Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Buc (de) Guyenne D'or, au pal de gueules, accosté de deux arbres de sinople.
Buc (du) Suisse, Oulens, P. de Vaud - Le cachet du théologien Guillaume du Buc, ou Bucanus, de Rouen, professeur à l'Académie de Lausanne au XVIe siècle et ancêtre de la famille d'Oulens. Originaire de Normandie Un écu de à la Bible de ... d'où isse un soleil de ..., acc. de cinq étoiles de ... 2, 2 et 1.
Bucafoco ou Buocafoco Italie - (Coll. Quantin) De gueules, à une tête de chérubin d'or ailé de six pièces, 2 en chef affrontées, 1 à chaque flanc en fasce et abaissées, 2 en pointes abaissées et affrontées. Tenants: deux chérubins ailés.
Bucaille Voir Paulmier de la Becaille, Buccafoco, Buocafoco.
Buccamazzi Rome De gueules, au lion, le buste et les pattes d'or, ailé du même, le reste du corps et des membres d'azur.
Bucchia Dalmatie - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une fleur-de-lys du champ. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Buccleuch Voir Montagu-Douglas-Scott duc de Buccleuch et de Queensbury. - (Comte et duc de)
Bucco Brunswick - (Nob. du St-Empire, 10 juin 1695) D'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posé sur un tertre d'or, au chef de gueules, ch. de trois croissants versés d'argent. Cimier: un croissant d'argent. Lambrequin: de gueules, d'argent, d'azur et d'or.
Bucela Italie, Lithuanie Les armes de Lis qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, en pal, la pointe en haut, le fût croisé de deux traverses du même, la deuxième plus longue que la première. Casque couronné. Cimier: un renard issant, au naturel.
Bucelini de Richemont et de Grun Autriche - (Barons, 1652; comtes, 1683. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, de gueules, à trois palissades d'argent, mouv. d'en bas. Sur le tout écartelé, d'or plein et d'azur au lion couronné d'or, tenant une épée d'argent, à une bande de sable, ch. de trois quartefeuilles d'or, brochant sur ces quartiers. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle; 2° le lion, issant; 3° les palissades. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bucella Padoue D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roues de gueules et acc. de deux lions d'or, tenant chacun une épée d'argent.
Bucelli Barons de Montpezat - Lucques, Languedoc D'or, au taureau debout de gueules.
Bucelli Florence D'argent, à un boeuf rampant de sable et une bordure engrêlée du même, au lambel de cinq pendants de gueules, brochant sur le corps du boeuf.
Bucelly (de) Voir Philippy.
Bucelly de Trémoullet France Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux balances d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent. Sur le tout d'azur au monde d'or, cintré et croisé du même.
Bucet Flandre D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois fermaux ovales d'or, l'ardillon en fasce et à senestre.
Buch Alsace De gueules, à une tête et col de bouc d'argent, accornée d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or, et en pointe de deux croissants d'argent, dans les cantons.
Buch Alsace D'argent, au tronc de hêtre posé en fasce, à trois rameaux entrelacés de sinople. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un parti d'argent et de sable, la tête tortillée des mêmes émaux. Lambrequin: d'argent et de sable.
Buch Danemark - (M. ét.) D'argent, à deux boucs courants de sable, accornés d'or, l'un sur l'autre. Cimier: un bouc de l'écu, issant.
Buch Fribourg D'argent, à un hêtre arraché de sinople, surmontant un tertre de trois coupeaux du même.
Buch Prusse, Mecklembourg D'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent (quelquefois bridé de sable).
Buch Saxe-Meiningen - (An., 1 mai 1858) Coupé, au 1, d'azur, à une épée et un sabre d'argent, garnis d'or, passés en sautoir, au 2, d'argent, à un hêtre de sinople, sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Devise: VIRTUTE ET FIDELITATE.
Buch Suisse Palé d'argent et de gueules, au chef de sable. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Buch dit Klingenfels Wurtemberg D'or, au lion de sable. Cimier: un lion posé de sable.
Buch ou Bucher Fribourg D'argent, à un tronc écoté au naturel, accosté de deux hêtres de sinople, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux du même.
Buchan Voir Comyn, Erskine et Stewart, comtes de Buchan. - (Comte de)
Buchan d'Achmacoy Ecosse D'argent, à trois têtes de lion de gueules.
Buchan de Cairnbully Ecosse D'argent, à une gerbe de sable, acc. de trois têtes de lion du même, à la bordure d'azur. Cimier: un lion issant, tenant de ses pattes une branche de laurier, le tout au naturel. Devise: FORTIOR QUI MELIOR.
Buchan de Kelly Ecosse D'argent, à une gerbe d'or, acc. de trois têtes de lion de gueules. Cimier: une héliotrope d'or, tigée et feuillée de sinople, surmontée d'un soleil d'or. Devise: NON INFERIORA SECUTUS.
Buchanan d'Ardoch Ecosse D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un poignard au naturel, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second, à la bordure cannelée aussi de gueules. Cimier: deux mains de carnation, tenant un glaive au naturel. Devise: CLARIORA SEQUOR.
Buchanan d'Auchintorlie D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second. Cimier: une main de carnation, supportant un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines et sommé d'une rose de gueules embrassée par deux branches de laurier de sinople. Devise: CLARIOR HING HONOS.
Buchanan de Buchanan Ecosse D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second. Cimier: une main de carnation, supportant un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines et sommé d'une rose de gueules embrassée par deux branches de laurier de sinople. Devise: CLARIOR HING HONOS.
Buchanan de Carbeth Ecosse D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second, le lion supportant de sa patte dextre une couronne d'or. Cimier: une main tenant un sceptre, le tout au naturel. Devise: AUDACIA ET INDUSTRIA.
Buchanan de Drumakill Ecosse D'or, au lion de sable, supportant de sa patte dextre un coeur humain au naturel, le tout enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second. Cimier: une main dextre, tenant une épée. Devise: GOD WITH MY RITH.
Buchanan de Drumhead Ecosse D'or, au lion de sable, tenant de sa patte dextre une flèche et de sa senestre un arc, le tout au naturel, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second. Cimier: une main senestre de carnation, tenant un arc tendu d'or. Devise: PAR SIT FORTUNA LABORI.
Buchanan de Drumpellier D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second. Cimier: une main de carnation, supportant un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines et sommé d'une rose de gueules embrassée par deux branches de laurier de sinople. Devise: CLARIOR HING HONOS.
Buchanan de Dunburgh Ecosse - (Baronet, 14 déc. 1878) D'or, au lion de sable, acc. en chef de deux têtes de loutre au naturel et en pointe d'une quintefeuille de sable, le tout enclos dans un trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules. Cimier: un avant-bras, en pal, armé au naturel, tenant un chapeau de tournoi de pourpre, retroussé d'hermines. Supports: à dextre un faucon au naturel, le vol levé, becqué et longé d'or, à senestre un griffon de sable, chaque support ch. sur la poitrine de deux rameaux de laurier d'or, courbés en couronne. les pieds passés en sautoir. Devise: NUNQUAM VICTUS.
Buchanan de Leny Ecosse Écartelé, aux 1 et 4, les armes de Buchanan, aux 2 et 3, de sable, au chevron d'argent, ch. d'une quintefeuille du champ et acc. de trois têtes d'ours du second, emmuselées de gueules (Leny).
Buchanan de Miltown Ecosse D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second, à une bordure de gueules, ch. de huit croissants d'argent. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Devise: DUCITUR HING HONOS.
Buchanan de Sound Ecosse D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du second, à un croissant de sable, en chef. Cimier: une jambe de lion au naturel, en pal. Devise: NOBILIS EST IRA LEONIS.
Buchanan de Stirling Ecosse Tranché d'or sur sable, au lion, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné, le tout de l'un en l'autre. Cimier: une main de carnation, tenant une lance de tournoi, en bande.
Buchan-Hepburn Ecosse - (Baronet, 6 mai 1815) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, ch. d'une rose du champ de deux lions affrontés du même (Hepburn), au 2, d'argent, à trois têtes de lion de gueules (Buchan), au 3, d'argent, à l'ancre d'azur en bande, et au chef d'azur, ch. de trois grues d'or (Beck). Cimiers: 1° un cheval d'argent, bridé de gueules, attaché à un hêtre au naturel (Hepburn); 2° une héliotrope, surmonté à dextre d'un soleil, le tout au naturel (Buchan). Supports: à dextre un lion de gueules, à senestre un héron au naturel, tenant en son bec un serpent. Devises: 1° DOMUM ANTIQUAM REDINTEGRARE; 2° KEEP TRAIST; 3° NON INFERIORA SECUTUS.
Buchard France D'azur, à deux pals d'or.
Buchart France D'argent, à une main de gueules, acc. d'une orle de merlettes de sable.
Buchau Franconie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois lions léopardés de sable, l'un sur l'autre, la patte dextre de gueules, aux 2 et 3, losangé en bande d'argent et de sable.
Buchauer Bavière D'azur, à deux lions affrontés d'or, couronnés du même, rampants contre un hêtre de sinople, le tout soutenu d'un tertre d'or. Enté en pointe de gueules à une fasce d'argent. Cimier: un lion assis d'or, tenant un guidon de gueules à la fasce d'argent, flottant à senestre. Lambrequin: d'or et d'azur.
Buchberg Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celle du contournée, aux 2 et 3, de gueules, à une fasce d'argent, et un hêtre de sinople, terrassé du même, brochant sur la fasce. Sur le tout de gueules à une croix de Lorraine d'argent, issante d'une couronne d'or, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un hêtre de sinople, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Buchberg Bavière - (M. ét.) D'azur, à trois croissants d'or, les 2 en chef adossés et celui en pointe tourné. Casque couronné. Cimier: un croissant montant d'or, chaque corne sommée d'une plume de paon au naturel.
Buchberg Suisse Écartelé en sautoir d'argent et de gueules. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
Bucheck (Comtes) - Soleure D'or, à trois roses de gueules, rangées en pal. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'argent.
Bücheck Suisse De gueules, au pal d'or, ch. de trois roses du champ, tigées de sinople. Cimier: un bonnet à deux cornes d'or, ch. d'un pal de gueules accosté de quatre roses du même, tigées de sinople, les cornes sommées de plumes de paon.
Buchef Languedoc - N. Bucher, consul de Narbonne en 16o7 D'azur, à un arbre arraché sans feuilles d'or, posé sur une terrasse du même, acc. en chef d'un croissant tourné d'argent entre deux étoiles d'or, et accosté de deux arbustes de sinople.
Bucheim (de) Voir Schönborn. - (Comte)
Büchel Bâle D'or, à un chapeau de sable, le bord à senestre retroussé, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: un buste d'homme, habillé d'or, au rabat d'argent, la poitrine ch. d'une croix ancrée de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Buchel (van) Westphalie, Gueldre De gueules, à trois boules d'argent, rangées en fasce. Cimier: une boule d'argent, entre un vol de gueules.
Büchelberg Franconie De gueules, à trois clous d'or, posés sur les trois coupeaux d'un tertre d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Buchenau Westphalie, Souabe - (M. ét. en 1813) D'or, à un perroquet passant de sinople, colleté de gueules, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le perroquet, entre un vol d'or.
Buchenbach Voir Wittenbach zu Ratten- und Thurnstein. - (Barons de)
Buchenel Neufchâtel D'argent, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople et tenant un arbre arraché au naturel, ledit sauvage senestré d'une fleur-de-lys de gueules.
Buchenhain Voir Austel Edle von Buchenhain. - (Edle von)
Buchennas Suisse Taillé d'argent sur sable, à une pointe d'or, en bande, mouv. du canton senestre de la pointe et brochant sur le taillé. Cimier: une étoile (8) d'argent, le rai supérieur sommé d'un panache de plumes de coq de sable, les deux rais à dextre et à senestre sommés chacun d'une feuille de tilleul d'azur, les deux rais accostant celui en bas ornés chacun d'une boule d'argent, et les deux rois restants ornés encore d'un panache de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Buchenstein Suisse De gueules, à une corne de bouquetin d'or. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu de sable, retroussé d'or.
Buchenstein Voir Comtes de Rost barons de Buchenstein. - (Barons de)
Buchepot Berry - (Conf. du titre de marquis, 29 août 1863) D'azur, au pot d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le pot, et au chef de gueules ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: une Mélusine. Supports: deux lions. Cri: BUCHEPOT !.
Bucher Berne D'argent, à un hêtre de sinople, accosté de deux trèfles du même, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux aussi de sinople, à la bordure d'argent. Cimier: les meubles de l'écu.
Bucher Berne D'argent, à un hêtre arraché de sinople, à la bordure d'argent. Cimier: un griffon issant d'argent, tenant de ses pattes le hêtre de l'écu.
Bucher Dauphiné D'azur, au soleil d'or, à la bordure du même. Devise: NEQUE TE MUNERA, NEC PRECES.
Bucher Munich - (Conf. d'arm., 28 sept. 1745) De gueules, à la barre d'argent, ch. de trois noix de hêtre de sinople et acc. de deux branches de trèfles d'or, mouv. de la barre, à dextre et à senestre, celle à dextre portant trois trèfles et celle à senestre deux. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une branche de trèfles de sinople, entre un vol de gueules ch. de la barre de l'écu (sur l'aile senestre la barre est transformée en bande). Lambrequin: de gueules, d'or et d'argent.
Bucher Nördlingen (Bavière) Coupé d'argent sur or, à un hêtre de sinople sur l'argent et de sable sur l'or. Cimier: l'arbre de l'écu, entre un vol, coupé d'argent sur or.
Bucher Silésie Coupé de sable sur or, à un hêtre arraché au naturel, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un hêtre au naturel, entre un vol d'argent.
Bücher Bâle De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cimier: les clés.
Bucher (de) Dauphiné D'azur, à un soleil d'or, à la bordure du même.
Bucher de Chauvigné Anjou D'or, à un bûcher au naturel, enflammé de gueules, au chef du même, ch. d'une étoile d'argent.
Bucher d'Ulmenau Autriche - (Chevaliers, 10 juin 1881) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de deux hêtres arrachés d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, tenant entre ses pattes un écusson triangulaire coupé de sable sur argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un cerf issant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Buchère Berne, Bretagne D'argent, au chevron, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant, le tout d'azur.
Buchère Ile-de-France D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef à dextre d'une étoile du même, à senestre d'un croissant aussi d'azur, et en pointe d'un mouton de sable.
Buchère d'Epinoy Ile-de-France D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef d'une étoile et d'un croissant du même, et en pointe d'un mouton de sable. Devise: FIDELIS AD MORTEM.
Buches Prov. rhénanes De sable, à la croix fourchetée d'argent. Cimier: un vol banneret, coupé alternativement de sable et d'argent.
Buches de Höchst Prov. rhénanes De gueules, à la croix fourchetée d'argent. Cimier: un bonnet de sinople, semé de besants d'or, et sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Buches de Staden Prov. rhénanes D'argent, à la croix fourchetée de sable. Cimier: un chapeau de tournoi de sable, retroussé d'argent ch. d'une croisette pattée de sable, le chapeau sommé d'un vol banneret coupé alternativement d'argent et de sable.
Buchet Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Buchet Bretagne D'or, au phénix d'azur sur son immortalité de gueules, au canton de sable, ch. d'un soleil d'or.
Buchet Franche-Comté D'azur, au chevron alésé d'or, acc. en chef de trois étoiles d'argent et en pointe d'une épée du même, garnie d'or.
Buchet (du) ou des Buchets Lorraine D'azur, à quinze billettes d'or, 5, 4, 3, 2 et 1 (ou: d'azur à treize billettes d'or, 5, 4, 3 et 1). Cimier: une aigle issante d'argent, les ailes d'azur ch. des billettes de l'écu.
Buchhain Suisse Parti de gueules et d'argent. Cimier: un bonnet conique sommé d'un panache de plumes, le tout parti de gueules et d'argent.
Büchheim (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois gerbes d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules. Sur le tout de gueules au lion d'argent, colleté d'or, le col lié d'une chaîne du même, retombant sur le dos. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une gerbe d'or; 2° le lion du surtout; 3° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Büchheim (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois gerbes d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, couronné d'or. Sur le tout un écusson d'argent, timbré d'une couronne d'or, et ch. d'une fasce de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une gerbe d'or; 2° un dextrochère armé, tenant une épée, le tout au naturel; 3° un demi-vol aux armes du surtout. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Buchholtz (Barons) - Courlande D'argent, à la bande abaissée, supportant un oiseau, et acc. de trois annelets, 2 en chef et 1 en pointe, le tout de sable. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté et bouclé de sable, entre un vol de sable.
Buchholtz Allemagne Coupé, au 1, de sable, au lion d'or, au 2, d'or, à la fasce de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable.
Buchholtz Prusse - (Nob. du St.-Empire, 5 déc. 1765) D'argent, à un hêtre de sinople, accosté de deux arbres plus petits du même, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un cygne démembré d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Buchholtz Stendal D'argent, à trois livres de gueules, aux fermoirs d'or.
Buchholtzer Silésie - (Conc. d'arm., 3 janv. 1488) De sable, à la bande d'argent, ch. d'un lévrier courant de sable, langué de gueules, colleté d'or. Bourlet d'or et d'argent. Cimier: le lévrier, issant. Lambrequin: d'argent et de sable. (Nob. du St.-Empire, 1 oct. 1556) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un livre de gueules, aux fermoirs d'or, aux 2 et 3, les armes de 1488. Casque couronné. Cimier: le lévrier, issant, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules. (Changement d'armoiries, 1 avril 1563) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un livre de gueules, aux fermoirs d'or, aux 2 et 3, de sable, à la bande d'or, ch. d'un lévrier courant de sable, colleté d'argent. Casque couronné. Cimier: le lévrier, issant, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Buchholz Berlin - (An., déc. 1835) D'argent, à un hêtre de sinople, posé sur un tertre du même, au chef de gueules, ch. de deux épées d'argent, passées en sautoir. Cimier: un cheval issant, au naturel.
Buchholz Mecklembourg De gueules, à trois billettes d'or. Casque couronné. Cimier: une femme issante, de carnation, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules, qu'elle tient de ses mains.
Buchholz Prusse D'azur, à un tronc de hêtre, sommé d'un pinson, le tout au naturel.
Buchholz Varsovie - (An., 5 juillet 1784) Coupé, au 1, d'argent, à un chevalier issant, armé au naturel, tenant un hêtre arraché de sinople, au 2, d'argent, à un hêtre de sinople, entre deux pals de gueules. Casque couronné. Cimier: le chevalier issant, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux aigles de Prusse.
Buchhorn (Comtes) - Souabe - (M. ét. en 1101) Parti, au 1, d'or, à un hêtre arraché de sinople, au 2, de gueules, au cor de chasse d'argent, lié et virolé d'or, posé en pal, le lien à dextre, l'embouchure en bas. Cimier: un cor de chasse d'argent, lié et virolé d'or.
Buchhorst Prusse - (An., 15 janv. 1775. M. ét. en 1794) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un hêtre de sinople, posé sur un tertre du même, aux 2 et 3, d'argent, à une aigle de Prusse. Cimier: un dextrochère armé, tenant une épée, le tout au naturel.
Buchi Winterthür (Zurich) D'argent, à un hêtre doublement étagé de sinople, le fût entouré d'un rang de palissades de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un hêtre doublement étagé de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Buchianini Dalmatie - (M. ét.) De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois annelets du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Buchich Dalmatie D'azur, à un hêtre au naturel, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: un hêtre au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
Buchis Allemagne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à une tête et col de lion, surmontée d'une étoile et accostée de deux autres étoiles, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, tenant de ses deux mains devant son corps un listel flottant d'argent.
Büchler Amsterdam D'argent, à vase à deux anses, rempli de trois roses tigées et feuillées, le tout au naturel.
Buchli Coire Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un hêtre de sinople, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules. Cimier: l'arbre. Lambrequin: à dextre de sinople et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Buchmann Bâle D'or, à un homme, habillé de sinople, posé sur un tertre du même, coiffé d'un chapeau de sable, tenant un hêtre au naturel. Cimier: l'homme, issant.
Buchner Bavière - (An., 7 nov. 1838) Parti d'or et de sable, à un bouc naissant, de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: le bouc.
Buchner Franconie D'argent, à un homme, habillé de gueules, ceint d'or, tenant de sa main dextre un livre fermé au naturel et de sa senestre un arbre arraché de sinople. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Buchner Prusse, Saxe, Bavière - (Conc. d'arm., 30 nov. 1470) Parti de sable et d'argent, à une tête et col de bouquetin de l'un en l'autre. Cimier: une tête et col de bouquetin de sable. (Nob. du St.-Empire, 4 mai 1554) Divisé en chevron de sable sur azur, au chevron d'or, brochant sur la division, le sable ch. d'un lion léopardé d'or, l'azur d'un hêtre de sinople posé sur un tertre d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur or, à senestre d'or sur sable, enflammées dans leurs embouchures. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Büchner Nuremberg, Ratisbonne, Spire D'azur, à deux fers de faux adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé d'or, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, retroussé d'or, tenant de sa main dextre étendue une touffe d'herbes de sinople.
Buchner de Morgkersdorff Autriche - (An., 1626) Coupé d'argent sur gueules, à un bras, armé au naturel, posé en pal, brochant sur le coupé, tenant une épée en barre sur l'argent. Cimier: le bras en pal, tenant l'épée. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bucholtz Brandebourg De gueules, à une femme nue, de carnation, posée de face, la main dextre abaissée par un poids qu'elle tient, la senestre levée et supportant un vol d'argent.
Bucholtz Hambourg D'argent, à une plante de cinq feuilles de vigne de sinople, 1, 2 et 2, la tige fruitée de quatre fruits de gueules. Cimier: meuble le de l'écu. Lambrequin: d'argent, et de gueules et de sinople.
Bucholtz Prusse - (Siebmacher) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à trois têtes de léopard d'argent (Bucholt), aux 2 et 3, taillé de gueules sur or. Cimiers: 1° un cygne démembré d'argent becqué de gueules; 2° six lances de tournoi les flammes coupées de gueules sur or.
Bucholtz Prusse orientale De sinople, à trois têtes de léopard d'argent. Cimier: un cygne démembré d'argent becqué de gueules. (V. Bocholtz.).
Bucholtz de Welbergen P. de Munster De gueules, à trois branches de hêtre d'argent ou de sinople (Chevaliers, 18 nov. 1817). Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois branches de hêtre d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la croix de sable gringolée de têtes de serpent de sinople, couronnées d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, coupé alternativement d'argent et de gueules; 2° trois plumes d'autruche d'or.
Buchowski Pologne Les armes de Sass I qui sont: D'azur, à une flèche d'argent, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
Buchowski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Buchs Silésie - (An., 1731) D'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, le champ chapé-ployé d'argent, à deux grenades de sinople, ouvertes de gueules. L'écu bordé d'or. Cimier: une grenade de l'écu, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Buchs Suisse De gueules, à la bande d'argent, ch. de six besants ovales d'or, 2, 2 et 2, posés dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un hêtre (sans fût) d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Buchsner Alsace D'argent, chapé de gueules à deux croissants d'or. Cimier: un buste de femme, habillé aux armes de l'écu, les cheveux tressés en queue, sommé d'un croissant montant d'or.
Buchstetten auf Falkenfels Souabe - (Barons, 10 fév. 1790. M. ét. le 8 août 1819) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'argent, à un ange revêtu d'une dalmatique d'azur et posé sur un tertre de sinople, aux 2 et 4, palé de gueules et d'argent de huit pièces, aux 3 et 5, contre-palé de gueules et d'argent de trois pièces. Sur le tout de Buchstetten, qui est d'azur à la bande d'argent, ch. de trois flèches de gueules, posées dans le sens de la bande. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal palé de gueules et d'argent de huit pièces, couronné d'or et sommé de cinq plumes de paon au naturel; 2° l'ange, issant, entre deux proboscides d'argent; 3° un vol à l'antique aux armes du surtout; 4° un chapeau piramidal contre-palé de trois pièces de gueules et d'argent, couronné d'or et sommé de trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Buchta Autriche - (An., 5 juillet 1882) Parti, au 1, de gueules, à un rocher escarpé d'argent, mouv. de la pointe, surmonté d'un croissant tourné du même, au 2, d'or, à trois galères à rames de sable, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Buchta Autriche - (Chevaliers, 4 juin 1882) Parti, au 1, de gueules, à un rocher escarpé d'argent, mouv. de la pointe, surmonté d'un croissant tourné du même, au 2, d'or, à trois galères à rames de sable, l'une sur l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'argent, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or plein, l'aile de devant de sable ch. d'un croissant tourné d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Buchta Prusse, Saxe De gueules, à un fer de flèche d'argent, le pied terminé en cornière. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, entre deux proboscides, de gueules et d'argent.
Buchthal Schwarzbourg-Sondershausen - (An., 25 mai 1835) D'argent, à une branche de hêtre de sinople, posée en pal.
Buchwald Holstein, Saxe, Prusse, Mecklembourg, Danemark Coupé d'argent sur gueules, à une tête de lion ou hure de sanglier de sable, couronnée d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Buchwald Suède - (Barons, 1675. M. ét. en 1709) Écartelé, au 1, parti de gueules et d'argent, aux 2 et 3, de pourpre, au lion d'or, tenant de ses pattes une couronne du même, dans laquelle sont passées huit petites bannières d'azur, le lion du 3 contourné, au 4, d'azur, à un renard rampant au naturel. Sur le tout de Buchwald, qui est coupé d'argent sur gueules, à une hure et col de sanglier au naturel, couronnée d'or, brochant sur le coupé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le meuble du surtout contourné; 2° le lion du 2, issant, couronné d'or.
Buchwalde Prusse occidentale - (M. ét.) D'argent, à un brancard de sable, en pal. Cimier: le brancard en pal, chacun des bouts supérieurs sommé de plumes de paon au naturel.
Buchwald-Straszynski Prusse Coupé d'argent sur gueules, à une tête de lion ou hure de sanglier de sable, couronnée d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Buchwitz Silésie Parti d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de sable, couronné d'or.
Buck Francfort-s/Main D'or, au bouc rampant d'azur, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: le bouc, issant, entre deux proboscides d'or.
Buck P. de Munster Fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, au bouc rampant d'argent, accorné d'or. brochant sur le tout. Cimier: une tête et col de bouc d'argent, accornée d'or. (Arm. V. G.).
Buck (de) Bois-le-Duc D'argent, à un saumon de gueules, en pal, au franc-quartier du premier, ch. de quatre losanges de gueules, aboutées en bande.
Buck (de) Flandre, Utrecht D'argent, au bouc de sable, rampant contre un arbre de sinople, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Buck (de) Gand D'or, au chevron de sable, acc. de trois têtes et cols de bouc du même. Cimier: une tête et col de bouc de sable, entre un vol d'or et de sable.
Buck (de) ou de Bucq Brabant De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, ch. d'un écusson de gueules au sautoir échiqueté d'argent et de sable. Cimier: le lion issant, ch. de l'écusson.
Buck (de) ou de Bucq Flandre D'argent, à deux chicots de gueules, passés en sautoir.
Buck de Hamby-Grange Lincolnshire - (Baronet, 22 déc. 1660. M. ét. le 7 juin 1782) Losangé d'or et d'azur, au canton d'hermines. Cimier: une tête de Sarrasin de carnation, posée de profil, coiffée d'un bonnet d'or, tortillée d'or et d'azur, colletée d'une jumelle d'or, les épaules habillées d'azur.
Buck (von) Prov. rhénanes D'argent, à une escarboucle en forme de six sceptres de sable, mouv. d'un annelet du même. Cimier: un bonnet de sable, retroussé d'argent, sommé d'une ramure de cerf de sable.
Buckart Angleterre - Blason peint du XVIIe siècle Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'or et d'azur, aux 2 et 3, vairé de gueules et d'argent.
Buckau (anciennement Haidler) auf Schrittens, Pollerskirchen und Holzmühl Bohême Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, au 2, parti: a. coupé, de gueules à deux fasces d'argent, sur un losangé d'argent et de gueules; b. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 3, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. coupé, de gueules à deux fasces d'argent, sur un losangé d'argent et de gueules. Sur le tout d'azur au chiffre F. II. d'or, surmonté d'une couronne royale du même. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, couronnée d'or, soutenue d'un bonnet archiducal au naturel. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion rampant du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Buckel Nuremberg D'or, à un homme issant, posé de profil, ayant une bosse, habillé d'azur, ceint d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet albanais du second. Casque couronné. Cimier: la figure de l'écu.
Buckelt Allemagne D'or, au vautour au naturel, le vol levé. Cimier: le vautour. Lambrequin: d'argent et d'or.
Buckeridge Angleterre - Ex-Libris du XIXe siècle D'or, à deux pals de sable, acc. de cinq croisettes recroisettées au pied fiché de posées 2 en chef dans les cantons, 2 en pointe et 1 en coeur. Casque. Devise: RIEN DE TROP.
Buckhausen (Comtes) - Autriche Fascé d'argent et de gueules. Cimier: une tête et col de chien braque, aux armes de l'écu.
Buckhel Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au cygne d'argent, bridé de gueules, issant, les pattes étendues, d'une couronne d'or, aux 2 et 3, de sable, à une pointe ployée d'or, mouv. du canton senestre de la pointe. Cimiers: 1° les meubles du 1, contournés. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: d'or et de sable.
Buckhorst (van) Voir van Bochorst.
Buckhurst Voir Sackville duc de Dorset. - (Baron)
Buckingham Voir Giffard comte de Buckingham. - (Comte de)
Buckingham Voir Temple-Nugent-Brydges-Chandos-Grenville duc de Buckingham et de Chandos; Sheffield duc de Buckingham et de Normanby; Stafford duc de Buckingham et Villiers duc de Buckingham. - (Ducs de)
Buckinghamshire Voir Hobart comte de Buckinghamshire. - (Comte de)
Buckle Grande-Bretagne - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois couronnes de feuillage du même ornées chacune de quatre roses, aux 2 et 3, écartelé en sautoir d'argent et de gueules, à quatre croissants d'argent posés 1 dans chaque quartier. Cimier: un tigre issant au naturel. Devise: NIL TEMERE TENTA NIL TIMIDE.
Buckley de Dinas-Mawddwy P. de Galles - (Baronet, 11 déc. 1868) De sable, au chevron denché d'argent, acc. de trois écussons du même, ch. chacun d'un rencontre de boeuf du champ, l'écu entouré d'une bordure ondée d'argent. Cimier: une tête et col de boeuf de sable, derrière une colline de sinople, portant deux branches de fougère du même, à une cotice en barre ondée d'or, brochant sur tous lesdits objets. Devise: NEC TEMERE, NEC TIMIDE.
Bucklheim (von) Voir Sturzel.
Bucknor New-York De gueules, au chevron d'or, ch. de trois annelets du champ et acc. de trois têtes et cols d'aigle d'argent.
Bucko de Hirschfeld Bohême - (An., 30 oct. 1762) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur gueules, à un cerf au naturel, brochant sur le coupé et soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'or, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: un cerf issant au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Buckworth-Herne-Soame Essex - (Baronet, 1 avril 1697) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or. acc. de trois maillets du même (Soame), aux 2 et 3, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même (Buckworth). Cimiers: 1° un leurre de faucon de gueules, lié d'argent, supportant un faucon d'or, becqué et membré d'argent (Soame); 2° une tête d'homme de carnation, coiffée d'un casque au naturel, la visière levée (Buckworth).
Bucq (de) Voir de Buck.
Bucquoy Voir Lougueval comtes de Bucquoy. - (Comtes de)
Bucquoy (de) Amsterdam, Utrecht Écartelé en sautoir: au 1, d'argent, à un croissant de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une tour d'azur, ouverte du champ, au 4, d'argent, à une étoile de gueules. Cimier: un Pégase issant.
Buc-Richard (du) France D'or, à la bande d'azur.
Bucx ou Buucx Flandres De gueules, au sautoir acc. à dextre et à senestre d'une merlette et en chef d'un croissant, le tout d'argent. (Alias: Sur celui de Jean Buic, échevin de l'Écluse (1323), le sautoir est cantonné en chef et en pointe de deux merlettes, et à chaque flanc d'un croissant. Catherine Buuc qui porte un écu parti des armes de Jean de le Poele son mari (1415) a un croissant du chef et en pointe, et une merlette à chaque flanc).
Bucxstal (van) Brabant De sable, au chef d'argent, ch. de trois maillets de gueules. Cimier: un vol banneret d'argent.
Bucxstalle ou Boxstale (van) Gand De sinople, au bouc passant de sable.
Bucy France D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois lions de sable.
Bucy Ile-de-France, Picardie, Normandie D'argent, à dix billettes de gueules.
Bucy (de) Paris, Soissons D'azur, à la fasce d'or, chargée de trois aiglettes de sable.
Buczan Voir Andras-Sevich.
Buczkowski Pologne Les armes de Bogorya qui sont: De gueules, à deux phéons d'argent, l'un sur l'autre, le second ayant la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un paon rouant, tenant en son bec une flèche, le tout au naturel.