Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Daubeney (de Albini) Comte de Bridgewater - Oxfordshire - (Comte, 19 juillet 1538. M. ét. en 1548) De gueules, à quatre losanges d'argent, accolées en fasce. Cimier: un arbre, ch. d'une étoile.
Daubenton Bourgogne D'azur, à trois peignes d'or.
Daubert Maine D'or, à une quintefeuille d'azur, cantonnée de quatre couronnes à l'antique de gueules.
Daubertin Lorraine - (An., 21 mai 1611) D'azur, au chevron d'argent, ch. d'une gerbe d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent et accosté de deux soleils d'or.
Daublebsky von Sterneck Bohême - (An., 1 juillet 1620) Parti, au 1, de gueules, à la barre d'argent, ch. de trois étoiles d'azur, au 2, d'azur, à la demi-aigle d'argent, mouv. du parti. Cimier: un vol d'azur et d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre de gueules et l'aile senestre d'une bande du même, chacune de trois étoiles d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. (Augmentation d'armoiries, 9 avril 1735) Les mêmes armes, le cimier augmenté d'une chaîne d'or à laquelle est suspendu un médaillon à l'effigie de l'Empereur Charles VI, ladite chaîne posée entre le vol et attachée au bout des ailes.
Daublebsky von Sterneck Bohême - (Chevaliers autrichiens, 22 mai 1786) D'azur, à trois étoiles d'argent. Cimier: deux proboscides d'azur, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche d'argent.
Daublebsky von Sterneck Bohême - (Chevaliers autrichiens, 30 nov. 1866) Parti, au 1, de gueules, à la barre d'argent, ch. de trois étoiles d'azur, au 2, d'azur, à la demi-aigle d'argent, mouv. du parti. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre de gueules et l'aile senestre d'une bande du même, surch. chacune de trois étoiles d'argent, et une chaîne d'or à laquelle est suspendu un médaillon à l'effigie de l'Empereur Charles VI, ladite chaîne posée entre le vol et attachée au bout des ailes. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle issante d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Daublebsky von Sterneck zu Ehrenstein Bohême - (Barons du St.-Empire, 7 juillet 1792) D'argent, à trois étoiles d'azur. L'écu entouré d'une chaîne d'or à laquelle est suspendu un médaillon à l'effigie de l'Empereur Charles VI. Supports: deux lions d'or.(Barons autrichiens, 20 août 1812) Coupé, au 1, de gueules, ch. de la chaîne susdite, mouv. des angles du chef, au 2, parti: a. de gueules à la barre d'argent, ch. de trois étoiles d'azur; b. d'azur à la demi-aigle d'argent, mouv. du parti. Deux casques couronnés. Cimier: deux cimiers identiques, savoir: un vol, l'aile dextre d'azur à la barre d'argent, ch. de trois étoiles de gueules, l'aile senestre d'argent à la bande de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Lambrequin: du 1 casque, d'argent et de gueules; du 2, d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'or.
Daublinger Voir Hueber dit Daublinger.
Daubrawa de Daubrawaick P. de Salzbourg - (Nob. du St.-Empire, 30 oct. 1742) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au griffon d'or, tenant une plume à écrire d'argent, le griffon du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un tertre de trois coupeaux d'argent, surmonté d'une étoile d'or, le tertre percé d'une caverne de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un ouvrier-mineur issant, habillé de sable, coiffé d'un bonnet du même, tenant de sa main senestre un maillet, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le griffon rampant du 4. Lambrequin: d'or et de gueules.
Daubray Paris D'argent, à un croissant de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
Dauchel Artois D'or, à cinq losanges de sable, accolées en bande.
Dauchel Artois - Sgr. d'Enquin, vicomte de la Palme D'or, à cinq losanges de sable accolés en bande. Supports: deux lévriers.
Daucher Nuremberg D'or, à une canette d'argent, nageante dans une eau d'azur en pointe. Cimier: un coeur de gueules, enflammé du même, percé de deux flèches d'argent, empennées d'azur, passées en sautoir. Lambrequin: d'or et d'azur.
Daucher Ratisbonne Parti de gueules et d'argent, à deux annelets de l'un en l'autre, posés l'un sur l'autre. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, sommé de plumes de coq de sable, entre deux cornes de bouquetin d'azur.
Dauchin Paris D'or, à l'aigle éployée de sable, posée en chef, acc. en pointe de deux aigles affrontées du même, au chef d'argent, ch. d'une grenade de sinople, tigée et feuillée du même, ouverte de gueules.
Dauckwardt Suède - (Barons, 1726. M. ét. en 1822) Écartelé, au 1, d'azur, à deux flèches d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une couronne d'or, au 2, d'argent, à deux fasces d'azur, au 3, d'argent, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, au 4, de gueules, à deux ancres d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre besants d'or. Sur le tout parti, de gueules au griffon regardant d'or, et d'azur à deux bandes ondées d'argent, au chef d'or ch. de deux roses de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant d'or, tenant trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une clé d'azur, posée en bande, brochant sur une corne d'abondance d'or, remplie de fleurs et de fruits au naturel, en pal, brochant sur une épée d'argent, garnie d'or en barre. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons regardants d'or, sur une épée d'argent, garnie d'or en barre.
Daucy France D'argent, à trois losanges de gueules.
Daudaine Normandie D'azur, à trois lions d'argent, tenant chacun une palme du même.
Daude Languedoc (Le Vigan) - (Arm. gén. de 1696) Sieur des Valettes, Valejeunes, la Salle D'azur, à deux lions affrontés d'or, acc. de trois pieds de sanglier de sable, au chef cousu d'azur chargé d'un lion naissant d'or.
Daudé Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fasces ondées d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à trois arbres de sinople, celui du milieu plus élevé, soutenus d'une terrasse du mesme, sur le tout de gueules, à trois dés à jouer d'argent, 2 et 1, marqués de 3, 2 et 1 points.
Daudé Languedoc De gueules, à trois oiseaux (perdrix ?) d'argent, 2 et 1.
Daudé Languedoc D'argent, à la bande ondée d'azur, acc. de six poissons du mesme rangés en orle, et de deux lambels à trois pendants de gueules, 1 en chef et l'autre en pointe, chacun environné de trois poissons.
Daudé d'Alzon et de Lavalette Languedoc D'azur, à un chêne d'or, accosté de deux lions affrontés du même, rampant contre le fût, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même. (Conf. de nob. et an. en tant que de besoin, avril 1727.) De gueules, au lion d'argent, couronné d'or, tenant une fleur-de-lys du même. Devise: DEO DATUS.
Daudé de Tardieu Languedoc (Nîmes) - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Séjas. D'azur, au chevron, acc. en chef de deux épées et d'une pique en pointe, le tout d'or.
Daudé de Tardieu de la Barthe Toulouse Les armes de Tardieu de la Barthe, qui sont d'azur au chevron d'or, acc. en chef de deux épis du même, penchés dans le sens du chevron, et en pointe d'une pique d'argent, emmanchée d'or.
Daudé du Poussey Lyonnais - (Maintenue de nob., 1755) Les armes de Daudé, du mois d'avril 1727.
Daudieu Forez D'azur, à trois étoiles d'or, au chef de gueules, ch. d'un soleil d'or.
Daudlebski de Daudleb Bohême D'azur, à un chevalier, issant par les genoux, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, tenant une épée. Cimier: le chevalier issant.
Dauer Allemagne D'argent, à un paysan, habillé d'une tunique de gueules, d'un haut-de-chausses du même, chaussé de souliers de sable, ceint d'argent, au rabat du même, coiffé d'un chapeau de sable, tenant de sa main dextre une faucille au naturel, le tranchant à senestre. Cimier: le paysan, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Daufresne de la Chevalerie Bruxelles D'or, à un frêne de sinople, terrassé du même.
Daugnon Voir Foucault de Daugnon.
Daugy Mâcon - (Ex-Libris) D'azur, à deux loups rampants et affrontés d'argent colletés du même.
Dauit Venise Bandé d'or et de gueules de huit pièces, au chef d'or, ch. d'un D gothique de gueules.
Dauli Venise Coupé, au 1, de gueules, à une croisette d'or, au 2, de sinople, à une croisette d'argent.
Dauli Voir Dotti dit Dauli.
Daulier Paris De sinople, à une fasce d'argent, ch. d'une chaîne de sable, brisée par le milieu, la fasce acc. en chef de deux croix d'or et en pointe d'un lion léopardé du même, armé, lampassé et couronné de gueules.
Daulmay Voir Aulmay.
Daulte ou d'Aulte New-York - (Branche cadette) D'azur, à la croix pattée alésée, acc. en chef de deux étoiles (5) et en pointe d'un croissant, surmontant un tertre de trois coupeaux, le tout d'or. Cimier: un croissant d'or, et quelquefois une étoile d'or.
Daulte ou d'Aulte Suisse - (Branche aînée) D'azur, à la croix pattée alésée d'argent, acc. en pointe d'un croissant d'or, surmontant un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: un croissant d'or, et quelquefois une étoile d'or.
Daum Ratisbonne D'or, à un tilleul au naturel.
Daum Saxe, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 20 oct. 1658; conf. et ren. de nob., 1816) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois étoiles d'argent, rangées en bande, aux 2 et 3, d'argent, au senestrochère, paré de gueules, la main fermée de carnation, le contour inférieur du bras orné de cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Sur le tout d'argent au senestrochère, armé au naturel, la main de carnation empoignant un sabre d'argent, garni d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le senestrochère du surtout. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Daumeisen Rappersweil De sable, à une fleur-de-lys d'or. Cimier: la fleur-de-lys.
Daumelas Languedoc D'azur, à trois croissants entrelacés d'argent, un montant, un tourné et le troisième contourné.
Daumesnil Bretagne D'argent, à deux chevrons d'azur, acc. en pointe d'une fleur-de-lys du même.
Daumesnil France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, de sinople, à un cor de chasse d'or, au 2, d'azur, à un trophée de sept drapeaux et deux fusils avec baïonnettes d'argent, soutenus de deux tubes de canon du même.
Daumiller Bavière - (Nob. du St.-Empire, 15 mai 1782) Coupé, au 1, d'or, à un homme, habillé de sable, les bras étendus, tenant de chaque main un trèfle de sinople, au 2, d'azur, à un navire au naturel, voguant sur une eau d'argent. Casque couronné. Cimier: l'homme de l'écu, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur azur, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Daumiller Nuremberg D'or, à un homme issant, habillé de sable, tenant un trèfle de sinople. Cimier: l'homme, issant.
Daumont Argentan (Normandie) - Sieur du Couldray D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre merlettes du mesme.
Daun (Comtes) - Autriche D'or fretté de gueules. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué d'or, le vol levé. Devise: POTIUS ESSE QUAM VIDERI.
Daun (Comtes) - Autriche D'or fretté de gueules. Cimier: un bonnet de gueules retroussé d'argent, sommé d'une boule du mesme orné de cinq flammes de sable. (Alias: un cygne issant d'argent becqué d'or le vol levé). Devise: POTIUS ESSE QUAL VIDERI (voir: Dhaun).
Daun Autriche - (Comtes; branche aînée) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, coupé: a. d'azur à deux fleurs-de-lys accostées d'argent; b. de sable à une couronne d'or, aux 2 et 5, d'azur, à une porte de ville, flanquée de ses deux tours, le tout crénelé, d'argent, surmontée d'une aigle de profil de sable, volante, aux 3 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, celui du 3 contourné. Sur le tout un écusson couronné, aux armes de Daun, qui sont d'or fretté de gueules. Quatre casques, le 2 sommé d'un bonnet de sable, retroussé d'argent, les trois autres couronnés à l'ordinaire. Cimiers: 1° un cygne issant et contourné d'argent, becqué d'or, le vol levé (Daun); 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur; 3° le lion du 4; 4° un demi-vol de sable, ch. d'une couronne d'or. Lambrequin: du 2e casque, d'argent et d'azur, des trois autres, d'argent et de sable. Supports: deux léopards naturels. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé d'or.
Daun Autriche - (Comtes; branche cadette) Parti de trois traits, coupé d'un autre, qui fait huit quartiers: aux 1 et 8, d'or fretté de gueules, aux 2 et 7, d'azur, à deux fleurs-de-lys accostées d'argent, aux 3 et 6, d'or, au lion de sable, celui du 6 contourné, aux 4 et 5, de sable, à une couronne d'or. Du reste comme les armes de la branche aînée.
Daun (de) Luxembourg Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur, aux 2 et 3, de sable, au léopard d'argent, couronné d'or. Sur le tout de gueules à trois lions d'or.
Daun de Thau Allemagne D'argent, à un More, coiffé d'un turban d'azur, tortillé d'argent et d'azur, tenant de sa main dextre un arc et de sa senestre une flèche, appuyée contre son épaule, le champ chapé-ployé d'or, à deux fleurs-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: le More, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Daunan Dauphiné, Languedoc D'argent, au chêne arraché de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Daunan Languedoc (Nîmes) - (Arm. gén. de 1696) Variantes: D'argent, au pin de sinople, acc. en pointe de deux croissants de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. (Alias: Parti, au I, d'argent, au pin de sinople, acc. en pointe de deux croissants de gueules, au II, d'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un tourteau du même).
Daunt Grande-Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois têtes et cols de ... de sable becqués d'argent, aux 2 et 3, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois chouettes du mesme. Cimier: un cor de chasse.
Dauphin Auvergne De gueules, à un dauphin d'argent, crêté, oreillé et barbé d'azur.
Dauphin Bourgogne De gueules, au dauphin d'or. Supports: deux lions. Devises: 1° UT NUNC ERTA OLIM, 2° EX OPTIMIS ET PER ANTIQUIS.
Dauphin Lorraine - (Ex-Libris anonyme) D'azur, au dauphin d'argent, posé en pal la tête en bas.
Dauphin Provence D'or, à deux dauphins adossés d'azur, acc. d'une étoile du même, en chef.
Dauphin Provence - Autre Enreg. dans le même armorial, pour Jean-Baptiste Dauphin, marchand à Pierrefeu D'or, au pin arraché de sinople.
Dauphin Provence - Enreg. dans l'Arm. gén. de 1696, pour Louis Dauphin, droguiste à Aix D'azur, à trois dauphins d'argent, 2 et 1.
Dauphin Voir Chapeaurouge dit Dauphin.
Dauphin de Goursac Dauphiné D'argent, à deux fasces d'azur.
Dauphin de Saint-Étienne de Verna Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. d'une étoile de gueules et d'un dauphin du même.
Dauphin de Trebillane Provence - Anob. par les charges, à Marseille 1756 D'or, à deux dauphins adossés d'azur, surmontés d'une étoile du même.
Dauphinet Brabant D'azur, à un écusson d'argent, en abîme, au sautoir d'argent, brochant sur le tout.
Daupin Marseille - Alexandre Daupin 2e échevin 1733. (Arm. des Echevins de Marseille) D'azur, à un pin de sinople, fruité d'or.
Daupowatz ou Duppauer Allemagne De gueules, à deux fasces d'argent. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Daur Ulm Fascé d'or et de gueules de quatre pièces, à la bande ondée d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois poissons d'argent, posés dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un coussin d'azur, houppé de gueules, posé sur l'un de ses angles. Lambrequin: d'or et de gueules.
Daurat Ile-de-France Parti, au 1, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable, au 2, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles d'azur.
Daurat Lyon, Paris - Épitaphe de Pierre D. mort en 1639 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
Daurec de Prades Agenais D'azur, à la fasce de gueules, brochant sur trois chardons ou soucis d'or.
Daurée Agenais - Maint. de nob. 1704, sg de Lamothe, Prades, Garrigon D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre croisettes du même. Alias: D'azur, à trois besants d'or, à la fasce de gueules brochant sur le tout.
Daurelle Voir Aurel.
Dauriac Languedoc D'azur, à deux lévriers d'argent, colletés de gueules, rangés en fasce.
Daurier France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons de gueules, et au chef du même, ch. d'un lion issant d'argent, au 4, d'azur, à un cheval cabré d'or.
Daurier Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants du même, au chef d'argent, ch. d'une branche de laurier de sinople, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Daurieu France - (Coll. Quantin) D'azur, à la bande d'or chargée de trois molettes de gueules.
Daurusse Guyenne, Gascogne D'azur, à l'aigle d'argent, acc. en pointe d'un croissant d'or, au chef de pourpre, ch. de trois étoiles de sable.
Dausin Brabant D'argent, à un croissant de gueules.
Dausque Flandre D'argent, à une quintefeuille de sable, boutonnée d'or.
Daussut Artois D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles du même.
Dauthier de Sisgau Provence, Espagne, Italie D'azur, à trois ifs arrachés et mal ordonnés d'or.
Dautray Picardie De gueules, à trois chevrons d'or.
Dautriche Lorraine - (An., 20 déc. 1662) Écartelé, au 1, d'azur, à la croix d'or, au 2, d'azur, au lion d'or, au 3, de gueules, à trois chevrons d'argent, au 4, d'azur, à deux poissons adossés d'argent.
Dautrichon Tournai D'or, à une autruche de gueules.
Dautrif ou Dautrive (anciennement d'Autrives ou d'Hauterive) P. de Namur D'or, à la bande de gueules. Puis: D'or, à trois quintefeuilles de gueules.
Dauven Allemagne De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir, acc. de trois trèfles du même, 1 en chef et 2 en flancs. Casque couronné. Cimier: une grue avec sa vigilance d'argent.
Dauvergne France Coupé, au 1, d'azur, à un chevron diminué mouvant du coupé surmonté d'un chérubin d'argent, au 2, de sinople, à une ancre sans trabe d'argent, acc. en pointe d'une écrevisse du mesme posée en fasce.
Dauvergne Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile couronnée d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un bluet d'azur. A la croix losangée d'or et de gueules, brochant sur l'écartelé.
Dauvet des Marais Voir Auvet des Marais.
Dauvin Voir Auvin.
Dauviray Rouen (Normandie) - Sieur de Machonville De gueules, à la fasce d'or chargée de trois croisettes du champ, et acc. en chef d'un croissant d'argent.
Dauw P. d'Aerschot D'or, à un fer de moulin de sable, acc. en pointe d'un lis de jardin de sinople, tigé et feuillé du même (Dauw), au franc-quartier d'or à trois pals d'azur et au chef de gueules ch. d'une coquille d'or (de Rycke). Bourlet d'or et de sable. Cimier: un homme issant, habillé aux armes de Dauw, coiffé d'un chapeau de sable lié d'or, tenant de sa main dextre un fer de moulin de sable et de sa senestre un bouclier d'or, bordé de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Dauwe Flandre Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois feuilles de rosier d'or, la tige en haut (Dauwe), aux 2 et 3, d'or, à une bande de gueules, ch. de trois maillets d'argent, posés dans le sens de la bande et acc. au canton senestre du chef d'un écusson de sable au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or (Heetvelde). Bourlet de sable et d'argent. Cimier: une feuille du 1, entre un vol de sable. Lambrequin: de sable et d'or.
Dauwe Westphalie D'azur, à trois étoiles d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Daux Voir d'Aux.