Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bünau (Barons) - Saxe, Bavière Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules et d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une tête de léopard d'or en chef et une fleur-de-lys du même en pointe. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un vol, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chapeau de gueules, retroussé d'argent, accosté de deux bâtons d'or, sommés chacun de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bünau Saxe, Bavière Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules et d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une tête de léopard d'or en chef et une fleur-de-lys du même en pointe. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un vol, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chapeau de gueules, retroussé d'argent, accosté de deux bâtons d'or, sommés chacun de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bünau Saxe, Bavière - (Comtes du St.-Empire, 1741, 24 mars 1742 et 21 avril 1792) Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules et d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une tête de léopard d'or en chef et une fleur-de-lys du même en pointe. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un vol, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chapeau de gueules, retroussé d'argent, accosté de deux bâtons d'or, sommés chacun de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux léopards regardants, au naturel.
Bunault de Montbrun (Marquis) - Roussillon, Champagne, Poitou D'azur, au chevron, acc. en chef de deux aigles et en pointe d'un lion, le tout d'or.
Bunbury Voir Richardson-Bunbury.
Bunbury de Stanney Cheshire - (Baronet, 29 juin 1681) D'argent, à la bande de sable, ch. de trois rocs d'échiquier du champ, posés dans le sens de la bande. Cimier: une tête de léopard d'or, percée de deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir. Devise: FIRMUM IN VITA NIHIL et ESSE QUAM VIDERI.
Bunch New-York D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois losanges du même et ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Bunckhoven Lindau (Bavière) D'or, à trois bandes d'azur. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Bundele (de) Flandre D'or, à trois gerbes de sinople.
Bundere (van den) Gand De gueules, à deux arcs adossés d'or. Cimier: un More issant, habillé de gueules, au rabat d'or, tortillé d'argent.
Bundreich Suisse Tiercé en pal: de gueules, d'argent et de sable. Cimier: une queue de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bundschuh Transylvanie - (An., 22 janv. 1855) Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, coupé: a. d'azur à un soleil d'or, surmontant un croissant d'argent; b. de gueules à un rocher au naturel, mouv. de la pointe et sommé d'une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: le lion du 1 a., entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Bunel Flandre D'azur, à trois clés d'or, posées en pal, 2 et 1, le panneton à dextre. Cimier: une main de carnation, en pal, tenant une clé d'or, en pal.
Bunge Suède - (Barons, 1731. M. ét. en 1816) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'azur, à une grenade d'or, tigée et feuillée du même, aux 2 et 3, d'or, à la grue avec sa vigilance au naturel, celle du 3 contournée. Au sautoir ondé d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout parti d'argent et d'azur, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, et au chef d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or; 2° deux branches de laurier de sinople, passées en sautoir, surmontées d'un croissant figuré et tourné d'argent. Entre les casques, un faisceau de trois épis d'or, lié d'argent. Supports: à dextre un Pégase d'argent, à senestre un chien regardant d'argent.
Bunge Suède - (Comtes, 1782. M. et en 1815) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'azur, à une grenade au naturel, tigée et feuillée, au 2, d'or, à une couronne de laurier de sinople, ornée de cinq roses de gueules, 1, 2 et 2, aux 3 et 4, d'or, à une grue regardante avec sa vigilance au naturel, le col passé dans une couronne d'or, au 5, parti d'azur et d'argent, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, et au chef d'or. L'écu bordé d'argent. Sur le tout d'azur à trois épis d'or, posés sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur; 2° une tête et col de vautour au naturel, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur; 3° un croissant tourné d'argent, entre deux rameaux d'olivier de sinople. Supports: à dextre un Pégase d'argent, à senestre une panthère regardante, au naturel.
Bunge (van) Poméranie - Noblesse du Saint Empire Au lieu de: Parti, au I de gueules, à trois verveux etc, lire: Parti, au I d'azur, etc.
Bunge (von) Esthonie, Courlande Parti d'argent et d'azur, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, au chef d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'or, d'argent et d'azur.
Bunge (von) Poméranie - (Nob. du St.-Empire, 1748) Parti, au 1, de gueules, à trois verveux au naturel, en fasce, l'un sur l'autre, au 2, d'or, au griffon de gueules. Casque couronné. Cimier: un dextrochère armé, issant de la couronne, brandissant un sabre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Bungeck (Comtes) - Autriche De sable, à un pot à verser d'or, posé sur un tertre de gueules. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Bungenberg Hollande De ..., à deux croix pattées en chef et une fleur-de-lys en pointe.
Buning P. de Groningue Coupé, au 1, parti: a. d'or au lion naissant et contourné de ..., mouv. du coupé; b. d'azur à la bande de sable, sur laquelle marchent trois oiseaux de ..., au 2, d'azur, à l'aigle de ... Cimier: l'aigle, issante.
Buninga P. de Groningue - (M. ét.) De gueules, à une étoile (8) d'argent.
Bunis Languedoc D'argent, au pont à deux arches de gueules, au pal du même, brochant sur le tout et ch. d'une fleur-de-lys du champ (V. Buins.).
Bunishofen Suisse De gueules, à deux fasces d'argent. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé d'argent.
Bunk Amsterdam D'or, à une marque de marchand en forme de 4, de gueules, la traverse recroisettée.
Bünn von Wachenheim Allemagne - Dessin du XVIIIe siècle De ..., au sautoir d'or, chargé de cinq aigles de sable. Casque. Cimier: une aigle issante de sable, lampassée de gueules, becquée d'or, les ailes chargées d'un demi-croissant aussi d'or.
Bunnick (van) Utrecht De gueules, à un dogue passant d'argent, acc. de trois fers-à-cheval d'or, rangés en chef les bouts en bas.
Bünning Poméranie D'argent, à une losange d'azur. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
Bunninga Voir Buninga.
Bunot Allemagne Coupé, au 1, de sable, au boeuf naissant d'argent, mouv. du coupé, au 2, d'argent plein. Cimier: le boeuf, issant.
Bunot de Choisy Normandie D'argent, au lion de gueules, acc. de trois étoiles du même.
Bunsen Prusse - (An., 3 oct. 1857; barons, 18 janv. 1858) D'azur, à trois épis tigés et feuillés d'or. En coeur un écusson d'argent, ch. d'une fasce de sable, surch. d'un lion passant d'or, ladite fasce acc. de trois fleurs-de-lys d'azur. Cimiers: 1° une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un dextrochère de carnation, mouv. du bourlet, ch. d'une fleur-de-lys d'azur et brandissant une hache d'armes d'argent, emmanchée d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: à dextre un lion au naturel, à senestre une aigle au naturel. Devise: IN SILENTIO ET SPE.
Bunsendorp (van) Brabant - Sceau de Albert van B. 1374 Un cygne.
Bunt Autriche Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux pals de gueules. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Buntincx Saint-Trond - (Arm. nob. de Saint Trond) D'argent, à la croix de sable, acc. aux 1er, 2e et 3e cantons d'une merlette du même et au 4e d'une étoile (6) de gueules. Le sceau de Léon B. échevin de Saint-Trond en 1571 porte: la croix resarcelée et l'étoile du 4e canton à cinq rais. Cimier: un oiseau.
Bunting ou Buntinx Saint-Trond Coupé d'argent, à trois merlettes de sable, rangées en fasce, sur or à cinq vergettes flamboyantes de sable, mouv. de la pointe, à la fasce de sable, brochant sur le coupé.
Bünting Prusse - (An., 4 nov. 1768) Coupé de trois traits, qui font quatre compartiments, dont les 2e et 4e moins haut, que les 1e et 3e. au 1, de gueules, au lion léopardé contourné d'or, couronné du même, tenant de sa patte levée un drapeau d'argent, frangé et fûté d'or, au 2, d'argent, à quatre couronnes de laurier de sinople, rangées en bande, au 3, d'argent, à l'autruche contournée au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval, au 4, d'azur, à une étoile (8) d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, issant de la couronne, le coude à dextre, tenant une épée en bande, la pointe en bas. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Buntsch Silésie Parti, au 1, échiqueté de gueules et d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'argent.
Buntvelt (van) Brabant - Sceau de 1357 Trois fleurs-de-lys, acc. en coeur d'une étoile (5).
Buntz Spire De sable, au lion d'or, tenant une branche de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Bunzel Allemagne De gueules, au lion d'or, posé entre deux cotices d'argent et tenant de sa patte dextre une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Bunzinger auf Ross-Stein und Holztraubach Bavière - (M. ét. vers 1560) Fuselé en bande d'argent et d'azur, au chef de gueules. Cimier: deux cornes de buffle, celle à dextre de gueules, celle à senestre fuselée en bande d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bünzli Winterthür (Zurich) Parti de gueules et d'argent, à une rose de l'un en l'autre, boutonnée de sinople. Cimier: la rose.
Bünzly Soleure Parti, au 1, de gueules, à deux flèches d'argent, passées en sautoir, au 2, d'or, à la rose de gueules, tigée, feuillée et barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bünzly Soleure D'or, à l'aigle de ... éployée de sable, tenant de chaque griffe une rose d'azur, tigée de sinople, l'aigle ch. sur la poitrine d'un écusson de gueules surch. de deux flèches d'argent passées en sautoir.