Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Buocafoco ou Buccafoco Italie De gueules, à un séraphin d'or, les deux ailes d'en haut levées et passées en sautoir, les deux suivantes étendues et abaissées, les deux d'en bas abaissées et passées en sautoir vers la pointe.
Buochmann Lucerne D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles (6) de gueules. Casque avec lambrequins de gueules et d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Buoi (Marquis) - Bologne, Modène Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, d'azur, à un boeuf d'or, passant sur une terrasse du même, et au chef aussi d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Buoi Bologne D'azur, à un boeuf passant d'or, au chef du premier, ch de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Buol Argovie De gueules, à la fasce écartelée d'argent et d'or. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Buol Coire Écartelé d'argent et d'azur, à une jeune fille, brochant sur le tout, habillée de l'un en l'autre, tenant de sa main dextre des fleurs de gueules, la senestre appuyée sur sa hanche. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'azur, couronné d'or, tenant de ses pattes une pique d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Buol de Bernberg Tyrol Armes de famille: D'argent, au lion de gueules, supportant de ses pattes un trèfle de sinople. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules. (Chevaliers du St.-Empire, 11 oct. 1707) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, soutenu d'un tertre de sinople et supportant de ses pattes un trèfle du même, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à l'ours rampant de sable, tenant entre ses pattes une couleuvre ondoyante en pal de sinople, l'ours du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'ours du et de sable. (Barons autrichiens, 29 mai 1794) Les armes de 1707, sauf que tous les animaux sont couronnés et tournés à dextre. Sur le tout parti d'azur et d'argent, à une jeune fille, brochant sur le parti, habillée de l'un en l'autre, chevelée d'or, les cheveux épars, que les deux animaux sont couronnés, mêmes lambrequins; 2° un lion de gueules, couronné d'or, issant et posé de front, tenant de sa patte dextre une pique d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur (La branche de Bade ne porte que les 1° et 3° cimiers.).
Buol de Schauenstein Autriche - (An., 1649; barons, 1690 et 1696; comtes du St.-Empire, 18 janv. 1805. M. ét. le 28 oct. 1865) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois boules d'azur, au 2, de vair à la fasce d'or, au 3, d'azur, à deux cornes de bouquetin adossées d'argent, les bouts supérieurs affrontés, au 4, d'argent, à une corne renversée de sable, au 5, d'argent, à trois barres (ou bandes) vivrées de sable, au 6, fascé de sable et d'or de quatre pièces. Sur le tout un écartelé: au 1, reparti d'azur et d'argent, à une jeune fille, habillée de l'un en l'autre, posée sur une terrasse de sinople, la tête de carnation, couronnée de feuillage, les bras et les pieds nus, la main dextre levée et tenant un bouquet de jasmins (ou un trèfle), la senestre appuy sceptre d'or. Cimiers: 1° ... Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la jeune fille de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° une aigle éployée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 4° un poisson nageant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 5° les deux cornes de bouquetin de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre un chevalier, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, tenant de sa main senestre une épée abaissée.
Buolelli Bologne D'azur, à un boeuf rampant d'argent, posé dans des flammes de gueules, mouv. de la pointe et acc. en chef de deux étoiles (5) d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Buol-Wischenau Autriche - (Conf. de la nob. du St.-Empire et barons du St.-Empire, 18 nov. 1718; conf. dudit titre, 7 fév. 1750) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de profil essorante de sable, couronnée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, tenant de ses pattes de devant un tertre de sinople, celui du 3 contourné. Sur le tout parti d'azur et d'argent, à une jeune fille, brochant sur le parti, habillée de l'un en l'autre, chevelée d'or, les cheveux épars, tenant de sa main dextre étendue trois fleurs ou trèfles d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 3, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'aigle du 4. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° un lion issant d'azur, tenant de ses pattes un sceptre d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Buona Voir Bona.
Buona ou dalla Buona Bologne D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un mont d'argent, mouv. du bord inférieur de la fasce et deux touffes de trois palmes de sinople, mouv. d'entre les coupeaux, ledit mont surmonté d'une comète d'or sur l'or de la fasce.
Buonaccorsi Florence D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles (8) du même.
Buonaccorsi Vérone D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur.
Buonaccorsi del Confalon Florence Coupé d'or sur azur, au griffon de l'un en l'autre, lampassé de gueules, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. d'une croisette tréflée d'or, posée dans le sens de la bande.
Buonacorsi Florence - (M. ét. vers 1400) D'azur, à trois lambels à l'antique d'or, l'un sur l'autre, touchant les bords de l'écu, ayant 3, 2 et 1 seul pendant.
Buonacorsi Rome D'azur, à un léopard naturel rampant, la tête posée de front.
Buonacorsi Toscane, Provence D'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys du même.
Buonacorsi Voir Coradini dit Buonacorsi.
Buonacorsi del Massaio Florence D'azur, au lion parti d'or et de gueules.
Buonacorsi di Pistoia Italie, Autriche, Bavière - (Rec. de nob., en Bav., 26 janv. 1839; rec. du titre de comte: en Toscane, 14 nov. 1859, en Bav. 17 août 1867, en Aut. 18 janv. 1868) D'or, à la bande d'azur, ch. de trois croissants d'argent, les cornes tournées vers l'angle dextre du chef, la bande acc. de deux étoiles de gueules.
Buonaggiunti Sienne - (Rivista araldica) D'azur, au sautoir tréflé.
Buonajuto-Lamberti Florence D'or, à trois boules d'azur.
Buonaquisi Florence Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle d'argent, mouv. du parti, la poitrine ch. d'un demi-écusson de gueules à la fasce d'argent, au 2, palé d'or et d'azur de quatre pièces.
Buonarotti Florence D'azur, à deux jumelles d'or, acc. en chef de trois fleurs-de-lys du même, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, au chef d'or, ch. d'un tourteau d'azur, surch. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1 (A cette famille appartenait le célèbre Michel-Ange).
Buonarrotti Florence D'azur, à trois cotices abaissées d'or, acc. en chef à senestre de trois fleurs-de-lys du même, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, au chef d'or, ch. d'un tourteau d'azur, surch. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, ledit tourteau adextré d'un L de sable et senestré d'un X du même (Léon X.). Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Buonarrotti-Simoni Florence D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules en chef, à deux cotices d'or, brochant sur le tout, au chef d'or, ch. d'un tourteau d'azur, surch. de trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or.
Buonaugurio Rome Parti de gueules et d'azur, à une fleur-de-lys épanouie d'argent, brochant sur le tout.
Buonaventuri Florence D'argent, à un poignard de gueules, à la bordure du même.
Buoncompagni Venise, Naples, Rome De gueules, à un dragon ailé d'or, naissant.
Buoncore ou Buonocore Sicile D'argent, à un coeur de gueules, soutenu par deux lions affrontés du mesme et soutenus d'un tertre de trois coupeaux de sinople. (Alias: armes modernes: coupé au 1, les armes précédentes sans le tertre, au 2, parti de trois traits, a) d'or plein, b) d'azur, à la tour donjonnée d'argent, c) d'azur, à deux fasces d'or, d) d'or à l'aigle contournée de sable, couronnée).
Buondelmonte Florence D'azur, à un mont de six coupeaux de gueules, sommée d'une croix latine du même, au franc-quartier d'argent, posé en pointe à dextre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides coupées, alternativement d'azur et d'argent; 2° une colombe d'argent, le vol levé; 3° un lion issant d'or, tenant de sa patte dextre une croix latine de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'or.
Buondelmonti Florence Coupé d'azur sur argent. Ou: Parti, au 1, coupé d'azur sur argent, au 2, d'argent, au mont de six coupeaux d'azur, sommé d'une croix latine de gueules.
Buonfantini Florence Écartelé en sautoir d'or et d'azur.
Buonfigliuoli Florence Barré d'or et de gueules, à la bande d'azur, semée de fleurs-de-lys d'or, brochant sur le tout, les fleurs-de-lys posées dans le sens de la bande.
Buonfii Padoue D'azur, à une patte de lion d'or, coupée de gueules, onglée du même, posée en fasce, acc. en chef d'une couronne de quatre fleurons d'argent et trois fleurs-de-lys d'or entre ces fleurons.
Buongiannelli Florence D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable.
Buongirolami Florence D'azur, au soleil d'or, acc. de trois étoiles du même.
Buoninsegni Florence Écartelé en sautoir d'azur et d'or, à la fasce d'azur, brochant sur le tout, ch. d'une fleur-de-lys de gueules entre deux étoiles d'or.
Buoniventi Vérone Écartelé d'azur, de gueules, de sinople et d'argent, au chef de l'écu d'argent à quatre étoiles d'or, rangées en croix.
Buon-Martini Padoue D'azur, à trois bandes d'argent, la deuxième ch. d'une croisette de gueules en pal.
Buonmassari Voir da Tarengo dit Buonmassari.
Buonsegni Florence Tranché d'or sur azur, à trois étoiles (8), rangées en bande, de l'un en l'autre.
Buonsignori Sienne D'or, à la bande bretessée de sable.
Buontraversi Padoue Une fasce, ch. de trois trèfles, acc. en chef de trois 9 rangés et en pointe de trois Q rangés.
Buonvisi Lucques D'azur, à une étoile (7) d'or, le septième rai cometé et allongé vers la pointe de l'écu, l'étoile ch. en coeur d'un besant-tourteau écartelé en sautoir d'or et de gueules.
Buor de Cuissard Poitou Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois coquilles de gueules, au canton d'azur (Buor), aux 2 et 3, d'or, au chef de sable ch. de trois crouzilles (enceinte de filets) d'argent (Cuissard.).
Buor de Lavoy Poitou D'argent, à trois coquilles de gueules, au canton d'azur.
Buora (da) Venise Coupé, au 1, d'or, au chevron d'azur, au 2, d'or, à trois bandes d'azur.
Buoso Venise Échiqueté d'argent et de gueules.