Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Danby Voir Danvers comte de Danby et Osborne duc de Leeds. - (Comte de)
Dancer de Modreeny Irlande - (Baronet, 12 août 1662) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois têtes de dogue de sable (Dancer), au 2, de gueules, à la fasce d'or, ch. de trois fleurs-de-lys du champ et acc. de trois croissants d'argent (Searle), au 3, d'argent, au palmier de sinople, posé sur un mont du même, le fût accolé d'un serpent au naturel, la tête en bas. Cimiers: 1° un dogue passant de sable, colleté d'or; 2° un bras, armé au naturel, tenant une lance de tournoi brisée, l'avant-bras ch. de trois étoiles de gueules en pal. Devise: VINCIT QUI PATITUR.
Danchel Picardie D'or, à une bande de fusées de sable.
Danchel Voir Danzel de Boismont.
Danckaert Flandre D'azur, à la fasce échiquetée d'argent et de sable de trois tires, acc. en chef à dextre d'une étoile (5), à senestre d'un croissant, et en pointe d'une rose, le tout d'or.
Danckaert d'Ogierlande Bruges De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: un dragon. Tenants: deux femmes.
Danckelmann Autriche, Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 23 juillet 1689; barons du St.-Empire, 10 mars 1695) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une grue avec sa vigilance, posée sur un chicot, le tout au naturel, aux 2 et 3, de sable, à une escarboucle de sept rais d'argent. Cimiers: 1° la grue, contournée, entre un vol coupé alternativement de gueules et de sable; 2° l'escarboucle, entre un vol coupé alternativement de gueules et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Danckelmann Silésie - (Comtes, 6 juillet 1798) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une grue avec sa vigilance (Danckelman), celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de sable, à une escarboucle de sept rais d'argent. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson d'argent, bordé d'or et ch. d'une aigle de Prusse. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la grue du 1; 2° l'aigle; 3° l'escarboucle. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable. Supports: deux grues regardantes, avec leur vigilance. Devise: CEDANT ARMA TOGAE.
Dancker Hollande De sinople, à trois bagues chatonnées d'or.
Dancker Hollande D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une fleur-de-lys d'or, au chef de gueules, ch. de deux étoiles (8) d'or.
Danckers Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois coqs mal ordonnés de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois gerbes d'or.
Danckersweil Souabe De sable, à une fleur-de-lys d'or. Cimier: la fleur-de-lys, soutenue d'un coussin de sable, houppé d'or.
Danckerts Amsterdam D'azur, à un bras paré, mouv. d'une nuée au canton senestre du chef, la main tenant un bâton en bande au-dessus d'une tour en pointe, le tout d'argent, acc. de trois étoiles d'or en chef, 2 et 1.
Danckwardt-Lilljeström Suède - (An., 1647) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la barre ondée d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. L'écu bordé d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux rameaux de laurier de sinople, les sommets courbés vers l'extérieur.
Danckwerth Hanovre - (Nob. du St.-Empire, 15 juin 1776 et 13 fév. 1780) Coupé, au 1, d'argent, à trois collines accostées de sinople, mouv. du coupé, celle du milieu sommée d'une rose de gueules, poussant deux boutons au naturel, tigée de sinople, au 2, de sinople, à deux fers de faux d'argent, passés en sautoir, les pointes en bas, les tranchants affrontés Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Dancourt France D'hermines, à deux bars de gueules.
Dandel Normandie - Sieur de Gouillet, Homme, maint. de nob. 1668 D'azur, à trois étoiles d'or.
Dandel d'Asseville Normandie D'azur, à trois quintefeuilles d'or.
Dandeleu Artois - (An., 24 nov. 1629) De sable, au chevron d'argent, acc. de trois dents de loup coupées du même, teintes de gueules sur les coupures, 2 en chef adossées et 1 en pointe contourné. Cimier: un loup issant de sable, armé et lampassé de gueules, entre un vol à l'antique, d'argent et de sable.
Dandelski Pologne De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des deux fleurs-de-lys réunies.
Dandinet Lorraine - (An., 29 juillet 1581) D'argent, à trois losanges d'azur, ch. chacune d'une croix recroisettée d'or.
Dandini Rome Tiercé en bande: d'azur, d'argent et de gueules.
Dandini de Sylva (Comtes) - Rome Tranché d'azur sur or, à trois étoiles rangées en bande, de l'un en l'autre, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Dandoli Dalmatie - (M. ét.) D'azur, à une étoile (7) d'or, posée en abîme, entre deux barres de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux de gueules. Lambrequin: d'azur et de gueules (ou, à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules).
Dandolo (Comtes) - Venise Coupé d'argent sur gueules (ou, le gueules ch. d'une croisette pattée d'argent).
Dandolo Venise Coupé d'argent sur azur, à six fleurs-de-lys de l'un à l'autre, rangées en deux fasces.
Dandreau Ile-de-France D'azur, à une cloche, acc. en chef à dextre d'un croissant et à senestre d'une étoile, le tout d'argent.
Dane Middelbourg Coupé, au 1, d'azur, à un coq d'or, au 2, de gueules, à trois besants d'or.
Dane Rotterdam D'argent, au lion de sable.
Daneau de Thimougies Tournaisis - (Conf. de nob., 28 juillet 1756) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois annelets du même. Casque couronné. Cimier: un agneau issant d'argent.
Daneels Barons d'Attenrode - Brabant - (Barons, 15 mars 1658. M. ét.) D'argent, à deux fasces de gueules, à la bande de sable, brochant sur le tout et ch. de trois écussons aux armes de Berthout qui sont d'or à trois pals de gueules, lesdits écussons posés dans le sens de la bande. Supports: deux lions d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Daneels Barons de Corbeeck-over-Loo - Brabant - (Barons, 20 juillet 1671. M. ét.) D'argent, à deux fasces de gueules, à la bande de sable, brochant sur le tout et ch. de trois écussons aux armes de Berthout qui sont d'or à trois pals de gueules, lesdits écussons posés dans le sens de la bande. Supports: deux lions d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Daneels dit de Watermale Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de Watermale qui est d'argent à trois coquilles de gueules, au franc-quartier de gueules, ch. de neuf billettes d'or, 4, 3 et 2, aux 2 et 3, parti-émanché d'argent et de gueules, au franc-quartier d'or, ch. d'une fasce d'azur, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce.
Danel de Schechen Bavière - (M. ét.) D'argent, à trois feuilles de tilleul de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Danemark (Anciens rois de) D'or, semé de coeurs de gueules, à trois léopards d'azur, l'un sur l'autre, brochant sur le tout.
Danes Ile-de-France D'or, au chevron d'azur, acc. de trois croisettes pattées du même.
Danès de Marly Ile-de-France D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux têtes de loup de sable et en pointe d'une rose de gueules. Cimier: une licorne issante. Supports: deux loups au naturel.
Danesi Nice - Rabino di Borcomalo Coupé de ... et d'azur, à la fasce en divise de ... brochant sur la partition, acc. en chef d'un lion passant de ... et en pointe d'un chevron de ... chargé de trois besants et acc. de trois étoiles (6).
Daneskiold-Laurwigen (Comtes) - Danemark Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or, tenant une hache d'or au manche allongé et courbé, sur lequel il appuyé ses pieds, au 2, taillé d'or sur sable, au 3, taillé de sable sur or. A la croix pattée d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or, ch. d'une croix pattée d'argent, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre, brochant sur ladite croix. Sur le tout du tout un écusson ovale de gueules, couronné d'or, ch. du chiffre F 3, couronné du même. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, posé de front, tenant de chaque patte trois banderoles de gueules à la croix d'argent. Supports: à dextre un lion d'or, coiffé d'un casque couronné, sommé de sept plumes de faisan d'argent, à senestre un éléphant.
Daneskiold-Samsöe (Comtes) - Danemark Écartelé, aux 1 et 4, de gueules au cygne d'argent, couronné d'or et colleté d'une couronne du même, nageant sur une eau au naturel, au 2, taillé d'azur sur or, au 3, taillé d'or sur azur. A la croix pattée d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or, ch. du chiffre C. S. couronné, le tout d'or, brochant sur ladite croix. Sur le tout du tout un écusson ovale de gueules, couronné d'or, ch. du chiffre F 3, couronné du même. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, posé de front, tenant de chaque patte trois banderoles de gueules à la croix d'argent. Supports: à dextre un lion d'or, coiffé d'un casque couronné, sommé de sept plumes de faisan d'argent, à senestre un éléphant.
Danet Bretagne De sable, à une tour d'or.
Danet Normandie - Sieur de Bosc-Roger, maint. de nob. 1669 D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du mesme tigées et feuillées de sinople.
Danet Paris D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux faucons d'or, chaperonnés de gueules, grillés et liés d'argent, et en pointe de deux dards d'or passés en sautoir les pointes en bas.
Danewitz Silésie De gueules, à un bras, posé en bande, paré d'azur, empoignant la mâchoire inférieure d'une hure de sanglier de sable. Casque couronné. Cimier: un cygne d'argent, becqué et membré d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Dangan Voir Wellesley comte Cowley. - (Vicomte)
Dangé du Fay Touraine, Paris - Sieur de Groslay D'azur, à une tête de chérubin d'argent. (Alias: d'or, trois feuilles de houx de sinople).
Dangeau Voir Coursillon marquis de Dangeau. - (Marquis de)
Dangel Prusse - (An., 17 juin 1798) De sinople, à un globe orné d'argent, ch. d'un cintre du même surch. de deux feuilles de chêne couchées et affrontées d'or, l'écu bordé du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Danger Languedoc (Uzège) - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une arche d'or, flottant sur des ondes d'argent, surmontée d'une colombe d'argent, à dextre et d'un soleil d'or à senestre, la colombe volant en bande, portant en son bec un rameau d'olivier d'or et fondant sur l'arche. Devise: NIL SINE LABORE.
Dangerès ou Dangerez Vivarais, Bretagne Échiqueté d'or et d'azur, de quatre tires.
Dangeros de Castelgaillard Agenais D'azur, au lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles du second.
Danglade Gascogne, Bretagne D'azur, à un poignard d'argent, garni d'or, acc. en chef à dextre d'une étoile d'argent et à senestre d'un croissant du même. Devise: FAISONS BIEN, LAISSONS DIRE.
Dangueschin Paris - Sieur de Verdelly D'argent, à trois têtes de corbeau arrachées de sable.
Danguin Bretagne D'argent, à deux épées passées en sautoir, acc. en chef d'un croissant et en pointe d'une étoile, le tout de sable.
Danguy Bretagne D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef à dextre d'une fleur-de-lys de gueules, et en pointe d'un rencontre de cerf du même.
Danguy du Redys Bretagne D'argent, à un pin arraché de sinople, accosté de deux mouchetures d'hermines de sable.
Danhausen Franconie D'argent, à une barque de sable, posée en barre traversée par une pelle du mesme posée en bande. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, la barque en fasce et la pelle en pal, entre un vol d'argent les plumes ornées à leur extrémité de grelots ( ?) d'or.
Dani de Magnano Nice - Sgr. de Magnan supérieur, 1792 D'azur, au daim d'argent, s'élançant vers une étoile (6) d'or placée au canton dextre du chef.
Dani de Villefranche Nice - Cachet sur testament de 1702 D'or, au daim au naturel, contourné, rampant contre un arbre de sinople, mouvant d'une plaine herbue du même.
Dania France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, de sable, à un lévrier passant d'or, colleté et bouclé du même, acc. en chef d'une étoile d'or surmontée de deux palmes d'argent, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, à une canette d'argent, nageant sur une eau de sinople et acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef, au 4, d'argent, à un orme terrassé de sinople, le fût accolé d'un cep de vigne au naturel.
Danican Normandie, Bretagne - (Conf. de nob., 1820) D'azur, à un monde, soutenu d'un vol et surmonté d'une étoile, le tout d'or.
Danican Philidor Ile-de-France - (Arm. gén. de 1696, Versailles) André Danican Philidor l'aîné, de la musique de la Chapelle et de la Chambre du Roi, l'un des gardiens de tous les livres de la bibliothèque de la musique D'argent, à une lyre de sable, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Daniecki Pologne Les armes de Pruss III qui sont: Parti de gueules et d'azur, à un fer de faux d'argent, la pointe en bas sur le gueules, mouvant du parti, et la moitié senestre d'un fer-à-cheval d'argent, le bout en bas sur l'azur, le fer de faux et le fer-à-cheval réunis, ledit meuble composé sommé d'une croix de Lorraine d'or, à laquelle manque le bras inférieur à senestre. Casque couronné. Cimier: une jambe humaine, coupée à la cuisse, armée d'argent éperonnée d'or, posée sur le genou.
Daniel Bordelais - Sgrs. de la Motte-Moncuq, la Banlègue etc. lettre de bourgeoisie 1642, Anob. 1661 D'azur, à deux lions passant d'or, l'un sur l'autre. (Alias: d'azur, au chevron d'or, acc. de trois léopards du mesme, 2 et 1).
Daniel Normandie - Famille issue de Gilles D. Anob. en 1574 D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un lion naissant de gueules et de trois trèfles de sinople en pointe.
Daniel Normandie - Maint. de nob. 1668 D'azur, à la fasce échiquetée d'or et de gueules de deux tires, acc. en chef d'un lion léopardé d'or, et en pointe de deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir.
Daniel Paris D'azur, à la bande d'or, côtoyée de deux branches du même.
Daniel Provence, Piémont De gueules, au lion d'or, tenant de sa patte senestre une épée d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Daniel dit Fosseur Franche-Comté D'azur, à trois bêches démanchées d'argent.
Daniel (Danuel) de Kerdanet Bretagne D'azur, à deux coupes couvertes d'or.
Daniel (Danuel) du Hellin Bretagne D'azur, à deux coupes couvertes d'or.
Daniel de Betteville Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre fusées et deux demies de sable, couchées, et entassées en pal, aux 2 et 3, d'argent, à un loup passant de sable, la tête contournée, armé et lampassé et vilené de gueules. A une étoile de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. d'un croissant d'or. Cimier: un loup passant. Supports: deux léopards lionnés, au naturel.
Daniel de Boisdenemetz Normandie De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois molettes de sable et acc. de deux lions d'or.
Daniel de Chevannay Besançon D'azur, semé d'étoiles d'argent, au compas d'or, ouvert en chevron, brochant sur le tout.
Daniel de d'Asbury Gand Écartelé, au I, d'argent, à trois losanges et deux demis de sable accolés en pal, posés en fasce; au II, contre-écartelé, aux 1 et 4, d'argent, aux 2 et 3, de gueules fretté d'argent, à la fasce d'azur brochant sur le tout; au III, d'argent, à la croix fleuronnée, évidée de gueules, au IV, de sable, au chevron acc. d'un franc-quartier, le tout d'argent.
Daniel de Hennigsdorf Silésie De gueules, à un buste d'homme d'armes, au naturel, aux bras tronqués, la tête percée d'une épée en fasce.
Daniel de Kerhervé Bretagne De gueules, à la croix d'or, au bâton d'argent, brochant sur le tout.
Daniel de la Motte Bretagne D'azur, à trois étoiles d'or.
Daniel de Lagasnerie France D'azur, à un coq d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du second.
Daniel de Vauguyon Normandie De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois molettes de sable et acc. de deux lions d'or.
Daniel d'Eurville Marquis de Grangues Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre fusées et deux demies de sable, couchées, et entassées en pal, aux 2 et 3, d'argent, à un loup passant de sable, la tête contournée, armé et lampassé et vilené de gueules. A une étoile de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. d'un croissant d'or. Cimier: un loup passant. Supports: deux léopards lionnés, au naturel.
Daniel du Mesnil-Gaillard Normandie D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un lion, le tout d'or, à une champagne ondée d'argent.
Danielewicz Pologne Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Danieli Bologne Coupé d'azur sur sinople, l'azur chargé d'un lion naissant d'or, lampassé de gueules, tenant dans ses pattes un livre ouvert d'argent, ch. sur l'une page des mots LIBRI APER TI, et sur l'autre page du mot SUNT, en lettres de sable.
Danieli Syracuse D'azur, à la fasce de gueules, soutenant un agneau pascal couché d'argent, acc. en pointe de deux étoiles (8) accostées. Couronne à cinq fleurons.
Daniell Grande-Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à quatre fasces de ..., aux 2 et 3, un lion rampant, à la bande de gueules brochant sur le tout. Cimier: un lion rampant. Devise: PRO LEGE ET PATRIA.
Danielli Voir Dainelli.
Danielowski Pologne Les armes de Rola qui sont: De gueules, à une rose d'argent, et trois fers de faux du même, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Daniels Hollande De gueules, à trois trèfles d'argent.
Daniels P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande ondée de sable, au canton d'argent, ch. d'une aigle éployée de gueules, aux 2 et 3, d'or, au sautoir de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le sautoir.
Daniels (von) (Edle) - Prov. rhénanes - (Nob. du St.-Empire, 25 août 1790) D'azur, à une représentation de Daniel dans la caverne aux lions, Daniel, représenté de carnation, ceint d'un tablier d'argent, agenouillé et les mains jointes, est adextré de deux lions couchés et contournés d'or et senestré d'un lion couché du même, le tout soutenu d'une terrasse rocheuse de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Daniglier Languedoc D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois fers de moulin de sable.
Danillac Lorraine - (An., 17 déc. 1623) D'azur, à une molette d'argent, acc. de trois ovales d'or.
Danineuse Lorraine - (An., 23 mai 1450) D'azur, à un daim d'or.
Danioli Bologne D'or, à trois étoiles (5) de gueules, au chef d'argent, ch. d'une croix de gueules.
Danis Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au sautoir de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même.
Daniszewski Pologne De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux brides (crampon de charpentier) adossées d'argent.
Danizi Bretagne - (An., 1700) D'argent, au lion de sable, au chef d'or, ch. de trois croissants de gueules.
Danjou Normandie, Bretagne D'argent, à deux chevrons brisés de gueules, acc. de trois grappes de raisins au naturel.
Dankratzheim Alsace - (Bull. de la Soc. pour la conservation des monum. d'Alsace) Un fer de flèche (ayant la forme d'un phéon) posé en bande la pointe en haut.
Dannbach Franconie Coupé de sable sur argent, à deux bras en pals, parés de l'un en l'autre, les mains de carnation appaumées, dextre et senestre. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Danneberg Mecklembourg D'or, à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur. Casque couronné. Cimier: un vol d'or, chaque aile ch. d'une fasce échiquetée d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Danneels Flandre - (Rec. de nob., 9 janv. 1823) De gueules, à cinq trangles d'or, au franc-quartier d'argent, ch d'une tête et col de bouc au naturel. Cimier: un bouc issant, au naturel, tenant une épée d'argent, garnie d'or, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Dannemand Danemark - (An., 4 fév. 1830; comtes, 3 oct. 1839) De gueules, à la croix d'argent. Sur le tout d'or à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir et brochant sur une couronne de laurier de sinople.
Dannenberg (Barons) - Hanovre Échiqueté d'azur et d'argent, à deux fasces d'or, brochant sur l'échiqueté. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'or. Devise: TUGEND EHR UND WEHR.
Dannenstern Ile d'Oesel (Mer Baltique) - (Nob. de Suède, 20 juin 1699) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un sapin arraché de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile (5) d'or. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: un sapin de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
Danneux Flandre D'or, à trois croissants de gueules.
Dannfelt Prusse D'argent, à trois fasces de gueules. Cimier: une corne d'abondance, entre deux plumes d'autruche. Tenants: à dextre un lion, à senestre un sauvage, tous deux au naturel.
Dannhöfer Bavière - (An., 7 juillet 1781) Coupé, au 1, parti: a. d'or à un pin de sinople sur un tertre de trois coupeaux du même; b. d'azur à une ancre d'or, au 2, de gueules, à un R d'argent. Cimier: un buste de More, tortillé d'or, la poitrine ch. d'un R d'argent, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 1 a, l'aile senestre aux armes du 1 b.
Dannoot Flandre D'argent, à trois têtes de chien braque de gueules.
Dannreuther Nuremberg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'argent, posée en barre, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce vivrée d'argent, surmontée d'une étoile du même. Sur le tout d'argent à un homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, tenant un sapin de sinople. Cimier: l'homme, tenant le sapin. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Danoot Flandre D'argent, au lion de gueules, l'épaule ch. d'une étoile d'argent.
Danowitz de Johnsdorf Silésie D'argent, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une hure de sanglier de sable par la mâchoire inférieure. Casque couronné. Cimier: un cygne d'argent, becqué et membré d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Danowski Pologne Les armes de Krzywda qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée d'or, et supp. une croix pareille à laquelle manque le bras dextre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Danré (Danré de Salency d'Armancy de Blanzy et de Loupeigne) P. de Soissons - (M. ét.) D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux têtes de serpent d'azur, arrachées de gueules, et en pointe d'un arbre terrassé de sinople. Supports: deux griffons, au naturel.
Danreutter Schrobenhausen (Bavière) Coupé d'or sur sable, à un chevalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval passant, le tout d'argent, brochant sur le coupé. Cimier: un cheval issant d'argent, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Dans Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois étoiles de gueules. Cimier: une étoile de gueules.
Dans Normandie - Sieur de Bosroger, maint. de nob. 1669 D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois roses rangées du mesme tigées et feuillées de pourpre (Comparez: Danet).
Dans (van) Amsterdam D'or, à une branche feuillée, tournée en volute vers dextre, mouv. d'un chicot en pointe, posé en fasce, le tout de sinople.
Dans (van) van Presikhaaf Gueldre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une branche feuillée, tournée en volute vers dextre, mouv. d'un chicot en pointe, posé en fasce, le tout de sinople, aux 2 et 3, d'or, à une fleur-de-lys de gueules, cantonnée de quatre billettes couchées du même. Sur le tout de sable à l'aigle de gueules.
Dansa Espagne D'or, à trois coquilles mal ordonnées d'azur.
Dansac Picardie D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent.
Dansaert Flandre D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Cimier: une étoile d'or. Devise: DUM GENUA VIRENT.
Dansas Courlande D'or, à la croix de sable, le 1er quartier de gueules, ch. d'une tour d'argent, portillée du même.
Danseels P. de Liège De gueules, à la fasce d'argent.
Dansque Flandre De sable, à une quintefeuille d'argent.
Dansse ou d'Ance Genevois Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un jong de sable, en chef, posé en fasce, et une étoile (5) de gueules en pointe, aux 2 et 3, d'azur, à deux bandes d'argent, ch. chacune d'une étoile (5) de gueules.
Dantail Ile-de-France D'argent, à trois fasces ondées d'azur, surmontées d'une feuille de patience de sinople.
Dantan Marseille - (Arm. gén. de 1696) André trésorier des troupes de Marseille De pourpre, au chevron d'or, acc. de trois roses de cinq feuilles d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or. (Pl. XII).
Dantan P. de Vaud D'argent, au lion de sable, supportant de sa patte senestre un coeur de gueules, au chef d'azur, ch. à dextre de trois étoiles (5) d'or, 1 et 2, et à senestre d'un soleil du même.
Dantar Paris - Épitaphe 1601 D'azur, à deux feuilles de houx de sinople, soutenues de trois fasces ondées d'argent.
Dantec Bretagne D'argent, à trois croissants de sable.
Dantignac Alençon, Normandie - Sieur de Courlon D'azur, au lion d'argent, chargé de deux cotices de gueules, adextré en chef d'une fleur-de-lys d'or.
Dantil Auvergne De gueules, à un dauphin d'argent, crêté, oreillé et barbé d'azur.
Dantil de Ligonnez Auvergne Parti, au 1, d'argent, à trois chevrons de gueules, au 2, d'azur, au lion d'or.
Dantil de Saint-Haon Parti, au 1, d'argent, à trois chevrons de gueules, au 2, d'azur, au lion d'or.
Dantin Voir Antin.
Dantyszek Pologne Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'argent, à un vol de l'un en l'autre, ch. d'un croissant d'or sur le parti, aux 2 et 3, d'argent, à une épée au naturel et un chicot au naturel, en pals, accostés.
Dantzen Prusse D'azur, à un senestrochère, paré d'une étoffe rayée de gueules et d'argent, mouv. du flanc la main de carnation empoignant une lance de tournoi d'or, en fasce, la banderole coupée de gueules sur argent. Casque couronné. Cimier: une grue avec sa vigilance au naturel.
Dantzick Voir Lefèvre duc de Dantzick. - (Duc de)
Danus Mayorque - (Bover) D'argent, à un bras vêtu de gueules, mouvant du flanc senestre, tenant de sa main de carnation un rosaire de gueules.
Danvel Bretagne De sable, au sautoir d'or.
Danvers Comte de Danby - Yorkshire - (Baron Danvers, 21 juillet 1603; comte de D., 7 fév. 1625-26. M. ét. en 1644) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un dragon ailé d'or. (Comp. d'Anvers de Culworth.).
Danvin Artois D'argent, au chevron brisé de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'azur et en pointe d'un croissant du même.
Danwitz-Zwyslowski (Chevaliers) - Galicie Les armes de Swinka qui sont: De gueules, à un bras, posé en bande, paré d'azur, empoignant la mâchoire inférieure d'une hure de sanglier de sable. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de sinople, les cheveux épars, les mains croisées sur la poitrine.
Danycan Voir Danican.
Danye Champagne - (Ex-Libris) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux croissants du même, (alias de gueules) et en pointe d'une rose de ... Supports: deux lions.
Danyns Hollande Coupé, au 1, parti: a. d'or à un écusson bordé de gueules et ch. de trois chevrons de gueules; b. d'azur à un senestrochère, paré d'or, tenant un marteau, au 2, d'argent, à un rencontre de boeuf de sable, accorné d'or.
Danyou Bretagne D'argent, à cinq fusées de sable, rangées en bande.
Danza Dalmatie - (M. ét.) Barré d'argent et de gueules, à deux sauvages de carnation, posés de front et accostés, ceints et couronnés de lierre, brochant sur le barré, la main du côté de flancs de l'écu posée sur la hanche, et l'autre main tenant une houlette d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Ou: Parti, de gueules à une femme, posée de front, habillée à l'antique d'argent, et d'argent à un jeune homme, vêtu d'habillements collants de gueules, posé de front, représenté dans l'attitude de la danse, lesdites figures chevelées d'or, chaussées de sable et se donnant la main sur la partition. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Danzel d'Aumont Picardie De gueules, au lion d'or. Cimier: le lion. issant. Supports: deux lions.
Danzel de Boismont Picardie D'azur, à un daim ailé d'or.
Danzetta Perugia - (Barons, 1834) D'azur, à une étoile d'or.
Danzi Bologne De gueules, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or.
Danzi Bologne D'azur, à un dextrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant un sceptre d'or, en barre, le tout acc. en chef de trois étoiles (5) mal ordonnées d'or.
Danzon Bretagne Losangé d'argent et de sable.