Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Mambrotta Vérone De gueules, à un mur crénelé d'argent, percé de deux portes accostées de sable, et posé en forme de fasce, touchant les flancs de l'écu.
Maméjan ou Masméjan Vivarais D'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Mamellini Bologne D'or, à deux bandes ondées d'azur, au chef du même, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Mamern ou Mamer Luxembourg, Autriche D'or, à trois anilles de gueules. Cimier: un griffon issant de gueules.
Mametz ou Mamez Artois D'argent, à trois maillets de sable.
Mamming (de) (Comtes), barons zu Stainachhelm und Fragspurg, seigneurs zu Rabland im Grünenfeld - Tyrol - (Nob. du St-Empire, 1458; chevaliers du St-Empire, 1564; barons du St-Empire, 20 avril 1672) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur sable, au sautoir alésé de l'un en l'autre, aux 2 et 3, d'or, à un bouquetin naissant de sable, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol à l'antique, l'aile de devant aux armes du 1, l'aile de derrière d'or; 2° le bouquetin issant du 2. (Comtes du St.-Empire, 10 sept. 1695) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête et col de bouquetin de sable, celle du 1 contournée (Mamming moderne), aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. écartelé d'argent et de gueules (Parmatin); b. et c. de gueules à la bande d'argent, ch. de trois pièces de vair aboutées d'azur (Velsegg). Sur le tout coupé d'or sur sable, au sautoir alésé de l'un en l'autre (Mamming ancien). Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° la tête de bouquetin du 1, sommée de trois plumes de paon au naturel; 2° un vol contourné, la première aile aux armes du surtout, la seconde coupée de sable sur or. 3° deux proboscides, écartelées, la première de gueules et d'argent, la seconde d'argent et de gueules (Parmatin); 4° un cygne de gueules, les ailes levées, ch. chacune d'un pal d'argent surch. de trois pièces de vair aboutées d'azur (Velsegg). Lambrequin: des deux premiers casques, d'or et de sable, des deux autres, de gueules, d'azur et d'argent.
Mamming de Kirehberg Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur sable, au sautoir alésé de l'un en l'autre, aux 2 et 3, tiercé en pal: a. de gueules à une bêche d'argent; b. d'hermines plein; c. coupé d'or sur argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un chapeau de cardinal de gueules, sommé d'une couronne à l'antique d'or, de laquelle s'élève une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Mamolini Bologne De gueules, à l'aigle d'argent, surmontée d'une couronne royale d'or.
Mamuca della Torre Autriche Parti, au 1, d'azur, à un château d'argent, ajouré de quatre pièces, ouvert et ajouré de sable, sommé de trois tourelles du second, maçonnées du troisième, soutenu d'une terrasse de sinople, chaque tourelle surmontée d'une étoile d'or, au 2, d'azur, à la fasce d'or, ch. de trois croisettes pattées de gueules.
Mamuca della Torre Autriche - (Comtes du St-Empire, 1 mars 1701) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un château d'argent, ajouré de quatre pièces, ouvert et maçonné de sable, sommé de trois tourelles du second, maçonnées de sable, soutenu d'une terrasse de sinople, chaque tourelle surmontée d'une étoile d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'or, ch. de trois croisettes pattées de gueules. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or et ch. du chiffre L M du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un L d'or, posé au centre d'une couronne de laurier de sinople, derrière une bannière aux armes de la fasce du 2. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un M d'or, posé au centre d'une couronne de laurier de sinople, derrière une bannière aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules. Une aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or, entre les deux casques. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Mamuchet Picardie, Hollande D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de Sarrasin de carnation, à becs de corbeaux. Cimier: un Sarrasin issant, à bec de corbeau, accosté de deux plumes d'autruche, d'argent et de gueules. Devise: SOUS L'OMBRE DE SES AISLES M'A MUCHET.
Mamula Dalmatie - (An., 9 janv. 1851) Coupé, au 1, recoupé d'or sur gueules, le gueules de trois étoiles ch. rangées d'argent, au 2, d'azur, à un représentation de la forteresse de Peterwardein, située au-delà d'une rivière au naturel, à dextre un pont de bateaux dans la rivière, à senestre la forteresse sur un rocher. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, de gueules et d'or, l'aile de gueules ch. de trois étoiles d'argent, rangées en fasce. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Mamy Dauphiné, Provence - (Extrait manuscrit de la table générale des noms des familles devant être enregistrées dans l'Arm. de feu M. d'Hozier) D'argent, à un pin arraché de sinople, acc. de deux étoiles d'azur, posées aux cantons dextre de la pointe, et senestre du chef, à la bande anchée d'azur brochant sur le tout, et chargée de deux étoiles d'argent.
Mamyneau Paris D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois molettes d'argent.