Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Burael-Blount (Barons) - Autriche D'or, à trois fasces nébulées de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or.
Burana Vérone D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules, rangées entre deux fasces d'azur.
Buratovich von Flaggetreu Dalmatie - (An., 30 sept. 1839) D'azur, à un chien rampant d'argent, colleté et bouclé d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile (5) d'or et senestré d'un rocher de sable, sommé d'un drapeau fascé d'argent et de gueules de quatre pièces, flottant à dextre, à la champagne d'or, ch. d'une fasce ondée d'azur. Casque couronné. Cimier: le chien, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Buratti Bologne Coupé d'or sur azur, à un boeuf rampant de l'un en l'autre, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Buratti Rome D'azur, à la fasce voûtée d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un navet d'argent, feuillé de sinople.
Burba Samogitie, Lithuanie Les armes d'Odyniec qui sont: D'azur, à un fer de flèche, le fût croisé d'une traverse, le pied cramponné à dextre, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Burbure Anvers - (An., 25 oct. 1692 et 8 juin 1722; une branche décorée du titre de chevalier, 10 avril 1694; conf. dudit titre, 15 oct. 1844) De sable, à la croix fleuronnée d'argent. Casque couronné. Cimier: la croix, entre un vol d'argent et de sable.
Burburg Suisse Fascé d'argent et de gueules. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Burcart P. de Breslau Coupé, au 1, d'argent, au griffon naissant de sable, mouv. du coupé, tenant entre ses pattes une tour de gueules, au 2, de gueules, à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de gueules, tenant entre ses pattes une tour de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Burch (ter) Voir van der Borg.
Burch (van) Hollande D'azur, à deux tours d'accostées d'argent.
Burch (van der) Breda De gueules, au château de trois tours d'argent, acc. en chef à dextre d'un écusson aux armes van der Burch qui sont d'or à la bande voûtée de gueules.
Burch (van der) Bruxelles - (Comtes, 14 juillet 1720) D'hermines, à trois étrilles de gueules. Casque couronné. Cimier: une étrille de gueules, entre un vol à l'antique d'hermines. Cri: RETHEL, RETHEL!. Supports: deux lions regardants, au naturel. Devise: LIBRE ET VAILLANT DE LA BURCH.
Burch (van der) Delft D'or, à la bande voûtée de gueules, acc. en pointe à dextre de deux croissants affrontés de sable, les cornes passées en sautoir.
Burch (van der) de Spieringshoek Hollande - (An., 8 juillet 1816) D'or, à la bande voûtée de gueules. Casque couronné. Cimier: un membre d'aigle au naturel, la griffe en bas. Supports: deux aigles regardantes, au naturel.
Burch (van der) van Swyndrecht Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande voûtée de gueules (van der Burch), aux 2 et 3, d'or, à trois crémaillères de sable (Swyndrecht). Casque couronné. Cimier: une tête et col de cerf au naturel.
Burchardi Saxe - (Nob. du St.-Empire, 7 sept. 1802) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un dragon ailé passant de sable, vomissant des flammes. Casque couronné. Cimier: une patte d'ours de sable, entre deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Burchart von Belawary de Sycava Reval - (An., 20 mai 1557). Originaire de Hongrie Coupé, au 1, d'azur, au griffon passant d'or, supportant de sa patte dextre une couronne du même, au 2, de sable, à une fleur-de-lys d'or, accostée de deux roses du même. Cimier: un griffon issant d'or, entre deux proboscides, de gueules et d'azur.
Burchellati Trévise D'azur, à une terrasse de sinople sur le devant, derrière laquelle une barque de sable portant un mât du même avec sa flamme d'argent et sa voile du même flotte sur une eau aussi d'argent.
Bürcher Valais Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à une croisette pattée d'argent, acc. en chef d'une étoile (5) du même et en pointe d'un tertre de trois coupeaux d'or, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, et au chef de sinople ch. de deux étoiles (5) d'or.
Burchheim Bavière - (Barons, 1739. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au griffon d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à la fasce de sable.
Burchi Italie D'azur, au croissant d'or, surmonté d'une étoile du même.
Burchman Amsterdam D'azur, à une tour d'argent, au chef d'or, ch. de trois abeilles rangées de sable, chacune posée en pal, la tête en haut.
Burcht (van) Voir van Oudwerve dit van Burcht.
Burcht (van der) Brabant D'or, à trois tierces de sable, au chef d'or chargé d'une fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de trois abeilles du même.
Burcht (van der) Flandre D'argent, à un mur crénelé, percé de trois portes et sommé de trois tours couvertes chacune d'un toit pointu, le tout de gueules.
Burcht (van der) P. d'Overyssel Coupé, au 1, de gueules, à trois pals de vair, au 2, de gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. en chef de deux fers de flèche du même.
Burcht (van der) van Lichtenberg Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines, à trois étrilles de gueules (van der Burcht), aux 2 et 3, d'azur, à deux chandelles accostées d'or, allumées du même (Lichtenberg). Cimier: une étrille de gueules, entre un vol d'hermines.
Burchtorff Brunswick (Bavière) - (Nob. du St.-Empire, 28 sept. 1730; inc. dans la nob. bavaroise, 30 juin 1818) Parti d'argent et de gueules, à deux jambes et cuisses de cheval d'or, passées en sautoir, les sabots en bas, brochant sur le parti. Cimier: une tête et col de cheval d'argent, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Burcio (de) Dauphiné - (Arm. Allard). Originaire d'Italie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois bandes d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'or sur un monticule du même.
Burck Voir Borck.
Burckauer Rothenburg (Bavière) D'or, à un oiseau de sable, la tête de gueules, posé sur un tertre de sable, l'écu bordé d'azur. Casque couronné. Cimier: l'oiseau, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Bürckenwald Lorraine D'or, au chevron d'azur, côtoyé en chef de deux feuilles d'olivier de sinople, les tiges en bas, et acc. en pointe d'un ours rampant au naturel.
Burckhansen Franconie De gueules, au château composé d'un corps de logis pignonné d'argent, ouvert de sable, flanqué de deux tours crénelées d'argent, couvertes d'azur, girouettées d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'une des tours, entre deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Burckhardt Bâle D'or, à une croix latine pattée, enlacée avec un S, le tout de sable, à la bordure de sable. Casque couronné. Cimier: un vol, de sable et d'or. (V. Burkart.).
Burckhardt P. de Breslau D'argent, à la tour de gueules, couverte d'un toit pointu du même, posée sur un tertre de sinople, le champ chapé-ployé, à dextre d'or au cerf rampant et contourné de gueules, à senestre de sable au cerf rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cerf de gueules, le col ch. de deux chevrons d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Burcklehner Tyrol D'or, chaussé-ployé de sable, le sable chargé de deux lions adossés d'or. Cimier: un lion issant d'or, posé de front, entre deux proboscides de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel.
Burcourt France D'azur, à trois chevrons brisés d'or, 2 en chef de 1 en pointe.
Burdelot Bretagne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même.
Burdett de Burthwaite Yorkshire - (Baronet, 25 juillet 1665) Écartelé, aux 1 et 4, palé d'argent et de sable, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois martinets d'or (Burdett), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de lion du même (Wyndham). Cimier: une tour d'argent, sommée d'un martinet essorant d'or.
Burdett de Foremark Derbyshire - (Baronet, 25 fév. 1618) D'azur, à deux fasces d'or, ch. chacune de trois martinets de gueules. Cimier: une tête de lion de sable, lampassée de gueules.
Burdett-Coutts Baronne Bardett-Coutts de Highgate et de Brookfield - Middlesex - (Baronet, 9 juin 1871) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au rencontre de cerf de gueules, ayant entre sa ramure un phéon d'azur, la pointe en bas, à la bordure crénelée d'azur (Coutts), aux 2 et 3, d'azur, à deux fasces d'or, ch. chacune de trois martinets de gueules (Burdett). Supports: à dextre un cerf au naturel, colleté d'un ruban d'argent auquel est attaché un écusson aux armes du 1, à senestre un lion au naturel, colleté d'un ruban d'argent auquel est attaché un écusson aux armes du 2.
Burdian France - (M. ét. le 9 mai 1617) De gueules, à une sirène sans bras, au naturel, la queue d'argent. Cimier: la sirène.
Burdin Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. de trois roses de gueules.
Bure Suède - (An., 1621 ou 1624) Coupé, au 1, d'azur, à cinq étoiles (5) d'or, 2, 2 et 1, rangées en chevron renversé, au 2, d'or, au senestrochère, armé d'azur, la main de carnation. Cimier: deux haches d'azur, emmanchées au naturel, passées en sautoir, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une étoile (5) d'or.
Bure Westphalie De gueules, au lion d'argent. Cimier: deux cols de cygne, l'une d'argent et l'autre de gueules, tous deux becqués d'or.
Bure (de) Hollande D'or, au sautoir écoté diminué de gueules.
Bure (de) (ou de Buray) de Conches Normandie D'or, à six annelets de gueules, au bâton componé d'argent et d'azur.
Bureartus Allemagne Coupé, au 1, d'argent, au griffon naissant de sable, mouv. du coupé, supportant de ses pattes une maisonnette de gueules, au 2, recoupé de gueules sur sable. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de gueules, supportant de ses pattes une maisonnette de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bureau Sens - (Arm, gén, de 1696, M, B, curé de Molinous) D'azur, à trois burelles d'or, au chef du même chargé de trois étoiles de sable.
Bureau de la Hasterie Bretagne De sinople, à trois burèles d'argent.
Bureau de la Rivière Nivernais De sable, à la bande d'argent.
Bureau de la Wastine (et de l'Esclatière) Hainaut - (Conf. de nob., 13 juin 1707) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois canettes du même, les 2 en chef affrontées Cimier: une canette de l'écu.
Bureau de Serandey Châlons D'azur, au chevron potencé et contre-potencé d'or, rempli d'argent, acc. de trois burettes du second.
Bureau d'Espargné Bretagne - (M. ét. en 1598) D'azur, au chevron potencé et contre-potencé d'or, rempli d'argent, acc. de trois burettes du second.
Bureaux de Pusy Franche-Comté D'argent, au chevron de gueules, acc. en de deux étoiles de sable et en pointe d'un croissant du second.
Bure-Charnalière (de) Anjou D'or, à six annelets de gueules, au bâton componé d'argent et d'azur.
Buren Voir Egmond comtes de Buren. - (Comtes de)
Büren (Comtes) - Autriche Losangé d'argent et d'azur. Cimier: une boule aux armes de l'écu, ornée à l'entour de douze rayons de soleil de gueules.
Büren Barons de Vaumarcus - Neufchâtel - (Rec. du titre de baron, 7 janv. 1747) De gueules, à trois ruches d'argent, à la bordure du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes de l'écu (moins la bordure); 2° un chapeau piramidal de gueules, sommé de trois plumes d'autruche d'argent.
Büren Berne De gueules, à trois ruches d'argent, à la bordure du même. Cimier: un demi-vol de gueules, ch. de trois ruches d'argent. (V. Büren barons de Vaumarcus.).
Büren Saxe D'or, à une rivière d'argent en fasce. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Büren Suisse D'argent, au chevron de gueules, sommé d'une feuille de tilleul sans tige de sinople. Cimier: deux cornes de buffle de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Büren Westphalie, Lübeck D'argent, à trois têtes de More, tortillées d'argent. Cimier: deux plumes d'autruche de sable.
Buren (van) Amsterdam, Leyde Parti, au 1, d'or, au lévrier rampant et contourné de gueules, au 2, de gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'or. Cimier: le lévrier rampant entre un vol de gueules et d'or. (V. Chais van Buren.).
Buren (van) Hollande D'or, au lion coupé de sable sur gueules.
Buren (van) P. d'Utrecht D'or, au sautoir de gueules. Cimier: une maison au naturel, essorée d'azur, girouettée d'or, entre un vol d'or et de gueules.
Buren (van) de Calbeeck P. de Gueldre De gueules, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste de More, habillé aux armes de l'écu, au rabat d'argent, tortillé de gueules.
Buren (van) de Reygersoort P. d'Utrecht De gueules, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent. Casque couronné. Cimier: deux trompes d'or, virolées de gueules, les embouchures en bas, posées en chevron renversé., soutenues d'un chapeau de gueules, retroussé d'hermines, ou un buste de More, habillé aux armes de l'écu, au rabat d'argent, tortillé de gueules.
Burenskiöld Suède - (Barons, 1706. M. ét. en 1754) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux bras, armés d'argent, les mains de carnation supportant ensemble la moitié inférieure d'une jante de roue de gueules, surmontés d'une couronne d'or, aux 2 et 3, d'or, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un griffon naissant de sable, mouv. de la fasce, tenant de sa patte dextre, au point d'intersection, deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, la fasce acc. en pointe d'un basilic de sable. Sur le tout de gueules au senestrochère de carnation, armé d'argent, acc. en chef d'un croissant figuré d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux haches d'argent, emmanchées d'azur, passées en sautoir, surmontées d'un croissant figuré d'or; 2° le griffon issant du 2.
Burenstein Leeuwarden Sous un ciel au naturel, un cerf au naturel couché sur une terrasse de sinople, devant un bosquet du même, mouv. du flanc senestre.
Buresch de Greyffenbach Styrie - (Rec. de nob., 10 avril 1749) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre un arbre arraché au naturel, aux 2 et 3, d'azur, à une rivière d'argent, en barre, dans laquelle nage une cane au naturel. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Buret Normandie, Bresse D'argent, à trois tourteaux de sable.
Buret de la Massais Bretagne D'argent, à un murex de pourpre, coquillé de sinople, en fasce.
Buretel Lorraine, Bourgogne - (An., 1529) D'azur, à deux fasces d'or, acc. de trois buretels ou fers de moulin d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
Buretel de Chassey P. de Vesoul De sinople, à trois besants d'or, rangés en fasce entre deux jumelles d'argent.
Burford Voir Beauclerk duc de St.-Albans. - (Comtes de)
Burford Voir Cornewall baron Burford. - (Baron)
Burg Amsterdam Parti, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'azur, à une tour d'argent, ouverte du champ. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, ouverte du champ, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable.
Burg Hollande Parti, au 1, d'argent, à une rose de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même, au 2, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Burg (auf der) Fribourg D'azur, à un château d'argent, maçonné et ajouré de sable, ouvert du champ, composé d'un corps de logis flanqué de deux tours, chaque tour surmontée d'une étoile (5) d'or, et un croissant du même entre les tours, le tout acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Burg (van der) Heusden D'argent, à une tour s'élevant d'une eau dans laquelle nagent trois canettes, le tout au naturel. Cimier: une tour, entre un vol.
Burg (van der) Hollande D'or, à la fasce vivrée d'azur, acc. de trois étoiles de gueules.
Burg (van der) Voir Boudens van der Burg et Verburg.
Burg (von der) Prusse Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au château sommé de trois tours d'argent, aux 2 et 3, d'or, au corbeau de sable.
Burg (von der) Voir Enck von der Burg et Heer von der Burg.
Burgat Bourgogne - Dalle tumulaire de Claude Burgat, doyen du chapitre de Mâcon en 1740 D'azur, au château d'argent, crénelé et maçonné de sable, au chef d'or chargé d'une couronne de laurier de sinople.
Burgat Bourgogne, Nivernais D'azur, à deux fasces d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Burgau (Barons) - Autriche D'argent, à un poisson ailé de gueules, en bande. Cimier: un miroir arrondi d'argent, encadré d'azur, orné à l'entour de sept plumes d'autruche, trois de gueules et quatre d'argent.
Burgau Voir Berg margraves de Burgau. - (Margraves de)
Burgau Voir Knorring barons de Burgau. - (Barons de)
Burgau in Griesbäckerzell Bavière - (Barons, 8 août 1702; comtes, 5 avril 1748. M. ét. le 14 janv. 1831; la branche des comtes s'était ét. en 1756) De sable, à un annelet d'argent. Cimier: l'annelet, soutenu d'un coussin de gueules houppé d'or.
Burgault Bretagne Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, surmonté d'une tour du même et adextré de trois autres tours d'or, l'une sur l'autre, au 2, coupé: a. d'argent à un arbre terrassé de sinople; b. d'azur à trois fontaines aux vases d'argent.
Burgault (de) Voir Taverne de Burgault.
Burge Lorraine - (An., 1464) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent et en pointe d'un cygne du même.
Burgeat France D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois croissants de sable.
Bürgener Valais D'azur, à deux étoiles (6) d'or en chef et un soleil du même en pointe.
Burgensis Blaisois D'azur, à trois lions d'or, les 2 en chef affrontés, soutenant ensemble une fleur-de-lys aussi d'or.
Burgenstein Voir Burgerstein.
Burgenstein ou Burgistein Fribourg Coupé, au 1, d'argent, à la fasce dentelée de gueules, au 2, de sable, à trois têtes de léopard d'or.
Burger Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la licorne rampante de sable, aux 2 et 3, barré de sable et d'or de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, celle à dextre bandée de sable et d'or et celle à senestre barrée des mêmes émaux.
Burger Autriche - (Chevaliers, 18 janv. 1851; barons 19 juillet 1854. M. ét. le 2 oct. 1873) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux banderoles de gueules, attachées à des hampes de bois, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, à une mer agitée en pointe, de laquelle s'élève le phare de Trieste, sommé d'une banderole de gueules attachée à une hampe de bois en bande, et au-dessous de la banderole une verge en fasce à laquelle sont suspendus, au moyen de cordes, trois ballons de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les banderoles du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° les meubles du 2, moins la mer. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux griffons d'or.
Burger Bâle D'azur, à la tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides coupées d'azur sur argent.
Burger Edle auf Floss und Holzhammer - Saxe, Autriche, Bavière - (Nob. du St.-Empire, 1548; chevaliers du St.-Empire, 19 août 1790) D'azur, à un château de gueules, flanqué de deux tours du même, le tout ouvert et ajouré de sable et soutenu de trois pics de rocher du même. Casque couronné. Cimier mod.: un lion issant d'or, couronné du même, supportant une ancre renversée de sable, et accosté de deux proboscides d'argent. Cimier anc.: les meubles de l'écu, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'azur et de gueules.
Burger Rotterdam D'or, à une tour de gueules, se retrécissant vers le haut, ouverte et ajourée de sable, posée sur une terrasse au naturel et acc. en chef de cinq étoiles d'azur, 3 rangées en chef et 2 accostant les créneaux de la tour. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Burger Soultz (Haute-Alsace) - (Arm. gén. de 1696) Jean, bourgmestre 1586, Christophe, bourgmestre 1662 D'azur, à une porte de ville flanquée de deux tours crénelées d'or, sur une terrasse d'argent (alias de sinople). (Pl. VIII).
Bürger Nuremberg D'azur, au château d'or, portillé de gueules, sommé d'une tour non-crénelée, couverte d'un toit pointu, le tout aussi d'or, le château soutenu de rochers d'or. Cimier: un vol d'or.
Burgerhoudt Schiedam Écartelé, au 1, contre-écartelé de ... et de ..., à quatre fleurs-de-lys de ..., au 2, d'or, à trois étoiles de ..., au 3, d'azur, à une tour de ..., au 4, de gueules, au lion de ... Cimier: le lion, issant.
Burgerhuys Zélande Coupé, au 1, de gueules, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, d'or, à une étoile (5) de gueules.
Bürgermeister Edle von Beerburg - Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 27 juin 1792; chevaliers autrichiens, 25 avril 1816) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une étoile du même, aux 2 et 3, d'or, à un ours rampant au naturel, colleté de sable bordé d'argent, le collier lié d'une chaîne de sable aboutissant dans l'angle de la pointe, l'ours tenant un chicot au naturel poussant des branches de sinople, l'ours du 2 contourné. Sur le tout d'azur ch. de deux faisceaux des licteurs d'or, liés de gueules, à la hache d'argent, passés en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'ours du 2, issant, entre un vol, coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° les faisceaux du surtout, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et de sable.
Bürgermeister de Deyzisau Wurtemberg - (Ren. de nob., 1704) Écartelé de gueules et d'or. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'or.
Burgerstein Suisse Taillé d'argent sur sable, l'argent chargé d'un cerf naissant de gueules, mouv. du taillé. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Burges Voir Beurgas.
Burgès Espagne D'or, à une aigle mornée de sable.
Burges (de) Voir Beurges.
Burges du Solier Bresse, Bugey De sable, à la croix ancrée d'or.
Burgess Grande-Bretagne - (Ex-Libris, Coll. Quantin) D'argent, à la fasce d'azur, losangée de trois pièces et deux demies d'or, acc. en chef de trois macles rangées du second, l'écu bordé d'azur, à huit besants d'or, 3, 2 et 3. Cimier: une tête et col d'aigle. Devise: LAVINS FIT PATIENTIA.
Burgh Comte d'Ulste - Irlande - (M. ét.) D'or, à la croix de gueules.
Burgh Comte de Kent - Angleterre - (M. ét.) De gueules, à sept losanges de vair, 3, 3 et 1. Cimier: une bourse d'azur.
Burgh Hollande D'azur, à la croix d'argent. Sur le tout d'azur à la tour d'argent (V. Burg.).
Burgh Irlande - (Ex-Libris, Coll. Quantin) D'or, à la croix de gueules, acc. au canton dextre du chef d'un croissant du même. Cimier: un chat assis d'or la tête posée de front, la patte dextre levée. Devise: A CRUCE SALUS.
Burgh Lord Burgh de Gainsborough - Angleterre - (M. ét.) D'azur, à trois fleurs-de-lys d'hermines.
Burgh (de) Baron Downes d'Aghanville - Irlande - (Baron, 10 déc. 1822. M. ét. le 26 juillet 1863) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix de gueules (de Burgh), aux 2 et 3, d'argent, à trois pals ondés de gueules (Downes). Cimiers: 1° un chat sauvage assis, au naturel, la tête posée de front, colleté et enchaîné d'or (de Burgh); 2° une tête de loup au naturel, ch. d'une étoile d'or (Downe). Tenants: à dextre un léopard lionné au naturel, colleté d'une couronne d'or et enchaîné du même, l'épaule ch. d'une herse sarrasine d'or, à senestre un chevalier, armé de toutes pièces, tenant de sa main dextre une pique et de sa senestre un bouclier d'or ch. d'une croix de gueules. Devise: A CRUCE SALUS.
Burgh (de) Marquis de Clanricarde - Irlande - (Baron de Dunkellin et comte de Clanricarde, 1 juillet 1543; marquis de Clanricarde, 6 oct. 1825; titres dans la pairie d'Irl.; baron Somerhill, dans la pairie du Royume-Uni, juin 1826) D'or, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un lion de sable. Cimier: un chat sauvage assis, au naturel la tête posée de front, colleté et enchaîné d'or. Supports: deux chats sauvages, pareils à celui du cimier. Devise: UNG ROY, UNG FOY, UNG LOY.
Burgh (de) de Drayton Middlesex D'azur, à trois fleurs-de-lys d'hermines. Cimier: un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant un cor de chasse d'azur, lié d'or. Devise: NEC PARVIS SISTO.
Burgh de Dromkeen Irlande D'or, à la croix de gueules. Cimier: un chat sauvage assis, au naturel, la tête posée de front, colleté et enchaîné d'or.
Burgh (van der) Amsterdam D'or, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable (Ces armes sont quelquefois écartelées de sable au chef d'argent ch. d'un lion issant de gueules).
Burgh (van der) Flandre De gueules, à la fasce d'or, ch. d'une étoile (5) de sable et acc. de trois croissants d'argent.
Burgh (van der) Hoorn (Hollande sept.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'or, à une tour de gueules. Cimier: la tour.
Burgh (van der) P. d'Utrecht D'or, à la bande voûtée de gueules, acc. au canton senestre du chef d'une tour du même. Cimier: la tour. (V. van der Burch.).
Burgh (van der) Schiedam Parti, au 1, d'or, à la barre voûtée de gueules, acc. au canton dextre du chef d'une tour du même, au 2, d'azur, à trois têtes et cols de boeuf d'argent, 2 et 1.
Burgh (van der) Schiedam D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois coquilles rangées d'argent et en pointe d'une tour du même.
Burghagen Poméranie Tranché: au 1, de gueules, à vingt-quatre besants d'or, rangés parallèlement au tranché, 8, 7, 5, 3 et 1, au 2, d'argent plein. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes de coq de sable. (V. Wedel-Burg-hagen.).
Burghard de Löwenburg Silésie De gueules, à un mur d'argent sommé de trois tourelles du même, à une pointe abaissée de sable, ch. d'une tête de léopard d'or, bouclée du même.
Burghaus Prusse D'azur, à un mur d'or sommé de deux tourelles du même, le tout maçonné de sable, l'écu bordé du second.
Burghaus Silésie - (Barons, 1617; comtes du St-Empire, 5 nov. 1691) Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent, couronné et colleté d'or, au 2, d'or, à l'aigle de sable, languée de gueules, sommée d'une couronne princière, la poitrine ch. d'un croissant terminé en deux demi-cercles tréflés d'or qui s'étendent sur les ailes, l'aigle portant un baudrier d'argent, passé en sautoir sur sa poitrine. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Burghausen (Comtes) - Autriche D'argent, au dragon ailé d'or, vomissant des flammes de gueules. Cimier: la tête et col du dragon. Lambrequin: d'argent et d'or.
Burghausen Finlande - (An., 20 oct. 1652) Parti, au 1, de gueules, au lion naissant d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une maison blanche, crénelée, couverte en tuiles. Cimier: une étoile (5) d'or, entre deux plumes d'autruche d'azur.
Burghersh Lord Burghersh - Devonshire - (M. ét.) De gueules, au lion d'or. Casque timbré d'une couronne murale de gueules. Cimier: un lion issant d'argent.
Burghersh Voir Fane comte de West-moreland.
Burghesio Espagne D'azur, à un dragon ailé d'or, au chef du même, ch. d'une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or.
Burghgrave (de) Hollande D'azur, à une tour d'argent, des créneaux de laquelle sort un sauvage issant de profil, de carnation, la massue sur l'épaule, la tour accostée de deux étoiles du second.
Burghley Angleterre - Blason peint du XVIIe siècle Burelé d'or et de gueules de dix pièces, à six écussons d'argent, 3, 2 et 1, brochant, chargés chacun d'un lion de sable.
Burghley Voir Cecil marquis d'Exeter. - (Baron de)
Burgho (de) de Castle-Connell Irlande - (Baronet, 16 juin 1785) D'or, semé de mouchetures d'hermines de sable, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un lion de sable. Cimier: un chat sauvage assis, au naturel, la tête posée de front, colleté et enchaîné d'or. Devise: UNG ROY, UNG FOY, UNG LOY.
Burghoff Prusse - (An., 6 juillet 1798) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un château d'argent, sommé d'une tour crénelée, et flanqué de deux tours couvertes du même, le château ouvert du champ, au 2, d'azur, à une cuirasse d'argent, au 3, d'azur, à un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le dextrochère du 3, posé sur le coude. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Burghorn Hollande D'argent, au cor de chasse de sable, virolé et enguiché du champ.
Burghorst (van) Voir van Borkhorst.
Burghout Amsterdam Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à un demi-château au naturel, essoré d'azur, ouvert et ajouré de gueules, mouv. du parti, senestré d'un bosquet de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même.
Burghout Néederlande Coupé d'or sur gueules, à un griffon coupé de sable sur l'or, et d'or sur le gueules.
Burghouts Delft De sable, au lion d'or.
Bürgin Bâle D'azur, à un château carré au naturel, essoré de gueules, portant sur le milieu et sur les angles trois tourelles au naturel, couvertes de toits pointus de gueules, le château posé sur une terrasse de sinople. Cimier: le château. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Burgistein (von) Suisse Taillé à un cerf issant du taillé. Casque avec lambrequins. Cimier: une tête et col de cerf, puis à partir du milieu du XIV siècle, un cerf issant.
Burgk Voir Dathe de Burgk.
Burgk-Milchling Hesse - (Barons du St.-Empire, 1569. M. ét. le 31 janv. 1656) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois feuilles de nénuphar de sable, les tiges réunies en abîme en pairle (Milchling), aux 2 et 3, d'azur, à un bras, armé au naturel, sortant d'une nuée mouv. du canton senestre du chef, la main de carnation tenant un sceptre d'or, le tout acc. de trois étoiles du même, 1 en chef à dextre et les 2 autres en pointe. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un More issant, tenant de chaque main un drapeau flottant d'azur, celui à dextre ch. de deux sceptres d'or, passés en sautoir, et celui à senestre ch. d'une croix de Jérusalem d'or. Lambrequin: d'or et d'azur (Comp. Schutzbar dit Milchling.).
Bürglen (Barons) - Suisse D'azur, au lion d'or. Cimier: un mitre épiscopal d'or, ch. d'un tourteau d'azur et sommé de deux boules du même.
Burgly Angleterre D'azur, à trois fleurs-de-lys d'hermines.
Burgner de Ritterstein Suède - (Barons, 1720. M. ét. en 1783) Écartelé, au 1, d'azur, au soleil d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, au 2, d'or, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, enfilées d'une couronne d'or, et cantonnées de quatre tourteaux de sable, au 3, d'argent, à un château de deux tours de gueules, surmonté de trois bombes rangées au naturel, allumées chacune en trois endroits de gueules, et soutenu d'une champagne vergetée d'or et d'azur, au 4, d'azur, à une colonne d'argent, couronnée d'or et accolée d'un serpent de gueules. Sur le tout écartelé: a. et d. de gueules à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople; b. et c. d'azur au lion d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant, armé d'argent, la visière levée, le casque panaché d'argent, tenant de sa main dextre une pique, entre deux petites bannières d'azur et d'or, frangées d'or, brochant sur deux grandes bannières d'or et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une tour de gueules, et un lion naissant d'or, issant des créneaux et tenant de sa patte dextre une flèche d'or en barre, la pointe en bas, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre un cheval regardant d'argent.
Burgo Comte de Cornwall - Angleterre - (M. ét.) D'hermines, au chef denché de gueules.
Burgondion Provence - (De Rozière) De gueules, à un lion d'or couronné de même.
Burgos Savoie Coupé, au 1, d'argent, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, au 2, de sinople, au château d'argent, flanqué de deux tours et donjonné d'une troisième, le tout crénelé. (Alias: Parti, au 1, coupé: a), d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, b), d'argent, à une belette passante au naturel (Bianchis di Pomaretto), au 2, les armes ci-dessus) (ces armes peuvent être décrites comme un écartelé).
Burgovie Voir Margraves de Burgau. - (Margraves de)
Burgower Bavière - (M. ét.) D'argent, à un château flanqué de deux tours de sable, posé sur un tertre de sinople. Cimier: une tour de sable, entre un vol coupé alternativement d'argent et de sable.
Burgoyne Bedfordshire - (Baronet, 18 mars 1856. M. ét. en 1871) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois bouledogues passants d'argent, au chef bastillé du même, ch. de trois martinets d'azur. L'écu entouré d'une bordure ondée d'hermines. Cimier: un dogue assis d'or, oreillé de sable, colleté de gueules, ch. d'une cotice ondée de gueules en barre.
Burgoyne de Sutton Bedfordshire - (Baronet, 15 juillet 1641) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois bouledogues passants d'argent, au chef bastillé du même, ch. de trois martinets d'azur. Cimier: un dogue assis d'or, oreillé de sable, colleté de gueules.
Burgraf Franconie Coupé d'argent sur or, l'argent chargé d'une aigle naissante de sable, mouv. du coupé, les ailes ch. de demi-cercles tréflés d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, les ailes ch. de demi-cercles tréflés d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Burgsdorf Silésie, Saxe De gueules, à deux pals d'argent. Ou: D'argent, à deux pals de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout. Ou: Palé de gueules et d'argent de quatre pièces, à la fasce d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: deux bras, armés d'argent, tenant chacun trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Burgstall (Comtes) - Autriche De sable, à la bande d'argent, ch. de trois coeurs de gueules, posés chacun en barre. Casque couronné. Cimier: un coeur renversé de gueules, accosté et sommé de cinq plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Burgstaller Edle von Bidischini - Trieste - (An., 13 nov. 1882) D'or, à la bande de gueules, ch. d'un fer de lance au naturel en forme de fleur-de-lys, et acc. en chef d'un sapin sur un rocher au naturel et en pointe d'une tour au naturel sur un rocher au naturel, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent et de sa senestre le fer de lance de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Burgstaller Hongrie Écartelé, au 1, d'azur, à un château au naturel, posé sur une montagne de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à une autruche d'argent, posée sur une terrasse de sinople, celle du 3 contournée. Cimier: un lion issant, tenant de sa patte dextre un sabre de sa senestre trois épis, entre quatre plumes d'autruche.
Burgstaller Vienne - (An., 1563) Coupé, au 1, de sable, à un homme d'armes issant, posé de profil, armé et coiffé d'un bassinet au naturel, mouv. du coupé, appuyant sa main senestre sur la garde de son épée, tenant de sa dextre une épée, posée en bande, accolée d'un cep de vigne fruité de deux grappes au naturel, au 2, écartelé d'or et de sable, et une pointe entée de sable brochant sur cet écartelé, ch. d'une tête de léopard d'or, bouclée du même, surmontant un tertre de trois coupeaux d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant du 1, entre un vol coupé d'or sur sable, chaque aile ch. d'une tête de léopard bouclée de l'un en l'autre. Lambrequin: d'or et de sable.
Burgstein Voir Grassi chevaliers de Burgstein. - (Chevaliers de)
Burgthor Westphalie De sable, à une losange d'argent. Cimier: une losange d'argent, entre deux proboscides de sable et d'argent.
Burgthor (zum) Suisse De sable, au chef d'or, ch. d'une fasce vivrée de gueules. Cimier: un bonnet de sable, retroussé aux armes du chef et sommé d'un panache de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Burguera Mayorque - (Bover) D'argent, à une croix de Santiago de gueules.
Burgues Mayorque, Catalogne - (Bover) D'or, semé de croissants versés d'azur.
Burgues Narbonne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une église avec son clocher, senestrée d'un mur crénelé mouvant du flanc senestre, le tout d'argent, aux 2 et 3, d'or à une touffe d'herbe de sinople.
Burgues de Missiessy Languedoc, Provence, Espagne - (Comte de l'Empire, 1810) De gueules, à un château triangulaire montrant deux faces, sommé de trois tours reliées par des courtines, le tout d'or, maçonné et ajouré de sable, la tour de milieu sommée d'une grue d'or avec sa vigilance au naturel. Supports: deux renards, au naturel.
Burguet Guyenne D'azur, au chevron d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Burguet Guyenne - (Arm. de Magny, nobil. universel) D'azur, à un papillon volant et montant d'argent miraillé, et ombré de sable, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Burguet Guyenne - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un papillon d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or. Supports: deux lions.
Burguet Guyenne, Normandie, Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. D'après l'Armorial de 1696: D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un papillon d'argent, miraillé de sable, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Burguet Mayorque - Sgr. de Formentor et Moncada D'argent, à quatre pals de gueules.
Burguet Normandie - (Arm. de Magny, nobil. Universel) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses d'or.
Burguillos Andalousie De gueules, à une flèche d'or, en pal, la pointe en bas, empennée de divers émaux.
Burguillos Castille Parti, au 1, de gueules, à une tour donjonnée d'or, la porte accostée de deux oiseaux affrontés d'argent, le vol levé, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, d'azur, à une croix de Calatrava d'argent, vidée du champ.
Buri Legnano, Vérone Parti d'argent et de gueules, à un ours rampant de sable, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Buri Principauté d'Isenbourg - (Nob. du St.-Empire, 16 mai 1753) D'azur, à une faucille d'argent, emmanchée d'or, le tranchant à dextre, posée en barre, brochant sur un râteau d'argent, les dents d'or, posé en bande, le fer en bas. Cimier: trois épis effeuillés d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Buri Soleure D'azur, à un singe au naturel, assis sur une terrasse de sinople et supportant de sa patte dextre une fleur-de-lys d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Buric de Pournay Hongrie - (Barons du St.-Empire, 27 mars 1779. M. ét. le 30 mars 1858) Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une lance de tournoi d'or, en pal, ayant une banderole coupée de sable sur or, et posée sur un rocher de trois coupeaux d'argent, celui du milieu couronné d'or; b. d'argent au lion de gueules, couronné d'or, brandissant un sabre d'argent, garni d'or, et supportant de sa senestre une grenade allumée, au naturel, au 2, sous un ciel d'azur, un pont crénelé, bâti de blocs de granit, et jeté sur une rivière, les bords couverts de buissons d'épines. Sur le tout un écusson, couronné d'or aux armes de Buric qui sont coupé: a. de gueules à un ange issant, mouv. du coupé, habillé d'argent, tenant de sa main dextre une palme de sinople et supportant de sa senestre une couronne d'or; b. d'or à une aigle de sable, et une fasce ondée d'argent, brochant sur le coupé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or, tenant de sa patte dextre une palme de sinople et supportant de sa senestre une couronne d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une banderole coupée de sable sur or, attachée à une lance de tournoi d'or, en pal, entre un vol coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 3° le lion du 1 b. issant. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces au naturel, le casque panaché de gueules, la main libre appuyée sur un bouclier ovale d'acier.
Buricaldi Venise Coupé d'azur, à trois bandes de gueules, sur azur à trois bandes de gueules, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Ou: D'argent, à trois bandes d'azur, à la fasce d'or, brochant sur le tout.
Buridan Brabant D'argent, au lion de gueules, au franc-quartier de Saint-Aubert, qui est d'or à trois chevrons de gueules.
Buridan Tournaisis, Gand D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois écrevisses de sable, en pals. Cimier: deux paires de tenailles d'écrevisse de sable. Cri: TOURNAI.
Burignot de Varennes Bourgogne D'azur, au chevron, acc. en chef de trois besants et en pointe d'un autre besant, le tout d'or, et une trangle du même, abaissée sous les besants du chef.
Burin Vicence D'azur, à un chien braque d'argent, passant sur une terrasse de sinople et regardant un croissant contourné d'argent, posé au canton dextre du chef, le tout acc. au canton senestre du chef de trois étoiles d'or, 2 et 1.
Burin de Riquebourg Paris D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux soucis d'or.
Burin du Buisson Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or (Burin), aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, maçonnée et ajourée de sable, au loup d'azur, battant à la porte de la tour (de la Tour d'Aubières.).
Burine (de) P. d'Utrecht D'azur, à la montagne d'argent, sommée de deux grues affrontées du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Buris Mantoue D'argent, au boeuf rampant de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople.
Burits Serbie Coupé de gueules sur or, à la fasce ondée d'argent, brochant sur le coupé, en chef un ange issant, mouv. de ladite fasce, habillé et ailé d'argent, les bras étendus, tenant de sa main dextre une palme de sinople et de sa senestre une couronne d'or, en pointe une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant de sa patte dextre une palme de sinople et de sa senestre une couronne d'or. (Comp. Buric de Pournay.).
Burk Silésie, Poméranie, Saxe De gueules, à trois fasces d'argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Burkart Soleure D'or, à une croix latine de sable, le fût accolé d'un S du même. Cimier: les meubles de l'écu. (V. Burckhardt.).
Burke D'or, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un lion de sable. Cimier: un chat sauvage assis, au naturel, la tête posée de front, colleté et enchaîné d'or. Devise: UNG ROY, UNG FOY, UNG LOY (Armes du célèbre orateur Edmund Burke. M. John Burke, avocat, et sir Bernard Burke, roi d'armes d'Ulster, auteurs de plusieurs ouvrages héraldiques et généalogiques qui jouissent d'une haute réputation, portent les mêmes armes, écartelées de celles de Dowdall, qui sont d'argent à cinq étoiles de gueules, 3 et 2.).
Burke Lord Bophin - Irlande - (Baron, 5 avril 1689. M. ét.) D'or, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un lion de sable. Cimier: un chat sauvage assis au naturel, la tête posée de front et la poitrine ch. d'un croissant de sable. Supports: deux lions, chaque lion écartelé d'or et de gueules. Devise: ALTIORA PETENDA.
Burke Lord Leitrim - Irlande - (Baron, 1583. M. ét. en 1583) Les armes de de Burgh marquis de Clanricarde qui sont: D'or, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un lion de sable. Cimier: un chat sauvage assis, au naturel la tête posée de front, colleté et enchaîné d'or. Supports: deux chats sauvages, pareils à celui du cimier. Devise: UNG ROY, UNG FOY, UNG LOY.
Burke Vicomte Galway - Irlande - (Baron Tyaquin et vicomte G., ... M. ét. en 1691) D'or, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un lion de sable. Cimier: un chat sauvage assis d'hermines, la tête posée de front et la poitrine ch. d'une étoile (8) de sable. Supports: à dextre un griffon d'azur, langué de gueules, becqué d'or, colleté d'une couronne du même, à senestre un lion de sable, armé et lampassé de gueules, colleté d'une couronne d'or.
Burke de Glinsk Irlande - (Baronet, 2 août 1628) D'or, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un lion de sable. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent. Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Burke de Marble-Hill Irlande - (Baronet, 5 déc. 1797) D'or, semé de mouchetures d'hermines de sable, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un lion du second. Cimier: un chat sauvage assis, au naturel, la tête posée de front, colleté et enchaîné d'or. Devise: UNG ROY, UNG FOY, UNG LOY.
Burkens Rotterdam D'argent, au cerf couché au pied d'un arbre, soutenus d'une terrasse, le tout au naturel.
Burkersroda Saxe D'argent, à une émanche de trois pièces de gueules, mouv. du flanc dextre. Cimier: une femme issante, habillée d'un parti de gueules et d'argent, tenant devant son corps une couronne de laurier de sinople, coiffée d'une toque de gueules, panachée de sept plumes d'autruche d'argent et sommée de sept pennons, alternativement de gueules et d'argent. (Comp. Comtes Zech de Burkersroda.).
Burkersroda Saxe - (Barons de St.-Empire, 21 avril 1666) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une émanche de trois pièces de gueules, mouv. du flanc dextre, aux 2 et 3, d'argent, à une ancre au naturel. Sur le tout d'argent à une couronne de laurier de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante, habillée d'un parti de gueules et d'argent, tenant devant son corps une couronne de laurier de sinople, coiffée d'une toque de gueules, panachée de sept plumes d'autruche d'argent et sommée de sept pennons alternativement de gueules et d'argent; 2° un lion issant d'or, tenant de ses pattes une ancre au naturel.
Bürkhamer Nuremberg De gueules, à trois losanges d'argent, aboutées en bande. Cimier: un cygne d'argent, le vol levé.
Burkhard Barons von der Klee - Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 26 mai 1655; barons du St.-Empire, 23 mars 1723) Coupé, au 1, d'or, à une aigle fondante et contournée de sable, au 2, de gueules, à un château flanqué de deux tours d'argent, maçonné de sable, ouvert d'un portique du second. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or et ch. de trois trèfles de sinople, mouv. d'une seule tige posée sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés, les 1 et 3 sans cimier. Cimier: du 2: cinq plumes d'autruche, d'azur, d'or, de sable, d'argent et de gueules. Supports: deux tigres regardants d'or, tenant chacun une bannière de gueules à la fasce d'argent.
Burkhard Nuremberg De sable, à un More issant, posé de profil, habillé d'argent, tortillé d'or, tenant de sa main dextre une flèche d'or, la pointe en bas, le pied fleurdelisé, le More mouv. d'un mur crénelé d'or, maçonné de sable, à un tertre du dernier émail, mouv. de la pointe, brochant sur le mur. Casque couronné. Cimier: le More. Lambrequin: d'or et de gueules.
Burkhardt Bâle D'azur, à un château de deux tours carrées accostées, couvertes de toits pointus, avec un corps de logis à senestre, sur le devant trois maisonnettes basses, le tout entouré à senestre de deux remparts demi-circulaires et posé sur une terrasse de sinople, sillonnée de deux chemins en barre, tous les édifices au naturel, avec des toits de gueules, le tout surmonté de trois étoiles mal ordonnées d'or. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or, l'aile de devant aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Burkhardt Bâle D'azur, à deux fuseaux accostés d'or, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Burkhardt Nuremberg, Nördlingen De sable, chaussé-ployé d'or, à une tige de tilleul, feuillée de trois pièces de l'un en l'autre, brochant en pal sur le tout. Cimier: une feuille d'or, en pal, entre deux proboscides coupées d'or sur sable, ornées chacune dans son embouchure d'une feuille du dernier émail. Lambrequin: d'or et de sable.
Burkhardt Tübingen De gueules, à une truite d'or, courbée et posée en pal. Cimier: un homme issant, posé de profil, habillé d'un parti d'or et de gueules, tenant de sa main dextre la truite et de sa senestre une branche de sinople, ceint d'une guirlande du même et coiffée d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'or.
Burkhart Bavière - (M. ét.) Coupé d'azur sur argent, à la grue au naturel avec sa vigilance du même, brochant sur le coupé et posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: la grue. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Burki Berne D'azur, à une tour d'argent, ouverte du champ, sommée de trois tourelles du second. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Burki Soleure De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en fasce, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bürkli Suisse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois barres d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable.
Bürkner Zwickau D'azur, à un arbre terrassé de sinople. Cimier: un vol d'azur. Lambrequin: d'azur et de sinople.
Burky Fribourg D'or, à deux bandes abaissées d'azur, acc. en chef d'un rameau d'olivier de sinople, posé en bande.
Burlamacchi ou Burlamaqui Lucques, Genève D'or, à la croix d'azur. Cimier: un buste de More, posé de profil, tortillé d'azur.
Burle Dauphiné D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois annelets d'or et accostée de deux croix tréflées au pied fiché de gueules. Devise: CRUORE CHRISTI CORUSCO.
Burle Dauphiné, Provence - Sgrs. de StPaulin, Champclos. La branche des Sgrs. de Curban s'établit à Sisteron. Originaire d'Angleterre D'argent, à la bande d'azur, chargée, de trois annelets d'or, et acc. de deux croisettes fleuronnées au pied fiché de gueules, renversées. Supports: deux faucons chaperonnés et grilletés de gueules. Devise: CRUORS CHRISTI CORUSCO.
Burlé France Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. de gueules à une herse d'or; b. d'azur à deux bandes d'or, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, soutenu d'une trangle du même, ledit chevron acc. de trois roses d'or.
Burleigh Voir Bruce lord Burleigh, et Balfour de Burleigh.
Burlet Bruxelles - (An., 15 août 1763; rec. de nob., 2 juillet 1852) D'azur, au chevron d'argent, ch.d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, et acc. de trois croissants d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or. Lambrequin: d'azur et d'argent. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or.
Burlet Dauphiné D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au chef d'azur, ch. d'un chicot d'argent, en fasce.
Bürli Baden (Argovie) D'azur, à un homme, habillé d'une redingote et d'un haut-de-chausses d'argent, et de bas de gueules, coiffé d'un chapeau d'argent, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre une faucille contournée d'argent et de sa senestre trois épis effeuillés d'or. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Burlin Flandre - (Réh. de nob., 1663) De sinople, au chevron d'or, entrelacé avec un autre chevron renversé d'argent, au chef du même, ch. de trois artichauts au naturel, tigés et feuillés de sinople. Casque couronné. Cimier: une image du Saint-Esprit d'argent, becquée et membrée de gueules, rayonnante d'or.
Burlington Voir Boyle comte de Burlington, et Cavendish duc de Devonshire. - (Comtes de)
Burlo Chevaliers d'Ehrwall - Trieste - (Chevaliers, 7 août 1855) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, coupé: a. d'or à la barre d'azur; b. de gueules à trois boulets de canon au naturel, entassés en piramide. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant, supportant de ses pattes les boulets du 2 b. Lambrequin: de gueules et d'azur; 2° un vol à l'antique d'or, ch. d'une barre d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Burlo Trieste - (Barons, 1811) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, supportant de sa patte dextre trois boulets mal ordonnés du même, aux 2 et 3, barré d'or et d'azur de quatre pièces. Sur le tout de gueules à trois besants mal ordonnés d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Burlo Trieste - L'une des treize familles patriciennes de Trieste. Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'argent tenant une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées de gueules, au 2, barré d'argent et d'azur de quatre pièces.
Burluguay Sens - (Arm, gén, de 1696, Jean B, chanoine) D'argent, à un coeur de gueules.
Burman Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) D'azur, à une couronne d'argent, en coeur, acc. de trois têtes et cols de ... Cimier: un cheval mariné couché d'argent, le col passé dans une couronne, la patte dextre posée sur une ancre d'azur. Devise: SPE ET LABORE.
Burman Hollande De gueules, au croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or.
Burman Utrecht, P. de Vaud De gueules, à un homme d'argent, l'épée au côté, la tête coiffée d'une casquette, tenant de sa main dextre une fourche d'or et soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'homme de l'écu, entre un vol d'or.
Burman Eyck van Zuylichem P. d'Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chênes de sinople, rangés sur une terrasse du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or (Eyck), aux 2 et 3, de gueules, à un homme d'argent, l'épée au côté, la tête coiffée d'une casquette, tenant de sa main dextre une fourche d'or, et soutenu d'une terrasse de sinople (Burman). Cimiers: 1° bourlet d'or et d'azur, une étoile d'or, entre un vol contourné du même. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° bourlet d'argent et de gueules, l'homme du 2, issant, entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or, celui à dextre regardant.
Burmania Frise Armes anc.: Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un trèfle d'or, attaché à un petit chicot du même en barre. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur. Armes mod.: Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à deux trèfles d'or, rangés en pal. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur, ch. chacune de deux trèfles d'or, l'un sur l'autre.
Burmania Frise - (Nob. du St.Empire, 14 nov. 1520; admis au corps équestre de Frise, 28 août et 22 oct. 1814. M. ét. le 9 oct. 1825) Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'azur, à un trèfle d'or, attaché à un petit chicot du même en barre, au 4, d'or, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur, ch. chacune de deux trèfles d'or, l'un sur l'autre. Lambrequin: d'azur et d'or.
Burmania Voir Juckema de Burmania baron Rengers.
Burmasovits Serbie D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une aigle de sable becquée et membrée d'or, et en pointe d'une croisette pattée de sable, sommée d'une boule de gueules et surmontant un demi-cercle de cinq autres boules de gueules, la courbe en bas. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de sable.
Burnaby de Broughton-Hall Oxfordshire - (Baronet, 31 oct. 1767) D'argent, à deux fasces de gueules, acc. en chef d'un lion léopardé parti de gueules et de sinople. Cimier: un léopard lionné d'or, issant d'une couronne navale et tenant un drapeau de gueules. Devise: PRO REGE.
Burnak Lithuanie Les armes de Korczak qui sont: De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième, et celle-ci plus longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: un chien de couleur grisâtre, issant d'une coupe d'or, large et peu profonde.
Burnand P. de Vaud Parti d'or et de gueules, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, brochant sur le parti, tenant une épée d'argent, garnie d'or, sur le gueules, en pointe un tertre de trois coupeaux de sinople, brochant sur le parti, chacun des deux coupeaux extérieurs sommé d'une rose d'argent, tigée de sinople, brochant à dextre sur l'or et à senestre sur le gueules. Cimier: le bras, mouv. du bourlet, brandissant l'épée.
Burnat Vevey D'azur, à deux équerres adossées d'argent, la traverse en haut, surmontées celle à dextre d'un soleil d'or et celle à senestre d'un croissant du même, le tout acc. d'une petite traverse alésée d'argent, en fasce, entre les équerres.
Burnell Lord Burnell - Shropshire - (M. ét.) D'argent, au lion de sable, couronné d'or, à la bordure d'azur.
Burnes de Montrose Londres - (Baron dans la principauté de Reuss-Schleiz, 30 avril 1862) D'hermines, à la bande d'azur, acc. au canton dextre du chef d'un écusson, brochant sur la bande, ledit écusson coupé: a. de sable à un huchet d'or, en barre, l'embouchure en haut, et un sabre d'argent, garni d'or, en bande, passés en sautoir; b. d'or à un arbre de sinople sur un tertre du même, au chef de l'écu de gueules, ch. d'un cheval courant d'argent, entre deux couronnes d'or. Cimier: une aigle d'or, percée d'une pique d'argent, en bande, la pointe en haut et issante d'une couronne murale de sept créneaux coupée de sinople sur gueules, ladite couronne inscrite du mot CABOOL en lettres de sable. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'argent frettés de gueules, armés et lampassés du même. Devise: OB PATRIAM VULNERA PASSI.
Burnet Bretagne De gueules, à trois étoiles d'argent, au chef du même.
Burnett de Leys Ecosse - (Baronet, 21 avril 1626) D'argent, à trois feuilles de houx de sinople, rangés en chef, et un cor de chasse de sable, lié de gueules, en pointe. Cimier: une main tenant une serpe, émondant un cep de vigne, le tout au naturel. Cimier: un montagnard écossais en costume de chasse, et un lévrier, tous deux au naturel. Devise: VIRESCIT VULNERE VIRTUS.
Burnier Hollande D'or, à trois membres d'aigle de gueules, les griffes en bas. Cimier: l'un des meubles de l'écu.
Burnier Valais De gueules, à un fer de flèche allongé, le fer d'argent, le fût d'or, croisé de trois traverses du même. courbées vers le bas, soutenu du coupeau du milieu d'un tertre de sinople, les deux autres coupeaux sommés chacun d'une rose d'or, tigée et feuillée de sinople.
Burniquel Gascogne - (Conf. de nob., 8 août 1669. M. ét. vers 1700) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la croix pattée d'argent.
Burns Ecosse D'azur, à un chêne d'argent, terrassé du même, surmonté d'une canne et d'un huchet d'argent, passés en sautoir. Cimier: une colombe perchée sur un rameau de sinople et surmontée de mots WOODNOTES WILD. Devise: BETTER WEE BUSH THAN NAE BIELD (Armes du poète Robert Burns.).
Buron Augsbourg D'azur, à une tête et col de cerf d'or. Casque couronné. Cimier: un avant-bras, en pal, paré d'azur, la main de carnation empoignant une ramure de cerf d'or, chaque corne ornée à l'extérieur de trois étoiles d'azur.
Buron Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent.
Buronne de la Bourgonnière Forez Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au 3, de gueules plein.
Burons (des) de la Chevronnière Bretagne Parti d'argent et d'azur, au croissant de l'un en l'autre.
Buronzo Vercelli Coupé de sable sur argent, au lion de l'un en l'autre.
Burosse Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une couronne d'épines de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois besants d'or.
Burot Bretagne D'argent, à trois têtes de loup de sable.
Burot de Carcouet (Comtes) - Bretagne D'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or. Devise: PRO DEO, PRO REGE MORIAMUR.
Burovich-Smajevich Dalmatie - (Comtes vénétiens, 12 mai 1703; conf. dudit titre, 13 avril 1829) Parti, au 1, d'or, à trois fleurs-de-lys d'argent, rangés entre deux filets en fasce d'argent, à une barre de gueules, brochant sur le tout et ch. d'une lance de tournoi d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, au 2, coupé d'azur sur gueules, à deux lions affrontés d'argent, brochant sur le coupé et tenant chacun une corne d'abondance d'or, de telle manière que chaque lion tient le pied de la corne d'abondance de l'autre lion et que les deux cornes sont passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, d'or, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Burovits Serbie D'azur, à une bande de gueules, réunie à une demi-fasce du même, mouv. du flanc dextre de l'écu, en chef un lion d'or et en pointe une tête de femme de carnation, chevelée d'or.
Burquet France D'argent, à la bande de sable, ch. de trois annelets d'or et acc. de deux lions du second, armés et lampassés de gueules.
Burrard de Lymington Hampshire - (Baronet, 12 nov. 1807. M. ét.) Coupé-enclavé de gueules sur azur, au lion léopardé d'or, semé de mouchetures d'hermines de sable, brochant sur le coupé et acc. de trois étoiles (6) rayonnantes d'or, au canton d'argent, ch. d'une épée au naturel. Casque timbré d'une couronne murale partie d'or et d'argent. Cimier: un bras de carnation, en bande, environné d'une couronne de laurier de sinople et empoignant une épée au naturel, posée en barre.
Burrard de Walhampton Hampshire - (Baronet, 20 mars 1769) D'azur, au lion léopardé, acc. en chef de deux étoiles (6) rayonnantes et en pointe d'une croix recroisettée au pied fiché, le tout d'argent, au chef d'or, ch. de deux lions rampants et affrontés de gueules, supportant ensemble une main du même. Casque timbré d'une couronne navale d'or. Cimier: un bras de carnation, en pal, accolé d'une branche de chêne de sinople, tenant un trident d'or en barre, les pointes en bas. Supports: deux lions regardants d'argent, chacun posé sur une ancre en fasce, tenant un trident d'or en pal, et colletés d'une couronne navale d'or enchaînée du même. Devise: PERSEVERE.
Burrell Baron Gwydyr - Angleterre - (Baronet, 15 juillet 1766; baron Gwydyr, 16 juin 1796) Écartelé, au 1, de sinople, à trois écussons d'argent (Burrell), au 2, d'or fretté d'azur (Willoughby de Eresby), au 3, d'argent, à trois béliers militaires, au naturel, les têtes et les chaînes d'azur, posés en fasce, l'un sur l'autre (Bertie), au 4, de sinople, à trois aigles d'or, rangées en fasce (armes d'Owen Gwynedd, prince de la partie septentrionale du Pays de Galles). Cimiers: 1° un dextrochère de carnation, issant du bourlet, le coude à dextre, la main tenant une branche de laurier de sinople; 2° un buste d'homme de carnation, couronné d'or, posé de front. Tenants: à dextre un moine, habillé au naturel, tenant un bâton appuyé sur le sol, à senestre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, la main senestre appuyée sur une massue. Devise: ANIMUS NON DEFICIT AEQUUS.
Burrell Essex - (Baronet, 3 mai 1774) De sinople, à trois écussons d'argent, ch. chacun d'une filière engrêlée d'or. Cimier: un dextrochère de carnation, tenant une branche de laurier de sinople. Devise: SUB LIBERTATE QUIETEM.
Burrell Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) De sinople, à un écusson d'argent, couronné d'une couronne de baron et chargé de trois béliers de guerre, ledit écusson acc. de trois autres écussons d'azur, à la bordure engreslé d'argent, 2 et 1, et d'un quatrième plus petit posé au point du chef et chargé d'une main dextre appaumée de gueules. Cimier: un bras le coude plié, tenant un rameau de laurier. Devise: SUB LIBERTATE QUIETEM.
Burrell Lord Gwydyr et baron Willoughby de Eresby - Voir Drummond-Willoughby baron Willoughby de Eresby.
Burri Winterthür De gueules, à la barre d'argent, ch. de six fers-à-cheval au naturel, posés dans le sens de la barre, les bouts en bas, ladite barre acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un fuseau d'or, posés en barre. Cimier: un homme issant, habillé de gueules rebrassé d'or, au rabat du même, supportant de sa main dextre une étoile d'or, la senestre appuyée sur sa hanche.
Burroughs Irlande - (Baronet, 1 déc. 1804. M. ét. en 1829) De gueules, à un tronc d'arbre arraché, au naturel, posé en pal, poussant de chaque côté une branche, au chef d'or, ch. d'une couronne à l'antique de gueules, accostée de deux annelets d'azur. Casque couronné. Cimier: un lion léopardé de gueules. Devise: AUDACES FORTUNA JUVAT.
Burrows Londres - (Baronet, 19 mars 1864) Coupé d'azur sur sable, à un caducée d'argent, en pal, brochant sur le coupé, acc. de trois fleurs-de-lys d'hermines, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: une aigle de profil d'or, le vol levé, colletée d'azur, tenant au bec un fer de lance au naturel et de sa patte dextre une fleur-de-lys d'azur en fasce. Devise: ET VI ET VIRTUTE.
Burs Voir van den Beurse.
Burscheck Silésie Parti, au 1, d'or plein, au 2, échiqueté de sable et d'or. Cimier: un buste de More, posé de profil.
Burscheid Voir Bourscheidt.
Bursere (de) Bruxelles Parti-émanché d'argent et de gueules, au canton d'azur, ch. d'une étoile d'or.
Bursian Francfort-s/Main - (An., 30 mars 1844; haron, 31 août 1852) De gueules, à la bande engrêlée d'or, côtoyée de deux demi-vols de sable, posés en bande, celui à senestre contourné. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes de paon au naturel; 2° une femme issante, les cheveux épars, la tête ceinte d'un anneau d'or auquel un médaillon d'or est suspendu sur son front, ornée d'un collier d'or et de bracelets du même, habillée d'un corsage d'azur, ouvert sur le sein, et d'une jupe de gueules, appuyant ses mains sur deux écussons, celui à dextre d'or ch. d'une aigle de sable, celui à senestre de sable ch. du chiffre H. LXII. d'or; 3° une botte éperonnée d'or, entre un vol de sable, l'aile dextre ch. d'une barre engrêlée d'or et la senestre d'une bande engrêlée du même. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules. Devise: WIDDERSTAND GIFFT KRAFT.
Bursin Dauphiné D'argent, à trois pals de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Burski ou von Burski dit Habicht Galicie, Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Burst Suisse De sable, à la bande d'argent, ch. de trois feuilles de tilleul de sinople, les tiges en haut, posées en barre. Cimier: une feuille de tilleul de gueules, en pal, la tige en bas, sommée d'une touffe de plumes de coq de sable, et ornée sur les flancs de touffes pareilles. Lambrequin: d'argent et de sable.
Burstall Allemagne - (Coll. Quantin) D'azur, à la bande d'argent chargée de trois coeurs de gueules. Cimier: un coeur renversé orné de sept plumes d'argent.
Bursztini Prusse - (An., 1 janv. 1580; ren. de nob., 12 janv. 1789; rec. du titre de baron, 8 janv. 1852) D'azur, à un senestrochère armé d'argent, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, passée dans une couronne de laurier de sinople. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'azur.
Burt Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouc saillant de sable, aux 2 et 3, parti-enclavé d'argent et d'azur, l'argent chargé d'une grappe de raisins tigée et feuillée, au naturel. Cimier: un demi-vol, coupé-enclavé d'argent et de gueules.
Burt Hollande D'argent, à la croix fleurdelisée de gueules, cantonnée de quatre oiseaux de sinople, au canton aussi de sinople.
Burt Holstein, Prusse - (Rec. de nob., 1863) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois cors de chasse de sable, liés et virolés de gueules. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un cor de chasse de l'écu, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Ou: D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois croix recroisettées au pied fiché d'or, surmonté d'un croissant de gueules et acc. de trois cors de chasse de sable, liés et virolés de gueules. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un cor de chasse de l'écu, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Burta Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la tour crénelée d'argent, aux 2 et 3, d'or au lévrier rampant au naturel, sur le tout d'azur, à un dauphin d'or.
Burtel Champagne D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules.
Burteur Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois flèches du même, la pointe en bas. Devise: VULCANA TELA MINISTRANT.
Burteur Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois flèches d'argent, les pointes en haut. Tenants: deux Indiens, armés d'arc et de flèche. Devise: CERTAE CONTINGERE METAM.
Burteur Bourgogne - Jean-Pierre B. maire de Dijon, jeton 1733 Tenants: deux nègres ceints de plumes, armés d'arcs et de carquois. Autre. Devise: REGIT PATRIUS AMOR.
Burthe Lorraine - (Baron de l'Empire, 27 janv. 1810) Écartelé, au 1, d'azur, au sauvage d'or, tenant un arc d'argent, à senestre, posé sur le sol, aux 2 et 3, de gueules, à six drapeaux en sautoir d'or, au 4, parti: a. d'argent à une tête de cheval de sable, surmontée d'une étoile d'azur; b. d'azur à une harpe d'or.
Burthé alias Beurthé, Beurthel ou Burtel Lorraine - (Anob. 10 mars 1529, Sgrs. de Berihemont, Battelberg). Originaire de Bourgogne D'azur, à deux fasces d'or, acc. de trois burtes de moulin fleurdelisées d'argent, posées en fasce rangées 1 en chef, 1 en coeur et 1 en pointe. Cimier: une toiture de moulin d'azur, à la girouette du même, entre deux ailes de moulin à vent fascées d'azur et d'or.
Burtin Brabant - (Chevaliers, 25 sept. 1856) D'argent, à la fasce ondée d'azur, acc. de trois merlettes de sable.
Burtin France D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre losanges du même, au chef d'argent, ch. d'un lion léopardé de gueules.
Burtis la Tour Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent, sommée d'un donjon et de deux tourelles, ouverte et ajourée de sable, bâtie sur trois pointes de rocher de sinople.
Burton Voir Paget marquis d'Anglesey. - (Baron)
Burton de Pollacton Irlande - (Baronet, 5 sept. 1758) Parti d'azur et de pourpre, à la croix engrêlée d'or, brochant sur le parti et cantonnée de quatre roses d'argent. Casque couronné. Cimier: un gantelet de fer. Devise: DEUS PROVIDEBIT.
Burton de Stockerston Leicestershire - (Baronet, 22 juillet 1622. M. ét. au commencement du 18e siècle) De sable, au chevron d'argent, acc. de trois chouettes du même, couronnées d'or. Cimier: un phare au naturel. Devise: VIGILANS.
Burum (van) Westfrise D'or, à une tête de More, tortillée d'argent, acc. de trois trèfles de sinople.
Bury Échiqueté d'argent et de sable de sept tires.
Bury (Comtes) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une aigle naissante de sable, mouv. d'en bas, aux 2 et 3, d'or, à trois bandes de gueules.
Bury Comte de Charleville - Irlande - (Baron Tullamoore, 7 nov. 1797; vicomte Charleville, 29 déc. 1800; comte de Charleville, 16 fév. 1806. M. ét. le 28 juin 1875) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la croix recroisettée d'argent (Bury), aux 2 et 3, d'azur, au chef denché d'argent ch. de trois étoiles de gueules (Moore). Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° une hure de sanglier d'or, transpercée d'une flèche en barre, la pointe en bas (Bury); 2° un buste de More, tortillé d'or et d'azur (Moore). Tenants: deux Mores, habillés d'azur, tortillé d'argent et d'azur, tenant chacun de sa main extérieure une flèche en pal, la pointe en bas. Devise: VIRTUS SUR CRUCE CRESCIT.
Bury Flandre française De gueules, à un écusson d'argent en abîme.
Bury France D'or, à quatre fasces de gueules.
Bury France D'azur, à deux lions adossés d'argent, passés en sautoir.
Bury Tournaisis De sinople, à une chouette d'argent.
Bury Voir Keppel comte d'Albemarle. - (Vicomte)
Bury Voir Marquis de Rostaing. - (Comtes de)
Burzel Windsheim (Bavière) D'azur, au soleil d'or, le champ chapé de sable, à deux étoiles du second. Cimier: le soleil, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.