Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Dodart Berry D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre besants d'or.
Dode Danemark - (M. ét.) D'argent, à cinq losanges de gueules, appointées et accolées en croix. Cimier: la croix de losanges, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent.
Dode de la Brunerie (Comtes) - Dauphiné Écartelé, au 1, d'or, à un dromadaire passant de sable, aux 2 et 3, d'azur, à un compas ouvert d'or, au 4, d'argent, à trois croissants d'azur.
Dodeman Normandie D'azur, à une chouette au naturel, perchée sur un chicot de sable.
Döderlein Nördlingen (Bavière) De sable, à un griffon d'or, tenant dans ses pattes une tige fleurie de trois pièces du même. Cimier: le griffon, issant.
Dodeshooft Hollande Parti, au 1, de sable, à une tête de mort d'argent, au 2, de gueules, à un sablier d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, d'argent et de sable.
Dodier Bretagne De gueules, au lion d'or.
Dodieu Lyonnais, Bretagne D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux lions du même.
Dodin Voir Saint-Quentin.
Dodinet Anjou Un cygne soutenu d'un tertre isolé, acc. de trois étoiles (6), 2 et 1.
Dodington Baron Melcombe - Angleterre - (Baron, 1761. M. ét. en 1761) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois cors de chasse du même. Cimier: une patte de lion au naturel, posée en pal, tenant une bannière de gueules ch. d'un chevron d'or.
Dodoëns Frise D'azur, à deux étoiles d'argent en chef et un croissant du même en pointe. Cimier: un lion issant, entre un vol à l'antique.
Dodot Lorraine D'or, à trois lions d'azur, armés et lampassés de sable, au chef de gueules.
Dodson Baron Monk-Bretton - Sussex - (Baron M., 4 nov. 1884) D'argent, à la fasce nébulée de gueules, acc. de six fleurs-de-lys de sable, rangées 3 en chef et 3 en pointe, et ch. d'une épée d'argent, garnie d'or, posée en fasce. Cimier: deux pattes de lion de gueules, passées en sautoir, les griffes en bas. Tenants: deux femmes, habillées d'une draperie, chacune appuyant la main sur un bouclier, celui à dextre ch. d'une balance en équilibre et celui à senestre d'un bâton d'Esculape. Devise: BENIGNO NUMINE ENISUS.
Dodsworth Yorkshire - (Baronet, 22 janv. 1784) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande engrêlée de gueules, acc. de trois annelets du même, 2 en chef accostées et 1 en pointe (Dodsworth), aux 2 et 3, écartelé en sautoir, d'argent à un trèfle de gueules, et de sable plein (Smith). Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un avant-bras, en pal, revêtu de mailles d'or, la main de carnation tenant une lance de tournoi brisée d'or, ensanglantée de gueules (Dodsworth); 2° une hure et col de sanglier d'azur, posée en pal, le boutoir en haut (Smith). Devise: PRO LEGE SENATUQUE REGE.
Dodun Ile-de-France D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un lion issant de gueules et acc. de trois grenades du second, ouvertes de gueules.
Dodyns Hollande De sinople, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: un faucon d'argent, chaperonné et membré d'or.