Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Mai (de) Limousin D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent.
Mai (von) Hesse D'azur, à une plante de muguet de sinople, fleurie au naturel. Cimier: la plante. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Maidalchini Rome D'azur, à un mur d'argent, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, sommé de trois créneaux entaillés d'argent, le tout acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef.
Maidpurg Bavière Parti, au 1, d'azur, à une femme, habillée d'un habit rayé de gueules et d'or, les mains levées, au 2, de gueules, à trois bandes de sinople. Cimier: la femme, issante. Lambrequin: de gueules et de sinople.
Maidstone Voir Finch-Hattou comte de Winchilsea et de Nottingham - (Vicomte)
Maienthal Suisse D'azur plein.
Maier Autriche - (Nob. du St-Empire, 19 nov. 1794) D'azur, à un arbre d'or, terrassé du même. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, au rabat d'or, ceint du même, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'or, le bras dextre pendant, la main senestre appuyée sur sa hanche.
Maier Ratisbonne, Heidelberg D'argent, à une plante de muguet au naturel, posée sur un tertre de sable. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Maier Voir Mayer de Jestetten
Maier de Reitzenhofen Allemagne D'azur, à un More, habillé d'or, tenant une hache d'argent et posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le More, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or, ornées chacune dans son embouchure de deux plumes d'autruche, celles à dextre d'or et celles à senestre d'azur. Lambrequin: d'or et de sable.
Maierhofen auf Klingenberg (Barons) - Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un griffon d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, parti: a. fascé d'argent et de gueules de quatre pièces; b. d'or à une fleur-de-lys d'azur. Sur le tout d'or à un buste d'homme, habillé d'un parti d'or et de sable, ceint d'or, coiffé d'un bonnet pointu parti de sable et d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Maierhofen zu Aulenbach Autriche, Bavière - (Nob. du St-Empire, 12 juin 1633; chevaliers du St-Empire, 16 avril 1685; barons du St-Empire, 15 mars 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un griffon d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, parti: a. fascé d'argent et de gueules de quatre pièces; b. d'or à une fleur-de-lys d'azur. Sur le tout d'or à un buste d'homme, habillé d'un parti d'or et de sable, ceint d'or, coiffé d'un bonnet pointu parti de sable et d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Maieri Allemagne Parti, au 1, d'argent, à un chicot de sinople, posé en fasce, poussant en haut trois branches feuillées du même, au 2, de sable, à une aigle de profil essorante d'argent, enlevant un porc couché d'or, au moyen d'une chaîne. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une colombe d'argent, tenant en son bec une bague d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Maiern auf und zu Sinnleuthen (anciennement Mayer von Mayern) Bavière - (Conc. d'arm., 1 sept. 1602; nob. du St-Empire, 6 sept. 1670; nob. de Salzbourg, 12 mai 1747) Tranché d'argent sur gueules, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
Maignan Normandie D'azur, à la croix d'argent, acc. au 1 d'une molette du même, à la bordure de gueules.
Maignane Voir Sansay vicomtes de Poitou - (Comtes de la)
Maignard Marquis de Bernières - Normandie - (Marquis, 1678) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois quintefeuilles de gueules.
Maignart de la Vaupalière Normandie - Fer de reliure du XVIIe Siècle D'azur, à la bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules. Casque avec lambrequins. Cimier: une tête et col de lévrier colleté et issant. Supports: deux lévriers colletés.
Maignaut Guyenne, Gascogne D'azur, à trois besants d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Maigné Poitou, Bretagne De gueules, à trois huchets d'hermines.
Maignen Champagne D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un grelot d'or, entre deux quintefeuilles du même.
Maignol Guyenne D'azur, à un griffon d'or.
Maigny Normandie D'argent, à trois fasces de gueules.
Maigre Languedoc D'azur, à un lis d'argent, tigé, feuillé et terrassé de sinople, acc. en chef de deux étoiles d'argent.
Maigret Genève D'azur, à trois besants d'argent, au chef d'or, ch. d'une tête de lion de gueules.
Maigret Lorraine - (Comtes, 6 déc. 1756) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'or, au lion de sable, lampassé de gueules, au 3, d'argent, au lion de gueules, au 4, de gueules, au sautoir d'argent. Sur le tout de Maigret, qui est d'azur à la fasce d'or, acc. de trois coquilles du même. Devise: PRO CHRISTO ET CONTRA INIMICOS EJUS.
Maigret ou Megret Toulouse D'argent plein.
Maigrot Franche-Comté Émanché d'azur et d'argent, à trois flanchis de l'un à l'autre.
Maiken Gand D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois molettes d'or.
Maikeren (de) Flandre D'argent, à trois forces mal ordonnées de sable, les bouts en bas.
Mail Ile-de-France, Orléanais De gueules, à un fer de moulin d'argent.
Mailand (von) (Barons) - Autriche D'azur, à un griffon d'or, tenant une épée. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
Mailáth de Székhely Hongrie - (Comtes, 9 mai 1785) Parti, au 1, d'azur, à une ancre d'argent, sans trabe, enfilant une couronne d'or et brochant sur une palme de sinople en bande et une épée du second, garnie d'or, en barre, passées en sautoir, le tout soutenu d'un tertre de sinople, au 2, échiqueté d'argent et de gueules de cinq tires, chacune de trois points.
Mailberg Voir Malberg
Mailfer Lorraine - (An., 1528) De sable, à deux fasces d'argent.
Mailfer Lorraine - (An., 1605) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses d'or, celle en pointe surmontée d'une quatrième rose d'or.
Mailhan (de) Languedoc (Nîmes) - (Arm. gén. de 1696) D'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur chargé d'un coeur d'or, accosté de deux étoiles du même. (Alias: On doit rapprocher de ces armes celles inscrites pour Jean Mailhan, conseiller du Roi au présidial de Nimes: D'or, à l'aigle de sable, soutenue d'un coeur de gueules, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules).
Mailhane Ile-de-France D'azur, à un annelet d'or, acc. de trois molettes du même.
Mailhar de Balorre Bourgogne D'or, à un feu de trois flammes de gueules, mouvant de la pointe, traversé d'un maillet de sable, posé en bande, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Mailhol (de) Voir Dayre ou Daires.
Mailier Luxembourg De sinople, à trois pals d'argent, au chef d'or.
Mailinger Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin rampant de sable, soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, de gueules, au chevron ployé d'argent. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant, entre un vol, l'aile dextre coupée de sable sur or, l'aile senestre aux armes du 2.
Maillac Guyenne, Gascogne D'azur, à trois haches d'armes d'or, à la bordure componée d'or et d'azur.
Maillac Languedoc D'argent, à trois monts de gueules, sommés chacun d'une corneille de sable.
Maillan Languedoc Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'argent, au 2, de gueules, au lion d'or.
Maillan de Graudlac Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, armée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un maillet d'or, acc. de trois molettes du même.
Maillane Voir des Porcellets marquis de Maillane - (Marquis de)
Maillans d'Anglefort Bresse D'or, à la bande de gueules, ch. de trois croissants d'argent, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef.
Maillard Arles - (Perrier : Bibliophiles Arlésiens) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois maillets de sinople. Casque avec panache.
Maillard Bourgogne D'azur, au chevron d'or, ch. d'un tourteau de sable surch. d'une croix d'or, le chevron acc. en chef de deux quintefeuilles d'or et en pointe d'une étoile du même.
Maillard Fribourg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion naissant d'or, mouvant d'un tertre de trois coupeaux d'argent (Maillard), aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'or, coticée d'argent (Billens).
Maillard Ile-de-France D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une chaîne alésée d'or de neuf chaînons, et acc. de trois flammes de gueules de cinq pointes.
Maillard Neufchâtel D'azur, à la croix d'or.
Maillard Neufchâtel - (Tripet et Colin) D'azur, à la croix alésée et pattée d'or.
Maillard (de) Ile-de-France - Epitaphe de Madeleine La Vieu morte en 1583, femme de François de M. trésorier général de France D'azur, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent, et acc. de six merlettes de sable rangées en orle. Casque avec lambrequins. Cimier: un panache de plume.
Maillard de la Gournerie Bretagne D'azur, au sautoir alésé d'or, acc. en chef et en flancs de trois maillets du même, et en pointe d'un lion d'argent, armé et lampassé de gueules.
Maillard de la Menguais Bretagne D'azur, au sautoir alésé d'or, acc. en chef et en flancs de trois maillets du même, et en pointe d'un lion d'argent, armé et lampassé de gueules. Devise: POUR ASSEMBLER LE SAUTOIR, IL FAUT MAILLETS ET CHEVILLES.
Maillard de Tournon Savoie, Genevois - (Marquis, 1681) D'azur, à un oiseau d'argent, becqué et membré de gueules, volant en bande.
Maillard du Quilly Bretagne De gueules, à cinq maillets d'argent, 2, 1 et 2.
Maillardet Franche-Comté D'or, à trois têtes de chien d'azur, colletées d'or.
Maillardoz Fribourg, Savoie D'argent, à la bande d'azur, ch. de deux maillets d'or, posées dans le sens de la bande. Cimier: un homme issant, habillé aux armes de l'écu, tenant de chacune de ses mains levées un maillet d'or. Devise: FERIENDO TRIUMPHAT.
Maillardoz Valais Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, acc. de trois aigles d'azur, au 2, d'or, à cinq fleurs-de-lys d'azur, 3 et 2, au 3, losangé d'or et de gueules.
Maillart Amsterdam D'azur, à un maillet d'or, sommé de flammés du même et soutenu d'un billot (en forme de grande billette) de sinople, le maillet accosté de six étoiles d'or, rangées en deux pals.
Maillart Artois De gueules, à trois pals de vair, au franc-quartier d'or.
Maillart P. de Liège D'argent, à quatre fasces d'azur.
Maillart Picardie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de trois maillets du même.
Maillart de Belestre Bretagne De gueules, à trois maillets d'or.
Maillart de la Malmaison Lorraine D'azur, à un pélican d'argent.
Maillart-Landreville P. de Liège, Champagne D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. en chef d'un lion naissant du même, armé et lampassé de gueules, mouvant du bord supérieur de l'écusson. Devise: ETIAM NASCENDO TREMENDUS.
Maille Touraine - Jeton de François M. maire de Tours en 1591-1592 D'argent, au chevron de gueules, acc. à dextre d'un arbre, le fût traversé d'un bâton péri en barre d'azur, à senestre d'un épervier de sable posé sur le chevron, et en pointe d'une fleur-de-lys du mesme.
Maillé Marquis de Caraman - Touraine, Bretagne - (Marquis, 1612) D'or, à trois fasces nébulées de gueules. Devise: TANT QUE LE MONDE SERA MONDE, A MAILLÉ IL Y AURA DES ONDES.
Maillé Touraine - (Duc de Fronsac, à brevet, 1639-1646; duc de Maillé, 1784) D'or, à trois fasces nébulées de gueules. Devise: STETIT UNDA FLUENS.
Maillé de la Tour-Landry Duc de Plaisance - Paris - (Duc depuis le 15 janv. 1872) Les armes de Lebrun prince de Plaisance, qui sont de sable à une louve arrêtée d'or, acc. en chef de deux billettes d'argent, au chef d'azur, semé d'abeilles d'or.
Maillebois Voir des Maretz marquis de Maillebois - (Marquis de)
Maillebois (de) Voir Desmarets.
Maillechat Bretagne D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois channes ou marmites d'or.
Maillefaud Dauphiné D'or, au chevron de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Supports: deux lions, au naturel.
Maillefer Neufchâtel D'or, à la bande de gueules, acc. de deux ancres du champ.
Maillefeu Picardie - (M. ét. vers le milieu du 17e siècle) D'argent, à cinq perroquets de sinople, becqués et membrés de gueules, posés en orle.
Maillen Voir Jamar.
Maillen d'Ohey P. de Namur - (Marquis, 1 mars1789; rec. dudit titre, 1825) D'or, à trois peignes de chevaux de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Manteau de gueules, doublé d'hermines, armorié sur les courtines, et sommé de cinq plumes d'autruche d'argent.
Mailler Neufchâtel - (Tripet) D'azur, à un phénix d'or, avec son immortalité de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Maillerois France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tourterelles d'argent, couronnées d'or.
Mailleroncourt Franche-Comté D'argent, à la bande de gueules, coticée du même.
Maillery Artois - (An., 27 mai 1607) D'argent, à une merle de sable, membrée d'or.
Maillet Bourbonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois massues du même.
Maillet Cambraisis De gueules, à trois maillets d'or.
Maillet Genève Coupé, au 1, de gueules, à la bande coticée d'argent, ch. d'une rose de gueules, au 2, d'argent, à un coeur enflammé à dextre, soutenu d'un échafaudage, et une main, mouvante de la pointe, brandissant un marteau dans la direction du coeur, le tout au naturel.
Maillet Grenoble D'azur, à trois maillets d'or.
Maillet Lorraine - (An., 15 juin 1587) De gueules, à deux têtes de cerf d'or, 1 en chef et 1 en pointe, acc. de deux besants d'argent en flancs.
Maillet Lorraine - (An., 1630) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois roses d'or.
Maillet Lorraine - (An., 7 janv. 1511) D'azur, au chevron d'or, au chef émanché d'or sur gueules.
Maillet Normandie D'or, à une fasce d'azur en pointe, supp. un lion passant de gueules, surmontée d'une pointe de chevron de sable.
Maillet Normandie D'argent, à trois maillets de gueules.
Maillet Paris D'azur, à un maillet d'or, acc. en chef de deux roses du même.
Maillet Picardie D'argent, à trois lions léopardés de gueules.
Maillet de Viesart Brabant D'argent, à trois maillets d'azur. Cimier: une tête et col de griffon d'or, entre deux plumes d'autruche d'azur.
Maillet-Richaud Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Jacques Maillet-Richaud, commissaire ordinaire des guerres. D'azur, à la patte d'ours d'or, périe en bande, acc. de trois maillettes d'argent.
Maillet-Waroux P. de Liège De gueules, au lion d'or, acc. de huit maillets d'argent, rangés en orle.
Mailley ou Maillet Franche-Comté De gueules, à trois fasces ondées d'or.
Mailliard Lorraine - (An., 1 août 1571) D'azur, à un tigre d'argent, cantonné de quatre besants d'or.
Mailliard Lorraine - (An., 27 janv. 1663) D'azur, à trois têtes de cerf d'or.
Mailliart Lorraine - (An., 25 nov. 1561) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de loup d'argent.
Maillier Luxembourg, Lorraine De sinople, à trois pals d'argent, au chef d'or.
Mailloc Normandie De gueules, à trois maillets d'argent.
Maillot Franche-Comté D'or, à trois cotices d'azur.
Maillot Franche-Comté - (An.; 1611) D'azur, à deux bars adossées d'or, couronnés du même.
Maillot Limousin - (Arm. gén. de 1696) Enreg. pour Grégoire Maillot, écuyer, président-trésorier de France au bureau des finances de Limoges. D'azur, au chevron d'or, acc. de trois maillets d'argent, 2 et 1.
Maillot Normandie De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Maillot Normandie D'argent, à un maillet de sable, au chef d'azur, ch. de trois quintefeuilles d'or, 2 et 1.
Maillot de la Treille Bavière - (Nob, du St-Empire, 1 juin 1790; barons, 8 janv. 1830) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois annelets d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant, coupé d'or sur sable, couronné d'or, supp. de ses pattes un annelet d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Mailly Bourgogne De gueules, à trois maillets d'or.
Mailly Picardie - (Marquis et comtes de Mailly, comtes de Rubempré, marquis de Nesle et de Montcavrel, princes d'Orange et de l'Isle-sous-Montréal, ducs de Châteauroux, marquis de Haucourt) D'or, à trois maillets de sinople. Cimier: un cerf issant au naturel. Cri: MAILLY! MAILLY!. Supports: deux lions au naturel. Devise: HONGNE QUI VONRA. Couronne ducale alternativement fleuronnée et fleurdelisée.
Mailly Chateaurenaud (de) Ex-Libris du XVIIIe siècle coll. Gruel De gueules, au chevron fascé-ondé d'argent et d'azur, acc. de trois lis de jardin d'argent feuillés au naturel. Supports: deux cygnes.
Mailly (de) Voir Cothenot.
Mailly d'Hauteville Picardie D'or, à trois maillets d'azur.
Mailly du Breuil Touraine D'azur, à trois maillets d'or.
Mailly-Conty Picardie D'or, à trois maillets de gueules.
Mailly-Couronnel Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois maillets de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons de gueules. Au filet de sable, en bande, brochant sur le tout.
Maillycouronnel Picardie - La branche de Couronnel est issue des Sgrs. de Rossignol et de Cognoel, l'origine du surnom vient de la prétention qu'eurent les Mailly de ceindre une couronne quasiroyale D'or, à trois maillets de gueules, brisé d'une cotice de sable brochant sur le tout. Cimier: un cerf issant au naturel, d'une couronne composée d'un lis, deux demi-lis et deux trèfles de perles. Supports: deux lions au naturel. Devise: HOGNE QUI VONRA. Cri: MAILLY.
Mailly-Nedon Picardie D'or, à trois maillets de sable. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée d'argent, garnie d'or.
Maimbier Maine D'azur, à trois poignards d'argent, mis en bande.
Maimbourg Lorraine - (An., 29 sept. 1570) D'azur, à deux colombes affrontées d'argent, posées sur une terrasse du même et acc. en chef d'une étoile d'or.
Maimon Catalogne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne royale d'or, au 2, parti: a. d'azur à trois étoiles (8) d'argent et une bordure componée d'argent et d'azur; b. d'or au lion de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal, supp. de sa pointe une étoile (8) d'azur.
Main Ile-de-France D'azur, à trois massacres de cerf d'or.
Mainan Venise De gueules, au chevron d'or, acc. de trois mains senestre appaumées d'argent.
Mainardi (Chevaliers) - Ferrare De gueules, à trois mains appaumées d'argent, 2 et 1, les 2 en chef dextre et senestre, et celui en pointe une main dextre.
Mainardi Bologne De gueules, à trois mains senestre appaumées de carnation, les doigts en haut, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Mainau (anciennement Plaideux) Bade - (Barons, 15 déc. 1827 et 15 mars 1828) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à un griffon d'or, couronné du même, tenant d'une patte un sabre d'argent, garni d'or, et de l'autre deux roses d'argent, tigées de sinople, le griffon du 3 contourné. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or. Lambrequin: d'or et d'azur, 2° l'aigle du surtout, issante. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mainau de Trebbus Brandebourg Coupé d'azur sur or, l'azur ch. d'un lion naissant d'or, couronné de feuillage de sinople, tortillé de rubans flottants de gueules et d'azur. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur.
Mainberg ou Mainburg (Barons) - Autriche De gueules, à un maillet d'argent, en pal, le manche en bas, enfilant une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un maillet d'argent, en pal, le manche en haut, sommé d'un panache de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mainbert (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Antoine de Mainbert, avocat à Nimes. D'azur, au lion d'or.
Mainbeville Normandie De sable, à dix besants d'or.
Maindestre Lyonnais D'or, à un dextrochère de sable, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Maine (du) Marquis du Bourg - Guyenne De gueules, à une fleur-de-lys d'or.
Maine (du) Voir Anjou.
Maine (du) du Bourg de l'Espinasse Forez De gueules, à une fleur-de-lys d'or, au chef d'argent.
Mainemares Normandie D'argent, à trois fasces de sable.
Mainenti Vicence De gueules, à trois barres d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée D'or.
Mainerio Lodi Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'azur, à une Foi de carnation, parée de gueules, au 3, échiqueté d'argent et d'azur. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or.
Mainetti Bologne De gueules, à un avant-bras en pal, paré d'argent, la main (senestre appaumée) de carnation, mouv. d'un mont de six coupeaux d'or en pointe, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or.
Mainetti Bologne D'azur, au lion écartelé d'argent et de gueules, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Mainfeny Bretagne De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Mainfroy Artois - Fer de reliure de Nicolas Mainfroy, abbé de Saint Bertin, â Saint Omer, en 1604 D'argent, à la bande de gueules chargée de trois coquilles de sable. Devise: FIDE DEO.
Maingant Bretagne (Landerneau) - Nichols; Cachet de 1780 D'azur, à une main d'argent, mouvant du flanc senestre de l'écu, tendue vers un gant posé en pal à dextre, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles. Couronne de comte. Supports: deux lévriers colletés.
Maingard Bretagne, Ile-de-France D'or, à la fasce de gueules, à un chêne arraché de sinople, brochant. Sur le tout, englanté de deux pièces d'or, pendantes sur la fasce. Tenants: deux anges. Devise: UT RUPES NOSTRA.
Maingay Guernesey, Rotterdam D'hermines, à trois membres d'aigle de sable, les serres en bas. Cimier: une tête et col de loup d'or semée de mouchetures d'hermines de sable.
Maingot de Surgères Poitou, P. d'Aunis De gueules fretté de vair.
Mainier Languedoc - (An., 27 sept. 1823) Coupé, au 1, d'or, à deux tours accostées de sable, girouettées d'argent, au 2, d'azur, à une tige de lis au naturel, terrassée de sable, posée à dextre, et un lévrier assis d'argent, colleté de gueules, les pattes de devant levées, posé à senestre.
Maino (del) (Comtes) - Milan De sable, à trois bandes d'argent, acc. de sept roses du même, 1, 3, 2 et 1, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Mainoni d'Intignano Milan - (Nob. d'Autriche, 17 oct. 1819) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à une main dextre appaumée de carnation, en pal; b. de sinople à deux fleurs-de-lys d'argent en chef et une étoile d'or en pointe, chargée d'un besant d'argent surch. D'une croix de gueules, au 2, d'azur, au lion d'or. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Devise: SIDERA TANGAM.
Mainoni (von) (Edle) - Vienne - (Nob. d'Autriche, 20 avril 1848) D'azur, à deux mains appaumées de carnation, senestre Et dextre, accostées, les doigts en haut, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, d'or et d'azur.
Mainston Grande-Bretagne - (Nichols) D'or, au chef de gueules chargé d'une main dextre appaumée d'argent mise en fasce.
Maintenant Picardie De gueules, à une hure de sanglier d'or, acc. de trois losanges d'argent.
Maintenon Voir Aubigné marquis de Maintenon - (Marquis de)
Mainvielle Aunis, Saintonge D'argent, à trois merlettes de sable.
Mainville Ile-de-France De gueules, au chef d'argent, ch. d'un lion de sable, et acc. de trois harpes d'or, les 2 en chef adossées.
Mainwaring d'Over-Peover Cheshire - (Baronet, 22 nov. 1660. M. ét. Le 6 avril 1797) D'argent, à deux fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'âne, avec son licou. Devise: DEVANT SI JE PUIS.
Mainwaring d'Over-Peover Cheshire - (Baronet, 26 mai 1804) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux fasces de gueules (Mainwaring), aux 2 et 3, d'azur, à six gerbes d'or, 3 et 3 (Hugh Kyvelioc, comte de Chester). Casque couronné. Cimier: une tête d'âne d'or. Devise: DEVANT SI JE PUIS.
Maio Voir Majo
Maiorano Naples De ... à deux colonnes d'argent, passées en sautoir, accostées de deux roses du même et acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or.
Maiot Neufchâtel Parti de gueules et d'or, à une fleur-de-lys d'or, de l'un en l'autre, acc. en chef de deux étoiles, (5) de l'un à l'autre et soutenue d'un tertre de sinople.
Mair Augsbourg Un lion tenant de sa dextre un sceptre terminé en fer de lance.
Mair Augsbourg Parti, au 1, d'or, à la croix alésée de gueules, sommée d'une petite croix de Lorraine du même, au 2, d'argent, à deux fleurs-de-lys d'azur, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1, entre deux proboscides, d'or et d'argent, ornées chacune dans son embouchure d'une fleur-de-lys d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Mair Augsbourg Écartelé, aux 1 et 4, tranché d'or sur sable, au lion de l'un et l'autre, aux 2 et 3, de sable, au chevron pignonné d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: un lion issant de sable.
Mair Autriche Parti de gueules et d'or, et trois fleurs-de-lys mal ordonnées, celle en chef de l'un en l'autre et les deux autres de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol, de gueules et d'or, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys de l'un à l'autre.
Mair Bavière D'azur, au lion d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Mair Nördlingen (Bavière) D'or, au chevron de sable, ch. de cinq pensées d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de sable et d'or, coiffé d'un bonnet albanais parti de même, retroussé De l'un en l'autre, la main dextre étendue tenant une pensée d'or.
Mair Weilheim (Bavière) D'or, à une tête de More. Cimier: la tête de More, entre deux proboscides, de sable et d'or.
Maire Franche-Comté - (M. ét. Au 19e siècle) D'or, à un pélican de sable, avec sa piété de gueules.
Maire Franche-Comté - Ex-Libris de Charles-Thérèse-Joseph-Xavier Maire de Bouligny. conseiller au Parlement de Besançon, marié à Marie de Le Terrier de Ranzevelle D'or, à un pélican de sable avec sa piété posé sur une terrasse au naturel, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Couronne de marquis (Supprimez l'article de Rietstap et lisez ci-dessus).
Maire Neufchâtel D'azur, à trois arbres d'or, rangés sur une terrasse de sinople, au chef d'argent, ch. de deux pals de gueules.
Maire dit Sacconnière Lorraine - (An., 1509) D'azur, au chevron dentelé d'or, acc. de trois annelets d'argent.
Maire de Bouligney Franche-Comté - (Ex-Libris) D'or, au pélican de ... se perçant le flanc pour donner à manger à ses petits, sur une terrasse de ..., au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Couronne de marquis.
Mairesse Cambrai D'argent, à un navire équipé d'or, girouetté de gueules, voguant sur une mer d'azur, et acc. d'une étoile (5) de gueules, posée au canton dextre du chef.
Mairesse Flandres - (Mem. de la Soc. d'études de Cambrai) De gueules, au vaisseau à trois mâts, les voiles ouvertes, pavillonné, le tout d'or, voguant sur une mer d'argent, et acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'or.
Mairesse Lorraine - (An.,1620) D'azur, à la croix d'or, remplie de gueules, accostée en chef de deux fleurs-de-lys d'or et en pointe de deux étoiles d'argent.
Mairet Franche-Comté - (An., 10 sept. 1668) D'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes une pertuisane du même.
Mairet Franche-Comté - Sgr. de Romain (1696) les armoiries rappelant la défense de Besançon de 1575, où Jean Mairet blessa d'un coup de pertuisane Paul de Beaujeu, chef des protestants, qui tentait de prendre la ville D'azur, au lion couronné d'or, la queue fourchée, tenant une pertuisane armée d'argent, hampée de gueules. Casque de face. Cimier: une couronne impériale sommée d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or.
Mairetet France D'argent, à un olivier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Mairley France De gueules, au lion d'argent, armé et couronné d'or.
Mairlot P. de Liège D'azur, au chevron alésé d'or, acc. de trois étoiles (5) du même. Cimier: une étoile (6) d'or.
Mairot Voir Mayrot
Maisach Bavière - (M. ét.) Coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé de deux roseaux au naturel, passés en sautoir. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Maiser de Perg Souabe Taillé d'argent sur gueules, à un perroquet de sinople, colleté d'or, brochant sur le tout. Cimier: un demi-vol de gueules, ch. de deux râteaux d'argent, passés en sautoir.
Maisières Champagne De gueules, au chef d'argent, ch. de trois losanges du champ.
Maisières ou Malzières Franche-Comté De gueules, à un pont d'argent, maçonné de sable, acc. en pointe d'une rose du second.
Maisières (des) Picardie, Brabant D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Cimier: un arbre au naturel. Cri: WALLINCOURT!. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules.
Maisières (des) des Grebert Picardie - (M. ét. au mois d'oct. 1703) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or (des Maisières), aux 2 et 3, d'azur, semé d'étoiles d'or, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout (des Grebert).
Maisières d'Izier Franche-Comté, P. de Liège - (Barons. M. ét) D'argent, à trois quintefeuilles de sable. Cimier: un bras tenant un sabre et mouvant de la proue d'un navire. Devise: L'HONNEUR CONDUIT MAISIERES. Supports: deux lions.
Maisniel (du) Comte d'Applaincourt - Picardie D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois besants d'or. Supports: deux lions. Devise: OS AD HOSTEM.
Maisniel (du) de Liercouet (Comtes) D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois besants d'or. Supports: deux lions. Devise: OS AD HOSTEM.
Maisniel (du) de Nempont (Chevaliers) D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois besants d'or. Supports: deux lions. Devise: OS AD HOSTEM.
Maisniel (du) de Wattignies (Comtes) D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois besants d'or. Supports: deux lions. Devise: OS AD HOSTEM.
Maisnières Ponthieu D'or, à trois bandes d'azur.
Maisnières de Maintenay Ponthieu D'or, à trois bandes d'azur, à la bordure de gueules, ch. de huit coquilles d'argent.
Maisnil Voir de la Barre barons de Maisnil - (Barons de)
Maison (Marquis) - Paris - Comte de l'Empire 22 décembre 1813 et 4 juin 1814, marquis pair héréditaire 31 août 1817, confirmé 26 décembre 1818, avec Règl. d'arm. Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée haute d'argent en pal, garnie d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la maison d'argent, ajourée et maçonnée de sable, girouettée d'or et surmontée en chef de trois étoiles d'argent, au 4, d'azur, au rocher d'argent, sommé d'un épervier essorant d'or, tenant dans son bec un anneau d'argent. Supports: deux griffons d'argent. Devise: APERTE ET HONESTE.
Maison Paris - (Comte de l'Empire, 22 déc. 1813; marquis 1817) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un épervier essorant de profil d'or, sur un monticule d'argent, tenant en son bec un annelet du même, aux 2 et 3, d'azur, à une maison d'argent, ouverte et maçonnée de sable, essorée et girouettée d'or, surmontée de trois étoiles rangées d'argent.
Maisoncelles (de) Voir Athis.
Maisonfort Voir de la Châtre barons de la Maisonfort - (Barons de la)
Maisonnave Guyenne - Règl. d'arm. du 4 mars 1752, en suite des lettres de Conf. de nob. de décembre 1751 accordées à Bernard-François Maisonnave de Casaubon et à son frère Jean-Marie Maisonnave de Casaubon, négociants en la généralité de Bordeaux, avec relief de nob. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'or crénelée du même, ouverte du même, surmontée de trois besants rangés aussi d'or, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois merlettes du même, 2 et 1. Casque.
Maisonneuve Genève Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une maison d'argent, essorée du même, ouverte du champ, aux 2 et 3, d'argent, à une main senestre appaumée de gueules, en pal.
Maisons Voir Longueil marquis de Maisons - (Marquis de)
Maisons (des) Limousin D'azur, à une maison flanquée de deux tours en forme d'un château d'argent, surmontée d'un arbre de sinople, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
Maisons (des) Paris - Hiérome-François des M. écuyer Sgr. de Trie et Main D'argent, à un lion de sable, couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
Maisons (des) Paris - Règl. d'arm. du 18 août 1769, en suite des lettres d'Anob. accordées en août 1769, à sieur Pierre des Maisons, membre de l'Académie royale d'Architecture, fils d'architecte et lui-même architecte-expert, bourgeois de la ville de Paris, membre de l'Académie en 1762. On comparera à la description de ce Règl. celle des armoiries décrites par Rietstap aux des Maisons du Limousin D'argent, à une maison de gueules, flanquée de deux tours du même en forme de château et sommée d'un arbre de sinople. Casque de profil.
Maisons (des) de Bonnefont Limousin, Ile-de-France D'argent, à un chêne de sinople, accosté de deux maisons de gueules, surmontées chacune d'une étoile de sinople.
Maisons (des) du Paland de Peyra Poitou De gueules, à trois tours d'argent, au chef du même, ch. de deux molettes de sable.
Maisonseule Forez D'azur, à un lévrier passant d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or.
Maisonvaux Franche-Comté De gueules, à deux lions léopardés d'or, couronnés du même.
Maissat Paris D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or, terrassé du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Maissat Paris - Jeton 1665 Cimier: une tête et col de lévrier colleté. Supports: deux lévriers colletés.
Maisser Bavière Taillé de sable sur gueules, au lion d'or sur le sable et d'argent sur le gueules, tenant un crochet d'argent. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Maistel Lorraine - (An., 14 juillet 1578) Parti d'or et d'azur, à la fasce de l'un en l'autre, acc. de deux ramures du cerf de l'un en l'autre, 1 en chef et 1 en pointe.
Maister Edle von Maystern - Styrie - (Chevaliers autrichiens, 25 mai 1718) Coupé, au 1, d'azur, à trois monts escarpés de teinte grisâtre, accostés et mouv. du coupé, le mont du milieu plus élevé que les deux autres et sommé d'une étoile d'or, au 2, parti: a. d'argent à un senestrochère, paré de sable, mouv. du parti, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople; b. de gueules à un cerf rampant au naturel, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, d'argent, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un cerf issant au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Maister Kent, Hull - Ex-Libris d'Henry Maister of Kingston upon Hull 1719 D'azur, à la fasce crénelée de quatre pièces (quatre merlons et quatre créneaux) d'or, acc. de trois têtes et cols de dragon arrachées du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne. Devise: VIX EA NOSTRA VOCO.
Maister Nuremberg De sable, à un cor de chasse d'or, le champ chapé de gueules, à deux étoiles d'or. Cimier: un vol à l'antique de sable, ch. d'un cor de chasse d'or. Lambrequin: de gueules et de sable.
Maistra Vérone D'azur, à une main de carnation, posée en fasce, empoignant les branches d'un compas à demi-ouvert d'or, posé en bande, lesdites branches d'argent.
Maistre Marquis de Bay - Franche-Comté - (Marquis, 1704) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe essorante d'argent, becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon contourné d'or, armé et lampassé de sable.
Maistre (de) (Barons) - Languedoc, Paris D'argent, à deux fasces de gueules, surmontées de cinq mouchetures d'hermines de sable, rangées en chef.
Maistre (de) (Comtes) - Ile-de-France D'azur, à trois soucis (ou tulipes) d'or. Devise: FORS L'HONNEUR, NUL SOUCI (A celle famille appartenaient le comte Xavier de M., auteur du Voyage autour de ma chambre, et le comte Joseph de M., auteur de Soirées de Saint-Petersbourg, etc.).
Maistrelli de Sonnenhof Tyrol - (An., 1 oct. 1805) Coupé, au 1, d'azur, à un soleil d'or, au 2, de gueules, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules (Chevaliers, 8 janv. 1868) Mêmes armes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Maistrorso Venise Coupé d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre.
Maitland Comte de Lauderdale - Ecosse - (Lord Maitland de Thirlestane, 18 mai 1596; vicomte Lauderdale, 2 avril 1616; lord Thirlestane et Boulton, vicomte Maitland et comte de L., 24 mars 1624; titres dans la pairie d'Ecosse; baron Lauderdale de Thirlestane, dans la pairie du Royaume-Uni, 15 fév. 1806) D'or, au lion tronçonné de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même. Cimier: un lion de gueules, assis et posé de front, couronné d'or, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une fleur-de-lys d'azur. Supports: deux aigles au naturel. Devise: CONSILIO ET ANIMIS.
Maitland Voir Gibson-Maitland
Maitland de Pitrichie Ecosse - (Baronet, 12 mai 1672. M. ét) D'or, au lion tronçonné de gueules, à la bordure échiquetée d'argent et d'azur de trois tires. Cimier: une tête de lion de gueules. Devise: PAIX ET PEU.
Maitrehomme Liège D'argent, à un peuplier de sinople, en abîme, acc. de trois macles d'azur, 2 en flancs et 1 en pointe. Cimier: le peuplier.
Maity Voir Hegobure.
Maizeroy France, Prusse Coupé, d'or à l'aigle éployée de sable, sur azur à une rose d'argent, à une fasce coupée de sable sur or, brochant sur le coupé.
Maiziére (de) Voir Anot.
Maizières Saintonge De gueules, à la fasce d'hermines.
Maizières Voir Maisières