Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bay Berne De gueules, à une figure en forme de 8 d'or, accostée de deux étoiles du même et soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, supportant de chacune de ses mains étendues une étoile d'or.
Bay Brabant - (Ex-Libris) Devise: BON TROT DU BAY.
Bay Limousin D'azur, à trois croissants d'or.
Bay Lyonnais D'argent, au cheval de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Bay Valais D'argent, à un cep de vigne de sinople, accolé à son échalas au naturel et fruité de quatre grappes de raisins de gueules, 2 à dextre et 2 à senestre.
Bay (de ou du) Brabant - Famille fixée à Melin et Louvain au XVIe s Écartelé, au 1, un cheval passant, au 2, un arbre terrassé, au 3, une gerbe liée, au 4, (d'azur), à la herse (d'or). Devise: BON TROT DE BAY.
Bay (de) Brabant - (An., 23 oct. 1784) D'azur, à une herse de labour triangulaire d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une massue posée sur l'épaule.
Bay (de) Voir Maistre marquis de Bay. - (Marquis de)
Bay (du) France D'argent, au pin de sinople, adextré d'un cerf, senestré d'un lion, tous deux au naturel, et acc. en chef de deux trèfles de sinople.
Bayan Voir Bagliani.
Bayard Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au cheval d'or.
Bayard Forez - Cachet de Lambert Bayard, chanoine de Saint-Jean-Baptiste de Saint-Chamond, 1695. (W. Poidebard, Notes hérald.s.) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant d'argent.
Bayard Liège - (Nob. du St.-Empire, 20 août 1743) D'azur, à une ramure de cerf d'or, acc. de trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf d'or, acc. d'une fleur-de-lys d'argent entre les cornes. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bayard Picardie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même.
Bayard Voir du Terrail de Bayard. - (Chevalier de)
Bayard de la Cipière Languedoc D'or, à un phénix d'argent dans des flammes de gueules, mouv. de la pointe de l'écu.
Bayard de la Vingtrie Perche D'argent, à un chêne de sinople, soutenu de deux rameaux de laurier du même, entrelacés par le bas.
Bayard de Marsat France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
Bayard de Volo Modène - Rec. du titre de comte I4 février I900 Écartelé, au 1, d'argent, au soleil d'or, au 2, d'azur, au 3, d'azur, à la roue de moulin d'argent, au 4, d'or, à l'aigle de sable. Sur le tout, d'azur une tête de coq couronnée d'or. Devise: PATRIAE SALUS ET GLORIAE. Supports: deux cygnes d'argent.
Bayard des Catelais Picardie D'azur, à cinq coquilles d'or, 2, 1 et 2.
Bayarde ou Bayard Flandre De sable, à trois lampes antiques d'argent, allumées d'or. Sur le tout d'or à l'aigle de sable. Cimier: deux bras armés, au naturel, garnies d'or, les mains jointes.
Bayart Ile-de-France De gueules, au chevalier armé de toutes pièces d'argent, monté sur un cheval du même, galopant sur une terrasse de sinople.
Bayart ou Bayaert Flandre, Artois Coupé de gueules, au lion léopardé d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, sur sable plein, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: la tête et col d'un cheval bai. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Baybuza Pologne De gueules, à une flèche d'argent, en pal, la pointe en bas, accolée d'un serpent au naturel, la tête en bas, la flèche soutenue d'une terrasse de sinople qui porte trois champignons au naturel.
Bayc de Merionec Bretagne De gueules, à trois cors de chasse d'argent, liés du même.
Baye de Coislin Bretagne De gueules, à trois boisseaux d'argent, ch. chacun de cinq mouchetures d'hermines de sable, 2, 1 et 2.
Bayeghem Voir Northout barons de Bayeghem. - (Barons de)
Bayeghem (van) Flandre D'or, à la croix ancrée de gueules.
Bayencourt Artois D'argent, à cinq tours de gueules, 2, 1 et 2.
Bayens Bruxelles - (Conc. de nob. et du titre de chevalier, 31 décembre 1904) Coupé en chef d'argent, au lion issant d'azur, en pointe de gueules, à trois besants d'argent. Pour les titulaires Couronne de baron. Supports: deux lions contournés d'or, armés et lampassés de gueules. Pour les autres descendants: Heaume couronné. Cimier: le lion de l'écu tenant un besant d'argent de la patte dextre. Devise: IN LABORE QUIES.
Bayens Groningue Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois fers-à-cheval d'or, les bouts en bas. Cimier: le lion, issant.
Bayer Livonie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la barre d'argent, acc. de deux étoiles d'or et ch. de trois coeurs de gueules, chaque coeur posé en bande, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon, au naturel, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un bras, armé d'argent, gantelé du même, posé en pal, tenant une étoile d'or, le tout entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bayer Vienne - (An., 2 juin 1883) Parti, au 1, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, au 2, d'or, à trois bandes de sable. Cimier: un senestrochère armé, tenant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Bayer de Bayersburg Autriche - (An., 1815) Parti, au 1, de gueules, à la fleur-de-lys d'or, au 2, coupé: a. d'argent à une étoile d'azur; b. d'azur à un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: le bras du 2 b, posé sur la coude. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Bayer de Boppard Voir Beyer de Boppard.
Bayer de Rorschach Bade D'or, à l'ours naissant de sable. Cimier: l'ours, issant. (Conf. de nob., 7 avril 1717) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'ours naissant de sable, celui du 1 contourné, au 2, d'azur, à trois carreaux d'argent taillés à facettes, rangés en bande, au 3, d'argent, à trois chevrons de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'ours issant du 1. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un buste d'homme, habillé aux armes du 2, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Bayer de Weisfeldt Livonie - (Nob. de Suède, 17 janv. 1683) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, couronné d'or, aux 2 et 3, de gueules, au senestrochère, armé d'argent, gantelé du même, tenant une grenade d'or allumée au naturel. Cimier: une tête de lion de sable, couronné d'or, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bayer d'Ehrenfeld Wurtemberg - (An., 15 nov. 1806) Coupé, au 1, d'argent, à trois étoiles mal ordonnées de gueules, au 2, de sable, au dextrochère, armé au naturel, orné et liséré d'or, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en bande. Casque couronné. Cimier: le meuble du 2, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'argent. Lambrequin: des deux derniers émaux.
Bayermann Bohême - (An., 1775) Coupé d'or, à trois pennons de gueules, mal ordonnés, flottant à senestre, sur azur à une étoile d'or, à la fasce diminuée de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un vol, coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Bayerprun Allemagne D'azur, à la licorne rampante d'or. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante.
Bayerque Béarn Losangé d'argent et de sable, au pal d'argent.
Bayet Bruxelles - (Conc. de nob. et du titre de baron septembre 1904) Cinq points d'or équipollés à quatre de gueules, les points d'or des cantons chargés chacun d'une quintefeuille de gueules et celui de l'abîme d'une merlette du même. Couronne de chevalier pour le porteur du titre. Heaume couronné. Cimier: la merlette de l'écu entre un vol d'or. Devise: A L'HONNEUR.
Bayet Dauphiné Tiercé en bande: au 1, d'azur plein, au 2, d'or, à une étoile d'azur et deux croisettes du même, rangées en bande, au 3, de sable plein.
Bayet Voir Barry.
Bayet (de) Comtat-Venaissin - Famille de nob. militaire, originaire de Sahune en Dauphiné; sa généalogie est consignée dans Mistarlet : Essai genéalogique sur la noblesse du Comtat-Venaissin.; Ex-Libris de Louis Thomas, chevaliers de Bayet, capitaine de Frégate, chevalier de Saint-Louis, marié en 1759 à Anne-Victoire-Félicité de Beaussier; mort en x92, victime des fureurs révolutionnaires.; (Comm. du marquis de Digoine De gueules, à trois piques d'argent, 2 et 1, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable. Alias: les mêmes meubles posés sur un coupé d'or sur gueules. Couronne de marquis. Supports: deux aigles.
Bayeux France - (Baron de l'Empire) Tranché d'azur sur or, l'or chargé d'un chêne de sinople, terrassé du même.
Bayeux Voir Meschines vicomtes de Bayeux comtes de Chester. - (Vicomtes de)
Bayeux (de) Voir Des Aubus. - (Vicomtes)
Baygnan Touraine D'argent, au chevron de sable, acc. de trois râles (oiseaux) du même, becqués et membrés de gueules. Devise: JE SÇAY SANS DOUTANCE, AU POINE SANS OFFENSE.
Bayham Voir Pratt marquis Camden. - (Vicomte)
Bayle Lyonnais D'or, au chevron de gueules, acc. de trois trèfles de sinople, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Bayle Montélimart D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent et en pointe d'un poisson d'or.
Bayle Montélimart D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un lévrier naissant d'argent, colleté d'or, mouv. de la fasce, et en pointe de trois croissants d'argent.
Bayle P. de Velay, Forez D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un lévrier passant d'argent, colleté de gueules, et en pointe d'un croissant d'argent ou d'or.
Bayle Velay, Forez - (Ex-Libris) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lévrier courant au naturel, et en pointe de trois croissants d'argent, 2 et 1. Supports: deux lévriers.
Bayle ou Baille Agenais, Guyenne, Gascogne De sable, au chevron d'or, acc. de trois besants du même. Supports: deux lions.
Bayle de Chantemule P. de Velay, Forez D'azur, au lévrier d'argent.
Bayle de Villatte Forez, Auvergne De gueules, au lion d'argent.
Baylen Voir Carondelet. - (Duc de)
Baylens Marquis de Poyanne - Béarn Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lévrier rampant de gueules, colleté d'argent (Baylens), aux 2 et 3, d'azur, à trois canettes d'argent (Poyanne).
Bayles France D'azur, à une roue de Sainte-Catherine d'or.
Bayley d'Updown Huntingdonshire - (Baronet, 15 mars 1834) Écartelé, de gueules au lion d'argent, et d'or semé de mouchetures d'hermines de sable, à la fasce d'azur, brochant sur l'écartelé, ch. de trois martinets d'or. Cimier: un lion d'argent, issant d'une muraille du même, posée sur une colline de sinople.
Baylge Saint-Trond De sable, à trois macles d'or. Cimier: un vol.
Baylie Agenais D'azur, à l'aigle d'or.
Baylin de Monbel Gascogne, Armagnac - Fiefs : Haymon-St-Trond. Chevalier de l'Empire D'azur, au chevron haussé d'argent, acc. en pointe d'un lion rampant d'or.
Bayly Grande-Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant du même en coeur, acc. de neuf étoiles d'argent, 3, 2, 1, aux 2 et 3, une main dextre appaumée, soutenue de deux lions, le tout soutenu d'une rivière chargée d'un poisson nageant, au chef de ..., chargé de trois étoiles. Cimier: un bras armé tenant un badelaire en fasce. Devise: QUID CLARIUS ASTRIS.
Bayly Périgord D'azur, à trois aigles d'argent, posées et rangées en barre, entre quatre cotices en barres du même.
Baymundt de Bayrsperg Voir Boymundt de Payersberg.
Baynast (Marquis) - Picardie, Artois D'or, au chevron abaissé de gueules, surmonté de trois fasces du même. Cimier: un cygne essorant d'argent, entre un vol d'or.
Bayne Flandre D'or, à trois fusils de la Toison d'Or, de gueules, renversés, 2 et 1.
Bayne Languedoc D'argent, au lion de sinople, armé et lampassé du premier, ch. d'un lambel aussi d'argent, chaque pendant surch. de trois tourteaux de gueules.
Bayne Languedoc - (Ann. hérald.) D'argent, au lion de sinople, armé et lampassé du champ.
Baynes de Harefield Middlesex - (Baronet, 29 juin 1801) De sable, à deux os de mort d'argent, passés en croix, au canton du second, ch. d'un vautour au naturel. Cimier: un avant-bras en pal, paré d'azur, rebrassé d'or à mouchetures d'hermines de sable, la main de carnation tenant une mâchoire d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés chacun d'une massue, posée sur l'épaule. Devise: FUROR ARMA MINISTRAT.
Baynet de Brizay Poitou D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur.
Baynet de la Frémaudière D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur.
Bayning Voir Powlett baron Bayning. - (Baron)
Bayning de Bentley-Parva Essex - (Baronet, 24 sept. 1612. M. ét. en 1638) D'or, à deux fasces de sable, ch. chacune de deux coquilles du champ.
Bayntun Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) De sable, à la bande de losange de trois pièces et deux demies, appointées.
Bayntun Rolt Wiltshire - (Baronet, 9 juillet 1762. M. ét. le 12 août 1816) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la bande losangée de deux pièces et deux demies appointées d'argent (Bayntun), aux 2 et 3, d'argent, à la bande de sable, ch. de trois dauphins du champ (Rolt). Cimier: une tête de griffon de sable, becquée d'or.
Bayntun-Sandys Gloucestershire - (Baronet, 26 sept. 1809. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce vivrée de gueules, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même (Sandys), aux 2 et 3, de sable, semé de mouchetures d'hermines d'or, à la bande losangée de trois pièces et deux demies appointées d'argent (Bayntun). Cimiers: 1° un griffon coupé d'or sur gueules (Sandys); 2° une tête de griffon de sable, le col ch. d'une croix recroisettée au pied fiché d'or (Bayntun).
Bayol Ecosse, Provence D'azur, au croissant d'argent, abaissé sous deux colombes du même, se becquetant, au lambel de gueules, posé en chef.
Bayol (de) Comtat-Venaissin D'azur, à un croissant d'argent, soutenant deux colombes affrontées qui se becquettent, au chef de gueules chargé de trois molettes de ... Couronne de comte.
Bayon Lorraine D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois alérions d'or, posés dans le sens de la bande. Cimier: une aigle issante d'or.
Bayon Provence - (Arm. gén. de 1696) Barthélémy Bayon, marchand à Grasse. D'or, à un rocher de sinople supportant un château crénelé de gueules, flanqué de deux tours, le tout acc. en chef d'un lion léopardé d'azur passant sur les créneaux, au chef de gueules chargé de deux étoiles d'argent.
Bayon Provence - Joseph Bayon, conseiller du Roi D'azur, à un château crénelé et donjonné de trois tours d'argent, au lion passant d'or en chef, soutenu des trois tours.
Bayon de Libertat Iles de Corse et de Sainte-Domingue - (An., 1596) Coupé, au 1, d'azur, à une tour d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, au 2, de gueules, au lion léopardé d'or.
Bayot du Hacourt Champagne De gueules, à deux colombes d'or, surmontées chacune d'une fleurs-de-lys au pied coupé d'argent et acc. en chef de trois étoiles rangées du second.
Baypn Aix - Jean-François; marchand à Aix, receveur des Armoiries D'azur, à un château crénelé et donjonné de trois tours d'argent, au lion passant d'argent en chef, soutenu des trois tours).
Bayr Allemagne Coupé, au 1, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. coupé de sable sur or, à une boule de l'un en l'autre, sommée d'un fer de flèche d'or, au 2, coupé de sable sur or, au griffon de l'un en l'autre, supportant de ses pattes une boule, pareille à celle du 1 b. Casque couronné. Cimier: un griffon d'or.
Bayr Ingolstadt D'azur, à la bande d'or, ch. de trois étoiles du champ et acc. de deux étoiles du second. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Bayr Nuremberg D'argent, au griffon d'azur, lampassé de gueules. Cimier: le griffon, issant.
Bayr de Caldiff Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au crampon d'argent, posé en bande, aux 2 et 3, coupé d'argent sur gueules, à une étoile de l'un et l'autre. Sur le tout de gueules à deux proboscides d'argent, soutenues d'un tertre de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'azur, ch. d'un crampon d'argent, en barre; 2° les meubles du surtout; 3° deux proboscides, de gueules et d'argent ornées chacune à l'extérieur de cinq étoiles de l'un à l'autre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bayr de Dürnbach Autriche Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de gueules, à deux demi-vols adossés de l'un à l'autre, aux 2 et 3, de sable, à deux fasces d'or. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. (Chevaliers) Mêmes armes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé d'un parti d'argent et de gueules, ceint de l'un en l'autre, rebrassé de l'un à l'autre, au rabat de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet albanais d'argent retroussé de gueules, posé entre un vol de gueules et d'argent, qu'il touche de ses mains. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Bayr de Freudenfls Souabe D'argent, à trois chapeaux de gueules, les cordons noués en sautoir. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau de l'écu.
Bayr de Pellenhofen Prov. rhénanes D'azur, à la fleur-de-lys d'argent. Cimier: la fleur-de-lys, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'or.
Bayr de Reineck Souabe D'argent, à une tête et col de loup de sable. Cimier: le meuble de l'écu.
Bayrhammer Edle von Sensenhorst - Autriche - (An., 2 nov. 1860) D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, et une faux au naturel, posée en barre, passées en sautoir, le fer de faux à dextre, touchant la pointe de l'épée, au sablier d'argent, les ailes abaissées, ailé du même, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, coupé ait, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bayrhofen Bavière Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'azur et d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'ours rampant de sable. Sur le tout d'argent à l'aigle de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un ours rampant et contourné de sable, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'or sur sable, chaque proboscide longée d'une crête du l'un en l'autre et ornée dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur; 2° un lévrier rampant de gueules, tenant entre ses pattes en besant aux armes du surtout, et brochant sur un vol à l'antique de gueules et d'argent. Lambrequin: d'or, de sable et d'argent.
Bayrhueber Bohême Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, tenant entre ses pattes une couronne de feuillage, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, au chevron ployé d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Casque couronné. Cimier: un ange, ailé d'or, sommé d'une croisette du même, habillé de gueules, à la jupe d'argent, tenant de sa main dextre un sceptre d'or.
Bayrstorff Bavière - (M. ét.) Coupé d'argent sur azur, l'argent chargé d'un lion léopardé du second. Cimier: un annelet componé d'argent et d'azur de six pièces, orné à l'entour de sept plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent.
Bayrstorff Bavière - (Nom. orig.: Petin. Baronne, 1823; comtesse, 1841) Coupé d'argent sur azur, l'argent chargé d'un lion léopardé du second. Cimier: un annelet componé d'argent et d'azur de six pièces, orné à l'entour de sept plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent.
Bays Dauphiné D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Bays Flandre D'argent, à trois fers de moulin de gueules.
Bays Voir Bais.
Baysen Prusse - (M. ét.) D'argent, à un écureuil de gueules, assis sur une terrasse de sinople, croquant une noix d'or. Cimier: l'écureuil.
Baysen dit Zaylingen Prusse D'or, à un More issant, tortillé et ceint d'argent, tenant dans ses bras un écureuil de gueules, croquant une noix. Casque couronné. Cimier: un More issant, tortillé d'argent, tenant que bannière d'or, ch. de l'écureuil.
Bayssallance ou Bayssellance Périgord, Guyenne - Famille ancienne du Périgord et plus tard de l'Agenais D'argent, au chevron, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un lion, le tout de gueules. (Alias: d'or à la bande de fusées de gueules. Timbre: couronne de comte. Supports: deux femmes tenant des palmes).
Baysse Dauphiné De gueules, à six mouchetures d'hermines d'or, 3, 2 et 1.