Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Douai (de) Artois D'azur, au pal d'argent, ch. de trois tourteaux de sinople.
Douart Anjou - (Arm. gén. de 1696, Tours) Mathieu, avocat du Roi, conseiller au présidial de Châteaugontier D'azur, à l'aigle éployée, au vol abaissé d'or, armée et lampassée de gueules, surmontée d'une étoile du même et soutenue d'un croissant d'argent.
Douart Maine D'azur, à l'aigle éployée d'or, languée et onglée de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
Douart de la Morinais Bretagne De gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Douart de Villeport Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux léopards de sable, 1 en chef et en pointe.
Douault Normandie - Sieur du Bois d'Aunay, maintenu de nob. 1667 De gueules, à trois besants d'argent.
Douay de Montredon Artois, Flandre De sinople, au chef d'hermines. Cri: DOUAY!.
Douay du Rault Artois Coupé, au 1, d'or, au lion issant de sable, lampassé de gueules, au 2, d'or, à trois pals de sable.
Double Ile-de-France Armes anc.: De sable, à la bande d'or. Armes mod.: Vairé d'or et de gueules, à la fasce d'hermines, brochant sur le tout. Cimier: une tour d'argent. Supports: à dextre un petit gris, à senestre une hermine. Devise: NEC IMPAR DUOBUS.
Double Tarbes - Ex-Libris de MonSgr. D. évêque de Tarbes XIXè siècle D'azur, à une tour de ..., sommée d'une croix latine tréflée à ses extrémités supérieures et anglée de rayons de ... Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Doublet Hollande, Zélande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fers de lance, en forme de couronnes à l'antique d'argent (Doublet), aux 2 et 3, de gueules, à trois haches d'armes d'argent, les 2 en chef adossées (Picavet). Cimier: une lance de tournoi d'or, armée d'argent, entre un vol d'argent et de gueules (anciennement la lance était soutenue d'une fleur-de-lys d'or).
Doublet Voir Rataller-Doublet.
Doublet de Persan (Marquis) - Normandie, Champagne D'azur, à trois doublets (demoiselles à doubles ailes) d'or, volants en bandes, 2 et 1. Supports: deux lions, au naturel.
Doublet de Persan Marquis de Bandeville - Normandie - (Marquis, avril 1682) D'azur, à trois doublets (demoiselles à doubles ailes) d'or, volants en bandes, 2 et 1. Supports: deux lions, au naturel.
Doubs Franche-Comté - (M. ét.) Palé contre-palé d'or et de gueules.
Doucet Flandre - (Ex-Libris M.R. Doucet Presbiteri) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe de deux os de mort passés en sautoir, le tout d'argent. Supports: deux aigles.
Doucet Flandre française D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules.
Doucet Ile-de-France D'argent, à l'aigle éployée de sable.
Doucet Picardie, Champagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un bélier d'argent, aux 2 et 3, losangé d'argent et de sable.
Douchant Brabant Parti, au 1, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au 2, d'or, à huit tourteaux de gueules, 2, 1, 2, 1 et 2.
Douchy Artois Burelé d'argent et d'azur, à deux bras adossés d'or, brochant sur le tout. Cri: MONTIGNY SAINT-CHRISTOPHE!.
Douck Hollande D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, au filet de sable, en bande, brochant sur le tout.
Doudart de Cadoret Bretagne D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande.
Doude Gueldre D'argent, à un rencontre de boeuf de ..., entouré de huit étoiles de ..., posées en orle. Cimier: une étoile, entre un vol.
Doudeauville Normandie D'azur, à trois aigles éployées d'or, membrées et becquées de gueules.
Doudeauville Voir de la Rochefoucauld. - (Duc de)
Doudenhove (van) Flandre D'azur, au chevron d'or.
Douen Westphalie De gueules, à la croix gringolée d'or. Cimier: un chapeau de gueules, retroussé d'or, sommé de deux cornes de buffle d'or. (Arm. V. G.).
Douessey Normandie D'azur, à six merlettes d'argent.
Douessy France D'azur, à six macles d'or.
Douet Paris - Épitaphe 1606 De gueules, au dextrochère sortant d'un nuage et tenant une croix d'argent, acc. en chef de deux molettes d'or, et en pointe d'un demi-vol du mesme.
Douet de la Gobinière Bretagne De gueules, à deux croissants d'argent en chef et une étoile d'or en pointe.
Douezy Normandie De gueules, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent.
Douezy Normandie - Sieur de Caumont D'azur, à l'épée en pal couronnée d'une couronne royale, et accostée de deux fleurs-de-lys, le tout d'or.
Douffeit P. de Liège D'or, à la bande de gueules, ch. de trois aigles d'argent, posées dans le sens de la bande.
Doughty-Tichborne Hampshire - (Baronet, 8 mars 1620) Écartelé, aux 1 et 4, de vair, au chef d'or (Tichborne), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de sable, acc. de trois molettes (6) du même, percées d'or, 2 en chef et 1 en pointe (Doughty). Cimiers: 1° une tête et col de biche au naturel, entre un vol de gueules (Trichborne); 2° un avant-bras en pal, paré d'un parti-enclavé d'or et d'argent, et ch. d'une croix de Malte de gueules, rebrassé d'or, la main de carnation tenant une molette de l'écu (Doughty); 3° un demi-vol aux armes de Trichborne. Supports: deux léopards lionnés de gueules. Devise: PUGNA PRO PATRIA.
Douglas (Comtes) - Bourgogne D'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Douglas Baron Douglas de Douglas-Castle - Ecosse - (Baron, 9 juillet 1790. M. ét. le 6 avril 1857) Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or (seigneurie de Galloway), au 2, d'or, au lion de gueules, à la cotice de sable, brochant sur le lion (Abernethy), au 3, d'argent à trois piles de gueules (Wishart de Brechin), au 4, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, à la bande de sable, brochant sur la fasce et ch. de trois fermaux ovales d'or (Stewart de Bonkle). Sur le tout de Douglas, qui est d'argent à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: une salamandre de sinople entourée de flammes de gueules, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'or. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule, à senestre un cerf au naturel, ramé et onglé d'or. L'écu avec ses supports placé dans une haie circulaire. Devise: JAMAIS ARRIÈRE.
Douglas Comte de Dunbarton - Ecosse - (M. ét. Comte, vers 1660) Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or (seigneurie de Galloway), au 2, d'or, au lion de gueules, à la cotice de sable, brochant sur le lion (Abernethy), au 3, d'argent à trois piles de gueules (Wishart de Brechin), au 4, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, à la bande de sable, brochant sur la fasce et ch. de trois fermaux ovales d'or (Stewart de Bonkle). Sur le tout de Douglas, qui est d'argent à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. L'écu est entouré d'une bordure écartelée d'azur et de gueules, chaque quartier d'azur ch. de trois fleurs-de-lys d'or, et chaque quartier d'azur ch. de trois léopards d'or.
Douglas Comte de Forfar - Ecosse - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de Douglas, aux 2 et 3, écartelé, au 1, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or (seigneurie de Galloway), au 2, d'or, au lion de gueules, à la cotice de sable, brochant sur le lion (Abernethy), au 3, d'argent à trois piles de gueules (Wishart de Brechin), au 4, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, à la bande de sable, brochant sur la fasce et ch. de trois fermaux ovales d'or (Stewart de Bonkle). Cimier: une salamandre de sinople entourée de flammes de gueules, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'or. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule, à senestre un cerf au naturel, ramé et onglé d'or. Devise: JAMAIS ARRIÈRE.
Douglas Comte de March - Ecosse - (M. ét. baron Douglas et comte de March, 20 avril 1697) Écartelé, aux 1 et 4, écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Douglas), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, acc. de six croix recroisettées au pied fiché du même, rangées en orle (Mar). L'écu entouré d'une bordure d'or, ch. d'un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, à la bordure du même ch. de huit quintefeuilles du champ (comté de March). Cimier: le coeur surmonté de la couronne, entre un vol d'or. Devise: FORWARD. Supports: à dextre un Pégase d'argent, à senestre un lion d'argent.
Douglas Comte de Morton - Ecosse - (Lord Aberdour et comte de M., 14 mars 1457-58, dans la pairie d'Ecosse; baron Douglas de Lochleven, dans la pairie de la Grande-Bretagne, 11 août 1791) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Douglas), aux 2 et 3, d'argent, à trois piles de gueules, la première et la troisième ch. en haut d'une étoile du champ (Douglas de Dalkeith et de Lochleven). Cimier: un sanglier passant par un chêne dont le fût est fendu et réuni par une chaîne et une serrure, le tout au naturel. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, posées sur le sol. Devise: LOCK SICKER.
Douglas Comte de Selkirk - Ecosse - (Baron Daer et Shortcleuch et comte de S., 4 août 1646) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Douglas), au 2, de gueules, à trois quintefeuilles d'hermines (Hamilton), au 3, de gueules, au lion d'argent, et à la bordure du même, ch. de dix roses du champ (Dunbar de Baldoon). Cimier: une salamandre au naturel, posée sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, surmontée de la légende: JAMAIS ARRIÈRE. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule, à senestre une antelope d'argent, accornée d'or, colletée d'une couronne d'or et enchaînée du même. Devise: FIRMIOR QUI PARATIOR.
Douglas Duc de Douglas - Ecosse - (M. ét. Comte de Douglas, 1357; comte d'Angus, 9 avril 1389; marquis de Douglas, 17 juin 1633; duc de Douglas, marquis d'Angus, comte d'Abernethy, vicomte Jedburg, lord Douglas de Bonkle, de Preston et de Roberton, 18 avril 1703) Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or (seigneurie de Galloway), au 2, d'or, au lion de gueules, à la cotice de sable, brochant sur le lion (Abernethy), au 3, d'argent à trois piles de gueules (Wishart de Brechin), au 4, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, à la bande de sable, brochant sur la fasce et ch. de trois fermaux ovales d'or (Stewart de Bonkle). Sur le tout de Douglas, qui est d'argent à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: une salamandre de sinople entourée de flammes de gueules, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'or. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule, à senestre un cerf au naturel, ramé et onglé d'or. L'écu avec ses supports placé dans une haie circulaire. Devise: JAMAIS ARRIÈRE.
Douglas Duc de Queensberry - (M. ét. en 1810. Lord Douglas de Hawick et de Tibbers et vicomte Drumlanrig, 1 avril 1628; comte de Queensberry, 13 juin 1633; lord Douglas de Kilmount, de Middleby et de Dornock, vicomte de Nith, de Drumlanrig, de Torthorwald et de Ross, comte de Drumlanrig et de Sanquhar et marquis de Queensberry, 11 fév.1682; marquis de Dumfries et duc de Queensberry, 3 fév.1683;vicomte Tibbers et comte de Solway, 1707; titres dans la pairie d'Ecosse. Baron Rippon, marquis de Beverly et duc de Dover, dans la pairie d'Angl., 26 mai 1708. Un vote de la Chambre des Lords, émis au mois de déc. 1711, déclara les titres dans la pairie d'Angl., concédés illégalement) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Douglas), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, acc. de six croix recroisettées au pied fiché du même, rangées en orle (Mar). L'écu entouré d'une bordure d'or, ch. d'un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules. Cimier: le coeur surmonté de la couronne, entre un vol d'or. Supports: deux Pégase d'argent, crinés, ailés et onglés d'or. Devise: FORWARD.
Douglas Ecosse D'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Cimier: une salamandre entourée de flammes, au naturel.
Douglas Hollande D'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ, l'écu entouré d'une bordure entée d'azur. Cimier: un bras de carnation, tenant une lance brisée au naturel, surmonté de la Légende: DO OR DIE.
Douglas Lord Mordington - Ecosse - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, et au chef d'azur ch. de trois étoiles du champ (Douglas), aux 2 et 3, de gueules, à trois croissants d'argent (Oliphant.). Cimier: une salamandre entourée de flammes, soutenue d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, portant une massue sur son épaule, à senestre un cerf au naturel, le corps environné plusieurs fois d'une guirlande de lauriers de sinople. Devise: FORWARD.
Douglas Marquis de Queensberry - Ecosse - (Lord Douglas de Hawick et de Tibbers et vicomte Drumlanrig, 1 avril 1628; comte de Queensberry, 13 juin 1633; baronet, 20 fév. 1668; lord Douglas de Kilmount, Middleby et Dornock, vicomte Nith, Torthorwald et Ross, comte de Drumlanrig et de Sanquhar er marquis de Queensberry, 11 fev. 1682) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Douglas), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, acc. de six croix recroisettées au pied fiché du même, rangées en orle (Mar). L'écu entouré d'une bordure d'or, ch. d'un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules. Cimier: le coeur surmonté de la couronne, entre un vol d'or. Supports: deux Pégase d'argent, crinés, ailés et onglés d'or. Devise: FORWARD.
Douglas Suède, Bade, Esthonie - (Comtes suédois, 28 mais 1654) Écartelé, au 1, d'argent, à un cavalier, armé de toutes pièces d'argent, tenant un bâton de commandement, monté sur un cheval de sable houssé de gueules, soutenu de sinople, aux 2 et 3, d'azur, au lion de gueules, tenant de sa patte dextre une palme d'argent et de sa senestre un caillou du même, au 4, d'argent, à un fantassin, la tunique, la culotte et le chapeau de gueules, le panache et l'écharpe d'argent, les bottes de sable, appuyant sa main dextre sur un mousquet, la crosse en bas. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or ch. d'un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, le tout brochant sur une rose à cinq feuilles de sable, au chef d'azur, soutenu de gueules et ch. de trois étoiles d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant de gueules, tenant de sa patte dextre une palme de sinople et de sa senestre une épée d'argent, mouv. d'une tour du même; 2° une salamandre au naturel, entourée de flammes de gueules; 3° le cavalier du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux licornes d'argent.
Douglas Voir Douglas du de Queensberry. - Duc de Dover
Douglas Voir Fitch.
Douglas dit Schott Malines - (Réh. de nob., 24 mars 1693. M. ét. en 1827) D'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (6) d'or. Cimier: une salamandre entourée de flammes, au naturel. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue, posée sur son épaule, à senestre un cerf au naturel.
Douglas et Clydesdale Voir Douglas-Hamilton duc de Hamilton et de Brandon. - (Marquis)
Douglas de Carr Ecosse - (Baronet, 23 janv. 1777) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Douglas), aux 2 et 3, d'argent, à trois piles de gueules, la première et la troisième ch. en haut d'une étoile du champ (Douglas de Dalkeith et de Lochleven). Cimier: un sanglier passant par un chêne dont le fût est fendu et réuni par une chaîne et une serrure, le tout au naturel, surmonté de la Légende: LOCK SICKER. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, ch. chacun sur la poitrine d'une croisette pattée d'argent et armés de massues posées sur le sol.
Douglas de Castle-Douglas Ecosse - (Baronet, 17 juillet 1801. M. ét. en 1809) D'azur, au chevron d'or, ch. de trois étoiles du champ et acc. en chef de deux lions affrontés d'argent, couronnés d'or, et en pointe d'une galère d'or, les voiles ferlées, au chef parti: a. d'argent à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or; b. d'or à un chardon au naturel. Cimier: le coeur surmonté de la couronne, entre un vol d'argent. Devise: AUDAX ET PROMPTUS.
Douglas de Glenbervie Ecosse - (Baronet, 30 mai 1625. M. ét. en 1812) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Douglas), aux 2 et 3, d'argent, à la croix bretessée de sable (Auchenleck, ou plutôt Balmanno). Cimier: une salamandre entourée de flammes, au naturel. Tenants: à dextre un sauvage, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue posée sur son épaule, à senestre un cerf au naturel, ramé et onglé d'or. Devise: JAMAIS ARRIÈRE (Douglas).
Douglas de Montréal Ecosse, Canada, Bugey D'azur, à un château de trois tours d'argent, sommées de tourelles du même, ledit château ch. d'un écusson d'argent à un coeur humain de gueules, couronné d'or et un chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Douglas de Neidpath Voir Wemyss-Charteris-Douglas comte de Wemyss. - (Baron)
Douglas-Hamilton Duc de Hamilton et de Brandon - Ecosse - (Comte d'Angus, 9 avril 1381; lord Hamilton, 28 juin 1445; comte d'Arran, 10 août 1503; marquis de Hamilton, 17 avril 1599; marquis de Douglas et de Clydesdale, 17 juin 1633; lord Mackanshire et Polmont et comte de Lanark, 31 mars 1639; duc de Hamilton, 12 avril 1643; titres dans la pairie d'Ecosse. Baron d'Innerdale, 16 juin 1619; baron de Dutton et duc de Brandon, 11 sept. 1711; titres dans la pairie de la Grande-Bretagne. Duc de Châtelherault en Poitou, 1549; ren. dudit titre en France, 25 avril 1864) Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois quintefeuilles d'hermines (Hamilton), aux 2 et 3, d'argent, à une galère de sable, les voiles ferlées (Arran), sur le tout d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (duché de Châtelherault); aux II. et III. d'argent à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Douglas). Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un chêne, le fût traversé d'une scie, le tout au naturel (Hamilton); 2° une salamandre entourée de flammes, au naturel (Douglas). Supports: deux antilopes d'argent, accornées, crinées et onglées d'or, couronnées d'or et enchaînées du même. Devises: 1° THROUGH (Hamilton); 2° JAMAIS ARRIERE. (Douglas).
Douglashamilton Ecosse - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois quintefeuilles d'hermines, aux 2 et 3, d'argent, à une galère à trois mâts de sable. Casque couronné. Cimier: un arbre le pied du fût entamé par une scie en bande. Supports: deux antilopes colletées d'une couronne, et enchaînées. Devises: 1° TROUGH, 2° NEMO ME IMPUNE LACESSIT.
Douglas-Pennant Baron Penrhyn de Llandegai - P. de Galles - (Baron, 3 août 1866) Écartelé, aux 1 et 4, taillé d'hermines sur contre-hermines, au lion d'or, brochant sur le tout (Pennant), aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. d'argent à un coeur de gueules surmonté d'une couronne royale d'or, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent (Douglas); b. et c. d'argent à trois piles de gueules, la première et la troisième ch. en haut d'une étoile du champ (Douglas de Dalkeith et de Lochleven). Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° une tête d'antelope d'argent, crinée et barbée d'or (Pennant); 2° un sanglier passant par un chêne dont le fût est fendu et réuni par une chaîne et une serrure, le tout au naturel (Douglas). Supports: deux antelopes au naturel, colletées et enchaînées d'or, celle à dextre portant suspendu à son collier un écusson de gueules ch. d'une tête humaine de carnation, posée de front. Devise: AEQUO ANIMO.
Douglas-Scotti (Comtes) - Plaisance (Italie) D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux étoiles d'or.
Douhet Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une licorne d'argent.
Douhet Auvergne - Sgr. de Singles, Marlat etc. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent maçonnée de sable, aux 2 et 3, de gueules, à la licorne d'argent. Supports: deux griffons de sable ailés d'argent. Devise: VIRES EX ALTO puis A JUSTE GUERRE, DIEU COMBAT.
Douhet France D'azur, à un senestrochère issant d'une nuée et tenant une croix latine fleuronnée, le tout d'or.
Douhet Limousin D'or, à cinq boulets de gueules, enchaînés d'azur, 2, 1 et 2.
Douhet ou Douet Bourbonnais - (An., 1722. M. ét.) D'argent, à l'aigle de sable.
Douhet d'Auzers et de Combret Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, crénelée et maçonnée de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une licorne passante d'argent.
Douillet Tournaisis De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois cloches du même, celle en pointe plus grosse que les deux autres.
Douineau Barons de Charentais - Touraine - (Barons, 7 sept. 1826) D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un croissant du champ, et acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une étoile du second.
Douits (des) Normandie D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du même.
Doujan Paris - Épitaphe de Guillaume D. auditeur du Châtelet mort en 14. D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'une rose du mesme, et en pointe d'un soleil d'or.
Doujat Barons d'Empeaux - Languedoc D'azur, à un griffon d'or, couronné du même. Supports: deux griffons, au naturel.
Doujat Berry, Ile-de-France, Languedoc D'azur, à un griffon d'or, couronné du même.
Doujat Ile-de-France D'azur, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Doujat Paris D'azur, à un griffon d'or, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Doulbec de la Bouglise Normandie, Picardie D'or, à un chêne de sinople, englanté de sable, au chef de gueules, ch. de deux épées d'argent, passées en sautoir, accostées de deux étoiles du même.
Doulcet Lorraine D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'or.
Doulcet Paris, Picardie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un rencontre de bélier d'argent, aux 2 et 3, losangé de sable et d'argent. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tête de bouc arraché d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces fuselées d'azur.
Doulcet de Mongy Orléanais D'or, à la fasce de sinople, ch. d'une fasce du champ.
Doulcet de Saint-Jean de Lherm Toulouse Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, au 2, d'hermines, à trois lances de tournoi de gueules, posées en pal.
Douley Normandie - Sieur de Neufville D'azur, au chevron d'or, acc. de trois dattes du mesme. (Alias: les seigneurs de Neufville et des Fresnel dans l'élection de Neufchâtel, maintenus 1666, portent d'azur, à trois dattes d'or).
Doulieu Voir Velen. - (Barons de)
Doulieu d'Estourmel De gueules, à la croix dentelée d'argent. Casque couronné. Cimier: un cygne essorant d'argent, couronné d'or. Cri: CRETON!. Devise: VAILLANT SUR LA CRÊTE.
Doullé Berry D'argent, à trois sangsues de sable, posées en pal, 2 et 1.
Doulley Normandie D'azur, à trois oignons de lis d'or.
Doulley Normandie - Sieur de Rully, La Tour, maintenu de nob. 1666 D'argent, à la croix fleurdelysée de sable.
Doultreman Hainaut D'azur, au chevron d'argent.
Doulxamy Bretagne De sable, à trois ongles de butor arrachés d'or.
Douma Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à une demi-rose d'argent, mouv. du parti.
Douma Frise D'or, à une rose de gueules, acc. en chef de deux glands d'azur, les queues en bas, et en pointe d'un croissant du même.
Douma Frise D'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, acc. en pointe d'un croissant d'or.
Douma de Langweer d'Oldeboorn Frise De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal. Cimier: l'épée.
Douma d'Oenema Frise D'azur, à un croissant contourné d'argent à dextre et une fleur-de-lys d'or à senestre. Cimier: la fleur-de-lys. Ou: Coupé, au 1, d'azur, à un croissant d'argent en chef et trois étoiles d'or, rangées en pointe, au 2, d'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux de gueules.
Doumerc Ile-de-France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'or, à deux drapeaux d'azur, frangés d'argent, passés en sautoir, sur lesquels broche une cuirasse de sable, surmontés d'une étoile de gueules, au 2, d'azur, à un Pégase courant d'argent, acc. d'une étoile d'or en pointe.
Doundoukof (Princes) - Russie - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à un senestrochère armé, tenant une masse d'armes ou bâton de commandement, le tout au naturel, au 2, d'or, à un cavalier tartare, tenant un cimeterre d'argent, monté sur un cheval galopant au naturel (Comp. Korsakof-Doundoukof.).
Doune Voir Stuart comte de Moray.
Dounous ou d'Ounous P. de Foix De gueules, à la croix alésée d'argent.
Dourche (de) Ile-de-France - Pierre tombale d'Artost de Dourche, écuyer de la reine Marguerite, mort en 1286, d'après le dessin donné par Guilhermy Un sautoir.
Dourdaigne Languedoc De gueules, à un lévrier passant d'or, acc. en chef à dextre d'un soleil d'argent.
Dourdin Paris De gueules, à trois couronnes d'épines de sinople, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Dourduff (du) Bretagne D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
Douren Luxembourg De gueules, à la croix ancrée d'or.
Dourette Auvergne D'argent, au sautoir de sable, cantonné de quatre croix potencées du même.
Dourlens Picardie Armes anc.: D'argent, au chevron de gueules, sommé d'une croisette du même, ledit chevron acc. en chef de trois trèfles de sable et en pointe d'une tête de cerf de gueules. Armes depuis 1700: D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux trèfles du même et en pointe d'un lion d'argent, armé et lampassé d'or.
Dournel Picardie De sable, à la bande d'or, ch. d'un annelet de sinople.
Dournel Picardie - Ex-Libris anonyme D'azur, au chevron d'or, acc. en chef à dextre d'un lys de jardin tigé du mesme, à senestre d'un gland tigé et feuillé d'or la queue en bas, et en pointe d'un croissant d'argent surmonté d'une étoile d'or.
Dournof Russie D'azur, à une clé d'argent, en pal, surmontée d'un demi-vol du même, et acc. d'un glaive et d'une flèche aussi d'argent, passés en sautoir dans l'anneau de la clé.
Douro Voir Wellesley duc de Wellington. - (Baron et marquis de)
Dours Picardie D'argent, au lion de gueules. Ou: D'azur, au chef d'or, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Doussa Prusse - (An., 12 août 1818) Fascé d'argent et d'azur de huit pièces, au lion regardant d'or, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Dousset Dauphiné D'azur, à une abeille d'or, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Douté Paris - Jean d'Armand Douté, doyen de la faculté de médecine de Paris 1716-1720) Une aigle, au vol abaissé surmonté d'un croissant. Supports: deux lions.
Douve (de La Douve) Voir du Rois dit de la Douve.
Douven Allemagne De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir, acc. de trois trèfles d'argent. Cimier: une grue.
Douville Normandie - Sgrs. de la Motte D'azur, à un écusson d'or, acc. de six fermeaux d'argent posés 3, 2 et 1.
Douville Normandie - Sieur de Douville D'azur, à trois étoiles d'argent.
Douville Normandie - Sieur du Val, maint. de nob. 1668 D'or, au lion issant de gueules.
Douville de Maillefeu (Comtes) - Normandie, Picardie, Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, surmontée de deux guidons d'or. Devise: FAC BENE NOMINARIS.
Douvrain Artois, Brabant D'or, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent. Cimier: un buste de More, habillé d'argent, au rabat d'or, tortillé du même.
Douvrendel Normandie De gueules, à trois fasces d'or.
Douw Hollande D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de lion d'or.
Douw Leyde D'argent, à trois trèfles de sinople.
Douwama Voir Douma.
Doux Franche-Comté Palé contre-palé d'or et de gueules de six pièces.
Doux (ou Ledoux) d'Ondes Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un houx de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à un laurier d'argent.
Doux (ou Ledoux) de Pibrac Toulouse Écartelé d'azur et d'argent.
Douynet Artois De sinople, à la fasce d'argent, acc. en chef d'un croissant du même.