Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Dol Bretagne - (M. ét.) Armes anc.: Fuselé de gueules et d'hermines (Dinan). Armes mod.: Écartelé d'argent et de gueules (V. Soligné de Dol.).
Dol Provence - Enreg. dans l'Arm. gén. de 1696, pour André et Antoine Dol, bourgeois de Barrême D'azur, à un renard assis d'or, au chef de gueules chargé de trois billettes d'argent.
Doläus Hesse - (Nob. du St.-Empire, 15 sept. 1762) D'argent, à un tertre de trois coupeaux de sinople, sommé d'un trèfle du même. Casque couronné. Cimier: un trèfle de sinople, entre un vol de sinople et d'argent.
Doläus Voir Cronenberg dit Doläus.
Dolbeau Anjou - Sgr. de Puisensaut, Hardas, Souvigné, Beaurepaire, la Faye D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois trèfles d'or, 2 et 1.
Dolbeau Anjou - Sgr. de la Faye, Puteau, Saint-Mars, Haut-Verger, la Garenne, Carterau, la Batardière D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois coquilles d'argent, 2 et 1.
Dolben (anciennement d'Albini) Angleterre - (Baronet, 1 avril 1704. M. ét. le 27 sept. 1837) De sable, à un casque fermé d'argent, posé de profil, acc. de trois phéons du même, les têtes dirigées vers l'abîme de l'écu. Cimier: un griffon assis au naturel, les ailes levées.
Dolberg Autriche - (Conf. du titre de chevalier du St.-Empire, 1713 ou 1714; barons, 1764) Écartelé, au 1, de gueules, à trois roses d'argent, au 2, parti de sable et d'or, à un homme issant, habillé de l'un en l'autre, coiffé d'un chapeau de l'un en l'autre, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 3, d'or, à deux chevrons de sable, au 4, d'or, à la fasce crénelée de sable. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'une aigle de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme issant du 2, contourné, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une rose d'argent, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dölberg Westphalie De gueules, à une tête et col de cerf d'or. Cimier: cinq bâtons de gueules, sommés chacun d'une macle d'or.
Dolce Venise - (An., 1657) Coupé d'azur sur or, à un renard (dolce) rampant de l'un en l'autre.
Dolcetti Vérone D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un arbre terrassé de sinople.
Dolci Naples Coupé, au 1, de gueules, au lambel d'or, au 2, d'azur, à trois bandes d'or.
Dolcini Bologne D'azur, à trois couronnes à l'antique d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Dold Strasbourg D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois roses d'argent, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Dolder (van) P. d'Utrecht D'argent, à six fleurs-de-lys de gueules. Cimier: une tête et col de grue d'argent, entre un vol du même.
Dolder (von) Souabe D'argent, à la fasce de gueules, acc. de sept losanges d'azur, 4 en chef et 3 en pointe. Cimier: un demi-vol d'argent.
Dölderlein Nördlingen (Bavière) De gueules, à un homme issant, armé d'argent, mouv. d'un tertre d'or, tenant de sa main dextre trois feuilles, une d'or entre deux de sable, et de sa senestre un javelot d'or. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dôle Franche-Comté Coupé d'argent sur azur.
Dole (van) P. d'Utrecht De gueules, à trois coupes couvertes d'or.
Dolegius Hollande De sinople, à cinq losanges d'argent, accolées et aboutées en croix.
Dolenga (Comtes) - Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dolenga-Kozierowski Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dolenga-Myçielski (Comtes) - Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dolens Gand D'azur, à un chêne d'or, terrassé de sinople, au sanglier d'or, passant au pied dudit chêne. Cimier: les meubles de l'écu.
Doles Bavière D'azur, à une rose d'or, brochant sur une flèche du même, posée en bande. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la flèche est posée en barre).
Dolet Paris D'azur, au lion d'argent, à la bordure de gueules, ch. de trois étoiles du second en chef, et de onze besants d'or en flancs et en pointe.
Dolfi Bologne D'or, au sautoir d'azur, ch. de neuf étoiles du champ et acc. en chef d'un soleil de gueules, au chef du premier, ch. de trois bandes d'azur, surch. chacune d'une étoile (5) d'or.
Dolfin (Comtes) - Venise D'azur, à trois dauphins nageants d'or, l'un sur l'autre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une bannière d'argent, ch. d'une croix de gueules acc. aux 1 et 3 d'une étoile du même, la bannière brochant en bande sur un panache de cinq plumes d'autruche d'argent; 2° la toque du doge de Venise, posée sur un coussin de gueules, bordé et houppé d'or; 3° un avant-bras armé d'argent, posé en pal, la main de carnation étouffant un dragon s'entortillant autour du bras. Supports: deux griffons au naturel.
Dolfin (Comtes) - Venise D'azur, à trois dauphins nageants d'or, l'un sur l'autre, acc. au canton dextre du chef d'une croisette pattée d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or.
Dolgorouky (Princes) - Russie Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, tenant de sa griffe dextre une croix patriarcale du même, en bande, au 2, de gueules, à un ange d'argent, armé d'une épée flamboyante, au 3, de sable, à un dextrochère, armé d'argent, sortant d'une nuée mouv. du canton dextre du chef, tenant une flèche d'argent en bande, la pointe en bas, au 4, d'azur, à une tour d'argent, soutenue d'un mur du même, ouverte aussi d'argent, le tout maçonné de sable Manteau de pourpre, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Dolhain Flandre D'argent, à trois tourteaux de gueules. Cri: BONNIÈRES!.
Dolhopf auf Zaggrabia und Altenkirch Palatinat D'azur, à un homme issant, à tête de Janus, couronnée d'or, habillé d'un parti d'or et de sable, au rabat parti d'azur et d'argent, issant d'une couronne d'or, posée sur un tertre de sinople, tenant de sa main senestre une clé d'argent, derrière le tertre, qui supporte une église à senestre, s'étend une mer au naturel, supportant un vaisseau d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, adextré du vaisseau et supportant de son bras dextre l'église, le tout brochant sur un vol de gueules et de sable, chaque aile ch. d'une fasce d'argent, celle à dextre ch. d'un arc de sable en bande et celle à senestre d'une flèche de sable en fasce. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Doliniany-Doliniansky Galicie - (Barons, 1782) Écartelé, au 1, de gueules, à un agneau d'argent, arrêté sur une terrasse de sinople (Junosza), au 2, d'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. en abîme d'une croisette pattée d'argent (Jastrzembiec), au 3, d'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même (Leliwa), au 4, de gueules, à une épée renversée d'argent, garnie d'or, accostée de deux croissants adossés du même (Przegonia). Sur le tout de gueules à la fasce vivrée alésée d'argent (Habdank). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent (Junosza); 2° la fasce vivrée (Habdank); 3° un faucon au naturel, supportant de sa patte dextre levée les meubles du 2 (Jastrzembiec). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Dolitsch Tübingen D'azur, à trois pommes de grenade d'or, ouvertes de gueules, tigées et feuillées d'or la queue en bas. Cimier: un homme issant, de profil, habillé d'azur, ceint d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'or tenant de sa main dextre une pomme de grenade de l'écu.
Dolive Languedoc D'argent, à un olivier de sinople, mouv. d'un croissant de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Doliwa Pologne D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: trois roses de gueules, rangées en pal et s'entretouchant, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Doljoli Milan D'azur, à une aigle de sable, surmontant un vase à deux anses d'or.
Dolk Hollande D'argent, à un dauphin de sable, la tête surmonté d'une couronne impériale d'or, la queue levée et recercelée, nageant sur un fascé-ondé d'azur et d'argent de quatre pièces.
Doll Hollande D'azur, à une baleine d'argent, nageant sur une fasce ondée du même.
Doll van Ouryck Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. d'argent à la fasce de gueules, acc. de six fers de flèche de sable, 3 en chef, 2 et 1, et 3 en pointe, 2 et 1, aux 2 et 3, parti: a. coupé de sable sur argent, à deux panaches de plumes d'autruche de trois pièces chacune, de l'un à l'autre; b. d'argent à la bande de sable, ch. d'un lion léopardé d'or. Cimier: un lion issant d'or, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'argent, ornées chacune dans son embouchure d'une plume d'autruche, à dextre d'argent et à senestre de sable.
Dolle Bavière - (Nob. du St.-Empire, 3 janv. 1789) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un cep de vigne d'or, en bande, fruité de quatre grappes de raisins au naturel, aux 2 et 3, échiqueté d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'or et de gueules.
Dolle (de) Flandre De gueules fretté d'or.
Dolle (der) von Maridorf Suisse De sable, vêtu en rond d'argent, le sable chargé d'un oiseau d'argent, becqué et membré de gueules. Cimier: l'oiseau, soutenu d'un coussin de gueules.
Dolleman Brabant sept. De gueules, à trois étoiles mal ordonnées en chef et un casque taré de front en pointe, le tout d'argent.
Dollen (von der) Poméranie D'argent, à un chicot de sable, en barre, poussant trois feuilles de sinople, 2 à dextre et 1 à senestre. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Dollendorf Westphalie D'argent, à l'aigle de gueules.
Dollet Nivernais D'azur, au sautoir d'or. Ou: d'argent au sautoir d'azur.
Dolleyres Neufchâtel - (Arm. des Mousquetaires) D'argent, au chevron de sinople, à la bordure de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dollfus Alsace - Ex-Libris anonyme D'azur, à une croisette d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un pied humain de carnation soutenu d'un mont de trois coupeaux de sinople.
Dollfus Alsace, Paris D'azur, à un pied senestre de carnation, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople, surmonté d'une croix pattée d'argent entre trois étoiles mal ordonnées du même.
Dollicher Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lynx rampant au naturel, aux 2 et 3, bandé d'argent et de gueules. Sur le tout de sable au chevron ployé de gueules, acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et de sable, coiffé d'un bonnet pointu parti d'or et de sable, tenant une épée abaissée, entre un vol, l'aile dextre coupée d'or sur sable, la senestre barrée d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Dollier Bretagne D'argent, à trois molettes de sable.
Dollieule Marseille - (Ex-Libris de François Dollieule, avocat à Marseille 1898) Écartelé, au 1, d'azur, à un arbre d'or sur une terrasse du mesme, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un château flanqué de deux tours d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople, ouvert et ajouré de sable. Casque avec lambrequins.
Dollin du Fresnel (Comtes) - Picardie, Lorraine, Languedoc De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de sinople, tenant un badelaire d'argent, garni d'or, la pointe surmontée d'une étoile (6) d'argent. Supports: deux lions, au naturel.
Dollinger Autriche De gueules, ajouré en chef d'une seule pièce d'argent, et une étoile (5) d'or en pointe. Cimier: un buste de jeune homme, habillé d'or, coiffé d'un chaperon du même. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dollinger Prov. rhénanes D'argent, à la fasce vivrée de sable, acc. de trois fers de hache de gueules, le tranchant en haut. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes, en forme de pomme de pin.
Dollinger Ratisbonne De gueules, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même. Cimier: l'autruche.
Dollman Hollande D'azur, à sept gerbes d'or, 4, 2 et 1.
Dollon Voir de la Goupillère marquis de Dollon. - (Marquis de)
Dolmaire de Provencheres Lorraine Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tête de lion arrachée de ..., aux 2 et 3, fascé contre-fascé de cinq pièces d'or et d'azur. Supports: deux lions.
Dolmans Maestricht Écartelé, au 1, d'or, à trois lions de gueules, au 2, de gueules, à trois roses d'argent, au 3, d'azur, à quatre maillets d'or, 2 et 2, au 4, d'argent, à une tige feuillée de sinople, posée en barre, fleurie de deux ancolies d'azur. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dolmätsch Dachau (Bavière) Tranché de sable sur or, à un griffon de l'un en l'autre, tenant un panache de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Cimier: le griffon, issant.
Dolmetsch Pforzheim (Bade) De gueules, à un griffon d'or, ailé et criné d'argent. Cimier: un griffon d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dolmières Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un lévrier passant d'argent, aux 2 et 3, d'argent fretté de sinople.
Dolmières Toulouse De gueules, à une galère d'argent sur des flots du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Dolnstein (Comtes) - Autriche D'argent, à un cerf arrêté de gueules. Cimier: une ramure de cerf, d'argent et de gueules.
Dolo Bretagne De gueules, à dix billettes d'argent. Ou: De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de douze billettes du même.
Dolomieu Voir Gratet-Dolomieu.
Dolon Languedoc D'azur, à une étoile d'or en chef entre deux têtes de lion d'argent, et une tête de lion d'argent en pointe entre deux étoiles du même.
Dolot Lorraine - (An., 12 août 1632) D'azur, au léopard lionné naissant d'or, mouv. d'une mer d'argent.
Dolou Bretagne - (An., 1555) D'argent, à dix billettes percées de gueules.
Dolphin ou Dolphyn Bruges - Originaire d'Irlande Parti d'azur et d'argent, à trois dauphins nageants de l'un en l'autre, barbés de gueules, posés l'un sur l'autre, à la bordure d'or autour de l'azur, et d'azur autour de l'argent. Cimier: un dauphin d'azur, barbé de gueules.
Dolre (van) P. d'Overyssel D'or, semé de fleurs-de-lys d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout. Cimier: le lion, issant d'une cuve d'or, cerclée de gueules.
Dolst Courlande - (Barons du St.-Empire, 14 août 1790) De gueules, au léopard lionné d'or, sommé d'une couronne électorale et tenant une épée d'argent, garnie d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux léopards d'azur, tachetés de sable.
Dolt Bâle D'azur, à une croisette pattée, acc. en chef de deux étoiles (5) et en pointe d'un croissant, le tout d'or, le croissant soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: un croissant d'or.
Döltzky Thuringe Parti de gueules et d'argent, à trois chaises, les 2 en chef de l'un à l'autre, et celle en pointe de l'un en l'autre. Cimier: la chaise de la pointe, sommée d'un trèfle d'argent, entre un vol, de gueules et d'argent.
Dolu Ile-de-France D'azur, à deux bars adossés d'or, au chef de gueules.
Dolza Vérone D'argent, au lion losangé de gueules et d'argent.