Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Budan de Boislaurent Bretagne, Martinique D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef à dextre d'une buire ou cruche d'or, à senestre d'une dent arrachée d'argent, la racine en bas, et en pointe d'un dauphin d'or, en pal, la queue en haut, sur une mer d'argent.
Budan de Boislaurent Bretagne, Martinique - Fer de reliure du XVIIIe siècle Le dauphin, accompagnant en pointe le chevron, est parfois représenté sans la mer.
Budan de Boislaurent et de Russe Bretagne, Anjou, Martinique D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef à dextre d'une cruche ou buire d'or, à senestre d'une dent arrachée d'argent, la racine en bas, et en pointe d'un dauphin d'or, la queue en haut, sur une mer d'argent.
Budan de Russé Anjou De gueules, à deux triangles vidés d'argent, entrelacés en forme d'étoile, acc. en pointe d'un croissant du même, au chef du second, ch. de deux glands de sinople, tigés et feuillés du même, les tiges en haut, passés en sautoir. Supports: deux lévriers au naturel.
Budange ou Budingen Luxembourg D'or, à la barre de sable, acc. de trois étoiles d'azur, 2 en chef et 1 en pointe.
Budbach (anciennement d'Ombreuil) Prusse - (Rec. de nob., 4 déc. 1793) D'azur, à la fasce d'or, au dextrochère, armé d'argent, brochant sur le tout, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal. L'écu tenu à senestre par un lion regardant d'argent, armé et lampassé de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Devise: BELLUM IN PACE.
Budberg Livonie, Esthonie, Courlande De gueules, à une chaîne d'argent, en fasce, composée de trois chaînons ronds et deux demis. Casque couronné. Cimier: la chaîne, posée entre les sommets de deux plumes d'autruche de gueules et d'argent qu'elle réunit.
Budberg dit von Bönninghausen (Barons) - Westphalie, Saxe De gueules, à une chaîne d'argent, en fasce, composée de trois chaînons ronds et deux demis. Cimier: un écusson des armes, devant deux plumes d'autruche d'argent.
Budberg dit von Bönninghausen Courlande, Suède - (Barons, 21 fév. 1693) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant une palme de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à trois bandes d'azur, celle du milieu ch. de trois molettes du champ. Sur le tout les armes de Budberg en Livonie, Esthonie et Courlande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° celui de Budberg; 2° huit pennons, quatre à dextre et quatre à senestre, ceux à dextre d'or, d'azur, de gueules et d'or, ceux à senestre d'azur, d'or, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'or, de gueules d'azur.
Budde Courlande Taillé: au 1, d'argent, à la licorne naissante de gueules, mouv. du taillé, au 2, échiqueté en barre de sable et d'argent. Cimier: la licorne issante. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
Budde Deventer D'azur, à trois étoiles d'argent (V. Cost-Budde.).
Budde Hollande D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys du champ et acc. de trois têtes de mouton de sable.
Budde Ostfrise D'or, à deux fasces nébulées ou entées de sable. Cimier: un panache de plumes de coq de sable, ou un écran circulaire aux armes de l'écu, sommé de plumes de coq de sable.
Budde Poméranie, Danemark Taillé: au 1, d'azur, à la licorne naissante d'argent, mouv. du taillé, au 2, échiqueté en barre d'or et d'azur. Casque couronné. Cimier: la licorne. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Budden Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à la fleur-de-lys d'argent, posée en bande, et une bande d'or, ch. de trois roses de gueules, brochant sur la fleur-de-lys. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, ch. d'une rose de gueules.
Buddenbrock (Barons) - Silésie, Poméranie, Mecklembourg, Russie, Suède D'argent, à neuf losanges dont quatre d'or et cinq d'azur, accolées et aboutées, 3, 3 et 3, et posées en bande. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: des mêmes émaux. Supports: deux paons regardants au naturel.
Buddenbrock Silésie, Poméranie, Mecklembourg, Russie, Suède D'argent, à neuf losanges dont quatre d'or et cinq d'azur, accolées et aboutées, 3, 3 et 3, et posées en bande. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: des mêmes émaux.
Buddenbrock Suède - (Barons, 1731) Écartelé, au 1, d'or, au bouclier ovale d'azur, au 2, de gueules, au griffon d'argent, supportant de sa patte dextre une couronne d'or, au 3, d'azur, à un dextrochère, armé d'argent, issant d'une nuée d'argent mouv. du parti, la main de carnation tenant une masse d'armes d'argent en barre, au 4, d'argent, à trois bouquetins rampants de sable, les 2 en chef affrontés. Sur le tout d'argent à neuf losanges, dont quatre d'or et cinq d'azur, accolées et aboutées, 3, 3 et 3, et posées en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un croissant d'argent, adextré de deux bannières, l'une de gueules plein et l'autre d'argent semé de couronnes d'or, et senestré d'une bannière écartelée d'argent et de sable et d'un guidon d'azur à la croix d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre un griffon d'argent, lampassé de gueules.
Buddenbrock-Hettersdorf (Barons) - Prusse Parti, au 1, d'argent, à neuf losanges, dont quatre d'or et cinq d'azur, accolées et aboutées, 3, 3 et 3, et posées en bande (Buddenbrock), au 2, d'argent, à un tilleul arraché de sable, feuillée de cinq pièces (Hettersdorf). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le tilleul, entre deux cornes de buffle de sable, celle à dextre ch. de deux barres d'or et celle à senestre de deux bandes du même. Lambrequin: d'argent et de sable.
Budderich Westphalie D'or, à un fermail rond de gueules, fleurdelisé du même vis-à-vis des angles de l'écu. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque de gueules.
Buddingh Gueldre D'or, à une force de gueules, les bouts en haut, posée en pal, en bande ou en barre. Cimier: la force, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Buddingh Gueldre D'azur, à trois forces d'or, posées en barre, 2 et 1, les bouts en haut. Cimier: une force de l'écu, posée en barre, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'azur et d'or.
Bude Danemark - (M. ét.) D'argent, à deux fasces de sable. Cimier: un vol de sable.
Budé Ile-de-France, Champagne, P. de Gex, Bade - (An., 1399; comtes) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois grappes de raisin d'azur, pamprées de sinople. Bourlet d'azur, de gueules et d'argent. Cimier: un Indien issant, au naturel, couronné de plumages, tenant une massue posée sur son épaule, ou, un vol à l'antique d'argent ch. d'un chevron de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules, ou de gueules et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de tabliers de gueules rayés de sable, couronné de feuilles de vigne et de grappes de raisin, armés de massues.
Budele Voir Buedel ou Buedele.
Buderaski Russie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Budes Bretagne - (Vicomtes d'Uzel, comtes de Guébriant) D'argent, au pin arraché de sinople, fruité de trois pièces d'or, accosté de deux fleurs-de-lys de gueules (ou: le pin ch. d'un épervier d'or.). Devise: SUPERIS VICTORIA FAUSTIS (A cette fam. appartenait le maréchal de Guébriant.).
Budes des Portes Languedoc D'azur, à la tierce d'or, posée en bande.
Budetta Naples D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or, et acc. en chef d'une aigle de sable, couronnée d'or, et en pointe de quatorze étoiles de sable, 5, 4, 3 et 2.
Budig de Tannhofen Saxe - (Nob. du St.-Empire, 3 août 1798. M. ét. en 1855) Parti d'argent et d'azur, à un vol à l'antique, l'aile de devant d'azur à quatre fasces d'argent, l'autre aile d'argent à quatre fasces d'azur, le vol accosté de deux plumes d'autruche d'argent, ch. chacune sur le sommet d'une étoile de gueules, le vol et les plumes issantes d'une couronne d'or et le tout brochant sur le parti. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Budingen Voir Budange.
Budissavlievich de Bredor Dalmatie - (An., 26 juillet 1787) Parti, au 1, d'azur, à un lion contourné d'or, rampant contre un rocher au naturel, mouv. de la pointe et du parti, ledit lion brandissant un sabre d'argent, garni d'or, et acc. en chef à senestre d'une comète d'or, posée en pal, au 2, de gueules, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc, la main de carnation tenant le tronçon d'une lance de tournoi d'or, posée en barre. Casque couronné. Cimier: un senestrochère, armé au naturel, posé sur le coude, la main de carnation brandissant un sabre d'argent, garni d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Budkowski (Comtes) - Pologne D'azur, à la fasce d'or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, d'or et d'azur.
Budos Guyenne - (Barons de Peyrargues, 1583; vicomtes des Portes, 1585; marquis des Portes, 1613) Bandé d'or et de sinople. Ou: D'azur, à trois bandes d'or.
Budos Provence - Sgr. de Lauriol, Caromb et Baumes.; Sceau de Raymond Guilhem de Budos vers 1300. Ce G. de Budos était fils de Raymond Guilhem de Budos et de Cécile de Baux D'azur, à trois bandes d'or (Budos), au franc-quartier de gueules chargé d'une étoile (16) d'argent (Baux).
Budoy Guyenne - (Arm. gén. de 1696, Guyenne) Jean-Pierre Budoy Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'or et d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'or, maçonnée de sable.
Budrio Frioul De gueules, à une aigle de profil essorante d'argent, perchée sur un oiseau du même, couché sur le dos, le tout acc. au canton dextre du chef d'une étoile du second.
Budrioli Bologne D'azur, au lion d'or, supp. de sa patte senestre un masque d'argent, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Budritzki Poméranie Écartelé, au 1, d'azur, à la flèche d'or, au 2, d'or, à la grue avec sa vigilance au naturel, au 3, d'azur, à la croix de gueules, au 4, de gueules, au fer-à-cheval d'argent.
Budsin Flandre D'or, à six trèfles d'azur. Cimier: un trèfle d'azur, entre un vol d'azur et d'or. Devise: DEO FAVENTE BUDSIN.
Budsted Danemark - (M. ét.) Gironné de gueules et d'azur, au sautoir échiqueté de sable et d'argent, brochant sur le tout.
Budt Prov. rhénanes De sable, au lion d'argent, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: un buste de More, couronné d'or, les yeux bandés d'argent.
Budua Dalmatie - (M. ét.) D'argent, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant un arbuste arraché de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Budwicz Pologne Parti de gueules et d'argent, à une flèche en pal, surmontée de la moitié inférieure d'une autre flèche en pal, mouv. du chef, et deux fleurs-de-lys en flancs, le tout de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un fer de flèche d'argent.
Budwill Pologne Les armes de Sulima qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois diamants enchâssés d'argent, chaque diamant en forme de croisette, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante.
Budwinski Cracovie - (Nob. autrichienne, 24 avril 1865; barons autrichiens, 25 oct. 1875) Taillé d'azur sur gueules, au griffon d'or, lampassé de gueules, brochant sur le taillé, tenant de ses pattes un faisceau des licteurs au naturel, lié de gueules, la hache d'argent, le tranchant à dextre. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'or sur azur, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules. Devise: PER ARDUA AD ALTA.
Budzisz Pologne D'azur, à une oie d'argent, posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Budziszewski Pologne, Prusse Les armes de Grzymala V qui sont: D'or, à un mur non-crénelé, occupant la moitié inférieure de l'écu, sommé de trois tours crénelées, le tout de gueules, maçonné de sable, et sur le seuil de la porte, ouverte à deux battants, un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, le casque panaché, la visière levée, tenant une épée haute, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le mur avec ses tourelles, la porte fermée, devant une queue de paon au naturel.