Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bicais ou Bicay Provence - Famille d'Aix originaire d'Oraison De sinople, à un boeuf passant d'argent, acc. de trois étoiles d'or rangées en chef.
Bicchieri Vercelli D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois verres d'argent à demi remplis de vin rouge.
Bicetti de' Buttinoni Voir Buttinoni.
Bich Aoste, Turin - (Barons, 1842) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une gerbe d'or, au chef d'argent, ch. à dextre d'une tête de chien et à senestre de la partie supérieure d'une tour crénelée, aux 2 et 3, de gueules, à trois monts d'argent, mouv. de la pointe, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef.
Biche Artois D'argent, à trois tourteaux de sable.
Biché Suisse - (Rivista araldica) D'or, à la tête de lion arrachée de sable, lampassée de gueules.
Bichebois Lorraine - (An., 7 août. 1619) D'argent, à une biche au naturel, couchée sur un tertre de sinople à l'ombre d'un arbre du même, fruité d'or.
Bichellen (Comtes) - Autriche D'or, à cinq trangles de gueules. Cimier: quatre bannières aux armes de l'écu, flottantes à senestre. Ou: D'or, à quatre fasces de gueules, au chef palé contre-palé de gueules et d'or de trois pièces, et deux pals de sable brochant sur ce chef. Cimier: quatre bannières aux armes de l'écu, flottantes à senestre.
Bichelsee Thurgovie De gueules, à la fasce d'argent. Cimier: deux cornes de buffle, aux armes de l'écu.
Bichet Franche-Comté D'azur, à une biche d'or, passante derrière des arbres de sinople.
Bichet de Chalancey Champagne - (Ex-Libris, Coll. Quantin) D'azur, à une biche (alias cerf passant d'or), au chef d'argent chargé d'une croisette de gueules, entre deux trèfles du mesme.
Bichet de Chalencey Champagne D'azur, à la biche passante d'argent, au chef du même, ch. d'une croisette de gueules entre deux trèfles de sinople.
Bichi Rome D'or, à une tête de lion arrachée de sable, lampassée de gueules, au chef du premier ch. d'une aigle de sable.
Bichi Voir Borghese-Bichi.
Bichi ou Bissi Rome De gueules, à une colonne d'argent, le chapiteau et la base d'or, accolée d'un serpent d'azur, engloutissant un enfant de sinople (V. Bissy.).
Bichier Poitou De sable, à la biche passante d'argent, colletée d'or.
Bichin dit Fingerlin Franche-Comté - (An., 1542; conf. de nob., 1544) D'azur, à une fasce, acc. en chef d'un mont de trois coupeaux et sommée d'une biche naissante, à dextre, la fasce acc. en pointe d'un besant, le tout d'or.
Bichon d'Ysselmonde Rotterdam Coupé, au 1, parti: a. de sable au lion naissant d'or; b. d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, défaillantes à dextre, rangées en fasce, au 2, d'argent, à deux bichons au naturel, passants et affrontés, soutenus d'une terrasse de sinople. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: le lion issant (ou, un bichon passant de l'écu). Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Bichon-Vingerhoedt Rotterdam Écartelé, aux 1 et 4, coupé: au 1, parti: a. de sable au lion naissant d'or; b. d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, défaillantes à dextre, rangées en fasce, au 2, d'argent, à deux bichons au naturel, passants et affrontés, soutenus d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à un senestrochère de carnation, mouvant d'une nuée, sortant du flanc, l'index levé supp. un chapeau d'argent, le senestrochère accosté de deux étoiles d'or. Cimier: un bichon passant du 1.
Bichon-Visch La Haye - (An., 16 sept. 1815) Écartelé, aux I. et IV. coupé: au 1, parti: a. de sable au lion naissant d'or; b. d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, défaillantes à dextre, rangées en fasce, au 2, d'argent, à deux bichons au naturel, passants et affrontés, soutenus d'une terrasse de sinople; aux II. et III. de gueules à un homme marin, cuirassé et coiffé d'un casque, brandissant de sa main dextre un badelaire et tenant de sa senestre une rondache ch. d'une croix, le tout d'or, ledit homme marin soutenu d'un fascé-ondé de sinople et de sable de six pièces (Visch). Cimiers: 1° le lion, issant et contourné (Bichon). Lambrequin: de sable et d'or; 2° l'homme marin entre un vol l'antique d'argent (Visch). Lambrequin: de gueules et d'or.
Bichot Bourgogne - François conseiller du Roi D'azur, à une biche d'or, passant devant trois arbres d'argent, rangées en pal.
Bichot (du) Auvergne, Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. en chef à dextre d'un soleil d'argent, à senestre d'un croissant du même, et en pointe d'une biche passante aussi d'argent.
Bichow Poméranie - (M. ét.) D'argent, à une tête de léopard au naturel. Cimier: trois plumes de héron d'argent, et une étoile d'or, brochant sur la plume du milieu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bicht (van der) Limbourg D'argent, au sautoir d'or, cantonné de quatre forces pointues du même, les pointes en bas.
Bichy Bâle De gueules, à un arbre de sinople, accosté de deux lions affrontés rampants contre le fût, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: un arbre de sinople, sur un tertre de trois coupeaux du même. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bicke Nassau D'or, à trois losanges de gueules, aboutées en bande.
Bickel de Tieffenthal Allemagne Parti de sable et d'or, à un homme issant, brochant sur le parti, habillé de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet pointu de sable, retroussé d'or, ceint de l'un en l'autre, tenant de sa main dextre une houe au naturel, posée sur son épaule, et de sa senestre un trèfle de sinople devant son corps, ledit homme mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sinople, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: l'homme de l'écu, issant.
Bicken Nassau Écartelé, au 1, fascé de sable et d'argent, au 2, fascé de gueules et d'argent, les fasces de gueules ch. de six fleurs-de-lys d'argent, 3, 2 et 1, au 3, de gueules, à deux fasces d'argent, le gueules ch. de six fleurs-de-lys du même, 3, 2 et 1, au 4, de sable, à deux fasces d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides burelées de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° une tête et col d'aigle de gueules, becquée et couronnée d'or, entre quatre guidons coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bickenbach Grand-duché de Hesse - (An., 1778) Parti, au 1, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces, sur une terrasse, tenant de sa main dextre une lance, la senestre appuyée sur un bouclier triangulaire, au 2, d'azur, à un lion contourné au naturel, couronné d'or, couché sur une terrasse du même, la queue et la patte senestre levées, et deux étendards passés en sautoir derrière ladite patte. Cimier: une sirène, les bras levés.
Bickenbach Westphalie - (M. ét. à la fin du 15e siècle) De gueules, à une bande de deux rangs de losanges accolées et aboutées d'argent.
Bicker Amsterdam - (An., 16 sept. 1815) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules (van den Anxter), aux 2 et 3, d'argent, à trois timons de gouvernail de sable, posés en fasce, l'un sur l'autre (Helmers). Cimier: celui de van den Anxter qui est un homme issant, habillé de gueules à brandebourgs d'or, coiffé d'un chapeau piramidal de gueules, tenant de chaque main un flambeau allumé d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bicker Caarten Rotterdam - (Comm. de M. BickerCaarten) Intervertissez les émaux du champ des a-d et b-c du contre-écartelé qu'il faut lire a et d d'or et b et c d'argent. Les quartiers 2 et 3, Caarten, sont dus à une alliance des Bicker avec cette famille. Cimiers également modifiés: 1° l'homme issant contourné habillé d'argent, les manches relevées et retroussées de gueules, le corps chevronné renversé de gueules et d'argent de quatre pièces, coiffé d'un casque de chevalier, la visière levée, bourrelé d'argent et de gueules et tenant une pique au naturel en bande. 2° le vol n'est pas à l'antique. (Pl. VI).
Bicker de Swieten Amsterdam - (Branche ét. le 7 déc. 1753) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules (van den Anxter), aux 2 et 3, de gueules, à trois violons d'argent, le manche en bas (Swieten). Cimier: celui de Bicker.
Bicker-Caarten Rotterdam Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé: a. et d. d'or à la fasce de gueules; b. et c. d'argent à trois timons de gouvernail de sable, posés en fasce, l'un sur l'autre (Bicker), aux 2 et 3, de gueules, à une carte à jouer d'argent, ch. d'un as de pique de sable (Caarten). Cimiers: 1° un homme issant, habillé de gueules à brandebourgs d'or, coiffé d'un chapeau piramidal de gueules, tenant de chaque main un flambeau allumé d'or; 2° un as de pique de sable, entre un vol à l'antique de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bickers Groningue, Brême Coupé d'argent sur gueules, à la bordure de sable, ch. de quinze besants d'argent. Cimier: deux proboscides coupées, celle à dextre d'argent sur gueules et celle à senestre de gueules sur or, ornées chacune dans son embouchure de trois feuilles d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bickersteth Baron Langdale - Westmoreland - (Baron, 23 janv. 1836. M. ét. le 18 avril 1851) D'argent, à la croix florencée de sable, ch. de cinq étoiles d'or, au chef d'azur, ch. de trois roses d'or. Cimier: un bras, armé d'argent, garni d'or, le coude environné d'une guirlande de sinople, la main de carnation tenant un rouleau de papier au naturel. Tenants: à dextre une figure de femme, représentant l'Énergie, habillée d'or, la ceinture et les sandales de gueules, le manteau d'azur, la main dextre reposant sur une colonne tronquée, à senestre une figure pareille, représentant la Prudence, la robe d'azur, le manteau, la ceinture et les sandales de gueules, tenant de la main senestre un miroir, accolé d'un serpent. Devise: SUUM CUIQUE.
Bickerton d'Upwood Huntingdonshire - (Baronet, 29 mai 1778. M. ét. le 9 fév. 1832) De sable, au chevron d'or, ch. de trois phéons du champ, au canton de gueules entouré d'une bordure crénelée d'or et ch. d'une étoile et d'un croissant tourné du même, rangés en fasce. Cimier: un dextrochère, armé d'argent, tenant un poignard, et soutenant, attaché à des liens, un écusson de gueules ch. d'une étoile et d'un croissant tourné d'or, rangés en fasce.
Bickhard P. de Vaud D'azur, à deux fleurs-de-lys d'or en chef et une molette (6) en pointe.
Bickley d'Attleborough (Attlebury) Norfolk - (Baronet, 3 sept. 1661, M. ét. le 18 sept. 1754) D'argent, au chevron bretessé de sable, acc. de trois têtes de griffon du même, languées de gueules et ch. chacune d'un besant du champ. Cimier: une tête et col de biche au naturel, colletée d'argent.
Biclet France D'azur, à une croix en filet et un sautoir en filet, brochant l'un sur l'autre et renfermés dans un carré en filet, le tout d'argent, acc. de trois têtes de léopard d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Bicquelley France - (Baron de l'Empire 26 oct. 1808; conf. dudit titre, 3 août 1816) Écartelé, au 1, d'azur, à une piramide d'or, maçonnée de sable, aux 2 et 3, d'or, à la fasce, acc. en chef de neuf billettes, posées 5 et 4, et en pointe de six autres, posées 3, 2 et 1, le tout de gueules, au 4, d'azur, à deux étoiles d'or en chef et une rose d'argent en pointe.
Bicquilly (de) Lorraine - Comte de l'Empire, 26 octobre 1808, Pierre-Marie de Bicquilly, général de brigade Écartelé, au 1, d'azur, à la pyramide alésée d'or, au 2, des Barons-Militaires, qui est de gueules, à une épée haute d'argent en pal, au 3, d'or, à la fasce de gueules, acc. de quinze billettes couchées de même, 5 et 4 en chef, 3, 2 et 1 en pointe (Armes anciennes), au 4, d'azur, à deux étoiles d'or en chef, et une rose d'argent en pointe. (Séroux).