Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Mac Adams Boston (Etats-Unis) De gueules, à trois croix au pied fiché d'argent.
Mac Brady Voir Brady de Loughtee
Mac Caffry Maguire (Comtes) - Autriche - Originaire d'Irlande D'azur, au chevron de gueules, acc. de trois chevaux galopants d'argent.
Mac Call Etats-Unis De gueules, à la fasce échiquetée d'argent et de sable, acc. de trois fermaux d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, et deux flèches du même, passées en sautoir derrière la fasce, à la bordure denchée d'or. Devise: DULCE PERICULUM.
Mac Carthy Comte de Clancare - Irlande - (Vicomte Valentia et comte de C., ... M. ét) D'argent, à un cerf passant de gueules, ramé d'or.
Mac Carthy Comte de Clancarty - Irlande - (Vicomte Muskerry et comte de C., ... M. ét) D'argent, à un cerf passant de gueules, ramé d'or. Cimier: un bras, paré au naturel, la main de carnation tenant un lézard de sinople. Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques d'argent et de jupes de gueules, ailés d'or, tenant chacun un bouclier ch. d'une tête d'homme, posée de front. Devise: FORTI ET FIDELI NIHIL DIFFICILE, ou: EX ARDUIS PERPETUUM NOMEN.
Mac Carthy Irlande, Canada, Etats-Unis D'argent, à un cerf passant de gueules, ramé d'or. Cimier: un bras de carnation, tenant une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules. Devise: MENS CONSCIA RECTI.
Mac Carthy Reagh (Comtes) - Languedoc - (Rec. de nob. en France, sept. 1776). Originaire d'Irlande D'argent, à un cerf passant de gueules, ramé d'or. Cimier: un bras, tenant un lézard au naturel, surmonté du Cri: LAM LAIDIR ABOU (Vive le bras fort!) Légende: SINNSIOR CLANNA MILEAD (Aînés des tribus de Milésius). Tenants: deux anges, ailés et chevelés d'or, habillés de tuniques d'argent, revêtus d'un manteau de pourpre, chacun se couvrant la poitrine d'un bouclier, le bouclier dextre aux armes de la province de Munster (qui sont d'azur à trois couronnes à l'antique d'or) et le bouclier senestre aux armes de la ville de Cork (qui sont d'or à un vaisseau à l'antique, au naturel, accosté de deux châteaux de gueules). Devise: FORTIS, FEROX ET CELER.
Mac Clintock Baron Rathdonnell - Irlande - (Baron, déc. 1868) Parti de gueules et d'azur, au chevron d'hermines, brochant sur le parti et acc. de trois coquilles d'argent. Cimier: un lion léopardé au naturel. Supports: un lion et un léopard au naturel, colleté chacun d'hermines et ch. sur l'épaule d'une coquille d'argent. Devise: VIRTUTE ET LABORE.
Mac Clure de Belmont Ecosse - (Baronet, 20 mars 1874) D'argent, au chevron engrêlé d'azur, ch. d'une étoile d'or et acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une épée du second, la pointe en bas. Cimier: une tour couverte d'un dôme, au naturel, sommée d'une bannière d'argent, ch. d'une rose de gueules. Devise: SPECTEMUR AGENDO.
Mac Culloch de Myrtoun Ecosse - (Baronet, 1664. M. ét) D'hermines, treillissé de gueules. Cimier: une main lançant un javelot, le tout au naturel. Devise: VI ET ANIMO.
Mac Curtain de Kainlis (Barons) - France - Originaire d'Irlande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, d'or, à un cerf passant de gueules, acc. en chef d'un croissant du même.
Mac Dermotte Irlande D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre merlettes d'azur. Cimier: une merlette d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules.
Mac Donnell Autriche, Brabant - (Comtes autrichiens, 12 avril 1738) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, au 2, d'or, à un senestrochère, paré d'argent, sortant d'une nuée au naturel, mouvant du flanc, la main de carnation tenant une croix tréflée au pied fiché d'azur, au 3, d'argent, à une galère de sable, au 4, d'azur, à un dauphin d'argent, la queue en haut. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Mac Donnell Bruges Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, au 2, d'or, à un senestrochère, armé de gueules, tenant une croix recroisettée au pied fiché du même, au 3, d'or, à une galère de sable, pavillonnée et girouettée de gueules, les voiles ferlées, sur une mer de sinople, dans laquelle nage un saumon d'argent, au 4, d'argent, à un arbre arraché de sinople, surmonté d'une aigle éployée de sable.
Mac Donnell Comte d'Antrim - Irlande - (Vicomte Dunluce, 28 mai 1618; comte d'Antrim, 12 déc. 1620; vicomte Dunluce et comte d'Antrim, 2 mai 1785. Marquis d'Antrim, août 1789; titre éteint le 28 juillet 1791) Écartelé, aux I. et IV. de Mac Donnell, qui est contre-écartelé: au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'or, à un dextrochère de carnation, mouvant d'une nuée d'argent à dextre et tenant une croix recroisettée au pied fiché d'azur, au 3, d'argent, à une galère de sable, les voiles ferlées, au 4, coupé d'azur sur une mer de sinople dans laquelle nage un dauphin au naturel, au II. et III. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un soleil d'or (Lothian), au 2, de gueules, au chevron d'argent, ch. de trois étoiles du champ (Jedburgh), au 3, de sinople, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de licorne du même et ch. de trois étoiles de sable (Ker). Cimiers: 1° un dextrochère, habillé au naturel, posé sur le coude, la main de carnation tenant une croix recroisettée au pied fiché d'azur; 2° un soleil d'or. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, à senestre un faucon au naturel, becqué, membré et grilleté d'or. Devise: SERO, SED SERIO ?.
Mac Grigor Londres - (Baronet, sept. 1831) D'argent, à un sapin arraché de sinople en bande et une épée d'azur brochant en barre, passés en sautoir, et acc. en chef d'une couronne à l'antique d'or. Cimier: une tête et col de lion au naturel, couronnée à l'antique d'or. Supports: à dextre une licorne d'argent, accornée et couronnée d'or, à senestre un cerf au naturel, ramé d'azur. Devise: SRIOGAL MA DHREAM.
Mac Guire Baron Enniskillen - Irlande - (M. ét.) De sinople, à un chevalier, armé de toutes pièces, brandissant une épée, le casque panaché de plumes d'autruche, monté sur un cheval blanc galopant, bridé et houssé de gueules. Cimier: un avant-bras, armé et gantelé, posé en pal, brandissant une épée, le tout au naturel. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, tant chacun un bouclier, l'épée à la hanche. Devise: MARTE ET ARTE.
Mac Kenny Comté de Kilkenny (Irlande) - (Baronet, sept. 1831) D'or, à une fleur-de-lys d'azur, acc. de trois croissants du même, au chef de sinople, ch. d'un cerf élancé d'argent, poursuivi d'un lévrier courant du même. Cimier: un avant-bras en pal, armé au naturel, la main tenant un rouleau de parchemin. Devise: VINCIT VERITAS.
Mac Leod La Haye D'azur, à un château flanqué de deux tours et sommé d'une troisième tour, le tout d'argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré de gueules. Cimier: une tête et col de boeuf au naturel, posée de front, accostée de deux bannières d'azur, ch. chacune d'un sautoir d'argent. Légende: HOLD FAST. Devise: MURUS AHENEUS.
Mac Mahon (Marquis) - Bourgogne D'argent, à trois lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée flamboyante d'argent, garnie d'or.
Mac Mahon Comté de Tyrone (Irlande) - (Baronet, 6 mai 1815) Écartelé en sautoir: d'or et d'hermines, au lion léopardé d'azur en abîme, brochant sur le tout et acc. de deux lions léopardés regardants de gueules, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: une herse sarrasine de gueules, enchaînée d'or, brochant sur un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant une épée. Devise: SIC NOS, SIC SACRA TUEMUR.
Mac Mahon Duc de Magenta - Bourgogne - (Duc, 5 juin 1859) D'argent, à trois lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre, au chef de gueules semé d'étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée flamboyante d'argent, garnie d'or. Devise: SIC NOS, SIC SACRA TUEMUR.
Mac Mahon Londres - (Baronet, 7 août 1817) Écartelé en sautoir: d'or et d'hermines, au lion léopardé d'azur en abîme, brochant sur le tout et acc. de deux lions léopardés regardants de gueules, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: une herse sarrasine de gueules, enchaînée d'or, brochant sur un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant une épée. Devise: SIC NOS, SIC SACRA TUEMUR. Tenants: deux soldats du 10e régiment, tenant chacun un fusil en pied.
Mac Mahon Paris D'argent, à une autruche de sable, tenant en son bec un fer-à-cheval de gueules. Cimier: un bras de carnation, tenant une épée passée à travers une fleur-de-lys. Devise: MANUS HAEC INIMICA TYRANNIS.
Mac Mullen New-York D'argent, à deux mains de carnation, mouvantes des angles de la pointe, tenant chacun une épée au naturel, garnie d'or, les épées croisées en sautoir et acc. de trois hures de sanglier de gueules, 1 en chef et 2 en flancs.
Mac Nab Ecosse, Canada - (Baronet anglais, 1856) De sable, au chevron d'argent, ch. de trois croissants de sinople et acc. d'un canot avec ses avirons, voguant sur une mer en pointe, le tout au naturel. Cimier: une tête de sauvage de carnation. Devise: TIMOR OMNIS ABESTO.
Mac Neill Baron Colonsay - Ecosse - (Baron Colonsay de Colonsay et d'Oronsay, 26 fév. 1867) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, au 2, coupé-ondé: a. d'argent à une main senestre appaumée de gueules, en fasce, les doigts à senestre; b. d'azur à un saumon nageant d'argent, au 3, d'or, à une galère de gueules, les voiles ferlées, et un chef de gueules ch. de trois étoiles d'or. L'écu entouré d'une bordure d'hermines. Cimier: un bras armé, le coude à dextre, la main tenant un poignard en fasce, la pointe à dextre. Supports: deux lévriers, au naturel. Devise: VINCERE AUT MORI.
Mac Neny Brabant - (Chevaliers, 2 nov. 1737). Originaire d'Irlande De gueules, au chevron d'or, ch. de deux quintefeuilles tigées de sinople et acc. de trois mains dextres levées appaumées d'argent. Casque couronné. Cimier: un blaireau issant d'or, colleté et bouclé d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules (Barons, 14 déc. 1765, comtes, 29 oct. 1766. M. ét. vers 1800) Les mêmes armes, augmentées d'un chef d'azur, ch. des lettres M T d'or. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Mac Taggart Ecosse - (Baronet, août 1841. M. ét. le 13 août 1867) D'argent, à la bande de sable, acc. de deux chouettes au naturel. Cimier: une chouette au naturel. Devise: RATIONE, NON VI.
Macacari dit Tramarina Vérone D'argent, à un chien rampant d'or, colleté de gueules, le collier attaché par une chaîne d'or au fût d'une colonne de gueules posée à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Macaire Normandie Écartelé, au 1, d'azur, à une molette d'or, au 2, de gueules, au lambel d'argent, au 3, d'argent, au lion de sable, au 4, de sable plein.
Macaire d'Iseran Poitou, Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix ancrée d'argent (Macaire), aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'argent, et au chef aussi de gueules (Iseran). Cimier: un massacre de cerf au naturel, sommé d'une croix latine. Devise: MAGIS INSITA CORDI.
Macalester-Loup Ecosse, Hollande Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, d'or, à un senestrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant une croix recroisettée au pied fiché de gueules, au 3, d'or, à une galère de sable, les voiles ferlées, les pavillons de gueules, au 4, d'argent, à un saumon d'azur, nageant sur une mer de sinople. Cimier: les meubles de 2. Devise: PER MARE, PER TERRAS.
Macar P. de Liège - (Barons, 22 sept. 1839; rec. dudit titre, 31 mai 1844 et 22 déc. 1881) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une couronne d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un cheval cabré de gueules. Cimier: une tête et col de cheval, bridée. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière aux armes de Goeswin qui sont d'or au chevron de sable acc. en chef de deux merlettes affrontées du même et en pointe d'une rose de gueules, barbée de sinople. Devise: SEMPER FIDELIS.
Macaré Zélande Coupé, au 1, d'or, à un chevreuil couché de gueules, au 2, d'azur plein. Cimier: le chevreuil, issant. (V. Rethaan-Macaré).
Macari Vérone Écartelé, d'argent à une rose de gueules, et d'azur à une étoile d'or, à la croix de gueules, brochant sur l'écartelé.
Macarini Dalmatie - (M. ét. en 1770) Coupé d'azur sur or, à une grande étoile (6) renversée, de l'un en l'autre. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Macario (Comtes) - Montepulciano D'azur, à onze fleurs-de-lys d'or, rangées 3, 2, 3, 2 et 1.
Macarius de Merfelitz Allemagne Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de sinople, à un mont de plusieurs coupeaux d'argent, au 3, d'or, à une rivière au naturel, posée en bande. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique d'azur, ch. de trois étoiles d'or, rangées en pal. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Macaroni Rome D'argent, à la comète de gueules en pal, sur laquelle broche un Z de sable, à la bordure emmanchée d'argent sur gueules.
Macarozzi-De-Lioni D'azur, au lion d'or, à la bordure emmanchée d'argent sur azur.
Macartney Comte Macartney - Irlande - (Lord Macartney de Lissanoure, 1774; comte M., 1794; titres dans la pairie d'Irl.; baron Macartney de Parkhurst, dans la pairie de la Grande-Bretagne, 8 juin 1796. M. ét. le 31 mars 1806) D'or, à un cerf passant de gueules, ramé d'argent, à la bordure du second. Cimier: une main coupée de carnation, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Supports: à dextre un cheval d'argent, onglé d'or, bridé de gueules, le corps ch. de trois roses du même, à senestre un cerf d'argent, colleté d'un collier échiqueté d'argent et d'azur de trois tires, ch. sur le corps de trois trèfles de sinople et tenant entre ses dents un chardon au naturel. Devise: MENS CONSCIA RECTI.
Macartney de Lish Irlande - (Baronet, 22 janv. 1799) D'or, à un cerf passant de gueules, à la bordure du même. Cimier: une main de carnation, tenant une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules. Devise: MENS CONSCIA RECTI.
Macaruffi dit Visconti Padoue Fascé d'or et de sable.
Macary Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Vitalis Macary, maire perpétuel de Villeneuve-lès-Avignon. D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux étoiles d'azur, et en pointe d'une colombe essorante de sable.
Macaulay Baron Macaulay de Rothley - Londres - (Baron, 10 sept. 1857. M. ét. le 28 déc. 1859) De gueules, à deux flèches d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas, acc. de deux fermaux d'or, 1 en chef et 1 en pointe, à deux burèles componées d'or et d'azur, brochant sur le tout, l'écu entouré d'une bordure engrêlée d'or. Cimier: une botte au naturel, éperonnée d'or, le pied en bas, posée sur une terrasse rocheuse au naturel. Supports: deux hérons, au naturel. Devise: DULCE PERICULUM.
Mac-Auliffe France - Originaire d'Ulster (?) D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois sirènes de profil se peignant au naturel, celle du milieu contournée, le chevron acc. de trois molettes d'argent pointées du champ. Cimier: une tête de sanglier. Devise: MORT OU VICTOIRE. (Ces armes présentent une grande analogie avec celles des Mac-Awly: D'argent, à la fasce d'azur, chargée de trois sirènes au naturel, se peignant et se mirant la fasce, acc. de trois molettes d'azur. Cimier: une tête de sanglier coupée d'or. Devise: VI ET ARMIS).
Maccabaeus Danemark - (M. ét.) D'argent, à un sauvage de carnation, posé de profil et contourné, soutenu d'une terrasse de sinople et décochant une flèche d'or d'un arc du même. Cimier: deux flèches d'or, passées en sautoir, les pointes en bas.
Mac-Calmont Irlande Parti, au 1, de gueules, à la croix de vair cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or, au 2, d'azur, à la bande coticée d'or, acc. de six croisettes pattées du même, rangées en orle. Cimier: une tête et col de griffon chargée d'une fleur-de-lys. Devise: NIL DESPERANDUM.
Maccarani Rome De gueules, à la bande voûtée d'or, acc. de dix roses d'argent, dont six côtoyant la bande, 3 et 3, 2 rangées en bande dans le canton senestre du chef et les 2 dernières rangées en bande dans le canton dextre de la pointe.
Maccarello Dalmatie Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'or, au 2, de gueules, à trois bandes d'argent. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Maccarello Dalmatie Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, d'or, à trois bandes d'azur. Cimier: un lion issant d'or.
Maccarellus Dalmatie Coupé, au 1, d'or, au lion léopardé de gueules, au 2, de gueules, à trois bandes d'or. Cimier: un lion issant d'or.
Maccaspessi Padoue Tranché de gueules sur argent, au lion de l'un en l'autre.
Maccauer (Chevaliers) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le lion du 4, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Macchelli Bologne D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une étoile (5) d'or à dextre et d'un croissant contourné du même à senestre, et en pointe d'un bélier d'argent, passant sur une terrasse de sinople, levant la tête vers la fasce.
Macchi Crémone Coupé, au 1, d'azur, à un avant-bras, posé en pal, mouvant du coupé, paré de sable, la main de carnation, l'index levé, au 2, échiqueté d'argent et de gueules.
Macchiavelli Bologne Coupé d'or sur sable, le sable chargé d'un mont de trois coupeaux d'or, mouv. de la pointe, touchant à la ligne du coupé et sommé de trois clous de sable sur l'or, les pointes en bas. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Macchiedo Dalmatie D'argent, à un bras, paré de gueules, rebrassé d'argent, mouvant du canton senestre du chef, la main de carnation tenant une rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, au-dessus d'un tertre de trois coupeaux du même, mouvant de la pointe. Casque couronné. Cimier: le bras de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Macchio Autriche - (An., 1 mai 1807; barons 16 mai 1861) Tranché: au 1, de gueules, au lion d'or, tenant de ses pattes une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'azur, au lion contourné d'argent, tenant de ses pattes une médaille d'or, suspendue à un rubans de gueules. A la bande d'or, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Macci Florence De gueules, semé de fleurs-de-lys d'or.
Macclesfield Voir Gerard et Parker comtes de Macclesfield - (Comte de)
Macco Nuremberg, Aix-la-Chapelle De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant une épée du second, garnie d'or, en barre, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un gland d'argent, tigé et feuillé de quatre pièces de sinople, la tige en bas, entre un vol coupé, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Macdonald Angleterre Tranché, denté d'hermines et d'or, à une aigle éployée au naturel becquée, languée et membrée de gueules, brochant sur le tranché et chargé d'une galère de sable, à la voile ferlée de mesme et pavillonnée de gueules, l'hermines chargée au canton senestre du chef d'un pin arraché de sinople. Timbre: un casque de profil. Lambrequin: de sable et d'or. Cimier: un corbeau de sable sur un rocher d'azur reposant sur un bourrelet d'argent et de sable. Devise: NEC TEMPORE NEC FATO.
Macdonald Duc de Tarente - Berry - (Duc, 7 juillet 1809) Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, d'or, à un senestrochère, armé de gueules, tenant une croix recroisettée au pied fiché du même, au 3, d'argent, à une galère de sable, pavillonnée et girouettée de gueules, sur une mer de sinople, dans laquelle nage un saumon d'argent, au 4, d'argent, à un arbre arraché de sinople, surmonté d'une aigle éployée de sable, à la champagne d'or, ch. d'un scorpion de sable, en bande. Au croissant de gueules, brochant sur les écartelures en abîme. Au chef de l'écu de gueules semé d'étoiles d'argent.
Macdonald Lusace - Originaire d'Ecosse D'or, au lion de gueules.
Macdonald Voir Bosville-Macdonald baron Macdonald - (Baron)
Macdonald Voir Willekes-Macdonald
Macdonald d'East-Sheen Ecosse - (Baronet, 27 nov. 1813) Écartelé, au 1, d'or, à un senestrochère, armé au naturel, mouvant du flanc, la main de carnation tenant une croix recroisettée au pied fiché de gueules, au 2, d'argent, au lion de gueules, au 3, d'argent, à une galère de sable, les voiles ferlées, au 4, d'argent, au saumon nageant au naturel. Cimier: un avant-bras, armé au naturel, posé en fasce, la main tenant la croix recroisettée de l'écu. Supports: deux léopards naturels. Devise: PER MARE PER TERRAS.
Macdonnel de Moye Irlande - (Baronet, 30 nov.1627. M. ét) D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur.
Macdonnell Irlande - (Baronet, janv. 1872) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'or, à un bras de carnation, posé en bande, issant d'une nuée mouvant du canton senestre de la pointe, la main tenant une croix recroisettée au pied fiché d'azur en pal, au 3, d'argent, à une galère de sable, aux voiles ferlées, au 4, coupé d'azur sur sinople, à un dauphin nageant au naturel, brochant sur le coupé, et au trèfle de sinople, brochant sur ledit dauphin. Cimier: un senestrochère, reposant sur le coude, paré d'or, rebrassé d'argent, l'or ch. d'un trèfle de sinople, la main tenant une croix recroisettée au pied fiché d'azur, en pal. Devise: TOUJOURS PRÊT.
Macduff Voir Duff comte de Fife - (Vicomte)
Macé Anjou De gueules, à la bande d'or, acc. de six annelets d'argent, rangés en orle.
Macé Dauphiné D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois roses du même et en pointe d'un cor de chasse de sable, lié de gueules.
Macé Ile-de-France De sinople, à deux lions affrontés d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Macé Limousin D'or, à un arbre sec de sinople, acc., en chef de trois croissants d'argent.
Macé Limousin D'azur, à deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules, supp. trois masses d'armes d'argent, et un croissant du même en pointe.
Macé Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une massue du mesme, au chef de gueules chargé de trois fleurs d'argent, ou, (suivant Dubuisson), le chef d'or aux trèfles de gueules.
Macé de Gastines Normandie, Touraine, Provence, Maine D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de trois roses mal ordonnées du même et en pointe d'un lion de gueules. Supports: deux lions, au naturel. Devise: AULTRE NE VEUIL.
Macé de la Barbelais Bretagne D'azur, à trois masses d'armes d'or aux picotons de gueules, dont deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal.
Macé de la Cour Bretagne D'azur, à une molette d'argent, acc. de trois pommes de pin d'or.
Macé de la Rochecouffé Bretagne De gueules, à trois rencontres de daim d'or, au chef d'azur, ch. d'une croix engrêlée d'argent. Devise: INTER ASPERA MITIS.
Macé de la Villéon Bretagne D'argent, à trois roses de gueules.
Macé des Longeais Ile-de-France D'azur, à deux coquilles renversées d'argent en chef et une étoile du même en pointe.
Macé le Lièvre Bretagne D'argent, à trois branches de frêne de sinople.
Macédoine ou Macedonia Provence - (De Candolle. Nostradamus) De gueules, au lion d'or, le champ semé d'écussons d'argent.
Macedonio Naples De vair antique, au lion d'or, brochant sur le tout.
Macedonio di Maione Naples De vair, à la bande de ..., ch. d'un lion léopardé d'or.
Macelier Artois D'hermines, à la croix de gueules, à la bordure du même.
Macet Franche-Comté De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois têtes de bélier du même.
Macetis Allemagne D'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, portant sur sa poitrine un écusson d'argent à trois maillets d'azur. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Macgill Vicomte Oxenford - Ecosse - (Baron et vicomte, 19 avril 1651. M. ét) De gueules, à trois martinets d'or. Cimier: un phénix enveloppé de flammes, au naturel. Supports: à dextre un cheval d'argent, à senestre un boeuf d'argent, colleté chacun d'une couronne d'or et enchaînés du même. Devise: SINE FINE. (V. Magill).
Macgregor Lincolnshire - (Baronet, 17 mars 1828) D'argent, à un chêne au naturel, terrassé du même, surmonté d'une épée au naturel, en bande, au chef du premier, ch. de deux couronnes à l'antique de gueules, à la bordure engrêlée du même. Cimier: une main de carnation, en pal, empoignant un poignard d'argent, garni d'or, surmontée de la Devise: EIN DO AND SPARE NOT.
Macgregor Voir Murray-Macgregor
Mach Edle von Felsenhorst - Autriche - (An., 2 janv. 1874) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, à une pile d'argent, ch. d'une grenade de sable, allumée de gueules. Casque couronné. Cimier: un senestrochère, armé au naturel, posé sur le coude, tenant une épée d'argent, garnie d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Mach Edle von Palmstein - Bohême - (Nob. du St-Empire, 27 juin 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant une palme d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à six dés d'argent, entassés en piramide. Cimiers: 1° le lion du 1, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° les dés du 2, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Mach Espagne De gueules, au lion d'or, tenant de sa patte dextre une épée et de sa senestre un miroir.
Mach de Gaffert Poméranie D'azur, à trois étoiles d'argent, 2 et 1, acc. en pointe d'un croissant figuré du même. Cimier: trois flèches d'argent, rangées en fasce.
Mach de Gross-Lübtow Poméranie D'azur, à une étoile d'or en chef et un croissant figuré d'argent en pointe. Cimier: trois étoiles mal ordonnées d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Machado Espagne, Flandre De gueules, à cinq haches d'argent, 2, 1 et 2.
Machado Iles Canaries, France - Maison noble, qui descend, en ligne masculine, du Roi Don Sanche ler de Portugal, et dont une Branche prit part à la Conquête des Iles Canaries et s'y établit Revista de Historia De gueules, à cinq haches d'argent, posées en fasce, 2 et 3, surmontées d'un château du même, au guerrier de sable issant et tenant, à dextre une machette, à senestre une clef, le tout adextré d'un croissant aussi d'argent. Casque de Chevalier.
Machard Bresse De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'or.
Machard-Chassey Genève Palé d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. de deux têtes de lion affrontées d'or, mouvant du bord inférieur du chef.
Macharelli Venise - (An., 1648) De sinople, à trois fasces ondées d'or, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'or et ch. de deux étoiles d'argent.
Macharis Brabant D'argent, à la bande de sable, ch. de trois chiens braque passants du champ.
Macharis Flandre Échiqueté d'or et d'azur, au canton du second, ch. d'une étoile du premier.
Machat-Pompadour Limousin Armes anc.: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une main dextre appaumée de gueules, posée en pal (Machat), aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'or (Noailles). Sur le tout d'azur à trois tours d'argent, maçonnées de sable (Pompadour). Armes mod.: D'azur, à une main dextre appaumée d'or, posée en pal, acc. de trois tours d'argent, maçonnées de sable.
Machault Ile-de-France - Famille parisienne (XVIe siècle) divisée en plusieurs branches : 1)er, Sgr. de l'Arbre-au-Vivier, ét. au xvIIie siècle; 2)° Sgr. de la Mothe et Romaincourt, ét.; 3)° Sgr. de B aronville, ét. au XvIIIe siècle; 4)° Sgr. d'Arnouville, Garges, Gonesse. Comtes héréditaires 31 août 1 81 7 avec pairie créée 17 août 1 815. Titres confirmés le 1 4 avril 1 8 1 8. Branche ét. dans la famille de Vogué D'argent, à trois têtes de corbeau de sable, arrachées de gueules, 2 et 1. Supports: deux lions.
Machault d'Arnouville Ile-de-France - (Comtes, 17 août 1815. M. ét. le 3 mai 1867) D'argent, à trois têtes de corbeau de sable, arrachées de gueules. Cimier: une tête de corbeau de sable. Supports: deux corbeaux de sable.
Machault de Tierceville Normandie D'or, à un tronc d'arbre à cinq racines de sable, au chef d'azur, ch. de trois croissants d'argent.
Macheco (Machecot) de Prémeaux (Comtes) - Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de perdrix arrachées du même, becquées et allumées de gueules. Cimier: un coq d'or, crêté du même, becqué et membré de gueules. Supports: deux coqs pareils à celui du cimier. Devise: J'AI BEC ET ONGLES.
Machecoul Bretagne De gueules, à trois chevrons d'argent.
Machecoul (de) Bretagne - Sgrs. Armes anc.: Un poisson posé en pal. Ce n'est que la seconde maison des seig. de Machecoul, issue d'Olivier de Dreux, qui porta les trois chevrons empruntés peut-être à la châtellenie de Coché possédée par Olivier.
Machecourt Bretagne De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, acc. en chef de deux besants du second.
Machefer Bretagne De sable, à trois fers-à-cheval d'argent.
Machelen (van), Machelin ou Maclines Flandre D'hermines, à la croix de gueules.
Machemin Provence (Sisteron). - (Eysseric. Tribunaux) De gueules, à un dextrochère armé d'argent, mouvant du flanc senestre, tenant une hache d'armes du même emmanchée d'or, posée en barre.
Machewitz Prusse orientale - (M. ét.) D'argent, à trois roses de gueules, rangées en pal. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, retroussé de gueules, sommé d'un bouton d'or supp. un panache de plumes de coq de sable. Ou: De gueules, à trois roses d'argent, rangées en pal. Casque couronné. Cimier: les roses en pal, entre deux proboscides de gueules.
Macheyt Gand - Pierre tombale, église St Michel à Gand, portant : Hic jacet Odel Macheyt, qui fuit comes Aquarum illvstris principis Domini Ludovici comitis Flandriae qui obiit ae M.CCC.LXVII, Ultima die mensis februarii; Orate pro anima eins De sable, à la tête de bouc d'argent accorné d'or, à la bordure engreslée d'or.
Machfried Silésie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posée sur un tertre du même, aux 2 et 3, d'argent, à deux chicots de gueules, passés en sautoir. A la fasce de sable, brochant sur l'écartelé et ch. d'un soleil, adextré d'un croissant et senestré d'une étoile, le tout d'or.
Machhaus Bavière - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un rencontre de boeuf de sable, accorné d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une maison d'argent, essorée de gueules, posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur. (Chevaliers, 1705) D'azur, à une maison d'argent, essorée de gueules, posée sur une terrasse de sinople, le champ chapé-ployé d'or, à deux demi-aigles de sable, mouvant du champ. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur, ch. de la maison de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un demi-vol de sable, ch. d'une bande d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Machiavelli Florence D'argent, à la croix d'azur, anglée de quatre clous du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
Machiels-Clinbourg Paris - (Barons en Saxe-Cobourg-Gotha, 8 août 1884) D'azur, à la barre d'argent, acc. en chef d'une tour d'or, percée de deux archières de sable, et en pointe de trois étoiles (5) d'or. Devise: LABOR EST DECUS.
Machiet Voir Massiet
Machinaturi Dalmatie D'azur, à un château composé d'un corps de logis sommé d'une tour et accosté de deux tours, le tout d'or, ouvert et ajouré de gueules. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'azur.
Machlen (van) ou de Machlines Gand D'argent, à trois fasces de gueules, frettées d'or.
Mächler Rappersweil D'azur, à une croix latine d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, le montant accosté de deux croissants adossés du même. Casque couronné. Cimier: une croix latine d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Machnitzki ou von Pritzelwitz-Machnitzki Silésie Les armes de Pritzelwitz qui sont de gueules à un rencontre d'âne d'argent. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent.
Macho Dalmatie Coupé, au 1, d'azur, à une marguerite d'argent, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, au 2, d'azur, à trois bandes d'or. A la fasce diminuée de gueules, brochant sur le coupé. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Machon Artois D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Machon Lorraine - (An., 1628) Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles accostées d'argent, au 2, d'argent, à un croissant d'azur.
Mächtig Bâle D'or, au lion de gueules, soutenu d'un tertre de sinople, tenant de sa patte senestre une épée d'argent, garnie d'or. Cimier: le lion, issant.
Machtolff de Malmheim Allemagne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois besants d'argent, et acc. de six fleurs-de-lys d'or, 3 en chef et 3 en pointe, rangées dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un panache de quatre plumes d'autruche, d'argent, d'azur, d'argent et d'or, ch. de la bande de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'or.
Machui Silésie - (An., 15 avril 1744) D'argent, à la barre de gueules, acc. de deux étoiles du même, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Machuray Luxembourg D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois besants d'or et acc. en chef d'une merlette du second.
Machuré P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois lions de gueules, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules. Cimier: un lion issant de gueules.
Machwitz Prusse occidentale De gueules, à un More issant, habillé d'argent, mouvant d'une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre un arc de sable et de sa senestre un carquois d'or rempli de trois flèches. Casque couronné. Cimier: le More, issant, coiffé d'un bonnet albanais d'argent, les mains appuyées sur ses hanches.
Machwitz Saxe Tiercé en fasce: de gueules, d'argent et de sable. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, retroussé d'hermines, enfilant une couronne d'or, et supp. une boule du même, sommée de six plumes d'autruche, d'argent, de sable, de gueules, de gueules, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Machy Ponthieu D'azur, à trois aigles d'or.
Macias Léon, Estrémadure De gueules, à six dés d'argent, 2, 2 et 2, chaque dé marqué de six points.
Maciejewski Posnanie Les armes de Ciolek qui sont: D'argent, à un jeune taureau passant de gueules. Casque couronné. Cimier: le taureau, issant.
Macinatori Bologne D'azur, à un boeuf rampant d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Macinelli Bologne De gueules, à la bande d'azur, bordée d'or, à la bordure de sable, ch. de huit besants d'or.
Macinghi Florence De gueules, à la bande d'azur semée de fleurs-de-lys d'or, acc. de trois croissants du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Maciot Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chicots du même.
Macip Espagne De gueules, à un soleil d'or, cantonné de quatre étoiles du même, et acc. à dextre d'une main appaumée d'argent surmontée de trois étoiles d'or, et à senestre d'un cyprès de sinople à la bordure d'or, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur, 2 aux angles supérieurs et 1 en pointe, et de la légende: SICUT CERVUS DESIDERAT AD FONTES AQUARUM, ITA ANIMA MEA AD TE, DEUS, en lettre de sable.
Mack Autriche - (Chevaliers, 24 fév. 1791) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un mur crénelé au naturel, sommé d'une aigle de sable, couronnée d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes un diamant taillé en losange, au naturel, enchâssé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1, issante et contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Mack Francfort-s/Main Parti, au 1, d'argent, à six mouches d'azur, rangées 3 et 3, au 2, d'azur, à une chouette d'argent, assise sur une branche effeuillée au naturel, mouvant de la pointe. Cimier: un vol à l'antique.
Mack Hesse-Hombourg - (An., 27 mai 1847) D'argent, à la bande de gueules, à la barre d'azur, brochant sur la bande. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur.
Mack Nuremberg Coupé, au 1, d'argent, à un homme issant, habillé d'azur, mouvant du coupé, tenant de chaque main un os d'or, au 2, d'azur, à trois barres d'argent. Casque couronné. Cimier: la figure du 1.
Mäck (Meek) dit Nordenfliet Livonie, Esthonie, Silésie - (An., 6 juillet 1798) Coupé, au 1, de gueules, à une rose d'argent, au 2, échiqueté de sable et d'argent.
Mackanshire Voir Douglas-Hamilton duc de Hamilton et de Brandon
Mackarness Angleterre De vair, au pal engrêlé de gueules, ch. de trois croix pattées d'or.
Mackau Alsace - (Nob. du St-Empire, 16 sept. 1698) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cheval cabré de gueules, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de gueules. (Chevaliers du St.-Empire, 1719, barons, .) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une couronne d'or, aux 2 et 3, d'or, à un cheval cabré de gueules, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cheval issant et contourné de gueules; 2° un bouquetin issant d'argent, accorné et onglé d'or.
Mackay Baron Reay - Ecosse - (Baronet, 18 mars 1627; baron Reay, pair d'Ecosse, 20 juin 1628; baron Reay de Durness, pair du Royaume-Cni, 8 oct. 1881) D'azur, au chevron d'or, ch. d'une tête de cerf au naturel et de deux avant-bras de carnation, posés dans le sens du chevron, tenant chacun un poignard d'argent, dirigé vers la tête de cerf, ledit chevron acc. de trois têtes d'ours coupées d'argent, emmuselées de gueules. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un avant-bras de carnation, en pal, tenant un poignard d'argent, en pal. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux chasseurs au naturel, le fusil en pied. Devise: MANU FORTI.
Mackay Gueldre, Hollande - (An., 16 sept. 1815 et 20 fév. 1816; barons, 4 juin 1822 et 17 mars 1858) D'azur, au chevron d'or, ch. d'une tête de cerf au naturel et de deux avant-bras de carnation, posés dans le sens du chevron, tenant chacun un poignard d'argent, dirigé vers la tête de cerf, ledit chevron acc. de trois têtes d'ours coupées d'argent, emmuselées de gueules. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un avant-bras de carnation, en pal, tenant un poignard d'argent, en pal. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux chasseurs au naturel, le fusil en pied. Devise: MANU FORTI.
Mackenberg Fribourg D'azur, au sautoir d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or.
Mackenzie Baron Seaforth de Kintail - Ecosse - (Baron, 26 oct. 1797. M. ét. le 11 janv. 1815) D'azur, à un rencontre de cerf d'or. Cimier: un volcan vomissant des flammes, au naturel. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun de sa main libre un flambeau allumé. Devise: LUCEO, NON URO.
Mackenzie Comte de Cromerty - Ecosse - (Baron Macleod de Castlehaven et vicomte Tarbat, 15 avril 1685; comte de Cromerty, 1 janv. 1702. M. ét) Écartelé, au 1, d'or, à un volcan au naturel en abîme, vomissant des flammes (Macleod), au 2, d'azur, à un rencontre de cerf d'or (Mackenzie), au 3, de gueules, à trois jambes, armées et éperonnées, posées en pairle et réunies par les cuisses sur le coeur du quatier, le tout au naturel (île de Man), au 4, d'argent, au pal de sable, ch. d'une couronne royale d'or, le tout enclos dans une bordure fleuronnée et contre-fleuronnée de gueules (Erskine d'Innerdale). Cimier: un soleil d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, portant chacun une massue sur son épaule. Devise: LUCEO, NON URO.
Mackenzie Comte de Seaforth - Ecosse - (Baron de Kintail, nov. 1609; vicomte de l'ortrose et comte de Seaforth, déc. 1623. M. ét. en 1781) D'azur, à un rencontre de cerf d'or. Cimier: un volcan vomissant des flammes, au naturel. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun de sa main libre un flambeau allumé. Devise: LUCEO, NON URO.
Mackenzie Voir Muir-Mackenzie
Mackenzie de Coul Ecosse - (Baronet, 16 oct. 1673) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un rencontre de cerf d'or (Mackenzie), aux 2 et 3, de gueules, à une hure de sanglier d'argent (Chisholm). Cimier: une hure de sanglier d'or, le boutoir en haut, entre les cornes d'un massacre de cerf de sable. Tenants: à dextre un montagnard écossais en costume de guerre, à senestre un chevreuil au naturel. Devise: PULCHRIOR EX ARDUIS.
Mackenzie de Fairburn Ecosse - (Baronet, 26 mai 1819. M. ét. le 17 oct. 1853) D'azur, à un rencontre de cerf d'or, à la bordure crénelée d'argent. Cimier: un volcan au naturel.
Mackenzie de Gairloch Ecosse - (Baronet, 1629) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un rencontre de cerf d'or (Mackenzie), aux 2 et 3, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (Fraser). Cimier: un montagnard écossais, brandissant une épée et surmonté de la Devise: VIRTUTE ET VALORE. Tenants: à dextre un homme d'armes tenant une épée, à senestre un lion au naturel, tenant une épée. Devise: NON SINE PERICULO.
Mackenzie de Kilcoy Ecosse - (Baronet, 15 mars 1836) Écartelé, aux I. et IV. d'azur à un rencontre de cerf d'or, surmonté entre les cornes d'une étoile du même (Mackenzie), au II. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (Fraser), aux 2 et 3, d'or, à trois couronnes à l'antique de gueules (Grant), au III. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois gerbes d'or (Buchan), aux 2 et 3, contre-écartelé d'argent au pal de sable (Erskine), et d'azur à la bande d'or, acc. de six croix recroisettées au pied fiché du même, rangées en orle (Mar). Cimiers: 1° un bras, armé au naturel, brandissant un sabre, le tout au naturel; 2° un rencontre de cerf d'or, percé d'une flèche au naturel, en barre, la pointe en bas. Au-dessus des cimiers la devise: FIDE PARTA, FIDE AUCTA. Tenants: deux montagnards écossais en costume de guerre, tenant de la main dextre une épée abaissée, et de la senestre un bouclier arrondi d'azur, ch. d'un rencontre de cerf d'or. Devise: DIA'S MO DHUTHAICH (Pour Dieu et la patrie).
Mackenzie de Scatwell Ecosse - (Baronet, 22 fév. 1703) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un rencontre de cerf d'or (Mackenzie), au 2, d'or, à un volcan au naturel, en abîme, vomissant des flammes (Macleod de Lewes), au 3, de gueules, à trois jambes, armées au naturel, lisérées et éperonnées d'or, posées en pairle et réunies par les cuisses sur le coeur du quartier (île de Man). Cimiers: 1° un bras, brandissant un sabre, le tout au naturel; 2° un soleil d'or. Au-dessus des cimiers la Devise: SINE MACULA. Supports: deux cerfs, au naturel. Devise: SIC ITUR AD ASTRA.
Mackenzie de Tarbat Ecosse - (Baronet, 21 mai 1628 et 29 avril 1704) Écartelé, au 1, d'or, à un volcan parti d'azur et de gueules, vomissant des flammes (Macleod de Lewes), au 2, de gueules, à trois jambes, armées au naturel, lisérées et éperonnées d'or, posées en pairle de réunies par les cuisses sur le coeur du quartier (île de Man), au 3, d'azur, à un rencontre de cerf d'or (Mackenzie), au 4, d'argent, à un pal de sable, ch. d'une couronne royale d'or, le tout enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules (Erskine d'Innerdale). Cimier: un soleil d'or, surmonté de la Devise: LUCEO, NON URO. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre.
Macker (de) Hollande Parti, au 1, de gueules, à un soleil d'or, au 2, de gueules, à un croissant figuré tourné de gueules.
Mackh Nuremberg Coupé, au 1, d'argent, à un homme issant, habillé au naturel, mouvant du coupé et supp. de chaque main un bassin de cuivre, au 2, d'azur, à deux fasces d'argent. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Mackintosh de Mackintosh Ecosse - (Baronet, 30 déc. 1812. M. ét. le 21 janv. 1820) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'argent, à un senestrochère de carnation, tenant un coeur de gueules, au 3, d'azur, à une hure de sanglier d'or, au 4, d'or, à une galère de sable, les voiles ferlées, les pennons de gueules. Cimier: un chat sauvage au naturel, rampant, la tête posée de front, surmonté de la Devise: TOUCH NOT THE CAT, BUT A GLOVE. Supports: deux chats sauvages au naturel, les têtes posées de front.
Macklean Suède - (Barons, 1708) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'azur, à une tour d'or, au 3, d'argent, à une galère au naturel, les voiles ferlées, voguant sur une mer au naturel, au 4, d'argent, à deux têtes d'aigle de sable, mouvant des cantons du chef et becquetant un saumon au naturel, nageant sur une mer au naturel. Cimier: une hache d'armes, entre un rameau d'olivier et un rameau de laurier de sinople, courbées. Devise: au-dessus du cimier: ALTERA MERCES. Supports: deux autruches au naturel, tenant en leur bec un fer-à-cheval. Devise au-dessous des armes: VIRTUS DURISSIMA TERIT.
Mackrodt Prusse - (An., 1 mars 1738) Écartelé en sautoir: en chef d'argent, à dextre de sable, à senestre d'azur et en pointe d'or, à deux sabres d'argent, garnis d'or, passés en sautoir, les pointes en bas, brochant sur les écartelures. Cimier: un bonnet de gueules, retroussé d'or. Lambrequin: à dextre d'argent, de sable et de sinople, à senestre d'or, de gueules et d'azur.
Mackssant Autriche - (An., 11 sept. 1434) De gueules, à un brochet d'or, courbé en demi-cercle, la courbe en bas. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Mackworth de Glenuske P. de Galles - (Baronet, 14 août 1776) Écartelé, aux 1 et 4, parti-dentelé de sable et d'hermines, au chevron de gueules fretté d'or, brochant sur le parti (Mackworth), au 2, de gueules, à trois chevrons d'argent (Jestin ap Gwrgan, prince de Glamorgan), au 3, d'argent, à une tête de dragon de sinople, tenant entre ses dents une main senestre de gueules (Morgan de Pencrûg). Cimier: un coq au naturel. Devise: GWELL ANGAU NA GWILYDD (Plutôt la mort que la honte).
Mackworth de Normanton Rutlandshire - (Baronet, 4 juin 1619. M. ét. en 1803) Parti-dentelé de sable et d'hermines, au chevron de gueules fretté d'or, brochant sur le tout. Cimier: un demi-vol, parti-dentelé de sable et d'hermines.
Maclaine Ecosse Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'azur, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles de sable, maçonnée du même, portillée de gueules, ajourée de quatre pièces du même, deux fenêtres accostant la porte et les deux autres la surmontant, au 3, d'argent, à une galère au naturel, les voiles ferlées, au 4, d'argent, à deux têtes d'aigle affrontées de gueules en chef et un saumon nageant au naturel en pointe.
Maclaine-Pont Hollande Coupé, au 1, parti: a. d'argent à un gland tigé et feuillé de sinople, posé en bande, la tige en bas; b. d'argent à trois barillets au naturel, entassés 1 et 2, vus de biais, au 2, d'argent, à deux chicots noueux de gueules, en bande et en barre, les pieds passés en sautoir.
Maclean de Morvaren Ecosse - (Baronet, 13 fév. 1632) Écartelé, au 1, d'argent, à un volcan de gueules, en abîme, au 2, d'argent, à un avant-bras en fasce, paré de gueules, la main de carnation empoignant une croix recroisettée au pied fiché d'azur, au 3, d'or, à une galère de sable, les voiles ferlées, au 4, d'argent, à deux têtes d'aigle affrontées de gueules en chef et un saumon nageant au naturel en pointe. Cimier: une tour d'argent. Supports: deux autruches au naturel. Devise: VIRTUE MINE HONOUR.
Maclellan Baron Kireudbright - Ecosse - (Baron, 25 mai 1633; ren. dudit titre. 1773. M. ét. le 19 avril 1832) D'or, à deux chevrons de sable. Cimier: un avant-bras de carnation, en pal, tenant un poignard aussi en pal, supp. de sa pointe une tête de More. Tenants: à dextre un homme d'armes, le visière levée, tenant de sa main dextre un bâton de commandement appuyé sur sa hanche, à senestre un cheval d'argent, bridé, houssé et sanglé de gueules. Devise: THINK ON.
Macleod Baron de Rasay - Ecosse Écartelé, au 1, d'or, à un volcan de sable en abîme, vomissant des flammes de gueules, au 2, de gueules, à trois jambes, armées d'argent, éperonnées d'or, posées en pairle et réunies par les cuisses sur le coeur du quatier, au 3, d'or, à une galère de sable, les voiles ferlées, au 4, de gueules, au lion d'argent.Cimier: un soleil d'or. Légende au-dessus du cimier: LUCEO NON URO. Tenants: deux sauvages, issants chacun d'un volcan, supp. des flammes de leurs mains et de leur tête, le tout au naturel. Devise: QUOCUNQUE JECERIS STABIT.
Macleod Hollande - Originaire d'Ecosse Écartelé, au 1, d'or, à un volcan de sable en abîme, vomissant des flammes de gueules, au 2, de gueules, à trois jambes, armées d'argent, éperonnées d'or, posées en pairle et réunies par les cuisses sur le coeur du quatier, au 3, d'or, à une galère de sable, les voiles ferlées, au 4, de gueules, au lion d'argent.Cimier: un soleil d'or. Légende au-dessus du cimier: LUCEO NON URO. Tenants: deux sauvages, issants chacun d'un volcan, supp. des flammes de leurs mains et de leur tête, le tout au naturel. Devise: QUOCUNQUE JECERIS STABIT.
Macleod de Castlehaven Voir Mackenzie comte de Cromerty - (Baron)
Maclot Paris D'argent, à un pélican de sable, le vol levé, dans son nid avec ses petits, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Mac-Mahon Anvers Deux épées passées en sautoir les pointes en haut, cantonnées de quatre animaux passants la queue abaissée (lions, renards ?). Supports: deux lions regardants.
Mac-Mahon Flandre, Paris - Armes d'Arthur-Augustin M. prévôt de Saint Pierre de Castel 1682-1700 D'or, à une autruche de sable tenant dans son bec un fer-à-cheval du mesme, percé d'argent, acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'azur.
Macnaghten Voir Workman-Macnaghten
Macnémara Bretagne - (Comtes, 1782). Originaire d'Irlande De gueules, au lion d'argent, acc. en chef d'un croissant du même entre deux fers de lance d'or. Devise: FIRMITAS IN COELO.
Macneven O'Kelly d'Aghrim Bohême - (Chevaliers en Bohème, 20 sept. 1753; barons du St-Empire et barons autrichiens, 14 nov. 1767) D'azur, au chevron d'argent, ch. d'une croisette pattée de gueules et de deux roses du même, et acc. de trois étoiles du second. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte de gueules, hersée d'or, sommée d'un lévrier passant d'argent, colleté de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une croix pattée de gueules, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lévriers d'argent. Devise: FORTITER AC FIDELITER.
Macognin Valais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un coq d'argent, posé sur une pierre carrée du même, aux 2 et 3, de gueules, à quatre bandes d'argent, alternant avec cinq étoiles d'or, rangées en barre.
Macoir de Rocourt P. de Liège D'argent, à la croix d'azur.
Macolini de Siessenfeld Bavière - (Nob. du St-Empire, 28 avril 1689. M. ét. au 18e siècle) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople et tenant une masse d'armes d'or, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or. acc. d'une couronne d'or entre les deux têtes. Sur le tout d'azur à une masse d'armes d'or, passée dans une couronne du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 2. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 1, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Macon Franche-Comté - (An., 1474; conf. de nob., 1546) Parti d'or et d'argent, au sautoir engrêlé de gueules, brochant sur le parti.
Macon P. de Namur - (An., 19 sept. 1609) D'or, à trois flammes de gueules.
Macon ou Mascon Auvergne D'azur, à la bande d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Macors Forez - Ex-Libris de Balthazar-Jean Macors, avocat du Roi, notaire à Lyon, mort en 1793 De vair, au lambel d'or posé en chef. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions.
Macors P. de Liège - (Baron français, 25 nov. 1817; inc. dans la nob. néerl., 23 nov. 1821) De vair, au lambel d'or en chef. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun d'une main une bannière aux armes de l'écu sans lambel et de l'autre une massue de sable, posée sur le sol.
Macors (de) P. de Liège, Picardie - La famille de Macors au pays de Liège, a possédé la terre de Troisfontaines. Elle a reçu, en France, le titre de baron héréditaire le 27 septembre 1817. Par suite d'alliance, elle a ajouté à son nom celui de Gaucourt et a écartelé ses armes de celles de cette famille; Mais il existait à Lyon une famille du même nom qui ne nous paraît pas avoir la même origine que celle de Liège, quoiqu'elle en ait adopté les armoiries Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines, à deux bars adossés de gueules (Gaucourt), aux 2 et 3, de vair, au lambel d'or en chef (Macors).
Macpherson Ecosse - (Baronet, 27 Juin 1786. M. ét. le 12 janv. 1821) Coupé d'or sur azur, à une galère d'or, brochant sur le tout, les voiles ferlées, l'or ch. à dextre d'une main de gueules en fasce, tenant un poignard d'argent en pal, et à senestre d'une croix recroisettée au pied fiché de gueules. Cimier: un chat assis au naturel, surmonté de la Devise: TOUCH NOT THE CAT, BUT A GLOVE. Tenants: deux montagnards écossais, coiffés de morions, et tenant chacun au bras un bouclier arrondi.
Macpherson-Grant Ecosse - (Baronet, 1838) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un bouclier arrondi d'or, en abîme, acc. de trois couronnes à l'antique du même (Grant), aux 2 et 3, coupé d'or sur azur, à une galère d'or, brochant sur le tout, les voiles ferlées, l'or ch. à dextre d'une main de gueules en fasce tenant un poignard d'argent en pal, et à senestre d'une croix recroisettée au pied fiché de gueules, à la bordure du même (Macpherson). Cimiers: 1° une main de carnation, en pal, tenant un poignard en pal; 2° un chat assis au naturel, les pattes de devant levées, la tête posée de front. Légende au-dessus des cimiers: ENSE ET ANIMO. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule, à senestre un montagnard écossais, coiffé d'un morion, tenant de sa main dextre un bouclier arrondi d'or et de sa senestre une épée levée. Devise: TOUCH NOT THE CAT, BUT A GLOVE.
Macquart Orléanais, Lorraine, Flandre française, Bruges D'or, à une palme de sinople. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux palmes de sinople.
Macquart de Ruaire Lorraine, Normandie - (An., 1723) D'argent, à une épée, soutenant une couronne et accostée de deux fleurs-de-lys, le tout d'azur, au chef du même, ch. de deux étoiles d'argent.
Macquat ou Macat, Maccat, Macca, Maquat, Maicquat, Machat, Maschat ou Machat Limousin (France), ancien Evêché princier de Bâle (1360) - La Famille Mac Hat qui a produit les Branches française et suisse, est originaire du Limousin, qui fut sous la domination anglaise des Plantagenet de 1152-1204, et de 1259-1375 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une main dextre appaumée de gueules, posée en pal, (Mac Hat), aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'or, (de Noailles). Sur le tout d'azur, à trois tours d'argent, 2 et 1, maçonnées de sable (qui est de Pompadour). Cimier: un vol d'or à une main dextre appaumée de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions armés et lampassés de gueules. Devise: PRO DEO REGE ET PATRIA.
Macquelyn Hollande D'argent, treillissé de gueules, à deux fasces d'azur, brochant sur le tout, au franc-quartier chevronné d'or et de gueules de douze pièces.
Macquerosse Hainaut D'azur, à trois macles d'argent.
Macquet Middelbourg D'azur, à deux flèches émoussées d'or, passées en sautoir, les têtes en bas, acc. en chef d'une étoile du second. Cimier: un bras, paré d'azur, tenant une flèche émoussée d'or, en fasce, la tête à dextre.
Macquet Ponthieu D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une fasce vivrée d'azur et acc. de trois croissants d'or.
Macri-Pellizzeri Messine Parti, au 1, d'azur, à un mont au naturel, mouv. de la pointe, chargé d'une bande d'or et surmonté de cinq oiseaux volants de sable, 1, 2 et 2, le tout acc. de trois étoiles d'argent, rangées en chef (Macri), au 2, d'argent, à un poisson au naturel, nageant dans une mer d'azur, agitée de sable (Pellizzeri).
Mactabuffi Rome Coupé, au 1, de gueules, au chien passant d'argent colleté d'azur, au 2, fascé-ondé d'azur et d'or.
Mactutij Rome De gueules, au lion de vair, la tête d'or.
Maculani Rome D'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys au pied coupé d'or, mouvant du bord inférieur.
Maczak Chevaliers d'Ottenburg - Bohême - (Chevaliers, 11 déc. 1642; conf. dudit titre, 3 déc. 1763) De gueules, au lion d'argent, couronné d'or, soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides de gueules.
Macziolkowski Bohême D'or, à une panthère rampante de sable, ailée du même, vomissant des flammes de gueules et tenant de ses pattes une lance de tournoi de sable. Casque couronné. Cimier: la panthère, issante. Lambrequin: d'or et de sable.