Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Daehn Finlande - (An., 23 mai 1834) Écartelé, au 1, d'azur, au chevron d'argent, bordé d'or, acc. en pointe d'une étoile (5) du même, au 2, d'argent, à une main de carnation, posée en fasce, issante d'une nuée au naturel, mouv. du flanc senestre, au 3, coupé d'argent sur un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, au 4, d'azur, à trois coutelas de sapeur d'argent (le tranchant dentelé), garnis d'or, posés en pal, la pointe en haut, 2 et 1. L'écu bordé d'or. L'écu ch. d'une bordure d'argent au flanc dextre et au flanc senestre, chargée à dextre des mots VERBA ANIMI et à senestre du mot PROFERRE. Casque couronné. Cimier: un homme issant de carnation, ceint d'un tablier de gueules, tenant de sa main dextre une hache, le tranchant à dextre. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Daehne Brunswick, Hollande - (Nob. du St.-Empire, 1 juin 1792; inc. Dans la nob. néerl., 26 avril 1822) Écartelé, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent en chef et deux étoiles (8) du même, en pointe, au 2, de gueules, au lion d'or, lampassé du champ, au 3, d'or, à deux jantes de roues adossées au naturel, au 4, d'azur, à sept roquets ou fers de lance à l'antique d'argent, 1 en coeur, les 6 autres en orle. L'écu bordé d'or. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Dael Westphalie - (M. ét.) D'argent, à un membre d'aigle de gueules, mouv. de l'angle senestre du chef. Cimier: un vol, d'argent et de gueules.
Dael ou Daell Prov. rhénanes D'argent, à trois pals de gueules. Cimier: un vol, de gueules et d'argent. Ou: De gueules, à trois pals d'argent. Cimier: un vol, d'argent et de gueules.
Dael de Köth-Wanscheid Nassau, Hesse - (Conf. du titre de baron, 25 fév. 1857) Les armes de Köth de Wanscheid, qui sont de sable à l'aigle d'argent, languée de gueules, becquée et membrée d'or. Cimier: la tête et col de l'aigle, entre six plumes de paon au naturel.
Dael (van den) Brabant D'argent, au chef de sable, à l'aigle d'or, brochant sur le tout, acc. en pointe d'une branche de chêne au naturel, avec son gland d'or, posé en fasce, le gland à senestre.
Daele (van ou van den) Flandre, Brabant D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois croissants de gueules, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur. Devise: NON AURO SED TERRO.
Daele (van) Brabant Coupé, au 1, de sable, à trois étoiles d'or, au 2, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une rondache et de sa senestre une massue. Cimier: le sauvage, issant.
Daele (van) Flandre De sable, au chevron d'argent, acc. de trois tulipes effeuillées du même.
Daele (van der) Gand D'azur, à un écusson d'argent en abîme, ch. d'un lion de gueules.
Daelhem ou Dalem (van) Bruxelles - (An., 20 juillet 1658) De gueules, à la bande d'argent, acc. de six coquilles d'or, rangées en orle.
Daelman Brabant D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'une plante de sinople, fleurie de trois pièces de gueules.
Daelman Brabant D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un lion naissant du même, mouv. de la fasce, accosté de deux besants d'argent, ladite fasce acc. en pointe d'une étoile d'or.
Daelman de Wildre Hainaut - (An., 20 mars 1705; barons, 1842; conf. dudit titre, 15 juillet 1851) D'or, au chevron d'azur, acc. en chef à dextre d'une étoile (5) renversée, à senestre d'un croissant et en pointe d'une rose, le tout de gueules, la rose barbée de sinople. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: l'étoile renversée, entre un vol à l'antique d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux léopards lionnés au naturel, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: SINE VALLE DAELMAN.
Daelmans Flandre D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux croissants de gueules et en pointe d'une étoile (5) du même.
Daems Brabant De gueules, au sautoir engrêlé d'argent, au chef d'or, ch. de trois maillets du champ.
Daems Flandre De sable, à l'aigle d'argent.
Daems Hollande Parti, au 1, d'or, au lion contourné d'argent, armé et lampassé de gueules, au 2, de sinople, au chameau au naturel.
Daems Liège D'argent, à un membre d'aigle de sable, la griffe en bas. Cimier: le membre d'aigle.
Daems P. d'Overyssel D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules. Cimier: un vol d'argent.
Daen Bretagne D'argent, à trois rencontres de daim de sable, ramés d'or. Ou: D'argent, à un cerf de sable, ramé d'or.
Daen Bretagne - Les émaux de l'Ex-Libris décrit ici sont inversés par rapport à la description de Rietstap, et à celle donnée par Pothier de Courcy (Arm. de Bretagne) d'après cet auteur, cette famille ayant satisfait aux réformes de 1423, 1441, 1535, 1668, a possédé les terres de Kermevenan, Launay, Brégault, Kermérien, la Villois, la Villemainguy, Pierny, Cosquer De sable, à trois rencontres de daim d'argent. Couronne de comte. Supports: une aigle.
Daendels Hollande D'azur, à trois croissants mal ordonnés d'argent, celui en chef montant, les deux autres adossés. Cimier: le croissant montant.
Daens Gand - (Pierre tombale de Nicolas D. et de Catherine Bets, Eglise Saint-Michel de Gand, né en 1667, mort en 1717, il avait épousé en 1693 Thérèse Réal, dont il eut : Louis D. marié en 1729 â Claude Gesfiroy. (Arm. gén. de 1696). De ..., à trois ancres de .., (1 et 2) .
Daens Saint-Omer - (An., 7 juillet 1605) De gueules, à trois fasces d'argent.
Daer Voir Douglas comte de Selkirk.
Daerl (van) P. d'Utrecht D'argent, à cinq roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople, posées 3 et 2. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent, ou de gueules et d'argent, ou les roses, 3 et 2, entre un vol d'argent.
Daesdonck (van) Brabant sept. D'hermines, au sautoir de gueules. Cimier: deux cornes de bouquetin d'argent.
Daesdonk (van) Bois-le-Duc, Hollande Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Ou: Parti, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti.
Daey Amsterdam, Gorinchem De sinople, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une rose d'argent. Cimier: une rose d'argent, entre un vol coupé alternativement d'argent et de sinople.
Daey-Ouwens P. d'Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent à trois annelets de sable, 2 et 1, acc. d'un maillet de sable, emmanché de gueules, le manche en bas, posé entre les deux premiers annelets; b. de sable à une roue d'or (Ouwens), aux 2 et 3, de sinople, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une rose d'argent (Daey). Bourlet de sable et d'argent. Cimier: le maillet du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de sinople.