Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Dor Cambrai D'azur, à trois coquilles d'or.
Dor Marseille - (Perrier : Bibliophiles. Ex-Libris XIXe siècle) D'or, au chevron de gueules, au chef d'azur chargé de trois besants du premier.
Dor Provence De gueules, à une balance d'argent, trébuchante à senestre, le plateau dextre ch. d'un monde d'azur et le plateau senestre ch. d'une bourse d'or.
Dor Vevey De gueules, à trois couronnes à l'antique d'or, posées 1 et 2, les deux dernières posées en pal et adossées, au chef d'argent, ch. d'une aigle de gueules.
Dorange Tours De sable, au chevron d'or, acc. de trois billettes du même.
Dorange des Roches Paris D'argent, à une orange de gueules, surmontée d'un croissant versé du même, au chef d'azur, ch. de deux oranges, tigées et feuillées d'or.
Dorante Royaume de Léon De sinople, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, à la bordure de gueules, ch. de huit coquilles d'or.
Dorat Limousin De gueules, à trois croix ancrées d'or. Supports: deux aigles, au naturel.
Dorat Limousin - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie de Limoges Écartelé d'argent par un trait de gueules: au 1, trois marteaux de gueules, 2 et 1, aux 2 et 3, trois croix d'azur, au 4, trois fasces de gueules.
Dorat Paris - Épitaphier n°482 D'azur, à deux palmes adossées d'or, au chef du mesme chargé de trois roses de gueules.
Dorat de Chatelus Limousin, Paris, Bourbonnais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois croisettes pattées d'or, au 2, d'azur, à trois maillets d'argent emmanchés d'or, au 3, fascé d'or et d'azur, à la bordure engrêlée d'argent entourant l'écu.
Dorbay Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean-François Dorbay, receveur du grenier à sel de Beaucaire D'or, à une tête d'aigle arrachée de sable.
Dorbays Flandre D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Dorbec de la Boulaye Normandie D'azur, au sautoir alésé d'or.
Dorbecques Flandre De gueules, à trois bandes d'or, au canton d'argent, ch. d'une étoile de sable.
Dorchester Voir Carleton, Damer et Pierrepont. - (Baron, comte et marquis de)
Dorcisses Maine D'or, à un ours de sable, emmuselé et couronné d'or.
Dordà Espagne Fascé contre-fascé d'or et d'azur.
Dordaygue de Cazideroques Agenais De gueules, à un lévrier d'or, acc. en chef à dextre d'un soleil d'argent.
Dordelin Bretagne - (An., 1783; comte de l'Empire) Coupé, au 1, de sable, à une ancre d'argent, accostée de deux étoiles du même, au 2, de gueules, à une épée d'argent, accostée de deux mouchetures d'hermines du même.
Dordelu Lorraine - (An., 15 mai 1672) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Doré Anjou - Sgr. du Puy-Doré De gueules, à la fasce d'or, chargée d'une étoile du champ et acc. de trois étoiles du second.
Doré Bretagne D'azur, à un poisson nageant d'or, acc. en chef de deux têtes de lion d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Doré Lorraine - (An., 9 juillet 1718) D'azur, au lion d'or.
Doré de Brouville Lorraine Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, au lion de gueules, brochant sur le tout et acc. de deux molettes d'argent en chef (Doré), au 2, d'azur, à la bande de gueules, ch. d'une croix de Saint-Louis d'argent, la bande acc. en chef d'une épée d'or, en pal, abaissée sous deux casques rangés du même, et en pointe d'une tour d'argent (concession du grand-duc de Toscane.). Supports: deux lévriers d'argent, colletés d'or. Devise: ROBORE, FIDE, VIRTUTE.
Doré (du) Lorraine D'azur, à la fasce d'or, au lion de gueules, brochant sur le tout et acc. de deux molettes d'argent en chef.
Doreau Nivernais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un pélican d'argent avec sa piété de gueules, et en pointe d'une rose d'argent.
Doreille France - Ces armes figurent sur un jeton,de Rigault D. maître d'hôtel du roi François Premier, il est difficile d'assurer que l'orthographe de ce nom est exacte, peutétre doiton y voir une famille d'Oreille, d'Aurel ou d'Aurelle Six fusées accolées en bande. (Alias: d'Oreelle de Villeneuve en Auvergne porte: d'or à cinq losanges de sable accolés en bande).
Dorel Marseille - Famille substituée dans les SimonDorel suivant testament du 6 août 1662; (Perrier : Bibliophiles provençaux). Originaire du Vivarais De gueules, au lion d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois oranges d'or, tigées et feuillées du même les tiges en haut.
Doreli de Rosole Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, coupé: a. de gueules à une colombe d'argent, celle du 3 contournée; b. d'argent à un arbre terrassé de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une colombe contournée d'argent, entre un vol coupé alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'or et de sable; 2° quatre plumes d'autruche, d'or, de sable, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dorengowski Lithuanie De gueules, à deux cors de chasse d'or, liés et virolés de sable, passés en sautoir, les embouchures en bas, les liens entrelacés. Casque couronné. Cimier: un cor de chasse d'or, lié et virolé de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dorer Baden (Argovie) D'azur, à une porte crénelée, posée en coeur, les battants ouverts, soutenue d'un socle, le tout d'or, la porte hersée de sable. Cimier: la porte.
Dörer Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un bélier sautant d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Cimier: un bélier issant d'argent, tenant entre ses dents une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, entre deux proboscides, coupée alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Doresmeaux dit Boudet Cambraisis D'or, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules.
Doresmieulx Artois - (An., avril 1464) D'or, à une tête de More, tortillée d'argent, acc. de trois roses de gueules.
Doresmieulx Ponthieu D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois molettes du même et ch. de trois croix au pied tréflé de gueules.
Doresvend Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois pommes de gueules, la tige en bas. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Doret Gand D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent.
Dorette Auvergne D'argent, au sautoir de sable, cantonné de quatre croisettes potencées de gueules.
Dorey Champagne D'azur, à six écussons d'or.
Dorey Dauphiné - (Armes de Louise Dorey accolée aux armes de son mari François de Cattier, conseiller du Roi) De gueules, au léopard d'argent.
Dorfbeck Bavière - (M. ét.) D'argent, à une tête et col d'ours de sable, colletée d'une chaîne d'or, descendant le long du dos. Cimier: le meuble de l'écu.
Dorfeld Westphalie D'or, à trois poissons de sable, posés en bande, rangés en barre. Cimier: les poissons, entre deux plumes d'autruche d'or, ou, un vol aux armes de l'écu.
Dörffler Nuremberg De gueules, à un fer de faucille d'argent, posé en fasce, à une flèche d'argent, empennée d'azur, posée en pal, brochant sur le tout. Cimier: deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dörffler Prusse - (Nob. du St.-Empire, 16 janv. 1692) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un homme issant, habillé d'or, les bras parés d'azur, rebrassés d'or, brandissant de sa main dextre une hache de sable, emmanchée d'argent, au 2, taillé d'azur sur or, à deux étoiles de l'un à l'autre, au 3, tranché d'azur sur or, à deux étoiles de l'un à l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° sept plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'homme de 1, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dorffner de Plaimau Autriche Tranché: au 1, d'argent, à deux fleurs-de-lys d'azur, rangées en bandes, au 2, barré d'azur et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'azur, entre un vol d'argent.
Dorfinger Silésie - (M. ét.) D'or, à une main d'aigle de sable, le champ chapé d'azur, à deux têtes de lion du premier. Casque couronné. Cimier: une main d'aigle de sable.
Dorfleut Moravie - (Barons du St.-Empire, 7 juillet 1792) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux fasces ondées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un vaisseau à l'antique d'or à deux mâts de sable, avec leurs voiles, chaque voile d'argent ch. de deux rayes verticales de gueules, chaque mât portant une banderole fendue coupée d'or sur sable et une banderole pareille sur la poupe du vaisseau. Sur le tout coupé: a. d'azur à un village entouré d'arbres, le tout au naturel; b. de gueules à une cloche d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche, de sable et d'or; 2° une aigle éployée issante de sable, diadémée d'or; 3° deux plumes d'autruche, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, couronné de lierre, ceint de roseaux, tenant une rame d'azur, en barre, ch. d'une aigle échiquetée d'argent et de gueules, à senestre un Mercure, ceint d'un tablier d'azur, les sandales d'or ailés d'argent, tenant un caducée d'or, ailé d'argent, les serpents au naturel. Les tenants posés sur une terrasse de sinople, sur laquelle une urne renversée entre les pieds du sauvage déverse un fleuve d'argent dans lequel se voit la devise: TANDEM NAVIGALIBUS ADSUM.
Dorfner Autriche - (An., 20 juillet 1784) Coupé, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, au 2, d'argent, à une autruche au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval du même et posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'autruche. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Devise: VIRTUS OMNIA VINCIT.
Dorgal Provence D'or, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même, tigées et feuillées de trois pièces de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Dorgau (Comtes) - Autriche D'azur, à deux léopards d'argent, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: un léopard issant d'argent.
Dorgelo Westphalie, Oldenbourg D'or, à deux troncs écotés et arrachés de sable, posés en pal et accostés. Cimier: les deux troncs. (V. Lützow dit von Dorgelo.).
Dorgeoise de Tivolière Dauphiné De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent, rangées en fasce, au chef du même, ch. d'un chêne de sinople, englanté d'or, les deux branches passées en sautoir.
Dorghe Flandre D'argent, au sautoir de gueules, chargé de cinq annelets d'or.
Dorgitte Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de neuf losanges du même, en chef trois à chaque canton, 2 et 1, et 3 en pointe, 1 et 2.
Dorguth Helmstadt Parti, au 1, fascé d'argent et d'azur, au 2, d'argent, à une demi-écrevisse de gueules, mouv. du parti. Cimier: un arbre.
Dorhout Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à trois étoiles mal ordonnées d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent; b. d'argent à trois épis d'or, tigés et feuillés de sinople, rangés sur une terrasse du même.
Doria (Princes) - Gênes, Provence Coupé d'or sur argent, à l'aigle de sable, couronnée du même, becquée, membrée et languée de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions regardants d'or. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Doria Allemagne Parti d'argent et de sable, à une ancre de l'un en l'autre, couronnée d'or et soutenue d'une tête d'homme de carnation. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, celle à dextre écartelée d'argent et de sable, celle à senestre écartelée de sable et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable.
Doria Voir Des Friches.
Doria Voir Jean Bernat Barthélemy de Ferrari Doria.
Doria Voir Porrata-Doria.
Doria de Circé Provence Écartelé, au 1, coupé d'or sur argent, à l'aigle de sable, couronnée du même, becquée, membrée et languée de gueules, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'or, à un puits de gueules, accosté de deux dragons rampants et affrontés de sinople, au 4, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en barre, entre deux filets en barre du même.
Doria (di) Autriche Parti, au 1, d'argent, à quatre barres de gueules, au 2, d'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur. Cimier: une fleur-de-lys d'azur, entre un vol. Supports: deux lions, au naturel.
Doriac Dauphiné De sable, à un griffon d'or, armé, lampassé, vilené et couronné de gueules.
Doria-Desfriches Voir Riestap, à Friches (des) Doria.
Doria-Pamfili (Princes) - Rome Parti, au 1, coupé d'or sur argent, à l'aigle de sable, couronnée du même, becquée, membrée et languée de gueules, brochant sur le tout, au 2, de gueules, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, au chef d'azur, ch. de deux pals de gueules, alternant avec trois fleurs-de-lys d'or (Pamfili).
Doridau Lorraine - (An., 1663) D'argent, au sautoir de gueules, chargé d'une étoile d'or et cantonné de quatre hures de sanglier de sable.
Dorieux France D'azur, à la bande d'or, ch. de trois molettes de gueules.
Dorils Aragon De gueules, à un vase à deux anses d'or.
Dorineau Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent et en pointe d'un lion du même.
Döring Hanovre, Mecklembourg - (An., 17 sept. 1630) De gueules, au lion d'argent. Casque couronné. Cimier: une colonne de gueules, supportant un écran circulaire aux armes de l'écu, orné à l'entour de trois panaches, chacun de trois plumes d'autruche alternativement d'argent et de gueules.
Döring Hesse, Prusse Bandé de sable et d'argent. Cimier: deux proboscides aux armes de l'écu (sur celle à dextre le bandé est transformé en barré). Ou: la première bande de sable ch. d'une étoile d'argent.
Döring Saxe, Prusse - (Nob. du St-Empire, 27 sept. 1630) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, coupé d'argent sur gueules, à un palmier de sinople, posé sur un mont du même, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un palmier arraché de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Döringe (von) Hesse Bandé de sable et d'argent, la première bande de sable chargée d'une étoile d'argent. Cimier: deux proboscides, celle à dextre barrée de sable et d'argent, celle à senestre bandée des mêmes émaux. Lambrequin: d'argent et de sable.
Döringenberg (von) Hesse Parti d'or et de gueules. Cimier: deux sceptres, l'un d'or, l'autre de gueules.
Doris Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un mouton passant d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une branche de rosier de sinople, fleurie d'une seule pièce de gueules. Casque couronné. Cimier: le mouton issant, tenant entre ses dents la branche de rosier, le tout entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de sinople.
Dorival Paris D'azur, à une gerbe d'argent, au chef de gueules, ch. de trois roses du second.
Dorizy Lorraine - (Ex-Libris de Nicolaus Dorizy) D'azur, à trois scies à main d'argent, posées en pal, 2 et 1, acc. en chef d'un soleil d'or. Cimier: trois feuilles de scie. Devise: AMBULEMUS IN LUMINE DOMINI.
Dörl Allemagne Coupé d'azur sur or, au lion d'or sur l'azur et de sable sur l'or, tenant de ses pattes une branche effeuillée au naturel. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Dorléans Normandie D'azur, à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de sable et cantonnée de quatre lions d'argent.
Dörler Saint-Gall De sable, à une maison de trois pignons d'argent, essorée de gueules, portillée d'or, posée sur une terrasse de sinople. Cimier: un guidon aux armes de l'écu (moins la terrasse), flottant à senestre. Lambrequin: d'argent et de sable.
Dorlin Lyonnais D'azur, à deux colonnes accostées d'argent, surmontées chacune d'une étoile d'or.
Dorlishelm (Burgraves de) - Alsace D'or, au chevron ployé de gueules. Cimier: un buste de femme, les cheveux tressés, habillé aux armes de l'écu, ou, un cheval issant d'or, bridé de gueules.
Dorlodot Hainaut - (Rec. de nob., 23 déc. 1855, 12 fév. 1857 et 29 mai 1860) D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois étoiles (5) d'or.
Dorlodot de Préville Franche-Comté D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois étoiles (5) d'or.
Dorloz France D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules.
Dormael Brabant - Sceau de Libert de D. 1287 De ..., à un chevron de ...
Dormael Voir Aspremont de Lynden de Barvaux. - (Vicomtes de)
Dormael (van) Brabant D'azur, à trois têtes de léopard d'or.
Dormael (van) Hollande D'azur, à la croix d'argent. Sur le tout d'argent au sautoir de gueules. Sur le tout du tout un écusson coupé d'argent sur sable, et ch. d'une bordure componée de gueules et d'argent.
Dormael (van) P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fers de moulin de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois piles ondées de gueules.
Dormaele (van) Brabant De gueules, au sautoir engrêlé d'or (Dormaele). Sur le tout d'or à trois pals d'azur et au chef de gueules (Uterlimmighe).
Dormair (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 18 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois branches d'épine au naturel, rangées sur un tertre d'or, aux 2 et 3, d'azur, à six bluettes tigées et feuillées au naturel rangées sur un tertre d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'azur sur or. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Dormal Voir Bruxelles vicomtes de Dormal. - (Vicomtes de)
Dormale (van) Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. d'un sautoir engrêlé du champ surmontés d'un coeur d'argent.
Dorman Rappersweil De gueules, à un soc de charrue d'argent, la pointe en bas, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sable. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dormans Champagne D'azur, à trois têtes de léopard d'or, lampassées de gueules.
Dormans (de) Paris - Épitaphe de Guillaume de D. chancelier de France 1373 D'azur, à trois têtes de léopard d'or, lampassés de gueules, à la cotice d'argent brochant sur le tout.
Dormant Lyonnais D'azur, à une main d'or, posée en fasce, acc. de trois sautoirs fleuronnés du même, rangés en chef.
Dormer Baron Dormer - Buckinghamshire - (Baronet. 10 juin 1650; baron, 30 juin 1615) D'azur, à dix billettes d'or, au chef du même, ch d'un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: un gantelet au naturel, en fasce, supportant un faucon essorant au naturel. Supports: à dextre un faucon au naturel, à senestre un faucon d'argent, tous deux becqués, membrés et grilletés d'or. Devise: CIO CHE DIO VUOLE IO VOGLIO.
Dormer de Lee-Grange Buckinghamshire - (Baronet, 23 juillet 1661. M. ét. en 1726) D'azur, à dix billettes d'or, au chef du même, ch d'un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: un gantelet au naturel, en fasce, supportant un faucon essorant au naturel. Devise: CIO CHE DIO VUOLE IO VOGLIO.
Dormilla de Castluckh Bavière - (An., 24 avril 1670) D'or, au lion de gueules, à la fasce d'argent, ch. de losanges accolées d'azur, brochant sur le lion. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: un lion issant de gueules, tenant une losange d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dormond Ecosse - Blason peint du XVIIe siècle D'or, à trois fasces ondées de gueules.
Dormus Autriche - (Chevaliers, 8 mai 1867) D'azur, au lion d'or, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent, garni d'or, et de sa senestre un faisceau de flèches d'argent, lié de gueules, au chef d'or, ch. de trois cyprès arrachés de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant; 2° un cyprès de sinople, entre un vol coupé d'or sur azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Dormus de Kilianshausen Autriche - (Barons, 23 déc. 1859) Parti, au 1, de sable, à cinq étoiles d'or, 2, 1 et 2, au 2, d'or, à une tour au naturel, ouverte et ajourée de sable, posée sur un rocher brunâtre, acc. d'un senestrochère armé au naturel, liséré d'or, posé sur la tour, reposant sur le coude, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or. Casque couronné. Cimier: le senestrochère de l'écu, posé sur le coude. Lambrequin: d'or et de sable.
Dormy de Vinzelle Bourgogne D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux perroquets affrontés de sinople et en pointe d'un tourteau de sable.
Dorn Bavière - (Ex-Libris de Joh. Dorn) Un pal chargé de trois fermaux en losanges florencés. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Dorn Kempten (Bavière) D'or, à un bonnet conique de sable, retroussé de gueules, orné d'un cordon du même et sommé de deux demi-ramures de cerf au naturel. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu (sans cordon). Lambrequin: d'or et de sable.
Dorn Mecklembourg De gueules, à trois roses d'argent, rangées sur une terrasse de sinople, les tiges du même, garnies d'épines, et sans feuilles. Cimier: une rose de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dorn Nuremberg D'argent, à un rosier de sinople, fleuri de trois pièces de gueules et posé sur un tertre d'or. Cimier: un jeune homme issant, habillé d'un parti d'or et de gueules, tenant de sa main dextre étendue le rosier de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dorn Nuremberg D'argent, à la barre d'azur, acc. de deux roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol coupé d'argent sur azur, l'argent chargé d'une rose de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Dornach Suisse D'argent, au lion de sable.
Dornant Normandie - Sgr. de la Vallée, Besnières etc. (D'Hozier, arm. gén.) De gueules, à la tour sommée d'un donjon du mesme.
Dornavius de Dornau Silésie - (Nob du St-Empire, 1 mars 1613) De gueules, à une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces d'argent. Casque couronné. Cimier: la branche de rosier, entre un vol, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dornberg (Barons) - Autriche Tranché de gueules sur azur, à la bande d'argent, brochant sur le tout. Cimier: deux proboscides tiercées en fasce de gueules, d'argent et d'azur, ornées chacune à l'extérieur de trois touffes de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dornberg (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, au croissant figuré d'or, acc. de trois étoiles du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un loup issant d'argent, tenant de ses pattes un chicot d'argent, posé en pal. Lambrequin: d'or et d'azur.
Dornberg Autriche - (Chevaliers, 2 janv. 1868) Parti, au 1, d'argent, à un bras de carnation, posé en pal, tenant trois palmes de sinople, au 2, coupé de sable sur or, au griffon de l'un en l'autre, tenant entre ses pattes une roue d'or et soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le bras du 1, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le griffon du 2. Lambrequin: d'or et de sable.
Dornberg Leomberg (Comtes) - Allemagne De gueules, à la barre d'azur. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Dörnberg zu Hertzberg Hesse, Hanovre - (Barons du St-Empire, 16 avril 1663) Parti d'or et de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux fuseaux boutonnés d'argent, posés en chevron renversé; 2° deux lances de tournoi de gueules, les fers recourbés, posés en chevron renversé.
Dörnberg zu Hertzberg Ratisbonne - (Comtes autrichiens, 22 mars 1865) Parti d'or et de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux fuseaux boutonnés d'or, posés en chevron renversé; 2° une aigle éployée de sable, chaque tête diadémée et couronnée d'or, becquée et membrée du même, ayant entre ses deux têtes une couronne impériale au naturel; 3° deux lances de tournoi à fers émoussés, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux léopards lionnés, celui à dextre de gueules et celui à senestre d'or, les crinières et les noeuds de la couronne impériale du même, de la queue de l'un à l'autre, tenant chacun une bannière, celle à dextre de gueules, frangée d'or et ch. du chiffre F. J. d'or, surmontés de la couronne impériale du même, la bannière senestre d'or, frangée de gueules et ch. de l'aigle éployée du 2e cimier. Devise: PERPETUA FIDE.
Dörnberg-Heiden (van) Hollande sept. Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et de gueules (Dörnberg), aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces d'azur (Heiden). Supports: deux griffons, au naturel.
Dornburg Saxe-Weimar - (Comtes, 20 nov. 1851) D'argent, à la fasce d'or, acc. en chef d'une rose de gueules et en pointe d'un pèlerin.
Dorne Dauphiné D'argent, au chevron de gueules, au chef d'azur, ch. d'un lambel d'or.
Dorne Dauphiné (Valence) - (Arm. Allard) D'argent, au chevron de gueules, au chef d'azur chargé d'un lambel d'or.
Dorne Dauphiné - (Chorier) D'argent, au chevron de gueules, au chef d'azur chargé d'un lambel à trois pendants d'or. Devise: FACTIS FACTA ADORNAT.
Dorne Lorraine D'argent, à cinq annelets de gueules, 2, 1 et 2.
Dorne Lübeck, Mecklembourg D'azur, au chevron d'or, acc. en chef à dextre d'un croissant d'argent, à senestre d'une étoile d'or et en pointe d'une corneille de sable posée sur une terrasse isolée de sinople. Casque couronné. Cimier: un palmier de sinople, entre six branches de rosier, chacune fleurie d'une rose de gueules et feuillée de deux pièces de sinople, les branches extérieures feuillées de trois pièces. Lambrequin: d'or et d'azur.
Dorne Mecklembourg - (Rec. du titre de baron. 4 avril 1851) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lion de Saint-Marc d'or, couché sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à une croix de Jérusalem d'or. Sur le tout d'azur au chevron d'or, acc. en chef à dextre d'un croissant d'argent, à senestre d'une étoile d'or et en pointe d'une corneille de sable posée sur un tertre de sinople.
Dorne Nivernais D'azur, au chevron, acc. en pointe d'une étoile, le tout d'or, au chef denché du même.
Dornec Bretagne De sable, au chevron d'argent, acc. de trois mains dextres appaumées de carnation.
Dornellas (de) Portugal - (Ex-Libris) D'azur, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'or et acc. de deux sirènes au naturel se mirant et se peignant. Cimier: une des sirènes.
Dornenburg dit Aschebrock Westphalie - (M. ét. au 18e siècle) D'azur, à trois fleurs de néflier d'argent, au chef du même, ch. d'une paire de morailles couchée de sable, les bouts à senestre. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes d'autruche d'azur. Ou: Coupé, au 1, d'or, à une paire de morailles de sable, au 2, de sinople, à trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: huit roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, passées en sautoir quatre sur quatre. Lambrequin: d'or et de sable.
Dornes France - (Barons de l'Empire) D'azur, à un homme, armé de toutes pièces d'or, la visière levée, tenant de sa main dextre un foudre d'or et de sa senestre un rameau d'olivier de sinople.
Dornfeldt Bohême Écartelé, au 1, d'or, à trois roses d'argent, tigées et feuillées de sinople, mouv. de la pointe, au 2, de gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent, au 3, parti de gueules et d'argent, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, au 4, de sable, à un lévrier rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: un rang de cinq plumes de paon, soutenant une grue avec sa vigilance d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Dornhelm Silésie De gueules, à trois poissons au naturel, les têtes dirigées vers l'abîme de l'écu, aboutés en pairle . Cimier: un vol, d'argent et de gueules.
Dornhof Voir Knoll Edle von Dornhof une Hocheppan. - (Edle von)
Dornier France D'argent, à une épée de sable, la pointe en bas, acc. de trois molettes du même.
Dorninger Autriche D'argent, à la fasce de sable, au sauvage de carnation, brochant sur la fasce, soutenu d'une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre un bouclier au naturel et de sa senestre une branche d'épines, posée sur son épaule. Bourlet de sable et d'or. Cimier: un sauvage issant d'or, tenant un bouclier et une branche d'épines. Lambrequin: d'argent et de sable.
Dornis Prusse Coupé, au 1, de sinople, à un boeuf passant d'argent, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sinople.
Dorniselle Maine Bandé d'or et de sinople de huit pièces, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Dornon Voir Cussemenet de Dornon et Paternostre-Dornon.
Dornsberg Autriche D'argent, à l'aigle de sable. Cimier: un vol à l'antique de gueules, ch. d'un scorpion de sable, posé en fasce.
Dornsberg Styrie D'or, à un arbuste épineux de sable, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un jeune homme issant, habillé d'un parti d'or et de sable, les bras étendus, tenant de sa main dextre une banderole coupée d'or sur sable et de sa senestre un arbuste arraché. Lambrequin: d'or et de sable.
Dornspach Autriche, Saxe Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux pals d'argent, ou d'argent à deux pals de gueules, aux 2 et 3, d'or plein, chapé-ployé d'argent à deux têtes de lion d'or. Casque couronné. Cimier: un lion assis, de front, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Doro Venise D'argent, au lion d'or.
Doroteo Dalmatie De gueules, à la bande d'or, ch. de cinq écussons du champ, posés dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or. (V. Celio-Dorteo.).
Doroz Franche-Comté D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une rose d'argent. Devise: HONOR ALIT ARTES.
Dorp (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois têtes de lion d'argent, lampassées de gueules (Uiterlier), aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'or (Valkenburg). Casque couronné. Cimier: une tête de lion d'argent, lampassée de gueules. (Comp. van Adrichem van Dorp et Uiterller van Dorp.).
Dorp (van) Leyde D'azur, à la bande d'or fretté de gueules ou ch. de trois flanchis de gueules. Cimier: une croisette de gueules, ou, un flanchis de gueules, entre un vol d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dorp (van) Rotterdam D'argent, à la bande voûtée d'azur, ch. de trois croisettes du champ. Cimier: un flanchis d'argent, entre un vol d'azur.
Dorp (van den) Hollande De sinople, à trois roses d'argent.
Dorpe (van den) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, à un écusson de sinople en abîme et un bâton componé d'argent et de gueules, posé en bande, brochant sur ledit écusson. Ou: ces quartiers intervertis.
Dorpe (van den) Flandre D'argent, à deux glands feuillés de sinople, accostés, les queues en haut.
Dörper Courlande - (Nob. du St.-Empire, 10 oct. 1778) D'azur, au chevron, acc. de trois fleurs-de-lys, celui en pointe surmontant un crampon posé en fasce, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: trois fleurs-de-lys d'or, tigées et feuillées de sinople, celle à senestre brisée, et penchée, le tout entre deux cornes de buffle, coupées alternativement d'azur sur or.
Dorper (de) Flandre D'azur, au chevron d'or. acc. de trois croissants d'argent.
Dorper-Coorne (de) Hollande D'azur, au chevron d'or, ch. d'une étoile de gueules et acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une croix ancrée d'or.
Dorpere (de) Gand D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une croix potencée d'or.
Dorpere (de) Gand - (Pierre tombale de Balduinus dictus de D. Eglise des dominicains de Gand) D'argent, à trois bandes de sable, au canton d'or.
Dorpes (van den) Flandre D'argent, à deux glands feuillés de sinople, accostés, les queues en haut.
Dorpman Dordrecht D'azur, à trois oiseaux d'argent.
Dorpowski ou Dorpusech-Dorpowski Pologne, Prusse D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu.
Dörr (von der) Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un gantelet senestre, appaumé, d'argent, les doigts en haut, aux 2 et 3, d'argent, au canton senestre de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1; 2° deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Dorreboom Voir Seldenbly dit Dorreboom.
Dörrer Nuremberg D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois rocs d'échiquier du champ, posés dans le sens de la bande. Cimier: un buste d'homme, habillé d'argent au rabat de sable, coiffé d'un bonnet d'argent, le retroussé de sable ch. de trois rocs d'échiquier couchés d'argent, rangées en fasce.
Dorreweerdt (van) Hollande D'azur, à la fasce d'or, acc. de six carreaux du même, 3 rangés en chef, et 3 en pointe, 2 et 1. Cimier: deux proboscides d'or, ch. chacune de trois carreaux d'azur, l'un sur l'autre. (Arm. V. G.).
Dorrien Holstein, Danemark - (Nob. du St.-Empire, 28 oct. 1766 et 15 avril 1776; rec. de nob. en Dan., 1845) Parti, au 1, d'argent, à trois trèfles de sinople, rangés sur une terrasse du même et surmontés d'un annelet d'or, couronnés du même, au 2, d'azur, à huit besants d'or, 1, 2, 2, 2 et 1. Bourlet d'or, d'argent, de sinople et d'or. Cimier: un avant-bras de carnation, posé en pal, tenant trois trèfles de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et d'azur.
Dorringesen Brunswick D'or, à deux fasces d'azur, et une rose de gueules, posée entre ces fasces. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides d'or, ch. chacune de deux fasces d'azur.
Dorsanne Berry D'argent, au chevron de gueules, au chef d'azur, ch. de trois macles d'or.
Dorsberg Prov. rhénanes D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Dorsch Bavière - (Chevaliers, 1731 et 1743) Parti d'argent et d'azur, à un homme issant, coiffé d'un chaperon, de l'un en l'autre, les bras étendus, tenant de chaque main une couronne de feuillage de sinople. Cimier: l'homme issant.
Dorsche (van) P. d'Utrecht D'or, à trois pals de gueules.
Dorsdael (van) Hollande Fascé de gueules et d'or. Cimier: deux proboscides, d'or et de gueules. (Arm. V. G.).
Dorsenne France - (Comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, ouverte et maçonnée de sable, acc. à senestre d'un lion d'or, rampant contre la tour, au 2, de gueules, à trois étoiles d'or, au 3, d'or, à trois pommes de grenade de gueules, tigées et feuillées du même, la queue en bas.
Dorset Voir Beaufort duc de Somerset, et Grey duc de Suffolk. - (Marquis de)
Dorset Voir Sackville duc de Dorset. - (Comte et duc de)
Dorsner France - (Baron de l'Empire) De gueules, au lion d'argent.
Dorsner de Dornimthal Transylvanie - (An., 4 juin 1823) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une rose naturelle, tigée et feuillée, aux 2 et 3, d'azur, à un rocher blanc, mouv. du parti, entouré d'une couronne de laurier de sinople. Cimier: une étoile d'or, entre deux plumes d'autruche, de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Dorson Paris - Épitaphe de Pierre D. 1703 D'azur, à un rocher de trois coupeaux d'argent, surmontés de trois besants d'or.
Dorst de Schatzberg Silésie - (An., 5 janv. 1850) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent, aux 2 et 3, de sable, à une licorne rampante d'or, soutenue d'un tertre de sinople. Sur le tout de Dorst, qui est écartelé d'or et de gueules, le 4e quartier chargé d'un canton d'azur surch. d'un coeur d'or surmonté d'une couronne princière. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un écusson aux armes du canton du surtout, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un demi-vol aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: SPERARE ET RESIGNARE.
Dorstedt (Comtes) - P. de Magdeburg, Anhalt - (M. ét. le 5 fév. 1663) De gueules, à trois chiens braque assis d'argent. Cimier: un chien braque assis de sable, couronné d'or, sommé de six plumes d'autruche alternativement de sable et d'argent.
Dorsten (van) Hollande De sable, à trois flanchis d'argent, rangés en fasce, acc. de trois croissants tournés du second, 2 en chef et 1 en pointe.
Dorsweiler Lorraine D'argent, à la fasce de gueules.
Dort de Laborde Béarn, Bourgogne - Sgr. de la Ferté-Vidame, et des baronnies de Méréville, Laborde.; Fer de reliure XVIIIe siècle D'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une gerbe, le tout d'or. Couronne de marquis.
Dort (van) Hollande Coupé de gueules, à un cor de chasse d'argent, lié de sinople, sur sable à une étoile d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé.
Dortant de Marterey Dauphiné De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois annelets du même. Cimier: un ange, habillé d'argent et de gueules. Tenants: deux anges, habillés d'argent et de gueules. Devise: MIEUX J'ATTENDS.
Dortet Montpellier, Montauban D'argent, à trois cyprès de sinople sur une terrasse de sable, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Dorth (van) Gueldre - (Rec. du titre de baron, 17 juin 1822) D'or, à trois chevrons de gueules. Casque d'or, couronné du même. Cimier anc.: deux cornes de bélier d'hermines. Cimier mod.: deux plumes de faisan de gueules. Supports: deux lions, au naturel.
Dorth (van) Hollande Coupé, au 1, d'argent, à deux lions naissants et affrontés de sable, armés et lampassés de gueules, jouant de la patte et acc. en chef d'un lambel de gueules, au 2, d'azur plein.
Dorth (von) Prov. rhénanes, Hesse - (Barons du St.-Empire, vers 1650; rec. dudit titre, 6 janv. 1828) D'or, à trois chevrons de gueules. Cimier: deux cornes de bouquetin d'argent.
Dorthesen Courlande D'azur, à trois fermaux ronds, formés de boules, l'ardillon en fasce et vers senestre, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: deux bras, armés d'argent, gantelés du même, tenant un fermail de l'écu.
Dortmondt (van) Hollande Parti d'or et d'azur, à un bouc rampant de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un bouc issant d'azur, accorné et onglé d'or.
Dortmund Voir Stecke comtes de Dortmund. - (Comtes de)
Dortsman Leeuwarden Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à un sablier d'argent, au 3, d'argent, à une rose au naturel, tigée et feuillée de sinople, au 4, d'azur, à un cygne d'argent nageant dans une eau au naturel.
Dortzer Bavière D'argent, à deux cornes de boeuf de gueules. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, le dos longé d'une crête de gueules, les angles ornés de plumes de coq de sable.
Doruchowski Pologne Les armes de Niesobia qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, le pied terminé en queue d'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Dorval ou Dorrwald Westphalie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent. Casque couronné. Cimier: un croissant d'argent, accosté de huit lances d'azur.
Dorvant Normandie De gueules, à une tour de deux étages d'or.
Dorveaux Bretagne De sable, à la bande d'argent, coticée d'or.
Döry de Jobbaháza Hongrie - (Barons en Hongrie; 1816; barons autrichiens, 4 juillet 1855) Parti d'azur et de gueules, au lion d'or, brochant sur le parti, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent et de sa senestre trois roses de gueules, et soutenu d'une terrasse de sinople.
Dorzyn Pologne Taillé de gueules sur sinople, le gueules ch. d'un lion naissant d'or, mouv. du taillé. Casque couronné. Cimier: trois étoiles d'argent, rangées en pal, au-dessus d'un croissant montant d'or.