Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Don de Cépian Languedoc D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une cloche d'argent, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Don de Cépian Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une cloche du même, au chef cousu de gueules chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Don de Newton Ecosse - (Baronet, 7 juin 1667) De sinople, à la fasce d'argent, ch. de trois macles de sable. Cimier: une grenade tigée et feuillée au naturel, la tige en bas. Devise: NON DEERIT ALTER AUREUS.
Donà Vicence D'azur, à deux fasces voûtées d'argent.
Dona dalle Rose (Comtes) - Venise D'azur, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, ch. d'un écusson d'argent à deux fasces de gueules surmontées de trois roses rangées du même, ledit écusson timbré de la toque du doge de Venise. Au chef de l'écu d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or. L'écu entouré d'un serpent plié en cercle. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné, ch. de l'écusson timbré. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'aigle éployée. Lambrequin: de sable et d'or; 3° la toque du doge de Venise. Lambrequin: d'azur et d'or.
Donadieu Languedoc, Anjou - Jeton de Pierre, gentilhomme de Narbonne, capitaine du château d'Angers D'azur, à la main d'argent, mouvant du flanc senestre de l'écu, sortant d'une nuée, et tenant un coeur de gueules, acc. en chef de deux étoiles (6) d'or. Casque et lambrequin.
Donado Venise Coupé, au 1, d'argent plein, au 2, fascé d'azur et d'or de quatre pièces.
Donaes Flandre D'argent, à une tête de More, tortillée du champ.
Donald Autriche - Originaire d'Ecosse Coupé, au 1, palé de gueules, de sable, d'or, de sable, de gueules, de sable et d'or, au 2, d'azur, au lion léopardé d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre de sable et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Donan Avignon - Registre de Jean Marquis Donan, trésorier général en 1610. (Arch. d'Avignon) De gueules, à un pélican de profil, avec ses petits d'argent, posé sur un tertre au naturel, au chef d'azur chargé d'une fasce d'or.
Donan Dauphiné D'argent, à un chêne arraché de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Donat Prusse - (An., 15 mars 1769) D'argent, à un dextrochère, armé de sable, sortant d'une nuée d'azur, mouv. du canton dextre du chef, la main de carnation supportant un coeur de gueules, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue, la senestre appuyée sur sa hanche, entre un vol de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Donat Rome De gueules, à un mont de six coupeaux d'argent, mouv. de la pointe, sommé d'un arbre de sinople.
Donat Silésie Coupé de gueules sur or, à un bouc sautant au naturel, brochant sur le tout. Cimier: le bouc, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Donati Florence Coupé de gueules sur argent.
Donati Italie Coupé, au 1, de sable, au lion léopardé d'or, au 2, bandé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol, l'aile dextre barrée d'argent et de gueules, l'aile senestre d'or à deux bandes de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Donati Tessin (Suisse) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, au lion d'or, supportant de sa patte dextre un monde du même. Casque couronné. Cimier: une femme issante de carnation, tenant de sa main senestre une voile d'antenne au-dessus de sa tête. Lambrequin: d'or et d'azur. (Comtes du St.-Empire, 17 juillet 1790. M. ét. en 1848) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de sable, acc. de deux fleurs-de-lys du même, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes un monde du même, au 3, d'or, à une aigle de sable. Sur le tout coupé d'or sur argent, à un bras, paré de gueules, mouv. du canton senestre de la pointe, tenant cinq lis d'argent, brochant sur l'or et trois roses de gueules, brochant sur l'argent, le tout tigé et feuillé de sinople.
Donati Trévise, Venise Fascé d'azur et d'or de quatre pièces, au chef d'argent. Ou: Fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Donaudi Turin - (Ex-Libris d'Ignazio Donaudi vers 1780) D'azur, à la tour crénelée d'argent, ouverte du champ. Couronne de Comte.
Donauer Nördlingen (Bavière) Écartelé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en bande, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, le vol ouvert, au 4, d'azur, à une demi-ramure de cerf d'or. Cimier: le cygne, entre un vol coupé de gueules sur azur. Lambrequin: d'azur, d'argent et de gueules.
Donazo (Marquis) - Italie Écartelé, au 1, d'or, à deux fasces échiquetées de gueules et d'argent, au 2, fascé de gueules et d'argent de six pièces, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, au 3, de gueules, à quatre pointes d'argent, mouv. du bas, à la bande d'or, brochant sur ces pointes, au 4, d'or, à trois poissons nageants et contournés d'argent, l'un sur l'autre. Sur le tout fascé de gueules et d'argent de six pièces, et au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Donc Brabant D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. de sept larmes d'or, rangées en orle.
Doncaster Voir Hay comte de Carlisle. - (Vicomte)
Doncaster Voir Scott duc de Monmouth, et Montagu-Douglas-Scott duc de Buccleuch et de Queensbury. - (Comte de)
Doncel Biscaye Parti, au 1, de gueules, à un dextrochère, armé d'argent, en pointe, ployé, le coude à dextre, la main de carnation tenant une épée haute d'argent, garnie d'or, au 2, d'or, à trois bandes de sinople.
Doncel Flémalle (P. de Liège) De gueules, à la bande d'or. Cimier: une étoile d'or.
Donche Gand D'hermines, à une étrille de gueules. Cimier: l'étrille, entre un vol d'argent.
Donchenelles Bretagne De gueules, au lion d'argent.
Donck (de) P. de Liège De sinople, à la fasce d'hermines.
Donck (van de ou van der) Brabant sept. D'argent, au lion de sable.
Donck (van der) Flandre De gueules, à trois coquilles renversées d'argent.
Donck (van der) Limbourg Coupé d'hermines sur or.
Donckels Brabant D'argent, à trois coeurs de gueules, acc. en chef d'un lambel du même.
Doncker Amsterdam D'argent, à trois trèfles de sinople.
Doncker Brabant - Sceau de Willem D. échevin de Terheyden 1437 Une bêche posée en pal le fer en bas.
Doncker (de) Bruxelles Écartelé, au 1, de gueules, au sautoir engrêlé d'argent, cantonné de quatre billettes d'or, au 2, de gueules, au léopard lionné d'argent, au 3, d'argent, au sautoir engrêlé de gueules, au 4, d'or, au chef échiqueté d'argent et de sable.
Doncker (de) Flandre - (An., 20 sept. 1793) D'azur, au chevron d'or, ch. de trois oeillets au naturel, et acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une colombe du même, posée sur un tertre au naturel et tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Cimier: la colombe.
Donckere (de) Bruges D'argent, à une coquille de sable.
Donckere (de) Flandre De gueules, au sautoir d'argent. Sur le tout de gueules à cinq fusées d'argent, accolées en fasce.
Donckt (van der) Flandre - (Pierre tombale â Saint-Michel de Gand) Fascé de gueules et d'or de six pièces, au sautoir d'argent brochant sur le tout.
Donckt (van der) Hollande D'argent, au sautoir d'or, acc. de deux roses de gueules, boutonnées d'or, 1 en chef et 1 en pointe.
Doncoeur Picardie D'or, au chevron de gueules.
Doncourt Flandre D'or, à trois tourteaux de gueules.
Doncourt France De gueules, à une tour d'or, accostée de deux roses du même.
Doncquer de t'Serroeloffs (Comtes) - Brabant, Flandre française Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à trois pommes de grenade d'or, rangées en barre, aux 2 et 3, d'or, à une tour d'azur, issante d'une mer au naturel, et sommée d'un fauconnier issant, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau panaché, tenant sur son poing dextre un faucon de sable. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sinople. Lambrequin: d'or et de sinople.
Doncquer T'Serroeloffs Brabant, Flandre française (Dunkerque) - Famille qui a conservé pendant deux générations la charge de Fauconnier du Brabant; Sgrs. de la Motte-Renard, Waerschoe, Stendam Un ex-libris donne une variante de cimier: Casque couronné avec lambrequins. Cimier: un homme habillé et casqué issant et tenant sur sa main dextre un faucon contourné. Supports: deux lions.
Doncquer T'Serroeloffs Brabant, Flandre française - Sgr. de la Motte-Renard, Stendam, Waerschoe, Guisbert D. et Jean son fils furent Grands Veneurs et Fauconniers de Brabant XVè siècle, (Saint-Allais) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à trois grenades d'argent posées en barre, 2 et 1, aux 2 et 3, d'or à une tour d'azur posée sur une mer au naturel et un fauconnier habillé de gueules tenant sur sa main dextre un faucon de sable, la mer chargée d'un cygne d'argent nageant vers une échelle posée au pied de la tour. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sinople. Lambrequin: d'or et de sinople. Devise: POST TENEBRAS SPERO LUCEM.
Doncquers (de) ou Donckers (Barons) - Bois-le-Duc, Bruges D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Devise: POST TENEBRAS LUCEM.
DonctDonckt ou Donck (van der) Limbourg, Flandre Fascé de gueules et d'or, au sautoir d'argent, brochant sur le tout. Cimier: une tête et col de chameau au naturel, entre un vol à l'antique aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dondary Hollande D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable.
Donda-Zani Dalmatie Divisé en chevron, d'or à deux roses d'azur, sur sinople plein, au chevron de gueules, brochant sur la division.
Donda-Zani Dalmatie Divisé en chevron, d'or à deux roses d'azur, sur argent à un V de sable, accosté de deux tourteaux du même, au chevron de gueules, brochant sur la division.
Donda-Zani Dalmatie D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Dondel Bretagne D'azur, à un porc-épic d'or.
Dondi (Comtes) - Venise D'argent, à la bande bretessée de gueules. Cimier: un oiseau au naturel, devant trois plumes d'autruche de gueules.
Dondi dell' Orologio Padoue - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande bretessée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une comète d'argent ondoyant en pal. Couronne à sept perles.
Dondi-Horologi Venise - (An., 1653) D'argent, à la bande bretessée d'azur.
Dondini Bologne D'azur, à trois plantes de buis feuillées chacune de cinq pièces de sinople, 1, 2 et 2, rangées sur une terrasse du même, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Dondolo Venise D'argent, au chef de gueules.
Dondonina ou Dondonini Vérone Coupé de gueules, à une croisette pattée d'argent, sur sable à une main dextre appaumée de carnation, posée en pal, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or et brochant sur le coupé.
Dondorf Bavière De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une tige arrachée de sinople, fleurie de trois lis d'argent mal ordonnées. Cimier: au coeur de gueules ch. d'une croix pattée d'argent, entre un vol de gueules, chaque aile ch. d'une fasce d'argent aile ch. d'une fasce d'argent.
Doneckh Bavière De sable, à trois cuves d'argent, à la bordure d'or. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable, ch. de trois cuves d'argent; 2° un vol à l'antique d'argent.
Doneddu Sardaigne D'azur, au mont de six coupeaux d'or, issant d'une mer au naturel en pointe, et surmonté de trois étoiles (5) d'or, au chef de gueules chargé d'une fasce ondée d'argent. Devise: A MARI AD SIDÉRA. (Alias: Par suite d'alliance: Parti, au 1, de Doneddu, au 2, d'Ardoino; et adjonction du nom Ardoino).
Donegal Voir Chichester marquis de Donegal. - (Marquis de)
Donemerski Prusse D'or, à un cerf élancé d'argent, acc. en pointe d'une étoile du même.
Doneraile Voir St.-Leger vicomte Doneraile. - (Baron, vicomte et comte)
Donesmondi (Comtes) - Mantoue De gueules, à la barre d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux roses d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux roses d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un pal, une barre et une bande, l'un brochant sur l'autre, le tout d'argent.
Donga P. de Groningue - (M. ét.) De sinople (ou d'azur), à une fleur-de-lys d'or.
Dongelberghe (van) Brabant - (Barons de Resves, 2 sept; 1657; barons de Corbeke-over-Dyle, 17 août 1661; barons de Dongelberghe, 3 juillet 1662, vicomtes de Zillebeke, 13 avril 1672; comtes de Dongelberghe, 25 oct. 1692. M. ét.) De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant), à la cotice de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol banneret de sable. Lambrequin: de sable et d'or. Cri: BRABANT!. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre de gueules à une fleur-de-lys d'argent.
Dongen (van) Brabant sept. De gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent. Cimier: un chapeau d'argent, retroussé d'or, accosté de deux serpents affrontés, courbés en forme de faucilles, celle à dextre de couleur verdâtre et celle à senestre de couleur brunâtre.
Dongen (van) Heusden, Zélande De gueules, à trois fers de moulin d'argent, 2 et 1, acc. en chef d'une fasce bretessée et contre-bretessée alésée du même. Cimier: un fer de moulin d'argent.
Dongen (van) P. de Drenthe - (Admis au corps équestre de Drenthe, 28 août 1814) D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, ou (Arm. V. G.) deux têtes et cols de dragon affrontées d'or. Supports: deux griffons d'or.
Donges (Vicomtes) - Bretagne Échiqueté d'or et d'azur.
Donges Voir Lopriac et Rieux, vicomtes de Donges. - (Vicomtes de)
Dongey Lorraine De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'une merlette de sable.
Donghi Rome D'or, à l'aigle de sable.
Dongny d'Origny Bourgogne De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois alérions d'argent, les 2 en chef affrontés.
Dongois Vexin - Sgrs. de Haute-Ile.; (A. Potiquet.) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois mouches de sable.
Donguerre Ile-de-France, Picardie D'argent, au chevron de gueules.
Dönhoff Prusse, Courlande, Lithuanie - (Comtes du St.-Empire, 14 janv. 1635) D'argent, à une hure de sanglier de sable, défendue du champ. Casque couronné. Cimier: un sanglier issant de sable, le col percé de deux piques d'or en sautoir, les pointes en haut. (Princes du St.-Empire, 8 août 1637) Les mêmes armes. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne princière.
Dönhoff (de) (Comtes), barons de Krafft - Prusse Coupé, au 1, d'argent, à une hure de sanglier de sable, défendue du champ (Dönhoff), au 2, d'azur, à trois pattes d'ours d'argent, mal ordonnées (Krafft). Cimier: un sanglier issant de sable, le col percé de deux piques d'or en sautoir, les pointes en haut. Lambrequin: d'argent et de sable. Devise: TAM FIDUS QUAM VETUS.
Doni Florence D'azur, au lion d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois croissants d'argent, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef.
Doni d'Attichy Provence, Paris D'or, au lion de sable, à la bande d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois croissants de gueules, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef.
Donia Frise Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois coeurs de gueules. Cimier: le lion, issant.
Donia Frise D'or, au lion de sable. Cimier: cinq branches de chêne feuillées de sinople, englantées d'or.
Donia Frise D'azur, au croissant contourné d'argent, posé à dextre, senestré d'une fleur-de-lys, d'une étoile et d'un gland effeuillé, la queue en bas, rangés en pal, le tout d'or.
Donia Voir Harinxma-Donia et Jelmera dit Donia.
Donia de Beetgum Frise Parti, au 1, d'or, au lion de sable, au 2, d'azur, à un croissant d'argent, acc. de deux roses du même, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un membre d'aigle de sable, la griffe en haut, le genou à dextre.
Donia de Hallum Frise De sable, à deux clés d'or, passées en sautoir.
Donia de Redinghe Louvain Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois coeurs ou feuilles de nénuphar de gueules, mal ordonnées, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Sur le tout parti: a. d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur; b. d'or à trois roses de gueules, boutonnées d'or, rangées en pal.
Doni-Borgognoli Florence Parti, au 1, fascé de gueules et d'argent, au 2, d'azur, à une étoile (8) d'or.
Doni-Dati Florence - (M. ét. en 1373) D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une étoile de gueules.
Donin Lyonnais De gueules, à une rose d'argent, accostée de deux étoiles du même, au chef d'or, ch. d'une croisette d'azur.
Doninga Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un croissant contourné d'argent, posé à dextre, senestré d'une étoile d'or, acc. de deux fleurs-de-lys du même, 1 au-dessus et 1 au-dessous de ladite étoile.
Doninga Frise D'azur, à un croissant contourné d'argent, posé à dextre, senestré d'une étoile d'or, acc. en chef d'un gland effeuillé du même, la queue en bas et en pointe d'une fleur-de-lys d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or.
Donington Voir Abney-Hastings baron Donington. - (Baron)
Donini Venise Fascé d'or et d'azur, au chef du second, ch. d'un soleil accosté de deux étoiles, le tout du premier émail.
Donion Lyonnais - (Arm. Allard). Originaire de Dauphiné Tiercé: au 1, endenté d'or et d'azur, au 2, d'azur, à l'étoile d'or, au 3, d'or plein.
Donisdio Venise Coupé, au 1, de sinople, à une étoile (8) d'or, au 2, de gueules, à un croissant d'or.
Donissan Agenais D'argent, à la bande d'azur.
Donissan Agenais - Sgr. de Citran, St Genest etc.(D'Hozier, Arm. gén.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur (Donissan), aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or.
Donjolomnicski Voir Arbanas.
Donjon (du) France D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une étoile d'or, au chef émanché de trois pièces d'azur.
Donjon (du) Voir Jacquemont du Donjon.
Donk (van der) Hollande De sinople, au chef d'argent, ch. de neuf mouchetures d'hermines de sable, 5 et 4. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Donker Hollande D'argent, à deux étriers de sable en chef et une tête de mouton du même en pointe. Cimier: la tête de mouton.
Donker van der Hoff Harlem Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, tenant de sa patte dextre un tuyau d'argent, au 2, d'or, à trois serpents ondoyants d'azur, langués de gueules, posés en fasce, l'un sur l'autre, acc. de trois fleurs de chardon de gueules, la tige en haut, 2 en chef et 1 en pointe.
Donker-Curtius Hollande Parti, au 1, reparti: a. d'argent au chevron d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, celle sur la cime posée en pal et les deux autres posées dans le sens des jambes du chevron; b. de gueules à la fasce d'argent, acc. en pointe de quatre besants d'or, 1, 2 et 1, cantonnés de quatre étoiles du même (Donker), au 2, d'or, au cerf rampant de gueules (Curtius). Deux casques, le 1er sommé d'un bourlet d'or et d'azur, le 2 couronné. Cimiers: 1° une étoile d'or (Donker). Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un cerf issant de gueules (Curtius). Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions, au naturel. Devise: NON TIMEO, SED CAVEO.
Donkers Bois-le-Duc De sable, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois étoiles (8) d'or.
Donkersloot Hollande Trois roses tigées et feuillées. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol.
Donlevière Lorraine D'or, à la bande de gueules, ch. en haut d'une étoile du champ.
Donnadieu Languedoc D'or, à une main de carnation, tenant un coeur de gueules, au chef du même, ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles d'argent.
Donnadieu Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean Durand, marchand à la Salle D'argent, à trois roses de gueules, 2 et 1, et une croisette aussi de gueules, posée en coeur.
Donnay Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à cinq losanges de gueules, accostées en fasce, aux 2 et 3, d'argent, à un coq de gueules.
Donnea P. de Liège - (Chevaliers du St.-Empire, 13 sept. 1763; rec. dudit titre, 24 juillet 1845) D'argent, au lion de sinople, lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions regardants de sinople, lampassé de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Donneloye P. de Vaud De sable, au chef émanché d'or.
Donner Altona - (An., 1 janv. 1873) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un foudre d'or, en barre, issant du canton senestre du chef, aux 2 et 3, de gueules, à un lévrier assis d'argent. Sur le tout un écusson de sable, bordé d'or et ch. d'un foudre d'or, en pal. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Devise: FIDELITAS.
Donner de Lorchheim Brunswick, Hongrie D'argent, à un écusson de gueules en abîme, acc. de trois coquilles de sable, rangées en chef. Cimier: deux oreilles d'âne, d'argent et de gueules.
Donnerschild Voir Dobrowski chevaliers de Donnerschild. - (Chevaliers de)
Donnersperg Bavière De sable, à trois foudres d'or, issantes d'un chef nébulé d'argent, et un tertre de trois coupeaux du second, en pointe. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable. (Barons du St.-Empire, 1624) Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, taillé d'argent sur gueules, à une étoile de l'un en l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une étoile taillée d'argent sur gueules, entre deux proboscides coupées alternativement des mêmes émaux. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Donnerstein Bavière De gueules, à deux cantons dextres d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Donnet Anvers - Conc. de nob. 1er mai 1925 D'azur, semé de croisettes pattées d'or, à l'aigle d'argent, becquée et languée de gueules, brochant sur le tout. Heaume non couronné. Cimier: l'aigle de l'écu issante. Devise: AB ALPIS AD SCALDIM SEMPER DEO PATRIAQUE FIDELES.
Donnet Forez D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une rose tigée et feuillée d'argent et en pointe d'une tour du même.
Donnet Limousin D'azur, à trois demi-vols d'or.
Donnet Lorraine - (An., 21 fév; 1555) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une rose de gueules et acc. de trois serres d'aigle d'or.
Donnevilde Voir Garaud.
Dönniges Voir Doenniges.
Donnine Provence - (Nostradamus, de Candolle) De gueules, à un mouton rampant d'argent, acc. entre ses cornes d'une étoile d'or, à la fasce de sable brochant sur le mouton.
Donnissan Guyenne, Saintonge Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or.
Donny Bruxelles - Conc. de nob. et du titre de baron, 15 février 1912 D'azur, à un canot en pointe et à deux étoiles à huit rais en chef, le tout d'argent. Cimier: un lion naissant et contourné d'or couronné du même, tenant de la dextre une épée d'argent garnie d'or. Couronne de baron. Supports: deux griffons contournés d'or, langués et armés de gueules, pour les porteurs du titre. Devise: PRO FIDE, PRO REGE.
Dono Venise D'or, à la bande d'azur.
Donodei Avignon D'argent, à trois chardons de sinople, fleuris de gueules.
Donodei ou Donadieu Provence D'argent, à la croix florencée au pied fiché de gueules, acc. de trois soucis tigés et feuillés, au naturel.
Donon Ile-de-France D'or, à trois hures de sanglier de sable.
Donop Bavière - (Conf. du titre de baron du St.-Empire, 1548). Originaire de Westphalie D'argent, à une échelle d'escalade de gueules, posée en bande, composée d'une poutre avec cinq traverses et un crampon au bout supérieur. Casque couronné. Cimier: une tour d'argent, couverte de gueules, sommée d'un panache de cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent, et portant trois tourelles d'argent, couvertes de gueules, girouettées d'argent, ladite tour ch. de l'échelle de l'écu. Tenants: deux chevaliers, appuyés sur leurs boucliers, celui à dextre tenant une échelle pareille à celle de l'écu et celui à senestre tenant une lance de tournoi ornée d'un pennon fendu de gueules.
Donos Languedoc De gueules, à trois fasces d'argent (V. Martrin de Donos.).
Donoughmore Voir Hely-Hutchinson comte de Donoughmore. - (Comte de)
Donrard Brabant De sinople, à la croix dentelée d'argent.
Dons Barons de Lovendeghem - Gand - (Barons, 4 mai 1716; rec. dudit titre, 28 déc. 1859 et 22 déc. 1881) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un chien braque rampant d'or, colleté de gueules (Dons), aux 2 et 3, de sable, au chevron d'argent, ch. de trois coquilles de gueules (seigneurie de Lovendeghem). Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Donsaert Flandre De gueules, à trois lions d'argent.
Donsborch Flandre D'azur, à la tour d'or, ayant deux meurtrières de gueules.
Donsdorp Amsterdam De sinople, à la bande d'or.
Donse Voir Donche.
Donstienne Brabant D'argent, à trois lions de gueules armés et lampassés d'or, à la bordure engrêlée d'azur. Cimier: deux jambes armées d'argent.
Donteklocke Flandre D'azur, à trois cloches d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une cloche d'or, aux 2 et 3, d'or, au sautoir de gueules.
Don-Wauchope Ecosse - (Baronet, 7 juin 1667) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux étoiles d'or en chef et une gerbe du même en pointe (Wauchope), aux 2 et 3, de sinople, à la fasce d'argent, ch. de trois macles de sable (Don). Cimiers: 1° une gerbe d'or (Wauchope); 2° une grenade tigée et feuillée au naturel, la tige en bas (Don). Devises: 1° INDUSTRIA DITAT (Wauchope); 2° NON DEERIT ALTER AUREUS (Don).
Donzé Lorraine De gueules, à trois fasces ondées d'or.
Donzel Besançon Papelonné d'or et de sable.
Donzel dit de Syonzier Genevois Armes anc.: D'or, à trois tourteaux de gueules. Armes mod.: D'or, à deux chevrons diminuées alésés de sable, l'un renversé, entrelacés, acc. de trois tourteaux de gueules, rangés en fasce, le chevron montant supportant une croix de Lorraine de gueules, à laquelle manque la partie inférieure du pal.
Donzel de Chantervege Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au lion d'or.
Donzelli Bologne D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Donzellina Vérone D'azur, à une femme de carnation, chevelée d'or, posée en fasce, les mains jointes sur la poitrine, issante par les pieds d'un coeur d'argent, accosté de deux colombes adossées du même, becquées et membrées de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Donzellini Bologne D'argent, au lion de gueules, tenant une fleur-de-lys d'or, à la fasce du même, penchée en bande, brochant sur le tout, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Donzorzi Venise Parti, au 1, de sinople, à la fasce d'or, au 2, d'or, à la fasce de gueules.
Donzy Bourgogne D'azur, à trois pommes de pin d'or.
Donzy Roannais De gueules, à une colombe volante d'argent, becquée et membrée de gueules, posée de front, au chef d'or, ch. de trois étoiles du champ.