Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Dom de Saint-Amour D'azur, à trois fasces d'or.
Dom d'Hautecour Franche-Comté D'azur, à trois fasces d'or.
Dom (van den) P. d'Utrecht De gueules, à la fasce d'argent, acc. en pointe de trois fleurs-de-lys du même, 2 et 1.
Doma Voir Doema.
Doma de Lioessens Frise D'azur, au sautoir d'argent (V. Doiuma.).
Domagolitz Pologne, Prusse - (An., 20 juin 1642. M. ét.) Coupé, au 1, de gueules, à une bague chatonnée d'or et deux glands effeuillés d'or aux coques de sinople, mouv. du chaton à dextre et à senestre, au 2, de sable, à une bague chatonnée d'or, sommée d'un gland effeuillé d'or à la coque de sinople. Casque couronné. Cimier: une tige englantée de trois pièces mal ordonnées d'or aux coques de sinople, et feuillée en bas de deux pièces de sinople, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et de sable. Lambrequin: d'or, de gueules et de sable.
Domaigné de Frémioux Bretagne D'argent fretté de gueules.
Domaigné de la Rouxière Bretagne D'argent, au chevron de sable, acc. de trois tourteaux de gueules.
Domanski Posnanie Les armes de Laryssa qui sont: De gueules, à deux socs de charrue d'argent, accostés, posés en pal, les pointes en haut. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Domantz Silésie - (M. ét. le 6 fév. 1590) D'argent, embrassé à senestre de gueules. Cimier: deux bras sans mains.
Domaradzki Posnanie Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Domart Ponthieu D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
Domarus dit Dommer Voir Dommer dit Domarus.
Domas (de) Hollande D'argent, à un garçon nu, posé de front, les mains appuyées sur ses hanches, au chef d'azur, ch. de deux oiseaux d'or.
Domasse Danemark - (M. ét.) D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une pomme du même, la tige en bas.
Domb Pologne De gueules, à une branche de chêne, englantée de trois pièces mal ordonnées et feuillées de deux pièces, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Dombard Prusse - (An., 19 juillet 1771) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une gerbe d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un cheval galopant d'argent. L'écu bordé d'or. Sur le tout d'argent à une aigle de Prusse, tenant le sceptre et le globe. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant. Lambrequin: d'argent, de sable et d'azur.
Dombasle Franche-Comté - (M. ét.) De sinople, à l'aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée de gueules.
Dombasle Lorraine De sable, semé de croix recroisettées au pied fiché d'argent, à deux saumons adossés du même, brochant sur le tout. Cimier: les saumons, les têtes en bas.
Dombeis Dauphiné (Liennois) - (Arm. Allard) Semé de France, au chevron d'argent surmonté d'une aigle de sable (sans doute chargé et non surmonté).
Dombes Voir Beaujeu et Bourbon, princes de Dombes. - (Princes de)
Dombidau Barons de Crouseilhes - Béarn, Bretagne - (Barons, 1753) D'argent, au lion de gueules, passant au pied d'un arbre de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Domborg (van) P. d'Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux fasces d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois dauphins d'argent, posés en pal, 2 et 1.
Dombroek Westphalie Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'or, au lion de gueules, couronné du champ. A une épée d'argent, posée en pal, brochant sur le parti. Bourlet d'or et de sable. Cimier: le lion, issant.
Dombrowa Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée au pied fiché d'or et chaque branche terminée par une croisette pareille, formant un angle aigu avec cette branche. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, posée en fasce ou en bande.
Dombrowski Pologne Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Dombrowski Pologne Les armes de Jelita qui sont: De gueules, à trois lances de tournoi d'or, dont deux passées en sautoir, les pointes en haut, et la troisième brochant en pal, le pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bouc issant au naturel, accorné de sable.
Dombrowski Silésie Parti, au 1, d'argent, à un scorpion de gueules, posé en pal, au 2, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent, ou, le scorpion et la demi-ramure.
Dombrowski (anciennement Damerau) Pologne De gueules, à une femme, posée de face, habillée d'argent, couronnée d'or, les cheveux épars, donnant dans deux trompes d'or, dirigées vers dextre et senestre. Casque couronné. Cimier: la femme issante, sans trompes, posée entre deux proboscides d'or qu'elle embrasse. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Dombrowski vol Paprosz und Kruszwice (Chevaliers) - Bohême Coupé, au 1, d'or, à un Mongole, habillé au naturel, au 2, d'azur, à trois roses d'argent.
Dombry Brabant De gueules, à un croissant d'or.
Dombsdorf Voir Domsdorf.
Dombski Prusse - (Comtes, 1819) Les armes de Godziemba qui sont: De gueules, à un pin arraché de sinople, poussant trois branches en forme de chandelier. Cimier: un chevalier issant, tenant de sa main dextre le pin de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Domburg (van) Hollande D'argent, à deux crocs, passés en sautoir, les fers en bas, réunis par une barre horizontale, réunie par une autre barre verticale au point d'intersection des crocs, ceux-ci cantonnés de quatre étoiles, le tout de sable.
Domburg (van) Zélande D'azur, à une tour d'argent. Cimier: une tête de dragon.
Domdidier Fribourg, Neufchâtel D'azur, à un griffon naissant d'or, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Domec Guyenne Losangé d'or et d'azur, au pal d'argent, brochant sur le tout.
Domec d'Assas Prov. Basques D'or, à un dragon ailé de sinople.
Domecq Espagne D'azur, à une épée d'argent, posée en bande, acc. de deux mains du même.
Domelau Silésie D'or, à la bande de sable. Cimier: deux proboscides, de sable et d'or.
Domène Dauphiné De vair, au chef de gueules, ch. d'un lion issant d'or.
Domenech Espagne Tiercé en fasce: au 1, d'or, à une rose de gueules, accostée de deux étoiles d'azur, au 2, de gueules, à une ceinture ondée d'or, au 3, d'argent, à un senestrochère de carnation, tenant une plante de sinople, adextrée d'un croissant versé d'azur.
Domenech Mayorque D'or, à trois roses au naturel, tigées et feuillées du même, les tiges réunies et liées par un ruban de gueules.
Domenech (Domeneck, Domenecq, Domenegue et Domeneque) Mayorque, Catalogne, Valence Fascé contre-fascé d'argent et de sable de quatre pièces, à la bordure d'azur, ch. de huit étoiles (8) d'or.
Domengeau De sable, à deux fasces d'argent, acc. en pointe de cinq fers de lance de mesme. Timbre: couronne de marquis.
Domeni de Bienzi Italie, Provence De gueules, à une épée d'or, surmontée d'un croissant du même, à deux clés d'argent, passées en sautoir, brochant sur le tout.
Domergue Guyenne, Gascogne D'argent, au lion de gueules, acc. de trois tourteaux du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Domergue Majorque - Jean, conseiller du Roi D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules tigées de sinople, au chef de sable chargé de trois ...
Domessant Lille - (An., juillet 1527) De sable, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Domet de Vorges Franche-Comté - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) D'or, à un arbre arraché de sinople. Supports: deux aigles. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'or à un arbre de sinople, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent. Supports: une aigle et un lion. Devise: VIRTUS OMNIA DOMET).
Domet de Vorges Provence, Franche-Comté D'or, au chêne arraché de sinople. Devise: VIRTUS OMNIA DOMET.
Domette Lorraine - (An., 10 mars 1555) D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois besants d'or.
Domeyer Nuremberg De sable, au chevron ployé d'argent, acc. de trois oeufs du même. Cimier: un vol, d'argent et de sable.
Domhard Prusse - (An., 19 juillet 1771) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une gerbe d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un cheval galopant d'argent. L'écu bordé d'or. Sur le tout d'argent à une aigle de Prusse, tenant le sceptre et le globe. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant. Lambrequin: d'argent, de sable et d'azur.
Domigles Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, au 2, d'argent, au château de sinople, sommé de trois tours du même, au 3, d'azur, à la croix d'or.
Domilliers Paris D'azur, à un casque d'or, taré de front, soutenu d'un croissant d'argent.
Dominatzki de Carlsbrun Allemagne Tranché: au 1, de gueules, à un empereur issant, mouv. du tranché, sommé de la couronne impériale, armé d'argent, revêtu d'un manteau d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent et de sa senestre un monde d'or, au 2, d'argent, à un puits maçonné de deux étages, au naturel. A la bande d'azur, brochant sur le tranché et ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: l'empereur, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Domingo Espagne De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, tenant une torche flamboyante qui allume un bûcher, terrassé au naturel.
Domingo Mayorque Parti de gueules et d'azur, au chevron d'or brochant.
Domingon Forez D'azur, à une tour d'argent, sommée à senestre d'une tourelle pavillonnée du même.
Domington Voir Abney-Hastings.
Dominguez Andalousie De sinople, à deux tours d'or accostées, reliées au moyen d'une chaîne de sable, et surmontées d'une aigle de profil de sable, le vol ouvert et abaissé, posant un pied sur chaque tour.
Dominguez Andalousie D'azur, à une étoile (6) penchée d'or, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Dominicelle ou Dominiele Reims, Bruges D'azur, à une fleur-de-lys d'or, acc. de trois aigles d'argent. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dominiceti Allemagne Parti, au 1, une aigle de sable surmontée d'une couronne, au 2, un compas ouvert au chevron enlacé d'un listel chargé des mots DE SUPER DATA. A la baleine au naturel nageant dans une eau du mesme et brochant sur le parti. Cimier: une étoile (8) d'or. Lambrequin: d'azur, d'or et de gueules.
Dominicus Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de gueules à une rose d'or; b. d'argent à un cheval bai galopant, soutenu d'une terrasse de sinople.
Dominicus Zélande D'or, à la barre de gueules, acc. de deux sabliers au naturel. Cimier: un sablier de l'écu.
Dominig Silésie Parti de gueules et d'azur, au chevron d'argent, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: le chevron, brochant sur un vol de gueules et d'azur.
Dominis (de) Dalmatie Coupé de gueules sur or, le gueules ch. d'une étoile d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. (Nob. du St.-Empire, 13 juillet 1433) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, aux têtes et cols d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or (quartier de concession), aux 2 et 3, les armes de famille. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un listel du même inscrit des mots CAESAREUM MUNUS. Lambrequin: à dextre de gueules et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Dominisse Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Pierre Dominisse, capitaine au Régiment d'Artois D'argent, au lion de sable, rampant contre une rose de gueules, tigée de sinople et trois étoiles d'azur rangées en chef.
Domis Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois macles de sable, au chef de gueules, ch. d'un lambel d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Sur le tout coupé d'azur sur gueules, au lion d'or, brochant sur le coupé. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, couronné de feuillage de sinople, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: à dextre un griffon regardant au naturel, à senestre un lion regardant de sable, armé et lampassé de gueules.
Domis de Semerpont Brabant - (Rec. de nob., 22 juin 1873) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois macles de sable, au chef de gueules (Semerpont), aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (du Bois de Fiennes). Casque couronné. Cimier: un buste de More, tortillé d'argent, habillé de sable, entre un vol du même (du Bois de Fiennes). Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: à dextre un griffon regardant coupé de sable sur or, armé et lampassé de gueules, à senestre un lion au naturel, lampassé de gueules. Devise: VIRTUS ET CONSTANTIA.
Domis de Sermerpont (Barons) - Bruxelles - (titre en 1888) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois macles de sable, au chef de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules. Timbre: couronne de baron (pour le titulaire) heaume. Cimier: un buste de Maure vêtu de sable entre un vol du mesme. Supports: à dextre un griffon coupé de sable et d'or, langué de gueules, à senestre un lion au naturel lampassé de gueules. Devise: VIRTUS ET CONSTANTIA.
Domisch Saxe Coupé de gueules sur argent, à une main adossée de carnation, posée en pal, brochant sur le coupé. Cimier: la main, entre deux proboscides coupées de sable sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Domitio Dalmatie D'or, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles du champ. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'or. Ou: Parti, au 1, les armes de Domitio, au 2, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir (Berislavo). Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dommaigné Voir Domaigné.
Dommanget Champagne Parti d'or et de sable, à la bande de l'un en l'autre.
Dommanget France Coupé, au 1, parti de deux traits: a. de sinople à cinq chevrons d'argent; b. d'or à un casque de sable; c. de gueules à une épée d'argent, au 2, d'argent, à un senestrochère, paré de sinople, tenant trois étendards, le premier d'azur, le deuxième de gueules, le troisième de sable brochant sur les autres.
Dommartin P. de Vaud De sable, au sautoir d'argent. Cimier: un vol, d'argent et de sable.
Dommartin Voir Dompmartin.
Dommartin Voir du Pasquier barons de Dommartin. - (Barons de)
Dommelen (van) Brabant sept. De sable, à trois tierces d'or, au chef parti: a. d'argent à deux pals de sable; b. d'or au lion de gueules.
Dommelen (van) Hollande Coupé, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé: au 1, d'or, à deux lions naissants de gueules, armés et lampassés d'azur, affrontés, jouant de la patte et mouv. de la fasce, au 2, parti: a. de gueules à trois roses d'argent; b. d'or à trois fleurs-de-lys de sable. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: les lions, issants et affrontés.
Dömmeli Bâle D'azur, à un lacs d'amour d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé d'or, au rabat du même, tenant un lacs d'amour d'or.
Dommer Amsterdam D'or, à un héron passant de gueules. Ou: D'azur, à un héron d'argent.
Dommer dit Domarus Prusse orientale, Hambourg D'azur, à deux étoiles d'or en chef et un croissant figuré du même en pointe. Casque couronné. Cimier: un cerf issant d'or, ramé de gueules.
Dommer de Poldersveldt Gueldre De gueules, à trois chaudières d'argent. (Nob. du St.-Empire, 21 déc. 1743, inc. dans la nob. néerl., 16 déc. 1816) Coupé, au 1, d'or, à trois chaudrons de sable, au 2, d'argent, à un ours de sable, emmuselé et enchaîné d'or, assis sur une terrasse de sinople. Cimier: un chaudron de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux léopards lionnés au naturel.
Dommestein P. de Liège D'or, au lion de gueules, au chef vairé d'or et de sable d'un seul rang de pièces.
Domon France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, de sable, à un sabre d'or, posé en pal, accosté de deux molettes du même, au 2, d'azur, à une colombe volante d'argent.
Dömpely Allemagne Écartelé, au 1, de gueules, à une étoile d'or, entre deux arbres de sinople, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 4, de gueules, à un bras de carnation, issant d'une nuée mouv. du canton senestre du chef et tenant une épée accolée d'un rameau de laurier de sinople. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes issant, armé de toutes pièces au naturel, la visière levée, tenant de sa main dextre l'épée du 4 et de sa main senestre quatre épis effeuillés d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Dömpely Allemagne Écartelé, au 1, de gueules, à deux branches de laurier de sinople, courbées en couronne, les pieds passés en sautoir, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, au 4, de gueules, à un senestrochère, paré d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une épée, la lame accolée de deux branches de laurier de sinople. Cimier: un homme d'armes issant, armé de toutes pièces au naturel, tenant de sa main dextre l'épée du 4, et de sa senestre un faisceau d'épis effeuillés d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Dompian Courlande D'azur, à trois fers de flèche d'or, appointés en pairle, et acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or. Cimier: deux mains de carnation, tenant une étoile d'or.
Dompierre Genevois Coupé, au 1, d'azur, à un monde d'argent, cintré et croisé d'or, au 2, de gueules, à un bélier passant d'argent.
Dompierre Voir Auxy.
Dompierre de Bassompierre Lorraine D'argent, à trois chevrons de gueules.
Dompierre de Dompierre P. de Vaud D'or, au lion de sable.
Dompierre de Joaquières Picardie, Hollande D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois tourteaux de sable, rangés en chef.
Dompierre d'Hornoy Ile-de-France D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Dompmartin Lorraine De sable, à la croix d'argent.
Dompré Franche-Comté - (M. ét. au 16e siècle) De sable, à la fasce ondée d'argent.
Dompselaer (van) P. d'Utrecht D'argent, à la croix ancrée de gueules. Cimier: un panier de fer, rempli de flammes.
Dompselaer (van) dit van der Hell P. d'Utrecht D'argent, à la croix ancrée de gueules. Cimier: un panier de fer, rempli de flammes.
Domqueur Ponthieu D'or, au chevron de gueules. Supports: deux lévriers. Devise: INTER MILITES.
Doms P. de Barcelone D'or, à trois fasces d'azur.
Doms d'Auterstein Flandre D'argent, à deux fasces abaissées de sable, acc. de trois fleurs-de-lys du même, rangées en chef.
Domsdorf ou Dombsdorf Prusse D'argent, à la barre de gueules, ch. de trois bandes voûtées d'or. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile senestre la barre est transformée en bande). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Domsics Hongrie De gueules, à deux lions affrontés d'or, couronnés du même, tenant ensemble une boule d'azur et soutenus d'un tertre de sinople. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même.
Domtaille Lorraine - (An., 28 fév. 1585) D'azur, à la bande d'argent, ch. d'un lion d'or, couronné de gueules.
Domvile de Templeogue Irlande - (Baronet, 22 mai 1815) D'azur, au lion d'argent, colleté de gueules. Cimier: la tête du lion. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une tête de lion d'argent, colletée de gueules. Devise: QUI STAT CAVEAT.
Domville de Saint-Albans Hampshire - (Baronet, 28 juillet 1814) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à cinq losanges couchées de gueules, rangées en pal. Cimier: une tête de lion d'argent, couronné d'or. Devise: PAX ALMA REDIT.
Domyslow Voir Waniek chevaliers de Domyslow. - (Chevaliers de)