Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bus (de) Artois D'azur, à un lacs d'amour d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une rose d'or.
Bus (de) Comtat-Venaissin D'azur, à un arbre arraché et écoté d'or, soutenu par deux léopards affrontés d'argent, couronnés à l'antique d'or.
Bus (du) (Chevaliers) - Brabant Les armes de du Bus de Ghisignies qui sont: Coupé, au I, d'or à une palme de sinople, au II. écartelé: au 1, d'azur, à un écusson d'argent, acc. de quatre fleurs-de-lys du même, 1 en chef, 2 en flancs, 1 en pointe (du Bus), au 2, d'argent, à une croix de gueules et une bordure engrêlée du même, la croix ch. d'une rose d'argent et cantonnée de quatre étoiles (5) de sable, au 3, d'or, à trois merlettes de sable, au 4, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en fasce, acc. de trois merlettes d'argent. Bourlet d'or et de sinople. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: d'or et de sinople. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés et bouclés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du I., celle à senestre aux armes du II. Devise: FINIS LABORUM PALMA.
Bus (du) Bourgogne - Philippes-Emmabuel, écuyer bailly de Condé D'azur, à un chevron d'argent, chargé de deux flèches de sable, les pointes en haut et acc. de trois molettes à cinq pointes d'or.
Bus (du) Luxembourg, Tournai - (Rec. de nob., 9 juillet 1873) D'azur, à un écusson d'argent, acc. de quatre fleurs-de-lys du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent.
Bus (du) Paris, Brie D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Bus (du) Ponthieu D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois trèfles de sable et acc. de trois molettes d'or.
Bus (du) Tournaisis D'argent, au chef de gueules, ch. d'un lambel du champ.
Bus (du) de Bois Vicomte Champagne D'azur, à un dextrochère d'or, mouvant d'une nuée issant du flanc senestre, tenant une flèche d'argent posée en bande, d'azur la pointe en bas, enfilant un coeur de gueules, le tout acc. de deux étoiles d'argent, couronnées d'or, l'une à l'angle dextre du chef, l'autre à l'angle senestre de la pointe.
Bus (du) de Fresnel Hainaut - (An., 17 avril 1734) De gueules, au chevron, acc. en chef de deux trèfles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent. Cimier: le croissant.
Bus (du) de Ghisignies Brabant - (Vicomtes, 22 mai 1819) Coupé, au I, d'or à une palme de sinople, au II. écartelé: au 1, d'azur, à un écusson d'argent, acc. de quatre fleurs-de-lys du même, 1 en chef, 2 en flancs, 1 en pointe (du Bus), au 2, d'argent, à une croix de gueules et une bordure engrêlée du même, la croix ch. d'une rose d'argent et cantonnée de quatre étoiles (5) de sable, au 3, d'or, à trois merlettes de sable, au 4, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en fasce, acc. de trois merlettes d'argent. Bourlet d'or et de sinople. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: d'or et de sinople. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés et bouclés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du I., celle à senestre aux armes du II. Devise: FINIS LABORUM PALMA.
Bus (du) de Musserie P. de Lille D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. de sept fleurs-de-lys du même, 3, 2 et 2. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cheval bai, bridée de gueules, les rennes et boucles d'or. Tenants: deux sauvages de carnation.
Busan Hongrie D'argent, à une licorne de gueules. Cimier: la licorne, issante.
Busancey Lorraine Fascé d'or et de gueules de huit pièces. Cimier: deux tuyaux aux armes de l'écu, posées en chevron renversé.
Busanci Voir Anglure. - (Marquis de)
Busancy-Pavant Soissonnais D'argent, à trois fasces de gueules, au chef échiqueté d'or et d'azur.
Busati Trévise D'azur, au cheval rampant d'argent.
Busbach P. de Spire D'or, à une tête et col de cerf de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
Busbeche France D'or, à deux fasces de sable, et un écusson de sinople, ch. d'un lion d'argent, entre les fasces.
Busca Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or.
Busca Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, à un arbre de sinople. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et d'or.
Busca-Arconati-Visconti Milan Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, cinq points d'or, équipollés à quatre d'azur, au 3, d'argent, à un arbre de sinople, au 4, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal de sinople, engloutissant un enfant de gueules.
Buscay ou Buxay Lorraine - (An., 10 mai 1547) D'argent, à fasce de sable, vidée d'argent, acc. de quatre mouchetures d'hermines de sable, 3 en chef et 1 en pointe.
Busch Bavière - (Nob. bavaroise, 27 mars 1730) De sinople, à trois roses d'argent, tigées du même, mouv. d'un pot de gueules. (Nob. du St.-Empire, 28 fév. 1739, chevaliers du St.-Empire, 22 sept. 1760) Écartelé, au 1, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, au lion de gueules, tenant une rose tigée du même, au 3, d'argent, au pal de gueules, au 4, d'or, au pal de gueules. Bourlet de sable, de gueules et d'argent. Cimier: le lion, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Busch Brunswick, Prusse D'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: la fleur-de-lys, supportant un tuyau d'azur sommé d'une queue de paon au naturel.
Busch Erlangen De gueules, à la fasce abaissée de sinople, ch. d'une étoile d'argent, et supportant un chapeau de tournoi d'argent, sommé d'un panache de plumes d'autruche du même. Cimier: le chapeau panaché. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Busch Francfort-s/Main Coupé, au 1, d'azur, au pélican dans son aire d'argent, au 2, d'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une étoile du même. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol d'azur.
Busch Giessen De gueules, à un oeuf d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Busch Hollande D'argent, à une colombe au naturel, colletée d'un ruban flottant de gueules, becquée et membrée d'or, perchée sur un chicot au naturel. Cimier: un vol.
Busch Prusse - (An., 20 mai 1770) Taillé: au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en demi-orle, au 2, d'argent, à cinq arbres de sinople, rangés sur une terrasse du même. A la barre d'or, brochant sur le taillé. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: les cinq arbres. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Busch Prusse orientale D'or, à une tête de More.
Busch Rotterdam D'argent, au cerf de gueules, gravissant un rocher au naturel, mouv. du flanc dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, supportant à senestre deux arbres du même.
Busch Schaumbourg, Wurtemberg - (Nob. du St.-Empire, 7 juillet 1770) Parti de gueules et d'argent, à un bouquet feuillé de sinople, lié de l'un en l'autre et fleuri de trois roses mal ordonnées de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol, de gueules et d'argent, chaque aile ch. d'une rose de l'un à l'autre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Busch Silésie D'azur, au lion léopardé d'or, saillant d'un bosquet de sinople, mouv. du flanc senestre le tout soutenu d'une terrasse du même. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur.
Busch de Buschen Silésie De gueules, au lion léopardé d'or, saillant d'un bosquet de sinople, mouv. du flanc senestre, le tout soutenu d'une terrasse du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Busch (uth dem) Hambourg D'azur, à un senestrochère de carnation, posé en fasce, issant d'un bosquet de sinople mouv. du flanc, et tenant un ruban d'argent plié en sautoir, en pointe une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, posée sur une terrasse du même. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: le senestrochère, en pal, issant du bourlet et tenant le ruban en sautoir (ou tenant trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople). Lambrequin: d'argent et d'azur.
Buscha (Marquis) - Mantoue Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'azur, au pal d'or, au 3, d'argent, à l'arbre terrassé de sinople, au 4, d'argent, à la couleuvre ondoyante en pal de sinople, acc. en chef à dextre d'une fleur-de-lys d'or.
Buscha Mantoue Parti, au 1, d'argent, à la couleuvre ondoyante en pal de sinople, au chef échiqueté d'or et d'azur, au 2, d'argent, au pin de sinople, et deux lions affrontés de gueules, rampants contre le fût, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable.
Busche ou Büschen Westphalie Palé contre-palé de gueules et d'argent, de cinq pièces. Cimier: deux proboscides d'argent, rayées en spirale de gueules.
Büscher Hanovre - (An., 6 déc. 1843) D'or, à un membre d'aigle de sable, ailé du même, la griffe en bas, empoignant une grappe de raisin d'azur et acc. d'un coeur de gueules au canton dextre du chef. Casque couronné. Cimier: une grappe de raisin d'azur, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Buschfeld ou Schilline de Buschfeld Westphalie D'or, à la fasce de gueules, frettée du champ. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque d'or, colletée de la fasce de l'écu.
Buschler Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'azur, à deux bêches d'or, passées en sautoir, le fer en haut. Cimier: deux proboscides, d'or et d'azur, ornées dans leur embouchure de plumes de coq de l'un à l'autre.
Buschman Elburg (Gueldre) De sinople, à trois fasces d'argent, acc. de trois roses du même, rangées en chef. Cimier: un lion issant.
Buschmann (Barons) - Prov. rhénanes D'argent, à un arbre terrassé de sinople, et un cor de chasse d'or, suspendu au tronc de l'arbre au moyen d'une attache d'azur. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules (Quelques branches de cette fam. portent le champ d'or.).
Buschmann Autriche - (Conf. du titre de baron, 7 mai 1812 et 13 avril 1879) D'or, à un tronc d'arbre écoté au naturel, posé en fasce, et un arbre au naturel, mouv. du milieu du tronc, au cor de chasse d'or, lié de gueules, suspendu aux branches de l'arbre. Cimier: les meubles de l'écu (moins le cor de chasse), entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Buschmann Autriche - (Nob. du St.-Empire, 25 mai 1598) D'or, à un arbre doublement étagé de sinople, terrassé du même, et un cor de chasse contourné d'or, lié d'azur, attaché sous la cime de l'arbre. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux plumes d'autruche, de sinople et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Buschmann Oldenbourg - (An., 18 août 1821) D'azur, à un sauvage d'argent, posé de front, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche, à la champagne d'argent, ch. de trois abeilles de sable, 2 et 1, celle en pointe en pal, les 2 en chef en fasce et affrontées. Casque couronné. Cimier: le sauvage issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Buscholf Westphalie D'azur, à une patte d'ours au naturel, en fasce, mouv. du flanc senestre, empoignant un arbrisseau coupé de sinople. Cimier: la patte d'ours, en pal, empoignant l'arbrisseau en pal. (Comp. Boschoff.).
Buschon Bretagne D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Buscop Voir Bisschop.
Busdraghi Italie D'argent, à un dragon monstrueux de sinople, ailé de gueules, ayant tête humaine dans un capuchon.
Buse Berbice, Hollande - Originaire d'Allemagne D'azur, à un vautour d'argent, le vol levé, au chef d'or, ch. d'une étoile de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: à senestre un vautour contourné d'argent, la tête retournée à dextre.
Buseau Mons (Hainaut) - (An., 12 août 1624) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois aigles du même. Cimier: une aigle issante d'or.
Buseck dit Brand Voir Brand de Buseck.
Buseck dit Buseck d'Alten-Buseck (Barons) - Hesse, Bavière D'or, à une tête de bélier de sable, accornée d'or, languée de gueules. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Buseck dit Buseck von Forstlahm und Ippelborn (Barons) - Autriche, Prov. rhénanes D'or, à une tête de bélier de sable. Cimier: une tête et col de bélier de sable, entre un vol de gueules, chaque aile ch. d'une fasce échiquetée de sable et d'argent, la fasce surmontée d'un lambel d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Buseck dit Münch Hesse D'or, à une tête de bélier de sable, accornée d'or, languée de gueules. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Buseck dit Rüsser Hesse D'argent, à une tête de bouquetin de sable. Cimier: le meuble de l'écu.
Busek Bohême - (An., 26 juin 1810) De gueules, à une fleur-de-lys d'argent, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable.
Buseney Voir Busancey.
Busenici Venise D'or, au chevron de gueules.
Buser Bâle Taillé de gueules sur argent, à deux roses de l'un à l'autre, boutonnées d'or. Cimier: une rose de gueules, boutonnée d'or, accostée de deux boutons de rose, le tout mouv. d'une même tige, feuillée de sinople.
Buser P. d'Utrecht De sable, au chef d'or, ch. de deux roues de gueules.
Busere (de) Flandre Parti, au 1, d'or, à trois cors de chasse de sable, liés et virolés de gueules, au 2, de vair plein.
Busere (de) Flandre D'or, à trois cors de chasse de sable, liés et virolés de gueules.
Busereut Nuremberg De gueules, au lion rampant au naturel, soutenant de ses pattes une flèche du même. Cimier: un cygne démembré, entre deux proboscides coupées d'azur et d'argent.
Busering Brabant De sinople, à la roue d'or.
Buseth de Faistenberg Autriche - (Barons, 1799) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au griffon d'or, couronné du même, tenant une cuiller à manche allongé, d'argent, en pal, aux 2 et 3, d'argent, à un homme issant, habillé de gueules, ceint d'argent, au rabat du même, couronné d'or, tenant de sa main dextre deux flèches de gueules, en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme du 2, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le griffon. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Busewoy Voir Buswoy.
Busi Milan D'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes un tube de canon d'argent, en barre, l'embouchure en haut, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Busia Tessin Une aigle au vol abaissé.
Busignies Artois Parti, au 1, d'or, à trois chevrons de gueules, au 2, d'or, à trois fasces de gueules, semées de billettes du champ.
Businelli Padoue D'argent, à une montagne de six coupeaux de gueules, sommée d'une croix latine du même.
Busingen Suisse Tranché: au 1, d'argent, à une étoile de gueules, au 2, d'azur plein. Cimier: un bonnet d'argent, retroussé du même, sommé d'une flamme au naturel.
Busingen Voir Buyseghem.
Busini Florence Fascé d'or et d'azur, toutes les fasces en forme d'arêtes de poisson, à la bande de gueules, ch. de trois roses d'argent, brochant sur le tout.
Busius Allemagne Parti de sable et d'or, au lion de l'un et l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or.
Busius Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, et à une étoile de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même, aux 2 et 3, de gueules, à trois coquilles d'or. Cimier: une étoile de gueules. (V. Buys.).
Busk Danemark D'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: une colonne d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'argent et sommée d'une queue de paon au naturel.
Büsker Prov. rhénanes De sinople, à un arc d'argent, en fasce, encoché d'une flèche du même, en pal.
Buslenza Asturies, Galicie, Biscaye De gueules, à une bande d'argent, acc. en chef à senestre d'une croix de Calatrava du même.
Busleyden Brabant D'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople, le tout brisé d'une pointe ployée d'or, en pointe, l'écu entouré d'une bordure componée de gueules et d'argent.
Busleyden Luxembourg, Bruxelles Armes anc.: D'argent, à la fasce de gueules, acc. en pointe d'une rose du même. (An., fév. 1471. M. ét. le 20 juillet 1623) D'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Cimier: une tête et col de licorne d'argent, accornée, barbée et crinée d'or, issante d'un mortier (bonnet) d'azur, bordé de deux galons d'or et ch. de la rose de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Busman P. de Groningue, P. de Gueldre D'argent, à un arbre de sinople. Cimier: l'arbre.
Busnadego Venise D'azur (ou de gueules), au chevron d'or.
Busnel Bretagne - (De Mailhol) (Sgr. de Champegné, la ToucheGrippé, la Manviais, Cesson, LaunayBusnel, Méraudière, la Retardais, BoisParis, Montoray, Servigné, la Garenne; Maint. de Nob. 1669, 1513, 1427) D'argent, à l'épervier au naturel, longé, becqué, grilleté et armé d'or, perché sur un écot de sable. (Alias: Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, les armes de Busnel, aux 2 et 3, d'or au léopard morné de gueules (Nevet)).
Busnel Normandie De gueules, à deux fasces d'argent, acc. de sept merlettes du même.
Busnel de la Mauviais Bretagne - (An., 1592) D'argent, à l'épervier au naturel, becqué, longé et grilleté d'or, perché sur un chicot de sable.
Buson Besançon Parti d'argent et de gueules, à trois roses en bande, les deux extérieures de l'un à l'autre, celle en abîme de l'un en l'autre. Cimier: deux plumes d'autruche, d'argent et de gueules, ch. chacune d'une rose de l'un à l'autre.
Busonsius Middelbourg D'argent, à trois têtes de chien braque de sable, languées de gueules (ou, ces armes écartelées d'or à trois ancres de sinople aux trabes de gueules). Cimier: une tête de chien de l'écu.
Busque de la Morée France D'argent, à la croix de gueules, à la barre de sable, brochant sur le tout.
Busquet Languedoc, Bourgogne D'argent, à deux serpents de sinople, entrelacés en forme d'une cordelière, et acc. en pointe d'un lion d'azur.
Busquet Normandie D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un coeur du même, entre deux étoiles de sable, et en pointe d'une rose du second.
Busquet Normandie - (Coll. Quantin) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un coeur du même entre deux étoiles de sable, et en pointe d'une rose du second. Supports: deux lions les têtes contournées.
Busquet Toulouse De gueules, au lion d'or, tenant de sa patte dextre un écusson d'argent.
Busquets Mayorque D'or, à l'arbre arraché au naturel, le fût accosté de deux oiseaux (pigeons) volants de sable.
Buss Bade - (Chevaliers autrichiens, 11 oct. 1863) Coupé, au 1, d'argent, à la croix alésée de gueules, au 2, parti: a. de gueules à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, la poitrine ch. d'une tour d'argent; b. d'or à une aigle de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol de sable, ch. d'une tour d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Bussac Velay - Cachet de 1716 D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du même. Casque.
Bussard Franche-Comté D'or, à trois fasces entées de gueules.
Busschaert Delft Fascé d'or et d'azur de six pièces, la première fasce d'azur ch. d'une étoile d'argent, les fasces d'or chargées de neuf flanchis de gueules, 4, 3 et 2.
Bussche (ten) ou ten Bosch P. de Gueldre, P. d'Overyssel, Utrecht D'azur, à la bande d'argent. Cimier: sept lis de jardin d'argent, tigés de sinople.
Bussche (van den) Bruges De sable, au chevron d'or, acc. de trois merlettes d'argent, couronnées d'or.
Bussche (van den) Bruges De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un croissant du même, au chef de sable, ch. de trois trèfles d'or.
Bussche (van den) Bruges D'argent, à trois arbres de sinople, rangés sur une terrasse du même.
Bussche (van den) Flandre De gueules, à trois anilles d'argent, au chef émanché de trois pièces et deux demies d'or.
Bussche (van den) Flandre Coupé, au 1, d'or, à trois arbres arrachés de sinople, accostés, au 2, d'argent, à la croix de gueules.
Bussche (van den) Voir van Brakele dit van den Bossche.
Bussche (von dem) Hanovre D'argent, à trois haches d'armes démanchées de gueules. Cimier: deux huchets de gueules, virolés et enguichés d'argent, passés en sautoir, les embouchures en bas. Supports: deux lions d'or. Devise: IN DER THAT.
Bussche (von dem) dit Kessel Prusse - (Comtes, 15 oct. 1840) Parti, au 1, d'argent, à trois haches d'armes démanchées de gueules, 2 et 1, le tranchant à senestre, au 2, d'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° deux huchets de gueules, virolés et enguichés d'argent, passés en sautoir, les embouchures en bas . Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une tête de chien braque d'argent, colletée de la fasce de l'écu . Lambrequin: d'argent et de sable.
Bussche (von dem) dit Münch (Barons) - Prusse, Hanovre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois haches d'armes démanchées de gueules (von dem Bussche), aux 2 et 3, d'argent, à deux demi-vols adossés de gueules (Münch). Cimiers: 1° deux huchets de gueules, virolés et enguichés d'argent, passés en sautoir, les embouchures en bas (von dem Bussche); 2° les demi-vols du 2 (Münch). Supports: deux léopards lionnés d'or.
Bussche (von dem) de Hünefeld Hanovre - (Barons; comtes, 23 janv. 1810) D'argent, à trois haches d'armes démanchées de gueules. Cimier: deux huchets de gueules, virolés et enguichés d'argent, passés en sautoir, les embouchures en bas. Tenants: deux chasseurs contournés, donnant dans des huchets pareils à ceux du cimier. Devise: THUE RECHT, SCHEUE NIEMAND.
Bussche-Ippenburg (von dem) Hesse D'argent, à trois haches d'armes démanchées de gueules. Cimier: deux huchets d'argent, virolés et enguichés de gueules, passés en sautoir, les embouchures en bas.
Bussche-Ippenburg (von dem) Prusse - (Comtes, 15 oct. 1840) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois haches d'armes démanchées de gueules (von dem Bussche), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable (von dem Bottlenberg dit Kessel). Cimiers: 1° deux huchets de gueules, virolés et enguichés d'argent, passés en sautoir, les embouchures en bas. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une tête de chien braque d'argent, colletée d'une fasce bretessée et contre-bretessée de sable. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre un chien braque d'argent, lampassé de gueules, colleté d'une fasce bretessée et contre-bretessée de sable. Devise: DER PFLIGHT GETREU.
Busscher (de) ou de Busschere Bruges D'or, à un écureuil assis de sable.
Busschere (de) Flandre D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux glands tigés et feuillés, de sinople, accostant le chevron, les tiges en haut, et en pointe d'un porc arrêté de sable.
Busschere (de) Louvain De sable, à trois huchets d'argent.
Busschop Flandre - (Chevaliers, 14 juin 1804) D'argent, à une tête de cheval de sable, bridée du même.
Busschops Flandre D'argent, à trois peupliers de sinople, rangés sur une terrasse du même.
Busse Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur azur, à la bande de sable, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'or.
Busse Posnanie De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent en forme de W. Cimier: la fasce. Ou: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, au 2, de gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Busse Saxe - (An., 29 juin 1811) D'azur, à une croix latine d'or, acc. de trois roses de gueules, boutonnées du second, barbées de sinople, deux accostant le pied de la croix, la troisième en pointe. Casque couronné. Cimier: la croix de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Busse Silésie - (An., 13 sept. 1748) Parti, au 1, d'argent, à une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, sommée d'une couronne royale, au 2, de gueules, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Busse Silésie - (An., 21 avril 1859) D'argent, à deux étoiles, rangées en barre, entre deux barres, le tout de gueules. Cimier: une étoile de gueules, entre un vol d'argent et de gueules.
Busseau Poitou D'azur, au chef d'or ch. de trois hirondelles de sable.
Bussek Bohême - (An., 28 mai 1537) Taillé de sable sur gueules, à un cheval cabré d'argent, brochant sur le taillé et soutenu de trois pics de rocher de couleur grisâtre, mouv. de la pointe. Cimier: trois plumes d'autruche, de sable, d'argent et de gueules. Lambrequin: de sable et de gueules.
Busselly France D'or, au buffle rampant de sable, colleté d'une chaîne d'or, d'où pend un écusson de gueules à la croix d'or.
Busselot du Dordal Lorraine - (An., 15 fév. 1578) D'azur, semé d'étoiles d'or, et une voile d'argent, brochant sur le tout. Cimier: une ancre d'argent, la trabe et la gumène d'or.
Bussemaker Voir Cats-Bussemaker.
Bussen Livonie - (Nob. de Russie, 30 nov. 1719) Parti, au 1, d'argent, à la fasce de sable, ch. de trois étoiles les mal ordonnées d'or, au 2, de sinople, à la cigogne d'or, becquée et membrée de gueules. L'écu bordé d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Bussero Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, au sautoir de gueules, acc. en chef et en pointe d'une coupe couverte du même, et à dextre et à senestre d'une étoile d'or. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: O QUAM JUVAT ASTRIS FIDERE !.
Busseroles-July France De gueules, à la croix d'or, ch. de cinq coquilles d'azur et cantonnée de quatre quintefeuilles du second.
Busset France D'or, au chef de gueules et au franc-quartier d'hermines.
Busset Voir Bourbon comtes de Busset. - (Comtes de)
Bussetti de Moltini Autriche - (An., 27 oct. 1880) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois boules d'or, rangées en bande, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Busseuil Bourgogne Fascé d'or et de sable. Supports: deux dragons. Devise: DIEU ET MON BUSSEUL.
Busseuil Forez Fascé d'or et de sable ou d'or et de gueules.
Bussi Beauvaisis D'azur, à la croix ancrée d'or.
Bussi Italie Échiqueté d'argent et d'azur de sept tires.
Bussi Rome D'azur, à deux yeux humains accostés, au naturel, posés de face.
Bussien Valais D'azur, à deux chevrons diminués, l'un de gueules et l'autre d'argent, acc. en chef de deux étoiles (6) d'or, et une rose à huit feuilles d'or, posée entre les deux chevrons.
Bussière Beaujolais - (M. ét.) De sinople, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules.
Bussière Dauphiné De gueules, à la bande d'or.
Bussière France D'or, à trois molettes de sable.
Bussière Limousin D'azur, à trois fasces d'or, au pal d'argent, brochant sur le tout.
Bussière Lyonnais D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du second.
Bussiére Marseille - Sgrs. de la Mure, maison ét. dont ont hérité les Bourguignon de Bussière D'or, au sautoir de gueules (ou: de gueules, au sautoir d'or), acc. aux flancs de deux étoiles du même.
Bussières de la Salle Forez D'azur, à trois croix fleuronnées d'or. Ou: D'azur, à la bande d'or, ch. de trois étoiles de sable.
Bussillet de Baronnat Lyonnais Écartelé d'argent et de sable, au chef d'or.
Bussinger Bâle De gueules, à une arbalète d'or, accostée de deux étoiles du même. Cimier: un lansquenet issant, habillé de gueules, la poitrine ch. d'une croix alésée d'argent, coiffé d'un béret rayé d'or de gueules, tenant une flèche d'or en pal.
Bussnang (Barons) - Thurgovie - (M. ét. vers la fin du 15e siècle) Chevronné d'or et d'azur de quatre pièces. Cimier: un paon issant d'azur, ailé d'or, le vol levé.
Bussole ou dalle Bussole Bologne D'azur, à la fasce de gueules, acc. de trois coupes couvertes d'or.
Busson de la Marinière D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
Busson de la Villejégu D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
Busson de Vilaines Maine D'argent fretté de sable.
Busson du Gazon Bretagne - (M. ét.) D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
Bussone Milan De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une cotice vivrée du champ en forme de trois chevrons.
Bussu (de) Artois - (J. Tremblot, Rantigny) (Sgrs. d'Avelu) D'argent, à une bande de sable, chargée de trois coquilles d'or.
Bussy Fribourg Écartelé d'argent et d'azur.
Bussy P. de Vaud De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, posées chacune en pal.
Bussy Saxe - (Nob. du St.-Empire, 14 sept. 1779) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un bras, armé d'azur, mouv. du flanc de l'écu, tenant un hêtre arraché au naturel, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent, dont deux près de la ligne du parti, l'une sur l'autre, et la troisième au-dessus de la courbe du bras. Casque couronné. Cimier: un hêtre au naturel, entre un vol de gueules, chaque ailes ch. d'une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bussy ou Busy (de) Voir Bellot.
Bussy d'Amboise Voir Arnolet de Lochefontaine. - (Marquis de)
Bussy de Merval France Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à dix billettes de gueules, aux 2 et 3, d'or, au renard rampant de sable.
Bussy de Mignot Autriche - (Conf. du titre de comte, 1724). Originaire de Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois merlettes mal ordonnées de sable, aux 2 et 3, d'azur, au pal d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, l'une sur l'autre.
Bussy des Cloudis Bretagne D'or, à la fasce (ou bande) de gueules, ch. de trois aigles d'argent, couronnées de sable.
Bussy d'Ogny Champagne D'azur, au chevron brisé d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bussy Saint-Georges Voir St.-Georges de Kerguézengor.
Bussy-Brion Bourgogne Écartelé d'argent et d'azur.
Bussy-Dinteville Bourgogne, Bugey Écartelé d'argent et d'azur.
Bussy-Lameth Voir Lameth.
Bussy-Rabutin Voir Rabutin comte de Bussy.
Bustamante Espagne Parti, au 1, d'or, à treize tourteaux d'azur, 2, 2, 2, 2, 2, 2 et 1, au 2, de gueules, à la bande d'or, engoulée de deux têtes de dragon de sinople. L'écu entouré d'une bordure d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 dans les cantons du chef et 1 en pointe.
Bustamante Espagne D'or, à treize tourteaux de gueules 4, 4, 4 et 1.
Bustamante (de) Espagne Parti, au 1, d'or, à treize tourteaux de gueules ou d'azur, posés 3, 3, 3, 3 et 1, au 2, de gueules, à la bande d'or, engoulée de deux têtes de dragon de sinople. Au chef d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Une bordure d'azur autour de l'écu portant la légende: VI LAS ARMAS RELUMBRANTES, DE LOS AUGUSTOS BLASONES, DE LOS FUERTES BUSTAMANTES, QUE VIENEN DE EMPERADORES. Manteau d'azur, bordé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne de marquis à l'antique. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche, deux de gueules, une d'or, une d'azur et une d'argent. (Cette famille porte aussi les armes suivantes qui lui viennent de ses alliances ou qui étaient attachées à ses fiefs: Écartelé, au 1, d'azur, à la croix florencée de gueules, à la bordure d'argent, ch. de quatre tours de gueules, posées dans les cantons, alternant avec quatre chaudières de sable, au 2, de sable, à cinq chaudières d'argent, 2, 1 et 2, au 3, de gueules, à treize besants d'argent, posés 3, 3, 3, 3 et 1, au 4, de gueules, à quatre fasces alésées d'azur, la première échancrée d'une pièce au bord supérieur, la quatrième échancrée d'une pièce au centre et d'une demi-pièce à dextre). L'écu posé sur un cartouche d'or, d'où naissent deux mains de carnation, soutenant l'écu et brochant sur le trait du parti.
Bustanzy Brabant D'azur, à une armure ou habit à la romaine d'or, soutenu de deux lions affrontés du même, au chef d'or, ch. d'une aigle issante de sable, languée de gueules, couronnée d'or. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de sable (V. Hoens de Bustanzy.).
Bustelli Tessin D'argent, à un tau de gueules, acc. de trois étoiles de sable, 1 et 2, au chef de gueules chargé d'une croix pattée et alésée d'argent.
Bustelli Tessin Coupé, au 1, une aigle, au 2, trois étoiles mal ordonnées, 1 et 2.
Busterman Voir Buysterman.
Bustin Flémalle (P. de Liège) D'argent, à deux lions affrontés de gueules, jouant de la patte, soutenus d'une terrasse de sinople. Cimier: un lion issant de gueules.
Busto Castille Parti d'azur et d'or, à l'aigle de l'un en l'autre.
Busto Voir Arconati-Visconti marquis de Busto. - (Marquis de)
Buston Narbonne D'azur, à deux poissons (dauphins ?) d'argent, nageant en bande, l'un sur l'autre.
Bustyn Flandre, Zélande De sinople, mantelé d'argent, à deux lions affrontés de sable, jouant de la patte, brochant sur le tout. Cimier: un lion issant de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Buswell de Clipston Northamptonshire - (Baronet, 7 juillet 1660. M. ét. le 16 mars 1667) D'argent, à cinq losanges de gueules, accolées en fasce, acc. de trois têtes d'ours du même, emmuselées d'or.
Buswoy Silésie - (M. ét.) Coupé, au 1, d'azur, à une tête et col d'aigle d'or, mouv. du coupé, au 2, échiqueté de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble du 1. Lambrequin: d'or et de gueules.