sable, au lion d'or surmonté d'une ville fortifiée d'argent (Languedoc, Provence 1640, concession de François 1er)). Cimier: un bras armé issant le poing fermé, d'une couronne murale d'argent. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions léopardés.
Manville-Bianchi Voir Bianchi de Manville.
Manz (Chevaliers) - Bavière D'azur, à une double fleur-de-lys d'argent, posée en bande, l'écu bordé d'argent. Casque couronné. Cimier: un jeune homme issant, posé de profil, habillé d'azur bordé d'argent, les bras nus, coiffé d'un chaperon d'azur bordé d'argent, tenant de sa main dextre étendue la fleur-de-lys en pal.
Manzaneli Coire D'or, à une roue de sable, brochant sur deux flèches du même, passées en sautoir. Cimier: les meubles de l'écu.
Manzano (Comtes) - Frioul Coupé, d'un coupé-émanché de gueules sur argent, sur un coupé-émanché d'argent sur gueules, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Manzi Bologne Parti, au 1, de gueules, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, posée sur une terrasse de sinople, et deux banderoles d'argent, mouv. des côtés de la tour, au 2, d'azur, à un boeuf rampant d'argent. Au chef d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Manzi Italie, Avignon - (Arch. des coll. d'Ex-Libris; Reynnard de Lespinasse Arm. de l'Etat d'Avignon. François M. Archevêque D'Avignon 175674) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur chargée d'une étoile (6) d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la vache passante d'or, la patte droite levée. Sur le tout, d'azur, au château de trois tours d'argent, celle du milieu plus haute. (Alias: Il existe un ex-libris où ces armes sont, par erreur, retournées).
Manzi Milan Tiercé en fasce de gueules, d'argent et d'azur, l'azur ch. d'un lion léopardé d'or, couronné du même.
Manzina Vérone D'azur, à une colonne de gueules, accostée de deux demi-boeufs passants et adossés d'or, mouvant de ladite colonne, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Mänzing Bavière - (M. ét.) D'argent, à un écureuil de gueules, assis sur un tertre d'or. Cimier: les meubles de l'écu.
Manzini Bologne D'azur, au lion d'argent, tenant entre ses pattes un rencontre de boeuf du même, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Manzini Bologne D'azur, à un boeuf rampant d'argent, à la barre d'azur, brochant sur le tout, au chef du premier ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel d'azur.
Manzini Bologne D'azur, à un boeuf d'argent, passant sur une terrasse de sinople, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Manzini Mantoue Écartelé, au 1, d'argent, à une colline de trois coupeaux de sinople en pointe, acc. en chef à senestre d'une étoile de gueules, au 2, d'azur, à un senestrochère, paré de gueules, mouvant du flanc, la main de carnation tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, le tout acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'or, au 3, d'argent, à deux fasces d'azur, au 4, d'argent, à deux pals de gueules.
Manzoli Bologne Fascé d'argent et de sable de quatre pièces, au chef de gueules (ou: ce chef ch. d'un ballot d'argent, lié de sable).
Manzoli Bologne D'azur, à un boeuf rampant d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Manzolini Bologne D'or, au griffon de sinople, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois bâtons fleurdelisés d'argent, posés dans le sens de la bande, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Manzoll del Monte (Comtes) - Modène Parti, au 1, coupé de gueules sur azur, à un boeuf rampant d'argent, brochant sur le coupé, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable (Manzoli), au 2, d'azur, à un mont de trois coupeaux de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople et percé d'une caverne de sable dans laquelle est couché un lion d'or, le tout acc. en chef de trois étoiles rangées d'or, au chef du même, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or (del Monte.).
Manzoni Milan Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, à un boeuf passant d'argent, au 3, bandé d'argent et de gueules (Armes de l'auteur de I Promessi Sposi.).
Manzoni Venise, Padoue - (Marquis, 1682) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chaque tête couronnée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même, tenant de chaque serre des foudres à tête de flèche, aussi d'or. Sur le tout de Manzoni qui est d'argent à un boeuf rampant de gueules, accorné de sable.