Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Maecht (de) Flandre De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois billettes du même.
Maecht (de) Gand De gueules, à la bande d'argent, acc. de six billettes du même, rangées en orle.
Maeck Voir Mäck
Maeckere (de) Flandre D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une merlette, le tout d'argent.
Maeckschoon Hollande sept. D'argent, à trois roses de gueules.
Mael (van) Voir van Male
Maelcamp Gand - (An., 11 janv. 1702) De gueules, à un cerf passant d'argent, le col percé d'une flèche d'or en barre, la pointe en haut. Cimier: un griffon issant d'or. Supports: deux griffons d'or.
Maelcamp Gand - (Barons, 12 mars 1776) De gueules, à un cerf passant d'argent, le col percé d'une flèche d'or en barre, la pointe en haut. Cimier: un griffon issant d'or. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Maelcamp Gand - (Barons, 4 août 1860 et 20 juillet 1866) De gueules, à un cerf passant d'argent, le col percé d'une flèche d'or en barre, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, entre deux plumes d'autruche d'azur. Supports: deux griffons d'or.
Maelcamp Voir Wattmann-Maelcamp-Beaulieu
Maelcamp dit Malcampo Gand - (Nob. du St-Empire, 1 juillet 1720) Coupé, au 1, de gueules, à un cerf passant d'argent, le col percé d'une flèche d'or en barre, la pointe en haut, au 2, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois monts de six coupeaux d'or, posé dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or entre deux plumes d'autruche. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Maelcamp de Balsberghe Gand - (Inc. dans la nob. néerl., 14 avril 1816; branche ét. en 1822) Coupé, au 1, de gueules, à un cerf passant d'argent, le col percé d'une flèche d'or en barre, la pointe en haut, au 2, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois monts de six coupeaux d'or, posé dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or entre deux plumes d'autruche. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Maelcamp de Schoonberghe Gand - (Comte, 14 mars 1776; marquis, 20 déc.1785; branche ét. le 11 sept. 1794) De gueules, à un cerf passant d'argent, le col percé d'une flèche d'or en barre, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne à cinq fleurons.
Maelcamp d'Opstaele Gand - Conf. de nob. 14 juillet 1736, Rec. de nob. et Conc. du titre de baron, 2o juillet 1866. Coupé, au 1, de gueules, à un cerf passant d'argent, le col percé d'une flèche d'or en barre, la pointe en haut, au 2, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois monts de six coupeaux d'or, posé dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or entre deux plumes d'autruche. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Couronne de baron pour le titulaire. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules.
Maele (van) Gand - Pierre tombale d'Élisabeth Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois anilles de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'argent.
Maele (van de) Brabant De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre croissants du même, au chef d'hermines.
Maelen (van der) Brabant De gueules, à trois faucilles d'argent.
Maelstede (van) Flandre D'hermines, à la fasce d'azur, au sautoir de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf de sable, accordée d'or. (V. Smaelen dit van Maelstede).
Maenhaupt Saxe D'azur, à la bande de gueules, ch. de trois pavois d'argent, posés dans le sens de la bande. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
Maensvelt Hollande D'azur, à un croissant tourné d'argent.
Maercb (van) Voir Marcq.
Maercken zu Geeradt Prov. rhénanes - (Nob. du St-Empire, 22 mai 1640; barons du St-Empire, 10 avril 1742) D'argent, à cinq tourteaux de gueules, rangés en croix ch. chacun d'un annelet d'argent. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Maere (de) Gand - (Rec. de nob., 31 janv. 1867; barons, 1 sept. 1871) D'azur, à une étoile (6) d'or. Cimier: l'étoile, entre un vol, d'or et d'azur. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or.
Maere (de) P. d'Overyssel (Néederlande) - (An. le 7 août 1842) D'azur, à trois éperons couchés d'or, la molette à senestre, posés 1 en chef à senestre, 1 au flanc dextre et 1 en pointe, au canton de gueules, ch. d'un navet d'argent, feuillé de sinople. Cimier: une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Supports: deux lévriers, au naturel, colletés et bouclés d'or. Devise: HONNEUR ET TRAVAIL.
Maerel Amsterdam D'or, à une merle de sable.
Maerger Autriche De gueules, à la bande d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'un bandé d'argent et de gueules, coiffé d'un bonnet pointu bandé d'argent et de gueules, tenant un sceptre levé d'or.
Maerheim Voir Mitscha chevaliers de Maerheim - (Chevaliers de)
Maerlan (van) Hollande D'azur, à trois têtes de lion d'or.
Maerlan (van) Hollande D'argent, à une merle au naturel, becquée et membrée de gueules, embrassée par deux branches de saule de sinople.
Maerscale (de) Pays-Bas - Sceau de Barthelemi de Maerscale, XVe Siècle Un fer-à-cheval, les bouts en bas, embrassant une étoile (6).
Maersch (van der) Hollande De sinople, à un agneau arrêté d'argent.
Maerschalck Flandre D'argent, à trois fers-à-cheval de sable, cloués du champ, les bouts en haut. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes décrites, aux 2 et 3, de gueules, à la bande bretessée et contre-bretessée d'argent. Cimier: un sauvage issant de carnation, tortillé d'argent, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule.
Maerschalk Flandre, Hollande D'azur, à trois poissons d'argent, posés en bande, rangés en pal. Cimier: un poisson d'argent, en pal, la tête en haut.
Maerschalk (de) Flandre De gueules, au coq d'argent.
Maersche (van der) Leyde Coupé, au 1, d'argent, à une forteresse de gueules, posée sur une terrasse de sinople, ladite forteresse composée d'un corps de logis flanqué de deux tours crénelées, lesdites tours reliées par des courtines avec deux tours extérieures couvertes de toits pointus portant des girouettes, le corps de logis ouvert du champ, au 2, parti: a. de sable à la croix ancrée d'argent; b. de gueules à un cheval cabré d'argent.
Maersche (van der) Voir van der Marsche
Maerse (van der) Hollande D'azur, à une roue d'or, privée de la partie supérieure de la jante.
Maerssen (van) Hollande D'or, à quatre colonnes (zuilen) de sable, 2 et 2 (Arm. v. G.).
Maertens Gand - (C. de Patoul) D'or, à la fasce d'azur chargée de trois roses d'argent, acc. en chef de deux étoiles (6) d'azur et en pointe d'une tour crénelée de sable. Cimier: une étoile (6) entre un vol, le tout d'azur. Devise: NIHIL SINE DEO.
Maertens ou Martin Bruges De sinople, à trois têtes de brebis d'argent.
Maertsen Voir Mersen
Maertz (van) Hollande De gueules, à la croix alésée d'argent.
Maes Allemagne D'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, perchée sur un rosier de sinople, fleuri de trois pièces de gueules et posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Maes Brabant D'or, à la barre de gueules, ch. d'une rose d'argent.
Maes Brabant, Limbourg De sable, à trois roses d'argent boutonnées d'or, au canton d'or chargé d'une colonne (Zuylen) de gueules.
Maes Flandre De sable, à trois quintefeuilles d'argent.
Maes Gand - (An., 19 déc. 1664) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une doloire posée en fasce, le tout d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, d'azur et d'or.
Maes Hollande De sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas.
Maes Hollande D'azur, à deux fasces ondées d'or, acc. de sept annelets du même, posés 2, 3 et 2.
Maes Hollande D'argent, à trois macles d'azur.
Maes de Sevenberghen Anvers De gueules, à trois rencontres de cerf d'or, et une étoile du même entre les deux premiers rencontres. Cimier: un rencontre de cerf d'or, la tête sommée d'une étoile du même.
Maes d'Hooglede Flandre belge D'azur, à la fasce d'argent, remplie d'une fasce en divise ondée, cousue d'or, acc. en chef d'un croissant d'or. Devise: CRESCE MAGIS.
Maes d'Ophem ou de Noortvelde Flandre De sable, à deux quintefeuilles d'argent, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au canton d'or, ch. d'une colonne (zuil) de gueules. Cimier: un vol à l'antique de sable, chaque aile ch. d'une quintefeuilles d'argent.
Maes (van der) Hollande Parti, au 1, d'or, à une tête et col d'aigle de sable, couronnée d'or, tenant en son bec un trèfle de sinople par la tige, au 2, de gueules, à un triangle vidé, renfermant un besant, et accosté de deux autres besants, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble du 1. Lambrequin: dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Maes (van der) Leyde D'or, à trois feuilles de nénuphar de sinople. Cimier: une feuille de nénuphar de sinople, entre un vol d'or, ou entre un vol banneret, d'or et de sinople.
Maes (van der) van Avenrode Hollande Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'or et de gueules de douze pièces, au canton d'hermines (Avenrode), aux 2 et 3, d'or, à trois feuilles de nénuphar de sinople (van der Maes). Cimier: une feuille de nénuphar de sinople, entre un vol d'or (van der Maes).
Maes (von der) Westphalie Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouvant du coupé, au 2, de gueules, au sautoir de sable. Cimier: un vol, d'or et de gueules.
Maesacker (van) Gueldre D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre forces de sable, les bouts en bas. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Maesduyck Hollande D'argent, à la fasce ondée d'azur, acc. de trois feuilles de nénuphar de sinople et ch. d'un soleil levant d'or.
Maesen (van ou von der) Verviers, Prov. rhénanes - (Chevaliers, 11 fév. 1770; cont. dudit titre, 3 août 1822 et 20 fév.1848) D'or, à une anille de sable en pointe, surmontée d'un monde renversé d'azur, cintré et croisé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le monde de l'écu, la croix en haut, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lévrier issant d'argent, colleté et bouclé d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Maesen (van der) de Sombreff Limbourg - (Rec. de nob., 13 sept. 1817) De gueules, à la bande d'or, divisée en cinq compartiments ch. de deux merlettes accostées de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Maesland (van) Brabant sept. D'or, à trois roses d'azur, boutonnées d'argent, à la bordure engrêlée de gueules.
Maesland (van) Hollande Chevronné d'or et de gueules de douze pièces, à la fasce ondée d'azur, brochant sur le tout.
Maeslandt (van) Hollande D'argent, à une licorne rampante de sable, accornée, crinée et onglée d'or.
Maess P. de Stolpe D'azur, à un croissant d'or, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Maestre Royaume de Grenade Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, ch. sur sa poitrine d'une fleur-de-lys d'or et posant chaque serre sur une autre fleur-de-lys d'or, au 2, d'or, à une tour de gueules, mouvante du bas, crénelée d'azur, sommée de trois tourelles d'azur, celle du milieu plus élevée, et un bras, armé d'argent, issant de cette tourelle et brandissant une épée au naturel. L'écu entouré d'une bordure d'azur, ch. de huit flanchis d'or.
Maestri Milan D'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Maets Flandre D'hermines, au chevron de gueules, ch. de trois fermaux d'or.
Maeyaert Gand De gueules, à trois faux d'argent, emmanchées d'or. Cimier: un bras d'argent, tenant une gerbe de sinople, chargée de six quintefeuilles d'argent.
Maeyere (de) Brabant D'argent, à un arbre de sinople de deux branches passées en sautoir, au chef d'or, ch. d'un lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
Maeyere (de) Flandre De gueules, à trois faucilles d'or, le tranchant dentelé, les 2 en chef renversées, le manche en haut, et affrontées.
Maeztu Biscaye De gueules, à une bande engoulée de deux têtes de dragon, acc. en chef d'une fleur-de-lys et en pointe d'un tau, le tout d'or.