Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Daram Toulouse D'azur, à une ancre d'argent, et une Foi de carnation, parée d'argent, mouv. des flancs, brochant sur ladite ancre.
Daras de Naghin Hainaut Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent.
Darbellay Valais D'azur, à un éléphant contourné de sable, sur une terrasse de sinople, la trompe levée, et une flèche d'or, en pal, enfoncée dans le dos de l'éléphant le tout acc. en chef de deux étoiles (5) d'or, ladite terrasse ch. de trois pics de rocher accostés d'argent.
Darbois Lorraine - (An., 1609 et 1612) D'azur, à la croix tréflée d'argent, ch. d'un écusson de gueules, surch. d'une ancre d'argent.
Darbon de Belon Ile-de-France D'azur, à un coq d'or, au chef du même, ch. de trois trèfles de sinople.
Darbon de Montarin Alençon, Normandie - Sr. d'Espenel, Averse, (Chorier) D'azur, au lion d'or, à la bande du mesme chargée de trois taupes de sable, brochant sur le lion. Devise: COURAGE ET PEUR.
Darbon de Montarin Dauphiné D'azur, au lion d'or, traversé d'une bande du même, chargée de trois taupes de sable.
Darbou Toulouse D'azur, au lion d'or, au chef d'argent, ch. de trois merlettes de sable.
Darbou de Castillon Ile-de-France D'azur, à un coq d'or, au chef du même, ch. de trois trèfles de sinople.
Darcy Berry D'azur, à cinq burèles d'or.
Darcy Bretagne D'azur, à neuf croisettes d'argent, 3, 3, 2 et 1, acc. de deux roses du même (Comp. Arcy.).
Darcy Champagne De gueules, au lion d'or, acc. de trois flèches d'argent, empennées d'or.
Darcy Voir Baltazar.
Darcy de Saint-Osiths Essex - (Baronet, 19 juin 1660. M. ét. au mois d'oct. 1698) D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
Dard (Baron) - Auvergne, Artois - Baron 21 janvier 1814, titre confirmé le 28 avril 1860 Écartelé, au 1, d'azur, à la pyramide d'or, au 2, de gueules, à l'épée haute d'argent en pal (Barons-Militaires), au 3, de gueules, à une hydre d'argent, au 4, de sable, à la lance d'argent en pal.
Dard (Barons) - Toulouse, Montauban D'or, à trois fers de dard de sinople.
Dard Lyonnais D'argent, à trois oeillets de gueules, au franc-quartier d'azur, ch. de deux fasces ondées et abaissées d'or.
Dardalla Murcie D'azur, au lion d'or, tenant un faisceau de trois flèches d'argent, les pointes en bas.
Dardallion Languedoc - Gabriel Dardallion, bourgeois de Nimes, 1696 D'azur, à une main d'argent, mouvante du flanc senestre, dardant une flèche de sable sur un lion contourné de gueules.
Dardani Bologne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or.
Dardani Vérone D'azur, à la fasce de gueules, penchée en bande, ch. de trois oiseaux d'argent et acc. de deux étoiles du même, 1 au point du chef et 1 au milieu de la pointe.
Dardel Genevois De gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles (5) du même.
Dardel Neufchâtel D'azur, à une couleuvre ondoyant en pal d'argent, passée dans une anille d'or, accostée de deux roses du mesme, le tout acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Supports: deux lions.
Dardel Neufchâtel De gueules, à deux barres d'or, au chef d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'argent.
Dardel Neufchâtel D'azur, à deux haches d'armes passées en sautoir, accostées de deux étoiles (5) renversées, et acc. en pointe d'une fleur-de-lys et en chef de trois losanges et deux demies accolées en fasce et touchant les flancs de l'écu, le tout d'or.
Dardel Neufchâtel D'azur, à une anille d'or, brochant sur une couleuvre ondoyante en pal d'argent, et accostée de deux roses du second, en pointe un tertre de trois coupeaux de sinople.
Dardel Neufchâtel - (Arm. des Mousquetaires) D'azur, à deux haches d'argent, adossées et passées en sautoir, acc. en chef d'un coeur de gueules, et en pointe d'une croix à cinq branches d'or, le tout surmonté d'une couronne à six perles.
Dardel (de) Neufchâtel D'azur, à trois losanges et deux demies d'or accolées en fasce et touchant les flancs de l'écu, acc. en chef de deux haches d'armes du même, passées en sautoir, et en pointe d'un croissant d'argent. Cimier: un lion issant d'or.
Dardenet Franche-Comté D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois merlettes de sable et acc. de sept billettes d'or, 4 en chef et 3 en pointe.
Dardenne Brabant - (An. et titre de baron, 26 sept. 1856 et 8 fév. 1871) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes (6) du même, au chef du second, ch. de trois merlettes de gueules. Supports: deux lions d'argent, lampassés de gueules. Devise: FIDELIS REGI ET PATRIAE.
Dardenne Lorraine - (An., 1554) D'argent, à deux bras, parés d'or, passés en sautoir, cantonnés aux 1 et 4 d'une merlette de gueules et aux 2 et 3 d'une molette de sable.
Dardenny Bretagne D'azur, à deux coupes couvertes d'or, gravées et ciselées, accostées.
Dardier Saint-Gall De gueules, à la champagne voûtée d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or, la ligne supérieure de la champagne bordée de sable, le gueules ch. d'un bras, armé d'argent, posé en pal, issant d'une couronne d'or soutenue de ladite champagne, la main de carnation tenant une flèche d'or, armée et empennée d'argent, posée en bande, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: le bras. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dardin France D'or, à trois dards de sable, la pointe en haut.
Dardot Franche-Comté - (Rivista araldica) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois flèches du même la pointe en bas, celle en pointe soutenue d'un croissant d'argent.
Dare Tournaisis De gueules, au chevron de vair, acc. de trois croissants d'or.
Dareau de Laubadère Bourges D'azur, à trois javelines d'argent, posées en pal, les pointes en bas.
Darel Voir Daerl.
Darell Yorkshire - (Baronet, 12 mai 1795) D'azur, au lion d'or, couronné d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête de Sarrasin, posée de profil, tortillée d'argent et d'azur, coiffée d'un bonnet d'azur fretté d'argent, retroussé d'hermines et houppé d'or.
Darell de West-Woodhey Yorkshire - (Baronet, 13 juin 1622. M. ét.) D'azur, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête et col de bouc d'argent, accornée d'or, ou: un buste de Sarrasin au naturel, barbé de sable, tortillé d'argent et d'azur, coiffé d'un chapeau d'azur fretté d'argent, retroussé d'hermines, houppé d'or.
Darennes Gand - (Pierre tombale se trouvant à l'église SaintMichel Gand, portant : Hier light Jacques, Fs Anthone Darennes, die starf M. D. XXIX) D'hermines, à trois chevrons de gueules.
Dareste Lyonnais De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un phénix sur son immortalité d'or, fixant un soleil du même, mouv. du canton dextre de l'écu.
Dareste de la Chavanne et de Sacconay Lyonnais D'azur, au chevron, acc. en pointe d'un phénix fixant un soleil mouv. du canton dextre du chef, le tout d'or.
Dargies Beauvaisis, Champagne D'or, à huit merlettes de sable, rangées en orle.
Dargitz Pologne D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Dargitz Prusse D'azur, à la bande d'argent, côtoyée de six étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Ou: D'azur, à six fusées rangées en fasce, s'entretouchant, coupées alternativement d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or, d'azur et de gueules.
Dargnies Ponthieu D'argent, à trois fasces d'azur.
Dargolewski Prusse D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, surmontée d'un croissant versé d'argent et accostée de deux étoiles du même.
Dargomyski Russie Coupé, au 1, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, au 2, d'azur, à trois abeilles mal ordonnées d'or.
Dargun Galicie - (Chevaliers, 20 janv. 1868) De sable, à la bande de gueules bordée d'or, ch. de trois étoiles du même, et acc. en chef d'un Pégase d'argent et en pointe de deux fleurs-de-lys du même, en pals, rangées en bande, l'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante d'or, languée de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un lion issant d'argent, lampassé de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Darguschen Poméranie Échiqueté d'argent et d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion issant d'or. Cimier: trois lis de jardin d'or, tigés et feuillés de sinople, mouv. de trois étoiles rangées d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Darguschen Poméranie - (M. ét.) D'azur, à une tête de léopard d'or. Cimier: une étoile d'or.
Darian Provence - (Nostradamus, de Candolle) De gueules, au lion d'or rampant contre un chêne de sinople, acc. d'une roue qui semble tourner autour de l'arbre et que le lion arrête de ses deux pattes.
Darie Alençon, Normandie - Sieur des Fanceaux maint. de nob. 1667 De sable, à l'aigle d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un soleil d'or.
Darie Picardie D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois losanges et deux demies d'or, et acc. de trois molettes de sable.
Dariesz Anhalt D'argent, à un arbre terrassé de sinople (ou trois arbres). Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
Dariet Flandre - Pierre Dariet de Campène, major de la ville de Bouchain D'argent, à deux cotices de gueules, acc. de deux coqs de sable crêtés, becqués, barbés et membrés de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, d'argent, à une aigle de sable et une fasce haussée de mesme, chargée de trois étoiles d'or.
Darispé Bretagne D'argent, au lion de sable.
Dariste Béarn, Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Darjuzon Voir Arjuzon.
Darlin Comtat-Venaissin - A Bollène fin XVIIe siècle D'azur, au lion d'or, adextré d'une croisette d'argent.
Darlington Voir Vane duc de Cleveland. - (Comte de)
Darlon Ile-de-France D'azur, à sept besants d'argent, rangés en chevron.
Darlus Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une flèche du même.
Darmand Flandre - (Ex-Libris Darmand, Major de Lille) De gueules, à la fasce d'or chargée de trois merlettes contournées de sinople, et acc. en pointe d'un pin d'argent mouvant de la pointe.
Darmezin du Rousset Forez D'azur, à un cep de vigne d'or, posé sur une terrasse de sinople et accosté de deux fers de lance d'argent. Ou: D'azur, à deux masses d'armes d'argent, passées en sautoir, acc. d'une étoile d'or en chef et de trois croissants du même, 2 et 1.
Darnal Bordelais - Anciennement BARRIERE. Maint. de nob. 1697, 1715 D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Darnal Voir Arnal ouArnall.
Darnaud France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, à cinq chevrons d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois tours d'argent, et une épée du même, en pal, brochant sur la tour en pointe, au 4, d'azur, à un soleil d'or, se levant d'une eau d'argent.
Darnell de Heyling Lincolnshire - (Baronet, 6 sept. 1621. M. ét. vers 1640) D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six macles du même, 3, 2 et 1. Cimier: un faisan au naturel, supportant de son dos une patte de faucon du même, grilletée d'or, la serre en bas.
Darnley Voir Bligh comte de Darnley et Gordon-Lennox duc de Richmond. - (Comte de)
Darodes Guyenne D'argent, au chevron d'azur, acc. en pointe d'un croissant du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Darolles de Soulery Languedoc D'argent, au phénix de sable, sur son immortalité au naturel, fixant un soleil d'or aux rayons de gueules, posé au canton dextre du chef.
Darot Poitou De sable, à deux cygnes affrontés d'argent, les cols entrelacés, tenant chacun en son bec une bague d'or.
Darot de Vaugoubert Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable lampassé de gueules, aux 2 et 3, cinq points d'or équipolés à quatre de gueules.
Darpo Allemagne Coupé en chef jusqu'à peu de distance du flanc opposé, failli en taillant et recoupé vers le canton senestre de la pointe, de gueules sur argent.
Darquier France D'argent, à la bande de gueules, acc. en chef d'un casque grillé de sable, taré de profil, accosté de deux étoiles d'azur, et en pointe d'un lion léopardé de gueules, regardant, passant sur une terrasse de sinople et tenant de sa patte levée cinq piques de sable, posées sur son épaule.
Darr Saxe, Danemark D'argent, à trois glands tigés, posés sur un tertre, le tout de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
Darraing Bordelais - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Languissan D'or, au lion de gueules.
Darras Lyonnais D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois marteaux d'or.
Darre Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'azur, à un cerf naissant de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti. Cimier: le cerf, issant, entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une fasce d'argent, la senestre ch. d'une fasce de gueules.
Darricau Bretagne - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à une piramide d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un coeur d'or, ailé d'argent les ailes abaissées, au 4, d'azur, à un pont d'or, adextré d'une tour du même, acc. en chef à senestre d'un foudre d'or, le tout soutenu d'un fleuve d'argent.
Darries Paris - Épitaphe de Symone, D. femme de Robert Mauger, morte 1418 Un lion.
Darsen Poméranie Taillé: au 1, de gueules, au lion naissant d'or, mouv. du taillé, au 2, de sinople plein. Cimier: un croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or et supportant de chaque corne une autre étoile d'or. Lambrequin: d'or, de gueules et de sinople.
Darsonval Voir Angot.
Darsse Languedoc De gueules, au lion d'or, supportant un sautoir d'argent.
Darssow Voir Dartzow.
Dart Hollande De gueules, à un poisson courbé d'argent, posé en pal. Cimier: deux poissons courbés d'argent, les têtes en bas. (Arm. V. G.).
Dartain Lorraine - (An., 25 janv. 1679) De gueules, à la fasce vivrée d'argent, acc. de deux croix de Lorraine d'or, 1 en chef et 1 en pointe.
Dartein Alsace De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux fers de flèche d'argent, surmontées chacun d'une couronne à cinq perles d'or, et en pointe d'un canon d'or sur son affût du même. Cimier: un lion d'or, tenant entre ses pattes un fer de flèche d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Darthuysen (van) P. d'Utrecht D'argent, à trois fermaux de gueules. Cimier: un paon, au naturel.
Dartigaux Bordelais - (Arm. gén. de 1696) Bourgeois de Bordeaux 1644 De sable, au chevron d'argent, acc. de trois macles du mesme. (Alias: d'or au chêne de sinople).
Dartmouth Voir Fitz-Charles comte de Plymouth et Legge comte de Darmouth. - (Baron et comte de)
Dartogen (van) Gueldre De gueules, à deux saumons adossés d'or, acc. de quatre croisettes du même, 1, 2 et 1. Cimier: une aigle issante d'or. (Arm. V. G.).
Dartrey Voir Dawson comte de Dartray. - (Comte de)
Dartzow Mecklembourg, Lübeck D'or, au sautoir échiqueté de sable et d'argent, acc. en chef d'un buste de More, posé de front, mouv. du sautoir, habillé de gueules au pal échiqueté d'argent et de sable, tortillé d'un bourlet de gueules et de sinople, à deux bouts flottants, l'un de gueules et l'autre de sinople. Cimier: le buste de More. Lambrequin: d'or et de sable.
Daru Languedoc - (Comte de l'Empire, 1810) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une ancre, le tout d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au rocher de six coupeaux d'argent, mouv. de la pointe. Au chef de l'écu de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. de trois étoiles d'or.
Darud Franche-Comté - (An., 1561) D'azur, à deux dards d'argent, armés d'or, posés en chevron et acc. de trois étoiles d'or.
Darut Lorraine - (An., 24 mai 1659) De ..., au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'un lion naissant d'argent.
Darvas de Nagyret Hongrie De gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent sur un tertre de sinople, tenant en son bec un fer-à-cheval de sable. Cimier: la grue.
Darvieu Languedoc (Alès) - (Arm. gén. de 1696) David Darvieu, docteur et avocat Parti, au 1, de gueules, à la tour de trois créneaux d'argent, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'une molette d'or, au 2, d'argent, à deux chevrons de sable, surmontés de trois guidons d'azur mis en fasce .
Darvieu Languedoc - (An., 14 mai 1816) D'azur, à un lis de jardin au naturel, surmonté d'un soleil d'or, mouv. du chef.
Darwans Liège Parti, au 1, de gueules, à la bande d'or, au franc-quartier du même, ch. d'un lion du premier, au 2, d'argent, à une flamme de gueules, posée en abîme. Cimier: le lion, issant.
Darwin Kent D'argent, à la bande de gueules, coticée de sinople et ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande. Cimier: un griffon issant de sinople, tenant de sa patte dextre une coquille d'or. Devise: CAVE ET AUDE (Armes du naturaliste Charles Robert D.).
Dary Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à un bras, armé au naturel, mouv. du flanc de l'écu, la main de carnation tenant une épée. Sur le tout coupé, d'azur à trois étoiles rangées d'argent, sur argent à une ancre de sable, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le lion du 4, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.