Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Buy Forez D'argent, au buis taillé de sinople, terrassé du même.
Buyck Amsterdam D'azur, au cygne d'argent, becqué et membré de gueules, ou, acc. d'une étoile d'or au canton dextre du chef.
Buyck Amsterdam Coupé d'or sur gueules, au lion de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. (Juste Buyck, bourgmestre d'Amsterdam, mort en 1588.).
Buyck Flandre De sable, au sautoir d'argent, ch. d'un tourteau du champ et cantonné de quatre roses du second.
Buyer Franche-Comté D'azur, au lion léopardé d'argent, tenant entre ses griffes un écusson d'or ch. d'un chêne arraché de sinople.
Buyer Lyonnais De gueules, à la croix d'argent cantonnée de quatre molettes du même.
Buyet Forez De gueules, au chevron d'argent acc. en pointe d'un arbre arraché d'or, soutenu d'un croissant d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Buygers Frise De gueules, au sautoir alésé et diminué d'or, accosté de deux flanchis du même, ou, le champ d'or et les meubles de sable. Cimier: un femme issante, habillée de sinople garni et bordé de gueules, coiffée d'un turban de sinople et tenant de sa main dextre levée une rose au naturel.
Buyk Batavia Parti, au I. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle contournée de sable, aux 2 et 3, d'or, à une roue de moulin de gueules, au II. d'argent, à une harpe au naturel.
Buyl (van) Harlem Coupé, au 1, de sinople, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, de gueules, à une étoile (5) d'or.
Buynand Forez - (Cachet de 1777.; Nouv. Rev. héral) D'azur, au paon rouant d'argent. Supports: deux lions.
Buynaud des Echelles Forez D'azur, à un d'argent, posé en fasce, surmonté d'un coq d'or, et acc. de trois annelets du second.
Buyno Pologne D'azur, au fer-à-cheval abaissé d'argent, surmonté d'une croix d'or supportant un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or.
Buys Flandre - (Conf. de nob.: en Belg., 13 juillet 1757, en France 1760) De gueules, au chevron d'or, ch. de cinq tourteaux d'azur et acc. de trois besants du second. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Buys Harlem Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois oiseaux d'argent, acc. de trois étoiles d'or, dont 1 en chef entre les oiseaux et les deux autres en flancs, aux 2 et 3, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Buys Hollande D'or, à un arbre sec de sable, terrassé du même, senestré d'un renard de gueules, rampant contre le fût.
Buys Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois violons de gueules, rangés en fasce, le manche en bas, aux 2 et 3, d'argent, à une licorne rampante de sable.
Buys Hollande D'or, à trois perches nageantes au naturel, l'une sur l'autre.
Buys Hollande D'argent, à un navire dit buis. portant mât et voile, voguant vers senestre sur une mer, le tout au naturel.
Buys Hollande D'argent, à une barque appelée buis, en hollandais, montée par deux hommes, et voguant sur une mer, le tout au naturel.
Buys Hollande sept., Leyde D'or, à un tuyau cilindrique de sable, posé en barre, acc. de deux étoiles du même, 1 en chef à dextre et 1 en pointe à senestre. Cimier: une étoile de sable, entre un vol, de sable et d'or.
Buys Hollande, Grave (Brabant), Utrecht Coupé, au 1, d'argent, à une fleur-de-lys de gueules, au 2, d'azur, à une étoile d'or. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Buys Leyde, Monnikendam De sinople, à la fasce d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Buys Middelbourg De gueules, au chevron d'or, acc. de trois grelots d'argent.
Buys Zélande, Utrecht, La Haye D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules, et une étoile (8) du même en abîme. Cimier: l'étoile. (Ces armes étaient portées par Paulus, Buys, homme d'état, connu dans l'histoire des Provinces-Unies. Comp. Busius.).
Buys 't Hooft Dordrecht De gueules, à deux lions affrontés d'argent, supportant ensemble une tête humaine de carnation, posée de front. Cimier: la tête de l'écu, entre un vol de gueules et d'argent.
Buys van Woeringhen Heusden De ..., à une roue de ..., acc. de cinq billettes couchées de ... rangées en orle.
Buys-Ballot Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un ballot, en losange, d'azur bordé d'argent, posé sur l'un de ses angles, les quatre angles houppés d'or, le sommet orné d'un noeud du même, ledit ballot ch. d'une étoile d'argent (Ballot), aux 2 et 3, d'or, à trois perches nageantes au naturel, l'une sur l'autre (Buys). Bourlet de gueules et d'or. Cimier: une étoile d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: LE SAGE ESPERE EN DIEU. (V. Ballot.).
Buyseghem (van) Bruxelles De gueules, à l'aigle éployée d'or.
Buysen Breda D'argent, à un château de trois tours de gueules, reliées par des courtines, couvertes de toits.
Buyser Hollande D'or, à une fleur-de-lys de gueules, acc. de trois vertenelles de sable, en pals, ayant en haut un annelet, le pied terminé en fleur-de-lys. Bourlet d'or et de sable. Cimier: une vertenelle de l'écu, entre un vol d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable (Arm. V. G.).
Buysero Hollande, Zélande, Utrecht De gueules, à deux jambes, armées et éperonnées d'argent, passées en sautoir, au chef d'or, ch. de deux aigles d'azur. Sur le tout d'azur à la fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle d'azur.
Buysing Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une tête et col de boeuf d'argent; b. d'argent à trois fers-à-cheval mal ordonnés de sable, les bouts en bas.
Buyskes La Haye D'argent, à une barque à un seul mât avec voile, appelée buis, en hollandais, au naturel, voguant sur une mer d'azur.
Buysset Brabant D'argent, à un arbre terrassé de sinople, à la fasce de gueules, brochant sur le tout, ch de trois étoiles d'or.
Buysson (du) du Vernet (Marquis) - Languedoc, Auvergne, Bourbonnais Écartelé, au 1, d'or, à un arbre arraché de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, acc. de trois molettes du même, au 4, d'or, à trois arbres arrachés de sinople. Supports: deux lions, au naturel. Devise: QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE.
Buysterman Gand Écartelé d'or et d'azur, au lion léopardé, parti de sable et d'or, brochant sur les deux premiers quartiers. Ou: Écartelé d'or et d'azur, à deux lions léopardés, brochant sur le tout, celui en chef parti de sable et d'or, celui en pointe parti d'or et de sable, armé et lampassé de gueules.
Buyten (van) Flandre D'azur, à deux saumons adossés au naturel.
Buytene (van) Delft De sinople, au mouton d'argent, passant sur une terrasse d'or.
Buytenhem (van) Hollande Coupé, au 1, parti: a. d'azur à trois huchets (ou cors de chasse) d'or; b. de gueules au chevron d'argent, acc. de trois poissons du même, posés en pal, au 2, d'argent, au cerf élancé au naturel, ramé et onglé d'or, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: la tête et col du cerf.
Buytevest (van) Leyde De sinople, à trois moutons passants d'argent (Comp. van Overvest.).