Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bidache Picardie D'argent, au lévrier de sable, colleté de gueules.
Bidal Guyenne - Famille bourgeoise du Bordelais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bidal Ile-de-France, Suède Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une palme d'or posée en barre et une bande d'azur chargée de trois couronnes d'or brochant sur la palme, aux 2 et 3, d'azur, au lion naissant d'argent, couronné du même, celui du 3 contourné. Sur le tout, d'or à quatre pals de gueules (Aragon), le sur le tout sommé pour cimier d'un dragon ailé issant d'or, brochant sur la ligne du parti. Cimier: un dragon ailé issant d'or.
Bidal Marquis d'Asfeld - Ile-de-France, Suède - (Barons suédois, 12 oct. 1653; marquis espagnols, 31 août 1715) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'azur, ch. de trois couronnes d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion naissant d'argent, couronné du même, celui du 3 contourné. Sur le tout de Bidal, qui est d'argent à une ancre d'azur, surmontée de deux flèches du même, passées en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'azur, couronné d'or, tenant une flèche d'argent; 2° un lion issant d'azur, couronné d'or, tenant une ancre d'argent. Lambrequin: d'argent et d'or. Devise: BELLICAE VIRTUTIS IN HISPANIA PRAEMIUM.
Bidal d'Asfeld (Marquis, Baron) - Ile-de-France, Suède - Marquis d'Asfeld 30 août 1 715, baron de Willenbruch, baron suédois 12 octobre 1653 A l'article Bidal (t. II, p. 336), supprimer la palme qui n'est que le décor d'un diapré. (Alias: On trouve aux 2 et 3, au lieu d'un lion naissant, un lion couronné, celui du 3 contourné. C'est ainsi qu'il est figuré sur des fers de reliure des XVIIe et XVIIIe siècles en France. Devise: BELLICAE VIRTUTIS IN HISPANIA PRAEMIUM. Les armes d'Aragon, mises sur le tout, sont une concession du Roi d'Espagne (1707).
Bidal de Wildenbruch Poméranie - (Barons, 12 oct. 1653) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois casques de tournoi d'or, tarés de front, sommés chacun de trois plumes d'autruche d'argent, aux 2 et 3, d'or, au sautoir de sable, cantonné de quatre étoiles du même.
Bidard Toulon D'or, au griffon de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Bidarich Suisse De gueules, à une bannière d'argent. Ou: D'argent, à une bannière de gueules. Cimier: deux bannières adossées, pareilles à celle de l'écu.
Bidart de la Barrais Bretagne D'argent, à deux dards de sable, passés en sautoir, liés de sinople, cantonnés de quatre mouchetures d'hermines de sable.
Bidault Berry De gueules, à la biche passante d'argent.
Bidault Hainaut - (An., 17 avril 1598) De gueules, au barbeau d'argent, posé en bande, acc. de deux étoiles du second. Cimier: deux barbeaux adossées au naturel, les têtes en bas.
Bidault de Glatigné France D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre coquilles d'argent.
Bidaut France - (Arm. gén. de 1696, Provence) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle couronnée d'argent.
Bidaut Lorraine - Anob. 2 juillet 1628 Écartelé en sautoir d'azur et de gueules, au lion d'or, à la fasce d'azur brochant sur le lion, chargée d'une rose d'or entre deux et ailes d'argent. Cimier: un lion naissant d'or tenant entre ses pattes une palme de sinople.
Bidaut d'Aubigny France Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants du même.
Biddle Etats-Unis D'argent, à trois chaudières de saline de sable, à la bordure du même. Cimier: un griffon issant de sable, colleté d'une couronne d'or. Devise: DEUS CLYPEUS MEUS.
Biddulph de Westcombe Warwickshire - (Baronet, 2 nov. 1664) De sinople, à l'aigle d'argent. Cimier: un loup rampant au naturel, l'épaule ensanglantée.
Bidé Bretagne - (Coll. Quantin) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. en chef à dextre d'un croissant d'azur, à senestre d'une étoile de gueules, et en pointe d'une autre étoilé aussi de gueules. Supports: deux lions.
Bidé (de) de Chezac Aunis, Bretagne - Ex-Libris du xvnté siècle D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. en chef d'un croissant d'azur et d'une étoile de gueules (armes de Bidé de Grandville). Supports: deux lions.
Bidé de la Grandville Bretagne, Brabant - (Comtes de Louwe, 30 avril 1772) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. en chef à dextre d'un croissant d'azur, à senestre d'une étoile (5) de gueules, et en pointe d'une étoile du même, le croissant et les étoiles bordées de sable.
Bidégan Bretagne D'or, à trois bandes de sable.
Bidekaps d'Aschenbach Prusse - (An., 20 juillet 1691; rec. de nob., 28 mars 1700) Écartelé, au 1, d'azur, à une étoile (5) renversée d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à la barre de sinople, ch. de deux poissons nageants d'argent, posés dans le sens de la barre, au 4, d'azur, au triangle d'argent, posé sur sa base. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un chien braque rampant d'azur, colleté et bouclé d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure.
Bideloz P. de Liège Parti, au 1, d'argent, à trois lions de sable, armés et lampassés de gueules, 2 et 1, au 2, d'or, à trois fusées de gueules, au accolées en fasce, touchant les flancs et les bords du compartiment. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes une fusée de gueules.
Bidenbach Bade - (Nob. du St.-Empire, 24 nov. 1628) Taillé: au 1, de gueules, à un tronc coupé, posé en barre, poussant vers le haut deux branches feuillées, le tout d'or, au 2, d'or, à la fasce ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1 (le tronc posé en fasce), l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bideran Guyenne De gueules, au château d'argent.
Biderman Fribourg Parti d'azur et d'or, à deux croissants adossés, touchant la ligne du parti, flanqués chacun d'une étoile (5), le tout de l'un à l'autre. Ou: Parti de sable et d'or, mêmes meubles, de l'un à l'autre.
Bidermann Nuremberg D'argent, à un buste d'homme, habillé de gueules. Cimier: le buste.
Bidermann Silésie - (An., 1621; barons, 1 déc. 1676) Tranché: au 1, d'argent, au lion passant de gueules, au 2, de sable, à trois fleurs-de-lys d'or, posées chacune en barre, rangées en bande. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces au naturel, le casque sommé de quatre plumes d'autruche, d'or, d'argent, de sable et de gueules, ledit chevalier issant d'un rang de plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Biderthann Voir Biederthan.
Bidischini Voir Burgstaller Edle von Bidischini. - (Edle von)
Bidloo Rotterdam Parti, au 1, de sinople, à trois lions d'argent, au 2, de gueules, à trois patins en pals (ou larmes) d'or.
Bidoli Gratz - (An., 5 juillet 1883) De gueules, à une rivière au naturel en fasce ondée, acc. en chef de deux lances de tournoi au naturel, passées en sautoir, garnies de pennons coupé de sable sur or, et en pointe de trois monts d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bidon Normandie D'azur fretté de six lances de tournoi d'or, les claires-voies semées de lionceaux du même.
Bidon (de) Vicomte de Saint-Martin - Béarn Parti, au 1, d'argent, au chêne de sinople, au sanglier de sable passant et brochant sur le fût.
Bidz Finlande - Sceaux de Hinrick Bisse, 14871498, et de Henrick Bidz 14321450, de Kanceti Biss, 14851494 (Reinhold Hausen, Les Sceaux Finlandais) Un cerf passant, alias: rampant. Cimier: quatre plumes.