Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Kat Voir Cat
Kat (de) Dordrecht Coupé, au 1, d'argent, à deux monceaux carrés de pierres, celui à dextre de gueules et celui à senestre de sinople, posés sur le devant d'une terrasse au naturel, soutenue de la ligne du coupé, au 2, d'or, à une charrue de gueules, sur une terrasse de sinople. Cimier: un vol coupé, à dextre d'argent sur sinople, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Katchenevski Russie D'azur, à trois choux d'or, au chef du même, ch. d'une harpe de gueules. Cimier: la harpe. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Kate (ten) Hollande D'argent, à un cerf arrêté sur une terrasse, le tout au naturel. Cimier: un cerf issant au naturel.
Katen (van der) Utrecht D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre forces du même, les bouts en bas.
Kater Amsterdam De gueules, à trois têtes de matou d'argent, posées de face.
Kater Guyenne De gueules, à un vaisseau d'or, voguant sur une mer de sinople, au chef d'argent, ch. de trois têtes de More, bandées d'argent, posées de front.
Kater (de) Zierikzee D'azur, à une tête de matou d'argent, bouclée d'or, posée de face.
Kathen Poméranie, Suède - (An., 3 nov. 1692) Parti, au 1, d'azur, à un griffon d'or, la tête contournée, au 2, de gueules, à deux fasces d'argent, acc. en chef d'un croissant du même. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or, d'argent et d'azur.
Kathrein d'Andersill Tyrol - (Conc. d'arm., 10 déc. 1643) D'azur, à un griffon d'argent, soutenu d'un mont d'or et tenant entre ses pattes la moitié senestre d'une roue d'or. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. (Chevaliers, 4 mai 1872.) D'argent, à une cascade au naturel, entre deux rochers aussi au naturel, mouv. des flancs, le champ chapé-ployé: à dextre de gueules, ch. d'une plume à écrire d'or, posée en barre, à senestre de sable ch. d'un griffon d'argent, langué de gueules, tenant entre ses pattes la moitié senestre d'une roue d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le griffon, issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
Katsch Prusse - (An., 18 janv. 1705) Écartelé, au 1, d'argent, à un demi-vol contourné de sable, aux 2 et 3, coupé d'argent sur azur, à un gland d'or, accosté de deux feuilles de chêne de sinople, le tout mouvant d'une table à quatre pieds d'or et brochant sur le coupé, au 4, d'argent, à un demi-vol de gueules. Casque couronné. Cimier: un gland d'or, tigé et feuillé de sinople, la tige en bas, entre un vol, de sable et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sinople.
Katt Poméranie D'azur, à un chat rampant d'argent, la tête posée de face, tenant entre ses dents une souris d'argent en fasce. Casque couronné. Cimier: le chat issant (ou, le chat, assis, devant huit roses de gueules, tigées et feuillés de sinople).
Katt Prusse - (Comtes, 6 août 1740) Coupé, au 1, d'argent, à une couronne royale ouverte d'or, adextrée d'un sceptre du même, posé en bande, le tout soutenu d'un coussin de gueules, houppé d'or, au 2, d'azur, à un chat rampant d'argent, la tête posée de front, soutenu d'une terrasse de sinople. L'écu bordé d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une échelle d'escalade à l'antique de gueules, entre un vol de sable; 2° le chat, issant; 3° un senestrochère, armé de sable, liséré d'or, la main gantelée au naturel tenant un bâton de commandement de sable, en barre, embouté d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: à dextre un ligueur romain, tenant une lance de tournoi et un bouclier, à senestre, un chevalier tenant une épée et un bouclier d'azur bordé d'or, ch. du chiffre F R surmonté d'une couronne royale, le tout aussi d'or.
Katte Allemagne D'argent, à un chat rampant d'azur, la tête posée de face. Casque couronné. Cimier: le chat, issant.
Katte de Vieritz P. de Magdeburg D'azur, à un chat d'argent, la tête posée de face, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or, et tenant entre ses dents une souris de sable en fasce. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Katte de Wust P. de Magdeburg D'azur, à un chat rampant d'argent, la tête posée de face, tenant entre ses dents une souris de sable en fasce. Cimier: le chat, assis. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Kattendyke (van) Zélande D'argent, au léopard lionné de gueules, armé et lampassé d'azur. Casque timbré d'une couronne de gueules. Cimier: le léopard lionné, tenant de ses pattes un guidon de gueules, flottant à senestre, attaché à une hampe d'or, posée sur la couronne.
Katterbach Westphalie Parti d'argent et de gueules, à deux sautoirs alésés, celui à dextre senestré de deux losanges l'un sur l'autre, celui à senestre adextré de deux losanges pareillement rangées, le tout de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu, dans l'ordre inverse des émaux, c'est-à-dire que l'aile dextre est de gueules.
Katterbeck Nuremberg D'azur, à trois étoiles d'argent, au chef d'or. Cimier: un buste de femme, habillé d'or, coiffé d'un bonnet du même, le retroussé d'azur ch. de trois étoiles rangées d'argent.
Kattman Bohême - (Nob. du St-Empire, 12 avril 1610) Coupé, au 1, parti d'argent et de gueules, à un chevalier issant, brochant sur le parti, armé au naturel, au baudrier de sinople noué sur la hanche senestre, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, posée sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche, au 2, de sable, chapé d'or, à trois fleurs-de-lys, 2 et 1, de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: le chevalier issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Katz de Katzenthal Bohême D'azur, à un chat rampant d'argent, tenant entre ses dents une souris de sable et soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le chat, issant.
Katzbeck Bavière - (M. ét.) D'or, à un chat de sable, la tête posée de front, assis sur un tertre de sinople, tenant entre ses dents une souris au naturel. Cimier: le chat, assis sur un coussin d'or, houppé de sable.
Katzbis Voir Schlüchter dit Katzbis
Katze Franconie D'argent, à un chat au naturel, assis sur un tertre de sinople. Cimier: deux chats rampants et affrontés d'argent, jouant de la patte. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Katze (von der) Poméranie D'azur, à un chat rampant d'argent, tenant entre ses dents une souris du même. Cimier: le chat, assis.
Katzeler Poméranie D'azur, à deux chats affrontés d'argent, rampants contre un chicot d'or, en pal. Cimier: un chat issant d'argent, entre deux chicots d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Cette famille a assumé les armes de Katzelohr.).
Katzelohr Tyrol - (Conc. d'arm., 3 sept. 1583) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur azur, à un chat rampant d'argent, ceint de gueules, brochant sur le coupé: aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois phéons de sable, les pointes en bas, posés dans le sens de la bande. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° le chef rampant, entre deux proboscides coupées d'or sur azur; 2° un faisceau de trois flèches d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Katzenelnbogen Prov. rhénanes - (Comtes, M. ét. en 1479) D'or, au léopard lionné de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'un besant aux armes de l'écu, le lion de l'aile dextre contourné.
Katzenstain Tyrol De gueules, à un chat rampant d'argent. Cimier: d'une pierre à trois degrés au naturel, et un chat d'argent à senestre, grimpant sur les degrés.
Katzenstainer Autriche Parti, au 1, coupé d'argent sur sable, à un soleil d'or, brochant sur le coupé, au 2, coupé de gueules sur argent, au lion d'or, brochant sur le coupé, tenant de ses pattes une palme de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Katzler Prusse - (Barons, 26 fév. 1870) D'argent, à deux chats sauvages au naturel, affrontés, rampants contre un chicot de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même. Casque couronné. Cimier: un chat sauvage au naturel, issant, entre un vol, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Katzmair Bavière D'azur, à un chat rampant d'argent, la tête posée de front. Cimier: un chat assis d'argent, la tête posée de front, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent.
Katzmair Munich - (M. ét. vers 1530) De gueules, à un chat rampant d'argent, la tête posée de face. Cimier: un chat d'argent, la tête posée de face, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or.
Katzmann Hesse Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, mouvant du coupé, au 2, fascé de sable et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: un lion assis de gueules, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une fasce d'argent, ou, le lion, issant, entre un vol d'argent, chaque aile ch. de deux fasces de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Katzy Voir Khätzy, et Ludwigstorff barons de Goldlamp