Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Dawes de Putney Surrey - (Baronet, 1 juin 1663. M. ét. le 28 mai 1741) D'argent, à la bande d'azur, coticée de gueules, ch. de trois cygnes d'or et acc. de six haches d'armes de sable, rangées en orle. Cimier: une hallebarde d'or, supportant un amphiptère de sable, semé de besants d'or et ensanglanté de gueules.
Dawkins Grande-Bretagne De gueules, à un léopard d'or, acc. en chef et en pointe d'une étoile (5) du même, l'écu flanqué en rond d'argent, chaque flanc chargé d'un lion d'azur.
Dawnay Grande-Bretagne Écartelé, au 1, d'argent, à la bande coticée de sable chargée de trois annelets du champ, au 2, d'azur, au lion couronné d'or, au 3, d'azur, à une fasce de cinq fusées accolées d'or, au 4, d'argent, à la bande de gueules chargée de sept larmes d'argent posées dans le sens de la bande, 1, 2, 1, 2 et 1, acc. de deux martinets de sable, au chef échiqueté de deux tires d'or et de sable. Cimier: un homme armé issant coiffé d'un tortil de baron, tenant de sa main dextre levée une bague, et de sa senestre une patte de lion arrachée qu'il appuie sur sa poitrine. Supports: deux lions couronnés, colletés de la bande coticée du premier quartier. Devise: TIMET PUDOREM.
Dawnay Vicomte Downe - Irlande - (Baronet, 19 mai 1642; vicomte, 19 fév. 1680) D'argent, à la bande coticée de sable, ch. de trois annelets du champ. Cimier: un Sarrasin issant, armé au naturel, tenant de sa main dextre une bague d'or, chatonnée d'un saphir, et de sa senestre une patte de lion d'or, en pal, arrachée de gueules. Supports: deux lions d'or, couronnés d'argent, colletés de la bande de l'écu. Devise: TIMET PUDOREM.
Dawson Comte de Dartrey - Irlande - (Baron Dartrey, 28 mai 1770; vicomte Cremorne, 9 juin 1785; la branche des vicomtes s'est ét. le 1 mars 1813; baron Cremorne, 7 nov. 1797; comte de Dartrey, 12 juillet 1866) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande engrêlée d'or, ch. de trois martinets de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois flambeaux au naturel. Cimier: une étoile rayonnante d'or. Supports: un bouledogue et un élan, tous deux au naturel, colletés et enchaînés d'or. Devise: TOUJOURS PROPICE.
Dawson-Damer Comte de Portarlington - Irlande - (Baron Dawson, 29 mai 1770; vicomte Carlow, 24 juillet 1776; comte de P., 21 juin 1785; titres dans la pairie d'Irlande) D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois flèches d'or, empennées d'argent, les pointes en bas, au chef d'argent, ch. de trois martinets de sable, au canton de gueules, brochant sur le tout et ch. d'une étoile d'or. Cimier: une tête et col de chat au naturel, posée de front, tenant entre ses dents un rat de sable. Supports: deux tigres, au naturel. Devise: VITAE VIA VIRTUS.