Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Buic Voir Bucx.
Buigny Picardie D'or, à la bande de gueules, ch. de trois lions d'argent et acc. de deux buis de sinople. Cri: VA FERME à L'ASSAULT, BUIGNY, A LA PRISE!.
Buijens Brabant D'or, au chef d'azur chargé de trois pals d'argent.
Buillemont ou Billemont Tournaisis De sable, à un écusson d'argent en abîme, à la cotice d'or, brochant sur le tout. Cri: LE BOS.
Buillion de Monlouet Bourgogne, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, au lion issant d'or, mouv. de la première fasce, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, acc. de six coquilles du même, rangées en orle.
Builloud Voir Bullioud.
Builly Lyonnais D'or, à la fasce ondée d'azur, acc. en chef d'un tourteau du même ch. d'une étoile du champ.
Buinart Bretagne D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois coquilles de gueules (V. Buisnard.).
Buines Ponthieu D'azur, à trois molettes d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Buins Languedoc D'argent, au pal de gueules, ch. d'une fleur-de-lys d'or, au chef du second (V. Bunis.).
Buiret Hainaut D'or, à trois pots de terre de gueules.
Buirette Artois D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois buirettes ou aiguières d'or, les 2 en chef affrontées.
Buirette de Verrières Champagne - De Mailhol D'azur, à trois têtes de lévrier d'argent, au chef de gueules chargé d'une épée d'or mise en fasce. Devise: SIT VIRTUS MIXTA FIDE.
Buirette d'Oehlefeld Bavière - (Conf. de nob. et nob. du St.-Empire, 29 nov. 1691; barons du St.-Empire, 22 sept. 1771) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, celle du 3 contournée. A la croix de gueules, brochant sur les écartelures, ch. sur sa branche en chef d'un More issant, de profil, au naturel, couronné d'or, les yeux bandés d'argent, ch. sur la poitrine d'une croisette de gueules, chacune des autres branches ch. d'une flamme d'or, posée dans le sens de la branche. Sur le tout un écusson couronné, aux armes de Buirette, qui sont d'azur au chevron d'argent, acc. de trois buirettes ou aiguières d'or, les 2 en chef affrontées. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le More, issant et contourné, entre un vol de sable; 2° une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or; 3° un lion issant d'or, couronné du même, tenant de ses pattes une branche de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: deux Mores revêtus de tabliers de plumages.
Buirkant Sceau de Jehan Buirkant, XVe siècle (Coll. Schuermans) Un cygne. Casque avec lambrequins. Cimier: un cygne issant, les ailes levées.
Buirlo Voir Boerlo.
Buiron Suisse De sable, à une tige de sinople, fleurie à senestre de trois roses d'argent, boutonnées d'or, barbées de gueules. Cimier: les meubles de l'écu, les roses posées à dextre de la tige.
Buis Amsterdam D'argent, à un navire dit buis (en hollandais), voguant sur une mer, le tout au naturel, la proue portant le pavillon hollandais tiercé en fasce de gueules, d'argent et d'azur.
Buis (de) Flandre française D'azur, à un griffon d'or, surmonté d'une étoile du même.
Buisadam Dauphiné D'azur, à la bande d'hermines.
Buisine Brabant D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois tours du même.
Buisnard Maine D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois coquilles du même. (V. Buinart.).
Buissart Flandre occidentale D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, acc. de sept coquilles de sable en orle, six rangées en flancs, 3 et 3 et la septième en pointe.
Buisseret Brabant - (Barons, 2 juillet 1853) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de More, tortillées d'argent. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur l'épaule. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: NON SECUNDUM FACIEM.
Buisseret Flandre De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, au chef d'or, ch. d'un sautoir de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre un vol, l'aile dextre de sable, l'aile senestre d'or ch. d'un sautoir de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules (Philippe Philibert de Sibille, seigneur de Buisseret, obtint la permission de porter le nom de Buisseret, par lettres patentes du roi Charles II. sous la date du 7 déc. 1695. (Comp. Sibille de Buisseret.).
Buisseret de Blarenghien Hainaut, Ile-de-France - (Comtes, avril 1745) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles (5) du même, aux 2 et 3, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de More, tortillées d'argent. Supports: deux griffons, au naturel. Légende: ATTENTE NUIT. Devise: NON SECUNDUM FACIEM.
Buisseret-Steenbecque de Blarenghien Hainaut - (Comtes, 20 juin 1880) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles (5) du même. Cimier: une étoile (5) d'or. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: ATTENTE NUIT.
Buisset Hainaut D'argent, à un arbre d'azur, à la fasce du même, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'argent, à la bordure denchée d'azur.
Buissière Grenoble D'argent, au chevron d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé du champ.
Buisson Allemagne D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles du champ et acc. de trois chouettes au naturel, perchées chacune sur une branche de sinople en fasce. Casque couronné. Cimier: une chouette perchée sur une branche, la tête sommée d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Buisson Dauphiné D'argent, à un éléphant de sable, appuyé contre un palmier de sinople.
Buisson Flandre française D'argent, au lion de gueules.
Buisson Genève D'or, à trois buissons de sinople, 2 et 1.
Buisson Hainaut D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au bâton du même, brochant sur le tout.
Buisson La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Gabriel Buisson, ingénieur du Roi. D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules, et en pointe d'un buisson de sinople duquel sort une flamme de gueules.
Buisson Marquis d'Aussonne - Languedoc - (Marquis, 1676) Sgrs. de Berlingue et de la Salle.; Fer de reliure du XVIIe Siècle. (Olivier : Reliures armoriées) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au buisson de sinople, terrassé du même, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de sable (Buisson), aux 2 et 3, d'azur, à trois coquilles d'or (Beauteville). Couronne de comte et casque.: deux lions.
Buisson Marquis de Bournazel - Languedoc - (Marquis, août 1624) D'or, au buisson de sinople, terrassé du même, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de sable. Supports: deux lions d'or.
Buisson Paris D'or, à trois arbres de sinople, rangées sur une terrasse du même et surmontés de trois geais de sable.
Buisson Picardie De sable, au croissant d'argent.
Buisson dit de Bretagne Voir de la Bretagne de Lille.
Buisson d'Armandy Comtat-Venaissin D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois étoiles du champ. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois taux d'or, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du mesme). Supports: deux lions. Cimier: un panache de plumes.
Buisson de Beauteville Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au buisson de sinople, terrassé du même, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de sable (Buisson), aux 2 et 3, d'azur, à trois coquilles d'or (Beauteville). Couronne de comte et casque.: deux lions.
Buisson de Beauvoir Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au buisson de sinople, terrassé du même, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une croix de Toulouse d'or. Supports: deux lions d'or.
Buisson de Champigny Franche-Comté D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, surmontées d'un croissant du second, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Buisson de la Lissoudière Normandie - (Conf. de nob., 15 janv. 1668) De sable, à trois quintefeuilles d'or.
Buisson de Larbre Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au buisson de sinople (Buisson), aux 2 et 3, d'argent, à un arbre arraché de sinople et un chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent (Larbre).
Buisson (du) Artois Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au buisson de sinople, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef.
Buisson (du) Brabant D'azur, à trois étoiles d'or.
Buisson (du) Brabant, Zélande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fasces d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or.
Buisson (du) Flémalle (P. de Liège) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une aigle de sable. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: l'aigle.
Buisson (du) Forez D'argent, au buisson de sinople, terrassé du même, accosté de deux couronnes de laurier de sinople, grenées de gueules.
Buisson (du) France D'or, à la fasce de sable, acc. en chef de deux molettes du même et en pointe d'une rose de gueules.
Buisson (du) Liège D'argent, à trois roses de gueules.
Buisson (du) Lorraine - (An., 6 nov. 1660) D'azur, à trois léopards naissants d'or. Cimier: un léopard issant d'or.
Buisson (du) Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois trèfles de sinople.
Buisson (du) Normandie - Alliance du XVIe siècle avec la famille de Saint-Quentin, signalée dans les preuves de nob. de 1734 De gueules, à trois barres d'or, au chef d'azur chargé d'un lion passant du second couronné du même.
Buisson (du) Paris - Marie Berger, veuve de Jean du Buisson, maître d'hôtel de la Reine D'or, à un lion de gueules, et un chef de sable chargé de trois colombes d'argent, chacune tenant en son bec une palme d'or.
Buisson (du) Valenciennes Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à un buisson de sinople.
Buisson (du) Voir le Jeune dit du Buisson et Roquette-Buisson.
Buisson (du) ou Dubuisson Forez D'azur, au lion d'argent, couronné d'or.
Buisson (du) d'Alleuze Auvergne D'or, à un buisson de sinople.
Buisson (du) de Branclière Normandie D'azur, à trois quintefeuilles d'or.
Buisson (du) de Courson Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au canton de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses d'or. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté de gueules. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules. Devise: LA ROSE VIENT DU BUISSON.
Buisson (du) de la Vigne Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles du champ. Ou: ces armes, acc. en chef d'une ancre de sable.
Buisson (du) de Saint-Pulgent Auvergne, Forez D'or, au buisson de sinople, et depuis le 15e siècle, d'or à trois arbres arrachés de sinople.
Buisson (du) de Saint-Pulgent Bourbonnais D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, acc. de trois molettes mal ordonnées d'or.
Buisson (du) du Vernet Voir du Buysson du Vernet.
Buissonet Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à cinq arbres rangés de sinople, trois plus grands alternant avec deux plus petits, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable. Sur le tout de sable (ou d'azur) à deux épées d'argent, passées en sautoir.
Buissonnier Dauphiné D'argent, à un buisson de sable, allumé de gueules.
Buissons (des) de Biache France D'or, à trois arbres de sinople, rangés sur une terrasse du même.
Buissy France Gironné de sinople et d'hermines. Sur le tout d'or à la fasce ondée de gueules, acc. de trois molettes de sable.
Buissy Ponthieu D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois fermaux d'or. Cimier: un chien ailé, issant. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bordé d'or. Devise: ATTENTE NUIT BUISSY.
Buissy Provence D'or, à une plante arrachée de sinople, accostée de deux cerfs rampants au naturel, touchant de leurs pattes le sommet de la plante, au chef de gueules, ch. de deux étoiles du champ.
Buissy Tournaisis D'or, au chevron d'azur, ch. de trois besants du champ.
Buissy Vermandois, Beauvaisis D'azur, à la croix ancrée d'or.
Buit Amsterdam D'azur, à un arbre de sinople, terrassé du même et surmonté d'une étoile d'or.
Buiten (van) Voir van Buytene.
Buitewech (van) Leyde D'azur, à une pointe d'or, en bande, mouv. du canton senestre de la pointe (V. de Bruyn van Buitewech.).
Buitron Biscaye De gueules, à la croix d'argent, ch. de cinq loups passants de sable et cantonnée de quatre filets en forme de sacs, posés dans la direction d'un sautoir, les ouvertures vers l'abîme.