Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Dobbe Westphalie De gueules, à une roue d'or. Cimier: un chapeau de gueules, retroussé d'or, sommé d'une roue du même.
Dobbeler Brunswick Armes anc.: Coupé de gueules sur argent, au lion d'or, brochant sur le coupé. Cimier: le lion, issant. Armes mod.: D'argent, à la bande ondée d'azur, acc. de quatre glands effeuillés de sinople, en barres, mouv. de ladite bande, 1 à dextre et 3 à senestre. Casque couronné. Cimier: trois glands effeuillés de sinople, alternant avec quatre feuilles de chêne du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dobbelstein Limbourg, Westphalie D'argent, à la croix gringolée de gueules. Sur le tout d'argent à cinq tourteaux de gueules. Cimier: une tête et col de lévrier de gueules.
Dobbien Courlande D'argent, à un senestrochère, paré de gueules, sortant d'une nuée au naturel, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une bague d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dobbisse Amsterdam D'azur, à trois gerbes d'or.
Dobbius Hollande De sable, à l'aigle éployée d'argent.
Dobczyc Voir Turnau Edle von Dobezyc. - (Edle von)
Dobek Pologne Les armes de Gryf qui sont: De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, adextré d'une proboscide de gueules.
Dobekatz Thuringe D'azur, à un chat au naturel, s'élançant d'un rocher au naturel, mouv. du flanc senestre, le chat portant à son col une chaîne d'argent. Cimier: le chat élancé. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dobelmayer de Waldenfels Allemagne De gueules, à une fasce d'argent, haussée dans l'écu, et une pointe ployée de sable, ch. d'un lion d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol coupé de gueules sur argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Döbeln Suède - (Barons, 1809) Écartelé, au 1, tranché: a. d'argent à une nuée au naturel, posée en bande, lançant deux foudres de sable à dextre; b. de sinople à une ancre d'or, au 2, taillé: a. d'azur à un croissant figuré et contourné d'argent; b. de gueules à une fleur-de-lys d'argent, au 3, coupé: a. de gueules à une manivelle d'argent, posée en fasce; b. d'argent à deux os de mort, passés en sautoir, surmontés d'une tête de mort, le tout au naturel, au 4, d'azur, à un autel carré d'argent, supportant une croix pattée de sable, et deux épées au naturel, passées en sautoir, les pointes en bas, brochant sur l'autel. Sur le tout un écusson en losange d'argent à la tour de gueules, et au chef d'azur ch. d'un faisceau de trois flèches d'or, posé en fasce. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé au naturel, la main de carnation empoignant un faisceau de trois flèches d'or, les pointes en bas, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'azur sur argent; 2° une plume d'autruche d'argent. Supports: à dextre un lion regardant au naturel, tenant de sa patte dextre une épée au naturel, le corps percé d'une pique au naturel en bande, la pointe en haut, à senestre un cerf regardant au naturel, colleté et bouclé d'or, le corps percé d'une pique au naturel en barre, la pointe en haut. Devise: ARA SKYLDIGHET OCH VILLIA.
Doben (von) Thuringe De sable, à la fasce d'argent chargée d'un chicot écoté d'or posé en fasce, poussant une tige de deux trèfles de sinople, les queues passées en sautoir et brochant sur le sable en chef. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
Dobeneck Bavière, Prusse - (Barons : en Bav., 9 oct. 1826; en Prusse, 18 janv. 1844) D'argent, à un chapeau de protonotaire de gueules. Cimier: le chapeau, sans cordons ni houppes, sommé de dix plumes de coq d'argent.
Dobergatz Allemagne Coupé d'azur, à un homme issant, habillé de gueules, supportant de sa main dextre un oiseau au naturel, sur sable à une rose de gueules, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Döberitz Poméranie - (M. ét.) De gueules, à deux clous de tente d'argent, posée en chevron renversé. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. (V. Knebel-Döberitz.).
Dobersches (Comtes) - Allemagne D'azur, à deux griffons affrontés d'or, couronnés du même, tenant un écusson en abîme d'azur, ch. d'une roue d'or. Casque couronné. Cimier: une roue d'or, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or.
Doberwitz ou Dobrowitz Prusse - (M. ét.) D'argent, à deux troncs arrachés de gueules, passés en sautoir, poussant une feuille de sinople à dextre et à senestre. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, les cheveux épars, tenant de sa main dextre une pignate d'argent. Ou: De gueules, à deux os de mort d'argent, passés en sautoir, cantonnés de quatre larmes du même. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, les cheveux épars, tenant de sa main dextre une coupe d'or.
Dobiecki Pologne Les armes d'Osorya qui sont: De gueules, à une roue d'or, à laquelle manque le rayon supérieur et la partie supérieure de la jante, dans ce espace s'élève une croix pattée au pied fiché d'or, soutenu de l'essieu de la roue. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
Dobiecki Pologne Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Dobiejewski Pologne Les armes de Wczele qui sont: Échiqueté d'or et d'argent de six tires, chacune de cinq points (quelquefois on trouve échiqueté d'or et de sable ou d'or et d'azur). Casque couronné. Cimier: un buste de More, aux bras mutilés, portant au col une chaîne d'or, tortillé d'or et d'argent, les bouts flottants à dextre, celui d'argent en haut et celui d'or en bas.
Dobies Mons (Hainaut) - (An., 29 déc. 1736) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois oeillets au naturel, tigés et feuillés de sinople. Cimier: un oeillet de l'écu.
Dobisch Voir Schalk Edle von Dobisch. - (Edle von)
Dobizo Venise D'argent, à trois bandes bretessées d'or.
Doblas Castille De gueules, à neuf besants d'or, 3, 3 et 3, marqués chacun d'une tête de roi de profil, couronnée à l'antique.
Dobleck d'Eulenburg Autriche - (Nob. du St.-Empire, 1765) De gueules, à la barre d'or, ch. de cinq étoiles d'azur et acc. en chef d'un chevalier contourné, mouv. de la bande par les genoux, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché, tenant de sa main senestre une épée, la barre acc. en pointe d'une chouette au naturel. Bourlet d'argent, d'azur, d'or et d'azur. Cimier: la chouette, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Dobler Bâle D'or, à un rencontre de boeuf de sable. Cimier: le rencontre.
Doblhof-Dier (Holler de Doblhof-Dier) Autriche - (Conc. d'arm., 2 juillet 1582; nob. du St.-Empire, 6 mai 1692; barons, 23 juin 1757) Écartelé, au 1, coupé: a. d'argent à un arbre terrassé de sinople; b. de sable à trois besants d'or, au 2, de gueules, à un léopard rampant au naturel et une bordure engrêlée d'or, au 3, de gueules, à une licorne naissante d'argent, au 4, coupé: a. d'argent à une tête de More, tortillée d'argent; b. d'azur à trois besants d'or. Enté en pointe d'argent au sautoir de gueules. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, ch. sur sa poitrine du chiffre VI en lettres d'or, entre deux C entrelacés du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le léopard issant, entre deux proboscides coupées de gueules sur or et ornées dans leur embouchure d'un trèfle de sinople; 2° l'aigle du surtout; 3° un vol à l'antique d'azur, ch. d'une fasce d'argent, surch. d'un sautoir de gueules et acc. de trois besants d'or. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre un griffon du même. Devise: A DEO ET CAESARE.
Döbner ou Debner Misnie, Prusse De sable, à la fasce d'argent, ch. d'un chicot de gueules, posé en fasce, poussant deux trèfles de sinople sur le sable en chef, les tiges passées en sautoir. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
Dobner de Rantenhoff Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion de sable, tenant un croissant d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une canette au naturel, la patte dextre levée, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une héliotrope au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Dobos de Marczinfalva Hongrie - (Conf. de nob., 2 oct. 1653) Taillé: au 1, de sinople, à un tertre de trois coupeaux de sable, sommé d'une ancre au naturel, la strangue passés dans une couronne d'or, au 2, d'azur, à trois grues au naturel, chacune avec sa vigilance d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un sabre d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Dobrane Dalmatie Coupé d'or sur gueules, à six étoiles de l'un à l'autre, 3 et 3 (ou, coupé, d'or à trois étoiles rangées de gueules, et de gueules à trois étoiles d'or, 2 et 1). Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'or et de gueules.
Dobraszowski Pologne Les armes de Lada qui sont: De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, ledit fer-à-cheval accosté de deux fers de flèche d'argent, la pointe en bas, le pied fendu en forme de chevron, et acc. en pointe d'une paire de morailles d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or. (Quelquefois la paire de morailles manque et le fer de flèche à dextre est remplacé par une flèche entière, la pointe en haut).
Dobrée Guernesey De gueules, au croissant parti d'or et d'argent, acc. de trois trèfles du mesme. Cimier: un chardon tigé et feuillé. Devise: SPE VIVITUR.
Dobritsch Silésie De gueules, à un S d'argent, lié sur le milieu d'un ruban flottant du même. Casque couronné. Cimier: trois lis de jardin d'argent, tigés et feuillés de sinople.
Dobroevich Serbie De gueules, à la bande de sable, côtoyée de deux fleurs-de-lys d'or, posées en bande, ladite bande ch. d'un croissant de gueules, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef et d'un cimeterre d'argent, garni d'or, posé dans le sens de la bande, la pointe en bas, brochant sur le croissant. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, la pointe de la lame brochant sur un croissant de sable, posé en haut, l'épée accostée de deux fleurs-de-lys de gueules, soutenues de la garde.
Dobroevich ou Dobrovich Dalmatie Coupé d'azur sur argent, l'argent chargé d'un M gothique d'azur. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Ou: Coupé de sinople sur or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, coupé de sinople sur or. Ou: Coupé d'azur sur argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, coupé d'azur sur argent.
Dobrogoyski Pologne Les armes de Grabie I qui sont: D'or, à un râteau d'argent à sept dents, planté en pal sur une montagne de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'argent.
Dobrohost de Ronsperg Bohême Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un loup rampant de gueules, aux 2 et 3, de sable, à un cerf élancé d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le loup rampant; 2° le cerf élancé. Lambrequin: d'azur et de sable.
Dobroniecki Pologne Les armes de Ciolek qui sont: D'argent, à un jeune taureau passant de gueules. Casque couronné. Cimier: le taureau, issant.
Dobrowitz Voir Doberwitz.
Dobrowolski Pologne Les armes d'Oliwa qui sont: De sinople, à une fleur-de-lys d'argent, acc. en chef de deux roses de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, couronné d'or.
Dobrowski de Donnerschild Bohême - (An., 6 oct. 1832) Coupé, au 1, de gueules, à un senestrochère, armé au naturel, le coude posé sur le coupé, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, d'azur, au lion léopardé d'or, couronné du même, lampassé de gueules, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, languée de gueules, la poitrine ch. du chiffre F. I. d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Dobrski Pologne Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Dobruski Pologne Les armes de Radwan qui sont: D'or, à un gonfanon de trois pièces de gueules, frangé d'argent sommé d'une croisette d'argent entre deux annelets du même aux extrémités. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules, et d'or.
Dobrzensky de Dobrzenitz Pologne, Silésie, Bohême, Autriche - (Barons, 21 fév. 1744) D'azur, à une cigogne au naturel, becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dobrzewinski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Dobrzikowski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dobrzycki Pologne Les armes de Leszczyc qui sont: De gueules, à un toit carré d'or, soutenu de quatre pieux d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, posé en bande et brochant sur une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules (Le meuble de l'écu, la toiture d'une meule de foin, porte en polonais le nom de brog, de là vient que ces armoiries sont fréquemment désignées sous ce nom, quoique leur nom véritable, provenant du nom originaire de la maison qui les porte, soit celui de Leszczyc).
Dobs Flandre - (Quartier de la sépulture de Liévin van Pottelsberghe et de Lievine van Steelant. Église Sain'Michel. Gand) De ..., à la croix de ..., cantonnée de vingt billettes de ...
Dobschitz (von) Silésie D'argent, à une feuille de tilleul au naturel. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Dobschütz Silésie De gueules, à la bande ondée alésée d'argent, sommée en chef à dextre d'une croisette d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, ou, quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Doby Picardie, Artois - Inscription du 25 décembre 1703, dans l'Arm. gén. de 1696, pour François Doby, procureur du Conseil provincial d'Artois De gueules, à une bande palée d'argent et d'azur de six pièces.
Doby Voir Lastre.