Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bul (de) ou Buls Bruges D'argent, à la bande de sable, acc. de deux macles du même et ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: une chouette au naturel, entre un vol banneret d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Bulacher Bâle D'azur, à une hache de boucher d'argent, emmanchée au naturel, en fasce, le tranchant reposant sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: une femme issante, habillée d'une chemisette d'argent, d'une fraise du même, d'une jaquette de sable, d'une jupe d'azur et d'un tablier d'argent, tenant de sa main dextre une hache de boucher d'argent, emmanchée au naturel, la senestre appuyée sur sa hanche et empoignant un poignard. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bulacher Bâle D'azur, à une femme sur une terrasse de sinople, tenant trois roses, celle du milieu d'or et les deux autres de gueules, les trois roses tigées de sinople, la femme habillée d'un corsage d'argent à lacets croisés de gueules, d'une fraise d'argent, d'un surtout de sable triplement ourlé d'or, d'un tablier d'argent, de bas blancs et de souliers de sable. Cimier: la femme. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bulano Guipuzcoa Coupé, au 1, de gueules, à un avant-bras armé, mouv. du canton senestre du chef, transperçant de son épée un cerf passant, adextré d'une fontaine jaillissante, mouv. du flanc dextre, le tout d'argent, au 2, d'or, à un arbre de sinople, sommé d'un casque d'argent, taré de profil, ledit arbre accosté de deux balances de sable, suspendues aux branches. Le tout entouré d'une bordure d'argent, ch. des mots SUSTO VIOLENTIA CEDIT, en lettres de sable.
Bulbacht Liège Coupé, au 1, d'argent, à trois pals de gueules, retraits en chef, au 2, d'azur plein. Cimier: un renard issant de gueules.
Bulciari Allemagne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, adextrée d'une canne au naturel à pomme d'argent, en pal, issante du coupé, au 2, tiercé en fasce de gueules, d'azur et de gueules, à six besants d'argent, 3 sur la première, 2 sur la seconde et 1 sur la troisième fasce. Casque couronné. Cimier: la canne à pomme d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Bulderen (van) Groningue, Hollande D'argent, à une feuille de houx de sinople, la tige en bas, la feuille ch. d'un écusson d'or. Cimier: deux proboscides d'argent, garnies d'un anneau d'or. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Büldring Courlande D'argent, à l'aigle de sable, ch. sur la poitrine d'un écusson d'argent en forme de coeur, surch. d'un arbre de sinople. Cimier: l'arbre, entre un vol de sable.
Büle Voir Büla.
Büler Rappersweil D'azur, au bélier naissant d'argent, accorné d'or. Cimier: le bélier, issant.
Bulet Yverdon Parti, au 1, de sable, à la moitié dextre d'une croix d'argent, mouv. du parti, au 2, de gueules, à un membre d'aigle d'argent, les ongles en bas, et un sautoir d'argent, auquel manque le bras dextre en bas, brochant sur ledit membre.
Buleux Artois D'azur, au chef d'or.
Bulgari Bologne D'or, au lion échiqueté de sable et d'argent.
Bulgarini (Comtes) - Florence Palé de gueules et d'argent, au chef d'or, ch d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Devise: STRINGIMUS DUM STRINGIMUR.
Bulgarini (Comtes) - Mantoue Coupé d'azur, au croissant d'argent, ayant entre ces cornes une étoile du même, sur gueules au pal d'or, à la fasce d'or, brochant sur le coupé, ch. de trois étoiles de sable. Au chef de l'écu d'argent, ch. d'une aigle de sable.
Bulgarini Bologne D'azur, à un senestrochère, paré d'une étoffe brunâtre, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un bâton de commandement d'argent.
Bulgarini Toscane - (Comtes palatins, 1494: comtes autrichiens, 13 nov. 1816) De gueules, à la croix d'argent, au chevron renversé d'azur, mouv. du chef et brochant sur le tout.
Bulgerstein (van) Hollande - (M. ét.) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de lion d'argent.
Bulgi Padoue Coupé d'argent sur gueules, au lévrier rampant de l'un en l'autre.
Bulgneville Lorraine D'or, à trois pals de gueules, au bâton d'azur, brochant sur le tout.
Bulgrin ou Bulgarin Poméranie - (M. ét. en 1730) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux renards courants de sable, couronnés d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: trois piques renversées d'argent, soutenues chacune d'une rose de gueules.
Bulhak Lithuanie Les armes de Syrokomla qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent, en forme de W, sommée d'une croisette pattée au pied fiché d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, ou, trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Bulhon de la Forest Auvergne, Forez D'or, au chef d'azur, ch. de trois molettes d'argent.
Bulhy Beaujolais De gueules, à la bande d'or, ch. d'une croisette et de deux losanges du champ, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'argent.
Bulich Voir Boulich.
Buling Hollande D'azur, à deux flèches d'or, passées en sautoir.
Buliod Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Bourgeois d'Uzès. D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules tigées et feuillées du même, 2 et 1, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or (alias d'un soleil d'or entre deux étoiles du même).
Bulkeley Vicomte Bulkeley - Irlande - (Vicomte, 19 janv. 1643; lord Bulkeley de Beaumaris, 14 mai 1784. M. ét. le 3 juin 1822) Écartelé, au 1, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois rencontres de boeuf du même, au 2, d'argent, à la fasce vivrée de gueules, au 3, de sable, à une croix pattée alésée d'argent, acc. au canton senestre du chef d'une coquille d'or, au 4, d'argent, à deux chevrons de gueules, le second failli à senestre, acc. de trois chapelets de roses du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf d'argent, accornée d'or. Supports: deux boeufs d'argent, accornés et onglés d'or, colletés chacun d'une fasce vivrée de gueules. Devise: NEC TEMERE NEC TIMIDE. (V. Warren vicomte Bulkeley.).
Bulkeley d'Old-Bawn Irlande - (Baronet, 9 déc. 1672. M. ét. le 7 avril 1710) De sable, au chevron d'argent, acc. de trois rencontres de boeuf du même.
Bull New-York D'azur, à un rencontre de boeuf d'argent, à la bordure du même.
Bulla de Bullenau Bohême - (An., 1722; chevaliers, 1739) Coupé, au 1, d'argent, à une aigle naissante de sable, couronnée d'or, mouv. du coupé, au 2, parti d'or et de gueules, à deux étoiles de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol d'or et de gueules, chaque aile ch. d'une étoile de l'un à l'autre. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Bullart Hollande D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois croisettes pattées d'or, ch. chacune en coeur d'un besant du second, la croisette de la pointe surmontant deux lions affrontés d'argent. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'or.
Bülle Allemagne - (Coll. Quantin) D'argent, à une barre de ..., chargée de trois étoiles du champ. Cimier: un homme armé issant entre deux proboscides ornées dans l'embouchure d'une étoile.
Bullecourt Voir le Fèvre de Bullecourt.
Buller Grande-Bretagne - (Ex-Libris journal) Parti, au 1, de sable, à la croix d'argent chargée de quatre aigles du champ, à l'écusson en coeur écartelé en sautoir d'azur et d'or et chargé d'un lion du même, au 2, de sable, à deux fasces d'hermines, acc. en chef de trois croisettes pattées d'or. Cimier: un buste d'homme barbu issant. Devise: AQUILA NON CAPIT MUSCAS.
Buller Voir Manningham-Buller.
Buller Voir Yarde-Buller baron Churston. - (Baron)
Büller Bavière - (An., 2 sept. 1827 et 30 oct. 1855) Coupé, au 1, parti d'azur et d'argent, à une étoile de l'un en l'autre, au 2, de gueules, à un lion d'or, faisant tourner une roue de moulin du même. Cimier: sept plumes d'autruche de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Büller Bavière - (Chevaliers, 29 mai 1813) Coupé, au 1, parti d'azur et d'argent, à une étoile de l'un en l'autre, au 2, coupé-vivré de gueules sur argent.
Buller de Trenant Cornouailles - (Baronet, 30 oct. 1808. M. ét. le 15 avril 1824) De sable, à la croix d'argent, ajourée en carré, ch. de quatre aigles du champ, et acc. au 1 d'un dextrochère armé, issant d'une couronne et tenant un trident, le tout au naturel. Cimiers: 1° une aigle posée sur une rocher et tenant une bannière; 2° une tête de Sarrasin, au naturel, posée de front.. Devise: AQUILA NON CAPTAT MUSCAS.
Bulles Beauvaisis Gironné d'argent et de sable.
Bullestraete (van) Flandre D'argent, à trois fleurs-de-lys au pied coupé de gueules. Cimier: deux jambes de cheval au naturel, mouv. d'un chapeau de gueules, les sabots en haut.
Bullestrate (van) Flandre D'or, à deux fasces de gueules, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Bullet (Comtes) - Franche-Comté D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent. Devise: VIRTUTEM A STIRPE TRAHO.
Bulli Voir de l'Estendart barons d'Angerville marquis de Bulli. - (Marquis de)
Bulliard Fribourg Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, tenant entre ses pattes un monde d'azur, cintré et croisé d'or, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'or.
Bullier Bourgogne - (Ex-Libris) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un bélier, le tout d'argent.
Bullier (de) Dauphiné - Famille ét.; (Arm. Allard) De sable, à la croix pattée d'or.
Bulliet Valais D'argent, au croissant d'azur, acc. de trois étoiles (6) d'or.
Bullieu Lyonnais, Forez Losangé d'or et d'azur.
Bulligk Bamberg Coupé, au 1, d'argent, au griffon passant de gueules, tenant de sa patte dextre levée une palme de sable, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: le griffon de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bullin Brabant Burelé d'or et d'azur, à une bande voûtée de gueules, brochant sur le tout.
Bulling Bavière D'or, à un soc de charrue d'azur, posé en bande. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Büllingen Prov. rhénanes - (Nob. du St.-Empire, 22 mars 1724) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'arbre de sinople, terrassé du même, accosté de deux lions regardants de sable, lampassés de gueules, rampants contre le fût de l'arbre, aux 2 et 3, d'azur, à trois boules d'or, rangées en barre ou en bande. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux lions de sable.
Bulliod Forez D'argent, à une cible de sable, posée sur une mer de sinople, au chef de ..., ch. de ...
Bullion Bourgogne - (Ex-Libris, Coll. Quantin) Devise: FORTIS SUPEREVATAT UNDAS.
Bullion Bourgogne, Bavière - (Marquis: de Gallardon, fév. 1655; de Courci, août 1681; de Fervaques, de Montlouet d'Attili; comtes d'Esclimont et de Fontena; incorp. dans la nob. bavaroise avec le titre de comte, 25 avril 1880) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion naissant d'or, mouv. de trois fasces ondées d'argent, en pointe (Bullion), aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, acc. de six coquilles du même, rangées en orle (Vincent). Cimier: le lion du 1, issant. Supports: deux lions d'or.
Bullion Bresse D'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ (Comp. Bulhon de la Forest.).
Bullion Bresse - (Arch. Ex-Libris; Anonymes) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à l'aigle d'argent, aux 2 et 3, de gueules plein, sur le tout d'or au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ. Supports: deux aigles.
Bullioud Lyonnais Tranché d'argent sur azur, à trois tourteaux d'azur sur l'argent et trois besants d'argent sur l'azur, rangés en orle.
Bullo Chioggia D'azur, à un escargot d'or.
Bullot Artois Fascé d'argent et de gueules de quatre pièces.
Bullot Neufchâtel D'azur, à une fleur-de-lys d'or, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople, le pied de ladite fleur-de-lys accosté de deux étoiles (5) d'or.
Bullot Neufchâtel - (An., 16 nov. 1709) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux aigles affrontées d'or et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé du même. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux licornes regardantes d'argent, accornées d'or.
Bully Forez D'or, à la fasce ondée d'azur, surmontée d'un annelet du même.
Bully de Marzé Forez Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce ondée d'azur, surmontée d'un annelet du même (Bully), aux 2 et 3, fascé d'hermines et de sable ou d'hermines et de gueules (Marzé).
Bully de Preuilly Normandie D'azur, à deux barbeaux adossés d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or.
Bullyon Neufchâtel D'azur, à trois fasces ondées abaissées d'argent, acc. en chef d'un lion naissant du même, mouv. de la première fasce.
Bulmer Lord Bulmer - Angleterre - (M. ét.) De gueules, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Bulmerincq Lübeck, Riga, Bade - (Nob. du St.-Empire, 13 avril 1804) D'argent, à trois épis de sinople, feuillés du même, enfilés d'un annelet d'or et mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sable. Casque couronné. Cimier: les épis enfilés. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et de sable.
Bülow Danemark - (M. ét.) De gueules, au pal d'argent. Cimier: une plume de paon au naturel, entre deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'argent, et ornées à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure.
Bülow Hanovre - (Comtes, juillet 1736. M. ét. en 1766) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à quatorze boules d'or, 4, 4, 3, 2 et 1, au 2, d'azur, à un loriot d'or, tenant en son bec une bague du même, chatonnée d'un diamant, au 3, coupé: a. de sable au lion issant et contourné d'or, tenant une épée d'argent; b. d'azur à cinq trangles ondées d'argent. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'une aigle éployée de sable. Trois casques, les 2 et 3 couronnés. Cimiers: 1° le loriot contourné, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'aigle. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° le lion issant, sans épée, tourné à dextre, entre un vol d'azur ch. de cinq trangles ondées d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or.
Bülow Hanovre - (Inc. dans la nob. néerlandaise, 20 août 1841) D'azur, à quatorze boules d'or, 4, 4, 3, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un loriot au naturel, tenant en son bec une bague d'or chatonnée d'un diamant, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol du même. Supports: deux loriots regardants au naturel, tenant chacun en son bec une bague d'or chatonnée d'un diamant. Devise: ALLE BÜLOWN EHRLICH.
Bülow Overyssel, Hollande, Courlande - (Inc. dans la nob. néerlandaise, 20 août 1841) D'azur, à quatorze boules d'or, 4, 4, 3, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un loriot au naturel, tenant en son bec une bague d'or chatonnée d'un diamant, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol de sable.
Bülow Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de Prusse, au 2, d'azur, à un loriot d'or, tenant en son bec une bague du même, chatonnée d'un diamant, au 3, d'or, à un ours de sable, grimpant sur une terrasse inclinée de sinople. Sur le tout d'azur à quatorze boules d'or, 4, 4, 3, 2 et 1. Cimier: le loriot, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bülow Prusse, Mecklembourg - (Comtes, 1808 et 17 janv. 1816) (IIe branche) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de Prusse, au 2, d'azur, à un loriot d'or, tenant en son bec une bague du même, chatonnée d'un diamant, au 3, d'or, à un ours de sable, grimpant sur une terrasse inclinée de sinople. Sur le tout un écusson d'azur, couronné d'or et ch. de quatorze boules du même, 4, 4, 3, 2 et 1. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° le loriot, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° un ours passant de sable, soutenu d'un tertre de sinople et brochant sur une colonne d'or, sommée de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or, sommées chacune d'une couronne à neuf perles.
Bülow Prusse, Saxe, Hanovre, Mecklembourg, Schwarzbourg - (Barons du St.-Empire, 16 déc. 1705) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à cinq trangles ondées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un loriot d'or, tenant en son bec une bague du même, chatonnée d'un diamant. Sur le tout d'azur à quatorze boules d'or, 4, 4, 3, 2 et 1. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le loriot du 2, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol du même. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants, au naturel. Devise: IN UTRAQUE FORTUNA IPSIUS FORTUNAE MEMOR.
Bülow Saxe, Mecklembourg - (Inc. dans la nob. néerlandaise, 20 août 1841) D'azur, à quatorze boules d'or, 4, 4, 3, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un loriot au naturel, tenant en son bec une bague d'or chatonnée d'un diamant, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol du même.
Bülow de Dennewitz Prusse - (Barons, 16 déc. 1705; comtes, 3 juin 1814; 1e branche) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de Prusse, aux 2 et 3, d'or, à une épée d'argent, garnie d'or, embrassée par une couronne de laurier de sinople. A la bordure de gueules, ch. en bas des mots: DENNEWITZ, 6 SEPTEMBER 1813, en lettres d'argent. Sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à cinq trangles ondées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un loriot d'or, tenant en son bec une bague du même, chatonnée d'un diamant. Sur le tout du tout d'azur à quatorze boules d'or, 4, 4, 3, 2 et 1. Quatre casques, les 1, 2 et 4 couronnés, la 3 sommé d'un bourlet d'azur et d'or. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un vol d'azur, ch. de cinq trangles ondées d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° le loriot, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol du même. Lambrequin: d'or et d'azur; 4° l'épée et la couronne de laurier. Lambrequin: d'or et de sinople.
Bülow-Wendhausen Brunswick, Prusse - (Conf. du titre de baron, 30 déc. 1839) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. de gueules au lion léopardé d'argent; b. de gueules à trois bandes de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or. Sur le tout d'azur à quatorze boules d'or, 4, 4, 3, 2 et 1. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un loriot d'or, tenant en son bec une bague du même chatonnée d'un rubis, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept boules d'or, rangées en pal, les proboscides brochant sur un vol d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Buls (de) Voir de Bul.
Bulstein Alsace D'or, à la fasce de sable, acc. de trois boules du même. Cimier: une boule de sable, entre deux cornes de buffle d'argent, ch. chacune d'une fasce de sable.
Bulstrode Bedfordshire, Buckinghamshire De sable, au rencontre de cerf d'argent, tenant entre ses dents une flèche d'argent, en fasce, et ayant entre sa ramure une croix pattée au pied fiché d'or. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules, accornée d'argent, entre un vol de gueules ou d'argent.
Bulteau Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du même, les queues en bas.
Bulteau de Préville Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du mesme les queues en bas. Casque.
Bulteel Brabant D'argent, à la bande de gueules, acc. de six billettes du même, rangées en orle. Cimier: un écusson des armes.
Bultinck Flandre D'argent, au chevron de sable, acc. de trois étoiles de gueules (ou acc. en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d'un lion de sable).
Bulwer Baron Dalling et Bulwer - Angleterre - (Baron, 23 mars 1871. M. ét. le 26 mai 1872) De gueules, au chevron d'or, ch. de trois quintefeuilles de sable et acc. de trois aigles de profil regardantes du second. Cimier: une tête et col de loup d'hermines, crinée et languée d'or. Devise: ADVERSIS MAJOR, PAR SECUNDIS.
Bulwer-Lytton Baron Lytton de Knebworth - Hertfordshire - (Baronet, 18 juillet 1838; baron 14 juillet 1866) Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines, au chef denché d'azur, ch. de trois couronnes d'or (Lytton), aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, ch. de trois quintefeuilles de sable et acc. de trois aigles de profil regardantes du second (Bulwer). Cimiers: 1° un butor au milieu de roseaux au naturel (Lytton); 2° une tête et col de loup d'argent, crinée et languée d'or (Bulwer). Tenants: deux anges. Devise: ADVERSIS MAJOR, PAR SECUNDIS.
Bulwer-Lytton Comte de Lytton - Hertfordshire - (Vicomte Knebworth et comte de L., 28 avril 1880) Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines, au chef denché d'azur, ch. de trois couronnes d'or, au canton d'argent, ch. d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople, au 2, de gueules, au chevron d'argent, ch. de trois quintefeuilles de sable et acc. de trois aigles de profil regardantes d'or, au 3, d'or, à trois molettes de sable percées de gueules, et au chef ondé d'azur, ch. d'une colombe regardante au naturel. Cimiers: 1° une tête et col de tigre héraldique d'hermines, crinée d'or; 2° un butor au milieu de roseaux, au naturel; 3° une colombe regardante au naturel, tenant au bec un rameau d'olivier de sinople, fruité d'or. Tenants: deux anges de carnation, habillés de dalmatiques d'argent, tenant chacun de sa main extérieure une couronne à l'antique d'or. Devise: HOG VIRTUTIS OPUS.
Bülzingsleben ou Bülzingslöwen Saxe, Prusse, Indes néerlandaises De sinople, au lion d'argent, coiffé d'un casque d'or sommé de sept pennons coupés d'argent sur gueules. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: les pennons, trois à dextre et quatre à senestre. Lambrequin: d'argent et de gueules.