Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Dyce-Sombré Angleterre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux boulets ramés au naturel, 1 en chef et 1 en pointe (Sombré), aux 2 et 3, divisé en chevron crénelé: a. d'or à deux bombes allumées au naturel; b. de gueules à deux haches d'armes d'argent, passées en sautoir (Dyce). Cimiers: 1° un parasol oriental (Sombré); 2° un tigre issant de sinople rayé d'or, mouv. d'une couronne à l'antique d'or, tenant de ses pattes une bannière tranchée-crénelée d'argent sur sinople et ch. d'un badelaire d'argent garni d'or (Dyce). Devise: FAVENTE NUMINE.
Dyck (van) Amsterdam D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur. En coeur un écusson de gueules, brochant sur le lion et ch. d'une fleur-de-lys d'argent.
Dyck (van) Anvers Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à treize besants d'or, 4, 4, 4 et 1, au chef de gueules, ch. d'un léopard d'or, aux 2 et 3, de sable, au sautoir d'or. Sur le tout d'or à la barre d'azur (Armes du peintre Antoine van D.).
Dyck (van) Bois-le-Duc D'argent, à la fasce vivrée de gueules.
Dyck (van) Brabant D'azur, à une fleur-de-lys d'argent.
Dyck (van) Geldorp (Brabant sept.) D'azur, à un globe terrestre d'or, avec ses méridiens et parallèles, posé en bande.
Dyck (van) Gorinchem Parti, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, et une cotice d'or, brochant sur ces fasces.
Dyck (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent.
Dyck (van) Hollande D'or, à la bande d'azur, ch. de trois soucis tigés d'argent, posés dans le sens de la bande, celle-ci acc. de trois écureuils de gueules, tenant chacun entre ses pattes une noix.
Dyck (van den) Sittard (Limbourg) De gueules, à un marteau d'or, posé en pal.
Dycke (van) Hollande De sinople, à trois fasces ondées d'argent, et une fasce de sable entre les deux premières fasces ondées.
Dycke (van) Zélande Écartelé, au 1, d'argent, à neuf losanges accolées de sable, 5 et 4, au 2, d'argent, à un homme issant de carnation, mouv. du bas, tenant de sa main dextre un sabre, la senestre appuyée sur sa hanche, au 3, de sinople, à trois merlettes contournées d'argent, au 4, de sinople, à un cheval cabré d'argent. Cimier: un cygne.
Dycke (van den) Vicomte de Grimberghe - Brabant - (Vicomte, 29 août 1722. M. ét. en 1743) De sable, à trois fasces d'or, au chef du même, ch. d'un lion léopardé de gueules. Supports: deux lions d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de Kerrenbroeck, qui sont d'or à trois coqs de sable, crêtés, barbés et membrés de gueules.
Dycke (von) Poméranie Parti d'or et de gueules, à trois roses, 2 et 1, de l'un en l'autre. Cimier: une rose partie d'or et de gueules, entre un vol de sable.
Dyckere (de) Flandre De gueules, à une fasce ondée d'argent, ch. de deux burèles ondées d'azur et acc. de trois coquilles d'argent.
Dyckmeester Tiel Coupé d'azur sur sinople, à un rencontre de boeuf de sable, accorné d'argent, le bout des cornes d'or, brochant sur le coupé. Cimier: le rencontre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sinople.
Dycxhoorn Hollande De gueules, à une fleur-de-lys d'or, acc. de trois cors de chasse du même. Cimier: un huchet d'or, en pal, entre un vol d'argent.