Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Kara Pologne De gueules, à un coeur d'or, percé d'une flèche d'argent, en barre, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.
Karabczewski Podolie Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Karacsay Transylvanie - (Barons, 1775; comtes, 1802) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, posé de face, la main dextre levée et tenant une épée, au 2, d'azur, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval de sable, au 3, d'azur, à cinq troncs d'arbre au naturel, rangés sur une terrasse de sinople, enflammés chacun au sommet. Sur le tout de gueules à la bande ondée d'argent. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° l'autruche du 2 contournée, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur; 2° le chevalier du 1, issant; 3° un cosaque issant, habillé de gueules, ceint d'argent, au rabat du même, tenant de sa main dextre un sabre et de sa senestre une croix latine d'or; 4° trois plumes d'autruche d'argent (ou, une d'argent entre deux d'azur). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: à dextre une aigle regardante de sable, à senestre un cheval d'or.
Karadreux Voir Caradreux.
Karaisl de Karais Autriche - (An., 31 mars 1836; barons, 14 oct. 1850) Parti, au 1, coupé: a. d'azur à une étoile d'or; b. d'azur à une rivière aux bords de sinople, coulant en barre, supp. un pont volant en bande, composé de six pontons au naturel, au 2, de gueules, à un senestrochère, armé d'argent, liséré d'or, mouvant du flanc, le coude en bas, la main de carnation tenant un flambeau blanc en barre, allumé de gueules, le tout acc. en chef de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: le senestrochère du 2, posé sur le coude, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Karajan Autriche - (Nob. du St-Empire, 1 juin 1792; chevaliers, 11 juillet 1869) Écartelé d'argent, de sinople, de sinople et d'or, à un coeur de gueules, brochant sur les écartelures, à la champagne de sable, ch. d'une grue avec sa vigilance au naturel sur une colline de sinople, la tête de la grue touchant la pointe du coeur. Bourlet de sinople, d'or et d'argent. Cimier: une ancre renversée sans trabe de sable, accolée d'un rameau de laurier de sinople, entre un vol, l'aile dextre de sable, les plumes extérieures d'argent, l'aile senestre de sinople, les plumes extérieures d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'argent et de sinople.
Karajan dit Kalinoth Saxe - (Nob. du St-Empire, 22 juin 1792) Écartelé, au 1, d'or, à une grue contournée avec sa vigilance, au naturel, aux 2 et 3, de sinople plein, au 4, d'argent, à une plante de pensée, feuillée de sinople, fleurie de cinq pièces d'azur. Cimier: un caducée d'or, les serpents au naturel, les ailes de gueules, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur sinople, à senestre de sable sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Karaleuc Voir Caraleu.
Karamzine Russie D'azur, à deux épées d'or, passées en sautoir, les pointes en bas, acc. en chef d'un croissant du même.
Karas Lithuanie, Volhynie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée au pied fiché d'or et chaque branche terminée par une croisette pareille, formant un angle aigu avec cette branche. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, posée en fasce ou en bande.
Karass Wurtemberg Coupé de gueules sur azur, à deux poissons d'argent, passés en sautoir, brochant sur le coupé, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant du même. Casque couronné. Cimier: le croissant, surmonté de l'étoile.
Karasz Galicie D'azur, à une étoile (8) d'or en chef et un poisson nageant d'argent en pointe. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Karberghe (van) Flandre De gueules, à une étoile d'or, acc. de trois tours du même.
Karboth Pologne Les armes de Trzybulawy qui sont: D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules, posées dans le sens de la bande, et acc. de trois masses d'armes d'or, 2 en chef et 1 en pointe, celle-ci renversée.
Karcher Rothenburg (Bavière) De gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles (6) d'or. Cimier: une étoile (8) d'or, entre deux proboscides de gueules, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile (6) d'or. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Karchowski Voir Prittwitz-Karchowski
Karchowzki Pologne De pourpre, à trois carpes d'or, en pairle, les têtes s'entretouchant. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'or.
Karczewski Posnanie Les armes de Samson qui sont: D'azur, à un Samson, à la chevelure longue et blonde, habillé au naturel, les bras nus jusqu'au coude et les jambes jusqu'au genou, posé de front, forçant les mâchoires d'un lion d'or, placé entre ses jambes. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Karczinski Pologne Les armes de Sass I qui sont: D'azur, à une flèche d'argent, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
Kardolinski Pologne Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Kardorff Mecklembourg, Danemark D'argent, à trois roues de moulin de gueules. Casque couronné. Cimier: la moitié inférieure d'une roue de moulin de gueules, sommée d'une queue de paon au naturel.
Karega ou Karenga Lithuanie Écartelé d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Karels Amsterdam D'azur, à une fleur de néflier de six feuilles d'or.
Karen Danemark - (M. ét.) Parti de sable et d'argent, à la fasce de l'un en l'autre.
Karen Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, coupé de sable sur argent, au 2, d'argent, à la fasce de sable.
Karen Danemark - (M. ét.) Coupé de gueules sur argent, à trois roses de l'un à l'autre. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Karen Danemark - (M. ét.) D'or, à un corbeau de sable.
Karenga Voir Karega
Kareyn Middelbourg De gueules, à deux étrilles d'argent, emmanchées d'or, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au franc-quartier du premier, ch. d'un lion d'or. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: de gueules et d'or.
Karg Augsbourg De gueules, à deux cornes de bouquetin affrontées, celle à dextre barrée et celle à senestre bandée de sable et d'argent de quatre pièces. Cimier: les cornes, adossées.
Karg Ratisbonne D'azur, à la bande tranchée d'or sur argent. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Karg de Bebenburg Bavière, Autriche - (Conc. d'arm., 14 juin 1594; nob. du St-Empire, 17 juin 1615; chevaliers du St-Empire, 11 août 1709; barons du St-Empire, 29 nov. 1698 et 10 déc. 1731) D'argent, à deux tours de gueules, ouvertes et ajourées du champ, rangées sur un socle de trois degrés du même, le premier degré plus large que le deuxième, et celui-ci plus large que le troisième. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, les bras remplacés par des ailes d'argent. Tenants: deux anges de carnation, habillés de dalmatiques d'argent.
Karg de Kirchstetten (Barons) - Bavière D'argent, à deux tours de gueules, ouvertes et ajourées du champ, rangées sur un socle de trois degrés du même, le premier degré plus large que le deuxième, et celui-ci plus large que le troisième. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, les bras remplacés par des ailes d'argent. Tenants: deux anges de carnation, habillés de dalmatiques d'argent.
Kargen Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de sable, aux 2 et 3, de sable, à une étoile d'or, le sable chapé-ployé d'or. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal de sable, retroussé d'or, sommé d'une boule du même, supp. un panache de plumes de coq de sable, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre aux armes du 2.
Karger Bâle D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Kärgl de Siessbach Bavière - (M. ét. en 1615) Tranché d'argent sur gueules, l'argent chargé d'un ours de sable, passant en bande. Casque couronné. Cimier: un ours passant de sable, entre deux cornes de buffle, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Karighmain Voir Comtes de Wallis barons de Karighmain - (Barons de)
Kariot Prusse - (M. ét. au 17e siècle) De gueules, au pal d'or, adextré de trois têtes de marteau du même, renversées, l'une sur l'autre. Cimier: un vol de sable.
Karkesone (de) Flandre Écartelé, au 1, de gueules, à un cheval passant d'argent, au 2, d'argent, au chevron de gueules, au 3, d'or, à deux fasces d'azur, au 4, d'argent, à deux merlettes, l'une sur l'autre, la première de gueules et la seconde de sable. Cimier: un cheval passant d'argent, entre un vol à l'antique de gueules. Lambrequin: de gueules et d'argent.
Karl Vienne De gueules, à un lansquenet, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet de sable, panaché d'argent, la cuirasse du même, posé sur un tertre de sinople, tenant de sa main dextre levée un bâton de sable. Cimier: le lansquenet, issant, entre deux proboscides, de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Karl Vienne - (Chevaliers, 24 mai 1878) Coupé d'azur sur argent, à un griffon de l'un en l'autre, brandissant un sabre au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le griffon coupé d'argent sur azur, tenant le sabre; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'argent et l'aile de devant d'azur.
Karl de Gammersheim Bavière - (M. ét.) D'azur, à un faucon d'argent, posé sur un tertre d'or et tenant de sa patte dextre levée trois feuilles d'or. Casque couronné. Cimier: le faucon de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Karlat Allemagne Écartelé d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or.
Karli Soleure D'azur, à un agneau regardant d'argent, passant sur une terrasse de sinople et acc. en chef à dextre d'une croisette d'argent et à senestre d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Kärling Strasbourg D'argent, à un perroquet de sinople, colleté de gueules, assis sur un melon d'or. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Karlinski de Charlowitz Silésie Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Karlowski Posnanie Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Karmans Bois-le-Duc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois ruches d'or (Karmans), aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent et un chef d'or ch. d'un sautoir de sable, la barre en forme de crampon (Ingenrae).
Karmans P. d'Utrecht Les armes de Keerman en Flandre qui sont: D'or, à trois corbeaux de sable. Cimier: un buste d'homme, habillé d'or, au rabat de sable, coiffé d'un chapeau pointu du même. Cri: RAVENSVELT!.
Karmanski Prusse Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Karnebeek (van) Hollande - (An., 6 déc. 1847) D'azur, à la bande d'or, ch. de deux cors de chasse posés en barre et adossés de gueules, et acc. en chef d'une branche de chêne effeuillée, englantée de trois pièces, le tout d'or, et en pointe d'un vaisseau d'argent, voguant sur une mer au naturel. Cimier: un cor de chasse de gueules, l'embouchure à dextre. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un lion au naturel, soutenu d'un canon, à senestre un cheval marin d'or, soutenu d'une ancre de sable, l'anneau à senestre. Devise: OFFICIO CUCE.
Karnicki (Barons) - Autriche Écartelé, au 1, de gueules, à un rencontre d'âne au naturel, au 2, d'azur, à un fer-à-cheval renversé d'argent, surmonté d'une croisette pattée au pied fiché d'or, au 2, d'azur, à trois croisettes mal ordonnées d'or, renfermées dans un cercle du même, au 4, de gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième et celle-ci plus longue que la troisième. Sur le tout de gueules à un fer de flèche d'argent, doublement croisé, le pied fendu. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bouquetin issant et contourné, au naturel; 2° un renard issant au naturel; 3° une jambe posée sur le genou, la cuisse armée d'argent, la jambe chaussée de sable, éperonnée d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Karnicki-Karnice (Comtes) - Galicie De gueules, à un fer de flèche d'argent, doublement croisé, le pied fendu. Cimier: un renard issant au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Karnitzki dit Kroschnitzki Silésie - (M. ét. en 1705) Échiqueté de gueules et d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Karnkowski Posnanie Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Karnowski Silésie De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant trois clous au naturel. Cimier: une queue de paon au naturel.
Károlyi de Károly-Patty Hongrie - (Conf. de nob., 28 août 1540 et 30 août 1594) Écartelé en sautoir: en chef d'azur ch. d'un soleil d'or se levant derrière une colline de trois coupeaux de sinople, à dextre et à senestre de gueules à une fleur-de-lys d'or, en pointe d'azur à une colline de sinople de laquelle découlent deux ruisseaux d'argent, la colline sommée d'un monde d'or. Cimier: une grue avec sa vigilance au naturel, entre deux proboscides coupées de gueules sur azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Károlyi de Nagy-Károly (Comtes) - Hongrie D'azur, à un faucon d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé, posé sur un petit tertre de trois coupeaux d'argent et supp. de sa patte dextre levée un coeur de gueules, le tout posé dans le cercle que fait un serpent ailé de sinople, couronné d'or, plié en rond, se mordant la queue, le tertre avec le faucon soutenu de la courbe du serpent.
Karonski Posnanie Les armes de Syrokomia qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent, en forme de W, sommée d'une croisette pattée au pied fiché d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, ou, trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Karp Voir Tryzna dit Karp
Karp ou Carpio Italie, Samogitie, Lithuanie D'azur, à trois étoiles d'or. Cimier: quatre plumes d'autruche d'or.
Karpalain Finlande - Sceau de Peder. Paovaisson XVe siècle Une croisette pattée, acc. en pointe d'une étoile (6).
Karpershoek Hollande D'argent, à trois carpes nageantes au naturel en chef, l'une sur l'autre, et trois fasces ondées d'azur en pointe.
Karpf Rappersweil D'azur, à une carpe nageante d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, au rabat d'argent, tenant de chacune de ses mains levées une carpe d'argent en pal.
Karpfen Souabe D'azur, à deux carpes adossées d'argent. Casque couronné. Cimier: à dextre une carpe d'argent, à senestre une demi-ramure de cerf d'azur.
Karpinski Pologne Les armes de Korab qui sont: De gueules, à une arche de Noé d'or, la proue et la poupe terminées en tête de lion, et une tour crénelée d'argent, issante de l'arche. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Karras, Karas, Caras ou Carras Saxe, Prusse De gueules, à une carpe au naturel, posée en bande. Cimier: une colonne d'or, sommée de six plumes de coq de sable, et ch. en bas d'une carpe au naturel, posée en fasce. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Karre Rotterdam D'argent, à une roue de moulin de sable de quatre rayons posés en croix. Cimier: la roue (de quatre rayons posés en sautoir), entre six plumes de héron d'argent, trois à dextre et trois à senestre.
Karreman P. d'Utrecht D'or, à six fleurs-de-lys de gueules.
Karseboom Amsterdam, Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux membres d'aigle de sable, passés en sautoir, les serres en haut, aux 2 et 3, d'azur, à un faucon d'argent, chaperonné et grilleté de gueules.
Karseboom Amsterdam, La Haye D'argent, à un tronc d'arbre, au naturel, terrassé de sinople, poussant à senestre une branche feuillée.
Karsnicki (Comtes) - Galicie Écartelé, au 1, taillé de gueules sur argent, le gueules chargé d'une barre d'argent, surch. d'un rameau de laurier de sinople, au 2, de gueules, à une hache de fer, emmanchée d'argent, au 3, de gueules, à un trident démanché d'argent, au 4, d'or, à un rencontre de buffle au naturel. Sur le tout de Jastrzembiec. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux feuilles de peuplier, d'argent et de gueules, supp. chacune une rose de l'un à l'autre; 2° un corbeau essorant de sable; 3° la hache. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Karsnicki Posnanie Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Karstedt Mecklembourg D'argent, à trois bonnets à l'antique de gueules. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, posé de profil, coiffé d'un bonnet de l'écu, ceint d'un tablier d'argent.
Karsten Hollande De gueules, à un oiseau d'argent, volant en fasce, acc. de trois flanchis du même.
Kärsten Poméranie Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, au 2, d'argent, à une branche de chêne, sans feuilles, englantée de cinq pièces d'or, posée en fasce. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux plumes d'autruche d'argent.
Karstener Lübeck De gueules, à la fasce d'argent, ch. de deux hures de sanglier de sable. Cimier: un homme issant, posé en profil, habillé d'un parti de gueules et d'argent, coiffé d'un bonnet des mêmes émaux, retroussé de l'un en l'autre, tenant de sa main dextre une masse de sable en pal, à picotons d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Karstensteyn Amsterdam Parti, au 1, d'or, au lion de sable, au 2, de gueules, à deux têtes de cerf au naturel, l'une sur l'autre.
Karstich Illyrie Parti de gueules et d'or, à deux fleurs-de-lys, de l'un à l'autre. Cimier: une fleur-de-lys partie d'or et de gueules, ou, une fleur-de-lys de gueules, chacune des trois feuilles ch. d'un croissant d'argent.
Karsza Galicie De sinople, à trois socles entassés l'un sur l'autre, le premier moins long que le deuxième et celui-ci moins long que le troisième, le premier sommé d'une fleur-de-lys au pied coupé, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys au pied coupé d'argent.
Kartachoff Russie Parti, au 1, de sable, au chevron d'or, ch. de trois grenades de sable, allumées de gueules, posées dans le sens des jambes du chevron, celui-ci acc. de trois étoiles (5) d'argent, au 2, de sinople, flanqué en rond d'or et ch. de trois épis feuillés d'or, en pals, l'un sur l'autre. Cimier: une toque de velours noir, bordée d'or, ornée sur le derrière de quatre plumes d'autruche, de gueules, de gueules, d'argent et d'argent, le tout entre un vol de sable, chaque aile ch. de trois étoiles (5) d'argent, rangées en pal. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Karthaus Westphalie D'argent, à un cerf élancé de gueules, ramé d'or. Casque couronné. Cimier: le cerf issant, entre un vol d'argent.
Kärtzenmandel Allemagne Parti, au 1, d'argent, à un homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu de sable, retroussé d'or, posé sur un tertre de sable et tenant de sa main dextre une chandelle allumée, au naturel, au 2, d'or, à deux tisons de sable, allumés de gueules, passés en sautoir et soutenus d'un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Karuel Voir Caruel de Boran
Karvala Finlande - (Nisse K. son sceau de 1426) Une feuille de tilleul la tige en bas.
Karwath Silésie - (Barons, 6 nov. 1702, comtes, 1715 ou 1716) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une fleur-de-lys d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes ondées d'argent. Sur le tout de gueules à une tête d'aigle d'or.
Karwatzki Pologne Les armes de Labendz qui sont: De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Karwinsky Bohême D'azur, à trois cordes d'or, entrelacées en forme de 8 et posées en pairle. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Karwinsky de Karwin Autriche, Prusse - (Chevaliers en Bohème, 3 mai 1700; barons autrichiens, 6 août 1813) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois cordes d'or, entrelacées en forme de 8 et posées en pairle (Kitlicz), aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent. Sur le tout d'argent à l'aigle de sable, couronnée d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les cordes du 1. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° le lion. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Karwowski Pologne Les armes de Pnieynia qui sont: De gueules, à deux pattes d'ours accostées de sable, tenant ensemble une boule d'argent, percée d'une flèche d'or, en pal, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.