Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bie Bourgogne - Louis Bie, avocat à la Cour, à Chdlon D'argent, au lièvre passant de sable, acc. de trois croissants du même, 2 et 1.
Bie (de) Anvers - (An., 3 mai 1784; rec. de nob., 20 déc. 1839) Coupé, au 1, d'argent, à une ruche d'or, acc. de deux abeilles du même, accostées dans le canton senestre du chef, au 2, de sinople plein. Casque couronné. Cimier: la ruche. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Bie (de) ou de Bye Bois-le-Duc D'or, à trois abeilles au naturel.
Bie (de) de Westvoorde Bruges D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de sept à abeilles du même, 4 en chef et 3 en pointe. Casque couronné. Cimier: un vol, d'or et de sable. Supports: à dextre un lion coupé de sable sur or, lampassé de gueules, à senestre un griffon coupé d'or sur sable, lampassé de gueules.
Bie de Westwoorde Bruges - (Ex-Libris) La fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de sept mouches du mêmes, 4 rangées en chef, 3 rangées en pointe. Cimier: Alias: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
Biebau Gand De gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes et cols de lévrier du même. Cimier: une tête et col de lévrier d'or.
Biebelheim Souabe D'argent, à trois annelets de gueules, rangés en bande, à la bordure du même. Cimier: une corne de buffle d'argent, sommée d'un panache de plumes de coq de sable et ornée aux flancs de deux annelets de gueules.
Bieber Bavière - (An., 20 fév. 1824) Tranché: au 1, d'azur, au castor rampant, au naturel, au 2, d'argent plein. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Bieber Ratisbonne Parti, au 1, d'azur, à trois roses de gueules, rangées en pal, au 2, de gueules, à trois roses d'argent, rangées en pal. Cimier: deux proboscides, d'argent et de gueules, celle à dextre ch. des roses du 1, celle à senestre ch. de celles du 2.
Bieberacher Nördlingen (Bavière) Tiercé en fasce: de gueules, d'argent et de sable, le gueules et le sable chargés chacun d'une rose d'argent, et l'argent chargé d'une rose de gueules. Cimier: un homme issant, habillé d'un tiercé en pal de gueules, d'argent et de sable, coiffé d'un bonnet pointu d'argent, tenant de sa main senestre une branche de rosier fleurie de trois pièces, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bieberern Allemagne - Dessin du XVIIIe siècle D'argent, à une tête de boeuf de sable, lampassée et accornée de gueules, posée de trois-quarts. Casque. Cimier: deux oreilles de boeuf de sable.
Bieberstein (Barons) - Suisse, Silésie Parti, au 1, d'or, à une demi-ramure de cerf de gueules, au 2, d'azur, à une corne de boeuf d'argent. Casque couronné. Cimier: les cornes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Bieberstein Suisse, Pologne D'or, à une demi-ramure de cerf de gueules, en pal, courbée en demi-cercle. Casque couronné. Cimier: la demi-ramure. (Comp. Ronow de Bieberstein.).
Bieberstein Voir Kasimirski de Bieberstein.
Bieberstein (B.-Blonski, B.-Boischowsky, B.-Lichowsky, B.-Rogala, B.-Starowiesky, B.-Zawadzky) Pologne, Prusse Parti, au 1, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, au 2, d'argent, à une corne de buffle de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Bieberstein-Orzochowski (Barons) - Pologne, Prusse - (M. ét.) Écartelé, au 1, parti, de gueules à une demi-ramure de cerf d'argent, et d'argent à une corne de buffle de gueules, au 2, de gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir, au 3, de sable, à une croisette pattée d'or, au 4, d'azur, à une colonne d'argent, couronnée d'or, environnée d'un ruban de gueules qui fait trois tours. Sur le tout d'argent à un tronc écoté de gueules, posé en bande. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1.
Bieberstein-Pilchowski Pologne, Prusse Parti, au 1, de sable, à une demi-ramure de cerf d'argent, au 2, d'argent, à une corne de buffle de sable. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable.
Bieberstein-Rogalla-Zawadzky Belgique - (Rec. de nob. et du titre de baron, 12 avril 1884) Parti, au 1, d'or, à une demi-ramure de cerf de gueules, au 2, d'azur, à une corne de buffle d'argent. Casque couronné. Cimier: une corne de buffle d'argent, à dextre, et une demi-ramure de cerf de gueules, à senestre. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, appuyés sur leurs massues.
Bieberstein-Rogalla-Zawadzky Limbourg - (Admis au corps équestre du Limbourg, avec le titre de baron, 26 avril 1816; conf. de nob. en Aut., 2 avril 1858) Parti, au 1, d'or, à une demi-ramure de cerf de gueules, au 2, d'azur, à une corne de buffle d'argent. Casque couronné. Cimier: une corne de buffle d'argent à dextre, et une demi-ramure de cerf de gueules, à senestre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Biechneus Allemagne - (Ex-Libris) Un bélier issant d'un tertre de trois coupeaux. Cimier: les armes de l'écu.
Biechowski Pologne, Prusse Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Biecht (van) Brabant - Sceau de Jean van Biecht, 1374 Trois fasces, et trois canettes, posées 2 et 1, brochant sur les fasces.
Bieczynski Pologne, Prusse De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la nacelle.
Biedau Silésie - (M. ét. le 5 avril 1792) D'argent, à trois pennons coupés d'or sur gueules, flottant à senestre, rangés sur un tertre de trois coupeaux d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. (V. Woikowski-Biedau.).
Biedenfeld (Barons) - Hesse De sable, au crampon d'argent, posé en bande. Cimier: un chapeau d'argent, retroussé de sable, sommé d'un vol à l'antique aux armes de l'écu.
Biedermann Saxe, Autriche Parti de sable et d'argent, à deux roses de l'un à l'autre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° un vol à l'antique, coupé d'argent sur sable, le 1er contourné; 2° un homme issant, habillé d'un parti de sable et d'argent, le rabat, la ceinture et les revers, d'émail opposé, coiffé d'un chapeau parti de sable et d'argent, tenant de chaque main une rose, la dextre d'argent, la senestre de sable, tigées et feuillées de sinople. Tenants: deux jeunes filles, habillées de tuniques d'azur semées d'étoiles d'or, les cheveux épars, les bras nus, tenant chacune de sa main libre une bannière aux armes de l'écu, la lance et la pique d'or.
Biedermann Winterthür (Zurich) D'or, à une marque de marchand de sable en forme de deux 4, l'un sur l'autre, celui en pointe renversé et contourné, réunis au moyen d'une roue à quatre rayons de sable en abîme. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, au rabat de sable.
Biedersee Anhalt D'argent, à une couronne de laurier de sinople, ornée du quatre roses de gueules, 1, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: la couronne, devant cinq plumes d'autruche d'argent, ou devant cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Biederthan Suisse D'or, à la fasce de sable. Cimier: un croissant d'or, ou deux cornes de bouquetin affrontées, rayées d'or et de sable.
Biedma Navarre, Galice D'or, au pal de gueules, accosté de huit chaudières de sable, rangées en deux pals.
Biedrzycki Pologne, Prusse Les armes de Rawicz qui sont: D'or, à une femme, habillée d'azur, les cheveux blonds épars, couronnée et ceinte d'or, les bras et les pieds nus, les bras levés, assise de face sur un ours passant de sable. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, et placé entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Bieganski Pologne, Prusse Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Biegeleben Hesse - (An., 2 janv 1810) D'or, à la fleur-de-lys de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur. (Comp. Bigeleben.).
Biegeleben Tyrol - (Barons, 5 oct. 1868) D'or, à la fleur-de-lys de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux griffons d'or. Devise: DONEC VIVAM CERTABO.
Bieger de Molsheim Strasbourg De gueules, à une demi-aigle d'argent, becquée et membrée d'or.
Biegon de Czudnochowsky Posnanie, Indes néerlandaises - (Ren. de nob., 1786, 22 avril et 29 sept. 1800, 9 avril 1804, et 17 mars 1821) D'argent, à deux fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, celle à dextre barrée et celle à senestre bandée de gueules et d'argent.
Biehler Prusse - (An., 16 juin 1871) Parti, au 1, de gueules, au renard courant d'argent, au 2, de sable, à un crochet d'escalade de trois traverses d'argent. Au chef d'argent, ch. de la Croix de fer. Cimier: un château de couleur rougeâtre, sommé du drapeau allemand. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Biehler de Biehlersee Autriche - (An., 17 mai 1880) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, parti d'azur et d'argent, à trois pièces de vair, 2 et 1, de l'un à l'autre. Cimier: un lion issant d'or, tenant de sa patte dextre un sabre et de sa senestre une grenade de sable, allumée de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Biel Brunswick, Mecklembourg - (Nob. du St.-Empire, 24 nov. 1791) D'azur, à une hache d'or, posée en bande. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Devise: PROPOSITI TENAX.
Biel Mecklembourg - (Barons, 11 juillet 1864 et 25 fév. 1865) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une hache d'or posée en bande, aux 2 et 3, d'argent, au cheval courant de gueules. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un cheval issant de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: PROPOSITI TENAX.
Biel Suisse De gueules, à la fasce écartelée de sable et d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Biel Suisse, Livonie, Esthonie Coupé de gueules sur argent, à deux haches adossés de l'un en l'autre, passées en sautoir. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Biela Silésie D'azur, au chicot d'or, en pal, accosté de deux membres d'oiseau adossés d'argent. Cimier: le chicot entre un vol coupé d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Biela Voir Aldenburg.
Bieladinovich Dalmatie D'azur, à une oie d'argent, becquée et membrée de gueules, accostée de deux fleurs-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: un loup issant d'argent, criné d'azur, couronné d'or. Ou: le champ de sinople, l'oie sommée de trois plumes de paon, le loup du cimier de sable, couronné d'or.
Bielavich Serbie Fascé d'argent et de gueules, à la bande échiquetée d'or et d'azur, brochant sur le tout. Cimier: une licorne issante d'argent, accornée, crinée et onglée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bielawski Pologne, Prusse Les armes de Jelita qui sont: De gueules, à trois lances de tournoi d'or, dont deux passées en sautoir, les pointes en haut, et la troisième brochant en pal, le pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bouc issant au naturel, accorné de sable.
Bielde Danemark - (M. ét.) D'azur, à trois cloches d'or. Cimier: deux bras, armés au naturel, les mains de carnation tenant une cloche d'or.
Bielde Silésie - (M. ét.) Fascé contre-fascé de gueules et d'argent de quatre pièces. Cimier: deux proboscides fascées de quatre pièces, celle à dextre de gueules et d'argent, celle à senestre d'argent et de gueules.
Bieleck de Bielenberg Bohême - (An., 20 avril 1661; chevaliers, 17 mai 1687) Parti, au 1, d'azur, à un homme issant et contourné, habillé d'argent la main senestre étendue, mouv. d'un rang de rochers d'argent, en pointe, au 2, d'argent, à la fasce de gueules, penchée de senestre à dextre, et une demi-ancre d'or, mouv. du parti, brochant sur la fasce. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Bielefeld Saxe - (Barons, 23 avril 1748. M. ét. le 4 avril 1872) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un demi-vol de l'aigle de Prusse, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, coupé, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, sur argent à deux roses de gueules, et une fleur-de-lys d'or. brochant sur le coupé. L'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la tête contournée d'une aigle de Prusse. Lambrequin: de sable et d'argent; 2° un homme issant, armé d'argent, tenant de sa main dextre une hache d'azur et de sa senestre une couronne de lauriers de sinople. Lambrequin: d'azur et d'argent. Supports: deux aigles de Prusse, ch. sur la poitrine du chiffre F R, surmontée d'une couronne royale d'or.
Bieler Soleure De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en barre, le manche à senestre, le tranchant en bas, ladite hache cantonnée en chef de deux étoiles d'or et en pointe de deux fleurs-de-lys du même, à un tertre de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bielhenhjelm Suède - Noblesse du 2 5 juin 1719 Taillé: au 1, d'or, à trois fasces de gueules, au 2, d'azur, à un casque ouvert d'argent, panaché du même, liseré d'or. Casque. Cimier: un lion d'or issant, la queue fourchue, lampassé de gueules, tenant un caducée d'azur.
Bielich Serbie De gueules, au vautour d'or, le vol levé, perché sur une couleuvre ondoyante en bande de sinople, la queue nouée, et lui becquetant la tête. Casque couronné. Cimier: un bras de carnation, issant de la couronne, brandissant un sabre d'argent, garni d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bielicki Pologne, Prusse Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
Bielinski Pologne Les armes de Sreniawa qui sont: De gueules, à la bande ondée alésée d'argent, sommée en chef à dextre d'une croisette d'or. Casque couronné. Cimier: un lion d'argent, assis de front entre deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre grelots d'or.
Bielinski Pologne Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Bielinski Pologne Les armes de Habdank qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent en forme de W. Cimier: la fasce.
Bielinski Pologne - (Comte russes, 1825) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une couronne d'or, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'argent. Sur le tout de gueules au croissant d'or, ayant entre ses cornes une croisette du même (Szeliga.). Cimier: cinq plumes d'autruche. Tenants: deux chevaliers, tenant des lances. Devise: HONOR ET PATRIA.
Bielke Danemark D'argent, à deux fasces d'azur. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
Bielke Suède - (Comte, 1687) Parti de quatre traits, coupé de deux autres, qui font quinze quartiers: au 1, d'or, à un vase de sable, au 2, d'azur, à trois têtes de lion d'or, au 3, d'or, à trois coeurs renversés d'argent, posés et rangés en bande, au 4, coupé d'or sur azur, au 5, d'or, à la tête et col d'ours de sable, au 6, d'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes un bâton de commandement d'argent, embouté d'or, en pal, au 7, de gueules, à la tour d'or, surmontée d'un croissant d'argent, le gueules chapé-ployé d'argent à deux têtes de More, coiffées chacune d'un chapeau d'argent, au 8, (en forme de surtout) fascé d'or et d'azur de quatre pièces; au 9, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. de gueules, au chef d'argent ch. d'un lion de sable; au 10, d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'argent et en pointe d'un caducée d'argent, posé en fasce; au 11, d'or, au crâne de boeuf de gueules; au 12, tranché d'or sur azur, à trois roses de gueules, rangées en bande, brochant sur le tranché; au 13, d'or, au huchet de sable, l'embouchure à dextre; au 14, d'argent, embrassé à senestre de gueules; au 15, d'or, au diable sans tête, de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant, armé d'argent, le casque panaché d'argent, entre quatre bannières, deux à dextre et deux à senestre, la première d'azur au lion d'or, la deuxième d'argent à trois couronnes d'or, la troisième d'or à l'aigle éployée de sable, la quatrième de gueules au lion d'argent; 2° une queue de paon au naturel; 3° le lion du 6. Supports: deux griffons d'argent.
Bielke Suède - (Ex-Libris) De gueules, à deux fasces d'argent. Casque couronné de face. Cimier: un écran de plumes d'autruche.
Bielke Voir Bjelke d'Akerö.
Bielke Af Âkero Suède - Admission dans la noblesse, 1 625. Maison ét. en 1 64 7 D'azur, à deux fasces d'or. Casque couronné de face. Cimier: un écran de plumes d'autruche de sinople.
Bielkenstjerna (Baron) - Suède - Baron 20 avril 1652 Écartelé, au 1, d'azur, à une barque à trois rames d'argent, voguant sur une mer du même, au 2, de gueules, à un dauphin pâmé et contourné d'or, soutenu d'une mer d'argent, au 3, de gueules, à l'ancre d'argent, au 4, d'azur, à une poupe de navire d'argent, montrant son gouvernail entre deux sabords et surmontée de son compas, le tout soutenu d'une mer du second. Sur le tout: d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois bandes du même et en pointe d'une étoile (8) aussi d'or. Couronne de baron et deux casques. Cimiers: 1° une étoile (8) d'or entre deux lances de tournoi d'or avec leur banderole à dextre d'azur, à senestre d'or, le tout entre quatre banderoles hampées d'or, d'azur, d'or, d'azur et d'or.
Bieloperievich Serbie De gueules, au demi-vol d'argent à la bande du premier, brochant sur le tout, ch. de trois croissants, d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef. Cimier: un demi-vol de gueules, ch. d'une bande d'argent, surch. de trois croissants de gueules dans la même position que ceux de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bieloselski (Princes) - Russie D'azur, à un croissant d'argent en chef, surmonté d'une croisette pattée d'or, et une eau d'argent en pointe, chargée de deux poissons au naturel, passés en sautoir, brochant sur l'azur. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne princière.
Bielsa Espagne D'or, à deux ours passants de sable, l'un sur l'autre, à la bordure de gueules, crénelée de huit pièces.
Bielski (Comtes) - Pologne Les armes de Jelita qui sont: De gueules, à trois lances de tournoi d'or, dont deux passées en sautoir, les pointes en haut, et la troisième brochant en pal, le pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bouc issant au naturel, accorné de sable.
Bielsky Livonie, Esthonie - (Barons, 26 mai 1745) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cimeterre d'argent, garni de sable, la pointe en bas, celui du 1 en bande et celui du 4 en barre, aux 2 et 3, gironné d'azur et d'or de seize pièces. Sur le tout de gueules à une croix de Lorraine d'argent à laquelle manque le bras inférieur à senestre, acc. en chef deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant figuré montant du même. Casque couronné. Cimier: un bouc issant d'argent, accorné d'or, langué de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux ours de sable, lampassés de gueules.
Bielsky de Bielitz Silésie Coupé d'azur sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, l'azur chargé d'un lion naissant de gueules, mouv. du mur, tenant entre ses pattes un annelet d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Bielstein ou Bilstein (Comtes) - Westphalie, Hesse - (M. ét. en 1593) D'or, à la fasce de sable, acc. de trois tourteaux du même. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Bie-Luden (de) Hollande Les armes de Luden, à Amsterdam qui sont: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, aux 2 et 3, d'azur, à huit besants d'argent posés en sautoir. Sur le tout d'azur, à trois huchets d'or, 2 et 1.
Bien (de) P. de Namur - Sceaux de Jehan de B. prévôt d'Arla et de Pierre de B, lieutenant du prévôt de Bastogne (1496, 1503) Un croissant tourné, acc. entre les cornes d'une étoile (6). (Alias: Ce dernier porte pour cimier: une aigle essorante).
Bienassis Bretagne D'argent, à dix mouchetures d'hermines de sable, au chef de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Bienassis de Cauluson Guyenne, Gascogne D'argent, à un fauteuil de gueules, soutenu d'un rocher de dix coupeaux d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Bienburg Suisse D'azur, au léopard arrêté d'or. Cimier: deux cornes de buffle de gueules, ornées à l'extérieur de plumes de paon au naturel.
Biencourt (Marquis) - Picardie De sable, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
Biencourt de Bedezun Berry, Auvergne D'argent, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules.
Biene Franconie D'argent, à une ruche, posée sur une table carrée, soutenue d'une terrasse, ladite table semée d'abeilles, le tout au naturel.
Bienemann de Bienenstamm Courlande - (Nob. du St.-Empire, 19 nov. 1794) D'azur, à une ruche d'or, posée sur un socle du même, entourée de sept abeilles d'or, rangées en demi-cercle, les têtes dirigées vers la ruche. Casque couronné. Cimier: un homme issant, cuirassé d'argent, la tête nue, tenant de sa main dextre une branche de rosier feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées de gueules.
Bienenberg (Chevaliers) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'argent, ch. de trois abeilles au naturel, au 2, de gueules, à un mur crénelé d'argent, mouv. de la pointe, sommé d'un lion naissant d'or, tenant une épée, au 3, d'argent, au lion passant de gueules. A la champagne d'or, brochant en pointe, ch. d'un senestrochère de carnation, tenant une épée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois sapins de sinople, une en pal et deux brochant en sautoir. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le lion issant du 2, entre un vol de sable, l'aile dextre ch. d'une barre d'argent et l'aile senestre d'une bande du même, surch. chacune de trois abeilles au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bienfait Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à deux chevrons d'argent, le deuxième supportant un agneau passant du même, aux 2 et 3, contre-écartelé, d'or à la roue de sable, et de sinople à la fasce d'argent. Cimier: l'agneau, entre un vol de sinople.
Bienfaite France De sinople, à l'aigle d'or.
Bieniewski Pologne, Prusse Les armes de Sass I qui sont: D'azur, à une flèche d'argent, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
Bienjettée France D'argent, à la fasce vivrée de sable, acc. en chef d'un lambel d'azur.
Bienkowski Pologne, Prusse Les armes de Korwin qui sont: De gueules, à un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or et perché sur un tronc écoté du même, posé en fasce. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Bienmont Artois Parti d'or et d'azur, à la croix ancrée de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un buste de More, tortillé d'argent, habillé de gueules, au rabat d'argent.
Bienne Neufchâtel Coupé de gueules sur argent, à deux haches, passées en sautoir, de l'un en l'autre. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Biennet Voir Viennet.
Bienst (van der) Bruges D'argent, à la croix ancrée de gueules, cantonnée aux 1 et 4 d'un lion de sable. Cimier: une aigle éployée issante de sable, ou un lion issant de sable.
Bienvengud Murcie Écartelé, au 1, de gueules, à la fleur-de-lys d'or, au 2, de gueules, à deux masses d'armes d'or, posées en bande, rangées en barre, au 3, d'or, à quatre pals de gueules, au 4, d'argent, au lion de gueules.
Bienvenu Genevois De gueules, à deux flèches d'or, passées en sautoir.
Bienvenu Vivarais - Cachet sur correspondance datée de Tournon 1770 (Comm. E. Salomon) Parti, au 1, tiercé en fasce: 1) une aigle, 2) deux tours accostées, 3) de gueules, à une étoile d'argent, au 2, reparti: 1) un buste de reine de face, couronné, 2) de gueules plein.
Bienvenu du Thesieu Genevois D'azur, à sept losanges pommetées d'or, accolées en bande.
Bienz Bâle De gueules, à un monde d'azur, cintré et croisé d'or, posé sur une terrasse isolée de trois coupeaux de sinople, cette terrasse soutenue d'un croissant figuré versé d'or, le monde surmonté d'un soleil d'or. Cimier: le soleil. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bienzenau Voir Wuzlhofen Edle von Bienzenau. - (Edle von)
Bierbais Voir Bierbeke.
Bierbaumer Allemagne De gueules, à la bande ondée d'argent, ch. d'un trèfle de sinople, posé dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne d'argent tenant en son bec un trèfle de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bierbaumer Hollande De gueules, à la bande ondée d'argent, ch. d'un trèfle de sinople posé dans le sens de la bande.
Bierbeke Flandre D'argent, à la fasce de gueules. Cimier: un vol à l'antique d'or. Ou: D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une tête et col de lévrier d'argent, colletée de gueules, bouclée d'or.
Bierbrauer de Brennstein Nassau - (An., 6 juillet 1782) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un tas de pierres d'argent, 3 et 2, duquel s'élèvent quatre flammes d'or, au 2, d'azur, à une étoile d'or, au 3, de gueules, à trois fasces ondées d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Bierdumpfel Allemagne Coupé, au 1, d'or, au corbeau de sable, les ailes étendues, tenant en son bec une bague d'or, au 2, de gueules, au chevron d'argent. Casque couronné. Cimier: au corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or, entre un vol de gueules, l'aile dextre ch. d'une barre d'argent et celle à senestre d'une bande du même. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bierdumpfel (de) France - (Barons, 1695). Originaire du Bavière Écartelé, au 1, de sinople, au lion naissant et contourné d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une faux d'argent, le fer vers dextre au-dessus de sa tête, au 2, d'argent, à un faisceau de trois épis d'or, au 3, de sable plein, au 4, d'or plein. Cimier: un lion issant d'or. Devise: VIRTUS ET FIDELITAS.
Bière P. de Vaud D'argent, à un pin de sinople, mouv. de la pointe, à la bordure d'or.
Bierens Amsterdam D'or, à trois barillets de gueules, cerclés du champ, posés debout, 2 et 1.
Bierens Hollande Parti, au 1, de gueules, à trois étoiles d'or, rangées en pal, au 2, d'argent, à la demi-aigle, mouv. du parti.
Bierens de Haan Hollande Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'azur à un coq, accosté de deux étoiles (5) et acc. d'une autre étoile (5) en pointe, le tout d'or; b. d'or à une frette de sable (de Haan), aux 2 et 3, parti: a. de gueules à trois étoiles (6) d'or, rangées en pal; b. d'argent à la demi-aigle de sable, mouv. du parti (Bierens). Bourlet d'or et d'azur. Cimier: une étoile (5) renversée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bierfeldner Edle von Feldheim - Autriche - (An., 24 janv. 1869) D'argent, à la croix de gueules, ch. de cinq croissants du champ et cantonnée de quatre roses du second, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant de sa patte dextre un sabre.
Bierhuisen (van) Hollande Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent, au 2, d'or, à l'aigle de sable.
Bierleur Voir Berleur.
Bierman Gueldre De gueules, à l'ours, au naturel, colleté d'or, passant sur une terrasse de sinople.
Biernacki Pologne, Prusse Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
Biernalmont P. de Liège De vair, au franc-quartier de gueules.
Biernaw P. de Liège De gueules, au lion d'or, à la bordure cannelée d'argent.
Bierne (van) Flandre D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de douze merlettes du même, rangées en orle. Ou: De gueules, à la croix d'or, cantonnée de douze merlettes du même, rangées en orle. (V. van Birnen.).
Bierne (van) de Valebeck Flandre D'argent, à une hure de sanglier de sable.
Bieroldt de Hermstadt Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval galopant sur une terrasse, le tout au naturel, au 2, de sable, au cor de chasse d'or, l'embouchure à dextre, au 3, d'or, au cor de chasse de sable, l'embouchure à dextre. Trois casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un vol contourné, coupé d'or sur sable; 2° un arbre triplement étagé de sinople, posé sur un tertre de sinople; 3° un demi-vol, coupé d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre de gueules et de sable.
Biersack Francfort-s/Main Coupé d'argent sur gueules, à la fasce ondée d'azur, brochant sur le coupé, l'argent chargé d'une rose de gueules et le gueules de trois arbres rangés de sinople. Cimier: un cep de vigne, fruité d'azur, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bierset P. de Liège Fascé d'argent et d'azur de huit pièces, au chef de gueules.
Bierset dit de Perron P. de Liège Fascé d'argent et d'azur de huit pièces, au chef de gueules, ch. à dextre d'une rose d'argent, boutonnée d'or.
Bierville Normandie D'argent, au coeur de gueules, acc. de trois molettes de sable.
Biervliet (van) Flandre Parti, au 1, de gueules, à la croix d'or, cantonnée de vingt besants du même, 5 à chaque canton, au 2, de Flandre, qui est d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (ou: au 2, de gueules, au franc-quartier d'or, ch. d'un sautoir engrêlé de sable).
Bies (van der) Voir Verbies.
Biesbrouck (van) Bruges D'azur, à la fleur-de-lys d'or.
Bieschin de Bieschin (Barons) - Bohême Parti, au 1, d'or, à une patte d'ours, au naturel, en pal, au 2, de sable, à une corne de buffle d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Biese Flandre D'hermines, à la bande d'argent, ch. de trois losanges de gueules, posées dans le sens de la bande, et acc. de trois coquilles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Biese ou Biesy Gand D'azur, à trois têtes de mort d'argent. Cimier: un soleil d'or.
Bieselaer Flandre - (Bosmans) De sable, au chevron, acc. de trois coquilles, le tout d'argent.
Biesemans Hollande De sable, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Biesenbrow Prusse D'azur, à la fasce de gueules, acc. de trois étoiles d'or. Bourlet d'azur et de gueules. Cimier: deux proboscides d'azur, ch. chacune d'une fasce de gueules.
Biesenheim Alsace De gueules, au pal d'argent, à la bordure d'azur. Cimier: deux cornes de buffle de gueules, ch. chacune d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Biesenrodt Saxe De sable, au tronc coupé au naturel, feuillé de trois pièces de sinople, 2 en chef et 1 en pointe, posé en bande. Cimier: trois roseaux de sinople.
Biesheuvel (van den) Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois étoiles d'argent.
Biesiekierski Pologne, Prusse De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
Biest (van der) Brabant D'or, au sautoir échiqueté d'argent et de sable.
Biest (van der) Brabant - Sceau de Chrétien van der Biest 1374 Une aigle, acc. de onze besants ou tourteaux rangés en orle.
Biest (van der) Flandre D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande.
Biest (van der) Gand Fascé d'or et de gueules, au chef d'argent, et au franc-quartier d'argent, brochant sur le chef et ch. d'un faisceau de trois feuilles de jonc de sinople, lié. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, entre un vol, d'or et de gueules.
Biest (van der) Gand - Pierre tombale de Gilles van der B. 1392, église des Dominicains, et de Raadt D'argent, à la bande de gueules chargée de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande, à la bordure engrêlée de sable. Cimier: deux grandes oreilles de cheval. (Pl. VI). (Alias: Une brisure, avec une molette en chef existe sur le sceau de Gilles de B. en 1389).
Biestraten (van) Bruxelles D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de six abeilles du même, 3 en chef et 3 en pointe, le tout acc. en chef d'un lambel de gueules.
Bieswal (van) Flandre occidentale D'argent, à trois merlettes de sable, au chef d'azur.
Bieswang ou Bischwang Souabe, Mecklembourg - (M. ét. le 31 janv. 1781) D'argent, au bouquetin de sable, rampant contre un rocher au naturel, mouv. du flanc dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un bouquetin issant de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Biesy Voir Biese.
Biet Berry De gueules, au bâton d'azur, acc. de trois mont-joies d'argent.
Biet du Coudray Bretagne D'argent, à deux croissants de gueules, l'un sur l'autre, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Bietenheim Brumat (Alsace) Parti d'or et de sable, le sable chargé au canton senestre du chef d'une étoile (8) d'argent. Cimier: un vol, d'or et de sable, l'aile de sable ch. d'une étoile (8) d'argent.
Bietenheim Haute-Alsace D'argent, au lion de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un lion issant de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bietrix Franche-Comté De gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux trèfles d'or.
Biétrix Voir Bitry.
Biétry ou Berterix, Bertrcii, Bietrix Lorraine, Franche-Comté, Principauté de Montbéliard, Valais (Suisse), Ethiopie De gueules, à la croix d'argent, chargée de cinq tourteaux du champ et issante d'un mont de trois coupeaux d'or. Couronne de comte. Cimier: un vol de gueules.
Bieule France De gueules, au lion d'argent, acc. de huit besants du même, rangés en orle.
Bièvre Ile-de-France De gueules, à deux coeurs d'or en chef et un croissant d'argent en pointe, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Bièvre Picardie D'argent, à trois fasces de gueules.
Bièvre Voir Maréchal de Bièvre.
Biez (du) Artois De gueules, à la croix d'or.
Biez (du) Beauvaisis D'or, à trois fasces de sable, acc. en chef de trois merlettes du même. Cimier: un buste d'homme, chevelé d'or, le visage d'argent, habillé de sable.
Biez (du) Tournaisis De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois croix potencées d'or.