Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Kapaun de Schwoykau Autriche, Bohême, Silésie - (Barons, 27 juin 1644) Écartelé, chaque quartier de gueules et ch. d'un lion d'argent, couronné d'or, les deux lions à dextre contournés. Sur le tout un écusson parti d'argent et de sable, timbré d'une couronne à l'antique de cinq rayons, chaque rayon sommé d'une perle, ledit surtout embrassé de deux branches de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir. A la champagne de l'écu d'or, ch. d'un lion léopardé de sable, couronné d'or, le dos ch. de trois grenades de gueules, allumées d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable, chaque aile ch. de trois grenades de gueules, allumées d'argent, rangées en pal; 2° deux proboscides, d'argent et de sable; 3° dix banderoles de gueules, flottant à senestre, attachées à des lances de tournoi de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Kapel Allemagne Coupé, au 1, d'or, au lion léopardé de sable, au 2, de sable, à un chien d'argent, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or. Casque couronné. Cimier: deux bras, parés d'argent, les mains de carnation, brochant sur un vol de sable.
Kapelan Autriche De sable, à une émanche de trois pièces d'argent, mouvant de la pointe. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
Kapf de Weissenfels Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coq d'or, tenant de son bec un annelet d'or et de sa patte levée une épée passant derrière son col, et posé sur une terrasse isolée de sinople, le coq du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à un mont d'argent, mouvant de la pointe, sillonné d'un d'un chemin d'azur en bande. Casque couronné. Cimier: le coq du 4. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Kapff Lübeck, Brême - (Rec. de nob., 27 août 1806) Coupé, au 1, de gueules, à un taureau naissant d'argent, mouvant du coupé, au 2, d'argent, à six cotices en barres de sable. Casque couronné. Cimier: le taureau, issant, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Kapflmann Bavière - (M. ét.) De gueules, à une pignate d'or. Cimier: la pignate.
Kaphengst Brandebourg D'argent, à un cheval passant de sable, bridé et caparaçonné de gueules, les étriers de sable. Cimier: le cheval.
Kap-herr Saxe - (Barons, 27 juillet 1868) Taillé: au 1, d'azur, à un cap ou promontoire rocheux au naturel, sommé d'une forêt de sinople et entouré d'une mer d'argent, au 2, d'or, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant un bâton de commandement de sable, embouté d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules.
Kaplan Suisse Parti de gueules et de sable, au chef d'argent. Cimier: un chapeau de sinople, sommé d'une boule de gueules.
Kapler Silésie Parti, au 1, d'argent, à un poisson au naturel, posé en pal, la tête en bas, au 2, coupé: a. de gueules à un cerf naissant au naturel; b. d'azur à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Cimier: le cerf issant, tenant entre ses dents un poisson. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Kaplirschin de Sulewitz Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un demi-vol échiqueté d'argent et de gueules, aux 2 et 3, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouvante du parti; b. d'argent à la fasce de gueules. Cimier: le demi-vol du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Kappe Prusse - (An., 24 sept. 1863) De sinople, à une tour crénelée d'argent, soutenue d'un soubassement crénelé du même, posé sur une terrasse de sinople, la tour sommée de trois tourelles d'argent, couvertes de toits pointus de gueules, et chargée sur le corps de l'édifice d'un écusson aux armes de la ville de Stralsund (qui sont d'azur à une croix alésée d'argent, surmontée d'un fer de flèche du même). Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'or, empennée d'azur, armée de fer, posée en barre. Lambrequin: d'argent et de sable.
Kappel Brandebourg D'argent, à un buste d'homme, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau d'argent, retroussé de sinople, les cheveux épars. Cimier: le buste.
Kappel Thuringe De gueules, à deux masses d'armes d'argent, passées en sautoir. Cimier: les masses d'armes, posées en chevron renversé.
Kappel de Savenau Autriche - (Chevaliers, 13 juin 1855; barons, 15 janv. 1866) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un griffon de gueules, tenant de ses pattes une flèche du même en pal, le griffon du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'azur, ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le griffon de 2, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons coupés d'argent sur gueules. Devise: LABORE NASCUNTUR HONORES.
Kappel (van) Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois besants d'argent, bordés de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois canettes démembrées de gueules. Sur le tout d'azur à une étoile d'or.
Kappeler Baden (Argovie) D'azur, à une chapelle d'argent, essorée de gueules, le clocher à dextre couvert d'un toit pointu de gueules, ladite chapelle posée sur une terrasse de sinople sillonnée d'un chemin qui mêne à la porte, le tout acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur à senestre d'argent et d'azur.
Kappeler Tyrol De sable, au lion d'or, tenant entre ses pattes un double hanap d'or. Cimier: le lion, issant.
Käppeler Westphalie De gueules, à deux bâtons d'argent, passés en sautoir, sommés chacun d'une feuille de rosier du même. Cimier: les meubles de l'écu.
Kappeliers (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouvante du parti; b. de gueules à la fasce d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un demi-vol échiqueté d'argent et de gueules. Cimier: un vol échiqueté d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Kappellen Brandebourg D'argent, à un buste de femme, mouvant de la pointe, habillé d'un palé d'azur et d'argent, les cheveux épars, couronné de feuillage de sinople. Cimier: le buste.
Kappeller zu Oster- und Gatterfelden Bavière - (An., 1 juillet 1726) Écartelé, aux 1 et 4, tranché d'or sur sable, à deux étoiles de l'un à l'autre, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, tenant entre ses pattes un double hanap d'argent, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Kappelmann Allemagne Écartelé, au 1, parti d'or et de sable, à quatre fasces de l'un en l'autre, au 2, parti de gueules et d'or, à deux fasces de l'un en l'autre, au 3, de gueules, à la croix pattée alésée d'or, au 4, échiqueté de sable et d'argent. Sur le tout d'azur au lion d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: deux bras, celui à dextre paré d'un écartelé d'or et de gueules, celui à senestre paré d'un écartelé de gueules et d'or, les poignets passés en sautoir, la main dextre tenant trois plumes d'autruche, d'argent, d'or et d'azur, la main senestre tenant trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et d'argent. Lambrequin: à dextre dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Kappenfüss Steyer (Styrie) De gueules, à un bélier naissant d'argent, mouvant d'une colline de sinople. Casque couronné. Cimier: le bélier, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Kappler Bâle De gueules, à la fasce d'argent, à deux feuilles de tilleul de sinople, brochant sur la fasce, les tiges mouvant d'un tertre de sinople en pointe. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Käppler Bavière - (An., 20 déc. 1754) D'argent, à un croissant figuré tourné de gueules. Cimier: le croissant montant, chaque corne sommée de quatre plumes de paon au naturel. (Barons, 12 nov. 1793. M. ét. le 11 août 1808.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix latine d'argent, bordée d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux rameaux de laurier de sinople, pliés en couronne. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or et ch. d'un croissant figuré tourné de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes de paon au naturel; 2° un lion issant d'or, couronné du même, supp. de sa patte dextre la croix de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Kappus de Pichlstein Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet de gueules, tenant un marteau au naturel, aux 2 et 3, d'azur, à un arbre de sinople, posé sur un tertre d'argent. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sinople.
Kapri (Barons) - Galicie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un pin, accosté de deux boucs affrontés, rampants contre le fût, soutenus d'une terrasse, le tout de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à une sirène de carnation, nageante dans une mer au naturel. Sur le tout d'azur à un soleil d'or, acc. de six étoiles du même, rangées en orle rond. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. d'un soleil d'or.
Kaps (van ou von) Groningue Un cerf naissant, mouvant d'une eau en pointe. Cimier: le cerf issant.
Kapteyn Hollande De gueules, à deux fleurs-de-lys d'argent en chef et un poisson nageant du même en pointe. Cimier: une fleur-de-lys d'argent.