Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Mahallain Lorraine - (An., 14 nov. 1610) De gueules, à trois têtes de Turc d'argent.
Mahault de Kerangouarc'h Bretagne D'argent, à un grêlier de sable, lié et enguiché de gueules, acc. de trois feuilles de houx de sinople.
Mahé de Kermorvan Bretagne D'argent, à deux haches d'armes adossées de gueules, acc. en chef d'un croissant du même.
Mahé de la Garenne Bretagne D'azur, à trois roses d'or.
Mahé des Moulins Normandie, Bretagne Gironné d'argent et de gueules.
Mahéas Normandie D'argent, à trois tourteaux de gueules.
Mahent Paris D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles du mesme, et en pointe d'un croissant d'argent.
Maheu Paris D'argent, à un arbre de sinople, accosté de deux licornes affrontées de gueules, rampantes contre le fût, le tout acc. de trois étoiles de sinople, rangées en chef.
Mahie de Boxtel et de Liempde Bois-le-Duc Écartelé, au 1, d'argent, à deux haches adossées d'azur, posées en chevron renversé et acc. en chef d'un croissant du second, au 2, d'or, à une rose de gueules, au 3, d'azur, à un pont de trois arches d'argent, s'élevant d'une eau au naturel et sommé d'une tour d'argent, au 4, fascé de sable et d'or, et au chef d'argent, ch. de trois fers de moulin de gueules. Sur le tout de sinople à la croix d'argent, les quatre bras effilés.
Mahiel Normandie D'azur, à trois fermaux d'or, au chef du même, ch. de trois roses du champ.
Mahiel Normandie, Guadeloupe - (Rec. de nob., 15 janv. 1667) D'argent, à trois roses de gueules.
Mahieu Artois D'argent, à deux quintefeuilles de gueules en chef et une merlette de sable en pointe.
Mahieu Hainaut, Brabant Armes anc.: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois merlettes de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois maillets penchés d'argent. Cimier: une merlette de sable, entre un vol, d'or et de sable. (Chevaliers du St.-Empire, 18 oct. 1715) Les armes de Windele, qui sont d'or à trois roses de gueules, boutonnées de sinople. Casque couronné. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol d'or.
Mahieu Paris - Jeton d'Henri M. doyen de la faculté de médecine de Paris 1660-1692 Une fasce chargée de trois roses, acc. en chef d'un croissant, et en pointe d'un lévrier courant et colleté. Casque avec lambrequins.
Mahlberg Prov. rhénanes D'or, au lion de sable. Cimier: un écran hexagone, les angles ornés de plumes de paon.
Mahler (von) Wurtemberg Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une épée au naturel, en pal, acc. de trois écussons d'argent et surmontée d'une couronne à l'antique d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable.
Mahlknecht de Mühlegg Bavière - (Nob. du St-Empire, 23 mars 1664) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, tenant un croissant montant d'or, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à une autruche d'argent, tenant au bec un fer-à-cheval du même, et posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople, l'autruche du 3 contournée. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même, ch. d'une barre d'azur, surch. de trois étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol à l'antique, aux armes du surtout. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mahl-Schedl d'Alpenburg Tyrol - (Chevaliers, 9 juillet 1851) Écartelé, au 1, coupé d'argent sur sinople, à l'aigle de gueules, couronnée d'or, brochant sur le coupé, tenant de ses serres un serpent déchiré, dans la serre senestre la partie supérieure du corps, la tête contournée, et dans la serre dextre la queue, dirigée vers le bas du quartier, au 2, d'azur, à un rocher supportant un canon, le tout au naturel, au 3, d'azur, à un mur crénelé d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, percé d'une porte et sommé d'une tour d'or, au 4, de gueules, à un griffon d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chasseur issant, habillé d'une redingote brunâtre, rebrassé de sinople, le plastron de gueules, coiffé d'un chapeau piramidal de sable à larges bords d'or, sommé de plumes de sable, tenant de ses deux mains une carabine en fasce, la gueule du canon à senestre. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant une couronne de laurier de sinople, entre un vol, coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mähly Bâle D'argent, à un fer-à-cheval au naturel, les bouts en bas, sommé de trois roses tigées et feuillées de sinople, la première rose de gueules, la deuxième blanche, la troisième d'azur, toutes les roses boutonnées d'or, barbées de sinople. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mahon Baron Hartland - Irlande - (Baron, 30 juillet 1800. M. ét. le 11 nov. 1845) D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules. Cimier: un tigre héraldique, tenant de sa patte dextre une pique. Supports: à dextre un léopard lionné d'azur, à senestre un cerf au naturel, colleté d'une couronne d'or et enchaînée du même. Devise: PERICULUM FORTITUDINE EVASI.
Mahon Voir Berton des Balbes duc de Mahon - (Duc de)
Mahon Voir Stanhope comte Stanhope - (Vicomte)
Mahon de Castlegar Irlande - (Baronet, 7 déc. 1818) Coupé de sable sur argent, à une autruche essorante de l'un en l'autre. Cimier: un bras armé, tenant un poignard, le tout au naturel. Devise: MONITI MELIORA SEQUAMUR.
Mahony (Comtes) - Naples, Espagne - Originaire d'Irlande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, au 2, parti d'argent et de gueules, au lion de sable, brochant sur le parti, au 3, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois couleuvres ondoyantes en pals au naturel.
Mahr Autriche Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, parti d'argent et de gueules, à deux lions affrontés, de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mährenthal Voir Czeschka Edle von Mährenthal - (Edle von)
Mahs Prusse - (Barons, 12 avril 1873) D'azur, à un cerf élancé d'argent, surmonté d'une étoile d'or. Cimier: un cerf issant d'argent, devant un panache de cinq plumes d'autruche d'azur, celle du milieu ch. sur la cime d'une étoile d'or surmontant la tête du cerf.
Mahuet (Comtes) - Lorraine Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, surmontée d'une croix fleuronnée d'or et accostée de deux croix pareilles, aux 2 et 3, d'azur, à trois besants d'or, et au chef d'argent, ch. d'un léopard de gueules.
Mahuet Franche-Comté D'or, à trois coeurs de gueules.
Mahuet Lorraine - (An., 3 août 1620) D'azur, à une tour d'argent, acc. de trois croix fleuronnées au pied fiché d'or.
Mahuet (de) Lorraine, Bourgogne, Champagne, Avignon - Les quartiers des Mahuet de France ont été ajoutés par autorisation du duc Henri II de Lorraine, du 26 juillet 1620; Barons du Saint Empire Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, crénelée et maçonnée de sable, acc. de trois croix couronnées d'or, 1 et 2 (Mahuet de France), aux 2 et 3, d'azur, à trois besants d'or, 2 et 1, au chef d'argent chargé d'un léopard de gueules, armé et lampassé et allumé de sable (Mahuet de 1599). Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Mahull Espagne De gueules, à une main appaumée d'argent, ch. d'un oeil tracé de sable.
Mahy Ile Bourbon D'argent, à une aigle de profil essorante de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (6) d'or.
Mahy Martinique De sinople, à neuf perles d'argent, rangées en orle.
Mahy P. de Namur - (An., 6 juin 1744) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois rameaux d'olivier de sinople, les 2 en chef accostant le chevron.
Mahyeuc Bretagne D'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable, au chef d'or, ch. de trois couronnes d'épine de sinople.