Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Malabarba Milan Fascé d'or et de sable, à un château sommé de deux tours de gueules, brochant sur le tout.
Malabarbe Lombardie D'azur, à un château d'or.
Malabiou de la Fargue Languedoc D'azur, à un boeuf d'or, acc. en chef de trois maillets d'argent.
Malabranca Rome De gueules, à une patte de lion d'argent, posée en barre, mouvant de l'angle senestre du chef, les ongles en bas.
Malacapelli (Comtes) - Vivarais D'argent, à la fasce de gueules.
Malachowski (Comtes) - Posnanie Les armes de Gryf qui sont: De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, adextré d'une proboscide de gueules.
Malachowski Pologne Les armes de Pruss II qui sont: De gueules, à deux fers de faux affrontés d'argent, les pointes des lames passées en sautoir, réunis en bas par un ruban aux bouts flottants d'or, les fers acc. en chef d'une croix de Lorraine d'argent, à laquelle manque le bras inférieur à senestre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Malachowski Pologne Les armes de Grzymala V qui sont: D'or, à un mur non-crénelé, occupant la moitié inférieure de l'écu, sommé de trois tours crénelées, le tout de gueules, maçonné de sable, et sur le seuil de la porte, ouverte à deux battants, un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, le casque panaché, la visière levée, tenant une épée haute, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le mur avec ses tourelles, la porte fermée, devant une queue de paon au naturel.
Malachowski Prusse occidentale - (Comtes, 1804) De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or.
Malacreda Vicence D'or, à deux pals de sinople, au chef de gueules, ch. à dextre d'un lion d'or, couronné du même, tenant une épée au naturel, et à senestre d'un château sommé de deux tourelles d'argent, celle à dextre crénelée et celle à senestre sommée d'une coupole. Cimier: le lion, issant.
Maladière de Quincieu Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. d'un lion de gueules. Devise: MORT NON PAOUR.
Malagamba Castille D'azur, à une jambe humaine de carnation, contournée, percée d'une flèche d'argent, en bande, la pointe en bas, la blessure ensanglantée, le pied chaussé d'une sandale d'argent, liée du même, au chef d'argent, ch. de trois étoiles (8) du champ.
Malain Bourgogne - (Barons de Lux, de Missery, de Voudenay, de Montign-sur-Armancon, etc. M. ét. en 1613) Parti, au 1, d'azur, à un sauvage de carnation, tenant une massue haute d'or sur son épaule, au 2, d'argent, au lion de gueules. Ou: Parti, au 1, d'azur, à un sauvage d'or, tenant une massue haute, au 2, de gueules, au lion d'or. Cimier: un lion, issant de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation.
Malaincourt ou Malincourt Artois D'argent, au lion de gueules, surmonté d'un lambel d'azur de cinq pendants. Cri: WALLINCOURT!.
Malaisé Normandie - Règl. contenu dans les lettres patentes du mois de mars 1676, anoblissant sieur Adrien Malaisé, sieur de Saint-Léger, natif de Rouen, maréchal des logis de la compagnie des Mousquetaires de Forbin, au service depuis 33 ans (États de services) D'azur, à une croix ancrée d'or.
Malaise (de Le ou de La) P. de Liège D'argent, à trois chaperons de gueules.
Malakoff Voir Pelissier duc de Malakoff - (Duc de)
Malama Livonie - (Barons du St-Empire, 8 juillet 1787) Parti, au 1, coupé: a. d'or à deux mains senestres appaumées de carnation, accostées, les doigts en haut; b. d'azur à un marteau d'argent, emmanché au naturel, posé en fasce, au 2, coupé d'azur sur gueules, à deux faucilles accostées d'argent, emmanchées d'or, posées en pal, brochant sur le coupé, le tranchant à dextre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'une des mains du 1a, entre deux plumes d'autruche, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules, 2° une faucille du 2, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une lance de tournoi au naturel.
Malamini Bologne D'azur, à un arbre terrassé de sinople, surmonté d'une fleur-de-lys d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Malan Provence - Inscription d'office dans l'Arm. gén. de 1696, sur bordereau réglé le 2 février 1702, selon l'état de paiement du 24 juillet 1699, pour Thomas Maland (A la table Malan et non Maland) bourgeois du lieu de Mériridol.; Cette famille est représentée par de nombreuses branches issues de Jacques Malan, établies en 1680 au Cap (Afrique du Sud) ayant quitté la France lors de l'édit de Nantes, avant le Règl. de 1699 De sinople, à la barre d'or, coupé d'argent, à l'aigle de sable.
Malanotti de Caldes Tyrol - (Nob. du St-Empire, 18 oct. 1612; chevaliers, 1702) Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent (Caldes), au 2, d'azur, à un sapin de sinople, posé sur un tertre du même, et senestré d'un ours de sable, rampant contre le fût (Malanotti). Casque couronné. Cimier: une licorne issante de gueules, colletée d'argent (Caldes). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Malapert Artois, Picardie, Hollande Armes anc.: D'argent, à cinq molettes de gueules, 2, 1 et 2. Armes mod.: celles de Bazentin qui sont: D'azur, semé de fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, ou un cygne issant d'argent, le vol levé. (V. Hervilly de Malapert).
Malapert dit de Neufville Nassau - (Nob. du St-Empire, 29 mars 1753; barons du St-Empire, 11 avril 1792) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre tours d'argent et ch. en coeur d'un écusson d'azur surch. d'une ancre d'argent (Neufville), aux 2 et 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'argent (Malapert). L'écu entouré d'une bordure componée d'argent et de sable. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de griffon contourné d'or, entre un vol, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules (Neufville); 2° l'aigle du surtout. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un cygne issant d'argent, le vol levé. Lambrequin: d'argent et d'azur (Malapert). Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un lion d'or, la tête coiffée d'un casque de tournoi.
Malard Toulouse D'azur, à un château-fort d'argent, sommé de trois tours du même, le tout maçonné de sable, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé regardant d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un château-fort d'argent, sommé de trois tours du même, le tout maçonné de sable, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or.
Malardi Languedoc D'argent, à une main au naturel, vêtue de gueules, soutenant une tête de mort d'or environnée de la légende: SPECULUM VITAE.
Malaret Languedoc D'azur, au monogramme M. A. d'or, acc. de deux croissants d'argent, celui en chef renversé, celui en pointe montant, le tout surmonté de trois étoiles d'or rangées en chef.
Malarmé France Parti, au 1, d'azur, à trois glands tigés et feuillés d'argent, les tiges en bas, au 2, échiqueté d'or et de gueules.
Malarmey Franche-Comté De gueules, à une escarboucle d'argent. Cri: SANS PEUR. Devise: AMOR IN HONORE.
Malars Espagne De gueules, à trois grenades d'or, ombrées de sinople, ouvertes de gueules.
Malart Languedoc D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or, et en pointe d'un cygne de sable nageant dans une eau d'argent, à deux palmes adossées de sinople posées une à chaque flanc, et brochant sur la fasce et l'eau en pointe.
Malart de la Varende Normandie D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un fer de mulet de sable, cloué d'argent de six pièces, ledit fer accosté de deux losanges de gueules.
Malarte Languedoc - Sgr. de Garrigue.; d'Albiousse De gueules, au lion d'or armé et lampassé de même, à la bande de sable brochant, et au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Malartic Gascogne D'argent, à la croix pommetée de gueules, acc. aux 1 et 4 d'une molette de sable.
Malartic Gascogne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Armes anc.: D'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
Malartic Voir Maurès comtes de Malartic - (Comtes de)
Malaspina (Marquis) - Milan Coupé de gueules sur or, l'or ch. d'un arbre d'argent, les branches et feuilles sur le gueules, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or.
Malaspina Italie Coupé d'or sur gueules, à une branche d'épines de sinople, garnie de cinq fleurs d'argent, 1, 2 et 2, brochant sur le tout. Cimier: un dragon posé de sinople, à deux pattes, les ailes levées, vomissant des flammes, supp. de son dos la branche d'épine de l'écu.
Malaspina Pavie Coupé de gueules sur or, à une branche d'épines de sinople, brochant sur le coupé, terrassé de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne d'or. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne, tenant de sa serre dextre une épée et un sceptre et de sa senestre un monde.
Malaspina Voir Cibo-Malaspina et Malespina
Malaspina Vérone D'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, surmontée d'une couronne impériale, et portant sur son estomac d'un écusson de gueules, ch. d'un lion d'or, couronné du même, tenant de ses pattes une branche d'épine de sinople, garnie de cinq fleurs d'argent, 1, 2 et 2.
Malaspina della Porta (Marquis) - Milan Parti, au 1, écartelé: a. et d. coupé, d'argent à un croissant d'azur, sur or plein; b. et c. d'azur au lion d'argent, celui du quartier c. contourné, à une branche d'épines de sinople, posée en pal, brochant sur l'écartelé, soutenue d'un tertre de trois coupeaux en pointe, brochant sur l'écartelé, les lions des quartiers b. et c. rampants contre ladite branche d'épines, au II. coupé: a. d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or; b. d'argent à un portique de gueules, les battants de la porte ouverts. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, les cols passés dans une couronne du même, tenant de sa serre dextre une épée et de sa senestre un sceptre, l'aigle surmontée d'une couronne impériale.
Malassis Bourgogne De gueules, à la croix engrêlée d'argent.
Malassis Voir Mallasyz
Malat de la Bertinière France D'or, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles d'azur.
Malatacchi Bologne D'azur, à un mont de trois coupeaux d'or, sommé d'une étoile (6) du même.
Malatesta P. de Bologne Bandé de six pièces, les 1, 3 et 5 échiquetées d'or et de gueules, les 2, 4 et 6 d'argent. L'écu entouré d'une bordure émanchée d'or sur sable.
Malatesta Rimini De sinople, à trois têtes d'homme de carnation, posées de front. Cimier: un bonnet de sable, retroussé d'or.
Malatesta de Rimini Rimini Écartelé, aux 1 et 4, bandé de six pièces, les 1, 3 et 5 échiquetées d'or et de gueules, les 2, 4 et 6 d'argent, aux 2 et 3, de sinople, à trois têtes d'homme de carnation, posées de profil, chevelées et barbées d'or, les 2 en chef adossées. L'écu entouré d'une bordure émanchée d'or sur sable. Casque couronné. Cimier: une tête d'éléphant de sable, défendue d'argent, la trompe levée, le dos du col orné d'une crête échancrée d'or.
Malatesta-Baglioni Florence D'azur, à la fasce d'or.
Malatesti Padoue De sinople, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois têtes d'homme de carnation, posées de profil, les 2 en chef affrontées.
Malaunay Poitou De gueules, à la fasce d'argent, acc. de six merlettes du même.
Malause Voir Bourbon marquis de Malause - (Marquis de)
Malaval Bresse De sable, au lion d'or.
Malaval Marseille - (Arm. gén. de 1696) François M. Docteur en médecine. Perrier : Bibliophiles D'argent, au coeur de gueules, chargé d'une foi en fasce de carnation, vêtue et parée d'or, soutenue d'une boucle du même l'ardillon en pal; le coeur surmonté d'une étoile d'azur, et soutenu d'un triangle vidé du même.
Malavergne Limousin - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Masdoumier. D'or, à un arbre de sinople, sur une terrasse du même et soutenu de deux lions affrontés de gueules.
Malavois Champagne D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. d'une croix potencée alésée d'or en chef, et de trois lis de jardin d'argent, 2 en flancs et 1 en pointe. Devise: DULCE ET DECORUM EST PRO PATRIA MORI.
Malavolti Sienne D'or, à une échelle de quatre échelons, lesdits échelons et les montants componés d'argent et de sable, de telle sorte que les extrémités des échelons consistent en un compon de sable et font face à un compon d'argent des montants, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Malavolti Suisse - (Rivista araldica) D'or, à une échelle de quatre échelons, lesdits échelons et les montants componés d'argent et de sable, de telle sorte que les extrémités des échelons consistent en un compon de sable et font face à un compon d'argent des montants.
Malaza Venise D'or, à huit losanges aboutées en bande d'azur, acc. en chef des lettres A R de gueules surmontant une croix recroisettée au pied fiché du même.
Malbec Gévaudan D'argent, à un cerf d'azur.
Malbec Marquis de Briges - Languedoc De sinople, à un cerf passant d'or, à la bordure du même.
Malbec de Laurus Bretagne D'azur, à la fasce d'or ch. de deux têtes d'aigle de sable.
Malbec de Plessix Bretagne D'or, à un perroquet de sinople.
Malberg ou Mailberg Luxembourg D'argent, à un écusson de gueules en abîme. Cimier: un bonnet pointu de gueules, entre deux cornes de buffle d'argent. (V. de Veyder de Malberg).
Malberg (van), Malborgh, Malburch, Malburgh P. de Clèves, Dordrecht D'argent, à trois tours de gueules. Cimier: une tour de gueules, entre un vol d'argent.
Malbesy Pays-Bas Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois merlettes de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules. A une rose de gueules, en abîme, brochant sur les écartelures.
Malbosc de la Vernède Languedoc D'azur, à trois chevrons d'argent.
Malbosc de Miral Gévaudan Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'argent (Malbosc), au 2, de gueules, à une chèvre rampante d'or (Cabrières).
Malburg (van) Gueldre De gueules, à cinq fasces d'argent, au lion de sable, brochant sur le tout (Arm. V. G.).
Malcampo Voir Maelcamp
Malchiavello Vicence De gueules, à trois pals échiquetés d'azur et d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne d'or.
Malchus Wurtemberg - (Barons, 15 août 1810; comtes de Marienrode, 9 juin 1813) D'azur, à une couronne à l'antique de cinq rayons d'or. Supports: deux lions de gueules. Derrière l'écu deux bannières, aux fûts et piques d'or, passées en sautoir, celle à dextre de gueules à un cheval courant d'argent, celle à senestre aux armes de l'écu, les bannières frangées d'or.
Malclerc Champagne De sable, à deux jumelles d'argent.
Malcolm de Balbadie Ecosse - (Baronet, 1665) D'or, au sautoir d'azur, cantonné de quatre têtes et cols de cerf de gueules. Cimier: une piramide d'argent, accolée d'une branche de laurier de sinople. Devise: ARDUA TENDO.
Malcomesius Giessen D'argent, à une grappe de raisins d'azur, pamprée de deux pièces de sinople, la tige en haut. Cimier: la grappe de raisins de l'écu, la tige en bas, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Malcomesius von und zu Reichenegg Hesse - (Nob. du St-Empire, 2 janv. 1686) D'azur, à une aigle de sable, couronnée d'or, en chef, et neuf losanges d'or, en pointe rangées en trois pals, les trois losanges de chaque pal s'entretouchant, l'aigle appuyant ses serres sur les deux losanges supérieures à dextre et à senestre. L'écu bordé d'argent. Cimier: l'aigle issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
Malcontenti Bologne D'azur, à un cep de vigne de sinople, accolé à son échalas au naturel, sur une terrasse du second, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable surmontée d'un autre chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Malconvenant France De gueules, à trois roues d'or.
Malcote (van) de Kessel P. de Louvain - (Rec. de nob., 11 fév. 1861) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Cimier: le lion, issant.
Malcotte (de) P. de Namur D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, à la cotice du même, brochant sur le tout.
Malcressant Franche-Comté - (M. ét.) D'argent, à trois coquilles oreillées de sable, cannelées d'or.
Malcuit Lorraine - (An., 1 déc. 1616, 22 nov. 1722 et 18 juin 1723) D'azur, à un léopard d'or, à la bordure engrêlée du même.
Malcuit Lorraine - (An., 15 fév. 1716) Coupé de gueules sur or, à deux léopards de l'un en l'autre, celui en pointe contourné, à la bordure engrêlée de l'un en l'autre.
Malcuit Lorraine - Règl. d'arm. et lettres d'Anob. du 19 juin 1723 pour Nicolas-François Malcuit, officier au service du duc de Lorraine, issu d'une famille d'officiers Coupé d'azur sur or, à deux léopards l'un passant l'autre, contre-passant de l'un en l'autre, à la bordure engrêlée du même. Casque. Cimier: un léopard d'or naissant d'un tortil d'or et d'azur. (Alias: Les Malcuit de Lorraine, anoblis en 15 février 1716, les émaux y sont de gueules et d'or.).
Malczewiski Posnanie Les armes de Habdank qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent en forme de W. Cimier: la fasce.
Maldant Touraine - Jeton de Michel, maire de Tours 1607-1608 D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant renversé et endenté d'argent, surmonté d'une hure de sanglier d'or, accosté de deux étoiles à six rais aussi d'or, et acc. en pointe d'un trèfle du mesme.
Maldeghem Voir Pecsteen barons de Maldeghem - (Barons de)
Maldeghem (van) Flandre - (Rec. de nob., 21 juin et 20 août 1859) D'or, à la croix de gueules, acc. de douze merlettes du même, rangées en orle. Casque couronné. Cimier: deux trompes d'or, posées en chevron renversé.
Maldeghem (van) Ruysselede, Denterghem (Belgique) - (Baron de Steim) Deuxième branche ét. 21 novembre 1769 : 3ième branche ét. au XVIIe D'or, à la croix de gueules, à l'orle de douze merlettes du mesme. Casque couronné. Cimier: deux escoupes.
Maldeghem (von) Wurtemberg, Bavière - (Comtes espagnols, 25 juillet 1685; comtes du St-Empire, 1799) D'argent, à la croix de gueules, acc. de douze merlettes de sable, rangées en orle. Supports: deux léopards lionnés au naturel. Devise: LOYAL.
Malden Voir Capell comte d'Essex - (Vicomte)
Malder (van) P. d'Anvers D'azur, à un muids d'or. Devise: MALO DE RE.
Malderé (van) Flandre D'azur, à la bande d'or.
Maldonado Castille De gueules, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2 (V. Aldana.).
Maldura Padoue - (Comtes bavarois, 20 avril 1773; comtes autrichiens, 13 août 1820) Coupé-enclavé de quatre pièces d'or sur gueules, l'or ch. d'une aigle de sable, couronnée du champ, le gueules chargé d'une roue à six rayons d'or, accostée de deux étoiles du même et acc. en pointe d'une troisième étoile aussi d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Male Voir Claesman et Gallo barons de Male - (Barons de)
Male Voir Espar dit Male
Male (van) Flandre - (Cinquième branche) D'or, à une tour de sable, ouverte du champ, surmontée de trois corneilles volantes de sable, rangées en chef.
Male (van) Flandre - (Deuxième branche) D'or, à une tour d'azur, ouverte du champ, surmontée de trois corneilles volantes de sable, rangées en chef.
Male (van) Flandre - (Première branche, van Male de Ghorain; voir plus bas)
Male (van) Flandre - (Septième branche) De gueules, à une tour d'or (van Male), à la champagne ondée d'azur, ch. d'une fasce ondée d'argent (de Lidt).
Male (van) Flandre - (Sixième branche) D'azur, à une tête de lion d'or, lampassée de gueules (van Leeuberghen), au chef d'argent, ch. de trois tours de gueules (van Male).
Male (van) Flandre - (Troisième branche) D'argent, à trois tours de gueules, ouvertes du champ. (Armes originaires de la famille van Male).
Male (van) Gand De sable, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois tours rangées d'or, chacune surmontée d'une corneille du même. Cimier: les tours surmontées des corneilles, entre un vol, d'argent et de sable.
Male (van) Gand D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Cimier: la rose, entre un vol, d'argent et d'azur.
Male (van) Hollande D'azur, à une couronne à trois fleurons d'or, acc. en chef de deux anilles du même.
Male (van) Tournai - (Rameau de la quatrième branche) De sable, à une tête de lion d'argent, au chef de gueules, ch. de trois tours d'argent, ouvertes de gueules.
Male (van) dit Malinaeus ou Malinez (Vicomtes) - Flandre - (Quatrième branche) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix ancrée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent. Devise: MEMORA NOVISSIMA TUA.
Male (van) ou van Mael Anvers - (Rec. de nob., 15 mars 1755) (Huitième branche) D'or, à une tour d'azur, surmontée de trois corneilles volantes de sable, rangées en chef.
Male (van) de Brachène Bruxelles D'argent, à une tour de sable, ouverte du champ, surmontée de trois corneilles volantes du second, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une corneille volante de sable, entre un vol d'argent. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: NEC MALE CUSTODIUNT.
Male (van) de Ghorain Bruxelles - (Rec. de nob., 25 juin 1823; chevaliers, 27 déc. 1839) D'argent, à une tour de sable, ouverte du champ, surmontée de trois corneilles volantes du second, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une corneille volante de sable, entre un vol d'argent. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: NEC MALE CUSTODIUNT.
Malechowski Posnanie Les armes de Habdank qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent en forme de W. Cimier: la fasce.
Malecki Prusse D'azur, à un faisceau de trois flèches d'argent, en chef, et un trèfle de sinople en pointe. Cimier: trois flèches accostées d'argent, les pointes en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Malecki-Chosnicki et Malecki-Podjaski D'azur, à un faisceau de trois flèches d'argent, en chef, et un trèfle de sinople en pointe. Cimier: trois flèches accostées d'argent, les pointes en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Maledent Limousin D'azur, à trois lions passants l'un sur l'autre d'or, lampassés d'argent.
Maledent d'Hardy Limousin Parti, au 1, d'azur, à trois lions d'or léopardés passants l'un sur l'autre, au 2, d'or à l'aigle d'argent.
Malefyt Hollande sept. D'argent, à un poisson volant de ..., en chef, et deux bâtons fleurdelisés de ..., passés en sautoir, en pointe (V. de Waal Malefyt.).
Malégat Guyenne, Gascogne D'azur, à trois tours d'or, rangées en fasce.
Malegheer Furnes D'azur, au chef d'or, ch. d'un lion naissant de sable. Cimier: un héron au naturel.
Malegi (ou Malizia) dit Steni Padoue Fascé de sable et d'argent.
Malegonella Florence Palé d'or et d'azur, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Maleine Tournai D'azur, à trois roues d'or.
Maleingreau de Quenast Hainaut - (Barons, 27 sept. 1817. M. ét. le 31 mars 1846) De gueules, au chevron d'argent, au chef du même, ch. d'un lion léopardé du champ. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, entre un vol à l'antique d'argent et de gueules, l'aile senestre ch. d'un chevron d'argent. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Maleingreau d'Hembize Hainaut - (Barons, 13 oct. 1749) De gueules, au chevron d'argent, au chef du même, ch. d'un lion léopardé du champ. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, entre un vol banneret, d'argent et de gueules, l'aile senestre ch. d'un chevron d'argent. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: VIRTUTI NIHIL OBSTAT.
Maleissye Voir Tardieu de Maleissye-Melun.
Malemains Bretagne D'or, à trois mains dextres de gueules, en pals.
Malemort Limousin Fascé d'argent et de gueules.
Malemort (de) Limousin Le sceau le plus ancien de cette famille.
Malemort (de) Limousin - La branche de Donzenac, suivant le sceau de Giraud de Malemort (1229) portait primitivement Fascé de six pièces, dont trois pièces chargées de six marguerites posées trois sur la seconde, deux sur la quatrième et une sur la sixième. (Alias: Écu simplifié par la suppression des marguerites dès Aymeric de Malemort (1278): Fascé d'argent et de gueules).
Malemort (de) Limousin - Le sceau le plus ancien de cette famille est de 1217 Deux chevrons sous un chef. Puis, en 1271, Pierre de Malemort utilise un écu: A trois chevrons surmontés d'un chef. Enfin, le dernier représentant de la branche aînée, Jaubert de Malemort (1352) a transformé les chevrons en un chevronné sous un chef.
Malempré Luxembourg - (An., 2 avril 1774) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles (3) d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'azur sur or. Supports: deux lions d'or.
Malen Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de la Maison-Forte et de Bouvesse. D'argent, à trois croissants de sable.
Malen (van der) P. de Liège D'argent, à cinq fasces de gueules, la fasce supérieure crénelée de trois pièces.
Malenfant Toulouse D'or, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, posées dans le sens de la bande.
Malenfant de Pressac Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces vivrées de gueules, et une bande d'azur, brochant sur lesdites fasces et ch. de trois fleurs-de-lys d'or, posées dans le sens de la bande et séparées par deux besants d'or.
Malenjoye dit Savoye Neufchâtel De gueules, à deux épées d'argent, passées en sautoir, les pointes en haut, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux d'or.
Maleprade Agenais, Languedoc, Utrecht, Gueldre - (Barons, 6 mai 1820) D'or, à un orne de sinople, terrassé du même, et au pied un lion léopardé de sable, brochant sur le fût, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Maler Allemagne Tiercé en fasce d'azur, d'or et d'azur, chacun des trois compartiments ch. de deux bandes de l'émail opposé, lesdites bandes se réunissant l'une à l'autre.
Maler Bavière De gueules, à trois écussons d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste de femme moresque, couronné d'or, habillée de gueules, les bras remplacés par des ailes de chauve-souris au naturel.
Malerba Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une touffe d'herbes de sinople.
Malesby Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois oiseaux de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules. A une rose de gueules, boutonnée et barbée de sinople, brochant en abîme sur l'écartelé.
Malescot des Hayes Bretagne D'hermines, à un rencontre de cerf de gueules.
Malespina Gênes Coupé d'or sur gueules, à deux branches d'aubépine de sable, fleuries d'argent, posées en pal et arrondies en pointe, brochant sur le coupé. (V. Malaspina.).
Malespine Provence D'azur, au chevron d'or, ch. de deux épines de gueules et acc. de trois roses d'argent, tigées du même.
Malesset Berry, Limousin D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Malestroit Bretagne De gueules, à neuf besants d'or. Devise: QUAE NUMERAT NUMMOS, NON MALESTRICTA DOMUS.
Malesue Franche-Comté D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même et ch. de trois croisettes de gueules.
Malet Castille Écartelé en sautoir: en chef et en pointe d'or à une main dextre appaumée de carnation, à dextre et à senestre d'azur à un demi-vol abaissé d'or, celui à dextre contourné L'écu entouré d'une bordure denchée de l'un en l'autre.
Malet Ile-de-France - Anob. en mars 1367, pour Gilles Malet, valet de chambre du roi, puis maître d'hôtel, chevalier et garde de la librairie de Charles V.; Sgrs. de Villepesque, Soisy-sousEtiolles, Chatou, Balagny et Rutel De gueules, à trois coquilles d'or, au franc-quartier d'or à deux fasces de gueules, acc. d'un orle de coquilles d'azur. (Alias: Le sceau de Charles Malet (1415) portait les armes de Gilles Malet avec sur le tout celles de Chambly brisées de Mauvoisin: l'écu de Chambly y est placé au canton dextre du chef).
Malet Ile-de-France - Retable donné par Gilles, garde des livres du Roi Charles V 1370 Variante: fascé d'hermines et de gueules, la première fasce chargé au canton dextre d'une coquille. Supports: deux lévriers. Cimier: un lion assis entre deux cornes. (Alias: fascé d'hermines et de gueules, la seconde pièce chargé d'une rose ( ?) à dextre, à l'écusson en abîme chargé de ... Cimier: un lion assis entre deux cornes. Supports: deux harpies).
Malet Languedoc, Espagne D'or, à une fleur-de-lys d'azur.
Malet ou Mallet Bretagne D'hermines, à trois fasces de gueules.
Malet de Berlettes Artois D'azur, à un écusson d'or en abîme, acc. d'une étoile d'argent, posée au canton dextre du chef.
Malet de Coupigny (Marquis et comtes) - France, Espagne D'azur, à un écusson d'or en abîme (Coupigny), au chef de gueules, ch. de trois fermaux d'or, 2 et 1 (Malet). Cri: MALET!. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une massue. Devise: PATIR POUR JOUIR.
Malet de Graville (Marquis) - Normandie De gueules, à trois fermaux d'or. Devise: MA FORCE D'EN HAUT.
Malet de Hocron Artois D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. de trois fermaux du même, rangés en chef. Cri: WAVRIN!.
Malet de la Jorie Normandie, Périgord Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fermaux d'or (Malet), aux 2 et 3, de gueules, à un lévrier courant d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or (de la Jorie).
Malet de Lussart France D'azur, à un phénix sur son immortalité, fixant un soleil posé au canton dextre du chef, le tout d'or.
Malet de Vandègre Auvergne D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois pensées (sans tiges) au naturel et acc. de trois mains dextres appaumées d'argent, en pals.
Malet de Wilbury Wiltshire - (Baronet, 12 fév. 1791) D'azur, à trois coquilles d'or. Casque couronné. Cimier: une tête de tigre héraldique d'hermines. Devise: MA FORCE D'EN HAUT.
Maleteste France Tiercé en fasce: au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 2, d'or plein, au 3, de gueules, à un croissant d'argent.
Maleus P. de Liège De gueules, au sautoir d'argent. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule et de sa senestre un bouclier ovale de gueules, bordé d'or, à nombril du même.
Maleville Gascogne Coupé d'or sur gueules, à une tour de l'un en l'autre.
Maleville Périgord D'azur, à trois molettes d'or.
Maleville Périgord - (Comte de l'Empire, 1806) De sable, à une tour d'argent, accostée de deux sauvages de carnation (Marquis, 2 déc. 1817.) D'azur, à trois molettes d'or.
Malewski Prusse orientale Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Maleysieux Lyonnais D'argent, au sautoir de gueules, ch. de cinq étoiles d'or.
Malezieux Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux lis d'argent et en pointe d'un lion de second.
Malfait Amsterdam D'argent, à un homme, habillé au naturel, se jetant à corps perdu sur la pointe d'une épée, posée en barre, l'homme et l'épée soutenus d'une terrasse de sinople.
Malfait Gand - (Comte romain, ...) Parti, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois têtes de corbeau de sable, au 2, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux clés, les pannetons en haut à dextre, et en pointe d'un gland effeuillé, la tige en bas, le tout d'or.
Malfait Gand - Pierre tombale de Jeanne M., épouse de Liévin de Corninck morte Eglise de St-Jacques à Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, acc. de trois coquilles de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une bourse d'argent. Sur le tout d'argent, à trois têtes de corbeau de sable.
Malfata Vérone Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, au 2, d'argent plein.
Malfatti (Comtes) - Vérone Parti, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux étoiles du même. 1 en chef et 1 en pointe, au 2, reparti: a. d'azur à la demi-aigle d'or, couronnée du même, mouv. du reparti; b. fascé d'or et d'azur de six pièces. Cimier: un lion rampant de gueules. Devise: DEUS DAT, DEUS AUFERT.
Malfatti Padoue Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle d'or, couronnée du même, mouvante du parti, au 2, fascé d'or et d'azur.
Malfatti Tyrol - (Barons, 1736) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'azur et d'argent, l'azur ch. d'une fasce d'argent, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or. Sur le tout de gueules à un portique d'argent, les portes ouvertes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Malfatti Venise Parti, au 1, coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé d'un M d'azur, au 2, tranché de gueules sur argent, à la bande de l'un en l'autre.
Malfatti auf Kriegsfeld, Stiegenberg und Büchelgrund Tyrol - (Nob. du St-Empire, 31 mai 1530; chevaliers du St-Empire, 28 nov. 1716; comtes du St-Empire, 24 sept. 1790. M. ét. le 23 déc. 1850) Parti, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux étoiles (8) de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, de gueules, au lion d'or, et un hérisson du même sortant à demi de la gueule du lion. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° et 2° le lion du 2, issant, celui du 1er casque contourné. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Malfer Chevaliers d'Aureheim - Autriche - (An., 13 mai 1855; chevaliers, 20 juillet 1860) Parti, au 1, de sable, à la fasce d'or, ch. d'une croisette de gueules, au 2, d'azur, au lion d'or, tenant un marteau de fer, emmanché de bois. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une main d'aigle d'or, l'aile aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: IMMOTA FIDES.
Malfer Lorraine - (An., 21 nov. 1610) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'un annelet du second.
Malferit Catalogne Échiqueté d'or et de sable.
Malferit Ile de Mayorque Échiqueté d'or et d'azur.
Malfillastre de Martinboscq Normandie, Bretagne D'argent, à trois merlettes de sable.
Malgasc Languedoc D'argent, à un lévrier rampant de sable, colleté d'or.
Malgedein Prusse D'argent, à une rose de gueules. Cimier: trois roses de gueules, tigées (sans feuilles), accostées. Ou: Parti d'argent et de gueules, à un annelet de l'un en l'autre. Cimier: trois annelets partis d'argent et de gueules, l'intérieur parti de gueules et d'argent, tigés et feuillés de sinople. Ou: Parti d'argent et de gueules, à une rose de l'un en l'autre, le bouton parti de nouveau de l'un en l'autre. Cimier: trois flèches d'argent, empennées de gueules, les pointes en bas. Ou: D'argent, à sept roses de gueules, une en abîme, entourée des six autres en cercle. Cimier: trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Malghera Voir Hasenbeck chevaliers de Malghera - (Chevaliers de)
Malglaive Lorraine D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes d'argent et en pointe d'un glaive du même.
Malgöl Tyrol De gueules, au chevron renversé d'argent. Cimier: une tête de panthère de gueules, vomissant des flammes.
Malgrani Barons de Montenovo - Autriche Parti, au 1, coupé: a. d'or à une chouette au naturel posée sur un livre relié de sable; b. de gueules à un navire de trois mâts, dans ses agrès, d'or, soutenu d'une mer au naturel, au 2, d'azur, au lion d'argent, rampant contre un arbre de sinople à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une chouette contournée au naturel, entre un vol, coupé alternativement d'or et de gueules; 2° quatre plumes d'autruche, d'or, de gueules, d'argent et d'azur; 3° un lion issant d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'argent, armés et lampassés de gueules.
Malhac Languedoc - Seing de Pierre Malhâc, de Vaure, notaire du Roi à Toulouse et Carcassonne, 1303 Un maillet dans une bordure de compons.
Malhache Dieupart (Liège) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules. Cimier: un lion issant de gueules.
Malh'an Vivarais Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'argent, au 2, de gueules, au lion d'or.
Malherbe (Comtes) - Normandie D'or, à deux jumelles de gueules, acc. en chef de deux lions affrontés du même.
Malherbe (Marquis) - Normandie D'hermines, à six roses de gueules. Supports: deux lions, au naturel (Armes du poète français, Malherbe.).
Malherbe Bretagne De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois coquilles de sable et acc. en pointe d'un croissant du second.
Malherbe Normandie De gueules, à dix coquilles d'or, au chef du même, ch. d'un lion léopardé du champ.
Malherbe P. de Vaud D'azur, à un monde d'or.
Malherbe Suisse, Orbe (Vaud) - Table du Conseil à Orbe, 1645 env; Mandrot D'azur, au globe impérial d'or.
Malherbe de Marainbois Lorraine D'azur, à un pommier d'or, au chef du même, ch. de trois étoiles de gueules.
Malhey Lorraine - (An., 1593) D'or, au lion d'azur, percé d'une épée d'argent, garnie d'or, en fasce, la pointe à dextre.
Mali ou Magy alias Maggi Marseille - (Anob. en 1747). David Magy 1er échevin 1695, et Jean M. 2e échevin 1676.; (Arm. des Echevins de Marseille) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent, membrées et becquées de gueules.
Malià ou Meliâ ou Milia Mayorque D'azur, à deux roseaux d'or, feuillés du même, posés en sautoir.
Maliakoff Russie Coupé d'argent sur azur, à un poirier de sinople, terrassé du même, fruité d'or, brochant sur le tout. Cimier: trois plumes d'autruche. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Malicorne Picardie D'azur, à une bordure de gueules, ch. de huit besants du second.
Malicorne Picardie D'azur, à la bande d'or, acc. de deux licornes saillantes du même.
Malier Touraine D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Maligny Brabant D'argent, à neuf losanges de gueules.
Malihan Bruxelles Écartelé, au 1, d'argent, à la croix de gueules, ch. en coeur d'un écusson d'argent au lion de sable, au 2, de sable, à trois têtes de lion d'or, lampassées de gueules, au 3, vairé d'argent et de sinople, au 4, d'argent, à la fasce de sable, acc. en chef de deux fers de moulin de sinople et en pointe d'un lion du même.
Malincourt Voir Malaincourt
Malines Tournai D'azur, semé de billettes d'or, à une roue ou trois annelets du même, brochant sur le tout.
Malines Voir Fievez dit de Malines
Malines ou Mechelen Brabant D'or, à trois pals de gueules. Cimier: une tête et col d'âne au naturel, ou, un buste de femme, posé de profil, habillé de gueules, couronné et chevelé d'or, les cheveux tressés. Cri: BERTHOUT!.
Malineus Voir van Male dit Malineus
Malingre Paris - Epitaphe de Dame Malingre morte en 1580, femme de maître Gilbert Bouvot D'argent, à trois ruches de sable. Alias: D'azur, à trois ruches à miel d'or.
Malingré Heusden D'argent, à un loup rampant au naturel. Cimier: le loup, issant.
Malinkowski Autriche - (Chevaliers, 4 avril 1861) Les armes de Sass I qui sont: D'azur, à une flèche d'argent, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
Malinowski Pologne Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
Malipiero Venise D'argent, à une main d'aigle de sable.
Malisardi Bologne Coupé, au 1, de gueules, à un senestrochère, paré d'azur, la main de carnation tenant une rose aussi de gueules, tigée et feuillée de sinople, au 2, d'argent, à une flamme de gueules. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or.
Malispini Florence De gueules, à la bande d'or.
Malissol (de) Voir Berger.
Malissy Ile-de-France D'azur, à trois piles d'or, appointées vers la pointe de l'écu.
Maliszewiski Lithuanie Les armes de Godziemba qui sont: De gueules, à un pin arraché de sinople, poussant trois branches en forme de chandelier. Cimier: un chevalier issant, tenant de sa main dextre le pin de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Maliverny Provence D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or, celle du milieu à huit rais, les deux autres à cinq rais.
Malivert Bresse Bandé d'argent et de gueules.
Malizia Voir Malegi dit Steni
Malkas Franconie De gueules, à une scie d'argent, posée en bande. Cimier: la scie en bande, soutenue d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines.
Malla Espagne Losangé de sable et d'or.
Malla d'Ulmen Prov. rhénanes De sable, à neuf losanges d'or, 3, 3 et 3, accolées et aboutées, au lambel de quatre pendants de gueules, brochant sur le premier rang de losanges. Cimier: un bonnet de sable, retroussé d'un losangé de sable et d'or, le retroussé ch. du lambel, le bonnet sommé d'un vol banneret d'argent.
Mallain Lorraine De sinople, à deux fasces d'azur, et un écusson d'argent posé en coeur entre deux fasces accostées de deux lions affrontés d'or.
Mallard France D'argent, à deux fasces d'azur, acc. de trois alérions de sable, rangés en chef.
Mallard de la Varende Voir Malart de la Varende
Mallarede Turin, Nice - Ex-Libris de Pierre, premier présidant du Sénat de Nice Coupé d'or sur azur, à deux pals de l'un en l'autre, à la fasce de sable brochant sur le coupé et chargé de trois étoiles d'argent. Supports: deux lévriers colletés. Devise: FERMETÉ FIDÉLITÉ.
Mallart Flandre D'or, à quatre fasces d'azur, au chef de gueules.
Mallasyz ou Malassis Gand D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile du même. Cimier: un bouc issant au naturel.
Mallat Auvergne, Angoumois D'or, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles d'azur.
Mallaumont Lorraine - (An., 7 fév. 1497) De gueules, au lion d'argent.
Malle (de) de Bettenbourg Luxembourg Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une manche mal-taillée de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'or.
Malle (van) Brabant D'or, au chevron, acc. de trois roses et surmonté d'un lambel, le tout de gueules.
Mallea Guipuzcoa De gueules, à un arbre de sinople, acc. en pied de deux loups passants de sable, l'un devant et l'autre derrière le fût, l'arbre adextré d'une cotte de mailles d'argent, suspendue aux branches et senestré de cinq coquilles d'or, 2, 1 et 2, à la bordure d'argent, ch. de cinq flanchis de gueules, 2 en chef, 2 aux flancs et 1 en pointe, alternant avec les mots MALLE-AGAS FO-RUA GAITIE, en lettres de sable (signifiant Avec la cotte de mailles pour les privilèges).
Malleas Grèce D'argent, à l'aigle éployée de sable, couronnée du même.
Mallentheim Carinthie D'azur, à une échelle de cinq échelons d'or, en bande. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. (V. Veterani-mallentheim).
Maller Alsace De sable, à une roue de moulin d'or. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet pointu de sable, retroussé d'or.
Maller Alsace - Pierre tombale de Pierre-Leger M. 1764 Un sautoir.
Malleret Auvergne D'or, au lion de gueules.
Malleret (de) Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Senisac de Ruperé. D'azur, au mouton passant d'or.
Malleret de la Couture Alsace - (Bull. de la Soc. pour la conservation des monum. de l'Alsace 2e série) Un sautoir.
Malleroy Poitou De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois molettes de sable.
Mallet Bretagne D'hermines, à trois fasces de gueules.
Mallet Grenoble D'argent, au chevron abaissé d'azur, surmonté d'une fasce haussée de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Mallet Jersey D'hermines, à une fleur-de-lys de gueules, au lambel componé d'argent et d'azur, brochant sur la fleur-de-lys. Cimier: un coq au naturel, posé sur une couronne de laurier pliée de sinople. Devise: IN CRUCE SALUS.
Mallet Jersey De gueules, à trois fermaux d'or. Casque couronné. Cimier: un coq au naturel. Devise: EN DIEU AFFIE. (V. Malet).
Mallet Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Mallet Lyonnais De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois aigles éployées de sable.
Mallet Marseille - Joseph Mallet, 2e échevin en 1724 (Arm. des Echevins de Marseille. Rozière) De sable, à quatre losanges d'or posés en bande. (Pl. XIX).
Mallet Normandie, Genevois, Danemark - (Nob. danoise, 1 fév. 1765) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un trèfle du même. Cimier: un bouc issant au naturel, mouvant d'une haie d'osiers. Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques, tenant chacun une palme.
Mallet Paris - (Comtes, 2 juin 1866) De gueules, à une piramide d'argent, maçonnée de sable, au chef d'or, ch. de trois maillets de sable.
Mallet Payerne (P. de Vaud) De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois roses du même.
Mallet Savoie, Genevois D'or, à deux piles d'azur, et une pointe de gueules, chargée d'une étoile d'argent.
Mallet Vevey D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois grappes de raisins du même, les queues en haut.
Mallet de la Pignée France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à un écusson d'or en abîme, cantonné de quatre croissants d'argent, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, au 4, d'azur, à la barre d'argent, ch. d'une étoile du champ.
Mallevaud de Marigny Poitou, Angoumois, Martinique, Saintonge, Limousin, Touraine D'argent, à un bâton d'azur, en bande, posé au centre de trois vires du même. Tenants: deux sauvages.
Malleville Normandie D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses du même.
Malleville ou Esmalleville Normandie - (Marquis, fév. 1725) D'azur, au chef denché d'argent, ch. d'un lion léopardé de gueules.
Mallevoue d'Aulnay Normandie D'azur, à trois canettes d'argent, posées 2 et 1.
Mallevoue de Saint-Germain Normandie - Branche ét. D'azur, à trois oies d'argent.
Malleyn Grenoble, Rotterdam Parti, au 1, d'argent, à un arbre au naturel, au 2, d'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un coeur du même et en pointe d'une étoile (5) de ...
Malliard Suisse - Sgr. de Rossens, vers 1580.Galbreath D'azur, au lion d'or, issant d'un tertre isolé de trois coupeaux d'argent.
Mallier Marquis de Chassonville - Champagne, Bretagne, Poitou, Ile-de-France D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Mallière Forez D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau de laurier au naturel, au chef de sinople, ch. de trois trèfles d'or.
Mallik Chevaliers de Dreyburg - Autriche - (Chevaliers, 18 janv. 1852) De gueules, à un château d'argent, sommé de trois tours du même, et une épée d'argent, garnie d'or, en pal, dans l'ouverture de la porte, ledit château posé sur une terrasse de sinople, les tours surmontées de sept étoiles d'or, rangées en demi-cercle. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant, la visière baissée, le casque panaché d'argent et de gueules, tenant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une étoile d'or, entre un vol de gueules, chaque aile ch. de trois étoiles d'or, rangées en pal. Lambrequin: d'or et de gueules.
Mallinarich von Silbergrund Croatie - (An., 2 nov. 1792) De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, accolée d'un rameau de laurier de sinople, fruité du champ, le tout cantonné de quatre roses d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Mallinckrodt Prusse - (An., 10 fév. 1835) D'or, à trois feuilles mal ordonnées de sinople, mouvant d'une même tige. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'or.
Mallinckrodt Westphalie D'argent, à trois feuilles de peuplier de sable, posées en pairle, mouvantes d'un annelet de gueules en abîme. Cimier: deux bras, parés de sable, les mains de carnation supp. ensemble une bague d'or, chatonnée d'un rubis.
Mallol Espagne D'argent, à trois faux de gueules.
Mallol Voir Mayol
Mallonitz Voir Lumbe Edle von Mallonitz - (Edle von)
Mallordi Barons de Bessenye - Autriche Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, la tête contournée, tenant de sa serre dextre une épée d'argent, et de sa senestre un sceptre d'or qu'il tient par le milieu, au 2, de sable, à un senestrochère, armé d'argent, mouvant du flanc, tenant une épée du même, accolée d'une guirlande de sinople, au 3, d'azur, aux meubles du 2, mouvant de dextre, au 4, de gueules, à un chevalier, armé d'argent, la visière levée, posant la main dextre sur la garde d'une épée, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Sur le tout coupé d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant entre ses pattes une étoile d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du surtout. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° les meubles du 4, entre deux bannières, celle à dextre de gueules ch. d'un lion couronné d'or, celle à senestre d'azur ch. des meubles du 2. Lambrequin: d'argent et de sable.
Malm Voir Ehrenmalm
Malmazet Comtat-Venaissin D'azur, au chevron d'or, abaissé sous une fasce du même, ladite fasce acc. en chef de trois croissants mal ordonnés d'argent.
Malmesbury Voir Harris comte de Malmesbury, et Wharton duc de Wharton - (Comte et marquis de)
Malmissert Besançon - (M. ét.) D'azur, à une patte d'aigle d'or, posée en bande, la serre en bas.
Malmont Bresse D'azur, au chevron d'argent.
Malmont Forez D'azur, au lion d'or.
Malmouche Maine D'argent, à cinq fusées de sable, accolées en fasce.
Malnoé Bretagne D'argent, à trois aigles d'azur, becquées d'or.
Malnoé van Noort Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un lièvre au naturel, assis sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, les armes précédentes de Malnoé qui sont d'argent, à trois aigles d'azur, becquées d'or. Cimier: un lièvre issant, au naturel.
Malo Lyonnais De gueules, à la croix pattée alésée d'or, et trois feuilles de houx de sinople, assemblées par le bas, mouvant de la branche supérieure de la croix, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Malo Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de deux roses d'argent en chef et d'un croissant du même en pointe.
Malomon (de) Belgique ? - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de ..., les clairevoies semées de mouchetures d'hermines de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois tours d'or.
Malon de Bercy P. de Vendôme, Ile-de-France D'azur, à trois canettes d'or.
Malonda Mayorque - (Bover) D'or, à un dextrochère de carnation, vêtu de gueules, mouvant du flanc senestre, tenant une fronde avec sa pierre au naturel et acc. de trois roses naturelles de gueules, tigées et feuillées de sinople, 2 en chef et 1 en pointe.
Malone Baron Sunderlin - Irlande - (Barons, 1785. M. ét. en 1816) De gueules, au lion d'argent, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un homme, armé de toutes pièces, tenant de sa main dextre une lance en pal et de sa senestre un bouclier. Supports: à dextre une licorne, à senestre un Pégase, colleté chacun d'une couronne d'azur, enchaînée du même. Devise: FIDELIS AD URNAM.
Malonowski Prusse occidentale Les armes de Cholewa qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux brides (crampon de charpentier) adossées d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules.
Malor de Liniac Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, vairé d'or et d'azur, aux 2 et 3, de gueules plein.
Malorais Flandre D'azur, à deux fasces d'or, acc. de quatre besants du même, 2, 1 et 1.
Malorecchi Bologne D'or, à trois bandes d'azur, au chef du même, ch. d'un lion issant d'or, lampassé de gueules.
Malortie Normandie, Picardie, Hanovre D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois fers de lance du même, 2 en chef et 1 en pointe, les pointes en bas. Cimier: une tête et col de lévrier d'argent, colletée de gueules, bordé et bouclé d'or. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or. Devise: PLUS ULTRA. (V. Pellegars de Malortie).
Malosse de Saint-Gervasy Avignon D'azur, à un avant-bras dextre vêtu mouvant du flanc senestre tenant un bâton en pal, au chef d'or chargé de trois étoiles d'azur.
Maloteau Tournai - (Barons, 10 mai 1817; comtes, 1843) Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, au 2, de gueules, à trois décrottoires de sable, emmanchés d'or. Devise: MALO TAU QUAM VAE.
Maloteau de Guerne Flandre française - (Vicomte français; comte romain) De gueules, à trois décrottoires d'or.
Maloteau de Guerne Flandre, Artois - Filiation dans la bourgeoisie de Tournai, 1630; Sgrs. de Villerode et des Rameaux, baron de l'Empire 2 janvier 1814, baron héréditaire 1 0 mai 1817, comte héréditaire 29 nov. 1842 Armes anc.: De gueules, à trois décrottoirs d'or. (Alias: Elles furent postérieurement modifiées. Marie-Philippe Maloteau fit enregistrer dans l'Armorial général de 1696 un écu: Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles (6) d'or mal ordonnées, au 2, de gueules, à trois vergettes ou décrottoirs de sable emmanchés d'or. Enfin, le titre de baron héréditaire fut accordé, le 10 mai 1817, avec règlement d'armoiries: De gueules, à trois massues d'or). Une plaque de garde porte pour timbre un tortil de baron. Supports: à dextre, un lion regardant, à senestre une levrette colletée la tête contournée. Devise: VIRTUS FIDE LITAS).
Maloteau de Guerne Flandre, Artois - Filiation dans la bourgeoisie de Tournai, 1630; Sgrs. de Villerode et des Rameaux, baron de l'Empire 2 janvier 1814, baron héréditaire 1 0 mai 1817, comte héréditaire 29 nov. 1842.; La description des armes anciennes peut être aussi énoncée De gueules, à trois brosses rondes d'or, garnies de poils de sable, les manches en bas.
Maloteau de Guerne Namur De gueules, à trois décrottoires d'or.
Malotki-Trzebiatowski Prusse D'argent, à trois maillets de sable, emmanchés d'or, accostés et rangés en éventail (ou, le champ de gueules et les meubles d'argent). Casque couronné. Cimier: un senestrochère, armé au naturel, posé sur le coude, la main de carnation, tenant un maillet de l'écu.
Malou Bruges De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois croix de Toulouse du même. Devise: IN CRUCE SALUS.
Malou Bruxelles - La veuve de Victor Malou, obtint Conc. de nob. pour ses deux fils le 22 décembre 1923 Fascé de sable et d'argent de huit pièces, au franc-quartier d'argent chargé de trois têtes de Maure de sable tortillées du même. Heaume royal couronné. Cimier: une tête de Maure de l'écu.
Maloubier Bergerac D'or, à un arbre de sinople.
Maloue Paris D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois croisettes de gueules.
Malouet France D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois oiseaux de sable.
Malowetz de Cheinow et de Winterberg (Barons) D'azur, à un cheval naissant d'argent, bridé de gueules, mouvant du canton senestre de la pointe. Casque couronné. Cimier: le cheval issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Malowetz de Malowitz Bohême - (Barons, 14 fév. 1781) D'azur, à un cheval naissant d'or, bridé de gueules, mouvant du canton senestre de la pointe. Casque couronné. Cimier: le cheval issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Malowieyski Prusse De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des deux fleurs-de-lys réunies.
Malowski Silésie Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Malpaga Voir Martinengo comtes de Malpaga - (Comtes de)
Malpas Voir Cholmondeley marquis de Cholmondeley - (Vicomte)
Malpas Voir Eustace lord Malpas
Malpené (de) Bourgogne De sable, à une tête de More d'argent, acc. de trois croisettes ancrées d'or.
Malpighi Bologne De gueules, à deux chevrons d'argent, l'un renversé, entrelacés.
Malpigli Florence Bandé d'or et de vair.
Malpont P. de Liège D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules, au franc-quartier du même.
Malras de Beauville Languedoc D'azur, au lion d'or, acc. en chef de deux étoiles du même.
Malras d'Yollet Auvergne D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules.
Malrein Suisse D'argent, à trois étoiles de gueules, rangées en bande. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Malrieu Rouergue Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois marteaux d'argent, le gros de la tête à senestre, aux 2 et 3, d'azur, semé d'étoiles d'or.
Malrons Guyenne, Gascogne De gueules, à trois grenades d'or.
Mals Gand - Pierre tombale à Saint-Michel à Gand De ..., à trois ovales ( ?) de ..., à la bordure engreslée de ...
Malsburg (Barons) - Prusse Coupé, au 1, d'or, au lion léopardé de gueules, couronné du champ, au 2, d'azur, à trois roses d'argent. Casque couronné. Cimier: un bouc issant d'argent, couronné d'or, posé de front, les pattes de devant remplacées par des bras humains étendus, habillé d'un pourpoint d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur (Cimier ancien: un rencontre de boeuf de sable, couronné d'or, entre deux bras parés de gueules rebrassés et ourlés d'argent, les mains de carnation).
Malsch Bavière Taillé d'or sur sable, à deux chicots en barre de l'un en l'autre. Cimier: un buste d'homme issant habillé de ..., tortillé d'or et de sable.
Malsch Rothenburg (Bavière) Tranché de sable sur or, à deux chicots en bandes de l'un à l'autre. Cimier: un buste d'homme, de profil, habillé de sable, le rabat d'or, tortillé d'or et de sable.
Malschitzki Poméranie, Mecklembourg D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre une ramure de cerf au naturel.
Malsen (van) Gorinchem D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de sept abeilles au naturel, 4 en chef et 3 en pointe.
Malsen (van) Gueldre, Westphalie De gueules, à la bande d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Malsen (van) Zaltbommel (Gueldre) D'argent, au lion de sable, couronné d'or.
Malsen (von) Barons de Tilborch - Bavière - (Rec. du titre de baron, 1680) De gueules, à la bande d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de paon au naturel.
Malsenino (de) Vérone De gueules, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable.
Malszycki Voir Malschitzki
Malt (de) P. de Liège D'argent, au lion de gueules, tenant une croisette pattée d'or, ch. sur son épaule d'un écusson d'azur à trois besants d'or, et rampant contre un rocher de sinople, mouvant du flanc dextre.
Malterre de Mezeray Bretagne De gueules, à trois chevrons d'argent, acc. de trois macles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Malters Suisse De gueules, au sautoir d'or, acc. en chef d'une étoile du même. Cimier: un chapeau à cône arrondi, de gueules au sautoir d'or, sommé d'une boule du même ornée d'un panache.
Maltitz (Barons) - Courlande, Tyrol D'or, à une tête et col de cheval de sable, bridée d'or, d'argent ou de gueules. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Maltitz Anhalt De sable, à trois fasces d'argent. Cimier: un tuyau aux armes de l'écu, bordé d'argent, rempli d'un panache de plumes de coq de sable.
Maltitz Saxe, Silésie Fascé de sable et d'argent de huit pièces. Cimier: un tuyau palé de huit pièces de sable et d'argent, bordé de gueules, rempli d'un panache de plumes de coq de sable, sortant du tuyau.
Malton Grande-Bretagne - (Nichols) D'hermines, à la croix d'argent bordée de gueules.
Malton Voir Watson-Wentworth marquis de Rockingham - (Baron et comte de)
Maltravers Lord Maltravers - Angleterre - (M. ét.) De sable, à une frette d'or, au lambel d'hermines, brochant sur le tout.
Maltravers Voir Fitz-Alan comte d'Arundell - (Baron)
Maltraversi Milan D'or, à la fasce de sinople, acc. en chef d'une aigle de sable, couronnée du champ. Cimier: un bras, armé au naturel, le coude à senestre, tenant une clé de sable, en barre, le panneton en haut à senestre. Devise: FORITUDO MEA IN BRACHIO.
Maltraversi Vicence D'argent, à la fasce de gueules.
Maltz de Maltenau Bohême - (An., 25 sept. 1852) Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une grue contournée d'argent avec sa vigilance au naturel; b. d'or à un faisceau des licteurs au naturel, lié de pourpre, et une épée d'argent, garnie d'or, passés en sautoir, à une balance d'or, brochant sur le tout, au 2, d'argent, à deux rochers, mouvants des flancs dextre et senestre, soutenus d'une terrasse de sinople et couverts de sapins du même, à un cerf au naturel, sautant du rocher senestre dans la vallée, vers une fontaine naturelle jaillissante, à dextre. Casque couronné. Cimier: la grue du 1 a., devant quatre plumes d'autruche d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Maltzan Prusse - (Comtes, 10 fév. 1694) Parti, au 1, d'azur, à deux têtes de lièvre au naturel, mouvant du parti, l'une sur l'autre, au 2, d'or, à un cep de vigne de sinople, en pal, mouvant du parti et portant une grappe de raisins d'azur, acc. en chef et en pointe d'une feuille de vigne de sinople, aussi mouvant du parti. Cimier: sept palissades aiguisées d'or, sommées chacune d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
Maltzan (de) (Barons), comtes de Plesseu - Poméranie - (Comtes du St-Empire, 25 sept. 1765) Les armes de Plessen, qui sont Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, languée et armée de gueules, aux 2 et 3, d'or, à un buffle passant de sable. Sur le tout les armes précédentes des comtes de Maltzan. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle, issante et contournée. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° sept palissades aiguisées d'or, sommées chacune d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° deux demi-roues de sable, mouvant à dextre et à senestre d'une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux buffles de sable.
Maltzan zu Wartenberg und Penzlin Poméranie, Mecklembourg - (Barons du St-Empire, 2 août 1530) Parti, au 1, d'azur, à deux têtes de lièvre au naturel, mouvant du parti, l'une sur l'autre, au 2, d'or, à un cep de vigne de sinople, en pal, mouvant du parti et portant une grappe de raisins d'azur, acc. en chef et en pointe d'une feuille de vigne de sinople, aussi mouvant du parti. Cimier: sept palissades aiguisées d'or, sommées chacune d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux griffons regardants d'argent. Devise: WACH UND TREU.
Maltzan-Wedel Poméranie - (Comtes, 23 fév. 1833) Écartelé, aux 1 et 4, parti: au 1, d'azur, à deux têtes de lièvre au naturel, mouvant du parti, l'une sur l'autre, au 2, d'or, à un cep de vigne de sinople, en pal, mouvant du parti et portant une grappe de raisins d'azur, acc. en chef et en pointe d'une feuille de vigne de sinople, aussi mouvant du parti, aux 2 et 3, de Wedel, qui est d'or à une roue de moulin de sable et une fasce de sable, brochant sur la roue, à un homme issant par les genoux, brochant, habillé d'un parti de gueules et de sable, coiffé d'un chapeau pareil, et ceint d'or. Cimiers: 1° sept palissades aiguisées d'or, sommées chacune d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur (Maltzan); 2° l'homme du 2. Lambrequin: d'argent et de sable (Wedel). Supports: deux aigles de Prusse, regardantes.
Maltzoff Prusse D'azur, à trois fasces ondées d'argent, chaque fasce surmontée d'une pensée au naturel.
Maluenda Espagne, Belgique Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. L'écu entouré d'une bordure d'azur, ch. de sept coquilles d'argent. Cimier: la tour.
Malus Flandre française D'or, à un pommier de sinople, terrassé du même.
Malusi Pologne D'azur, au lion fascé d'or et de gueules.
Maluszyn-Zoltowski Posnanie - (Comtes, 10 sept. 1840) Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Malvagia Florence Coupé d'azur sur or, à trois roses de l'un à l'autre.
Malval Champagne D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles de sable et acc. en chef d'un lion d'or.
Malvans ou Mauvans Provence - (De Candolle. Nostradamus) De gueules, à trois coquilles d'argent.
Malvasia Bologne D'azur, à un griffon naissant d'or, mouv. d'un mont de trois coupeaux du même, issant de la pointe, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Malvasia dalla Serra Bologne De gueules, à une étoile (8) d'argent, ch. d'un dragon sans ailes de sinople.
Malvenda Espagne, Flandre D'argent, à la croix ancrée de sable, à la bordure de gueules, ch. de huit tours d'or.
Malvenda Genevois De sinople, à une fleur-de-lys d'or, couronnée du même. Ou: De sinople, à une fleur-de-lys d'or, acc. de trois pointes du même, mouvantes des angles du chef, et de la pointe.
Malves Voir Gua barons de Malves - (Barons de)
Malvezzi (Comtes) - Mantoue D'azur, à la bande d'or, acc. de quatre fleurs-de-lys du même, rangées en chef, au chef d'azur, soutenu d'une divise bastillée de gueules.
Malvezzi Italie D'azur, à la bande d'or.
Malvezzi Voir Angelelli-Malvezzi
Malvezzi-Campeggi Rome - Patricien Romain Parti, au 1, d'azur, à la bande d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, au 2, d'or au chien rampant de sable, colleté de gueules.
Malvicini Venise De gueules, à la croix échiquetée d'azur et d'argent.
Malvin de Montazet Agenais, Lyonnais - (Méhu : Salles en Beaujolais) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux balances d'argent l'une sur l'autre.
Malvin de Montazet Languedoc D'azur, à trois étoiles d'argent.
Malvin de Montazet (de) Forez - Les émaux signalés ici ne sont pas ceux donnés dans les armoriaux, mais ils sont conformes aux nombreux documents armoriés au nom d'Antoine de Malvin de Montazet, archevêque de Lyon de 1758-1788. Cette variante apparaît comme personnelle au prélat. (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'argent (Maluin), aux 2 et 3, d'or, à trois (ou deux) balances de ... (Montpezat).
Malvisi di Coda-Longa Padoue Coupé, d'azur plein, sur un palé d'or et de gueules de quatre pièces, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé et ch. d'une fasce entée d'or.
Malvoisin Lorraine Les armes précédente écartelées de Grammont qui sont: de sable, à trois bustes de reine au naturel couronnées à l'antique d'or.
Malvoisin Lorraine Écartelé, aux 1 et 4, de Grammont, aux 2 et 3, de Myon qui sont écartelé d'or et de gueules. Sur le tout de Malvoisin: d'argent, à la croix potencée de gueules.
Malvoisin Lorraine D'argent, à la croix potencée de gueules.
Malvoisin Lorraine - (An., 1 mars 1551) D'argent, au lion d'azur, couronné d'or.
Malvoisin Lorraine - (An., 4 mai 1545) D'argent, à une croix de Jérusalem de gueules.
Malvoisin Voir Mauvoisin-Rosny
Malvoti Conegliano - Ex-Libris di Francesco Maria Malvoti di Conegliano vers 1780 Parti de gueules et d'azur, à cinq roses d'argent posées 2, 1 et 2, celle du milieu brochant sur la partition. Casque avec lambrequins sous une couronne. Cimier: un bras armé issant en pal, tenant une épée vers senestre, et un rameau de laurier vers dextre.
Malvoue de Boisnouvel Normandie D'azur, à trois perdrix d'argent.
Maly Autriche - (Chevaliers, 7 fév. 1851) Coupé, au 1, fascé de sable et d'or, et un pal d'or, brochant sur le tout, ledit pal accosté de deux dragons sans pieds de gueules et ch. d'un chevalier au casque panache, tenant de sa main dextre une épée abaissée et de sa senestre un bouclier à nombril, au 2, d'azur, à une tour au naturel sur une colline de sinople, surmontée de trois étoiles d'or, dont celle du milieu est plus grande que les deux autres. Cimiers: 1° un vol, de sable et d'or, l'aile de sable ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules; 2° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Malyaart Middelbourg Coupé, au 1, d'or, à un sanglier courant de sable, au 2, d'azur, à trois oies démembrées d'argent, becquées de gueules. Cimier: une oie d'argent, becquée et membrée de gueules, les ailes étendues. Lambrequin: d'or et de sable.
Malzkasten Autriche D'argent, à trois fasces ondées de gueules. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.