Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Madai Saxe - (Nob. du St-Empire, 14 janv. 1766) D'azur, à un croissant tourné d'argent, en chef à dextre, une étoile d'or à senestre, et un renard courant d'argent, en pointe. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, au rabat d'argent, ceint du même, tenant une épée supportant une tête humaine de carnation. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Madaillan Comtes de Chauvigny - Languedoc, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, tranché d'or sur gueules (Madaillan), aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même (de l'Esparre).
Madaillan (de) Voir Cayrol de Madaillan.
Madaire (de) Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Bregemont. D'argent, à trois écureuils assis de gueules, posés 2 en chef et 1 en pointe, tenant chacun de leurs pattes de devant une noisette d'or.
Madalena (dalla) Bologne De gueules, au lion d'or, supp. de sa patte dextre une étoile du même.
Madaleno Espagne Parti, au 1, de gueules, au sautoir diminué alésé d'or, au 2, d'azur, à une tour de deux étages d'argent, surmontée d'une croix florencée d'or.
Madalenski Prusse Les armes de Laryssa qui sont: De gueules, à deux socs de charrue d'argent, accostés, posés en pal, les pointes en haut. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Máday Hongrie - (An., 4 juin 1648) D'azur, à une oie d'argent, posée sur une terrasse de sinople.
Máday dit Subert Transylvanie - (Conf. de nob., 19 janv. 1649) D'azur, à la bande de gueules, ch. d'un loup courant au naturel et acc. de deux fleurs-de-lys d'azur. Cimier: un homme d'armes issant, le casque sommé d'un panache de plumes de héron de sable, brandissant de sa main dextre une massue, la senestre appuyée sur sa hanche.
Maddaleni Rome D'argent, à un boeuf passant de gueules, accorné du champ.
Madden Grande-Bretagne - (Nichols) De sable, au faucon d'or, les ailes ouvertes empiétant un canard d'argent renversé qu'il frappe du bec, au chef d'argent chargé d'une croisette tréflée de gueules.
Maddox de Wormley Hertfordshire - (Baronet, 11 mars 1675-76. M. ét. le 14 déc. 1716) Parti d'azur et de gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre, brochant sur le parti. Cimier: un tigre passant au naturel, la tête posée de front, colleté d'une couronne d'or.
Maddy Grande-Bretagne - (Ex-Libris) Parti, au 1, d'azur, à une toison d'or suspendue à un anneau, au 2, écartelé: a) et d) d'argent, au chêne terrassé au naturel fruité d'or, b) et c) d'argent, à une tête et col de boeuf regardant de sable accorné d'or. Cimier: une gerbe de sinople. Devise: LABORE.. (Alias: Armes modifiées: Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une toison d'or pendue à un anneau, et en pointe d'un renard passant du même, au 2, écartelé: a) et d) d'argent, au chêne terrassé au naturel englanté d'or, b) et c) d'or à la tête et col de boeuf de sable, le col chargé d'un besant du champ à la masse de héraut d'argent: ornée d'or brochant en pal sur l'écartelé. Cimier: une gerbe de sinople sur laquelle broche la toison d'or. Devise: LABORE.).
Made (van der) Delft D'argent, à la bande de sable, ch. de trois besants d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, entre un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformé en barre).
Made (van der) Hollande D'azur, au chevron, acc. en chef de deux croissants et en pointe d'une anguille sans tête, posée en fasce, le tout d'argent. Cimier: un croissant d'argent.
Madec de Pratanraz Bretagne - (An, 1780) D'azur, à une épée flamboyante d'argent, garnie d'or, posée en fasce, acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un croissant d'or. Devise: NULLIS PERTERRITA MONSTRIS.
Madejski Silésie, Galicie - (Conf. de nob. et chevaliers autrichiens, 17 oct. 1858) Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
Madeléneau du Plessix Bretagne D'argent, à neuf glands de sinople.
Madelung P. de Juliers - (An., 9 mars 1861) D'azur, à une colonne d'argent, le chapiteau et le socle d'or. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une hache d'armes au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Madelungen Hesse - (M. ét.) D'azur, à une corne en pal, divisée sur la longueur d'argent et de gueules. Cimier: la corne, sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Mader Allemagne D'argent, à une martre rampante au naturel, le champ chapé-ployé d'azur, à deux lions affrontés d'or. Casque couronné. Cimier: la martre, issante. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Mader Bavière - (Nob. du St-Empire, 5 fév. 1763) D'azur, à la bande d'or, ch. d'une martre au naturel, et acc. de deux fleurs-de-lys d'or. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys d'or.
Mader Nuremberg, Altdorf D'azur, à la bande d'or, ch. d'une martre au naturel, et deux girons du second, mouvant du canton dextre du chef, des deux côtés de la bande. Casque couronné. Cimier: une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées d'or, entre un vol d'azur.
Mader Rothenburg (Bavière) D'or, à une martre rampante au naturel. Cimier: la martre, issante, entre un vol d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Mäder Baden (Argovie), Berne D'azur, à une faux d'argent en barre, le fer en bas et à dextre, la faux acc. d'une étoile d'or, posée au canton dextre du chef. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, au rabat d'argent, coiffé d'un chapeau de sable, tenant de sa main dextre une faux d'argent, posée sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or, d'azur et d'argent.
Maderlin de Dornhoff Hongrie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un griffon de gueules, aux 2 et 3, parti d'or et d'azur, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre.
Maderna Milan Parti, au 1, coupé: a. d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or; b. d'argent à deux palmes de sinople, passées dans une couronne d'or, chaque palme tenue par une main de carnation, parée d'azur, la main à senestre contournée, au 2, d'azur, à un soleil d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Maderna Milan D'argent, à une tour de gueules, ouverte et ajourée du champ, le champ chapé d'un échiqueté d'argent et de sable, au moyen de lignes horizontales, croisées à dextre de lignes diagonales de senestre à dextre, et à senestre de lignes diagonales de dextre à senestre, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or (V. Maderny.).
Madernini de Daubenberg Allemagne D'azur, à une colombe d'argent, le vol abaissé, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posée sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Maderny Italie, Bavière - (Barons, 25 janv. 1808) D'argent, à une tour de gueules, posée sur un tertre de sinople, le champ chapé d'un échiqueté d'argent et de gueules, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle, entre deux proboscides d'or, ch. chacune d'une fasce échiquetée d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or (V. Maderna).
Maderty Voir Drummond vicomte Strathallan - (Baron)
Madesa ou Madice Vérone De gueules, à un S contourné de sable, les extrémités en forme de fer de flèche, ledit meuble acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef, accostant le S, et 1 en bas, dans la courbe de cette lettre, à la fasce voûtée d'argent, brochant sur le tout.
Madeuc ou Quemadeuc Bretagne De sable, au lion d'argent, acc. de six coquilles du même, 3 rangées en chef et 3 rangées en pointe.
Madevio Dalmatie Parti, au 1, de gueules, à une flèche d'or, en pal, la pointe en bas, au 2, coupé: a. d'or à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or; b. d'azur à un demi-vol d'argent.
Madeweiss Prusse - (An., 2 oct. 1786) Parti, au 1, d'or, à une couleuvre ondoyante en pal de sable, au 2, d'azur, à une grue avec sa vigilance d'argent, posée sur une terrasse de sinople. Au pal d'argent, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: un pélican d'argent, avec sa piété de gueules, le vol levé. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Madeyski Voir Madejski
Madézo Bretagne D'argent, à l'arbre arraché de sinople.
Madia Vérone Parti d'azur et de sable, à un arbre arraché d'argent, fûté d'or, brochant sur le parti.
Madic Auvergne D'or, au sautoir de sable, à la bordure du même.
Madic Bretagne De gueules, à trois lions d'argent. Ou: D'or, au lion de gueules.
Madice Voir Madesa
Madier de la Martine Languedoc - Armes prises par le général Madier de La Martine lorsqu'il fut créé baron par Louis XVIII le 2 mai 1816 sans Lettres patentes) D'argent, au griffon de sable.
Madières Languedoc De gueules, au lion d'or.
Madières Lyonnais D'azur, au chevron, acc. de trois croissants, soutenant chacun une palme, le tout d'argent, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Madières (de) de Vernoille Lyonnais De gueules, à trois besants d'or, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'or et chargé de trois triangles accostés du même. Casque ou tortil. Cimier: un lion issant et couronné. Supports: deux lions couronnés.
Madières de Vernoille Lyonnais De gueules, à trois besants d'or, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'or et ch. de trois triangles du même.
Madiis (de) Valais Tiercé en pal: au 1, de gueules, à une étoile d'or, au 2, d'or, à deux étoiles de gueules, l'une sur l'autre, au 3, d'azur, à une étoile d'or (toutes les étoiles à six rais.).
Madler Prov. rhénanes De gueules, à un pélican d'argent avec ses petits du même, sur un tertre de sinople, le champ chapé-ployé d'argent, à deux grappes de raisins d'azur. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, sommé de deux plumes d'autruche, de gueules et d'argent, tenant une grappe de raisins d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Madlseder Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau de gueules, tortillé d'or, tenant trois épis d'or, au 2, de sable, à une étoile d'or, le sable chapé d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'or entre deux d'azur, à senestre une de gueules entre deux d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Madoets Bruxelles, Bruges D'argent, à trois macles de sable. Cimier: un buste de jeune homme, habillé d'argent, tortillé du même, entre un vol à l'antique, de sable et d'argent.
Madon Marseille - (Arm. gén. de 1696) François, enseigne d'une des galères du Roi. D'azur, à deux bâtons écotés, alésés et passés en sautoir, au chef d'argent chargé de trois roses de gueules.
Mador de la Porte France De sable, à sept besants-tourteaux partis d'argent et de gueules, 3, 3 et 1.
Madot Marche D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une flèche de sable, posée en fasce, et acc. en chef d'un croissant d'argent et en pointe d'un lion naissant d'or.
Madou Tournai Coupé-enclavé d'azur sur argent, l'azur ch. d'une épée d'argent, garnie d'or.
Madray Voir Bernimolin dit Madray
Madrazo Espagne Écartelé, au 1, d'or, à une tour sommée de trois tourelles de gueules, sommée d'une aigle volante de sable, au 2, d'Escalera, au 3, de Gutierrez, au 4, d'Arcé.
Madre Artois - (Conf. du titre de comte, 29 mai 1861) D'azur, à un triangle vidé d'or, enlacé d'un lien du même. Cimier: un lion issant de sinople, lampassé de gueules, armé et couronné d'or. Supports: deux lions, pareils à celui du cimier. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois pommes de pin d'or. Sur le tout les armes de famille.
Madré de Norguet (de) Bruxelles - Famille d'origine française devenue belge 29 mars 1894. Admise dans la noblesse du royaume 16 mars I896 D'azur, à un entrelacs d'or. Cimier: un lion naissant de sinople armé et couronné d'or, lampassé de gueules.
Madrid (de) Espagne De sable, à une étoile d'argent.
Madrid (de) ou Madriz Aragon, Bruges De gueules, à une tour d'or, sommée de trois tourelles du même, ajourée en croisée et ouverte d'azur, celle du milieu plus élevée et sommée d'une aigle issante de sable. Cimier: l'aigle issante. Supports: deux lions d'or, couronnés du même.
Madrid de Montaigle (Comtes) - Vermandois De gueules, à une tour d'or, sommée de trois tourelles du même, ajourée en croisée et ouverte d'azur, celle du milieu plus élevée et sommée d'une aigle issante de sable. Cimier: l'aigle issante. Supports: deux lions d'or, couronnés du même.
Madrissio Udine Parti d'argent et de gueules, à un croissant de l'un en l'autre.
Madriz Voir de Madrid
Madron Toulouse D'or, à une vache passante de gueules, colletée et clarinée d'azur, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Madron Toulouse D'argent, à une vache de sable, passante sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Madroño Aragon D'azur, à un arbre arraché de sinople, fruité de gueules.
Madroux Bavière - (Inc. dans la nob. bav., 29 mars 1813) D'azur, à une gerbe d'or, sommée d'un coq du même.
Madrucci Lorraine D'argent, à trois bandes d'azur.
Madrutz Tyrol De gueules, à deux pals d'or, au chef du premier. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Madrutzer Allemagne Parti, au 1, d'or, à un renard rampant et contourné au naturel, au 2, de gueules, au lion d'argent. Enté en pointe d'argent à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: un renard rampant au naturel, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Madruzzo (Barons) - Trente - (M. ét. le 15 déc. 1568) Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'azur et d'argent, aux 2 et 3, de sable, à un mont isolé de cinq coupeaux d'argent, ch. d'un chevron d'or. Sur le tout de gueules à deux pals d'or, et au chef de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides aux armes du 1 (sur la proboscide dextre le bandé est transformé en barré). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un lion rampant d'or, soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Madsen Danemark - (M. ét.) De gueules, à un écureuil assis au naturel, tenant de ses pattes une noisette. Cimier: l'écureuil, issant.
Madsen Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois coeurs de gueules.
Madsperger Nördlingen (Bavière) De gueules, à la fasce entée de sable sur argent, acc. en pointe d'un tertre d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Maduro Espagne, Portugal, Panama, Curaçao - Anciennement RODRIGUES ou RODRUGUES-MADURO D'azur, à une main dextre d'or, vêtu d'argent, tenant trois épis effeuillés du second, au chef cousu de gueules chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or. Casque avec lambrequins d'azur et d'or, de gueules et d'argent.
Maduron Languedoc D'azur, à deux vergettes alésées et accostées d'argent, sur lesquelles broche un chevron diminué, alésé et renversé du mesme, le tout acc. en chef d'un soleil d'or, et d'une petite étoile placée au-dessus du point d'intersection du chevron et de la vergette de dextre.
Mady (de) Dalmatie D'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or. Lambrequin: d'or et de sable.